Vilebrequin Lambretta LI eloire.maxime@wanadoo.fr Pour commencer, on va attaquer par le cylindre et la culasse qui sont un poids mort difficile à bouger sur la table... On dévisse donc méthodiquement les quatre écrous en repérant notamment la position de l'écrou en bas à gauche ( spécial pour maintient de volute de ventilation). Voilà qui est fait, on enlève donc culasse et cylindre sans problème...
L'extraction du piston est toujours un peu délicate car l'axe est censé être monté dur sur le piston... On chasse l'axe à l'aide d'un outil approprié comme ci dessous sans oublier de porter le piston en température à l'aide d'une lampe à souder par exemple... Voilà... ci dessous, le piston avec ses circlips, le roulement à aiguilles de pied de bielle et l'outil d'extraction... Noter la confusion récurente entre pied de bielle et tête de bielle... Moi j'ai une technique infaillible... la tête est plus grosse que le pied... donc, tête en bas et pied en haut!
Maintenant que l'ensemble cylindre piston est déposé, il faut extraire le volant. Attention, pas à gauche... le recours pas indispensable mais trés pratique de la clé pneumatique fait des merveilles! Voilà, l'écrou de volant étant déposé, il suffit de disposer d'un extracteur M27 * 1.25 pour déposer le volant ( cet extracteur est commun aux LD avant 1955)
On déoucvre alors l'allumage... ici un Ducati. On dépose alors les trois écrous de maintient de la platine d'allumage. Sans oublier de déposer la plaquette de sortie d'allumage!
Voilà. L'allumage est déposé. Pour extraire le palier de volant magnétique, on fabrique un outil dans un fer plat de forte section... Trés simple!
Et voilà, le palier est déposé... si celà ne veut pas venir correctement, penser à chauffer le bloc moteur sur le pourtour du palier. On passe de l'autre côté pour déposer le carter coté kick. On dévisse méthodiquement toute la visserie du carter avant de tirer sur celui ci en ayant recours éventuellement à un maillet pour cause de joint collé...
On dévisse alors l'écrou de maintien de l'amortisseur de couple. Aucune crainte à avoir, le ressort bien que de grosse section ne volera pas dans l'atelier! Il ne reste plus qu'à chasser le vilebrequin en poussant coté boîte...
Passons au palier volant Dans un premier temps, on enlève le circlips. Puis on dépose successivement le spi et la petite entretoise de 3mm d'épaisseur qui trouve son utilité selon le type de roulement et de vilebrequin utilisé... mais on en reparlera plus tard... c'est pour la partie préparation moteur.
On passe coté pil, on pose le palier sur deux cales en bois, on se muni d'un chasse qui épouse parfaitement le diamètre du spi... c'est trés important! On oublie pas de chauffer à la lampe à souder... longtemps... pour bien dilater l'alu autour du roulement car on va pousser sur le spi... ce qui n'est pas top pour sortir le roulement! Voilà, on récupère le spi ainsi qu'une petite entretoise métal.
Remontage A gauche le roulement coté volant NU205 avec son entretoise que l'on trouve dans les 125 et 150 notamment. A droite, le NU2205 ( plus épais) que l'on utilise sans entretoise et qui est destiné à être monté avec les vilos GP Montage dans l'ordre du palier volant pour version GP (pas d'ntretoise) Montage origine avec entretoise et vilo standard. Aprés avoir poser le premier spi ( ressort vers l'interieur) et la cuvette en tôle, on pose le roulement avec une douille adaptée ( chauffer le palier à 100 )
Poser le dernier spi resssort vers l'intérieur ainsi que le circlips. Engager la bague centrale du roulement NU205 ou NU2205 selon... en s'aidant d'un tube et d'un marteau.
Coté boîte, monter le spi dans sa platine ressort vers l'embiellage. Utiliser un roulement de type 6305 version étanchéité plastique sur lequel on enlève une face d'étanchéité... ( d'origine, on utilise un roulement sans étanchéité...) Positionner le roulement tel que sur la photo, de sorte que la flasque étanche du roulement soit coté vilebrequin
Poser la platine avec son joint... poinconner les vis pour éviter tout desserage. Engager le vilebrequin dans son logement.
Reposer le palier avec son joint. Sans oublier de garnir de graisse le palier... entre les deux spis! Pose provisoire du volant magnétique pour s'assurer que tout tourne librement.
Poser la rondelle... Puis poser le pignon avec l'amortisseur de transmission.
La rondelle supérieure cannelée peut être délicate à positionner... Ne pas s'énerver... visser légèrement la vis centrale, puis positionner à vue les cannelures de la rondelle en face de celles du manchon... serrer... si celà bloque, redesserer légèrement et faites bouger la rondelle... C'est un jeu de patience...