ADRESSÉ : À tous les utilisateurs. OBJET : Recommandations concernant l entreposage et l utilisation des gaz comprimés Vous trouverez dans cet avis de l information ainsi que des références qui vous permettront de faire une meilleure gestion de l entreposage de cylindres de gaz. Cet avis vous sera acheminé annuellement en guise de rappel et il s inscrit dans notre programme de prévention. Le but premier de cet avis est de vous informer des dangers associés aux gaz comprimés, ce qui permet de réduire les risques lors de l utilisation et l entreposage. A- Entreposage sécuritaire des cylindres de gaz : Il arrive encore fréquemment que des cylindres de gaz soient mal attachés, pourtant il existe plusieurs systèmes permettant un entreposage sécuritaire. Il est même possible d installer des attaches qui s adaptent à vos besoins, allant du simple support individuel jusqu à un système de barres pouvant recevoir plusieurs cylindres. Dans tous les cas, les cylindres doivent être attachés au ¾ de leur hauteur. Les supports de comptoir et muraux devraient être munis d une sangle permettant de bien serrer le cylindre ainsi qu une chaîne dans le cas où un feu se déclarait et que la sangle brûlait. L aluminium est fortement recommandé pour le support, plutôt que le plastique. Support mural possédant une sangle et une chaîne
1- SUPPORTS DE COMPTOIR : Les supports comptoir sont fort intéressants afin d installer un cylindre de gaz à proximité d un équipement et/ou instrument. Le cylindre est donc en utilisation ou en entreposage temporaire. Ce type de support ne doit pas servir pour un entreposage prolongé. De plus, ils doivent être fixés sur des comptoirs de laboratoire et non sur des comptoirs bureaux, sinon l attache sera trop basse. Le support comptoir est installé trop bas. Le support comptoir est convenablement installé.
2- SUPPORTS MURAUX : Il existe plusieurs sortes de supports muraux, il est même possible d en obtenir permettant l entreposage de plus d un cylindre. Support mural d une capacité de trois cylindres. Support mural d une capacité d un cylindre.
3- SUPPORTS POUR MULTI-CYLINDRES (SELON LES BESOINS) : Différents ateliers mécaniques de l Université sont disponibles pour préparer des supports pour plusieurs cylindres, ces supports peuvent être construits selon vos besoins, tout en respectant les quantités autorisées ainsi que les incompatibilités. Réserve départementale : Installation non conforme Réserve départementale : Installation adéquate Ces supports sont fort utiles pour les réserves de cylindres. De cette façon, il est possible d attacher tous les cylindres individuellement et ce même s il n y a qu un cylindre dans le support. Communiquez avec la DPS-SST au poste # 4000 pour plus de détails.
B- Manutention sécuritaire des cylindres de gaz : La manutention des cylindres est très importante, c est lors de cette tâche que les risques de chutes sont les plus élevés. Il faut donc avoir les bons équipements à notre disposition afin de les déplacer. Avant de transporter un cylindre, retirer le manomètre et remettre le capuchon protecteur. Dès que vous empruntez un corridor, utiliser un chariot prévu à cet effet. Attacher le cylindre sur le chariot à l aide de la chaîne. Si le cylindre doit être déplacé dans le laboratoire, sur une courte distance, vous pouvez rouler (à la position verticale) celui-ci. Vous devez être à l aise pour effectuer cette tâche, sinon utiliser le chariot ou demander l aide d un collège.
C- Autres recommandations concernant l utilisation sécuritaire des cylindres de gaz : - Tenir compte des incompatibilités, ne pas entreposer des gaz inflammable (ex. : hydrogène) avec des gaz comburants (ex. : oxygène) ; - Utiliser et entreposer les gaz toxiques (ex. : monoxyde de carbone) et corrosifs (ex. : HCl) que dans des locaux adéquatement ventilés ; - Éloigner les cylindres de tout radiateur et de toute autre source de chaleur ; - Recouvrir les valves du capuchon protecteur quand ils ne sont pas utilisés ; - Lors de l installation du manomètre, vérifier qu il n y ait pas de fuites (à l aide d une eau savonneuse). S assurer de l étanchéité des tuyaux de raccordement (en les vaporisant d eau savonneuse). - Vérifier visuellement les équipements utilisés avec des gaz corrosifs à chaque semaine afin d identifier des dommages causés par le caractère corrosif du gaz ; - Utiliser les gaz corrosifs dans les 60 jours suivant leur réception afin de s'assurer que les valves ne puissent être corrodées. Références : 1. http://www.cchst.ca/oshanswers/prevention/comp_gas.html 2. PA-309 : Utilisation et entreposage des gaz comprimés, DPS-SST, Université de Montréal 3. Guide de santé et sécurité en laboratoire, Ordre des Chimistes du Québec, 4 è édition, chapitre 2, page 6-7, 2002.