Classe relais Salagou. Classe relais Ecole primaire Rostand avenue du Stade 34800 Clermont-l'Hérault Tel: 04 67 44 87 81 06 25 62 71 18 frederique.landoeuer@wanadoo.fr Mme Frédérique Landoeuer (professeur responsable de la classe-relais) M. Sofiane Benhelal (assistant d'éducation) M. Grenier: chargé de mission départemental auprès des publics spécifiques- (Téléphone : 04/67/91/52/26)
La classe-relais Salagou fonctionne depuis 2010, dans un appartement au-dessus de l école primaire Jean Rostand à Clermont Hérault. Nous recevons essentiellement les élèves des collèges de Paulhan, Clermont l Hérault, Lodève, Saint André de Sangonis, Gignac. Cette structure partenariale est financée par la mairie de Clermont l Hérault, le Conseil Général et l éducation Nationale. 1. Public concerné : «Les dispositifs relais s adressent à des élèves du second degré (essentiellement de collège) entrés dans un processus de rejet de l institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d établissements successifs mais aussi extrême passivité». CIRCULAIRE N 2006-129 DU 21-8-2006 La quasi-totalité des élèves admis en classe-relais le sont pour des problèmes d'absentéisme, de comportement, d'incivilités, de démotivation dans l'apprentissage. L'âge moyen est de 12 à 16 ans. Le nombre d'élèves accueillis simultanément est 8 élèves. La durée de fréquentation est de six semaines renouvelables. 2. Objectifs de la classe-relais : Le dispositif relais s inscrit dans la politique ministérielle de lutte contre la violence, contre l exclusion et de prévention des sorties de formation initiale sans qualification. Les dispositifs relais ont pour objectif «la réinsertion des élèves dans un parcours scolaire ou vers une voie de formation», dans tous les cas les apprentissages seront nécessaires. Cet objectif confère un caractère essentiel à la dimension pédagogique du travail en classe relais. Il convient donc de préparer les jeunes à supporter le risque d apprendre, à penser la socialisation par le biais des savoirs. Il s agit que chaque jeune trouve sa place dans le groupe, l institution, la société, de lui donner accès à des modèles d identification, de l outiller afin qu il redevienne maître de sa vie, et de l accompagner dans sa recherche en respectant ce que son histoire a fait de lui. La pratique pédagogique en dispositif relais met en œuvre trois principes : l individualisation du parcours, le suivi de l élève et l engagement de sa famille.
- La classe relais doit permettre aux élèves: de faire un bilan des ses acquis et de ses compétences mises en perspective avec les exigences du socle commun de connaissance et de compétences (évaluations nationales). se fixer des objectifs d apprentissage ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre (acquérir des habitudes de travail, une méthodologie et apprendre à apprendre). travailler ses lacunes scolaires afin d'être en mesure d'appréhender son programme scolaire. de redonner du sens à l'acte d'apprendre de comprendre le monde afin de pouvoir y agir, de trouver un sens à sa vie d élève dans le collège, d individu dans la société, d'apprendre à exercer son jugement critique, apprendre à penser par soi même, à raisonner de prendre de la distance par rapport au collège, lieu d expression des conflits de se poser et de réfléchir à sa problématique personnelle et à son comportement. de se construire un projet professionnel en découvrant le monde économique et professionnel (visites d information, séquences d observation ou de stages d initiation en milieu professionnel). - Elle doit permettre aux familles de : o favoriser des moments d échanges réguliers avec l équipe de la classe relais et le tuteur afin de faire le point sur l évolution du comportement et des acquis de l enfant ; o favoriser le dialogue avec leur enfant. o de renouer des contacts réguliers et confiants avec la communauté scolaire. -Elle doit permettre aux équipes du collège de rattachement : o De se baser sur l évaluation faite en classe relais pour recueillir et évaluer les éléments relatifs au parcours scolaire de l élève, à sa personnalité, sa situation familiale et environnementale, afin de l aider à construire l orientation la plus appropriée. o de mettre en place les modalités pédagogiques et éducatives les plus adaptées à la problématique de l élève pour son retour dans sa classe d origine o De mettre en place un soutien et un tutorat de l élève par un adulte de l établissement lors de l entrée dans le dispositif relais et lors de la réintégration du jeune dans le cursus commun. Celui-ci sera invité à participer aux bilans de l équipe pédagogique jusqu à ce que la réussite de la réintégration soit assurée. o de retrouver une sérénité au sein de la classe d origine L admission en classe-relais se fera en présence de la famille, des éducateurs, de l élève, du tuteur désigné, de l équipe de la classe-relais. Après plusieurs entretiens avec l'élève et sa famille, un projet personnalisé définira les modalités de prise en charge de l élève en classe-relais. La famille devra s engager dans le projet défini à l intention de leur enfant. Cet engagement précisera leurs obligations, les modalités de communication avec l équipe ainsi que les aides qui pourront leur être fournis.
Quatre axes : explication de l'organisation pédagogique et éducative de la classe (alternance des temps scolaires et d'activités, stages en entreprise), et précision des objectifs individuels institution nominative du référent collège (personne ressource pour le collégien) détermination des rencontres avec les parents et/ou éducateurs définition éventuelle d'une prise en charge psychologique ou sociale. Le projet est signé par l'élève, les parents et l enseignant de la classe- relais par le biais d'un contrat. Il constitue ainsi une référence commune quant à la prise en charge de l élève. L élève accueilli arrive avec les manuels scolaires de sa classe, les professeurs s engageant à lui communiquer les devoirs. 3. Organisation pédagogique et éducative Les élèves reçus en classe-relais ont pratiquement tous comme point commun de rejeter les apprentissages. Les objectifs des classes-relais, étant ceux de socialisation et de réinvestissement dans les apprentissages disciplinaires, il est très important de former un groupe classe afin de travailler la socialisation par le biais des apprentissages. Le double objectif des classes relais, pose un problème d articulation entre la socialisation et les apprentissages. Il ne s agit pas de socialiser d un côté et d apprendre de l autre. Toutes les activités scolaires et péri- scolaires doivent s inscrire dans le projet global qui a du sens pour l'élève, si l on veut se situer dans une dynamique éducative. Cette perspective pose la nécessaire articulation entre : la prise en compte des particularités des élèves accueillis, les indispensables interrogations sur les contenus d'apprentissage et aussi les modalités de mise en œuvre des savoirs disciplinaires. Modalités de mise en œuvre pédagogique : Ainsi, il y a tous les jours un cours collectif puis des temps de travail individuel. A leur arrivée, tous les élèves sont testés en mathématiques et français (test nationaux de positionnement). Un bilan individuel est effectué pour chaque élève. Une progression individuelle sur les notions à aborder est établie par l enseignante, ce qui permet à l élève de se repérer vis à vis de ses acquisitions. Chaque élève a un classeur comprenant sa progression et son bilan d évaluation. Aussi une fiche de liaison est crée chaque semaine, dans laquelle les activités auxquelles participe l élève sont inscrites ainsi que les notions abordées. 4. Modalités d admission d un élève dans la classe relais. Lorsqu un élève est susceptible d être adressé à la classe relais :
Un dossier de demande d admission comportant un bilan détaillé du jeune est constitué par l équipe éducative qui suit le jeune. Cette demande est adressée à l Inspecteur d Académie par le Principal du collège d origine de l élève. Dans les 48H Mr Grenier (chargé de mission responsable des publics spécifiques à l Inspection Académique) prendra contact avec le collège demandeur et une commission de secteur sera prévue. La commission de secteur est composée de l équipe éducative qui suit l élève, par le chargé de mission départemental, par les chefs d établissement du collège demandeur et du collège support de la classe relais, l équipe du dispositif relais, le COP, un représentant du service médical et social. Cette commission se réunit afin d étudier la situation du jeune et propose à l Inspecteur d Académie l admission en classe-relais. Ce dernier donnera un avis favorable ou défavorable. L équipe éducative propose au jeune et à sa famille, un séjour dans le dispositif comme une alternative à sa scolarité au collège. 5. Emploi du temps des élèves, constitution de l équipe : La Classe-Relais est ouverte de 9h à 15h30. Elle accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Nous recevons les familles le matin avant les cours ou après les cours.
Constitution de l équipe de la classe relais : - Mme Landoeuer Frédérique (professeur responsable de la classe à temps plein) - M. Sofiane Benhelal (assistant d'éducation) Lundi Mardi Jeudi Vendredi 8h45-9h Programme Programme Programme journée Programme journée journée journée 9h- 10h35 9h-10h 10h- 12h 10h35-10h45 Pause Pause Collectif : culture humaniste. Pause 10h45-12h 12h- 13h30 13h30-14h 14h- 15h30 Cantine- Jeux de société -sport Choix entre Recherche documentaire, écriture, lecture Cantine Jeux de société -sport Culture humaniste /Travail individuel Cantine jeux de société-sport Choix entre Recherche documentaire, écriture, lecture Conseil de la semaine Cantine jeux de société - sport SPORT