SmartCaisse, depuis Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse"

Transcription

1 SmartCaisse, depuis 2005 Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse

2 Présentation : Les logiciels de prise de commande téléchargeables sur Android Market sous le nom SmartCaisse et sur l Apple Store sous le nom ISmartCaisse permettent la prise de commande à distance (à la table du client en restauration). Cette solution innovante permet de remplacer toutes les télécommandes anciennes commercialisées depuis les années La fabrication et la commercialisation des Pocket PC ont été stoppées en 2010 et les fabricants ont tout misé sur les tablettes, moins couteuses et bien plus performantes. En version IPad, cette prise de commande peut très bien être utilisée en seconde caisse enregistreuse. L application : Qu elle soit sous Android ou pour tablette Apple, l application est identique et est téléchargeable gratuitement (en version de test). Le nombre de tablettes pouvant être connectées sur une même caisse est en général 8, mais on peut, si on le désire en connecter bien plus. Le bouton «Démonstration» vous permettra de tester l application sans avoir à installer quoi que ce soit, la tablette va dialoguer avec un serveur de caisse situé sur Internet. Ce type d application sera disponible bientôt à la location, plus besoin d ordinateur de caisse, un simple IPad pourra servir de caisse enregistreuse. En fonctionnement dans votre établissement, cette adresse IP vous sera fournie par le logiciel SmartCaisse installé sur votre ordinateur, en activant le dialogue tablette. (La tablette à l écran doit être comme suit :)

3 Lors de la première activation, vous devrez autoriser SmartCaisse lorsque votre pare feu ou antivirus vous le demandera. L application doit continuer à se lancer, charger vos produits et paramètres et vous propose l utilisation d une imprimante que vous pouvez connecter sur votre tablette (en Bluetooth). Si l application ne se lance pas, vérifiez : Que l adresse IP est bien écrite, par exemple Que votre tablette est bien sur le même réseau Wifi que votre caisse. Que votre pare feu ne bloque pas SmartCaisse. Vous arriverez ensuite à un écran demandant au serveur de s identifier :

4 Afin de sécuriser la connexion et si la gestion des droit d accès serveur est active sur la caisse principale, lors d un appui sur un bouton serveur, son propre code lui est demandée par l apparition d une dialogue identique à celle affichée à la demande de l adresse IP. Si le code entrée est correct et correspond au serveur sélectionnée, alors le serveur peut débuter son travail, sinon, il est invitée à recommencer. Sélection d une table Cet écran peut être enlevé en allant dans les settings (configuration du logiciel, cela sera vu plus tard dans manuel) Cet écran permet, si vous les utilisez, d entrer un numéro de table (de 1 à 100) puis «Valider» ou bien de connaître les tables déjà occupées touche «En cours» Si vous n utilisez pas de tables, si votre commerce ne fait que de la vente au comptoir, frappez la touche «Pas de table» Si vous utilisez les tables, en Restauration, une fois le numéro de table validé vous pourrez entrer le nombre de couverts s il y a des couverts. Si la table était déjà ouverte auparavant, alors le nombre de couverts déjà entré y est déjà inscrit donc le serveur peut soit le modifier ou alors le revalider.

5 Ceci permet donc d avoir une gestion des tables et un suivi sur la caisse principale. Une fois validés, ces informations restent modifiables à tous moment. Menu Principal Le menu principal va permettre au serveur de sélectionner l action qu il désire réaliser sur la table. Il a le choix d ajouter un article à la table (débuter ou continuer un ticket client), ce que nous allons voir plus loin, mais aussi d encaisser la table, de changer de table c est à dire de revenir à la page précédente mais aussi de modifier directement le nombre de couvert. Si le serveur désire encaisser cette table, une vérification est faite afin de savoir si la table n a pas déjà été encaissée. Si c est le cas, un message l informe comme quoi l action n est pas possible et rien ne se passe, sinon il est dirigé directement à l écran de règlement. 5 Ajout d article sur la table ou sur un ticket client Sans aucun paramétrage spécial, vous retrouverez les articles qui sont programmés sur votre caisse centrale ainsi qu une série d icônes qui seront vues ciaprès. (Dans le mode démonstration, les articles ne peuvent être changés et correspondent à des articles de restaurant)

6 Pour ajouter un article sur un ticket, simplement un clic sur la touche de l article, pour effacer un article envoyé par erreur, simplement un appui long (2secondes sur la touche de l article à effacer), rien de plus compliqué, et les articles frappés sont ajoutés en temps réel sur la caisse centrale. Si un article a été défini pour piloter un envoi sur l une des imprimantes déportées de la caisse centrale, (avec ou sans option de cuisson), il partira de la même façon et vous proposera les choix paramétrés. Regardons maintenant les icones situées autour du ticket de caisse. Ce bouton permet à l utilisateur de rafraîchir l affichage du ticket au cas où des articles ou des modifications avoir été apportées sur la table en cours aux niveaux de la caisse principale. Ce bouton ouvre un dialogue qui va permettre au serveur d écrire un message et de pouvoir l envoyer à la caisse enregistreuse ou alors directement en cuisine.

7 Ce bouton permet de valider les envois cuisine enregistrés auparavant et de les envoyer en cuisine. Nous allons voir en quoi consiste ces envois cuisine plus tard. Ce bouton correspond à l appel note, il permet d imprimer un ticket sans enclencher le processus de règlement. Le ticket est imprimé sur l imprimante de la caisse principale ou sur une imprimante Bluetooth déportée. Ce bouton permet d encaisser la table en cours et de procéder au règlement des clients. Une fois de plus, une vérification est faites pour savoir si la table n est pas déjà encaissée. Ce bouton correspond au rappel cuisine, le serveur a le choix d envoyer plusieurs ordres en cuisine comme nous pouvons le voir sur la figure suivante. Ce bouton permet d accéder au menu des formules afin de faire les différents choix dans les formules déjà rentrées. 6 - Envoi cuisine Les envois cuisine permettent d ajouter une option lors de l ajout d un article comme par exemple pour un steak, si l on veut mettre une option sur la cuisson. Ces envois sont définis directement à la création de la touche sur la caisse principale et sont inscrit dans la chaine de caractère que l on a vu précédemment pour l envoi des claviers. La procédure est la même que pour le rappel cuisines vu précédemment, seul les options propose diffèrent.

8 Une sélection multiple est disponible. A la validation, les options sont directement envoyées en cuisines. 7 - Les formules Lorsque des formules ont été sélectionnées sur le clavier principale, il est ensuite possible d accéder via le bouton formule à gauche du ticket de caisse à la section des plats et des boissons. Le serveur a la possibilité de prendre jusqu a 20 formules différentes pour chaque table. Les formules se trouvent dans le menu Restauration. Une fois sur cet écran, le serveur peut compléter cet apéritif, plat par simple clique dessus et une boite de sélection apparait pour qu il choisisse entre les différents choix proposé.

9 Une fois le choix réalisé, le bouton se modifie en prenant le nom de l article choisi est devient inutilisable. Les envois cuisine sont eux aussi disponible dans les formules. 8 - Le paiement Lorsque la table est terminée et que le serveur veut ventiler son règlement, il lui suffit d appuyer sur le bouton paiement (du menu principal ou du choix d article) et il accède directement à la page suivante : Cliquez sur le mode de règlement, par exemple «Espèce», et vous pourrez indiquer le montant reçu, à l aide du clavier ou des boutons préprogrammés, ou bien appuyer sur la touche «Régler en totalité» si vous encaissez tout en espèce. Si la somme encaissée est insuffisante, un message vous informera du restant dû. Si la somme encaissée est supérieure au montant du ticket, un message vous informera du montant du rendu de monnaie. Apres avoir sélectionné le type de règlement, vous serez directement redirigé au menu principal.

10 9 - Gestion d une imprimante déportée Bluetooth Cette imprimante permet au serveur d imprimer ses tickets de caisse directement à la table du client, ce qui peut être pratique en terrasse. Cette imprimante est disponible à l achat sur le site (site matériel SmartCaisse). 10 paramétrage du logiciel dans les settings (version IPhone, IPod, IPad et IPad mini) Pour régler certaines options, rendez vous dans les paramètres de votre appareil, vous y trouverez dans le bas du menu, ISmartCaisse: Descendez jusqu en bas

11 Cliquez sur l icône SmartCaisse et accédez aux modifications du paramétrage de l application Un plus sur Android Le principe de cette partie est de permettre au restaurateur de prendre en photo certains plats afin de pouvoir ensuite les présenter aux clients lorsqu ils veulent avoir plus de renseignement sur le plat. Pour cela, lors d un appui long sur une touche du clavier, le serveur a donc le choix entre : - Effacer article - Montrer la photo - Prendre une photo Les photos sont stockées sur la carte mémoire et associé directement à l article. Une gestion d erreur a été mise en place pour savoir si une carte SD est présente dans l appareil ou lorsque l on veut afficher une photo, savoir s il y a déjà eu une photo de prise pour cet article, sinon, l utilisateur en est averti. Pour tous renseignements, contactez le (France) ou visitez : Ou la boutique en ligne

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage Manuel d utilisation Introduction Ce logiciel, à télécharger sur le site www.photosphere.fr, a été réalisé

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015

Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Sage Customer View (ios) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Tables des matières Sage Customer View (ios) - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos 3 2.0

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France

Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France Master 1 Projet d année Développement Android Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France Année universitaire 2011/2012 Axel DEBRAY Robin KAMINSKI Charline RENART

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Mon Budget Guide d utilisateur iphone

Mon Budget Guide d utilisateur iphone Mon Budget Guide d utilisateur iphone Sommaire Page Questions fréquentes 3 Comment puis-je télécharger l application? 3 J ai un message d erreur Cet email est associé à un compte différent 3 J ai un message

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Questions & Réponses

Questions & Réponses Questions & Réponses Il y a plusieurs modèles d ipad lequel choisir? Vous pouvez choisir le plus simple : 16 GO WIFI IOS 4.3. L ipad version 2 uniquement. Je n ai pas d ipad est-ce que vous en vendez?

Plus en détail

A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable?

A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable? A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable? Si vous avez un abonnement internet chez vous, il est possible d installer la connexion wifi sur votre ordinateur portable pour naviguer sans fil.

Plus en détail

Qu est-ce Joomla!? Il permet de gérer votre site internet de manière simple et rapide. C est ce que l on appelle un CMS.

Qu est-ce Joomla!? Il permet de gérer votre site internet de manière simple et rapide. C est ce que l on appelle un CMS. Gestion de Joomla! Introduction Qu est-ce Joomla!? Il permet de gérer votre site internet de manière simple et rapide. C est ce que l on appelle un CMS. Que peut-on faire avec? On peut faire beaucoup de

Plus en détail

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2 Mode d emploi Call office 3D pour le secrétariat Identification :... 2 Prendre un RDV... 3 Réserver une ressource... 6 Modifier un RDV... 7 Déplacer un RDV... 7 Pour supprimer une RDV... 8 Astuces... 9

Plus en détail

Prise de contrôle à distance d un ordinateur

Prise de contrôle à distance d un ordinateur Prise de contrôle à distance d un ordinateur Nombreuses utilités Prendre le contrôle d'un ordinateur à distance peut être utile, particulièrement dans trois situations : Pour assister un autre utilisateur,

Plus en détail

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS ELLIPSES 2000 Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS SOMMAIRE I. Introduction à Ellipses SMS... 3 II. Deux modes de fonctionnement... 3 1. Au travers d Ellipses 2000... 3 2. Utilisation normale (en vue d

Plus en détail

Créer un serveur VPN sous Windows

Créer un serveur VPN sous Windows Créer un serveur VPN sous Windows Comment en créer un gratuitement sous Windows sans rien installer? très intéressant de créer un serveur VPN gratuit sous Windows, mais il y a quelques limitations : 1.

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne 1) Création de votre compte Tout d abord, cliquez sur le lien «inscription» de la page qui apparaît alors à l écran. Une nouvelle page apparaît permettant d entrer les informations

Plus en détail

Manuel Mooy Logistics Servicedesk

Manuel Mooy Logistics Servicedesk Manuel Mooy Logistics Servicedesk Manuel Mooy Logistics Servicedesk...1 1. se connecter...2 2. chercher un document...3 3. télécharger les documents à partir du numéro de facture...3 4. suite des lignes

Plus en détail

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants 1. Le fonctionnement de base de l ipad 2. Les applications utilitaires 3. Se connecter

Plus en détail

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante.

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante. RAPPEL IMPORTANT Concernant la gestion des imprimantes tickets : Mon imprimante est : Une Metapace 350 USB T1 ou T3 Mode de Connexion USB Procédures d'installation dans outils, menu imprimante ticket et

Plus en détail

Logiciel d envois de E-Mailing

Logiciel d envois de E-Mailing Logiciel d envois de E-Mailing Présentation GoEmailing2015 vous permettra de gérer l envois de vos e-mailings en toute simplicité, en vous proposant certaines fonctions très utiles telles que: L enregistrement

Plus en détail

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!)

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!) 1. Installer Jade Il convient d abord d installer Jade 2007, 2008 ou 2009 (ces 3 versions sont identiques seule la version 2009 ne donne pas de message d'alerte comme étant une version périmée de Jade).

Plus en détail

SMARTCAISSE. SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions).

SMARTCAISSE. SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions). SMARTCAISSE NOTICE DE PARAMETRAGE SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions). Un logiciel complet qui s'adapte parfaitement à vos besoins. Vous

Plus en détail

Sage Customer View (Android) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015

Sage Customer View (Android) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Sage Customer View (Android) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Tables des matières Sage Customer View (Android) - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos

Plus en détail

Installation de la liaison restotab entre votre logiciel de caisse et les tablettes.

Installation de la liaison restotab entre votre logiciel de caisse et les tablettes. Installation de la liaison restotab entre votre logiciel de caisse et les tablettes. Phase 1 - Installation du logiciel de caisse Installez le logiciel de caisse en mode restaurant. Lors de l'installation

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes :

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : GUIDE D'UTILISATION Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : Mode "connecté" Mode "hors connexion" En mode "connecté" Ce mode vous permet d'utiliser l'application avec une connexion

Plus en détail

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre :

MesFrais. MesFrais est un programme qui va vous permettre : MesFrais MesFrais est un programme qui va vous permettre : - de gérer vos Notes de Frais - de les prendre en Photos, - de gérer vos Frais kilométriques - de tout envoyer par email (photos incluses) - de

Plus en détail

Quoi de neuf dans Optymo 5.0

Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Quoi de neuf dans Optymo 5.0 Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo, les textes en caractères

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 L interface de Windows 7 Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 19 Utiliser les thèmes... 23 Modifier la résolution d

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION. PRISE DE COMMANDE Nombre de couverts, commentaires, stocks...

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION. PRISE DE COMMANDE Nombre de couverts, commentaires, stocks... SOMMAIRE PRISE DE COMMANDE Nombre de couverts, commentaires, stocks... RÈGLEMENT Notes de frais, encaissement rapide, modes de règlements... GESTION DES COMPTES CLIENTS Points de fidelité, facturation,

Plus en détail

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur.

Suivant les windows, le signal pour indiquer l imprimante par défaut est un petit rond noir ou vers avec un V à l intérieur. La gestion des Imprimantes sous Facile_Caisse : Vous pouvez utiliser plusieurs sortes d imprimante avec le logiciel Facile_Caisse. Si vous possédez une imprimante classique au format A4, vous n aurez aucun

Plus en détail

SMARTCAISSE. SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions).

SMARTCAISSE. SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions). SMARTCAISSE NOTICE DE PARAMETRAGE SmartCaisse est une solution d encaissement disponible sur ordinateur sous Windows (toutes versions). Un logiciel complet qui s'adapte parfaitement à vos besoins. Vous

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1 pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

Prospecter avec Global Système

Prospecter avec Global Système Prospecter avec Global Système A partir de l écran principal de Global Système, cliquez sur le bouton. Global Système affiche alors la sélection courante des sociétés (ici toutes les fiches). Réduisez

Plus en détail

Connexion intranet IUT

Connexion intranet IUT Connexion intranet IUT Version 1.01 du 28/12/2012 Sommaire Objectif... 2 Installation Anyconnect... 3 Localisation du raccourci... 6 Paramétrage de la connexion... 7 Se connecter sur AnnyConnect... 8 Se

Plus en détail

Site Internet. Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer

Site Internet. Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer Site Internet Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer Inscriptions en ligne Vous voici maintenant sur le site d inscriptions. C est ici que vous pouvez voir toutes

Plus en détail

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne Ministère de l éducation nationale Académie de Créteil LW JEAN-MICHEL NICOLAS CHEF DE TRAVAUX : 01 48 81 25 02 : 01 48 81 31 83 jean-michel.nicolas@ac-creteil.fr Version 2015.0 2015-08-23 Lycée polyvalent

Plus en détail

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 1 SOMMAIRE 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 2 QU EST CE QU UNE TABLETTE? Une tablette : un ordinateur portable ultraplat

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour gestion de restaurant

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour gestion de restaurant Table des matières 1/ But :... 2 2/ Paramétrage :... 2 2.1/ Familles de clients :... 2 2.1.1 Comment y aller?... 2 2.2/ Clients :... 2 2.3/ divers :... 2 2.3.1/ Comment y aller?... 2 2.3.2/ Fiches utilisateurs

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation

Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation 1. Lorsqu on se connecte pour la première fois à l App bibliothèque EMDL, on voit un écran comme celui- ci : SE CONNECTER À L APP On

Plus en détail

Manuels numériques et bibliothèque Didier Guide pratique

Manuels numériques et bibliothèque Didier Guide pratique Manuels numériques et bibliothèque Didier Guide pratique Sommaire Les principes Accès depuis un ordinateur...2 Accès depuis une tablette...3 Accès mixte...4 En détails Accès depuis un ordinateur...5 La

Plus en détail

A - Composants d un Cloud

A - Composants d un Cloud A - Composants d un Cloud Rappel pratique des principes et Composants 2015-02-05 AG - 1 Objectifs du Cloud : de faire communiquer automatiquement et instantanément entre eux différents appareils : Mac,

Plus en détail

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Version Juin 2013 TABLE DES MATIÈRES 1 POURQUOI S INSCRIRE ET COMMENT ACCÉDER AU PORTAIL?... 3 1.1 À QUOI SERT LE PORTAIL DES FOURNISSEURS?... 3 1.2 ACCÈS

Plus en détail

1. INTRODUCTION... 3 2. CONFIGURATION... ERREUR! SIGNET NON DEFINI.

1. INTRODUCTION... 3 2. CONFIGURATION... ERREUR! SIGNET NON DEFINI. pour CX 890 Guide de démarrage Mai 2014 Index 1. INTRODUCTION... 3 2. CONFIGURATION... ERREUR! SIGNET NON DEFINI. 2.1. Configuration Réseau... Erreur! Signet non défini. 2.2. Configuration Système... Erreur!

Plus en détail

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD Partie 3 : La création d un identifiant Apple Sommaire Créer un identifiant Apple gratuit ou Ouvrir une session avec un identifiant... 1 1. Qu est-ce que l APP STORE?...

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

Installation de l application Télé OPTIK Mobile

Installation de l application Télé OPTIK Mobile Installation de l application Télé OPTIK Mobile Pour votre compréhension, voici un aperçu des étapes à franchir : 1- Créer le compte Télé OPTIK 2- Rechercher l application dans App Store ou Google Play

Plus en détail

INTRODUCTION A MUTT Yann Marion e-mail=yann.marion@u-bourgogne.fr Date de création : 16/03/99 Dernière mise à jour :

INTRODUCTION A MUTT Yann Marion e-mail=yann.marion@u-bourgogne.fr Date de création : 16/03/99 Dernière mise à jour : INTRODUCTION A MUTT Yann Marion e-mail=yann.marion@u-bourgogne.fr Date de création : 16/03/99 Dernière mise à jour : Sommaire : 1. Exemple 2. Présentation 3. Principe d une messagerie 4. Migrer de Elm

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

Guide de configuration de vos courriels

Guide de configuration de vos courriels Guide de configuration de vos courriels Table des matières : Configuration d un compte de messagerie sous Microsoft Outlook... 2 Configuration d un compte de messagerie sous Outlook Express... 5 Configuration

Plus en détail

3. Définir un mot de passe du programme interne

3. Définir un mot de passe du programme interne 3. Définir un mot de passe du programme interne Le mot de passe du programme interne (ou firmware) permet d empêcher de démarrer sur quelque autre média contenant un système d exploitation autre que celui

Plus en détail

2. Réservation d une visioconférence

2. Réservation d une visioconférence GUIDE UTILISATEUR 1 Table des matières 1 Généralités...3 2 Réservation d'une visioconférence.3 3 Connexion sur un des ponts CODIAN...6 4 Connexion sur un des ponts SCOPIA...8 2 1. Généralités RENATER offre

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT

LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT LE PARAMETRAGE ET LE FONCTIONNEMENT Page 1 sur 10 1- PARAMETRAGE DE LOCAL EN BOUTIQUE Dans le menu Fastmag, sélectionnez «Paramétrage de la connexion de secours» Le mot de passe HJ est composé des deux

Plus en détail

Gérer son téléphone Android depuis son ordinateur

Gérer son téléphone Android depuis son ordinateur 07/02/2013 http://www.pcastuces.com/pratique/mobile/airdroid/page1.htm?xtor=rss-4 Gérer son téléphone Android depuis son ordinateur Pour transférer des fichiers entre votre ordinateur et votre smartphone

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Picasa le partage en ligne

Picasa le partage en ligne Picasa le partage en ligne L inclusion du Picasa Web Album à l interface remaniée de Google+ ayant changé la donne, voici la nouvelle version de ce tutoriel. Dans les précédents tutoriels, j ai abordé

Plus en détail

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier, a fait l acquisition

Plus en détail

Picasa Transfert de photos vers les albums Web

Picasa Transfert de photos vers les albums Web Picasa Transfert de photos vers les albums Web Les albums Web de Picasa vous permettent de créer très facilement des albums en ligne que vous pouvez partager avec vos amis, vos proches TRANSFERER UN ALBUM

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

Guide Expert Pour la saisie des demandes d équipements des Centres de Formation d Apprentis

Guide Expert Pour la saisie des demandes d équipements des Centres de Formation d Apprentis Guide Expert Pour la saisie des demandes d équipements des Centres de Formation d Apprentis Instructions générales La mise en œuvre de cette application comporte 3 étapes principales : 1- Se connecter

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

CONNECT. Mode d emploi. ios

CONNECT. Mode d emploi. ios CONNECT Mode d emploi ios fr Table des matières 1 Qu est-ce que JURA Connect?... 3 2 Premiers pas...4 3 Smartphones/tablettes compatibles... 5 4 Assistant de configuration...6 Bienvenue dans l assistant

Plus en détail

CRÉER UN DIAPORAMA SOUS POWERPOINT 2007

CRÉER UN DIAPORAMA SOUS POWERPOINT 2007 Nous allons apprendre comment créer un diaporama simplement et l animer en 5 étapes : 1. L écran de PowerPoint 2. Créer une diapositive 3. Insérer des objets 4. Animer le diaporama 5. Tester le diaporama

Plus en détail

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 Généralités 2 : Importer ses images Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 L importation Lightroom ne dispose pas d explorateur de fichiers. Il faut importer ses

Plus en détail

DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS!

DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS! DÉCOUVREZ SON FONCTIONNEMENT EN 10 CLICS! 1 POUR FAIRE VOS PREMIERS PAS : LA PAGE D ACCUEIL POUR TOUS Sur la page d accueil de la Fabrique à menus : Grâce au menu déroulant, sélectionnez le nombre de jours

Plus en détail

ENVOI SIMPLE (SMS)...

ENVOI SIMPLE (SMS)... SMS - EMAIL Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner en mode SMS. Ce logiciel ne nécessite pas de licence pour fonctionner en mode EMAIL. Le logiciel permet d envoyer des SMS avec un téléphone

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Le gestionnaire de SMS

Le gestionnaire de SMS Le gestionnaire de SMS Pour rester en contact Message de rappel à un patient de son prochain rendez-vous Message de rappel à un patient de la prise d une prescription avant son rendez-vous Message à un

Plus en détail

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Using the Macintosh with PC MACLAN Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Ce chapitre explique comment mettre en place le Macintosh sur le réseau, comment se connecter et se déconnecter et comment utiliser

Plus en détail

INDEX. 8.2.1 Images et enregistrements dans la galerie... 24

INDEX. 8.2.1 Images et enregistrements dans la galerie... 24 DS1093-121 FRANÇAIS INDEX 1 Introduction... 3 2 Opérations préliminaires et conditions... 3 3 Méthode de connexion... 4 4 Page d accès de l application... 4 5 Enregistrement d un utilisateur... 5 6 Modalité

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

Documentations Support Technique

Documentations Support Technique F1UP0001 Configuration du Serveur d impression avec une borne wifi non-belkin sans utiliser le logiciel de configuration automatique. L adresse par défaut du serveur d impression est 192.168.2.253 La liste

Plus en détail

Version 2015.01. Note de livraison. Livraison du 09/03/2015

Version 2015.01. Note de livraison. Livraison du 09/03/2015 Version 2015.01 Note de livraison Livraison du 09/03/2015 Resamania 05/03/2015 1. RESERVATION & ACHAT EN LIGNE MISE EN PLACE D'UN SITE MOBILE POUR SMARTPHONES & TABLETTES 2 1. PRESENTATION 2 2. LE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Sandrine MARTINEZ 19/05/2014 1 / 28 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 1.1. But du document... 3 2. Etapes... 4 3. Configuration de Wireless

Plus en détail

CONFIGURER DES EMAILS. La Gazette du Gate

CONFIGURER DES EMAILS. La Gazette du Gate CONFIGURER DES EMAILS La Gazette du Gate Mars 2003 SOMMAIRE 1 Accès aux menus de messagerie... 3 2 Configuration des alias... 4 2.1 Créer un alias... 4 2.2 Modifier un alias... 6 2.3 Supprimer un alias...

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1 Généralités... 3 2 Première utilisation du logiciel : Création d un compte... 3 3 Page d accueil... 4 4 Gestion des

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

APPRENDRE A UTILISER SA TABLETTE ANDROID

APPRENDRE A UTILISER SA TABLETTE ANDROID APPRENDRE A UTILISER SA TABLETTE ANDROID La Tablette Androïd de Samsung L intérêt premier d une tablette tactile est clairement de pouvoir se divertir par différents moyens comme la vidéo, la photo, la

Plus en détail

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect)

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Guide pratique du participant Classe virtuelle - Guide pratique du participant Page 1 Introduction Ce guide a pour vocation de vous aider à intégrer une classe

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR APPLICATION WI-LIGHT

MANUEL UTILISATEUR APPLICATION WI-LIGHT MANUEL UTILISATEUR APPLICATION WI-LIGHT Manuel Utilisateur - application Wi-light 1 SOMMAIRE Se connecter à un appareil autonome avec le Wi-light... 3 Connecter le logiciel DMX avec l'application Wi-light...

Plus en détail