TABLE DES MATIÈRES DU CHAPITRE 3 B INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES : En s appuyant sur des données concernant le commerce intra-firme et sur des exemples d entreprises multinationales, on abordera la mondialisation de la production. On analysera les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d internationalisation. On étudiera à cette occasion les principaux déterminants de la division internationale du travail en insistant sur le rôle des coûts et la recherche d une compétitivité hors prix. 1. LA MONDIALISATION DE LA PRODUCTION A. POIDS CROISSANT DES FMN OU FTN B. EXPLOSION DES IDE C. EVOLUTION DU COMMERCE INTRA-FIRMES 2.STRATÉGIES DES FMN A. MODALITÉS D INTERNATIONALISATION DES FIRMES B. DÉTERMINANTS DE LA LOCALISATION a)par les coûts b)par la compétitivité hors coût 3. EFFETS DE LA MONDIALISATION DES FIRMES A. POUR LE PAYS D ORIGINE B. POUR LE PAYS HÔTE Acquis de première : gains à l échange. 1 VIDEO DU COURS 2 VIDEO DU COURS NOTIONS : commerce intra-firme, compétitivité prix et hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales, spécialisation.
FIRMES MULTINATIONALES (FMN) OU TRANSNATIONALES (FTN) Entreprises ayant des unités de production dans différents pays. Elles sont constituées d une «maison-mère» et de filiales ( détenue au moins à 50%) situées à l étranger. La mondialisation n est pas seulement commerciale, sa deuxième dimension est productive. Lorsque les firmes produisent de plus en plus à l extérieur ce qu elles exportaient avant, on se trouve en face de firmes multinationales. COMMERCE INTRA-FIRMES Vente d un produit d une entreprise à une autre entreprise d une même firme Apple est le prototype de la firmes multinationale: Son produit phare, l Iphone est conçu en Californie, il est assemblé en Chine par une entreprise taïwanaise (Foxconn) à partir de composants fabriqués dans différents pays( Japon, Corée du Sud, Allemagne, Etats Unis...)Les exportations d Iphone à partir de la Chine viennent gonfler l excédent chinois et le déficit américain (-1,9 milliard $par an)! VIDEO LES FIRMES MULTINATIONALES Nous verrons d abord la montée en puissance de ce genre de firmes, puis les déterminants de leur localisation à travers le monde, pour enfin nous intéresser aux conséquences de cette mondialisation productive.
1.LA MONDIALISATION DE LA PRODUCTION A. POIDS CROISSANT DES FIRMES MULTINATIONALES L un des principaux acteurs de la mondialisation sont les FMN. En 2011, on a estimé que les filiales étrangères de FMN ont employé 69 millions de personnes qui ont créé 28 000 milliards de dollars de chiffre d affaires et 7 000 milliards de dollars de valeur ajoutée. La valeur ajoutée des filiales étrangères dans le monde représente 11 % du PIB mondial TOP 100 DES MULTINATIONALES NON FINANCIÈRES EN 2008, PAR LA VALEUR DE LEURS ACTIFS À L ÉTRANGER (en milliards de $) ET NOMBRE DE LEUR FILIALES. Ce sont évidemment les Etats Unis qui dominent le classement des 100 premières FMN avec 18 d entre elles pour une valeur d actifs à l étranger de 1 367 Milliards de $, mais on voit aussi apparaître des FMN dans les pays émergents (Chine, Mexique, Malaisie). Une FTN, en produisant et en vendant simultanément sur plusieurs territoires, acquiert une dimension de firme globale : Elle a le monde comme champ d'activité. Il est dès lors parfois difficile d'attribuer à ces firmes une nationalité, économiquement parlant. Il n'en reste pas moins que l'histoire ou la culture de ces entreprises s'ancrent encore largement dans un territoire. Ainsi, si Danone est effectivement une firme transnationale, elle reste toujours attachée à la France dans l'imaginaire collectif.
IDE (INVESTISSEMENTS DIRECTS À L ETRANGER) -Création ou acquisition d une unité de production située à l étranger. -Acquisition d au moins 10% du capital social d une entreprise étrangère; B. L IMPORTANCE DES I.D.E Pour s internationaliser, les firmes font des «investissements directs à l étranger (IDE), c'est à dire de capitaux transférés à l étranger. CES IDE. Ces IDE ont explosé de 2000 à 2008; mais la crise de «supprimes» a ralentit leur progression; mais la part des pays en développement ou émergents a largement progressé.
COMMERCE INTRA-FIRMES Vente du produit d une filiale à une autre filiale d une mêmefirme DIPP Division Internationale du Processus de Production Répartition mondiale des différentes activités productives des FMN entre différents pays en fonction de leurs avantages comparatifs Ne pas confondre avec la DIT La DIPP concerne la répartition de la production dans les filiales d une même entreprise, la DIT concerne la répartition de la production par PAYS. C. L EVOLUTION DU COMMERCE INTRA-FIRMES et la DIPP La recherche de l efficacité a conduit les firmes à fractionner le processus de production ; C est ce qu on appelle la DIPP. Les firmes spécialisent leurs filiales à l étranger sur des segments de produits les mieux adaptés aux conditions locales (coûts, productivité...).cette organisation implique de nombreux échanges entre les filiales d une même firme localisées dans des pays différents: c est le commerce intra-firmes. Les prix de transfert (prix de vente entre les entreprises d une même firme) ne sont pas les prix du marché.ils sont souvent manipulés pour faire apparaître les bénéfices dans les pays où les impôts sont les plus faibles! Le commerce intra-firme représentait en 2011, 48% des importations des Etats Unis et 29% de leurs exportations. Au niveau mondial, il représente au moins 1/3 des échanges. 2.STRATÉGIES DES FMN A. MODALITÉS de L INTERNATIONALISATION
B. DÉTERMINANTS DE LA LOCALISATION DELOCALISATION / EXTERNALISATION DELOCALISATION: transfert d activités avec fermeture du lieu de production, par une entreprise, de son pays d origine vers un autre pays. EXTERNALISATION :transfert d une fonction d une entreprise (comptabilité, centre d appel...) vers une entreprise sous traitante (à l étranger dans le cas d une internationalisation)
a)déterminants de la localisation Par les coûts: recherche de la compétitivité-prix. Pour améliorer leur compétitivité-prix, les FMN cherchent à minimiser leurs coûts. Coût du travail faible pas ou peu de cotisations sociales Réglementation plus souple (sécurité, environnement...) DETERMINANTS POUR LE CHOIX PAR TOYOTA DE VALENCIENNES Faible prix des terrains et de la construction Faible fiscalité sur les bénéfices Proximité des matières premières Faibles coûts de transport Faibles droits de douanes ou même contournement des droits de douanes ( ex installation d entreprises japonaises en Europe lorsqu il y avait une tarif douanier extérieur) b) Déterminants de la localisation hors coûts: recherche de la compétitivité-hors prix La compétitivité-prix n est pas le seul déterminant. Les consommateurs réclament aussi la qualité, l originalité, l innovation, un bon service après-vente, une bonne image de marque...les FMN recherchent donc aussi la compétitivité hors-prix grâce à: La proximité du marché pour s adapter aux spécificités l image de marque internationale du produit La compétence et productivité de la main d oeuvre De bonnes infrastructures La proximité de services high tech aux entreprises (finances) La proximité d un environnement motivant (ex: la silicone Valley)
3. EFFETS DE LA MONDIALISATION DES FIRMES POUR LES COMMENTAIRES, VOIR LA VIDÉO A. UN EXEMPLE D AVANTAGE POUR LE PAYS HÔTE: LA CHINE 3. CROISSANCE DU SALAIRE CHINOIS Chaque année, le salaire a augmenté entre 11,7 et 13%. A tel point que certaines FMN délocalisent de la Chine vers le Vietnam à la recherche de coût salarial plus faible.
B. UN EXEMPLE D INCONVÉNIENT POUR LE PAYS D ORIGINE: LA FRANCE. LES DÉLOCALISATIONS, les fusions-acquisitions et la création de filiales à l étranger font baisser les effectifs de salariés essentiellement dans l industrie. Entre 1970 et 2012, l industrie a perdu plus de 2 millions de salariés (doc 1) et la production industrielle est passée de l indice 117 à l indice 100 de 2007 à 2014 (doc 2). Par exemple, de l industrie automobile française (Renault et Peugeot) estime indispensable de délocaliser la plupart de sa production hors de France Mais alors, pourquoi Toyota qui produit sa Yaris dans le Nord de la France, à Valenciennes, peut-elle investir, recruter et même exporter ce modèle vers les Etats Unis?