Quantités et nombres / Connaissance des nombres entiers naturels * Désigner à l oral et à l écrit des nombres entiers naturels inférieurs à 1000 * Ordonner des nombres - Rituel : compter les présents, les absents, les filles, les garçons - divers jeux pour dénombrer jusqu à 10 ( doigts, constellations) - construction de bande numérique - comptine numérique jusqu à 30 (jeu du plouf), comptine - écriture des chiffres jusqu à 9 - comparaison terme à terme de collections d objets et utilisation du vocabulaire : autant que, plus que, moins que avec le jeu des pirates, la liste des filles et des garçons, levons les pancartes, transmission du message secret - insérer des nombres dans la file numérique( jeu du rangement du magasin de jouets) - groupements par 5 puis par 10 à travers différents représentations (billes, dés, doigts, collections) - travail sur la valeur des chiffres dans un nombre ( u, d ) - compter de 1 en 1, de 5 en 5, de 10 en 10 (jeu du furet) - dictée de nombres de 0 à 100 - comparaisons de collections, puis de nombres en utilisant les signes >, <, = de 0 à 100 - ranger des nombres dans l ordre croissant et décroissant - positionner un nombre de 0 à 60 sur une file numérique - groupements par 10, 100, 1000( jeu du caissier, les fourmillons) - compterr de 1 en 1, de10 en 10, de 100 en 100., en avançant, en reculant ( jeu du furet, la spirale des nombres) - dictée de nombres de 0 à 1000 - travail sur la valeur des chiffres dans un nombre (u, d, c) avec le jeu du portrait, le jeu des louches trouées - comparaison de nombres de 0 à 1000 en utilisant les signes >, <, = (jeu du nombre secret) - ranger des nombres dans l ordre croissant et décroissant - positionner un nombre de 0 à 1000 sur une file numérique * Etablir des relations arithmétiques entre les nombres - travail sur les doubles et les moitiés jusqu à 10 + 10 à travers divers jeux (lotos des doubles, loto des moitiés ) et comptines - travail sur les doubles des dizaines entières < à 100 et sur les moitiés à travers différents jeux ( le jeu du 25, 50, 75, le jeu des doubles) - jeux sur es relations entre les nombres ( le compte est bon, le plus prés )
Calcul * Calculer de façon automatiser. *Calculer de façon réfléchi - Différents jeux sur les compléments à une quantité d abord avec support puis sans support et inversement. - Rituel : comptage des présents et déduction par surcomptage des absents. - Elaboration de la table d addition (jeux des maisons, dominos, strike 9..) - Travail sur les doubles et moitiés (lotos ) - Calculs additifs avec des résultats inférieurs à 10. - Calculs mentaux de compléments. - Calculs additifs en utilisant les compléments à 10 (8+5=8+2+5), les doubles (7+8=7+7+1) jusqu à 20. - Jeu pour trouver un complément à 10 : jeu de la petite souris. - Détermination d une somme à l aide de la monnaie. - Chercher un nombre d objets cachés à partir d une collection connue. - Trouver le résultat d une collection à partir de 2 collections connues. - Utiliser les tables d addition pour calculer des compléments à 10, des doubles, des moitiés. - Trouver le complément d un nombre à la dizaine immédiatement supérieure - Elaboration des tables de multiplication et connaître les tables de 2, 5 et 10. - Calculs additifs en utilisant les compléments à 10 (8+5=8+2+5), les doubles (7+8=7+7+1) jusqu à 100.
Espace et géométrie * Se repérer, s orienter - Parcours de motricité en verbalisant puis manipulation en classe puis exercices sur fiches pour travailler les notions suivantes : intérieur \ extérieur ; ligne ouverte \ ligne fermée ; sur \ sous et au- dessous ; devant \ derrière ; entre\ au milieu ; main droite \ main gauche. - Chemin en motricité avec codes puis sur feuille blanche avec des petites voitures puis abstraction pour tracer un chemin. - Codage et décodage du parcours. - Travail sur le labyrinthe. - Reproduction sur quadrillage : en motricité, se positionner sur le quadrillage comme le voisin ; sous forme de jeux, positionner les jetons comme ceux du voisin. - Parcours en motricité en verbalisant puis manipulation en classe puis exer cices sur fiches pour travailler les notions suivantes : intérieur \ extérieur ; ligne ouverte \ ligne fermée ; sur \ sous et au- dessous ; devant \ derrière ; entre\ au milieu ; droite \ gauche. - Travail par rapport à soi et par rapport à un objet réel ou dessiné. - Elaboration du plan de la classe puis de l école, jeux de piste dans la classe et dans l école (chasse au trésor). - Travail sur les cases et les nœuds d un quadrillage (bataille navale, dames). - Repérage miroir. - Elaboration du plan de la classe. - Travail sur le plan du quartier (pictogrammes ). - Travail sur les cases et les nœuds d un quadrillage (bataille navale) - Déplacement sur quadrillage, parcours fléchés codés - Reproduction sur quadrillage - Agrandissement et réduction sur quadrillage. * Travail sur les alignements, angles droits, axes de symétrie, égalités de longueurs - Découverte de l outil règle pour réaliser des tracés droits. - Visualisation de la symétrie par pliages, empreintes - Tracés à la règle pour respecter certaines normes : tracer entre deux points sans dépasser ; ne pas bouger la règle lors du tracé ; crayon correctement taillé ; tracer précisément, finement. - Symétrie par pliage, découpage, aborder le rôle de l axe de symétrie. - Tracés à la règle pour respecter certaines normes : tracer entre deux points sans dépasser ; ne pas bouger la règle lors du tracé ; crayon correctement taillé ; tracer précisément, finement. - Aligner des points pour réaliser des formes géométriques décoratives. - Repérer l axe de symétrie sur des figures.
- Terminer un dessin par symétrie sur quadrillage avec ou sans calque. *Travail sur les figures planes : triangles, carré, rectangle et cercle *Travail sur les solides - Classement d objets de la classe par rapport à leur forme puis classement de formes simples. - Distinguer les formes (rond, triangle, rectangle, carré) avec les blocs logiques : jeu de collin maillard au toucher. - Reproduction de figures planes avec des gabarits, pochoirs. - Classement d objets de la classe par rapport à leur forme puis classement de formes simples. - Utilisation du tangram, puzzles - Tri de formes ( formes rondes, parallélogramme, triangle). - Début de description (nombre de côtés, côtés parallèles, sommets ). - Utilisation du tangram. - Tris de solides. - Utilisation du vocabulaire : cube, face, sommet. - Partir de l empreinte des solides pour arriver aux figures planes. - Description de figures planes ( sommets, côtés ). - Tracé de figures planes avec utilisation de la règle, de l équerre et de gabarits de cercles. - Tri de solides - Fabrication de solides à partir de patrons. - Utilisation du vocabulaire : cube, pyramide, pavé droit, face, sommet.
Grandeurs et mesures * Travail sur les positions - Comparaison des hauteurs des enfants après s être mesurer sur de grandes feuilles. - Jeux de boules avec mesure de la distance entre le cochonnet et la boule par l intermédiaire d une bande de papier puis comparaison des bandes. - Couper des bandes plus longues, plus courtes ou de la même longueur. - Insister sur le vocabulaire : différence entre se peser, se mesurer, par exemple lors de différentes activités (recettes, fabrication d objets..) - Comparer des longueurs de bandes de papier, de lignes dessinées. - Comparer la masse de différents objets : utilisation de balance à levier. - Aborder la différence entre le cm \ m, g \ kg. - Travail des longueurs avec étalon (allumettes, bande de papier, règle cartonnée graduée en cm sans les mm ) - Utiliser la règle graduée en cm pour mesurer ou tracer un segment. - Utiliser la balance Roberval pour comparer des masses ou pour obtenir une masse donnée (recette ). - Choisir l unité appropriée pour exprimer le résultat d un mesurage (cm \ m ; kg \ g ). Les billes p 378 ; le panneau p383 ; le serpent p 389 ; le couloir p393 * Repérage dans le temps - Rituel de la date, succession des jours de la semaine, des mois, des saisons : la roue, l éphéméride - Travail de la date au quotidien en utilisant le vocabulaire hier, aujourd hui, demain. - Construction de l emploi du temps de la semaine (photos) en différenciant bien le matin et l après midi - Travail sur les images séquentielles avec le vocabulaire : avant, après, ensuite. - Reconnaître le caractère répétitif d un algorithme. - Fabrication du calendrier de l avent. - Repérage sur le calendrier d événements déjà passés ou à venir. - Utiliser les connecteurs de temps à bon escient. - Rituel de la date, succession des jours de la semaine, des mois, des saisons : la roue, l éphéméride - Images séquentielles sur un enchaînement d actions. - Travail sur la journée, les jours de la semaine, les saisons (les mois sont abordés). - Repérage sur le calendrier de la classe de divers évènements. - Construction de la ronde des jours, la ronde des mois, des saisons. - Utiliser les connecteurs de temps à bon escient. - Travail de la date au quotidien en utilisant le vocabulaire hier, aujourd hui, demain. - Travail sur tous les mois ; travail sur le calendrier du mois avec planification à l aide de couleurs et pictogrammes des activités ( EPS, anglais), décloisonnement, week-end, vacances - Travail sur le calendrier : recherche pour trouver le cycle des saisons. - Travail sur la lecture, l heure et le découpage de la journée en 24 heures ; relation entre heures et minutes. - Choisir les unités appropriées pour exprimer le résultat d une mesure de durée ( jour, heure, minute, seconde )