L'OBJET DANS L'ART CONTEMPORAIN Pistes pédagogiques Quelques grands axes de réflexion pédagogique en regard des programmes. Quelques pistes générales peuvent également être exploitées: l'objet, sa représentation, sa dimension métaphorique, poétique, symbolique, l'objet dans la fiction, et le rapport entre l'objet et le réel, les différentes notions d'écart. RECOMMANDATIONS Il est important de donner le temps aux élèves de regarder les œuvres. Être face à un original est exceptionnel. Les élèves doivent pouvoir disposer de temps pour découvrir dans l'oeuvre ce qui ne se voit pas au premier abord, que ce soient les détails iconographiques ou les particularités techniques et matérielles. De nombreuses œuvres, notamment celles de Michel AUBRY, Sophie CALLE, Marc LE MENÉ, Emilio ORTIZ, Riwan TROMEUR, cachent une multitude de petits indices. Je conseille une reproduction devant l'oeuvre qui permet au regard de plonger dans l'image et d'en tirer tous ses signifiants. Une étude en classe des reproductions peut permettre d'aborder la question de la ressemblance, de l'écart, et mettre en avant la singularité de la perception de chacun face à une même œuvre.
La collection et les programmes d'arts plastique : Programme de 6 : l'oeuvre et l'objet «à partir [ ] de représentations en deux et trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narrative, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires». Extrait des Programmes, BO spécial N 6 du 28 Août 2008 Objet poésie: Emilio ORTIZ Détournement de l'objet: Objet réel/représentation Programme de 5 : Images, œuvre et fiction «A ce niveau, le travail sur l'image s'attachera en premier à étudier ce qui différencie les images qui ont pour référent le monde sensible, réel, de celles qui se rapportent à un univers imaginaire, fictionnel».extrait des Programmes, BO spécial N 6 du 28 Août 2008 «les questions et les opérations relatives au cadrage, au montage, au point de vue, à l'hétérogénéité et la cohérence». Extrait des Programmes, BO spécial N 6 du 28 Août 2008 Fiction: Riwan TROMEUR Programme de 4 : Images, œuvre et réalité «se saisir de la singularité des images d'artiste et les différencier des images de communication» Extrait des Programmes, BO spécial N 6 du 28 Août 2008 Le graphisme de ces images est également proche de celui de la Bande Dessiné. Publicité/communication:
Eric CHALOUPY Equipo CRONICA Programme de 3 : L'espace, l'oeuvre et le spectateur «l'expérience sensible de l'espace permet d'interroger les rapports entre l'espace perçu et l'espace représenté, la question du point de vue (fixe et mobile), les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'oeuvre (geste, posture, performance), entre le corps du spectateur et l'oeuvre (être devant, dedans, déambuler, interagir)» Extrait des Programmes, BO spécial N 6 du 28 Août 2008 Objet/corps:
La collection et les programmes histoire des arts : Thématique: «Arts, créations, cultures» «L'œuvre d'art et ses formes populaires (improvisation, bricolage, détournement, parodies, savoir-faire, etc...) et savantes (programmation, codification, symboles, etc...) Extrait du BO n 32 du 28 Août 2008 Eric CHALOUPY Eric TROMEUR Thématique: «Arts, espace, temps» «l'oeuvre d'art et l'évocation du temps et de l'espace» Extrait du BO n 32 du 28 Août 2008 Eric CHALOUPY Thématique: «Arts, États et pouvoir» «L'œuvre d'art et la mémoire: mémoire de l'individu (autobiographies, témoignages, etc...) [...]» Extrait du BO n 32 du 28 Août 2008 Thématique: «Arts, techniques, expressions» «Invention, innovations techniques et technologiques» : Marc LE MENÉ Thématique: «Arts, rupture, continuité» «L'œuvre d'art et le dialogue des arts: citations et références d'une œuvre à l'autre; échanges et comparaison entre les arts (croisement, correspondances, synesthésies, analogies, transpositions, parangons, etc...)» Extrait du BO n 32 du 28 Août 2008 EQUIPO CRONICA Emilio ORTIZ
Eric TROMEUR