Exposition 11 nov mars Mus ée de Normandie. Château de Caen. Guide de visite. Collection «Facile à lire et à comprendre»

Documents pareils
choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE Téléphone : Télécopie : MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception

La cuisine "fait maison" et sa relation avec le PEM

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires.

Nos Offres Séminaires

Ateliers Offre Entreprise

GRENADE / GARONNE 30 janvier Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

La Carte et le Menus

DOSSIER DE PRÉSENTATION

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011

DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS!

Vous trouverez ci-après notre brochure d informations relative à notre hôtel et à nos salles de réunion.

COMMISSION ANIMATION

DÉCOUVREZ NOS SERVICES

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile

Nos offres séminaires Château de Beaulieu Marc Meurin

Formation professionnelle

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire.

Le logo «Fait maison»

COLLECTION 2013/2014 DOSSIER DE PRESSE

La Carte et le Menus

HÔTEL CHAVANNES-DE-BOGIS

Conditions de participation

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES

L Orangerie du Château

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

Des cours de cuisine...chez nous, dans notre atelier? Des cours de cuisine...chez vous, dans votre cuisine?

DU CÔTÉ DE CHEZ ANNE. Dossier de presse

Rappel situation marché

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

DÉCOUVREZ DE L INTÉRIEUR LA PASSION QUI ANIME CLAIREFONTAINE

IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET

FORFAITS JOURNEE D ETUDE

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

CONGRÈS -SÉMINAIRE INCENTIVE 1 journée

EXEMPLE DE BUSINESS PLAN

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

Parfums et saveurs du Sud-Ouest au Nailloux Outlet Village

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

Connectez-vous sur museobase.fr rubrique Devenez muséonaute

Mieux connaitre votre enfant

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

Le présent, le passé, mon histoire

GUIDE D UTILISATION DE LA MENTION «FAIT MAISON» EN RESTAURATION. à destination des professionnels

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE

Un des plus beaux villages de France

Cadeaux & Publicité

La Capucine 80 rue Claude Monet GIVERNY Contactez-nous au

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014

DEFIS CULINAIRE! FOODEFI by Foodreporter! UNE COMMUNAUTÉ! D EXPERTS!

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne


Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Nutrition et santé : suivez le guide

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Le 1er portail dédié aux Femmes et à leur Famille est aussi. un site idéal pour votre communication

Dossier de presse

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Economy et Premium Economy, la montée en gamme pour tous et pour chacun

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de dégustation Veuillez trouver ci-joint notre fiche descriptive des vins d automne-hiver 2013

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

Le petit livre de la pomme du Québec. Mon prénom:

VIE PRATIQUE. Nouvelles acquisitions

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Vous recherchez un lieu d exception pour votre CE ou votre association?

Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014. Elève de 3ème Collège PACE. Restaurant scolaire du Haut Chemin. p.1

Préface CAVEAU. Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de. la région, pour la plupart. Salade verte

FERRANDI Paris - Formation continue Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence

Les aliments de l intelligence

RENONCEZ AUX ADDITIFS E MAIS SURTOUT PAS AU PLAISIR:

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

PLAQUETTE 2014 / (valable à partir du 1/10/2014) Fotolia. OUVREZ ET DÉCOUVREZ!

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile

Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA

Dossier de commercialisation

SE DÉBROUILLER EN FRANCE

ENQUETE DE SATISFACTION

UNE CHARTE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE UN ENGAGEMENT POUR LA QUALITE! VILLE DE LA TESTE DE BUCH

Restaurant La Fontaine

Pot & Cie c est l histoire d une reconversion PAROLES D EXPERTE. Un tout-en-un précis et performant, pour une cuisine goûteuse et authentique

5 repas. e r. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

Contact : entreprise@chapeau-cornu.fr / reception@chapeau-cornu.fr Tel : / Fax :

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK /2

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin

Description de poste en vue d un recrutement Commis / Commise de cuisine. Description du poste

DOSSIER DE PARTENARIAT

SEMINAIRES Hôtel*** Restaurant L ECLUSE. contact@ecluse-perigord.com

Menu MBA Recherche

Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner?

Transcription:

À TABLE! La Normandie des gastronomes XVIIe- XXe siècles Exposition 11 nov. 2016 5 mars 2017 Mus ée de Normandie Château de Caen Guide de visite Collection «Facile à lire et à comprendre»

INTRODUCTION Cette exposition présente la gastronomie en Normandie du 17 e siècle au 20 e siècle. Gastronomie : tout ce qui concerne la préparation d un bon repas, mettre la table et la façon de cuisiner. À partir du 17 e siècle, la façon de cuisiner et de servir change. Servir : présenter un plat, une boisson à quelqu un. PARCOURS DE L EXPOSITION L exposition est composée de 5 parties et d un espace ludique. 5. la cuisine épicée et le mélange sucré / salé service «à la française» la cuisine simple et naturelle siècles 15 e 16 e 17 e 18 e 19 e 20 e service «à la russe» naissance de la cuisine régionale 2. 1. entrée 3. 4. sortie 1. L invention de la cuisine moderne 2. Manger n est pas que plaisir! 3. La salle à manger, théâtre de l art culinaire 4. Le cuisinier et le gastronome 5. La Normandie, garde manger de rêve! Invention de la cuisine régionale 6. Espace ludique : endroit pour jouer 6. Une exposition pour les gourmands! 2 3

1. L INVENTION DE LA CUISINE MODERNE la cuisine épicée et le mélange sucré / salé la cuisine simple et naturelle siècles 15 e 16 e 17 e 18 e 19 e 20 e Au 17 e siècle, les manières de cuisiner changent. Avant le 17 e siècle : les plats sont épicés (cannelle, muscade...) les cuisiniers mélangent le sucré et le salé À partir du 17 e siècle : les repas sont préparés avec des herbes aromatiques (thym, laurier...) les gens mangent beaucoup de légumes le beurre est utilisé pour cuisiner les plats sucrés sont mangés en dessert La cuisine est simple et naturelle. Le goût Ce tableau montre un repas au 17 e siècle. Deux personnes mangent. Les autres personnes accompagnent ou servent. Une nappe blanche couvre la table. Les assiettes sont plates. Il n y a pas de fourchette. Chaque invité possède un couteau pointu : on ne partage plus les couverts. Les gens mangent encore souvent avec les doigts. Ils s essuient les mains avec une serviette : on ne s essuie plus sur la nappe. 4 5

2. MANGER N EST PAS QUE PLAISIR! L alimentation n est pas la même toute l année. Les repas sont réalisés en faisant attention : aux saisons au calendrier des fêtes aux obligations religieuses La religion chrétienne impose des jours maigres et des jours gras. Jours maigres : ce sont des jours où l on mange moins. Le poisson remplace la viande. On se prive en souvenir de Jésus. Jours gras : ce sont des jours où l on mange beaucoup. Les gens mangent des produits qu ils aiment. Les jours gras sont des jours de fêtes. Les gras et les maigres Ce tableau montre la différence entre des «jours gras» et des «jours maigres». À gauche, c est un jour gras. Il y a énormément de viande. Le personnage mange beaucoup. Il a du plaisir. À droite, c est un jour maigre. Les personnages n ont presque rien à manger. Ils mangent des petits coquillages. Ils n ont pas de plaisir. 6 7

3. LA SALLE À MANGER : THÉÂTRE DE L ART CULINAIRE service «à la française» service «à la russe» siècles 15 e 16 e 17 e 18 e 19 e 20 e La salle à manger est le lieu où l on s installe pour déguster les plats. L art culinaire est l art de cuisiner. Avant le 19 e siècle, on mange dans n importe quelle pièce de la maison. Le service est «à la française». Service : ordre des plats proposés et amenés à table. Au 19 e siècle, la salle à manger est créée. Les personnes riches imposent le service «à la russe». Service «à la russe» : les plats sont servis les uns après les autres aux invités les verres sont sur la table il y a un verre pour chaque boisson il y a beaucoup de couverts : pince à sucre, couteau à poisson, fourchette à huitres... la table est décorée avec des coupes, des fruits et des porte-menus des tableaux sont accrochés sur les murs de la salle à manger : ils montrent des aliments Service «à la française» : plusieurs plats sont posés sur la table en même temps les invités mangent les plats qui sont devant eux les verres et les boissons ne sont pas sur la table les invités doivent demander à boire aux serveurs Service «à la française» Service «à la russe» 8 9

4. LE GASTRONOME ET LE CUISINIER Le gastronome et le cuisinier sont des personnages importants en cuisine. Gastronome : homme qui aime et connait les bons aliments. Le cuisinier : il ouvre des restaurants il est talentueux : il travaille bien il prépare des repas spéciaux pour les gastronomes il prépare beaucoup de plats pour les repas Le gastronome : il aime organiser de bons repas il invite ses amis à manger il mange pour se faire plaisir Homme à table dînant près de son chat C est la naissance de la gourmandise. Gourmandise : manger ce qu on aime, avoir du plaisir en mangeant. Le cuisinier embarrassé 10 11

5. LA NORMANDIE : UN GARDE-MANGER DE RÊVE En Normandie, les aliments viennent de l agriculture et de la mer (poissons et fruits de mer). Des produits sont créés avec : le porc : jambon, andouille de Vire la vache : viande, tripes, beurre, crème, fromage les pommes : cidre, calvados Nature morte au homard et à la soupière Cortège du bœuf gras Nature morte : tableau représentant des objets inanimés (des animaux morts, des fleurs coupées). Garde-manger : lieu où sont rangés et conservés les aliments. La Normandie dispose de beaucoup de produits : cela nous fait rêver. 12 13

5. L INVENTION DE LA CUISINE RÉGIONALE Au début du 20 e siècle, la cuisine régionale est créée. Cuisine régionale : façon de cuisiner dans une région et avec les aliments de cette région. siècles 15 e 16 e 17 e 18 e 19 e 20 e naissance de la cuisine régionale Les Parisiens aiment la cuisine régionale normande. Les cuisiniers parisiens achètent des produits en Normandie : ils créent des recettes «à la normande». Mousseux pur jus. Domaine de Valencey Les camemberts G. Bisson 14 15

Suivez-nous sur Facebook et Twitter /MuseedeNormandie @MuseeNormandie #ATable Remerciements : Ce livret a été conçu en collaboration avec des personnes en situation de handicap mental : Blanca Le Goff et Rachel Gnahé. Nous tenons à les remercier pour leur travail indispensable de relecture, de réécriture et leurs commentaires formulés lors de l évaluation. Le musée de Normandie remercie également l Apaei de Caen (Association de parents et amis de personnes handicapées mentales) et tout particulièrement Nadine Gervais, Corinne Prévert et Patrick Maincent pour leur mobilisation et leur investissement à l ouverture de la culture pour tous. Crédits photographiques : p. 5 : François Decaëns - Ville de Caen p. 7 : Fondation Glénat p. 8 : MuCEM, Dist. RMN-Grand Palais / Yves Inchierman p. 9 : Musée de Normandie - Ville de Caen p. 10 : Bibliothèque de Rennes Métropole p. 11 : Musée des beaux-arts de Bernay / cliché Jean-Pierre Copitet p. 12 : Musée Thomas Henry de Cherbourgen-Cotentin p.13 : Editeur : Baudoin P. / Photo MuCEM, Dist. RMN-Grand Palais / Yves Inchierman p. 14 : Archives départementales de la Manche p. 15 : Archives départementales du Calvados Affiche : Tartière Graphisme Conception : service des publics, musée de Normandie Conception graphique : Gilles Acézat, burodesformes Impression : imprimerie municipale, Ville de Caen, 2016 Musée de Normandie Château - 14000 Caen 02 31 30 47 60 mdn@caen.fr www.musee-de-normandie.fr