Les isolants synthétiques Ces isolants sont produits de l industrie du pétrole, le plus souvent à partir d un ou de plusieurs dérivés du processus de raffinage. Leur production est énergivore, fortement productrice de co2 et pollue les milieux naturels (air, eau, ozone stratosphérique) Tous les isolants de synthèse ne sont pas mettre au même niveau : Les pires : Mousse de polychlorure, mousse phénolique et mousse urée-formol ont fini par être interdits. On retrouvait ces produits sous forme de panneaux rigides et mousses injectées. A l autre extrémité : Les fibres de polyester font figures de bons élèves, bien que polluantes et énergivores à la production, leur utilisation ne présentes pas de risques notables pour la santé en cours d utilisation. Naturellement stables, les fibres ne dégagent pas de COV ni de gaz toxiques particuliers en cas d incendie. Les différents isolants synthétiques Le polystyrène expansé (PSE) : Produit à partie d un résidu de raffinage de pétrole, le PSE est obtenu par polymérisation des billes styrène qui en sont issues avec de l eau et du gaz pentane. On le trouve sous différentes formes : en vrac (billes), en panneaux nus, panneaux composites (souvent en plaques de plâtre en doublage intérieur).
Le polystyrène extrudé (PSX) : Issue du naphta par un procédé similaire au PSE est obtenu après polymérisation du styrène par extrusion sous pression d une pâte de fusion grâce à un gaz lourd. Outre les usages classiques en bâtiment, les polystyrènes extrudés sont particulièrement appropriés pour les applications qui nécessitent une très forte résistance mécanique aux charges ou pour les applications qui nécessitent un comportement à l eau à long terme (dallages industriels, terrasses circulables, terrasses végétalisées, toitures inversées ). Cet isolant est commercialisé sous la forme de panneaux. La résistance mécanique du polystyrène extrudé est plus élevée que celle du PSE, ce matériau est présenté sous forme de panneaux à des utilisations plus techniques : isolations enterrées, ou sous fortes charges (dalle, toiture terrasse). Les polyuréthanes (PUR) Les mousses de polyuréthanes sont obtenues par catalyse et expansion à partir d un mélange d isocyanate. On obtient des mousses dures à cellules fermées, peu compressibles et à très bon pouvoir isolant. Outre les usages classiques en bâtiment, les polyuréthanes sont particulièrement appropriés pour les applications qui nécessitent une très forte résistance mécanique aux charges ou pour les applications qui nécessitent un comportement à l eau à long terme (dallages industriels, terrasses circulables, terrasses végétalisées, toitures inversées ). Le PUR se présente en remplissage de panneaux composites (plaques de plâtre, aluminium, voile de verre, bois). Il est également moulé en éléments spéciaux (coques ) et en parois isolantes de réservoirs thermiques (ballons d eau chaude). Les laines minérales Laine de verre La laine de verre est un matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel (sable) et qui se présente comme un matelas de fibres enchevêtrées où est emprisonné de l'air immobile On l'utilise dans le bâtiment pour l isolation thermique et l isolation phonique, comme absorbant acoustique, ou encore dans la protection contre les incendies. En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) varie 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k). Les Résistances thermiques courantes peuvent donc pour une même épaisseur de produit, varier de R = 2,50 m 2 K/W à R = 3,15 m 2 K/W en 100 mm et aller en monocouche jusqu'à R = 6,50 m 2 K/W en 260 mm par exemple. Ces produits d'isolation thermique reconnus équipent plus de 75% des foyers français et sont aussi les matériaux d'isolation les plus utilisés dans le monde. Ils permettent d'isoler efficacement toitures, murs, sols et cloisons, contre le froid de l'hiver, la chaleur de l'été et contre les nuisances sonores dans l'habitat. La réaction au feu de la laine de verre non surfacées (nues, sans pare vapeur) est A1(produit incombustible)..
La laine de roche La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir d'un matériau naturel issu de l activité volcanique (le basalte). C'est un isolant certifié pour un usage dans le bâtiment tant pour l isolation thermique que l isolation phonique ou pour la protection des ouvrages contre les incendies En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) varie 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k). Les résistances thermiques courantes peuvent donc pour une même épaisseur de produit, varier de R = 2,50 m 2 K/W à R = 3,15 m 2 K/W en 100 mm et aller en monocouche jusqu'à R = 6,50 m 2 K/W en 260 mm par exemple. La réaction au feu de la laine de roche non surfacée (nues, sans pare vapeur) est A1(produit incombustible). Lorsqu une laine de roche est revêtue d un papier kraft, sa classe de réaction au feu est F (produit non classé ou non testé). Lorsqu elle retrouve alors son épaisseur, elle n a aucunement perdu ses caractéristiques de conductivité thermique, donc sa performance. La résistance au feu : incombustible, elle ne s'enflamme ni ne propage la flamme ; elle participe à la performance de résistance au feu des éléments de construction des bâtiments. Le matériau laine de roche est particulièrement adapté à des applications nécessitant une forte résistance mécanique telles que toitures étanchées ou Verre cellulaire Les laines minérales de verre ou de roche sont des isolants traditionnels qui sont installés depuis plus de 60 ans dans les bâtiments pour l'isolation acoustique, thermique ou pour la sécurité incendie. Elles correspondent aux exigences des différentes règlementations pour leurs bonnes performances et leur facilité d'usage. Leurs performances sont certifiées par tierce partie indépendante (ACERMI). En termes de performance thermique, le lambda (ou conductivité thermique) varie 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k). Les résistances thermiques courantes peuvent donc pour une même épaisseur de produit, varier de R = 2,50 m 2 K/W à R = 3,15 m 2 K/W en 100 mm et aller en monocouche jusqu'à R = 6,50 m 2 K/W en 260 mm par exemple La réaction au feu du verre cellulaire non surfacé (nues, sans pare vapeur) est A1(produit incombustible Le verre cellulaire répond, par sa nature et ses constituants, aux caractéristiques de stabilité dimensionnelle à température et humidité. En termes de performance, sous sa forme panneau (association de plusieurs plaques d'isolant en verre) le verre cellulaire présente une conductivité thermique ou lambda de l'ordre de 0.042W/mK.
Les laines végétales Paille, laine de chanvre, ouate de cellulose sont des isolants végétaux. Sachez toutefois que des matières synthétiques sont ajoutées aux matières premières d origine végétale pour fabriquer ces isolants. Chanvre La laine de chanvre est un matériau issu de fibres naturelles conditionnées et s utilise comme la laine de verre ou la laine de roche. La laine de chanvre offre des performances aussi bien en termes d isolation thermique que d isolation acoustique. La laine de chanvre possède des qualités isolantes : sa conductivité thermique varie de 0.039 à 0.045W/mK. Elle a aussi des aptitudes concernant l isolation acoustique (phonique) Laine de bois La laine de bois est un isolant élaboré à partir de fibres de bois qui reçoivent des traitements pour les rendre résistantes à la vermine. La laine de bois se présente sous la forme de panneaux pour l isolation thermique ou l isolation acoustique dans le bâtiment Les panneaux de laine de bois ont une masse volumique variable de 50 à 200 kg/m3. Le coefficient de conductivité thermique varie en fonction : De la masse volumique : 0,039 W/mK pour 50 kg/m3, à 0,050 W/mK pour 200 kg/m3. De l humidité : dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 à 0.008 W /m.k. Compte tenu de ces caractéristiques, il y a un usage dans le bâtiment qui est spécifique pour chaque type de laine de bois et les conditions de mise en œuvre diffèrent selon le produit et l application. En tout état de cause, il faut veiller à ce qu il n y ait pas d humidité au sein de l isolant. Toute retenue d humidité est susceptible d engendrer à la fois une dégradation de la performance thermique et des pathologies du bâtiment. Textile recyclé Paille, laine de chanvre, ouate de cellulose sont des isolants végétaux. Sachez toutefois que des matières synthétiques sont ajoutées aux matières premières d origine végétale pour fabriquer ces isolants La conductivité thermique varie de 0.039 W/mK à 0.051 W/mK suivant sa fabrication et en fonction de l humidité ambiante de par les propriétés hygroscopiques du coton. Dans ce cas le lambda utile est majoré de 0.005 W/mK. Isolant capillaire et hydrophile, il est recommandé d'apporter un soin particulier à la pose du pare-vapeur ou pare-pluie et de le protéger de toute remontée capillaire d'humidité.
Laine de coton La laine de coton est commercialisée sous forme de panneaux, rouleaux et vrac. Elle possède des propriétés d'isolation thermique et d'isolation acoustique. La conductivité thermique des laines de coton varie de 0.039 W/mK à 0.042 W/mK voire davantage car le produit étant hygroscopique, sa conductivité thermique varie en fonction de l humidité. Dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W/mK. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%) sauf dans le cas de produits certifiés ou sous Avis Technique, conformément au référentiel européen qui reprend pour ces produits les caractéristiques, unités, méthodes d essais des normes européennes des autres familles de produits isolants. Laine de lin Les isolants en laine de lin reçoivent un traitement afin de prévenir le développement de moisissures ainsi que des traitements complémentaires antifongique, insecticide, ignifugeant, antistatique (Borax, silicate de sodium) Il convient donc de vérifier la composition exacte des produits isolants proposés. La mise sur le marché de ces produits est sous forme de rouleaux ou de panneaux. La conductivité thermique varie de 0.037W/mK à 0.042W/mK voire plus selon la composition du produit et varie en fonction de l humidité ; dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W/mK. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%) Conditionné sous forme de panneaux ou rouleaux, l isolant en laine de lin est utilisé en isolation de combles, murs et cloisons, planchers et plafonds. Ouate de cellulose La ouate de cellulose est commercialisée en vrac pour épandage manuel ou insufflation mécanique ainsi qu en panneaux. Lorsqu'elle est commercialisée sous forme de panneaux, la ouate de cellulose peut être liée à base de fibres polyoléfines Elle présente une conductivité thermique à l état sec qui varie de 0,035 à 0,041W/mK. Ce matériau est particulièrement sensible à l humidité et au tassement (minimum 20%). Le lambda doit donc être majoré de 0,005 W/mK. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%)
Isolants en laines animales Les laines d origine animale comme la laine de mouton ou la laine de plumes de canard peuvent être des produits isolants. Pour autant, ils doivent impérativement justifier de leurs caractéristiques techniques et de leurs performances. Sachez également que pour fabriquer ces isolants, il faut ajouter des additifs et traitements complémentaires. Plumes de canard Les laines d origine animale comme la laine de mouton ou la laine de plumes de canard peuvent être des produits isolants. Pour autant, ils doivent impérativement justifier de leurs caractéristiques techniques et de leurs performances. Sachez également que pour fabriquer ces isolants, il faut ajouter des additifs et traitements complémentaires. La laine à base de plumes de canard est fabriquée en rouleaux, en panneaux ou en vrac, elle peut être utilisée en isolation thermique des bâtiments : combles perdus, rampants, sous plancher, plafond et murs. Composée d'environ 70% de plumes (canard), lors de la fabrication on ajoute d'autres matières premières (laine de mouton, fibres de polyester). Ces liants sont présents à hauteur de 20% minimum. Ces isolants d origine animale reçoivent des traitements complémentaires antifongique, insecticide, ignifugeant, il convient donc de vérifier la composition exacte des produits isolants proposés. La conductivité thermique varie de 0.035 W/mK à 0.042 W/mK et varie en fonction de l humidité ; dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W/mK. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%) Laine de mouton La laine de mouton est fabriquée en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac ; elle peut être utilisée en isolation des bâtiments : combles perdus, rampants, sous-plancher, plafond et murs. La conductivité thermique varie de 0.039W/mK à 0.042W/mK et varie en fonction de l humidité ; dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W /m.k. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus à moins 10%) Tout comme les isolants d origine végétale, elle nécessite de l ordre de 15% de liant sous forme de fibre polyester afin d assurer la cohésion et la tenue du matelas. Ces isolants d origine animale reçoivent des traitements complémentaires antifongique, insecticide, ignifugeant Il convient donc de vérifier la composition exacte des produits isolants proposés. Lorsque ces produits isolants ne reçoivent pas de traitement, les risques de croissance fongique, de développement d insectes peuvent entraîner des pathologies du bâtiment. Source : www.comprendrechoisir.com