F É V R I E R 2 0 1 4 Journal de l école Le Prélude Numéro 6: Février 2014 Secondaire en spectacle : des étoiles sont nées. Le 24 janvier dernier, plusieurs élèves et enseignants ont permis à notre finale locale de Secondaire en spectacle d être un succès. Ce concours, s illustrant sur trois paliers (local, régional et provincial) et où l on retrouve deux catégories : création et interprétation des arts de la scène (théâtre, danse, chant, etc.), a permis de découvrir de nouveaux talents. Trois juges du milieu artistique étaient présents. Ils ont choisi les deux meilleurs numéros (Dominic Thompson-Moreau et Samuel Magnan en cirque et la chorale constituée de Élaine Parenteau, Laurie Goulet, Sédrina Desire, Alexandra Lévesque, Jade Duberry, Heidie Robidoux et Camille Théberge) ainsi que leur numéro coup de cœur (Taïnaly Fortin-Zidor en chant) qui se rendront à la finale régionale au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 8 mars prochain. Félicitations aux organisateurs et à tous les artistes. Dates importantes 24-28 fév. Relâche scolaire 13 mars Rencontre de parents de 18h30 à 21h30 Examen de français 4 e et 5 e secondaire 8 avril 6 juin Sortie au Théâtre (1 re, 2 e et 3 e sec.) La sortie sera précédée d un atelier de préparation (25 mars) à l école. Jour de classe, perte d une pédagogique Le 6 juin deviendra un jour 5 pour reprendre la journée tempête perdue le 6 janvier dernier. Dans cette édition Objectif : Réussite!... p.2 Profils... p.2 Mini-Gala... p.3 Bénévolat... p.3 Expo-sciences... p.3 Persévérance scolaire... p.4 Des mots pour se décrire... p.4 Don d organes... p.5 Holocauste... p.5 UNESCO... p.5 Passeport vers le succès... p.6 Porte tes convictions... p.6 Agence de rencontre... p.6 Noël... p.7 Semaine sportive... p.7 St-Valentin... p.7 Étudier dans un autre pays... p.7 Intimidation... p.8 Inscription et admission... p.8
Objectif : Réussite! Nous voilà déjà rendu au bilan de mi-année! Profitons-en pour faire une analyse du chemin parcouru et planifier les mesures à prendre pour atteindre notre objectif ultime : «Réussir». Chers élèves, pour faire un bon bilan, demandez-vous si vos résultats sont à la hauteur de vos talents. Questionnez-vous sur votre implication réelle dans votre projet scolaire. Participez-vous aux récupérations au besoin? Est-ce que vos travaux sont bien faits et remis à temps? Priorisez-vous votre réussite scolaire dans votre emploi du temps? Êtes-vous présents et à l heure à vos cours? Êtes-vous impliqués dans la vie de l école? En répondant «non» à une de ces questions, vous vous confirmez à vous-mêmes qu un changement s impose. Si c est le cas, n oubliez pas que vos enseignants sont là pour vous supporter et que vos parents sont toujours présents pour vous épauler malgré le fait que vous n êtes plus des enfants. Rappelez-vous également que tout n est pas perdu. En effet, le résultat de la deuxième étape compte pour 20% de votre note finale dans chacun des cours et la troisième représente 60% de celle-ci. Chers parents, soyez assurés de l engagement du personnel de l école face à la réussite votre enfant. Ce dernier a la chance de compter sur une équipe d enseignants impliquée qui a à cœur cette réussite tant espérée. Votre jeune est également privilégié de fréquenter une école aussi vivante et active à tous les niveaux. En échange, nous vous demandons de maintenir votre confiance envers nos interventions et de signifier à votre jeune que nous formons une équipe! Sur ce, bonne deuxième moitié d année! Des profils dynamiques Ghislain Plourde, directeur Les élèves du profil informatique ont eu l occasion de visiter le Centre de Formation Professionnelle (CFP) des Riverains le 16 décembre dernier. En plus d une visite de leurs installations, les élèves de 1 re sec. ont eu une formation sur les logiciels Word et PowerPoint, tandis que ceux de deuxième secondaire ont poursuivi leurs apprentissages sur imovie et PowerPoint. Les élèves de 1 re sec. du profil soccer ont une très belle fiche de 6 victoires, 3 défaites et 1 match nul contre le collège Esther-Blondin. Ceux de 2 e et 3 e sec., qui s entrainent conjointement au sein de deux équipes multi-niveaux, ont une fiche de 1 victoire et 3 défaites dans des matchs très serrés contre les écoles Bateau et Félix-Leclerc. Le 5 décembre dernier, les élèves du profil scientifique de même que certains de leurs camarades de 1 re secondaire ont participé à une nuit «spatiale» au Cosmodôme. Activités au sein des simulateurs, conférences scientifiques, mission virtuelle sur Mars et visite guidée du musée ont rendu cette soirée et cette nuit célestes.
Mini-Gala Quelque 230 élèves de 1 re secondaire ont assisté à leur premier gala. Le directeur du premier cycle, monsieur Michel Robert, a remis aux méritants des certificats et des prix visant à souligner les efforts, la participation et les bons résultats des élèves. Ce fut également le moment de présenter des vidéos souvenirs des diverses activités ayant eu lieu depuis le début de l année scolaire. Voilà un moment mémorable de plus à inscrire dans le cœur des 1 re secondaire. De beaux gestes au premier cycle Telles des étoiles filantes apportant petits bonheurs et sourires, 12 élèves de première secondaire ont rendu visite à 10 personnes âgées au CHSLD Vigi Yves Blais. Les accompagnant lors de leur diner et leur laissant un signet original fabriqué de leurs mains en souvenir, ces jeunes ont donné aux suivants. De plus, les 23 et 29 janvier une quarantaine d élèves de 2 e sec. ont donné de leur temps à la mission Bon Accueil. Une fois de plus, ils ont trié des jouets et préparé des sacs de nourriture, le tout avec entrain et bonne humeur. Expo-sciences Hydro-Québec Le 23 janvier dernier, les élèves des profils sciences de 1 re, 2 e et 4 e secondaire du Prélude ont eu l occasion de présenter à l ensemble de l école et à quelques classes des écoles primaires environnantes des kiosques personnalisés leur permettant de communiquer de petites et grandes découvertes. Grâce à cette activité et à la collaboration du milieu, nos futurs inventeurs, concepteurs et grands orateurs ont pu confirmer certains choix concernant leur parcours scolaire futur. Ils ont su susciter l intérêt de leurs pairs et épater le corps professoral. Des 42 équipes ayant participé à l activité, 5 nous représenteront à l Expo-sciences Hydro Québec de la Rive- Nord qui se déroulera au Collège Esther-Blondin les 27, 28 et 29 mars 2014. Nos représentants sont, en première secondaire, Josiane Sabourin et Thomas Doré de même que Romain Dussault et Justin Chaput; en deuxième secondaire, Ariane Beaudoin et Katherine Kraft de même que Cédric Verdi et Vincent Lapointe; en quatrième secondaire, Marie-Gabrielle Leroux et Jérémy Francoeur.
Persévérance scolaire Du 10 au 14 février 2014 se déroulait la semaine nationale de la persévérance scolaire. Les élèves de tous les niveaux ont vu leurs efforts et leur détermination soulignés. En 1 re sec., les élèves ont réalisé une murale relatant leur voyage au sein de notre école. Les 2 e sec., quant à eux, ont assisté à la conférence de Jean-Marie Corbeil, artiste faisant état de l importance de persévérer et de croire en soi. Les jeunes de 3 e sec. ont participé au gala de la mi-temps où ils ont pu assister à la conférence de Mathieu Archambault, ancien élève du Prélude. Les 4 e sec. assisteront le 9 avril à la conférence de Carol Locas. Les élèves de 5 e sec. ont reçu leur propre lettre qu ils s étaient adressée en 3 e sec. Cette semaine fut marquée par un gala où une dizaine de jeunes par niveau ont vu leurs efforts soulignés et ont pu contribuer à la mosaïque valorisant la persévérance à la cafétéria. Cette semaine festive fut aussi marquée par la dégustation d un gâteau. Également, les enseignants ont remis des rubans verts aux jeunes s illustrant par leur détermination. Lors du Gala régional de la persévérance ayant eu lieu le 10 février à l école Léopold-Gravel, Renaud Lapierre a reçu le titre d ambassadeur de la persévérance. Élèves persévérants 1 re secondaire 3 e secondaire 4 e secondaire Lyane Beaulieu Carla Bolivar Cédrick Dion Albert Gaudreault Kim Goulet-Blais Camille Lalonde-Massé Julien LeBrun Yoans Lefebvre Marianne Rhéaume Claudelle Siné 2 e secondaire Christophe Gouarrigues Sabrina Haddad Jean Labelle Gabrielle Lalonde Anne-Gabrielle Langlois Cassandra Lanthier Lyanne Lefrançois Noémie Marion Raphaël Moniz-Laflamme Alexandra Robinson Geneviève Sabourin Carolane Dubois Laurie Dupras-Demers Benjamin Grenier Caleb Lagacé Frédéryke Lallier Marie-Gabrielle Leroux Sandrine Mathieu Mégane Provost Thomas St-Pierre Kassandra Venne 5 e secondaire Ariane Beaudoin Maxim Beaudoin Marie-Pier Brousseau Cédric Gaudreault Catherine Lavoie Annabelle Roy Kariane Sauro Simon-Olivier Tanguay Antonin Thivierge Mickaël Venne PréDEP 3 Noémie Després PréDEP 4 Renaud Lapierre Jacky Trottier Lenny Blain-Dagenais Christina Duarte Kimberly Fortin Pascal Lafranchise Kevin Larmarche Sabrina Maurice Annabelle Miron Élodie Pizzagalli Amélie Vaillancourt Mégane Valiquette Jenny Yigit Des mots pour se décrire Dans le cadre de leur cours de français, les élèves de 4 e secondaire ont participé à un atelier sur l identité en lien avec l approche orientante. Chacun devait identifier un mot de la langue de Molière qui le représente bien, en justifier le choix et le représenter avec une couleur signifiante en l écrivant dans les fenêtres de son local de français. Le but? Se questionner sur soi et aller à sa propre découverte.
Conférence sur le don d organes En novembre dernier, dans le cadre de leur cours d anglais de 5 e secondaire, les élèves ont assisté à une conférence émouvante et inspirante concernant le don d organes. Madame Sylvie Massia et monsieur René Tapp ont témoigné de leur expérience concernant le fait que leur fille, décédée dans un accident d automobile en 2008, avait décidé de faire don de ses organes. Leur expérience, conjuguée à celle de monsieur Gaston Martin, ambassadeur pour Transplant Québec âgé de 67 ans qui a reçu une transplantation cardiaque il y a 14 ans, a suscité l intérêt des jeunes et leur a permis de prendre conscience de l importance de signer leur carte de dons d organes. Cette conférence enrichissante, organisée par M. Thomas Fragman, enseignant d anglais, s inscrit dans un projet pédagogique en lien avec le programme «Chaîne de vie». Holocauste Le projet pédagogique lié à l Holocauste en anglais de 5 e sec. suscite toujours beaucoup l intérêt des élèves, notamment lorsqu ils se retrouvent à porter un numéro comme l ont vécu des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. De plus, le 5 février dernier, Mme Heidi Berger a livré un témoignage sur sa mère, Ann Kazimirski, survivante de l'holocauste. Toujours en lien avec ce projet, le 5 mars prochain, 45 élèves de 5 e sec. iront visiter une synagogue, Temple Emanu-El Beth Sholom, et le Centre Commémoratif de l'holocauste à Montréal. De même, le 19 mars prochain, dans le cadre d'un projet intégrateur en lien avec le cours d anglais, des élèves de 5e secondaire (Kevin Lamarche, Jonathan Lantin, Alex Jobin et Mario Gagné-Rayes) vont créer une exposition sur l'holocauste avec des projets travaillés en classe par l ensemble des élèves de 5 e sec. L'exposition se déroulera de 19h00 à 21h00. Les gens de la communauté sont invités à découvrir le travail des jeunes et à s'instruire sur cette période de l'histoire. Le Prélude, une école UNESCO toujours engagée dans la lutte contre la pauvreté, ici et ailleurs En ces temps difficiles sur le plan économique, un vent de générosité a soufflé très fort sur l École secondaire Le Prélude. En effet, la collecte de fonds, initiée le 1 er octobre par Jacques Giroux (enseignant d éthique et culture religieuse) en collaboration avec plusieurs collègues des niveaux 1 à 5, a pris fin le 13 décembre dernier sur une note très joyeuse. Ce rendez-vous annuel a, encore une fois, confirmé la tradition de partage de la part des élèves, de la coopérative étudiante et du personnel de l école, ce qui a permis d amasser la somme de 1 500 $. De ce montant, 1 200 $ ont été versés aux familles démunies de Mascouche pour la campagne des Paniers de Noël supervisée par le capitaine Jean-Pierre Boudreau du Service des incendies de Mascouche. La somme restante, soit 300 $, constituera un premier versement pour la construction d un 8 e puits en Inde. Rappelons que la mission de la grande famille des écoles UNESCO est de poser des gestes concrets pour diminuer la pauvreté tant au niveau local qu international. J. Giroux
Passeport vers le succès 3 e secondaire Coutu, Cloé Larbi, Marie Leclerc, Joe Hervieux, Ludger 4 e secondaire Gendron, Delphine Lebrun, Julie Venne, Laëla L effort des élèves qui se sont présentés aux récupérations du midi et qui ont complété leur passeport vers le succès a été reconnu et récompensé le 20 décembre dernier. Nous tenons à remercier l école pour les certificats-cadeaux achetés au Cinéma Guzzo, le Groupe Plein Air Terrebonne pour les passes de ski, planche à neige ou glissade sur tubes et Isaute, centre de trampoline, pour les cartes-cadeaux. Voici les élèves méritants. Porte tes convictions 5 e secondaire Ducharme, Éric Fortin, Alex Gravel-Perrier, Alexandra Grondin, Roxanne Vaillancourt, Amélie Les athlètes de l école Le Prélude qui nous représentent au sein du réseau du sport étudiant du Québec ont participé en grand nombre à la journée De Facto : porte tes convictions. Pour l occasion, ils ont porté l uniforme de leur équipe sportive pendant une journée de classe afin de se mobiliser et de dire non à la manipulation de l industrie du tabac sur le dos des jeunes. Ce sont plus de 85 000 jeunes à travers la province qui se sont mobilisés pour souligner cet évènement. Pour l occasion, les élèves ont été invités au gymnase sur l heure du diner pour une prise de photo officielle. Il y a eu des tirages de prix de présence dont un certificat cadeau de 100$ applicable sur un cours de conduite de l école Tecnic, commanditaire du sport étudiant. De Facto, ce n est pas seulement un logo sur un chandail. De Facto veut dire DE FAIT! Oui, on veut les faits, toute la vérité sans filtre. Sylvain Giguère, responsable du sport étudiant au Prélude Agence de rencontre du paléolithique Dans le cadre du cours d univers social en 1 re secondaire, les élèves ont créé une agence de rencontres peu commune, celle entre des hommes et des femmes de la préhistoire. Voici le texte de Sophie Valiquette. Bonjour, je me présente : mon nom est Sophiannatapa. Je suis une homo sapiens de 20 ans, j ai les cheveux bruns. Mon poids est de 50kg et je mesure 1,55 m. J ai une petite mâchoire et un menton saillant. Je suis nomade. Je suis née le 14 avril en 216 000 avant notre ère. Je vis en Afrique, plus précisément en Éthiopie, dans une grotte. Je confectionne mes propres vêtements chauds. Je cuisine très bien le poisson. Je pars souvent pour cueillir des fruits sauvages et du gibier. Je sais aussi m occuper d enfants. Je cherche un homo sapiens de 23 ans qui a une taille de 1,58 m et un poids de 59kg. Il doit avoir un mode vie similaire au mien. Il doit être un très bon chasseur et savoir allumer un feu pour nous réchauffer. Il ne doit pas avoir trop de poils car je devrai lui enlever Remarquez que Venus n a pas encore été inventé. Il doit être quand même intelligent car je ne veux pas d un homme qui a le quotient intellectuel d un enfant de 5 ans! On devrait me choisir car je suis une fille extraordinaire qui cherche l amour. Je suis gentille, attentionnée, persévérante, généreuse et plus encore!
Noël Le 11 décembre dernier, afin de célébrer le Temps des Fêtes, les élèves ont été invités à participer à notre Fureur de Noël. Les 16 et 17 décembre, les jeunes ont eu la chance de visionner le film Le lutin et de boire un bon chocolat chaud sur l heure du diner. Des cartes de Noël étaient également en vente et ont été distribuées afin d envoyer des voeux avant le départ pour les vacances. Enfin, le 20 décembre, les élèves étaient invités à mettre leur plus beau pyjama. En après-midi, cinq humoristes sont venus conclure l année 2013 en beauté en nous offrant un merveilleux spectacle. Semaine sportive Du 27 au 31 janvier a eu lieu la semaine sportive du Prélude. Les élèves ont pu affronter les enseignants lors de quatre épreuves. Les enseignants ont gagné trois des quatre épreuves (soccer 6 à 3, volleyball 2 victoires aucune défaite et hockey 9 à 8 en tirs de barrage). Seul le kinball leur a échappé. Les élèves de première secondaire se sont affrontés dans les 9 travaux des Gladiateurs. Ils devaient faire le plus de répétitions ou tenir le plus longtemps (maximum une minute) à chacune des épreuves suivantes : la chaise, les redressements assis, le step, les poids, la corde à sauter, les pompes, le saut de lapin, la planche et le trois mètres. De plus, les élèves pouvaient afficher leurs couleurs et leur préférence sportive en portant, mercredi le 29 janvier, un jersey de leur équipe préférée. La Saint-Valentin Pour célébrer la fête des amoureux, les élèves ont pu offrir une rose à leur valentin, écouter un film d amour (Une promenade inoubliable), prendre des photos et porter un chandail rouge, rose ou blanc. Étudier dans un autre pays Depuis le début de l année scolaire, des élèves venus d Allemagne fréquentent notre école. Ils vivent chacun dans une maison d accueil. Ils ont remarqué que notre école est un peu différente des leurs, ils aimeraient d ailleurs avoir des écoles comme la nôtre en Allemagne! Par exemple, certaines écoles n ont pas de transport scolaire, les jeunes n ont pas de casiers et nos enseignants sont moins sévères que ceux de leur pays. Dans leurs témoignages, ils nous ont raconté que nos élèves les aident à s intégrer à notre école. Ils se sont également fait des amis sur qui ils peuvent compter pour le reste de leur séjour au Québec!
JOURNAL DE L ÉCOLE LE PRÉLUDE OCTOBRE À FÉVRIER Mot du psychoéducateur En décembre dernier, l ensemble des élèves ont participé à un sondage sur les manifestations de violence à l école. Bien que la très grande majorité des jeunes se sentent en sécurité dans l école, quelques élèves ont eu une perception différente. Est-ce en lien avec des situations de violence ou d intimation passées (vécues ou observées)? Quoiqu il en soit, notre objectif demeure le même : 100% INTERVENTION. Puisqu il n est pas toujours facile pour vous de composer avec votre enfant en détresse, il est probablement encore plus difficile de dénoncer des situations de violence. Nous avons donc décidé de vous faciliter la tâche, notamment en simplifiant le site Internet de l école où une rubrique spécifique sur l intimidation a été créée. Vous verrez que vous pouvez communiquer en toute confidentialité sur notre ligne spéciale au (450) 492-3607 poste 5911. S il est plus facilitant pour vous de communiquer par courriel, vous pouvez le faire à l adresse intimidationleprelude@educsa.org. Rappelez-vous que l intervention à faire auprès de votre enfant est un travail d équipe. Alors, il vaut mieux unir nos forces si l on ne veut pas s épuiser prématurément. Félix Larose, psychoéducateur Période d'admission, d'inscription et choix de cours 2014-2015 Au retour de la relâche, votre enfant recevra sa fiche d'admission et d'inscription pour l'année scolaire 2014-2015. Avant d'apposer votre signature, il faut vous assurer de l'exactitude des données en les corrigeant, s'il y a lieu, et en portant une attention au point 7 du formulaire, à savoir si votre adresse électronique est toujours valide. Compte tenu des places disponibles, veuillez nous informer le plus rapidement possible de tout changement apporté à l'inscription. Si vous pensez que votre enfant ne reviendra pas au Prélude, retournez quand même le formulaire en nous indiquant le changement. Les parents qui désirent une autre école de la commission scolaire devront se procurer un formulaire «demande de transfert» et cette demande sera traitée à la fin avril seulement. Par la même occasion, nous remettrons à votre enfant son formulaire de choix de cours pour la prochaine année scolaire que vous devrez également signer et nous retourner dès le lendemain si possible. Les places étant limitées dans les cours, nous ne pourrons pas assurer les premiers choix des élèves qui auront remis leur formulaire en retard. Le profil de cours choisi par votre enfant est temporaire et sera révisé au début du mois de juillet avec les résultats de fin d'année et en aout après les cours d'été. Une nouvelle étape de la vie se prépare pour nos élèves de 5 e secondaire. Ceux qui veulent s inscrire au cégep doivent envoyer leur demande avant le 1 er mars 2014. Pour plus d informations, consulter le lien suivant : http://leprelude.csaffluents.qc.ca/spip.php?article320. Veuillez noter que vous y retrouverez des informations pertinentes pour l inscription au DEP. L équipe du journal Site Internet de l école : http://leprelude.csaffluents.qc.ca/ Élèves Catherine Brunelle Ariane Chrétien Stéphanie Goupil Élizabeth Lavoie Julie Lebrun Kelly-Anne Vanasse Enseignantes Trina Mainville Chantale Ouellet