Guide des valeurs : repères éthiques De l intervention auprès des personnes Le 14 juin 2010
Guide des valeurs : repères éthiques De l intervention auprès des personnes Le 14 juin 2010
Guide des valeurs : repères éthiques Révisé par les membres du Comité éthique clinique
Le guide des valeurs... UN DOCUMENT VIVANT! Dans l esprit qui anime ce Guide, l éthique se défi nit comme une réflexion sur le sens, sur la finalité de l intervention auprès des personnes. Cette finalité se traduit dans un ensemble de principes et de valeurs qui expriment un idéal d action, une qualité de relation entre les personnes qui interagissent au sein de l établissement. En s adressant à chacune et à chacun dans le langage de l éthique, le Guide fait appel au jugement, c est-à-dire à la conscience d être l auteur de ses actes, à la volonté d en assumer les conséquences et à la prise en compte des valeurs dans la décision et l orientation de l action. En situant le Guide des valeurs dans la dynamique de la réflexion éthique, l établissement poursuit les buts suivants : Déclarer publiquement l idéal d intervention que cha cune et chacun cherche à réaliser en s appropriant les valeurs et en les situant au cœur de son interven - tion auprès des personnes, des familles et des proches. Proposer des repères à la réflexion individuelle sur les raisons qui motivent l intervention et sur les critères de décision de l action. Favoriser le dialogue sur les valeurs entre les intervenants et au sein des équipes, au moment de planifier l intervention ou de résoudre des dilemmes décisionnels. Partager les valeurs avec l ensemble des personnes impliquées dans l intervention auprès de la clientèle. Le Guide des valeurs s adresse à toute personne qui intervient auprès de la clientèle au nom du CRDI Normand-Laramée (employés, stagiaires, bénévoles, responsables de ressource non institutionnelle) ou qui agit en partenariat avec l établissement.
En identifiant les valeurs qui donnent sens à l intervention auprès des personnes, le Guide traduit en termes éthiques la dimension centrale de la mission du CRDI Normand-Laramée qui est d offrir à des clientèles spécifiques des services de grande qualité. Cette mission consiste principalement à offrir des services d adaptation, de réadaptation et de participation sociale des personnes qui, en raison de leurs incapacités intellectuelles, d un retard de développement ou d un trouble envahissant du développement, de leurs difficultés d ordre comportemental, psychosocial ou familial, se retrouvent en situa tion de handicap et requièrent de tels services. Le CRDI offre également des services d accompagnement et d intervention spécialisé à l'entourage de ces personnes. Le Guide des valeurs, qui exprime un idéal d intervention auprès des personnes, ne prétend pas épuiser la réflexion éthique sur la mission de l établissement et les différentes actions déployées pour la réaliser. Le Guide se veut en ce sens complémentaire aux autres déclarations de valeurs produites par l établissement (Valeurs organisationnelles, Droits et responsabilités des usagers ) Le Guide des valeurs regroupe les valeurs selon trois grandes finalités : 1. respecter la personne ; 2. accueillir la personne ; 3. et faire preuve de professionnalisme dans l intervention.
... Respecter la personne
... Respecter la personne En reconnaissant que chaque être humain est unique et mérite le respect, le principe de dignité de la personne exprime l idée fondamentale que chaque personne a un projet d existence qui lui est propre et que toutes les personnes ont une valeur égale indépendamment de leurs différences. Il en découle une série de devoirs qui portent sur le respect de l intégrité, de l autonomie et de l égalité des personnes.
En ce sens respecter la personne signifie : Respecter son intégrité physique et psychologique, c est-à-dire : Respecter la vie privée de la personne et son besoin d un espace physique et psychologique qui lui appartienne en propre. Être attentif à un environnement qui soit sécuritaire et qui permette une qualité de vie appréciable. Respecter la dignité de la personne dans la manière de la nommer, de l interpeller et d échanger à son propos. Reconnaître son unicité, c est-à-dire : Reconnaître que chaque personne est porteuse d une différence, qu elle a sa personnalité, son histoire de vie, sa manière d agir et ses aspirations propres. Prendre en considération les traits spécifiques de chaque personne dans la planification et la réalisation de l intervention.
Contribuer au développement de la personne, c est-à-dire : Reconnaître la capacité, le potentiel de développement propre à chaque personne et concevoir l intervention en conséquence. Favoriser la réalisation des besoins fondamentaux de la personne, qu ils soient physiques, psychologiques ou sociaux, ainsi que l expression de sa créativité. Reconnaître l importance particulière de l épanouissement dans la vie affective et relationnelle, sous la forme de l amitié, des relations amoureuses, de la vie familiale. Supporter la personne dans l acquisition de son autonomie, c est-à-dire : Supporter la capacité de la personne à faire des choix éclairés en prenant conscience des conséquences de son action pour elle-même et pour autrui. Rechercher la cohérence entre le soutien apporté à la personne dans sa prise d autonomie et le respect effectif des choix exprimés par les personnes. Rechercher un équilibre raisonnable entre la prise de risque inhérente à l exercice de l autonomie et le développement de la personne, sa santé, sa sécurité et celles d autrui.
Respecter l égalité de toutes les personnes, c est-à-dire : Respecter les droits de la personne et de l usager reconnus par les chartes et les textes de lois, en vue d actualiser les valeurs qui les fondent. Favoriser la connaissance de ses droits par la personne, l accompagner dans ses revendications et la représenter au besoin.
... Accueillir la personne
... Accueillir la personne L intervention trouve sa pleine dimension éthique dans l établissement d une relation humaine significative entre les personnes, dans l assurance d une présence authentique de l intervenant auprès de la personne.
La condition première de cette présence réside dans l accueil qui est réservé à la personne, qui prend la forme suivante : Être à l écoute de la personne, c est-à-dire : Assurer une écoute active de la personne en étant disponible à ses paroles, en prenant le temps d un échange significatif. Être capable d empathie, de sensibilité à l appel de la personne, en vue de comprendre sa situation vécue et les besoins qu elle exprime. Accueillir les personnes de l entourage en manifestant à leur endroit le même savoir être empreint d attention et de respect. S assurer de communiquer avec la personne, c est-à-dire : Être attentif au mode de communication propre à la personne et à ses manifestations non verbales, en vue de recueillir l expression de ses besoins et de ses désirs. Reconnaître chaque personne comme un interlocuteur valable, notamment au moment d élaborer son plan d intervention, en utilisant des moyens de communication appropriés.
Considérer l autre dans ses différences, c est-à-dire : Faire preuve d ouverture et de respect envers les différences de culture, de croyances ou de valeurs des personnes et de leur entourage immédiat. Établir un dialogue en vue de partager avec les personnes les objectifs fondamentaux de la mission de l établissement et les valeurs qui donnent sens à l intervention. Chercher à moduler l intervention en fonction des différences, selon un arrimage compatible avec la mission, les valeurs et les ressources de l établissement.
... Faire preuve de professionnalisme dans l intervention
... Faire preuve de professionnalisme dans l intervention Le contexte de transformation et de spécialisation de l offre de services de l établissement incite à mettre l accent sur certaines valeurs constitutives du professionnalisme. Ces valeurs expriment un volet essentiel de la responsabilité de chaque intervenant dans la dispensation de services de qualité, à l intérieur des moyens mis à sa disposition par l établissement.
Le professionnalisme signifie notamment : Établir une relation de confiance avec les personnes, c est-à-dire : Viser l authenticité dans la communication et le respect des engagements pris envers la personne. Transmettre à la personne une information exacte, mesurée et pertinente à propos des services offerts. Faire preuve de discrétion quant aux informations personnelles obtenues dans le cadre de l intervention et respecter la confidentialité du dossier de l usager. Agir dans l intérêt de la personne en fonction de standards élevés, c est-à-dire : Faire preuve d intégrité, d honnêteté, de rigueur et d équité dans l accomplissement des actes nécessaires à la réussite de l intervention, tout en maintenant la distance professionnelle requise. Assurer un haut niveau de compétence dans l intervention et chercher à contourner les difficultés en faisant preuve de créativité. Agir en collaboration et en concertation avec les autres intervenants, les partenaires, les familles, les proches et les représentants des personnes, dans la reconnaissance des compétences respectives de chacune des parties.
Le guide des valeurs... UN OUTIL DE DIALOGUE! En mettant en relief des valeurs jugées essentielles à l humanisation de l intervention et à la dispensation de services de qualité, tout en proposant des orientations d action qui permettent de les actua li ser, le Guide des valeurs se veut un document vivant. Il veut également réaffirmer notre croyance dans les compétences des personnes et de leur famille. En ce sens, il propose des repères d évaluation des situations à l intention de l intervenant qui cherche à clarifier le sens de son intervention et de le traduire dans des actions concrètes. Il se veut un outil de dialogue entre les personnes intervenant auprès de la clientèle, en vue de dégager des orientations d action communes. Ce faisant, le Guide ne prétend pas résoudre toute la complexité des situations, ni alléger tout le poids des tensions décisionnelles rencontrées au quotidien. Il ne prétend pas non plus représenter toute la richesse de l expérience éthique vécue par les personnes dans leurs interactions au sein de l établissement. Il se veut par contre une référence nécessaire pour toute personne qui cherche à approfondir et à partager une éthique de l intervention qui soit centrée sur la clarification des raisons d agir et sur la conscience de sa responsabilité, en vue d assumer la part qui lui revient de la mission confiée à l établissement.