P./1 Conversion des cartes "raster" vers les formats spécifiques d'ozi avec l'outil Img2ozf. Toutes les versions d'ozi (PC WinCE Androïd ) lisent pour plus de rapidité un format compressé spécifique, l'ozf. Le développeur fourni sur son site un outil de conversion gratuit. Au fil du temps, 4 versions de l'ozf ont été développées, tant pour des raisons techniques que commerciales. La plus simple (légèreté), est l'ozf2 toujours lisible par toutes les versions d'ozi et qui se converti avec le logiciel Img2ozf jusqu'à la version 2.08. C'est celle que je préconise pour les utilisateurs de Pockets ou petits GPS sous WinCE. A partir de la version 3.xx de Img2Ozf, on obtient de l'ozfx3 (deux versions coexistent la dernière est verrouillée pour des raisons commerciales et ne permet pas la rétro transformation vers les formats d'images "publics" ) Enfin depuis la version 3.17, on obtient de l'ozfx4 qui nécessite la mise à jour de tous les programmes d'ozi pour être lu (PC WinCE Android Mapmerge etc.). Page d'accueil des différentes versions Il y a peu de différences entre les différentes versions.., à partir de la V3 certaines options sont reportées dans des onglets. Version 3 produisant de l'ozfx3, avec onglets pour certaines fonctions.
P./2 Version 3 Ozf4 Fonctions reportées dans des onglets : Transfert vers un GPS d'un lot de cartes. Fonctions diverses dont paramétrage de la réduction des couleurs. Depuis la version 3.17 (Ozf4), La méthode de réduction des couleurs peut être paramétrée. Ceci ne concerne que des cas très marginaux et ne sera pas abordé ici.
P./3 Paramétrage de la transformation en quelques clics. 1. Indiquer le répertoire ou se trouvent les cartes à transformer. L'icone jaune à gauche 2. Indiquer le répertoire ou stocker les images transformées ; la flèche à gauche permet de sélectionner automatiquement le même répertoire qu'en 1 : (As Above). 3. Choix du répertoire temporaire ou s'effectuera le travail de transformation (conseil : par défaut indiquer la racine C:\). 4. Indique le chemin du fichier image dans le fichier de calibrage (si on souhaite le conserver) dans ce cas coche la case à droite. (Option pas nécessaire dans la majorité des cas). 5. Taille de l'image résultante par rapport à l'image d'origine (en principe 100% sauf pour obtenir un fichier.ozf de poids réduit. Mais peut être au détriment de la lisibilité de l'image.). Cocher la case à droite. 6. Nombre de couleur de l'image résultante, une bonne définition semble être 48 couleurs. (Ce paramètre a une incidence sur la durée de conversion). Cocher la case à droite. 7. Cocher la case "Make à Copy " génère un fichier.map (copie du fichier de calibrage dédiée pour l'image Ozf C'est une particularité des versions antérieures à la V3, qui peuvent transformer l'image sans disposer de fichier de calibrage). Affichage de la liste des cartes à convertir. Les boutons None (aucun) et All (tous) permettent de sélectionner les fichiers à convertir par lots. La liste déroulante Filtre montre tous les formats acceptés par Ozi et pouvant être convertis en.ozf. Les fichiers peuvent être sélectionnés, donc cochés/décochés individuellement.
P./4 Lancement de la conversion Affichage des cartes disponible dans le répertoire sélectionné. Le rafraichissement de la liste s'obtient avec cette icône => Exemple de filtrage de la liste sur un type d'images (ozf2 dans ce cas) Exemple de sélection de certaines cartes lors de l'affichage de la totalité d'un répertoire.
P./5 Pour démarrer la conversion, appuyer sur : Process Image File to. Attention! Selon la taille du/des fichier(s) à convertir, le processus peut durer de quelques secondes à. quelques heures!!! Au démarrage du processus (au bout de qq instants), l'image réduite de la carte en cours de conversion apparait dans le cadre en bas à gauche. Juste au dessus un autre cadre affiche les paramètres indicatifs (Nom, Largeur, hauteur,.) de la conversion en cours. A la fin de l'opération, l'indication "Completed" est affichée en bas à gauche, et le texte du bouton "Show Log" (afficher le journal) devient rouge.
P./6 Les éléments de la conversion sont visibles sur cet écran Show Log. Note : Une autre possibilité pour obtenir des fichiers ozf. consiste à utiliser un autre utilitaire disponible sur le site d'ozi. Il est plus complexe se nomme "Mapmerge" et converti tout en assemblant des cartes (images) contigües.