Rotary Youth Exchange Program Le conseiller de jeune
Préface Code de déontologie concernant les jeunes : Le Rotary International s'engage à assurer la sécurité des participants à ses programmes. Il incombe donc aux Rotariens, à leurs conjoints et aux bénévoles de faire tout leur possible pour garantir la sécurité des jeunes dans le cadre des activités du Rotary ainsi que de prévenir les maltraitances physiques, sexuelles ou psychologiques. Adopté par le Conseil Central du Rotary International en novembre 2006.
Les acteurs des échanges Le CRJ : c est l'association multi-district créée par les Gouverneurs afin de mutualiser l'organisation des échanges de jeunes à l international : www.crjfr.org Le district : il organise les échanges, les supervise et met en place les moyens qui devront permettre d assurer la sécurité du programme et de ses participants. www.rotary1670.org et www.sed1670.org Le club : il sélectionne et parraine les candidats au départ ; il sélectionne et suit les familles d accueil ; il s assure du bien être et de la sécurité des jeunes qu il accueille.
Certification d échanges de jeunes Bien-être et sécurité du jeune sont les bases de la certification. Actuellement le 1670 possède la certification d échange. Pour maintenir notre certification, il faut que les modes opératoires et de fonctionnement du District et des clubs évoluent en fonction des exigences du RI. A noter : ce n est pas le club qui est certifié «échanges de jeunes» mais le district. Un club ne respectant pas les règles pourrait provoquer la déchéance de certification du district soit une interdiction d échange pour les 49 autres clubs du district
Garder la certification : Implication du district Formations obligatoires pour tous les acteurs des programmes d échanges: jeunes, YEOs, conseillers, familles d accueil Information des Présidents et des clubs. Intervention biennale du district dans les clubs. Documentation disponible sur www.sed1670.org et sur www.rotary1670.org. Mise en place d'une équipe de district : Aide aux YEO pour la promotion externe des échanges. Aide aux clubs pour la sélection des candidats et des familles. Aide à la formation des conseillers de jeune pour le suivi des jeunes. Mise en place des moyens assurant la protection des jeunes accueillis. Charte de la famille d'accueil, charte du bénévole, charte du jeune accueilli, passeport Rotarien du jeune accueilli. Renforcement de l équipe d encadrement du district, création du Rotex 1670. Évaluation et suivi régulier des jeunes accueillis.
Respecter la certification : Optimisation de l'action des clubs Le président nomme un YEO de club (responsable des échanges). Sélection effective des candidats présentés au club par le YEO. La famille d envoi devient famille référente auprès du club parrain : Elle sera un partenaire actif dans l organisation de l accueil du jeune étranger (INBOUND). Sélection effective des familles d accueil pour les échanges longs : Volontariat puis vérification de la potentialité d accueil. Il est interdit qu un parrainage soit assujetti à une obligation d accueil pour la famille d envoi. Néanmoins, une famille d envoi peut être famille d accueil si elle est volontaire puis sélectionnée par le club. Mise en place du conseiller de jeune pour les échanges longs : Suivi renforcé des familles et protection du jeune accueilli. Suivi régulier à l étranger du jeune parrainé par le club. Le club doit recevoir : Au minimum 3 fois avant son départ le jeune qui est parrainé. Au minimum 2 fois par mois le jeune qui est accueilli. Il est souhaitable que les jeunes participent aux événements du club.
Inbound Outbound : quèsaco? Ils sont les représentants d un Rotary Club à l international : Chaque jeune est sélectionné par un RC dans son pays de résidence pour devenir le représentant de ce club et de sa culture locale à l étranger. Avant le départ, le jeune est un Outbound : il est en formation. Une fois à destination, le jeune est un Inbound : il est en représentation. Droits de l Inbound et attitude du club hôte : L Inbound est un Ambassadeur du Rotary International. Il est accueilli comme tel par un club hôte à l étranger. S agissant d un mineur, le club hôte lui doit assistance et sécurité. Devoirs de l Inbound et attitude du club hôte : L Inbound doit être un digne représentant de son club parrain et du RI. Son attitude avec le club hôte, la collectivité et les familles d accueil doit être irréprochable. Il a une obligation de scolarité. L Inbound doit suivre un ensemble de règles et d astreintes, nécessaires à sa sécurité dans le pays hôte
Réglementation des échanges : Assurer leur sécurité et leur bien-être Le socle commun : les règles internationales. La règle des 4D : no Drive, no Drink, no Drugs, no Dating Les règles de déplacement hors district L assiduité scolaire et le respect des familles d accueil La limitation des visites des parents naturels Le respect des lois du pays hôte. Etc. Les règles propres au district 1670. Les règles de déplacement dans le district. Les Inbounds doivent être rentrés dans leur famille d accueil avant 19h30. Ils ne peuvent sortir le soir qu avec une personne identifiée et jugée responsable par la famille d accueil. Etc.
Réglementation des échanges : Où se trouve la trace écrite des règles? Le socle commun des règles. Il est repris dans le dossier de candidature signé par le jeune dans son pays natal. Il se trouve sur la charte du jeune accueilli qui doit être signée par le jeune et ses parents naturels (avant l arrivée en France). Il se trouve sur le passeport Youth Exchange remis à chaque à son arrivée. Les règles propres au district 1670. Elles se trouvent sur la charte du jeune accueilli qui doit être signée par le jeune et ses parents naturels (avant l arrivée en France). Elles se trouvent sur le passeport Youth Exchange remis à chacun à l arrivée. Elles se trouvent en téléchargement sur le site www.sed1670.org avec en plus les formulaires de demande d autorisation (sortie de district, visite de la famille naturelle, etc).
Réglementation des échanges : Que se passe t-il en cas de transgression? Le socle commun des règles. Au cas général, toute transgression de la règle des 4D est sujette au renvoi immédiat du jeune dans son pays d origine. Idem pour les déplacements hors district, la limitation des visites des familles naturelles et le respect des lois du pays hôte. Le manque d assiduité scolaire ou le non respect des familles d accueil sont sujets à un avertissement écrit (2 avertissements = renvoi). Les règles propres au district 1670. Leur transgression est en règle générale sujette à avertissement écrit (2 avertissement = renvoi). Il existe néanmoins un cas particulier : tout jeune qui mettra délibérément sa vie (ou celle des autres) en danger ou qui, par son attitude, empêchera le Rotary d assurer la sécurité du/des Inbound(s) se verra sanctionner par un retour immédiat dans son pays d origine
Le conseiller de jeune : Un bénévole qui joue le rôle du grand frère! Obligations du conseiller de jeune. Il ne peut pas être : Membre ou parent d une famille d accueil du jeune dont il est le conseiller. Ami proche de l une des familles d accueil. Proviseur du Lycée d accueil. Il doit : Consacrer le temps nécessaire au bien être et à la sécurité du jeune accueilli. Prendre au sérieux les commentaires du jeunes et les difficultés qu il rencontre. Rôle du conseiller de jeune. Etre l ami et le protecteur du jeune Ambassadeur pendant toute la durée de son séjour en France. Vérifier que le jeune reçoit bien, chaque début de mois, son allocation mensuelle de 70 de la part de son club hôte. Voir régulièrement le jeune (plusieurs fois par mois), lui rendre visite dans ses familles d accueil, favoriser les rencontres entre le jeune et son club hôte.
Abus et harcèlements (1) Code de déontologie : Prévention des abus et harcèlements : Le Rotary ne tolère aucun acte d abus et de harcèlement. A l initiative du DYEC et/ou du Gouverneur une enquête doit être effectuée pour toute allégation d abus ou de harcèlement. Le contact avec les jeunes participants aux échanges du Rotary est interdit à toute personne ayant été accusé d abus ou de harcèlement et ce tant que l innocence n a pas été prouvée. Un club doit radier un Rotarien ayant reconnu et/ou été condamné pour avoir participé à un abus ou à un harcèlement sexuel. Les bénévoles, Rotarien ou non, doivent avoir reçu une formation comprenant les informations sur la gestion et les règles du programme ainsi que sur la sensibilisation et la prévention des abus et harcèlements.
Abus et harcèlements (2) Conduite à suivre en cas d allégation (abus ou harcèlement) : Suivre la directive et la fiche de procédure abus-harcèlement. Confidences du jeune : écouter, rester calme, obtenir des faits mais sans interroger, ne pas porter de jugement, documenter la discussion. Protection du jeune : assurer sa sécurité et son bien-être, le rassurer. Le soustraire immédiatement de la situation et prévenir tout contact avec l auteur présumé. Contacter l autorité compétente : voir fiche de procédure. Éviter les ragots : Ne parlez qu aux personnes listées dans la fiche de procédure. Il s agit de protéger les droits de la victime et de l auteur présumé des faits. Ne pas confronter l auteur présumé des faits : le rôle de YEO ou de conseiller de jeune n est pas un rôle d enquêteur ou de policier. Comportement au sein du club si les allégations concernent un proche, Rotarien ou non, du club : en cas d allégation d abus ou de harcèlement sexuel, la priorité est la sécurité des enfants et des jeunes. Les Rotariens ne doivent pas faire de commentaires ou faire part d opinions personnelles qui pourraient porter atteinte à l une ou l autre des parties.
Abus et harcèlements (3) Quelques exemples du quotidien : Comment y réagissez vous? Discussion autour d un cas réel :