Quartier de Kerlinou à Brest
Un site à : - 5 km du centre et de la gare de Brest - 15 km de l aéroport Brest- Bretagne SITUATION Quartier de espace Kerlinou BREST
CARACTERISTIQUES CARACTERISTIQUES DE LA ZAC > Date de création par Brest metropole oceane : 14/12/2007 > Surface ZAC : 41,1 ha > Aménageur : BMA, par convention en date du 20/07/2009 > Programme : - 1000 à 1200 logements (avec mixité de typologies et de statuts), soit environ 100 000 m2 de Surface de Plancher - possibilités de quelques commerces de proximité - réserve foncière pour équipement public éventuel > Maîtrise d œuvre urbaine et opérationnelle : * urbaniste / architecte / paysagiste : Agence Enet-Dolowy (Nantes) : * BET VRD : Sogreah (Brest) * BET énergie et développement durable : Soning (Nantes)
ELABORATION DU PLAN GUIDE GUIDE La topographie La topographie du site est très mouvementée. Avec une déclivité orientée principalement nord-sud présentant une pente progressive de plus en plus importante, la topographie présente également des ondulations est-ouest formant des lignes de crête et des talwegs. Au sud et à l ouest, avec respectivement la vallée de Sainte-Anne et le vallon de Kernadia, le site présente des ruptures de pentes.
ELABORATION DU PLAN GUIDE GUIDE La structure paysagère - une voie verte centrale nord/sud formant un axe visuel fort vers la mer. Elle constituera une promenade urbaine qui connecte les espaces publics majeurs depuis la route de Sainte-Anne jusqu à la limite sud du quartier. Cette voie à géométrie variable permettra l accessibilité nord/sud des Personnes à Mobilité Réduites (P.M.R). - des noues et bassins paysagers, structurant le paysage d Est en Ouest, qui permettront d assurer la gestion des eaux pluviales suivant les courbes de niveaux. Ils seront accompagnés de cheminements doux permettant une bonne irrigation du quartier et une ouverture du quartier sur le vallon de Kernadia à l ouest. - une lisière boisée au nord-ouest, qui viendra prolonger le vallon naturel de Kernadia jusqu à la route de Sainte-Anne.
ELABORATION DU PLAN GUIDE GUIDE Les espaces publics Les principaux espaces publics seront concentrés autour de la voie verte : - une place («place Sainte-Anne») à l entrée de quartier, connectée à un jardin urbain («Jardin des Blockhaus») mettant en valeur deux blockhaus et une tourelle, pouvant également accueillir des jeux type terrain multisports. - un «parc de l équipement» : l arboretum renfermant plusieurs arbres de qualité sera conservé. Cet espace constituera une réserve en vue de l implantation éventuelle d un équipement public de quartier. - La voie verte sera ponctuée par deux «cœurs d îlot» associant des espaces de détente et de loisirs (jeux pour enfants, aire en stabilisé pour jeux libres, jardins partagés ). - Ces cœurs d îlots seront séparés par une «place en belvédère», bénéficiant d une vue vers la mer. - La promenade urbaine s achèvera par des «jardins en terrasse», offrant également un belvédère sur la rade.
ELABORATION DU PLAN GUIDE GUIDE Le réseau viaire Le principe de desserte retenu est une boucle partant de la route de Sainte-Anne du Portzic, épousant le tracé de la voie verte centrale. Pour une meilleure fluidité, cette dernière pourra être ponctuellement franchie mais restera dans ce cas à priorité piétonne. En complément des deux accès route de Sainte-Anne du Portzic, la boucle sera accessible depuis la rue des Acacias, située au sud-est de la ZAC. À plus long terme, la boucle pourra être accessible depuis le rond-point de Kerzenniel, située au nordouest. Les îlots seront desservis par des voies tertiaires, en boucle, venant se greffer sur la voie principale. Ces voies mixtes (plateau partagé limité à 20 km/h) seront basées sur le respect mutuel des usagers (piétons, vélos et automobilistes) puisqu aucun espace n est spécifiquement attribué à l une ou l autre de ces catégories.
ELABORATION DU PLAN GUIDE GUIDE Les transports en commun Avant que les premières constructions du quartier apparaissent, le plan du réseau de transport en commun de l agglomération brestoise sera modifié en profondeur pour prendre en compte l arrivée de la première ligne de tramway. Dès 2012, l accessibilité au site sera renforcée par la mise en place d une ligne à haut niveau de service, la ligne n 2, à fréquence renforcée, aux portes du site (rue de Sainte-Anne du Portzic et rue Jim Sevellec). Le terminus du tramway sera quant à lui à environ 1 kilomètre du centre du site. À terme, les bus de l actuelle ligne n 13 pourront être dévoyés dans le quartier en passant par la rue des Acacias et en continuant leur trajet sur la «branche» ouest de la boucle principale.
LE PLAN GUIDE UN NOUVEAU QUARTIER -Entre 1 000 et 1 200 logements, de la maison individuelle au collectif, pour tous les budgets DES ESPACES NATURELS -La vallée de Sainte-Anne au Sud et le vallon de Kernadia à l Ouest -les noues de gestion des eaux pluviales DES DEPLACEMENTS AISES -Une voie nouvelle support du bus, -Des liaisons piétons et vélos aménagés malgré la pente -des voies vertes piétonnes reliées aux espaces naturels UNE EMPRISE RESERVEE POUR UN EQUIPEMENT DE PROXIMITE
Quartier de espace Kerlinou vert cetral BREST au clos toreau
Quartier de espace Kerlinou vert cetral BREST au clos toreau