MASTER DE RECHERCHE Relations Économiques Internationales 2006-2007 Introduction à la méthodologie de la recherche geraldine.kutas@sciences-po.org
Les Etapes de la Recherche
Les étapes de la démarche Etape 1 : La question de départ Source: Adapté du Manuel de recherche en sciences sociales (1995) p.20 Les lectures Etape 2 : L exploration Etape 3 : La problématique Etape 4 : La construction du modèle d analyse (méthodologie) Etape 5 : La collecte de données Etape 6 : L analyse des informations Les entretiens exploratoires Etape 7 : Les conclusions
1. La question de départ Difficile de traduire ce qui se présente couramment comme un centre d intérêt en un projet de recherche opérationnel. Il faut s efforcer d énoncer son projet de recherche sous la forme d une question de départ par laquelle on tentera d exprimer le plus exactement possible ce qu on cherche à savoir, à élucider, à mieux comprendre.
Quelques conditions essentielles pour bien formuler la question de départd : La question de départ doit être concise et précise ; Le travail que la question laisse entrevoir doit être réaliste et faisable (en terme de budget, de temps, de données disponibles, de logistique ) ; Le registre (descriptif, explicatif, prédictif,.) dont relève la question de départ doit être pertinent. Une bonne question de départ n étudiera pas le changement sans s appuyer sur l examen du fonctionnement.
La question de départ n est pas définitive, elle sert seulement de premier fil conducteur à la recherche.
2. L exploration A. La revue de la littérature Une fois la question de départ formulée, il faut atteindre une certaine qualité d information sur l objet étudié et trouver les meilleures manières de l aborder. Objectif: S informer sur les recherches déjà menées sur le thème du travail et situer la nouvelle contribution envisagée par rapportaux études déjà menées. Mettre en évidence la perspective qui nous paraît la plus pertinente pour aborder l objet de recherche et identifier les principales tendances, controverses et lacunes de son champ d étude.
Le choix des lectures demande à être fait en fonction de critères précis : liens avec la question de départ, dimension raisonnable du programme, éléments d analyse et d interprétation, approches diversifiées. Enfin, des résumés correctement structurés permettront de dégager les idées essentielles des textes étudiés et de les comparer entre eux Bibliographie commentée
Le Bilan théorique Quel que soit le sujet retenu (théorique ou empirique), la rédaction d un mémoire de recherche ou d une thèse s appuie sur des hypothèses scientifiques. Il faut procéder à un travail de revue théorique afin de bien cerner le terrain de recherche.
Le bilan théorique peut s effectuer en suivant les indications suivantes : THEORIE FAITS Source: Méthodologie de la thèse et du mémoire (2003) p.59 a) Où en est la réflexion sur le sujet? Quelles sont les origines de la question? Comment la pensée a-t-elle évolué? b) Quels sont les principaux acteurs? Comment leurs filiations ont été établies? Quels sont les apports de chaque auteur? c) Quelles sont les controverses majeures sur le sujet, et quels en furent les principaux protagonistes? Quelles furent les principales idées, les principaux concepts formulés? Eclaire Valident ou invalident a) Sémantique : si le sujet porte sur un fait précis, la question est de savoir d abord ce qu on entend par le vocabulaire qu on utilise pour le décrire? b) Historique : à partir de quel moment dans l histoire la question du fait que l on étudie s est-elle posée et pourquoi? c) Actualité : à l heure actuelle, quels sont les indicateurs et les paramètres définissant, décrivant et expliquant le fait étudié?
B. Les entretiens préparatoires paratoires Avec des enseignants, chercheurs spécialisés et experts dans le domaine de recherche concerné par la question de départ. Conseils sur le choix des lectures Aider à améliorer sa connaissance du terrain en exposant non seulement les résultats de leurs travaux mais aussi la démarche entreprise, les problèmes rencontrés et les écueils à éviter. Plus la question de départ sera bien formulée, plus l entretien sera fructueux car l interlocuteur pourra cerner avec précision ce qui vous intéresse.
3. La problématique La problématique est l approche que l on décide d adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Construire sa problématique revient à répondre à la question : Comment vais-je aborder ce phénom nomènene?
Grâce au travail d analyse (exploration) vous devez être capable de poser un certain nombre de questions, de les hiérarchiser et de les articuler. Vous devez reformuler le problème posé par le sujet, proposer de le résoudre et souligner qu il prête à discussion. La problématique doit être suffisamment large pour englober tous les aspects du sujet que vous avez mis en évidence. Mais si le sujet est trop vaste, il convient d exclure tel ou tel aspect, pour se concentrer sur les problèmes jugés les plus importants. Dans ce cas, il est nécessaire de justifier ces choix.
Choisir, c est adopter un cadre qui convient bien au problème et qu on est en mesure de maîtriser suffisamment. Pour expliciter sa problématique, on redéfinit le mieux possible l objet de sa recherche en précisant l angle sous lequel on décide de l aborder et en reformulant la question de départ de manière à ce qu elle devienne la question centrale de la recherche.
Conclusion: La formulation de la question de départ, les lectures et les entretiens exploratoires, et enfin l explicitation de sa problématique sont en étroite interaction. Ces étapes se font échos dans un processus qui est davantage circulaire ou en spirale que strictement linéaire.
4. Hypothèses et méthodologie Construction du modèle d analyse: Sert à traduire les perspectives et les idées nouvelles retenues grâce au travail d exploration dans un langage et sous des formes qui les rendent propres à guider le travail systématique de collecte et d analyse de données, d observation ou d expérimentation qui doit suivre. Elle constitue la charnière entre la problématique retenue d une part et le travail d élucidation qui porte sur un domaine d analyse forcément restreint et précis d autre part.
L organisation d une recherche autour d hypothèses de travail constitue le meilleur moyen de la mener avec ordre et rigueur. Un travail ne peut être considéré comme une véritable recherche s il ne se structure autour d une ou plusieurs hypothèses. La suite du travail consistera à tester les hypothèses en les confrontant aux données d observation. Parmi l infinité de données qui peuvent être recueillies sur un sujet, l hypothèse fournit le critère de sélection des données «pertinentes», à savoir leur utilité pour tester l hypothèse.
Au fur et à mesure de l avancement du travail exploratoire, des concepts clés et des hypothèses majeures sortiront peu à peu du lot, ainsi que les liens qu il serait intéressant d établir entre eux. Le modèle d analyse se prépare en fait tout au long de la phase exploratoire. Une hypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui, selon le cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes. Une hypothèse est donc une proposition provisoire, une présomption, qui demande à être vérifiée.
Pour qu elle soit vérifiable, l hypothèse doit donc être exprimée, dans sa formulation, sous une forme observable. Cela implique qu elle doit indiquer, directement ou indirectement, le type d observations à rassembler ainsi que les relations à constater entre ces observations afin de vérifier dans quelle mesure cette hypothèse est confirmée ou infirmée par les faits. Cette phase de confrontation de l hypothèse et de données d observation se nomme la vérification empirique.
Lien entre la problématique et la méthodologie A une problématique quantitative répond une méthodologie quantitative
Exemple 1) Quels sont les effets de la libéralisation des échanges agricoles entre l UE et ses principaux partenaires commerciaux méditerranéens en terme de volumes d eau virtuelle échangés? Plan: A. L eau en Méditerranée (Etat des lieux) B. Les échanges agricoles UE-Méditerranée dans le cadre de l accord de Barcelone (échanges, avantages comparatifs, libéralisation du commerce) C. Modélisation de la réallocation des flux d eau virtuelle résultant de la libéralisation des échanges agricoles entre pays riche et pauvre en eau (modèle d équilibre partiel)
Exemple 2) Quel est l impact de la facilitation des échanges en Chine sur les flux commerciaux? Plan: A. La notion théorique de facilitation des échanges (définition, bénéfices attendus, coûts de transaction, canaux de facilitation, etc) B. La facilitation des échanges en Chine C. Impact de la facilitation des échanges sur les flux de commerce (modèle de gravité) D. Recommandations en terme de politiques à mener
Lien entre la problématique et la méthodologie Problématique qualitative = méthodologie qualitative Exemples: 1. L adhésion de l Inde à l OMC a-t-elle eu un effet sur la libéralisation de son secteur agricole? 2. Le dernier plan Lang sur le cinéma a-t-il évité l américanisation du cinéma en France?
5. La collecte de données Le type de données qui devront être rassemblées est défini par les indicateurs. Mais il faut aussi circonscrire le champs des analyses empiriques : zone géographique, période de temps, acteurs, etc. Un deuxième critère très important dans la pratique est la marge de manœuvre du chercheur : les délais et les ressources dont il dispose, les contacts et les informations sur lesquels il peut raisonnablement compter, ses propres aptitudes à comprendre les langues étrangères, etc.
Méthodes de collecte des données Collecte de données existantes (statistiques, données documentaires, interviews) Bien que les données ne soient pas collectées directement (les statistiques proviennent souvent d organismes officiels), ces sources d information sont considérées comme des sources primaires. En ce qui concerne les statistiques, l attention portera principalement sur la fiabilité globale de l organisme émetteur, la définition des concepts et les modes de calcul (méthodologie) et leur adéquation par rapport aux hypothèses de la recherche, la compatibilité de données relatives à des périodes différentes ou recueillies par des organismes différents.
6. L analyse des informations Le 1 er objectif de la phase d analyse des informations est la vérification empirique. Le 2 ème objectif est l interprétation des faits inattendus, la révision ou l affinage des hypothèses afin que, dans les conclusions, on soit en mesure de suggérer des améliorations de son modèle d analyse ou de proposer des pistes de réflexion et de recherche pour l avenir.
3 opérations d analysed 1) Décrire les données. Cela revient, d une part, à les présenter (agrégées ou non) sous la forme requise par les variables impliquées dans les hypothèses et, d autres part, à les présenter de manière à ce que les caractéristiques de ces variables soient bien mises en évidence par la description. 2) Mesurer les relations entre les variables, conformément à la manière dont ces relations ont été prévues par les hypothèses. 3) Comparer les résultats observés avec les résultats attendus par l hypothèse et mesurer l écart entre les deux. S il y a des différences, il faudra soit examiner d où viennent les écarts et chercher en quoi la réalité est différente de ce qui était présumé au départ, soit élaborer de nouvelles hypothèses. Dans certains cas, il sera même nécessaire de compléter l observation.
7. Conclusions et recommandations La conclusion d un travail est une partie que les lecteurs lisent généralement en premier lieu. Grâce à cette lecture des quelques pages de conclusion, le lecteur pourra en effet se faire une idée de l intérêt que la recherche présente pour lui, sans devoir lire l ensemble du rapport.
Conclusions et recommandations Rappel des grandes lignes de la démarche Nouvelles connaissances apportées par le travail de recherche (théoriques ou empiriques) Les perspectives et les recommandations