Qu est-ce que le syndrome d apnées du sommeil? Lorsque vous êtes atteint de SAHOS (syndrome d apnées hypopnées obstructives du sommeil), votre sommeil est caractérisé par des pauses respiratoires répétées dues à l obstruction des voies aériennes supérieures au niveau du pharynx. Les parois du pharynx se rapprochent en raison de facteurs mécaniques (tonicité musculaire réduite) ou anatomiques (excédent de tissus graisseux ou malformations structurelles occasionnant un rétrécissement des voies respiratoires). L obstruction empêche l air d atteindre les poumons, ce qui provoque une chute du taux d oxygène dans le sang, responsable de troubles du sommeil.
Quels sont les risques si le SAHOS n est pas traité? De nombreux risques sont associés à un SAHOS non traité. La recherche clinique a établi un lien entre le SAHOS et des maladies chroniques telles que : hypertension, troubles cardiaques, crises cardiaques, AVC, obésité, diabète de type 2, accidents de la route et du travail dus à la fatigue. Le traitement du SAHOS permet de limiter les risques mentionnés cidessus et d améliorer votre qualité de vie. Hypertension artérielle : Le SAHOS peut accroître votre risque d hypertension, un facteur de risque cardiovasculaire bien connu des professionnels de santé. Le fait de traiter le SAHOS peut réduire votre tension artérielle et ainsi diminuer les risques d accidents cardiovasculaires. Fibrillation auriculaire : Le SAHOS peut favoriser l apparition d anomalies du rythme cardiaque telles que la fibrillation auriculaire ; Ou en favoriser la rechute malgré un traitement efficace. Maladies cardiovasculaires : Un SAOS non traité fatigue le cœur, ce qui peut entraîner l apparition de maladies cardiovasculaires graves, telles que l insuffisance cardiaque et l infarctus du myocarde. Cependant, le traitement du SAHOS peut réduire le risque de développement de ces pathologies et renforcer la protection cardiaque et artérielle des patients. Accident vasculaire cérébral (AVC) : Il a été démontré que le SAHOS est un facteur de risque significatif de l AVC et que ce syndrome complique le rétablissement des patients après un AVC. Diabète de type 2 : Les patients souffrant du syndrome d apnées du sommeil présentent un risque accru de résistance à l insuline, qui peut provoquer un diabète de type 2. D après des études cliniques, les patients souffrant de diabète de type 2 sont souvent victimes d apnées du sommeil.
Les symptômes du Syndrome d Apnées Hypopnées du Sommeil La plupart des personnes atteintes du SAOS l ignorent. C est généralement le (ou la) conjoint(e) qui détecte les premiers signes. Voici les symptômes fréquents du SAOS Somnolence diurne excessive Sommeil agité Ronflements bruyants Dépression Obésité Distraction Irritabilité Troubles de la concentration Traitement Quelques mesures simples permettent de réduire les symptômes de SAHOS, si celui ci n est pas sévère, telles que : perdre du poids, éviter l alcool le soir, dormir sur le côté (si les apnées prédominent quand on dort sur le dos).
La pression positive continue (PPC) est un traitement efficace du syndrome d apnées obstructives du sommeil. Le traitement par PPC empêche l obstruction des voies aériennes supérieures pendant le sommeil en assurant un débit d air continu à un certain niveau de pression, vous permettant de respirer normalement. Le traitement par PPC est non invasif et ne présente pas de risque, parfois un inconfort en début de traitement. Un système de traitement par PPC se compose de trois éléments : Une orthèse d avancée mandibulaire est un dispositif médical qui permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil. Cette avancée mécanique libère le passage de l air au niveau du pharynx et diminue le phénomène d obstruction
Suis je à risque? Si vous ronflez de façon régulière et importante, il est recommandé de consulter un médecin spécialisé dans ces pathologies afin de mieux comprendre la cause et l étendue du problème. Si un syndrome d apnée du sommeil est suspecté, un enregistrement du sommeil sera effectué afin de quantifier la sévérité de la pathologie et des risques associés. Cet examen simple peut être effectué au sein d un centre du sommeil ou à domicile Pour engager la discussion avec votre praticien, nous vous invitons à remplir ce petit questionnaire : Ronflez-vous toutes les nuits? Ces ronflements gênent-ils votre entourage? Faites-vous des pauses respiratoires pendant la nuit? Avez-vous souvent des maux de tête au réveil? Vous réveillez-vous fatigué(e) même après une nuit de sommeil complète? Vous sentez-vous fatigué(e) pendant la journée? Vous endormez-vous facilement au cinéma, devant la TV? Avez-vous tendance à vous endormir dans les transports et en voiture? Avez-vous des problèmes d hypertension?