PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ Un Programme Personnalisé de Réussite Educative (P.P.R.E.) est mis en place depuis l an dernier à l école de Il se propose de répondre aux besoins de l école, d avoir à disposition un outil pour les élèves en difficulté. Ces enfants gagnent à profiter d une attention vigilante et de mesures particulières de la part de l équipe enseignante. Aussi, des réunions régulières avec l ensemble des personnes concernées (parents, enfant, enseignants et divers représentants professionnels ) peuvent permettre de réajuster des objectifs scolaires qui s avéreraient ne pas correspondre aux besoins de l élève et d envisager des actions remédiatrices à tous les niveaux. Ce document n a pas pour vocation d être une contrainte de travail supplémentaire, il se veut au contraire pour le conseil de maîtres ou de cycle, un cadre de travail très souple permettant : - de sensibiliser la famille et l institution aux difficultés rencontrées par l élève, - de favoriser les échanges entre les différents intervenants, - d envisager des solutions pour la résolution des problèmes rencontrés, - de laisser une trace des actions entreprises. Mode d utilisation du document : N.B. Chaque situation étant singulière, il est donc possible de ne pas remplir toutes les cases qui se trouvent sur ce document. Rubrique objectifs : Ce sont les objectifs initiaux, ceux-ci peuvent être réactualisés sur la fiche de liaison qui se trouve à l intérieur du dossier. Rubrique contrats : Le contrat de départ, figurant sur le document initial porte sur un ou quelques points précis parmi les plus importants à travailler pour que l élève progresse : il concerne l école, le RASED, la famille, l enfant et éventuellement d autres intervenants auprès de l enfant. Si un des contrats doit être modifié, au cours de l évolution du P.P.R.E., la modification sera portée sur la fiche de liaison. Fiche de liaison : Il s agit de la partie évolutive du projet. Une réunion intermédiaire et une réunion bilan semblent être le minimum. En cas de besoin, des réunions supplémentaires seront organisées. A chaque réunion une copie de la fiche de liaison sera adressée aux personnes présentes ou excusées. Fiche historique : C est la partie mémoire élargie du programme. Elle offre la possibilité de consigner par écrit, pour chaque élève, toutes les actions entreprises et aides mises en place pour aider l enfant en difficulté. Si au cours des réunions organisées dans le cadre du P.P.R.E. la nécessité de procéder à la saisine de la C.C.P.E. est décidée, tous les documents du P.P.R.E. seront transmis à celle-ci.
CIRCONSCRIPTION DE GROUPE SCOLAIRE Adresse : Tél : PROGRAMME PERSONNALISE D AIDE ET DE PROGRES Pour l enfant : Né (e) le : Scolarisé (e) à : En classe de : Demeurant à : Motif de la mise en place d un projet scolaire personnalisé : Aides extérieures : l enfant est actuellement suivi par :
Objectifs : EMPLOI DU TEMPS DE L ENFANT : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi ENFANT : Contrat : Période Ecole : Parents :
Elève : Fonctionnement : A l initiative du conseil de maîtres ou de cycle, des rencontres régulières sont prévues entre les parties prenantes du projet : famille, école, services extérieurs Date de la mise en place : Signature des participants : Directeur (trice) de l école : Enseignant (e) de la classe : Parents : Enfant : Autres intervenants : (nom et qualité) Date des prochaines réunions :
FICHE HISTORIQUE DES RENCONTRES ET DES DEMANDES FICHE DE LIAISON : P.P.R.E. Nom et prénom de l enfant : né (e) le : Ecole : classe : Date de la réunion : Participants : Compte-rendu succint faisant apparaître les progrès constatés, les difficultés persistantes, les modifications mises en place, les observations importantes Date de la prochaine rencontre :
FICHE DE BILAN : P.P.R.E. Nom et prénom de l enfant : né (e) le : Ecole : classe : Date de la réunion : Participants : Compte-rendu succint faisant apparaître les progrès constatés, les difficultés persistantes, les modifications mises en place, les observations importantes Date de la prochaine rencontre :