Pôle thématique «enfants du voyage». Accompagnement des enseignants qui accueillent des populations migrantes : mise à disposition de ressources, à la médiathèque du CDDP des Bouches-du-Rhône. Comprendre les Gens du voyage Centre départemental de documentation pédagogique des Bouches-du-Rhône 19 rue des Gardians - BP 10405 13312 Marseille CEDEX 14 http://cddp13.crdp-aix-marseille.fr/
Culture et civilisation Recueil de recettes élaborées par des générations de Tsiganes de toute l'europe, et particulièrement d'andalousie.
Le quotidien privé des Rroms. Peuple nomade disséminé dans toute l Europe, les Rroms ont su perpétuer leurs valeurs, leur langue et leur mode de vie. A travers ses photographies, Philippe Conti cherche à démontrer que les Rroms ne sont pas notre marge mais l image inversée de nousmêmes, le miroir tendu de notre société.
Une description de la langue romani par un Tsigane qui a appris dès son enfance, comme tout autre enfant, sa propre langue, sa culture. Une méthode d'apprentissage de la langue, complétée par un lexique hindi-romani-français et une cassette.
Exposition de 16 Panneaux 60x80 et livret d accompagnement de 36 pages. Opre Roma! Demain le monde... nos concitoyens Rroms / Ligue des droits de l'homme ; Médecins du monde ; Solidarité laïque.- Illustrée de photos originales de David Delaporte, et de paroles de Rroms migrants.. L exposition part de la thématique générale des migrations internationales et présente un itinéraire migratoire spécifique, auquel sont contraints quelques milliers de Rroms. Elle traite essentiellement des questions d accès aux droits de ces migrants, de leurs conditions de vie dans leur pays d origine et d accueil.elle prend pour exemple la Roumanie, pays d Europe où les Rroms sont les plus nombreux et qui est le pays d origine de la grande majorité des migrants rroms qui cherchent à s installer en France. Article complet sur : http://migration.demain-le-monde.org/article105.html Et visualisation des panneaux de l exposition
Lecture sociologique Analyse de l'identité des différents groupes tsiganes d'histoire, de tradition et de religion diverses, du regard extérieur porté sur eux, de la place que leur confèrent les institutions, etc. L'étude de ces groupes composites permet une lecture sociologique des effets suscités par les pressions institutionnelles, sociales et économiques sur une minorité culturelle intérieure à la nation.
Suite à une mise en perspective des questions traitées concernant les droits sociaux des populations tsiganes en France, l'ouvrage propose une analyse en six parties : - accès au logement et à l'habitat - accès aux droits des citoyens - accès au droit à l'éducation - accès aux droits relatifs à l'initiative économique et à l'emploi - accès à la santé - accès aux prestations sociales Les droits généraux de la population tsigane sont rappelés.
Au sommaire notamment : - Une reconnaissance de la diversité (J. Morand-Deviller) - Les minorités itinérantes et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme (J.-P. Marguenaud) -Vivre avec sa différence (M. Vincente) - Approche socio-ethnologique de l'identité tsigane (M. Delsouc) - Migrations, mobilité et territorialité chez les Tsiganes (A. Reyniers)
Après avoir abordé les aspects historiques, économiques et culturels des Tsiganes, les contributions traitent de la question de la scolarisation des enfants et de la pédagogie interculturelle pour l'entrée dans les apprentissages.
Tsiganes, qui sont-ils?, d'une approche stéréotypée à une approche socio-ethnologique Les difficultés rencontrées dans le cadre de la scolarisation des enfants tsiganes proviennent souvent de la méconnaissance ou de l'insuffisance de la prise en compte de l'identité de ces populations. Quels outils peuvent permettre d'évaluer le degré d'assimilation de notre culture par les divers groupes tsiganes? Comment construire avec eux des situations de communication? Après une rapide analyse de la perception subjective que l'on peut avoir des populations tsiganes, l'auteur fait un rappel historique de leur dispersion, puis, dans une démarche socio - ethnologique, met en évidence un cadre théorique qui permet de comprendre leurs référents, de mesurer leur degré d'intégration et de construire un enseignement adapté. Cet ouvrage est conçu pour les équipes éducatives mais peut être particulièrement utile aux travailleurs sociaux en relation avec les populations tsiganes.
Tsiganes un peuple, une culture. Laurent-Fahier, Arlette / Debarbieux, Eric. Créations Résumé : Dossier consacré aux artistes et à la création tsiganes. " L'art tsigane n'est pas qu'une langue morte. La création tsigane n'est pas que le folklore dans lequel trop souvent on l'enferme. Artistes contemporains, enfants qui saisissent leur présent nous disent avec passion que leur art est une langue vivante." Journées de l'intégration de Clermont-Ferrand. Tsiganes et gens du voyage : du terrain à l'école. CRDP d'auvergne, 1998. Résumé : Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à mieux faire comprendre qui sont ces voyageurs, comment ils conçoivent leur existence et comment ils sont considérés par les sédentaires. Deux domaines sensibles pour la vie quotidienne comme pour le devenir des voyageurs sont plus particulièrement approfondis : l'école et le stationnement.
La France et les tsiganes. Mouans-Sartoux : PEMF, 03/2006. BT2, 87 Résumé : Tsiganes, Gitans, Bohémiens, gens du voyage... Qui sont-ils? Comment vivent-ils? Ce reportage propose des pistes pour s'ouvrir et comprendre une culture et un mode vie.
Etudes tsiganes : http://www.etudestsiganes.asso.fr/presentationrevue.html Reconnue, notamment sur le plan international, comme seule revue de référence en langue française dans son domaine de prédilection, " Etudes Tsiganes " se développe plus que jamais comme instrument indispensable d'information rigoureuse et de réflexion à destination des chercheurs, des acteurs sociaux et du public plus vaste des citoyens curieux et engagés.