IFMK Villeurbanne Classe de préparatoire aux études de masso-kinesitherapie Cours de monsieur Binder Ludovic Technologie gymnique Les assouplissements Adoucissement, atténuation, gymnastique sont les synonymes. L assouplissement est un temps défini de la mise en mouvement répété d une ou des articulations du rachis en son entier bassin compris étagé ou non, sélectif ou non qui permettra une mobilisation répétée. C est l un des trois temps incontournables de la rééducation rachidienne. Renforcement + assouplissement + renforcement = rééducation rachidienne Principe : Le thérapeute doit : - Faire comprendre l objectif de l assouplissement visé, - «Faire avec» pour montrer au mieux la compréhension du mouvement demandé, - Adapté l assouplissement aux capacités physiques, pathologiques du patient, - Sauf cas particulier qui existe, l assouplissement se fera dans le plan de l extension avec une cyphose dorsale et une lordose lombaire. La souplesse dorsale fait partie du gril costal par l intermédiaire des articulations costotransversaires, costo-claviculaires, costo acromio claviculaires 1 assouplissement de la colonne dorsale dans un plan sagittal en extension Il s agit, tel le tablier d un pont reposant sur ses câbles porteurs, de mettre en suspension le rachis avec deux points fixes : le bassin et les membres supérieurs en CCF. 11 la prière mahométane : Le bassin est en flexion de hanche à 90 et les membres supérieurs reposent au sol. Une fois la position adoptée, il est possible de faire des petits rebonds à l aide des membres supérieurs sur le temps expiratoire. Le sujet ressent généralement un étirement parfois un peu douloureux du grand dorsal.
La prière mahométane adaptée : À l aide d un espalier le sujet est debout, face à l espalier, le bassin à 90 de flexion, les membres supérieurs vont reposés à l aide des mains sur un espalier à la même hauteur que celle du bassin du sujet. Le rachis se retrouve suspendu entre le bassin et les membres supérieurs. Le sujet se laisse suspendre en respirant à fond. 2 - Assouplissements dans un plan frontal 21 le sujet est debout, couché sur le dos ou assis, les mains sur la tête rigidifiant la colonne cervicale. Sur le temps expiratoire, il s incline en menant sa tête et la zone thoracique sur le côté. 22 - Assouplissement dans le plan frontal avec un ballon : Le sujet part de profil au ballon. Le sujet est assis genou redressé, et il tant la jambe du coté controlatéral au ballon. Il se positionne sur son flan et épouse au mieux le contour du ballon. Il positionne son membre supérieur au Zénith et laisse tomber sa tête en la reposant sur le ballon. Le
sujet est donc en latéro cubitus membre supérieur controlatéral au zénith, et membre inférieur controlatéral tendu ; une hémicoupole est ouverte. Le thérapeute demande une expiration maximum suivie d une inspiration ample. Il peut pendant ce temps inspiratoire soit : - Ouvrir au maximum l hémicoupole en utilisant une prise thoracique et une prise iliaque. On favorise l ouverture, - Mobiliser chaque cote en relâchant la prise sur le temps inspiratoire. L ouverture de la main du thérapeute entre pouce et index sur la cote mobilisée permet un assouplissement costo transversaire intéressant. 3 assouplissements dans un plan horizontal : 31 en position debout ou assis ou en chevalier servant, un bâton passant en arrière de la ligne des épaules, les mains reposant aux deux bouts, faire une rotation sur le temps expiratoire. On peut posturer en fin de mouvement en poursuivant sur un temps inspiratoire. 32 en position couchée, décubitus et jambe en crochet, mains liées au niveau de l occiput, souffler en allant chercher le genou homolatéral ou controlatéral avec le coude. Cet exercice est assouplissant et renforce aussi les obliques et grands droits de l abdomen. 33 en position prière mahométane, le sujet sur le temps expiratoire élève un membre supérieur au ciel. La tête ainsi que le regard doivent se porter sur le membre supérieur élevé. Cet exercice est assouplissant et renforce aussi les fixateurs d omoplates et autres dorsaux.
34 assouplissement dans le plan horizontal 341 -sujet assis genoux tendus puis : - Mise en crochet d un membre inférieur (exemple à droite) avec le pied qui passe de l autre côté du genou controlatéral (face médiale du condyle médial), - Le coude gauche du sujet repousse le condyle latéral du genou droit. Le sujet commence alors une rotation du rachis du coté droit, - Le membre supérieur droit va se placer au niveau de son sacrum c'est-à-dire le plus loin derrière lui. Il va chercher loin avec son regard derrière lui, - Cet exercice se fait sur le temps expiratoire. Cet assouplissement fait aussi office d étirements sur le temps expiratoire. Assouplissement dans le plan sagittal Exercice du dos rond et dos du chat 1 partir à quatre pattes, 2 faire un dos rond et partir en direction des genoux sur un temps inspiratoire, 3 faire une apnée dès que vous êtes aux niveaux des genoux et poursuivre tête sur tapis jusqu à arriver au niveau des mains, 4 poursuivre votre première inspiration en faisant un dos creux et en regardant loin au-dessus et en arrière. 5 faire une expiration sur le temps du dos rond
Les assouplissements spécifiques de la colonne cervicale Le plus souvent la région cervicale est lordosée avec une cyphose thoracique haute et une antéprojection de la tête. Lors d hyperalgie on peut noter un effacement discret des courbures. 1 - Assouplissement dans le plan sagittal : 11 par le thérapeute : sujet en décubitus et les mains posées en occipital, on mobilise la tête en flexion avec une légère traction pour décoapter. Attention, cette technique peut être dangereuse chez certains patients présentant une sclérose des artères carotidiennes. 12 par le sujet : en position debout : sur le temps expiratoire, le sujet laisse tomber sa tête lentement en rentrant le menton ce qui permet un auto étirement des muscles postérieurs. Peut se faire aussi coucher, en demandant un décollement de la tête, menton rentré, sur le temps expiratoire. 2 assouplissement dans le plan frontal : 21 sujet en décubitus : l oreille du sujet doit aller toucher l épaule du même côté. Le regard du sujet doit toujours regarder le plafond. Cet assouplissement peut se faire debout, mais attention, le poids de la tête entraine sa chute pouvant entrainer des douleurs. 3 assouplissement dans le plan horizontal : 31 le sujet sur le dos : le sujet porte son oreille en direction du plan de la table, le regard partant loin du côté de la direction de la tête. Cet assouplissement peut se faire en position assise ou debout. Ces assouplissements peuvent être aidés par du matériel comme des pointeurs lasers par exemple ou un miroir pour aider le sujet dans la réalisation du mouvement.