Description sommaire du logiciel Domaines d'application : Test QCM, CACES, Habilitations, etc... Un test est découpé en 3 niveaux Thèmes -> Sous Thèmes (items) -> Critères ou Question/Réponses(QCM) Il existe trois démarches pour faire passer les tests. 1 -Test théorique avec les zapettes Pour la partie théorique, le testeur doit installer le système, puis regrouper tous les candidats de l'entreprise. Pour la partie pratique, le testeur reprend ensuite les candidats un par un pour faire passer le test pratique à l'aide de sa tablette. Cette méthode est assez pénalisante, car elle stoppe une partie de l'activité de l'entreprise. 2 - Test avec la tablette PC Le testeur fait passer candidat par candidat, d'abord la théorie puis enchaine avec la pratique, pendant ce temps les autres candidats continuent leur activité dans l'entreprise. Cette méthode est moins contraignante pour l'entreprise car elle ne mobilise qu'un seul candidat à la fois. 3 - Test théorique au centre de formation Pour la partie théorique, les candidats passent collectivement le test théorique au centre de formation sur les PC du centre. Pour la partie pratique, le testeur fait passer candidat par candidat sur le site industriel. Il existe deux modes de fonctionnement du logiciel
- Mode Centre de Formation Le centre de formation gère les référentiels tests, les testeurs, les candidats et prépare les sessions des testeurs. Il envoie les sessions via internet. Il dépouille les sessions et imprime les cartes et diplômes (3 cartes caces par format A4). Il gère d'éventuelles formations complémentaires et fait les bilans. Image et logo sont paramétrables. L'interface suit la procédure, tout est sécurisé.
- Mode Testeur sur site Le testeur est sur le site industriel et fait passer la session aux candidats en toute autonomie. Une fois terminé il transmet sa session via internet (en direct ou différé) au centre de formation. La saisie est optimisée pour tablette avec prise de photos des candidats et signatures. En faisant passer candidat par candidat l'activité de l'entreprise est peu affectée. Image et logo sont paramétrables. L'interface suit la procédure, tout est sécurisé. Il existe deux types de test : - Test non QCM (avec système de notation) Exemple d'application : tests pratiques du caces L'évaluation porte sur les critères ou les sous thèmes (items) éventuellement Nombre de thèmes maxi : 10, Nombre de sous thèmes maxi : 15 Nombre de critères maxi : 10*10(nombre de questions)=100 Soit au total : 15000 notes possibles par test - Test QCM (questions/réponses) Exemple d'application : tests théoriques du caces Nombre de thèmes maxi : 10 Nombre de sous thèmes maxi : 15 Nombre de questions par sous thème: 10 Nombre de réponses de 2 à 4 (il serait possible d'aller jusqu'à 9) Une seule réponse possible par question Soit au total : 1500 questions possibles par test
Interface Test Non QCM Le nombre de note du pavé numérique de notation est défini dans la fiche Test et est paramétrable par test (0,5,10,15,20 ou 25). Si valeur 0 la saisie se fera directement dans la table sans pavé numérique. Les notes non autorisées sont grisées. Une image peut être associée à chaque item. Possibilité de marquer un critère avec commentaire pour justifier la note.
Interface Test QCM Signification des puces : Puce verte : Note saisie Puce rouge : Note non saisie Puce jaune : Note à saisir Puce blanche : Réponse non valide => Réponse grisée sur le pavé Une image peut être associée à chaque question Des options permettent d'adapter les saisies à toutes les situations. Un chronomètre intégré permet de gérer la durée du test.
Matériels requis Le matériel standard est suffisant, aucun investissement matériel n'est nécessaire. PC sous Windows XP, Vista,Seven,8,8.1 pour le Centre de Formation. PC portable ou Notebook ou Tablettes sous Windows 8.1 pour les testeurs sur site. Pour une utilisation en réseau un serveur Windows. Ne fonctionne pas sous Windows RT, Android et IOS, uniquement Windows. Toutes les impressions sont convertible au format PDF. Pas besoin d'une liaison Internet permanente, quelques secondes suffisent pour les transferts même avec un matériel obsolète, cela permet de s'affranchir des zones mal desservies en internet. Les sessions sont transférées sur un site tampon qui peut être votre propre site personnel. Exemple : Test fait sur matériels obsolètes Notebook XP avec Modem Mobile Samsung 3G GTS5360 et abonnement B&You : Durée moyenne de transfert d'une base de données moins de 15 secondes.