Cursus Jazz 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cours instrumental (30 mn hebdomadaires) Cours de formation musicale Jazz (Au moins 1 an dans le cycle, 1h30 hebdomadaire) Cours optionnel d histoire du jazz (1h30 hebdomadaire) Cours optionnels : instrument complémentaire (piano ou batterie), atelier d improvisation libre 2 ème cycle Certification : Obtention du Brevet de fin de 2 ème cycle Durée du cycle 5 ans maximum Cours instrumental (30 mn hebdomadaires) Cours d harmonie jazz (Au moins 1 an dans le cycle, 1h30 hebdomadaire) Cours d histoire du jazz (Au moins 1 an dans le cycle, 1h30 hebdomadaire) Cours optionnels : instrument complémentaire (piano ou batterie), atelier d improvisation libre Admission en CEPI après examen et avis du Conseil de passage 3 ème cycle Obtention du Certificat d Etudes Musicales (C.E.M.) Durée du cycle 3 ans maximum Cours instrumental (45 mn hebdomadaires) Cours d harmonie jazz (1h30 hebdomadaire, au moins 1 an dans le cycle) Cours d histoire du jazz (1h30 hebdomadaire) Cycle d Enseignement Professionnel Initial (CEPI) Obtention du Diplôme d Etudes Musicales (D.E.M.) Durée du cycle de 2 à 4 ans maximum Cours instrumental (45 mn hebdomadaires) Cours d harmonie jazz (1h30 hebdomadaire, au moins 1 an dans le cycle) Cours d arrangement/composition (1h30 hebdomadaire, au moins 1 an dans le cycle) Cours d histoire du jazz (1h30 hebdomadaire) Stages d information sur les métiers et formations Instrument complémentaire (piano ou batterie) (obligatoire au moins 1 an dans le cursus) Atelier d improvisation libre (obligatoire au moins 1 an dans le cursus)
LE CURSUS JAZZ 1 er CYCLE Le développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour le jazz et l improvisation, avec une place importante accordée à l écoute L accès à une approche libre et vivante de la musique L amorce de savoir faire instrumentaux (individuels et collectifs) fondés sur le ressenti et l écoute plus que sur l utilisation de l écrit La sensibilisation au langage rythmique (pulsation, placement, «groove», conscience des débits) Répertoire simple (blues, thèmes simples) Écoute et improvisation au sein du groupe Cours d'instrument Mise en place des bases techniques en recherchant un équilibre entre tradition orale et utilisation de l écrit Compréhension et audition intérieure carrures et des cycles harmo-rythmiques Acquisition des premiers réflexes fondés sur la qualité du geste et la précision de l écoute Premiers relevés Formation Musicale Jazz Accords et chiffrage d accords Relevés Notions de grille harmonique et formes simples Bases préparatoires au cours d harmonie Écoute d enregistrements appartenant aux différents répertoires Éléments d histoire du Jazz Évaluation et passage en 2 ème cycle : La fin du 1er cycle est marquée par un examen devant un jury spécialisé ; le candidat interprète un ou deux morceaux de son choix. Le conseil de passage, au vu des évaluations et des contrôles continus, délivre une attestation de Fin de 1 er cycle et permet l accès en 2 ème cycle.
2 ème CYCLE Favoriser une réelle autonomie de l élève et une appropriation personnelle des savoirs transmis Créer les conditions d une liberté d expression L acquisition d'une méthode de travail personnelle favorisant le sens critique et la prise d initiative La réalisation d une première synthèse entre les éléments théoriques et leur utilisation pratique et sensible L approfondissement du langage rythmique (débits, placement,...) L ébauche d une approche personnelle du son et du phrasé Sens de la concentration, mobilisation de l énergie dans la musique Qualité d écoute, improvisation et interactions entre musiciens Répertoire de standards et de compositeurs (Horace Silver, Charlie Parker, Tadd Dameron, Kenny Dorham,...) Élaboration et travail de thèmes écrits par les élèves Approche de l arrangement au sein d un groupe Cours d'instrument Approfondissement de la qualité du geste et de l écoute Travail technique, relevés Différentes approches de l improvisation (verticale, motivique, «notes guides», rythmique,...) Travail du son Travail détaillé de l articulation et du phrasé Harmonie Principales formes (blues, AABA, anatole,...) Modes, gammes et accords Bases de l harmonie fonctionnelle Analyses de grilles harmoniques Histoire et esthétique du Jazz (principaux courants) Écoutes détaillées Évaluation et passage en 3 ème cycle : La fin du 2ème cycle est marquée par un examen devant un jury spécialisé ; le candidat interprète deux morceaux imposés et éventuellement un morceau de son choix. Le conseil de passage, au vu des évaluations et des contrôles continus, délivre le Brevet d Études Musicale de 2 ème cycle et permet l accès en 3 ème cycle. L élève peut également s orienter vers le Cycle d Enseignement Professionnel Initial dont l accès est soumis à un examen ou opter pour un parcours personnalisé.
3 ème CYCLE L'orientation de l étudiant vers une pratique amateur de bon niveau La connaissance d un répertoire diversifié et des différents courants stylistiques La maîtrise d un niveau technique permettant une pratique autonome Perfectionnement de l'interaction entre les musiciens Travail sur la qualité de concentration et d écoute Répertoire de compositions élaborées (Wayne Shorter, Benny Golson, Thelonious Monk, Steve Coleman,...) Instrument Approfondissement du travail technique Travail technique adapté à des besoins spécifiques Harmonie Approfondissement de l harmonie fonctionnelle (échange intermodal, cadences de Coltrane,...) Utilisation et mise en pratique des différentes gammes et modes Techniques de réharmonisation Histoire, esthétique, styles Connaissance des différents courants et langages Évaluation et Obtention du CEM : 3 UV et la participation à des stages d information sont nécessaires pour l obtention du CEM. L UV du module instrumental consiste en l'interprétation publique d un programme de 20 minutes comprenant un passage libre en solo improvisé. L UV d harmonie est validée par le contrôle continu et par un examen de fin d'année. L UV d histoire du jazz est validée sur contrôle continu et participation au cours. Le conseil de passage, au vu de l obtention des différentes UV, délivre le Certificat d Etudes Musicales. A l issue de ce 3 ème cycle, les études au CRR sont terminées. L élève peut, s il le désire, présenter l entrée en CEPI ou un parcours personnalisé.
Cycle d Enseignement Professionnel Initial (CEPI) L'orientation de l étudiant vers un projet pré-professionnel L'affirmation d'une démarche artistique personnelle Le développement d'exigences qualitative et quantitative correspondant aux perspectives de l enseignement supérieur La connaissance d un large répertoire, individuel et collectif La maîtrise du son et d un bon niveau technique Perfectionnement de l'interaction entre les musiciens et de l à propos dans l improvisation Travail sur la qualité de concentration et d écoute Travail de compositions des élèves Répertoire de compositions élaborées (Wayne Shorter, Benny Golson, Thelonious Monk, Steve Coleman,...) Métriques complexes, poly-rythmie Atelier d improvisation libre (au moins un an obligatoire dans le cursus) Instrument Approfondissement du travail technique Travail technique plus spécifique lié à la personnalité musicale Multiplication des mises en situation et des contextes musicaux Instrument complémentaire (piano ou batterie), au moins un an obligatoire dans le cursus Harmonie Approfondissement de l harmonie fonctionnelle (échange intermodal, cadences de Coltrane,...) Utilisation détaillée et mise en pratique des différentes gammes et modes Techniques de réharmonisation Arrangement / Composition Tessiture, timbre et caractère des principaux instrument Techniques d'orchestration et d harmonisation à 2, 3, 4 et 5 voix Notions d arrangement pour combo (section rythmique et plusieurs vents) Différentes approches de la composition et de la forme Histoire, esthétique, styles Écoutes détaillées Analyse et évolution des différents langages
Évaluation et Obtention du DEM : 5 UV et la participation à des stages d information sont nécessaires pour l obtention du DEM. Le module instrumental comprend une UV de répertoire et une UV «projet personnel de création». UV de répertoire : - Liste de 10 morceaux à travailler : Le jury choisit un ou plusieurs thèmes dans la liste des morceaux de DEM (10 thèmes). Le candidat joue par cœur. L'accompagnement est assuré par des musiciens au choix du candidat, par son atelier ou des professeurs du département jazz. - Mise en situation de «jam session» : Le jury choisit un ou plusieurs thèmes dans une liste de 50 standards «incontournables» remise en début d'année de DEM. Le candidat peut s'aider d'une partition si besoin. L'accompagnement est assuré par une rythmique imposée par le conservatoire. UV «projet personnel de création» : Le candidat présente en situation de concert une musique composée et arrangée par lui (environ 20 minutes). Le candidat se présente avec son groupe, des musiciens de son choix, ou choisis conjointement avec le conservatoire. L UV d harmonie est validée par le contrôle continu et par un examen de fin d'année. L'UV d'arrangement/composition est validée par le contrôle continu et par des réalisations jouées en public. L UV d histoire du jazz est validée par la présentation d un mémoire de fin d étude et par un test de culture. Les stages d information sur les métiers sont validés par la direction. Le conseil de passage, au vu de l obtention des UV, délivre le Diplôme d Études Musicales. A l issue de ce cycle, les études au CRR sont terminées. L élève peut, s il le désire, opter pour la réalisation d un parcours personnalisé.