2011-2012 Bilan d Activité
2 2011-2012 17 projets incubés 15 projets issus de la recherche 41 % projets issus des biotechnologiques, sciences de la vie 13 sociétés créées 36 emplois directs créés 20 entreprises en suivi post-création
3 SOMMAIRE Bilan 2011 p 4-7 Bilan 2012 p 8-11 Chiffres-clefs 2011 et 2012 p 12-13 Présentation de l IL et de l incubation p 14 Objectifs 2013 p 15 Les chiffres de 2000 à 2013 p 16-17
2011 4 Nicolas Navet, chercheur INRIA, fondateur de RTaW récidive en menant un second projet d entreprise : Alphability. Ce projet, spécialisé dans les solutions informatiques pour l ingénierie financière, est porté par Olivier Minetti, trader. La société Galactis Pharma est créée. Elle a pour objectif de développer un médicament à base de peptides de lait. Le CHU devient membre du Conseil d Administration de l IL. Issu du laboratoire ETIC de l Université de Lorraine, Christian Bastien accompagné de Philippe Rodriguez présente au comité de sélection et de suivi de l IL, le projet Insydelabs. L outil développé permet de tester l ergonomie de systèmes interactifs pour les créateurs, évaluateurs et gestionnaires de sites. JANVIER FEVRIER MARS MMM vend son atlas radio anatomique à travers la plateforme d Apple : véritable succès pour cette jeune société! 15 000 applications ont été vendues à ce jour. 8 dossiers accompagnés par l IL sont présentés au concours d entreprises innovantes du MESR. La société Bunga LOR est créée par Cyrille Richard. Elle a pour objet la construction de bâtiments modulaires de Haute Qualité Environnementale (HQE).
5 Résultats du concours du MESR : 2 lauréats en catégorie «émergence» : - Marc Derive, projet Inotrem, dont l objectif est de créer un médicament sur les maladies inflammatoires. - Cédric Join, porteur du projet ALIEN, est également récompensé pour son projet sur la commande sans modèle. Une vingtaine d incubés et de chefs d entreprises suivent une formation sur la TVA. 2 lauréats en catégorie «création-développement» : - Thierry Pillot, chercheur INSERM du LIPIDOMIX et consultant scientifique chez Synaging est récompensé. Cette entreprise offre des prestations de services et de la R&D dans les domaines du vieillissement cérébral. - Olivier Minetti et Nicolas Navet sont également récompensés pour la société Alphability. AVRIL MAI JUIN Alphability est créée et hébergée à l Espace Transfert du LORIA. S adressant aux gestionnaires de portefeuille, elle propose 3 services à valeur ajoutée : Alpha-Reporting (rapports personnalisés et adaptés aux besoins du client), Alpha-RiskAnalytics (maîtrise du risque et performance des portefeuilles clients) et Alpha-Companion CRM. Krimo Sehb présente au comité de sélection et de suivi de l IL son projet d entreprise autour d un outil innovant d usinage pour fabriquer des implants favorisant l ostéointégration.
6 Cryoscan, porté par Bertrand Kierren, IJL, voit le jour. Cette entreprise spécialisée dans la R&D en nanosciences valorise, entre autres, les résultats de recherche obtenus au travers d une collaboration de recherche avec l institut de sciences de Moscou sur le microscope à effet tunnel. Lise Lemoine, jeune docteur issue du laboratoire Interpsy, est incubée pour son projet visant à mettre au point des produits innovants (logiciels, jeux) pour aider les enfants handicapés, en particulier ceux atteints de trisomie 21. Ekaterina Antova rejoint l équipe de l IL. Elle est en charge du suivi post-création des jeunes sociétés. Issue du monde de la finance, après avoir travaillé pour une entreprise multinationale, elle a essentiellement pour mission la montée en puissance des jeunes pousses par le renforcement de leurs fonds propres et la recherche de clients. Thierry Bastogne, présente au comité de sélection et de suivi, le projet Cybernano dont l objet est la prestation de services dans le domaine de la cancérologie et de la nano-médecine, dans la phase in vitro. JUILLET SEPTEMBRE OCTOBRE Cédric Pasquier, soutenu par le Professeur J. Felblinger, présente son projet d entreprise Healtis, qui valorise les travaux du IADI, sur la mesure de l exposition des travailleurs en environnement IRM. Pascal Obstétar (ENGREF) crée son entreprise, Bio Eco Forest, autour du compas forestier électronique et de logiciels à destination des personnes en charge de l entretien de la forêt. Aujourd hui, l équipe compte 7 salariés. Insydelabs voit le jour. Aujourd hui, la société est essentiellement tournée vers les marchés étrangers. Elle est également en contact avec des entreprises françaises de e-commerce pour fournir des prestations à façon.
7 Le cabinet ICOSA réalise pour une vingtaine d incubés et de chefs d entreprise une formation très appréciée sur l accompagnement dans la négociation des droits de propriété intellectuelle dans les contrats. Le projet CRS, présenté par Patrick Rossignol et Faiez Zannad, est incubé : il vise à développer et commercialiser un point of care et les services associés (télémédecine) dans les maladies liées à l insuffisance cardiaque. NOVEMBRE DECEMBRE Afin de les préparer au mieux au concours national d entreprises de technologies innovantes, les incubés suivent pendant deux jours, une formation à la comptabilité. Ces journées sont suivies courant novembre, d une formation personnalisée pour chacun d entre eux. La société ALIEN est créée par Cédric Join. Ses clients sont les grandes entreprises françaises (EDF, DRIR...) ayant des besoins très ciblés en automatisme.
2012 8 L entreprise Biolie, spécialisée dans l extraction d huile par voie enzymatique voir le jour. A sa tête, Nicolas Attenot entouré de Lionel Muniglia et Guillaume Ricochon, tous deux chercheurs à l ENSAIA et inventeurs du procédé. Cette bioraffinerie propose à ses clients des services de R&D et des possibilités de production d huile et d actifs végétaux à valeur ajoutée. Lauréate au concours du MESR (225 000 ), cette entreprise prometteuse a donné naissance au cours de l année à 3 emplois hautement qualifiés. Un nouveau projet dans les biotechnologies : Marthe Rousseau, ingénieure de recherche au CNRS, rattachée au PPIA, présente Stansea dont l objet est de développer et commercialiser des substituts à base de nacre pour renforcer le capital osseux. La poudre de nacre est également utilisée dans l industrie cosmétique et nutraceutique, autres marchés accessibles pour ce produit. JANVIER FEVRIER MARS Le projet CECAM (méthode innovante d assesment) est présenté au comité de sélection et de suivi. Ce projet sera par la suite réorienté vers l Université qui concèdera une licence de savoir-faire à une entreprise existante. L incubation a ici conduit à établir que la création d une entreprise n était pas opportune. Raphaël Pesci présente le projet Micromecha. Issu des Arts et Métiers, le porteur a inventé une micro-machine permettant de réaliser des tests d efforts sur les matériaux, in situ. Ce projet présenté au concours d entreprises innovantes du MESR en catégorie «création-développement» sera lauréat (175 k ).
9 A partir d avril et à raison d une fois par mois, un workshop est organisé sur les outils méthodologiques (business plan, présentation, aspects financiers, pitch...). Le marketing sensoriel? Muriel Jacquot (Maître de Conférence HDR) et Yelena Maric (Ingénieure) se lancent dans l aventure de la création d entreprise avec le projet Myrissi. La technologie développée au sein de l ENSAIA permet de faire le lien scientifique entre une couleur et une odeur. A terme, grâce à la technologie développée par Myrissi, soutenue par l Université de Lorraine, la reconnaissance de la marque olfactive pourrait être reconnue par l Union Européenne...à suivre! Forest Future, le bureau d étude sur la forêt, initié par le centre INRA Nancy voit le jour. Il permet de répondre aux demandes récurrentes des entreprises et des collectivités qui recourent à l expertise reconnue des chercheurs du centre nancéien. AVRIL MAI JUIN Kamel Ledra et Anne-Sophie Didelot présentent au comité de sélection et de suivi, le projet ProVisys Engineering. Cette activité qui constitue également une Business Unit de l Université de Lorraine, propose de nouveaux dispositifs de caractérisation de matériaux. Beau palmarès pour nos incubés au concours du MESR 2012 : 5 lauréats en catégorie «émergence» : Myrissi, ProVisys Engineering, CRS, ABC Platform et Cybernano. En «création-développement», Biolie et Micromecha sont lauréats. Pour la seconde année consécutive, la Lorraine a deux lauréats dans cette catégorie.
2012 10 Travail et détente au RDV! Chaque porteur et chef d entreprise présente en 5 minutes son projet. Cette intervention filmée leur permet d apprendre la présentation d un projet devant des investisseurs. Puis rencontre amicale au cours d une partie de paint-ball suivie d un barbecue. Ces moments d échange convivaux permettent à tous de se connaître et font naître de nouvelles collaborations entre jeunes pousses. Le CA de l IL est renouvelé. Pierre Mutzenhardt remplace Jean-Pierre Finance qui a assuré la présidence de l IL depuis 2004. Philippe Piéri, Délégué Régional du CNRS, est élu trésorier. Erwin Dreyer, Président du Centre INRA Nancy est secrétaire. La nouvelle gouvernance maintient la ligne de conduite de l IL : se concentrer sur les projets issus des laboratoires lorrains. JUILLET AOÛT SEPTEMBRE La société Micromecha voit le jour. Elle emploie deux jeunes ingénieurs. Un premier contrat avec EDF est conclu, de nombreux contacts sont pris avec les industriels et les centres de recherche. L équipe continue à développer de nouvelles machines et multiplie les relations avec des clients internationaux.
11 L entreprise CRS porté par Patrick Rossignol et Faiez Zannad est créée avec à sa tête, Gérard Houis, ancien cadre d un grand groupe industriel. Cette société au projet ambitieux, bénéficie de nombreux soutiens financiers (Feder, Oséo, MESR, AME..) nécessaires au développement d un point of care et des services de télémédecine associés afin d apporter une amélioration significative des conditions de vie des patients atteints d insuffisance cardiaque. Une formation par un cabinet spécialisé est proposée aux incubés et jeunes chefs d entreprise sur le Crédit Impôt Recherche, afin qu ils puissent bénéficier de manière optimale de ce dispositif. Fin d année chargée pour l IL... Alain Pruski, chercheur au LCOMS (Université de Lorraine) a crée un logiciel d apprentissage en réalité virtuelle à destination des enfants handicapés et des personnes âgées. Ce logiciel qui permet d apprendre à se déplacer en bus en autonomie est modulable et permet d autres apprentissages. D ores et déjà un éditeur de logiciel est intéressé à distribuer les produits. OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE Stéphanie Grojean présente au comité de sélection et de suivi le projet EDDH qui vise à développer et à coordonner des programmes de recherche clinique et thérapeutique à la demande de promoteurs industriels et institutionnels. Raphaël Duval, Professeur à l Université de Lorraine et pharmacien, présente un projet d entreprise autour de ABC Platform, outil de criblage sur les anti-infectieux qu il a mis au point au sein du SRSMC. Lauréat au concours du MESR, l IL accompagne ce projet depuis 2 ans. Nicolas Attenot quitte l IL après 4 ans et demi en tant que chargé de mission et prend la présidence de la société Biolie. La société Healtis naît, avec à sa tête Yannick Ponvianne.
12 8 projets incubés 7 sociétés créées 4,8 M de CA consolidé 4 projets lauréats au concours du MESR 2011 7 visites de laboratoires ont été réalisées en partenariat avec les établissements de recherche et d enseignement supérieur : CTEFPM, SIGRETTO, LICM, LASC, APEMAC, GC, G2R.
13 9 projets incubés 6 sociétés créées 4,9 M de CA consolidé 7 projets lauréats au concours du MESR 2012 Répartition par secteur d activité des projets incubés 4 4 11 visites de laboratoires ont été réalisées en partenariat avec les établissements de recherche et d enseignement supérieur : ERPI, LIMBP, LIMOS, IECN, IJL3, IJL2, LRGP, CRAN, ETIC, Service de Médecine Interne, Immunologie Clinique et Allergologie, LORIA. 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 3 2 2 1 1 3 1 Sciences de la vie, santé, biotechnologies Technologies de l information-communication Technologie de l ingénieur Sciences sociales et humaines, services 0 2011 2012
14 L Incubateur Lorrain : présentation L Il est une association habilitée par le MESR pour accompagner : les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants souhaitant créer une entreprise innovante à partir de leurs résultats de recherche, les projets de création d entreprises innovantes ayant besoin de l expertise du monde académique l essaimage d entreprise innovante. Les administrateurs sont l Université de Lorraine, le CHU, le CNRS, l INRA Centre de Nancy, INRIA Nancy Grand-Est et l INSERM. L Incubateur Lorrain est financé par le MESR, le Conseil Régional de Lorraine, le CG54, la CUGN et Metz Métropôle. L incubation : c est transformer un produit issu d un laboratoire en un produit commercialisable trouver un marché solvable, déterminer le meilleur modèle économique et rechercher les clients et partenaires permettre la croissance de la société par la recherche de fonds propres, de clients... créer une société pérenne qui repose sur une équipe complémentaire avec une stratégie définie.
15 En témoignent les 5 projets accompagnés par l incubateur lauréats au concours d entreprises innovantes du ministère de la recherche cette année : Stansea met au point une poudre de nacre pour le renforcement du capital osseux (ostéoporose, fractures...). Econick développe un procédé de production de sel de nickel pour le traitement de surfaces. Ce procédé permet de plus la dépollution des sols. 3S commercialise des capteurs miniatures permettant des mesures à distance, très précises en environnement hostile. Alerion conçoit des briques logicielles adaptées aux drones afin de fournir des services innovants. Autre illustration d une véritable politique d innovation dans notre région : la société Inotrem, créée en mars, qui développe un médicament à visée anti inflammatoire qui a réussi le pari d intéresser des investisseurs nationaux pour un montant de 4 millions d euros. Cette société est également lauréate au concours d entreprises innovantes en catégorie création et développement. Objectifs 2013 Le conseil d administration maintient la ligne politique mise en place en 2008 : se concentrer sur les projets issus de la créativité de nos laboratoires. Tous ces projets s inscrivent dans les filières stratégiques de notre région : biotechnologies, dispositifs médicaux, nouveaux matériaux, aéronautique La chaîne de l innovation, de la phase recherche jusqu à l accompagnement des jeunes pousses, est aujourd hui véritablement structurée autour d acteurs dont l expertise est avérée, acteurs qui sont en lien permanent au service des projets d entreprise. Le financement est également au rendez-vous, permettant aux projets de prendre leur véritable dimension : financement national (BPI France, MESR...) mais aussi régional (conseil régional, Feder, AME). La SATT Grand Est arrive dans ce contexte et devrait permettre d accélérer la maturation des résultats de recherche et de les transférer encore plus vite vers le tissu économique local. Une nouvelle période s ouvre donc, avec ses incertitudes et ses nouvelles règles du jeu, mais aussi avec un véritable espoir de voir naître et croitre plus d entreprises porteuses d innovation et d emplois qualifiés en Lorraine.
16 Chiffres 2000-2013 Depuis septembre 2000 : - 101 projets incubés, - 55 sociétés créées, - plus de 150 emplois directs créés. Répartition par secteur d activité des projets incubés Les financeurs de l IL Sciences de la vie, santé, biotechnologies Technologies de l information-communication Technologie de l ingénieur Sciences sociales et humaines, services
17 Répartition par secteur d activité des sociétés créées Sciences de la vie, santé, biotechnologies Technologies de l information-communication Technologie de l ingénieur Sciences sociales et humaines, services Montant des fonds* levés par les sociétés créées : - de 2000 à 2005 : 4.2 M - de 2006 à 2008 : 4.5 M - depuis 2009 : 7 M *fonds publics et privés Retours financiers pour les établissements lorrains d enseignement supérieur et de recherche : - redevances pour les établissements : 300 000 - hébergement et utilisation du matériel : 75 000 - prestations de service : 290 000
03 83 68 52 70 www.incubateur-lorrain.org incubateur-contact@univ-lorraine.fr Audrey Lacresse, IL 24-30 rue Lionnois BP 60120 54003 Nancy Cedex Avec le soutien de :