Note d application Connexion du COMPACT MAX RW en utilisant le Bluetooth Cette note d'application décrit comment établir une connexion Bluetooth entre le COMPACT MAX RW et divers dispositifs. Il explique également les différentes façons de communiquer via Bluetooth à ces dispositifs. Configuration d'une connexion Bluetooth sur le COMPACT MAX RW Le lecteur COMPACT MAX RW peut communiquer avec des téléphones, des ordinateurs et d'autres appareils Bluetooth sans fil. Cela permet à des puces RFID d être lues et parfaitement transmises aux programmes en cours d'exécution sur ces appareils avec une simple pression sur un bouton et sans avoir à connecter les câbles. Il existe deux façons différentes pour que cette communication Bluetooth puisse avoir lieu. Ceux-ci sont appelés «profils» : 1. Le profil "clavier" où le lecteur COMPACT MAX RW agit comme un clavier pour la saisie d'applications tierces. Si une puce RFID est lue par le COMPACT MAX RW, les données de la puce sont transmises en continu via Bluetooth à l'application de réception comme si elles étaient entrées par l'intermédiaire d'un clavier. Par exemple, si le curseur dans une application Excel est placé dans la barre d'entrée de formule, les données de la puce apparaîtront dans la cellule actuellement sélectionnée. Aucun logiciel supplémentaire est nécessaire. 2. Le profil "port COM" est utilisé lorsque l'application de réception attend une information par l'intermédiaire d'un dispositif d'interface série. Dans ce cas, si une puce RFID est lue par le lecteur COMPACT MAX RW, les données de la puce sont transmises en continu via Bluetooth à l'application de réception comme si elles étaient entrées par l'intermédiaire d un port série utilisé par l'application. L'utilisateur doit d'abord sélectionner parmi ces profils celui qui doit être utilisé. Cela se fait via le menu "Paramètres". Sélection d'un profil Après allumage, l'écran d'accueil COMPACT MAX RW (fig 1) est représenté :
Fig 1. Après allumage, le menu principal apparaît. Sélectionnez pour afficher le menu Paramètres, puis utilisez la flèche droite pour accéder à l option Bluetooth. Sélectionnez pour accéder au menu des paramètres Bluetooth. A l'ouverture, l'option activé / désactivé du Bluetooth est active. Si elle est désactivée, sélectionnez pour activer le Bluetooth. Lorsque le Bluetooth est activé, le message "détectable" apparaît sur l'écran (fig 2) ; Le lecteur peut maintenant être trouvé par d'autres appareils Bluetooth tels que les ordinateurs, les téléphones, etc. Fig 2. Menu Bluetooth. En ouvrant ce menu, l'option Bluetooth activé / désactivé est actif. Lorsque le Bluetooth est actif, le périphérique est "détectable" par un autre appareil Bluetooth. Se déplacer vers la deuxième option du menu «Profils». Sélectionnez à plusieurs reprises pour faire défiler les profils d'interface clavier et Port série et puis sélectionnez celui désiré. Maintenant, la connexion Bluetooth à l'appareil de réception est établie.
Etablissement de la connexion Bluetooth Pour connecter le COMPACT MAX RW à un autre appareil Bluetooth, comme un ordinateur ou un téléphone, les appareils doivent d'abord être «détectés» réciproquement. Cela peut être fait à partir de l'autre appareil, ou à partir du COMPACT MAX RW. Pour se connecter à partir d'un périphérique compatible Bluetooth, ouvrez le menu Bluetooth de l'appareil et recherchez le COMPACT MAX RW. Cette procédure dépend du système d'exploitation utilisé - par exemple, sous Windows, il est "ajouter un dispositif". Sélectionnez COMPACT MAX RW dans la liste des périphériques. Un code PIN de sécurité peut être nécessaire pour établir la connexion. A cet effet, 3 codes PIN peuvent être choisis sur le lecteur : - 0000-1234 - 9999 En sélectionnant l option aucun PIN sera nécessaire et la liaison sera achevée. Connectez le lecteur avec le terminal en ouvrant la connexion COM en utilisant le profil COM. Lors de la connexion, le message sur le COMPACT MAX RW affiché dans le menu Bluetooth passera de "connectable" à "Connecté" (fig. 3) et le symbole Bluetooth en haut de l'écran va changer du blanc au vert. Le profil sélectionné (Clavier ou port COM) apparaît sous le message «Connecté». Fig. 3 Le lecteur est connecté au profil port COM. Pour vous connecter à partir du COMPACT MAX RW, sélectionnez et les périphériques Bluetooth disponibles seront alors affichés (fig. 4). Sélectionnez pour choisir le périphérique souhaité. L'appareil Bluetooth peut alors demander la permission de "connexion" avec le COMPACT MAX RW et cette autorisation doit être donnée. Un code PIN de sécurité peut être nécessaire pour établir la connexion. A cet effet, les 3 codes PIN peuvent être choisis sur le lecteur :
- 0000-1234 - 9999 En sélectionnant l option aucun PIN sera nécessaire et la liaison sera achevée. Connectez le lecteur avec le terminal en ouvrant la connexion COM en utilisant le profil COM. Sélectionnez l icône pour associer le COMPACT MAX RW avec le dernier appareil Bluetooth connecté. Une fois la connexion réussie, le message sur l'écran du COMPACT MAX RW passe de "détectable" à "Connecté" et le symbole Bluetooth en haut de l'écran va changer du blanc au vert. Le profil sélectionné (profil clavier ou port COM) apparaît sous le message «Connecté». Fig. 4 Liste des appareils compatibles Bluetooth trouvés par le lecteur Remarque : Lorsque le profil (profil clavier / COM) est modifié, le COMPACT MAX RW déconnectera automatiquement le lien Bluetooth et reviendra au status "détectable". Il devra alors être reconnecté. Maintenant que Bluetooth a été activé et le COMPACT MAX RW et l'appareil de l'utilisateur ont été reliés entre eux par l'intermédiaire de Bluetooth, les données de la puce peuvent être lues. Il est lu différemment selon le profil sélectionné :. Utilisation du profil clavier Lorsque le profil «clavier» a été sélectionné et la connexion Bluetooth établie (fig. 5), il est possible de lire les puces électroniques dans un PC, un téléphone ou un autre dispositif comme si elles étaient entrées par un clavier.
Fig. 5 Le lecteur est connecté en profil clavier Sur le PC, le téléphone ou un autre dispositif, démarrez l'application requise (par exemple une feuille Excel ou une base de données sur un PC ou un bloc-notes sur un iphone) et placez le curseur où le code animal doit apparaître. La lecture d'une puce va maintenant faire apparaitre le code de l animal dans l'application, où le curseur a été placé. La lecture des données de la puce avec ce profil fonctionne avec tous les appareils Bluetooth, et aucun logiciel spécial n est requis. Utilisation du profil COM Ce profil est utilisé lors que l'application réceptrice attend une information par l'intermédiaire d'un dispositif d'interface série. Dans ce cas, une fois que la liaison est établie et que la puce est lue, les données sont transmises en continu via Bluetooth à partir du COMPACT MAX RW à l'application de réception comme si elle était entrée via le port série. Remarque : Le profil COM peut également être utilisé pour se connecter à des applications fonctionnant sur les appareils mobiles Android ou Windows. Informations sur le COMPACT MAX RW Les informations sur les paramètres Bluetooth du COMPACT MAX RW et son état peuvent être affichés en sélectionnant (fig. 6): Nom de l'appareil - ceci est le nom Bluetooth qui est affiché sur d'autres appareils Bluetooth "connectables" avec le COMPACT MAX RW. Un code à trois lettres qui montre le profil sélectionné inclus dans le nom de l'appareil sera affiché : "KWG" pour clavier et "COM" pour l'interface sériale. Adresse réseau Bluetooth Code PIN de sécurité Profil actuellement utilisé État Bluetooth ("connectable", "connecté")
Hôte - l'adresse de l'appareil connecté. Cela va lire "non disponible" s'il n'y a pas de dispositif connecté Appuyez sur "ON" pour revenir au menu Bluetooth. Fig. 6 Ecran d information Bluetooth