1 CENTRE FORMATION CONTINUE PANTHEON-SORBONNE MASTER 2 «A.C.M.P.» «AUDIT CONTRÔLE ET MANAGEMENT PUBLIC» DIRECTEUR : Dr Farouk HEMICI E MAIL : farouk.hemici@univ-paris1.fr Madame Ilona GOBJILA Gestionnaire de Formation - Centre FCPS Formation Continue Panthéon Sorbonne 21, rue Broca 75005 Paris Tél. : 01 53 55 27 78 Courrier électronique : ilona.gobjila@univ-paris1.fr
2 Les récentes réformes -très importantes- des comptes du secteur public, la modernisation de la comptabilité publique et son rapprochement avec la comptabilité privée et la généralisation de la partie double, la Lolf, mais également un nouveau référentiel international avec un cadre plus cohérent pour l audit des comptes publics, constituent une véritable révolution dans le secteur public tenu d apprendre { «gérer autrement» les fonds publics, avec trois grandes préoccupations : - Une organisation différente des finances publiques, - Une gestion plus cohérente avec la définition de stratégies, d objectifs et d indicateurs de résultats, - Un contrôle plus efficace de l utilisation des fonds publics, - Une responsabilisation plus importante des acteurs orientée vers la performance. De nouvelles préoccupations sont nées : maîtrise des coûts, amélioration de la qualité des comptes, comparaison internationale, mesure et suivi d indicateurs de performance en fonction des objectifs. Les équipes de ces différentes structures ont besoin de nouvelles connaissances tant théoriques que pratiques pour mener à bien leur mission. Le Master 2 professionnel «Audit, Contrôle et Management Public» aura pour objectif de former les cadres à assumer ces nouvelles responsabilités.
3 Objectif de la formation Le Master 2 professionnel «Audit, Contrôle et Management Public» a pour but de former des cadres capables de travailler dans les directions financières des différentes structures et organisations du secteur public ou dans les cabinets de conseil et d audit dont l activité «secteur public» est en forte croissance. A l issue de la formation, ils seraient à même : - de mettre en place et d utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de gestion, - de produire une information fiable et pertinente pour éclairer le choix des décideurs, - de mettre en place les procédures et les outils de contrôle de gestion pour l appréciation des performances des structures, - De mettre en place et d animer les outils de contrôle interne indispensables { une gestion saine, - De mener { bien des missions d audit. Le Master «Audit, Contrôle et Management Public» vise à donner à chaque étudiant (e) des compétences en contrôle des organisations du secteur public lui permettant de maîtriser les concepts, les méthodes, et les outils de la comptabilité publique, du contrôle de gestion et de l'audit, et du management, développant ainsi les capacités d'observation, de diagnostic, d'analyse, et de conseil. L originalité du parcours pédagogique qui combine des enseignements techniques de haut niveau (comptabilité, fiscalité, audit, droit, etc., { des enseignements transversaux ouvrant sur d autres domaines tels que veille
4 concurrentielle, intelligence économique, gouvernance, éthique, etc.). Ainsi, il ouvre ainsi aussi bien à des métiers comme, le commissariat aux comptes qu { ceux du contrôle de gestion, de la comptabilité, de la gestion financière, de l audit ou encore de la fiscalité. La diversité des profils des participants : au-delà des compétences techniques, ce Master recherche et favorise la transversalité et les synergies. Gestionnaires, comptables, financiers, économistes, juristes entre autres, composent chaque promotion. Le recrutement ouvert { l international : il s agit d un master ouvert sur le monde tant dans l organisation de ses enseignements (à travers des conférenciers invités) que dans le recrutement des étudiants pour une richesse et une ouverture d esprit plus grandes. La participation des professionnels du secteur public (Experts de la Cour des Comptes, hauts cadres de la fonction publique). Ils apportent les compétences techniques et managériales de haut niveau (pratiques et déontologie professionnelles, organisation, responsabilité) ainsi qu une expérience indispensable { la qualité de la formation. L implication des professionnels de la sphère comptable et financière : cabinets d audit, d expertise comptable et de commissariat aux comptes, institutions publiques, Direction financière et comptable, Direction du contrôle de gestion, Direction du contrôle interne, participent activement au fonctionnement du Master «Audit, Contrôle et Management Public», à travers de multiples activités, et des partenariats. Partenariat Des partenariats avec les acteurs majeurs : Cour des comptes, Ministères, Cabinets d Audit et de Conseil (Deloitte, KPMG, PwC, Mazars ) ; Organisations professionnelles; Entreprises, Administrations,
5 Conditions d accès Cette formation s adresse : - En formation initiale (F.I.), aux étudiants titulaires d un diplôme Bac + 4 (Master 1ère année de Sciences du Management, filière Gestion (ex MSG), filière Finance d entreprise (ex IUP), filière Comptabilité (ex MSTCF) - Master 1ère année double cursus Droit Gestion, Economie domaine Economie et gestion d entreprise (ex MSE) - Magistère Finance d entreprise et Gestion bancaire - Maîtrise des Méthodes informatiques appliquées à la gestion (MIAGE), Master 1 droit, - En formation Continue (F.C.), aux salariés qui souhaitent : compléter et renforcer leurs connaissances, les actualiser pour ceux qui exercent déjà dans le domaine, en préparant un master 2 tout en poursuivant leurs activités professionnelles (ou en obtenant un détachement). Modalités de recrutement Les promotions sont en général de 15 participants au maximum. Le recrutement se déroule en deux étapes : La commission de sélection procède en 2 étapes : - Etape 1 : Etude des dossiers de candidatures : elle a pour but de s assurer de la cohérence du parcours pédagogique du candidat et de la qualité de son niveau académique, des expériences du candidat. - Etape 2 : Entretiens d admission : Les candidats dont les dossiers ont été retenus, peuvent être convoqués { un entretien avec un jury composé d enseignants du Master 2 ACMP et de professionnels intervenant dans le Master. Pour les candidats qui se trouvent { l étranger, l admission se fait uniquement sur dossier sauf exception.
6 Le cursus est organisé de la manière suivante : Déroulement du cursus - Les Cours se déroulent de septembre 2015 à octobre 2016 { un rythme d un jour et demi par quinzaine (le vendredi et le samedi. - Cette organisation permet aux personnes en activité en France de pouvoir suivre la formation tout en continuant leur activité professionnelle, et aux inscrits étrangers de pouvoir trouver des stages pour pratiquer et se perfectionner. Pilotage de la filière - - Comité de Perfectionnement: Il se compose des enseignants chercheurs et des professionnels qui assurent au sein du Master des cours, séminaires ou des conférences. Il a pour rôle de veiller : o à la cohérence et à la complémentarité des enseignements, o A proposer chaque année les améliorations et innovations intéressantes pour la spécialité. - Jury : Il a pour rôle de valider l évaluation des étudiants, mais également d apprécier le niveau des étudiants en fin de formation et de proposer des évolutions. - Dispositif d évaluation des enseignements :
7 Une évaluation annuelle qui prend la forme d un questionnaire anonyme est réalisée en fin de formation par les étudiants. Une synthèse est communiquée { chaque membre de l équipe pédagogique. Elle permet d éclairer la commission pédagogique sur le ressenti quant aux différents enseignements et interventions et d envisager la mise en œuvre d éventuelles mesures d amélioration. Débouchés Les titulaires du Master 2 Professionnel «Audit, Contrôle et Management Public» peuvent prétendre par exemple- à des emplois dans les directions financières, dans différentes structures du secteur public (administrations, entreprises, associations), mais également répondre aux besoins des cabinets d audit et de conseil dont l activité «secteur public» se développe fortement. Les diplômés du master «Audit, Contrôle et Management Public» seront amenés à occuper des postes aussi bien : - dans les organisations relevant du secteur public (direction comptable, financière, du budget, etc. ; - dans les cabinets (commissariats aux comptes, audit, expertise comptable, conseil), - dans les entreprises du secteur public (dans les directions comptables, financières ou de contrôle de gestion et d audit).
8 Contenu pédagogique et organisation Des enseignements : SEMESTRE 1 U.E. 1 : Enseignements fondamentaux 1 : Comptabilité publique Comptabilité analytique et budgets Gestion financière publique Droit pénal et pénal des affaires Anglais U.E. 2 : Enseignements fondamentaux 2 : Fiscalité Management Audit : Théorie et pratique L évaluation des programmes des politiques publiques Contrôle de gestion et outils de mesure de performance SEMESTRE 2 U.E. 3 : Enseignements fondamentaux 3 : Contrôle des finances publiques Evaluation et audit des performances Procédures et contrôle interne Audit de modernisation et politiques publiques Consolidation des comptes publics Gestion publique et lutte contre la corruption Règlementation des marchés publics Normalisation comptable : les normes IPSAS U.E. 4 : Enseignements fondamentaux 4 : Stage Rédaction et soutenance d un mémoire. - Cycle de conférences. Séminaires, - Journées et voyage d études - Cas de synthèse : études transversales qui mobilisent le contenu des différents modules.
9 Distinctions Seul diplôme dans cette spécialité en France. Prix de L innovation 2010 Classement SMBG. Prix de lancement de programme 2011 Classement SMBG. 2 e au classement SMBG à sa seconde année de création. 2e au classement SMBG en 2013 et 2014.