L ENTREPRISE 1. L'entreprise et son environnement Une entreprise est un système mettant en œuvre des facteurs de production (travail, capital) dans le but de vendre des biens ou d'offrir des services sur un marché. Le système entreprise VALEUR PRODUITE SALAIRES, TAXES,... AUTOFINANCEMENT VALEUR CONSOMMEE Il existe plusieurs types d'entreprises : - les entreprises artisanales ou industrielles (production de biens); - les entreprises commerciales; - les entreprises de services.
L entreprise Page 2 2. La classification des entreprises a) Selon l origine des fonds On distingue : Entreprise publique Entreprise privée Objectif général offrir des biens ou/et des services sur le marché Objectif spécifique veiller aux intérêts de la collectivité générer des profits et se développer Financement par l Etat par des particuliers Exemples les Salines de Bex La Poste / les CFF Mc Donald / Migros etc. Il existe aussi des entreprises mixtes ou semi-publiques dont le financement est assuré en partie par l Etat et en partie par des particuliers. Exemples : Swisscom, la Banque Nationale Suisse (BNS), l aéroport de Genève-Cointrin, etc. b) Selon la taille La taille peut être évaluée selon plusieurs critères tels que : - le chiffre d affaires net (C.A.N.); - la surface d exploitation (valable pour l agriculture, l horticulture, l arboriculture, les entreprises maraîchères, etc.); - le nombre d employés, soit : de 1 à 49 employés PETITE ENTREPRISE de 50 à 499 employés MOYENNE ENTREPRISE dès 500 employés GRANDE ENTREPRISE En Suisse, la majorité des entreprises est constituée de petites et moyennes entreprises, appelées PME (environ 99,7 % des entreprises). Les entreprises occupant plus de 1 000 employés sont au nombre de 100 environ. Par ailleurs certains économistes introduisent encore la notion de MICRO ENTREPRISES pour celles ayant entre 1 et 9 employés.
L entreprise Page 3 c) Selon le statut juridique On distingue : Responsabilité des propriétaires vis-à-vis des tiers Possibilités de développement Exemples Sociétés de personnes subsidiaire personnelle illimitée solidaire relativement limitée Entreprise individuelle (société simple) Société en nom collectif (S.N.C.) Sociétés de capitaux limitée à la part de capital pratiquement illimitée Société anonyme (S.A.) Société coopérative Société à responsabilité limitée (SàRL) d) Selon le secteur d activité On distingue trois secteurs d'activité : Le secteur primaire : regroupe les entreprises dont l'activité consiste à exploiter les ressources naturelles. Exemples : agriculture (fermes), mines, sylviculture, pêche, etc. Le secteur secondaire : transformation continue, artisanale ou industrielle, des matières premières en produits finis. Exemples : serrurier-constructeur, chantier naval, fabrique de voitures, etc. Le secteur tertiaire : production de services auxquels s ajoutent les activités purement commerciales. Exemples : banques, avocats, stations-services, supermarchés, etc. Certains économistes distinguent encore le secteur quaternaire qui regroupe, selon eux, les activités à forte valeur ajoutée de matière grise telles que la recherche scientifique, le consulting, le développement informatique,
L entreprise Page 4 3. L'environnement de l'entreprise : Comme tout système ouvert, l'entreprise est en relation permanente avec son environnement. Les éléments de cet environnement peuvent être eux-mêmes considérés comme autant de systèmes : - le système économique (banques, Etat, fournisseurs, consommateurs); - le système politique et juridique (justice, pouvoirs publics); - le système social et culturel (syndicats, vie familiale, santé publique, éducation, vie culturelle); - le système écologique (respect de la nature, lutte contre la pollution). les syndicats les consommateurs la législation sociale l Etat (administrations) L ENTREPRISE l environnement écologique les médias la concurrence les normes industrielles le marché financier les fournisseurs 4. Les rôles de l entreprise : a) Le rôle économique L entreprise rempli ce rôle par la production et la vente de biens et services ainsi que la distribution de revenus (salaires, loyers, intérêts, dividendes, impôts, etc.) b) Le rôle social L entreprise rempli ce rôle par ses prises de décisions à caractère social (politique d emploi, de localisation de son activité, de respect de l environnement, etc.) 5. Les fonctions de l entreprise : Les moyens dont dispose l entreprise sont combinés entre eux de façon à permettre la réalisation des objectifs visés d où une répartition en fonctions. Dans les petites entreprises, ces fonctions sont souvent assurées par une ou deux personnes. La structure des entreprises peut être très différente selon la taille (entreprise familiale, PME, multinationale) et selon le secteur d'activité. Toutefois, les fonctions ci-dessous se retrouvent le plus souvent : - Direction, - Approvisionnement, - Stockage, - Distribution (vente et suivi de la clientèle), - Production, - Ressources humaines (gestion du personnel), - Marketing, - Administration et comptabilité, - Finances.
L entreprise Page 5 La fonction «Direction» Cette fonction est essentielle et a pour mission de gérer cinq principes dominants, soit : la structuration : qui fait quoi? et répartition des tâches et responsabilités le commandement : prise de décisions concernant toute l entreprise la planification : prévision des activités futures le contrôle : vérification de l application des trois premiers principes la coordination : communication et information entre les divers organes de l entreprise Les fonctions «Approvisionnement», «Stockage» et «Distribution» Ces fonctions peuvent être réunies au sein d une fonction dite «commerciale» qui s occupe de l approvisionnement en matières premières (marché en amont) et de la distribution des biens auprès des clients (marché en aval). Certaines entreprises commerciales créent des fonctions «Achats» et «Ventes» distinctes. La fonction «Production» Elle a pour objectif de créer des biens ou des services qui seront mis sur le marché. La fonction «Ressources humaines» Elle a pour but d organiser le «capital humain» (recrutement, formation, rémunération, information, etc.). La fonction «Marketing» Ensemble des responsabilités et des tâches qui ont pour but d organiser la communication et l échange entre l entreprise et le public auquel elle s adresse. Par exemple : Etudes de marché, conception du produit ou service, fixation du prix, publicité, commercialisation (type de distribution), service à la clientèle, etc. La fonction «Administration et comptabilité» Le contrôle et la coordination (principes de direction) peuvent être confiés à des services administratifs distincts, en particulier dans les entreprises d une certaine importance. La fonction «Finances» Elle gère les besoins financiers de l entreprise (trésorerie, placements, investissements, remboursements) par la recherche de sources de financement adéquates à plus ou moins long terme (crédits, emprunts, autofinancement, capitaux propres, etc.).
L entreprise Page 6 Dans le système entreprise, toutes ces fonctions sont des sous-systèmes en relation les uns avec les autres : MEDIAS FOURNISSEURS APPROVISIONNEMENT FABRICATION MARKETING ET DISTRIBUTION STOCKAGE DIRECTION PERSONNEL FINANCES ADMINISTRATION et COMPTABILITE CLIENTS SYNDICATS FISC BANQUES
L entreprise Page 7 6. L organigramme de l entreprise Il existe, entre les fonctions d une entreprise, des rapports : verticaux : (classement hiérarchique des organes fonctionnels exprimant les rapports de subordination), horizontaux : (classement de partage du pouvoir exprimant les rapports de collaboration). Cette organisation se décrit schématiquement sous la forme de l organigramme. Le schéma de la page précédente représente les fonctionnalités de l entreprise mais ne donne aucune indication quant à l organisation hiérarchique de celle-ci. L organigramme est une représentation graphique de la structure hiérarchique de l entreprise. Exemple : MATHOR S.A. M.DURAND Directeur Mme Juliette Secré taire de direction Mme René e Comptabilité M. André Marketing M. Paul Approvisionnements Mme Paulette Personnel M. Henri Production M. Jean-Paul Comptable M. Louis Manutentionnaire Mme Micheline Responsable ateliers M. Franç ois Recherches M. Marcel Entretien Mme Antoinette Ouvriè re M. Pascal Ouvrier On constate que la secrétaire de direction, Mme Juliette, dépend directement de M. Durand le directeur et qu elle est placée en position d état-major (elle ne dépend de personne d autre). Plus on descend dans l organigramme plus on descend dans les niveaux de hiérarchie. M. Pascal (ouvrier) est dirigé par Mme Micheline, responsable des ateliers, qui est elle-même sous l autorité de M. Henri, responsable de la production.
L entreprise Page 8 7. L'efficacité de l'entreprise : Pour produire des biens ou des services, une entreprise doit d'abord consommer des biens et des services. L'efficacité se mesure en comparant : la valeur de ce qui est produit et vendu PRODUCTION de capital (recettes) avec la valeur de ce qui est consommé CONSOMMATION de capital (dépenses) Exemple : Pour une entreprise de taxis on compare le produit des courses avec toutes les dépenses liées à l'activité de l'entreprise (essence, entretien des voitures, salaire du personnel,...). Si la valeur de ce qui est produit et vendu est supérieure à la valeur de ce qui est consommé, l'entreprise aura réalisé un bénéfice. Dans le cas inverse, on parlera d'une perte. Si : Recettes > Dépenses BENEFICE Si : Recettes < Dépenses PERTE 8. Rôle de la comptabilité : La comptabilité doit permettre : - d'établir un compte rendu chronologique de l'activité de l'entreprise (enregistrement chronologique des opérations); - de déterminer, pour une période comptable, l'efficacité de l'entreprise (profit ou perte); - de présenter, à la fin d'une période comptable, la situation économique de l'entreprise (le bilan). En règle générale, la période comptable correspond à l'année civile (pour des raisons fiscales). De manière simplifiée, le travail du comptable est formé de deux tâches principales : - en cours d'année, enregistrer tout ce qui se passe dans l'entreprise; - à la fin de l'année, établir la situation au niveau de l'efficacité et au niveau de l'état de santé de l'entreprise.