rendement interne (1) Rappel : L éducation peut être considérée comme un investissement dont on peut mesurer : le rendement interne privé (pour l individu), le rendement social (pour la société), le rendement public (pour les pouvoirs publics), par la mise en relation des coûts de formation et des bénéfices escomptés sous la forme de salaires supplémentaires pour l individu, d accroissement du PIB pour la société, et d augmentation des recettes fiscales pour les pouvoirs publics.
rendement interne (2) Les taux de rendement sont marginaux, car ils examinent la rentabilité d un niveau éducatif donné par référence au niveau éducatif précédent.
rendement interne (3) Le taux de rendement interne (TRI) sera privé lorsque l analyse portera sur les coûts monétaires et d opportunité (manque à gagner) assumés par l individu en formation d une part, et sur les gains additionnels (salaire supplémentaire) engrangés par ce même individu d autre part. Le TRI sera social lorsque l analyse prendra en considération l ensemble des coûts éducatifs (les coûts privés + les subventions publiques aux institutions de formation + les éventuels soutiens accordés aux individus en formation) ; ces coûts sociaux seront ensuite comparés aux différentiels de revenu avant impôts sur la période considérée.
rendement interne (4) «le TRI public constitue une manière d étudier l impact sur les finances publiques des choix des individus en matière d investissement dans l éducation ainsi que l effet des différentes politiques sur ces investissements. Les coûts de l éducation à la charge du secteur public comprennent les dépenses publiques directes destinées aux établissements d enseignement ( ), les transferts aux entités privées (les subventions et autres allocations versées aux ménages ainsi que les subventions versées à d autres entités privées ) et les pertes fiscales dues au manque à gagner des étudiants. Le secteur public tire profit de l investissement dans l éducation, car les salaires plus élevés des individus plus instruits augmentent les recettes fiscales au travers de l impôt sur le revenu et des cotisations sociales» (OCDE, 2006, p. 137).
rendement interne (5) Afin de permettre une comparaison des coûts et des gains dans le temps, il est nécessaire d actualiser les flux monétaires. Cette opération consiste à ramener à leur valeur actuelle l ensemble des coûts et des gains, alors que ceux-ci se dérouleront sur n années
rendement interne (6)
rendement interne (7)
rendement interne (8) Pourquoi calculer un TRI? Le TRI privé comme instrument de prise de critère de décision pour l individu : - est-il économiquement rentable de se former? - Quelle modalité de formation est-elle la plus rentable (p. ex. formation en présentiel ou formation mixte alternant présentiel et e-learning?) - sur quels paramètres l individu peut-il jouer pour réduire ses coûts et améliorer son TRI? Le TRI constituera l un des facteurs de décision, sachant que son calcul intègre de nombreuses incertitudes (durée des études, risque d échec, déséquilibre sur le marché du travail avec un risque de chômage, ).
rendement interne (9) Pourquoi calculer un TRI? Le TRI social est destiné à orienter les choix en matière d allocation des ressources entre niveaux et types d éducation des pays. Le TRI ne prend en compte que les revenus monétaires, mais ne considère pas les externalités positives de l éducation, c est-à-dire des effets positifs pour l ensemble de la société découlant d une décision individuelle d investir en éducation (p. ex. l éducation a un effet sur la croissance économique dont profite toute la société, ou encore exerce un effet positif sur la démographie ) Il est donc vraisemblable que les TRI sociaux de l éducation sousestiment les bénéfices générés par la scolarisation ou la formation professionnelle dans des proportions inconnues (Mingat & Tan, 1996, p. 1).
rendement interne (10) Pourquoi calculer un TRI? Le TRI public permet d étudier l impact sur les finances publiques des choix des individus en maitère d investissement dans l éducation ainsi que les effets des différentes politiques sur ces investissements (OCDE, 2006, p. 136). Outre le fait que des salaires plus élevés augmentent les recettes fiscales, l éducation produit aussi des externalités positives réduisant d autant les futures dépenses publiques (les individus mieux éduqués étant généralement en meilleure santé physique, et manifestent une moindre propension àé commettre des délits, ). La marge de manœuvre des pouvoirs publics en matière d éducation est dans une large mesure réduite (obligation constitutionnelle ou légale de scolariser jusqu à 15 ans).