LA RELATION ENTRE LA POSTURE ET LA SANTÉ Roger Sperry, Ph.D. ( Prix Nobel de physiologie ou médecine 1981) a découvert que 90 % de l'activité du cerveau est utilisée pour équilibrer notre corps dans le champ gravitationnel de la terre. Si notre corps est mécaniquement déformé, cela aura une incidence sur les 10 % restant de l'activité du cerveau, qui contrôle toutes les autres fonctions du corps comme la respiration, la digestion et la cognition. Si la structure osseuse et la colonne vertébrale sont en position de mauvais équilibre ou mal alignées, cela peut gêner ou bloquer les transmissions électriques et chimiques du système nerveux, qui dirige toutes les fonctions corporelles. Cette gêne occasionnée au système nerveux peut contribuer à toutes sortes de symptômes, de maladies et de sensations de mal-être. Les études publiées indiquent que lorsque l'équilibre du corps est rétabli, le corps entre dans un cycle de guérison qui soulage les douleurs et les symptômes, élève le niveau de protection du système immunitaire, améliore la circulation du sang et de l oxygène, normalise la communication du système nerveux et optimise les performances corporelles et la sensation de bien-être. Lorsque l inclinaison de la tête s accentue (comme sur la photo ci-dessus) et que le corps devient déséquilibré, le tronc cérébral est comprimé, ce qui limite le flux de communication entre le cerveau et le corps. Les messages de santé et de guérison deviennent limités dans la partie du corps qui est desservie par ces nerfs comprimés. Il en résulte une diminution et une altération de la fonction. Cela peut causer des douleurs et de la souffrance, et diminuer la qualité de vie.
Quand le corps est équilibré, il n'y a pas de stress sur le tronc cérébral, ce qui permet à la communication entre le cerveau et le corps de recommencer sans blocage ou gêne, et ce qui donne les meilleures chances de guérison et d amélioration de la santé. Un corps équilibré sert à maintenir la santé à son niveau optimal. "Courbures" de la colonne vertébrale Il y'a deux points de vue pour évaluer la posture du corps : latéral et antéro-postérieur. Une vue latérale (image à gauche) montre quatre courbures de la colonne vertébrale : cervical ( cou ), thoracique/dorsales ( milieu du dos ), lombaire ( bas du dos ) et sacrum. Ces courbures sont nécessaires pour un soutien adéquat de la structure du corps comme une pièce voûté détient le plafond. page2image6488.png Regardez le schéma à droite (vue postéro-antérieure), vous pouvez voir que les oreilles, les épaules, les hanches et les hauteurs de jambes sont égales des deux côtés, et que la colonne vertébrale est droite. Un déséquilibre apparaît lorsque la tête penche, une lorsqu une épaule ou un côté du bassin est plus haut que l'autre. Avec les contraintes et les activités de la vie quotidienne, il est fréquent que la courbure cervicale (cou) diminue ou soit complètement perdue. Voir schéma ci-dessous.
Au fil du temps, si le problème n'est pas corrigé, il s aggrave, et le corps doit compenser ailleurs pour atténuer le stress. Une tension se créée dans le déséquilibre. Les dangers d'une "tête en avant" (FHT) Il y a un effet domino qui se produit avec une 'tête en avant'. Avec la perte des courbures cervicales, la tête avance tout en déplaçant le centre de gravité du corps. Pour compenser, le haut du corps, les dorsales, va vers l'arrière et la dérive hanches inclinaison vers l'avant. Cet alignement «nouveau» et impropre du corps développe des environnements organiques et mécaniques structurellement instables, et perturbe le bon fonctionnement du système nerveux. En conséquence, la tête en avant peut non seulement être la cause de douleurs au cou, mais aussi elle peut occasionner: Maux de tête Problèmes de mâchoire Douleurs au milieu du dos Lombalgies Réduction de la capacité pulmonaire Compresion des organes internes Spasmes musculaires Réduction de la production d'endorphine Diminution de l'amplitude des mouvements Fatigue Problèmes gastro-intestinaux Perte de hauteur totale (distorsion posturale)
Instabilité émotionnelle Développement de l arthrite Perte d'équilibre ou étourdissements Problèmes à la hanche, au genou, aux chevilles, aux pieds. Comme le corps compense la perte de la courbure cervicale, d'autres zones du corps (avec le temps) seront aussi affectées, notamment le système nerveux. L'étude «L'impact de l équilibre sagittal positif dans la difformité vertébrale de l adulte ", Spine Magazine, le 15 Septembre 2005, concernant la corrélation entre la «tête en avant» (équilibre sagittal positif ) et la santé globale ainsi que les symptômes des individus qui en sont affectés. Les résultats indiqués par toutes les mesures de l'état de santé ont montré des indices significativement plus faibles, et que la déviation de la ligne C7 a augmenté. C est à dire qu une baisse importante de la qualité de vie se produit avec une posture de la tête vers l'avant, et que cette baisse est proportionnelle au degré de la «tête en avant». Comment se développe la «tête en avant» (FHT)? La tête en avant peut se développer à partir d'un incident traumatisant, comme un accident de voiture ou une chute grave, mais aussi tout simplement comme quelques mois ou années de négligence de la posture, causée par l'environnement de travail, de mauvaises habitudes dans la façon de s assoir ou de se tenir debout, la grossesse, l'obésité, les loisirs, les habitudes quotidiennes, la nutrition et même le stress émotionnel. Le coup de lapin, qui se produit dans la plupart des accidents de voiture, accélère le rythme et le développement de la «tête en avant» en raison des mouvements rapides d extension-flexion et des dommages ligamentaires au niveau des cervicales. Avec la compensation musculaire, si le choc n est pas corrigé, la tête commence à bouger en avant. La plupart des personnes développent la «tête en avant» sur une période de plusieurs mois, voire des années. Les personnes qui travaillent avec des ordinateurs ou à un bureau sont plus enclines à développer la FHT.
La posture de travail appropriée est visible sur la droite. RESUME: LA POSTURE, LA SANTÉ ET VOUS La posture est la fenêtre du dos. Elle permet d'avoir une idée de ce qui est à l'intérieur. Une mauvaise posture comme la FHT a une conséquence directe dans l'alignement de la colonne vertébrale et dans la formation des blocages (subluxations). La subluxation est une situation complexe impliquant les vertèbres de la colonne vertébrale, les articulations et les disques. Elle provoque des changements dans le fonctionnement nerveux et une irritation de la musculature vertébrale. Elle peut perturber le fonctionnement de l'organisme, conduisant à des symptômes douloureux, mais aussi à un dysfonctionnement des organes, à la diminution de l'amplitude des mouvements, à l'arthrose, et tout simplement à une perte globale de la santé. L'une des déviations posturales les plus répandues, la «tête en avant» est aussi simple qu'il y paraît. C'est le traitement qui est un peu plus sophistiqué. La plupart des gens passent trop de temps devant leur ordinateur, dans leur voiture, avec la tête plus en avant qu elle ne devrait être. Le facteur le plus important dans la prévention et la correction des déviations posturales est l'éducation et la sensibilisation. Les séances chiropratiques, les étirements, la musculation douce et 're-education proprioceptive' sont des aides importantes, et doivent être également prises en considération. Mon travail comme chiropracteur consiste à travailler avec vous à chacun de ces niveaux : ajuster, éduquer, et améliorer votre santé et votre bien-être général.