Les univers Netvibes ont connu un grand succès l année dernière et beaucoup de centres de documentation en ont créé. Que ce soit en complément de leur site CDI ou en page d accueil principale proposée aux élèves utilisant l Internet. COMMENT CELA MARCHE-T-IL?1 Netvibes est un agrégateur de flux RSS : c est à dire, une application permettant de réunir (agréger) des informations publiées sur différents sites web. Un flux (ou fil) RSS (Rich Site Summary ou Really Simple Syndication) est un format de partage de contenu. Ce système permet de diffuser en temps réel l actualité des sites. Lorsqu un créateur de site propose un flux RSS (c est ce que l on nomme la syndication), c est qu il veut automatiser la diffusion de certaines de ses informations : Il bénéficie ainsi d'une audience plus large. Il existe deux principaux types d'agrégateurs : - les clients (des logiciels, qu'il faut installer sur son ordinateur) comme le module «Simple RSS Reader» du navigateur Firefox ; - les applications en ligne (utilisables directement sur des sites web) comme Netvibes. La particularité de Netvibes: -C est de proposer l intégration de widgets (petites applications utiles), qui vont permettre d ajouter des liens vers «Bcdiweb», vers des sites internet, un bloc-notes, des photos, etc. - Aussi et c est ce qui nous intéresse, c est de permettre la création d une page publique (visible sur le net), miroir de sa page privée et qui peut être facilement utilisée comme page d accueil, sur les postes informatiques du CDI, de l établissement ou même (rêvons ) du domicile. Pour cela, il suffit de saisir l adresse de notre univers Netvibes dans la page d accueil par défaut du navigateur internet utilisé (Firefox, Internet explorer,..) A QUOI CELA PEUT-IL SERVIR DANS UN CENTRE DE DOCUMENTATION? C est un moyen très efficace pour suivre en temps réel, sur une «page» unique, les mises à jour qui sont effectuées sur plusieurs sites que l on aura préalablement sélectionnés. Quelques citations glanées sur le site d Educnet 2 : «Usages pédagogiques : Quelques suggestions - éducation aux médias - langues étrangères - sciences économiques et sociales - activités interdisciplinaires» 1 François Palaci, http://www.dicodunet.com/definitions/creation-web/ Lexique : http://www.doctice.fr/spip.php?article10 2 http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/methodologie/flux/usages-pedagogiques
«Quelques avantages 3 Avec ce type de logiciels gratuits, vous pouvez notamment : - sélectionner les sources correspondant à vos centres d'intérêt ; - créer votre site personnel en l'organisant et en le structurant selon vos besoins; - lire en étant déconnecté ou en temps réel des fils d'information ; - avoir une vision d'ensemble rapide des points d'actualité ; - comparer les titres pour une analyse critique.» Medialog : Votre portail web sur mesure avec Netvibes Pierrat, Brigitte (documentaliste en collège). Medialog, n 64, décembre 2007, p. 4-9. http://www.ac-creteil.fr/medialog/archive64/netvibes64.pdf «Face au flot continu d'informations que déverse quotidiennement la Toile, pour être correctement informé - ni sous-informé ni sur-informé - on ne peut plus se contenter d'une gestion même rigoureuse de ses favoris.» Les Dossiers de l'ingénierie éducative : Rester branché avec les fils RSS "Le traitement de l'actualité : médias et savoirs". Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n 52, octobre 2005, p. 56-59 http://www.cndp.fr/dossiersie/52/som52.asp Plus besoin de butiner pour faire de la veille ; il suffit désormais de tirer les bons fils RSS et l information se présente spontanément. " LORSQUE J AURAI CREE MON UNIVERS NETVIBES, COMMENT CHOISIR LES RESSOURCES? C est la partie la plus importante : Bien évidement, il faut choisir les ressources de l univers que l on a créé en y apportant autant de professionnalisme que lorsque nous décidons de nous abonner à un périodique. Comme nous n avons jamais le temps de lire tout ce qui est écrit dans les publications qui entrent au CDI, nous accordons notre confiance à des éditeurs. S abonner à des flux relève de la même démarche : Il faut choisir avec soin, ce que nous laissons sous les yeux de nos élèves. Pour nous aider quelques suggestions trouvées sur le site Educnet : Educnet - Flux issus de la presse Ainsi que la sitographie de Claudine Vidal : CRDP de Nice - Sélection de FLUX RSS 3 http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/methodologie/flux
CREER UN UNIVERS NETVIBES (PAGE PRIVEE) Aller à l adresse du site : Netvibes; Cliquer sur connexion ; Pour s inscrire, remplir le formulaire ; Entrer votre e-mail, votre mot de passe et confirmer ; Après lecture, cliquer sur «j'accepte les Conditions d'utilisation du service» ; S'enregistrer ; Un mail de confirmation est envoyé ; Pour activer le compte, il faut confirmer votre adresse e-mail ; Une fois confirmée, il est possible d accéder à votre page personnelle depuis n'importe quel ordinateur. La page privée est créée Lors des premières utilisations, le mieux est de s entraîner à ajouter du contenu sur sa page privée avant de créer sa page publique.
PARAMETRER LES OPTIONS Il faut choisir un nom : Pour cela, il suffit de cliquer dans le champ : Puis paramétrer quelques options : Cette vidéo montre comment : changer le nom de la page, naviguer dans le menu options, et enlever le champ de recherche Google, situé sous le titre. Netvibes : paramétrer les options AJOUTER DES CONTENUS L écran de Netvibes est composé d onglets et, à l intérieur de ceux-ci, de vignettes avec les contenus. Il existe plusieurs types de contenus qu il est possible d insérer dans les pages de l univers Netvibes. Pour cela cliquer sur «Ajouter du contenu». Les widgets Petits modules boîtes à outils qui sont faciles à insérer et qui sont très variés. Aller dans «widgets essentiels» pour trouver : Le calendrier, le bloc-notes, le widget lien, et bien d autres On rencontrera aussi des widgets flux RSS déjà prêts à l emploi.
En cliquant sur «Explorer les catégories», on trouvera : Une proposition de flux Rss, mais aussi des widgets utiles (Pages jaunes, Google search, ) Comment ajouter des widgets à ma page privée? Les widgets flux Rss - Il suffit de cliquer sur le widget qui nous intéresse (ici la page Technologies du périodique «Le Monde»)
- Cliquer sur «Editer» -Titre qui apparaît dans le bandeau du Flux (personnalisable) -Taille de la vue - Nombre de fils d actualités -A cocher si l on veut qu en cliquant sur un fil on soit basculé directement sur le site. - A cocher pour avoir des images - Cliquer sur «OK» - Enfin cliquer sur «ajouter à ma page». Pour supprimer des vignettes de la page Netvibes, il suffit de cliquer sur la croix présente dans le bandeau. Aussi, en passant la souris, des boîtes de dialogue s affichent. On trouvera comment changer la couleur du bandeau, modifier les paramètres d édition ou partager le flux. Pour choisir un emplacement dans l onglet, il est très facile ensuite de procéder par «glisser, déposer» pour choisir quel flux ira dans quel onglet, dans quelle colonne et à quelle hauteur dans la liste.
Les widgets (modules) Exemple n 1 : Insérer «BcdiWeb» à l onglet accueil - Cliquer sur «Ajouter du contenu» - Cliquer sur «widgets essentiels» - Choisir «widget lien» - Taper l adresse web de BCDI dans le champ prévu à cet effet (ici, la base du lycée Guillaume Apollinaire à Nice) - Cliquer sur «OK» et «Ajouter à ma page» Pour ajouter un lien vers n importe quel site Internet ou sites de moteurs de recherche, on procèdera de la même manière.
Exemple n 2 :«Simple Google search» C est un petit module qui permet de faire une recherche sur le moteur Google en saisissant les motsclés directement sur la page Netvibes. Si on ne veut pas proposer un module différent pour chaque moteur, il existe un module «Recherche web», qui regroupe : Google, exalead, wikipédia, ask, «Simple Google search» : - Cliquer sur «Ajouter du contenu» - Taper «Google» dans le champ de recherche à gauche («chercher dans les widgets») - Cliquer sur :«Simple Google search» - Lorsque la vignette apparaît, cliquer sur «Editer» - Choisir le pays - Puis cliquer sur : «Ajouter à ma page» Les Flux RSS Après avoir repéré le logo Rss sur un site, je veux l ajouter à ma page Netvibes Deux cas possibles : La fonction est «automatisée» (ici «Capital.fr») - Ouvrir sa page Netvibes ; - Aller sur le site sélectionné et cliquer sur ou ;
- S ouvre une page où sont proposés plusieurs agrégateurs : - Cliquer sur la barre Netvibes, la vignette s affiche et peut-être ajoutée à ma page privée La fonction n est pas «automatisée» (ici «INSEE.fr») - Ouvrir sa page Netvibes ; - Aller sur le site sélectionné et cliquer sur ou ; - Il est proposé plusieurs rubriques avec chacune une URL - Copier l adresse choisie ;
- Sur Netvibes «ajouter du contenu» ; - Cliquer sur «Ajouter un flux» ; - Coller l adresse du flux de L INSEE (ici, «actualités») ; - Cliquer sur «ajouter un flux» ; - Il se crée alors une vignette, qui permet de vérifier que le flux est valide. Cliquer sur la vignette pour l ajouter à la page.
METTRE EN PAGE LES ONGLETS En cliquant sur «Editer» à droite de l onglet, on peut renommer, choisir la mise en page des colonnes, partager l onglet entier ou le supprimer. On peut aussi, en cliquant sur l icône (ici une maison), en choisir une autre. Lorsque l édition est terminée, cliquer sur la croix rouge On peut ajouter très facilement des onglets en cliquant sur «nouvel onglet» La page privée est terminée.
CREER UN UNIVERS NETVIBES (PAGE PUBLIQUE) - Cliquer sur «Créer ma page publique» - Renseigner les différents champs ; - L application propose des adresses où notre page sera visible (mais on peut aussi l inventer)
- Choisir le type de compte (personnel ou professionnel) et cliquer sur «Terminer»