P. 1 MASTER EN ODONTOLOGIE. udv.ad

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "P. 1 MASTER EN ODONTOLOGIE. udv.ad"

Transcription

1 P. MASTER EN ODONTOLOGIE

2 P. 2

3 P. INSTITUTION L Universitat de les Valls, première université privée en Andorre, ouvrira les portes de la Faculté des Sciences Odontologiques au mois de septembre 202. L esprit de ce centre universitaire est très simple: offrir l excellence dans un cadre idéal, avec une équipe d enseignants internationale, et proposer en plus des techniques éducatives de dernière génération, le tout avec des promotions d étudiants réduites à un maximum de 0 élèves. La Fondation Maria Teresa Ricart, propriétaire de l Universitat de les Valls, cherche à créer un environnement propice au développement de l étudiant en tant qu individu. De façon à respecter la philosophie de la Fondation, l Universitat de les Valls n ouvrira que des centres d éducation de petites dimensions, avec des promotions extrêmement réduites qui favoriseront les relations entre les étudiants, l équipe de professeurs et l administration. En outre, l université souhaite contribuer au bien-être des étudiants et les salles de cours seront équipées de matériel éducatif de dernière génération.

4 P. 4 MASTER EN ODONTOLOGIE Le principal objectif du master en odontologie est de former des chirurgiens-dentistes professionnels possédant les dernières connaissances en odontologie leur permettant de veiller sur la prévention et le traitement de la santé bucodentaire de la population. Les diplômés bénéficieront d une excellente formation en sciences fondamentales qui leur permettra d affronter toutes les situations qui se présenteront dans l exercice de leur profession. Le plan de formation du master en odontologie de l Universitat de les Valls est une proposition d enseignement adaptée aux exigences fixées par le Décret d établissement du diplôme de master en odontologie, approuvé par le Gouvernement de la Principauté d Andorre le 4 Mars 2009, ainsi qu aux exigences de l Espace Européen de l Enseignement Supérieur (Traité international de Lisbonne du avril 997). Ce plan d études a été approuvé par Décret, le , lui donnant ainsi le caractère de Diplôme d Etat. Ce Diplôme d Etat sera reconnu par tous les états signataires du Traité internacional de Lisbonne (espace Bologne) au niveau académique (comme tous les diplômes d état).

5 P. Les principaux traits caractéristiques du diplôme de master en odontologie établis par le Décret andorran sont résumés ci-dessous: Le plan d études se déroule sur ans et est divisé en deux cycles : un premier cycle de 80 crédits européens, niveau licence qui finit par une épreuve qui permet d accéder au second cycle de spécialisation de 20 crédits européens,niveau master, dont l accomplissement débouche sur l obtention du diplôme de chirurgien-dentiste. L obtention du diplôme de master en odontologie octroie les compétences professionnelles pour l exercice de la profession de chirurgien-dentiste. L accès aux études est établi par la loi 2/2008, du 2 juin 2008, relative à l aménagement de l enseignement supérieur. Les dispositions du plan d études approuvées par le Gouvernement de la Principauté d Andorre sont les suivantes: Formation générale dans des centres universitaires agréés. Stages de formation encadrés dans des centres de soins odontologiques agréés, programmés avec un minimum de 0 crédits européens au cours du premier cycle et de 4 crédits européens lors du second. L étudiant se consacre aux études à temps plein et la méthodologie d enseignement doit donner la priorité à l auto-apprentissage encadré, avec l utilisation de méthodes éducatives créatives qui garantissent la participation active et l apprentissage basé sur l expérience. Le programme de formation spécifie les compétences professionnelles qui doivent impérativement être acquises, les matières à travers lesquelles ces compétences sont développées, les compétences spécifiques et les critères d évaluation. La formation repose sur l obtention de crédits européens. Le nombre d heures de travail par crédit est fixé à 0. Le crédit européen est défini par rapport au poids total de travail nécessaire à l étudiant pour poursuivre sa formation : 0 crédits européens représentent un volume total de travail d un étudiant à temps plein pendant une année universitaire. Le plan d études comprend des crédits obligatoires, de 0 à % de crédits optionnels, et jusqu à 0 % maximum de crédits dits de Libre Configuration. Les études de master en odontologie sont de type cycle long. Le plan d études comprend 00 crédits ECTS répartis en années universitaires, avec 0 ECTS par an. Chaque ECTS représente 0 heures, avec heures de cours et 4 heures correspondant au temps de travail personnel nécessaire à l élève pour mener à bien ces études. Les termes «crédits» et «ECTS» seront désormais utilisés indifféremment.

6 P. PLAN D ÉTUDES Les études d odontologie de l Universitat de les Valls sont réparties en deux cycles : un premier cycle de ans, un second cycle de deux ans. La réussite académique débouche sur l obtention du diplôme de master en odontologie. Le plan d études rassemble différentes matières distribuées en cinq blocs de formation, ces derniers correspondent à chaque année. Les différentes compétences qui doivent être acquises sont distribuées dans ces cinq blocs de formation. Chaque bloc englobe plusieurs compétences fondamentales et plusieurs compétences transversales. La distribution temporelle des blocs cherche à favoriser l apprentissage progressif: le plan d études commence par une formation scientifique et médicale fondamentale, suivie par une spécialisation médicale et scientifique, tout en enseignant les techniques spécifiques à la profession de chirurgien-dentiste, préclinique et clinique dentaire. PREMIÈRE ANNÉE SECONDE ANNÉE TROISIÈME ANNÉE Au cours de la première année ou bloc de Matières Fondamentales en Médecine I, l étudiant s initie à la formation scientifique et biomédicale élémentaire. Les 0 crédits du premier bloc sont distribués en 44 crédits obligatoires, crédits optionnels, crédit de libre configuration et 9 crédits correspondant aux stages externes, de formation et obligatoires. La seconde année ou bloc de Matières Fondamentales en Médecine II et Dentaires est consacrée à la formation médico-dentaire, à l odontologie fondamentale et à la biologie, avec un total de 0 crédits distribués en 4 crédits obligatoires, crédits optionnels, crédit de libre configuration et 0 crédits correspondant aux stages externes de formation. Au cours de la troisième année ou bloc de Matières Fondamentales Dentaires précliniques, l étudiant acquiert des connaissances médicales avancées et médico-dentaires spécialisées, ainsi que les principales techniques odontologiques. À la fin de ce bloc, l étudiant passe une épreuve finale de licence, avec un total de 0 crédits distribués en 42 crédits obligatoires, crédits optionnels, crédit de libre configuration et crédits correspondant aux stages externes de formation.

7 P. 7 QUATRIÈME ANNÉE Au cours de la quatrième année ou bloc de Matières Fondamentales Dentaires cliniques I, l étudiant acquiert les connaissances en odontologie spécifique, ainsi que les techniques de la pratique odontologique. Ce bloc possède une charge de cours de 0 ECTS, distribués en crédits obligatoires, crédits optionnels, crédit de libre configuration et 22 crédits correspondant aux stages au sein de centres agréés (complétant les objectifs du carnet de stage). CINQUIÈME ANNÉE Au cours de la cinquième année ou bloc de Matières dentaires cliniques II, l étudiant approfondit les techniques dans la pratique odontologique, il est également initié à la recherche élémentaire et appliquée. Ce bloc possède une charge de cours de 0 ECTS, distribués en 20 crédits obligatoires, crédits optionnels, crédit de libre configuration et crédits correspondant aux stages au sein de centres agréés (objectifs du carnet de stage). À la fin de la quatrième et cinquième année, qui correspondent au master professionnel, une épreuve finale, permettant d évaluer les connaissances et les aptitudes cliniques des élèves nécessaires à l exercice de la profession de chirurgien-dentiste, est réalisée et un certificat de manipulation d appareils radiologiques est également délivré.

8 P. 8 PLANIFICATION SCHÉMA La planification temporelle du plan d études est présentée ci-dessous par année universitaire. Elle est accompagnée des informations relatives au nombre de crédits, à la nature de ces derniers et au bloc de formation: LICENCE re ANNÉE NOTIONS FONDAMENTALES EN MÉDICINE I LICENCE 2e ANNÉE NOTIONS FONDAMENTALES EN MÉDECINE II ET DENTAIRES LICENCE e ANNÉE NOTIONS FONDAMENTALES DENTAIRES PRECLINIQUES re SEMESTRE re SEMESTRE re SEMESTRE Matière Crédits ECTS Matière Crédits ECTS Matière Crédits ECTS Apprentissage appliqué aux sciences humaines et sociales Biologie moléculaire et cellulaire Chimie et biochimie Structure et fonction du corps humain I Sciences anthropologiques appliqué es aux sciences de la santé Premiers soins, Croix Rouge andorrane Recherche, formation continue et formation en relations humaines I 4, 8, 2 Structure et fonction du corps humain III: cavité buccale Pathologie médicale et chirurgicale générale Odontologie conservatrice I Odontologie préventive et communautaire Anesthésie odontologique Recherche, formation continue et formation en relations humaines II 7, Odontopédiatrie Pathologie chirurgicale buccale et maxillofaciale Occlusion Odontologie conservatrice II Médecin e buccale Od. préventive Recherche, formation continue et formation en relations humaines III, 2 2 2on SEMESTRE 2e SEMESTRE 2e SEMESTRE Matière Crédits ECTS Matière Crédits ECTS Matière Crédits ECTS Médecine physique et radiologie générale Pharmacologie et nutrition, Structure et fonction du corps humain II Informatique et communication I Programme d infirmerie 2, Radiologie I 0, Anatomie pathologique générale et buccale Microbiologie générale et buccale Radiologie odontologique Informatique et communication II Matériaux odontologiques et notions fondamentales en prothèse dentaire, 7 Orthodontie I Prothèse I Parodontie I Implantologie I Orthodontie labo. Labo. prothèse 4, 4 2 Recherche, formation continue et formation en relations humaines I 2, Radiologie II Matériaux 2 Od. pédiatrique Parodontologie I Optionnels Optionnels Optionnels Au choix Au choix Au choix 0 ECTS 0 ECTS 0 ECTS

9 P. 9 Pratiques MASTER 4e ANNÉE NOTIONS FONDAMENTALES DENTAIRES CLINIQUES I re SEMESTRE Matière Crédits ECTS MASTER e ANNÉE NOTIONS FONDAMENTALES DENTAIRES CLINIQUES II re SEMESTRE Matière Crédits ECTS Odontologie conservatrice III Odontologie légale et légiste, Prothèse II Clinique parodontale avancée Pathologie chirurgicale buccale et maxillofaciale II Od. conservatrice restauratrice 4, 4, 7 Clinique odontologique intégrée chez l adulte Urgences odontologiques et patients particuliers Clinique chez l adulte I, odontologie conservatrice et prothèse 0 Clinique chez l adulte II, médecine et chirurgie Hygiène et prévention 2 2e SEMESTRE 2e SEMESTRE Matière Crédits ECTS Matière Crédits ECTS Orthodontie II Gérodontologie Implantologie II Orthopédie dentofaciale (ODF) 4 Clinique odontologique intégrée chez l enfant Travail clinique et hospitalier Clinique chez l adulte I, odontologie conservatrice et prothèse, 0 OBLIGATOIRES 80 ECTS OPTIONNELS 0 ECTS Prothèse Chirurgie buccale 7, Clinique chez l enfant Patients particuliers 2 AU CHOIX ECTS Parodontie II Gérodontologie 0, ODF et médecine générale STAGES DE FORMATION 8 ECTS Optionnels Optionnels Au choix Au choix NOMBRE TOTAL DE CRÉDITS 0 ECTS 0 ECTS 00 ECTS* * ECTS = 0h (h de cours + 4h travail personnel)

10 P. 0 POURQUOI ÉTUDIER À LA UDV? Seulement 0/ élèves par promotion. Un groupe réduit permet une formation académique très proche. Plan d études Bologne. Diplôme Européen. L andorre est membre de l Espace Européen pour l Enseignement Supérieur Accés avec le Baccalauréat. Stages cliniques dans une clinique universitaire et des cabinets dentaires. simulateur dernière génération par élève. 0 ECTS (00 Heures) plus de clinique que le minimum requis. Tout le matériel est inclus dans le prix des études Nouvelles installations au centre d Andorre la Vieille. Résidence universitaire, chambres individuelles.

11 P.

12 P. 2 EQUIPEMENTS La faculté est située à Andorre la Vieille: exactement à l ancien Hotel Cornella à l Avenue Meritxell, 8, avec aussi une entrée par la Rue Pau Casals. Le campus des sciences odontologiques permet de recevoir la faculté et une résidence pour étudiants sur un même site, bénéficiant d un accès séparé. La résidence n est pas gérée par l université (mais par une entreprise indépendante). La présence d une résidence dans le même bâtiment constitue une valeur ajoutée pour les élèves et leur bien-être (et leur famille). CLINIQUE UNIVERSITAIRE Les élèves de l udv feront leur formation clinique dans cet espace de 200 m2, avec des boxes séparés, salle rayons x, salle de stérilisation. SALLES DE FORMATION Elles disposeront des derniers moyens didactiques, technologiques pour faciliter la compréhension des contenus aussi bien théoriques et pratiques. RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE Situés au sein même de l immeuble qui loge l université. les élèves auront des chambres individuelles avec salle de bains propre. l espace cuisine, salle à manger, est un espace commun. Simulation D - Clínique universitaire

13 P. DES INFORMATIONS GÉNÉRALES DIPLOME Master en odontologie approuvé par le Gouvernement d Andorre DURÉE Ans, Licence + 2 Master. 00 ECTS CALENDRIER ACADÉMIQUE Premier semestre de cours du /09/20 au 0/0/204 Première période d examens: du /0/204 au 24/0/204 Second semestre de cours: du 27/0/204 au /0/204 Seconde période d examens: du 9/0/204 au 0/0/204 Période extraordinaire: du 9/0/204 au 20/0/204 HORAIRES Du lundi au vendredi de 8h-h et de h-8h L EMPLACEMENT Avinguda Meritxell, 8 - AD00 Andorra la Vella PRIX 7.00 par année Matrícula : 2.00 ( 20 préinscription + 70 réserve de place +.00 inscription ) + 20 chaque ECTS (0 ECTS par année) ACCÈS ET SÉLECTION Baccalauréat andorran ou équivalent, reconnu par le Gouvernement andorran. Épreuve d accès à l université pour les personnes âgées de plus de 2 ans.

14 P. 4

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2015-2016 FACULTE D ODONTOLOGIE UNIVERSITE de MONTPELLIER Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 05-06 Pour avoir le diplôme de Docteur en chirurgie dentaire, il faut suivre le cursus

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ODONTOLOGIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ODONTOLOGIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ODONTOLOGIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ODONTOLOGIE Sous réserve d accréditation LISTE DES FORMATIONS PROPOSÉES EN ODONTOLOGIE DIPLOMES NATIONAUX DIPLOME D ETAT

Plus en détail

Université catholique de Louvain Faculté de médecine. Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA)

Université catholique de Louvain Faculté de médecine. Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA) Université catholique de Louvain Faculté de médecine Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA) Objectif de la formation La médecine se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.

Plus en détail

PRÉSENTATION FILIÈRE ODONTOLOGIE

PRÉSENTATION FILIÈRE ODONTOLOGIE PRÉSENTATION FILIÈRE ODONTOLOGIE Plan: Comment devenir chirurgien dentiste? Programmes Vie étudiante Avantages Difficultés Débouchés Comment devient-on chirurgien dentiste? Numérus clausus 2010-2011 :

Plus en détail

Faculté de médecine Ecole de médecine dentaire et de stomatologie

Faculté de médecine Ecole de médecine dentaire et de stomatologie FORMULAIRE DE SOUMISSION DES MASTERS 10 CREDITS. Une version papier de ce formulaire complété sera envoyée pour le 18 mars 005 au Vice-Recteur aux affaires académiques. Une version électronique du formulaire

Plus en détail

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Guide Reconnaissance par la SSO du statut de praticien généraliste Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Plus en détail

Sciences religieuses. Sciences médicales et infirmières

Sciences religieuses. Sciences médicales et infirmières Sciences religieuses FACULTÉ DES SCIENCES RELIGIEUSES (FSR) Licence en sciences des religions (6 semestres) Master en sciences religieuses (4 semestres) Doctorat en sciences religieuses (6 semestres) Le

Plus en détail

811.112.242 Ordonnance du DFI

811.112.242 Ordonnance du DFI Ordonnance du DFI sur l expérimentation d un modèle spécial d enseignement et d examens à la Faculté de biologie et de médecine de l Université de Lausanne du 21 octobre 2004 (Etat le 2 novembre 2004)

Plus en détail

haute école catégorie paramédicale

haute école catégorie paramédicale haute école catégorie paramédicale Bachelier en Soins Infirmiers Spécialisation en Pédiatrie Spécialisation en Santé communautaire Spécialisation en Salle d opération Spécialisation interdisciplinaire

Plus en détail

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2016-2017

Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 2016-2017 FACULTE D ODONTOLOGIE UNIVERSITE de MONTPELLIER Diplôme de Docteur en chirurgie dentaire ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS 06-07 Pour avoir le diplôme de Docteur en chirurgie dentaire, il faut suivre le cursus

Plus en détail

ZOOM ETUDE Les études médicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 31 octobre 2015

ZOOM ETUDE Les études médicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 31 octobre 2015 ZOOM ETUDE Auditorium de l Institut Français du Bénin 31 octobre 2015 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat avec des CHU (Centres

Plus en détail

Faculté des sciences infirmières

Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences Le Baccalauréat en sciences est offert selon divers parcours en fonction des études antérieures : Le programme 1-630-1-1 : un parcours à l intention des titulaires d un DEC en formation

Plus en détail

Diplôme requis : baccalauréat ou un titre reconnu équivalent

Diplôme requis : baccalauréat ou un titre reconnu équivalent Quel est le métier d INFIRMIER La profession d infirmier est très diversifiée. L infirmier peut exercer dans de multiples secteurs : dans les établissements de santé en médecine, chirurgie, urgences, psychiatrie,

Plus en détail

Faculté des sciences infirmières

Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences Le Baccalauréat en sciences est offert selon divers parcours en fonction des études antérieures. Certains programmes sont également offerts au campus de l UdeM à Laval : Le programme

Plus en détail

- Ce calendrier tient lieu de convocation.

- Ce calendrier tient lieu de convocation. 1ère année mardi 13 janvier 2015 10h30 Biologie jeudi 15 janvier 2015 09h00 Anatomie I lundi 19 janvier 2015 16h00 Chimie-Biochimie mardi 20 janvier 2015 09h00 Biophysique I mercredi 21 janvier 2015 16h00

Plus en détail

DIPLÔME D'UNIVERSITE DE TROISIÈME CYCLE D'IMPLANTOLOGIE PARODONTIE

DIPLÔME D'UNIVERSITE DE TROISIÈME CYCLE D'IMPLANTOLOGIE PARODONTIE DIPLÔME D'UNIVERSITE DE TROISIÈME CYCLE D'IMPLANTOLOGIE PARODONTIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac + 5 Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé A l'issue

Plus en détail

Passer à l acte en implantologie Practisdental

Passer à l acte en implantologie Practisdental Passer à l acte en implantologie Practisdental est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus, tous

Plus en détail

Institut de Formation en Soins Infirmiers F O R U M P O S T B A C O R S A Y - 2 9 N O V E M B R E 2 0 1 4 1

Institut de Formation en Soins Infirmiers F O R U M P O S T B A C O R S A Y - 2 9 N O V E M B R E 2 0 1 4 1 Institut de Formation en Soins Infirmiers F O R U M P O S T B A C O R S A Y - 2 9 N O V E M B R E 2 0 1 4 1 FORMATION Professionnelle et Universitaire Diplôme d Etat Exercice de la profession Licence Filière

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée. Votre formation en enseignement spécialisé

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée. Votre formation en enseignement spécialisé Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée Votre formation en enseignement spécialisé La HEP Vaud vous prépare au Master of Arts et Diplôme dans le domaine de la pédagogie

Plus en détail

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPECIALISATION ANESTHESIOLOGIE

MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPECIALISATION ANESTHESIOLOGIE MAÎTRISE UNIVERSITAIRE D ÉTUDES AVANCÉES EN MÉDECINE CLINIQUE SPECIALISATION ANESTHESIOLOGIE 1. Objectifs généraux La Maîtrise universitaire d études avancées en médecine clinique (en anglais Master of

Plus en détail

MASTER Droit privé approfondi

MASTER Droit privé approfondi MASTER Droit privé approfondi Parcours droit civil Dispositifs d accompagnement --Suivi individualisé tout au long de la formation. --Séminaire d insertion professionnelle animé par une équipe dédiée d

Plus en détail

LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE LICENCE DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La Licence

Plus en détail

Université Saint-Joseph

Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph Faculté de pharmacie Actuellement, le métier de pharmacien est un métier polyvalent, ouvert à plusieurs activités dans le domaine de la santé individuelle et publique. Mis à part

Plus en détail

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE Services aux étudiants I Étudier en Belgique Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? L Université de Montréal a établi plusieurs types d ententes avec des institutions belges permettant aux

Plus en détail

CampusFrance. Les études de médecine en France

CampusFrance. Les études de médecine en France CampusFrance Les études de médecine en France Qualité de la formation Formation combinant étroitement théorie (savoirs) et pratique Assurée par des universitaires qui sont, en même temps, médecins de terrain

Plus en détail

Ecole des Métiers de la Santé et du Social

Ecole des Métiers de la Santé et du Social Ecole des Métiers de la Santé et du Social Permettre à chacun E t a b l i s s e m e n t P r i v é d E n s e i g n e m e n t e n r e g i s t r é a u r é p e r t o i r e n a t i o n a l d e s é t a b l i

Plus en détail

Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Médecine / UFR2S / UGB / St Louis

Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Médecine / UFR2S / UGB / St Louis Les études de Médecine à l Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR2S) Contexte d ouverture En 2010 FMPOS de l UCAD : 53 ans UFR Médecine de l Université de Thiès : 2 ans UFR santé

Plus en détail

Swiss International Academy of Osseo-Integration and Maxillo-Facial Research

Swiss International Academy of Osseo-Integration and Maxillo-Facial Research S I A O Swiss International Academy of Osseo-Integration and Maxillo-Facial Research Cycle de formation clinique en implantologie Ce Cycle de formation organisé par Infodental Algérie sous la responsabilité

Plus en détail

CNPN _ M_MS_2014 / Version _SGG1 CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU MASTER ET MASTER SPECIALISE

CNPN _ M_MS_2014 / Version _SGG1 CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU MASTER ET MASTER SPECIALISE CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU MASTER ET MASTER SPECIALISE 2014 1. NORMES RELATIVES AUX FILIERES (FL) FL1 Définition de la filière Une filière du cycle Master est un cursus de formation,

Plus en détail

Ordonnance du DFI. Objet et champ d application. Programme d enseignement et structure des études. du 6 octobre 2006

Ordonnance du DFI. Objet et champ d application. Programme d enseignement et structure des études. du 6 octobre 2006 Ordonnance du DFI sur l expérimentation d un modèle spécial d enseignement et d examens pour les troisième et quatrième années d études au Centre de médecine bucco-dentaire et d orthodontie de la Faculté

Plus en détail

Quelle formation pour les étudiants en Pharmacie

Quelle formation pour les étudiants en Pharmacie Quelle formation pour les étudiants en Pharmacie Michel Brazier Université de Picardie Jules Verne Faculté de Pharmacie Amiens Au nom des membres de la CPNEP Le Contexte Evolution des études de Pharmacie:

Plus en détail

OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE

OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE Allemagne France Luxembourg LA RECONNAISSANCE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES OBSTACLES À LA MOBILITÉ POUR LE MÉTIER DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE DÉFINITION La kinésithérapie est une profession de santé

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

Normes pour la reconnaissance d'institut pour études d'hygiénisme dentaire

Normes pour la reconnaissance d'institut pour études d'hygiénisme dentaire Normes pour la reconnaissance d'institut pour études d'hygiénisme dentaire 1. Généralités: L'institut d'études censé préparer l'hygiéniste dentaire à un travail autonome selon les limitations des réglementations

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de sage-femme NOR : ESRS1301419A

Plus en détail

GT 14 personnels d orientation

GT 14 personnels d orientation GT 14 personnels d orientation Fiche 4 Recrutement et formation des psychologues de l éducation nationale Les deux catégories de professionnels chargés, chacun en ce qui les concerne, de mobiliser leur

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

Master of Advanced Studies (MAS) en Santé publique ---------

Master of Advanced Studies (MAS) en Santé publique --------- Institut de médecine sociale et préventive Prof. André Rougemont Master of Advanced Studies (MAS) en Santé publique --------- EXPOSÉ DES MOTIFS En 1990 a été mis sur pied avec le soutien du rectorat de

Plus en détail

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de

*Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de *Ce Master peut donner accès au Doctorat en Études Internationales pour la Paix, les Confits, et le Développement. Il a été honoré de la mention de qualité et d excellence Par le Ministère de l Éducation

Plus en détail

Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Reconnaissance des acquis

Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Reconnaissance des acquis Règlement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Mars 2014 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 2 1. CHAMPS D APPLICATION... 2 2. CADRE GÉNÉRAL... 2 3. RECONNAISSANCE D ACQUIS AUX FINS D ADMISSION

Plus en détail

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE LICENCE Biologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de diplôme

Plus en détail

CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014

CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014 CNPN du Cycle de la Licence Cahier des Normes Pédagogiques Nationales de la Licence d Etudes Fondamentales et de la Licence Professionnelle 2014 CAHIER DES NORMES PÉDAGOGIQUES NATIONALES DE LA LICENCE

Plus en détail

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE DENTISTERIE ESTHÉTIQUE

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE DENTISTERIE ESTHÉTIQUE UNIVERSITAT DE LES VALLS FACULTÉ DE MÉDECINE DENTAIRE PRINCIPAUTÉ D'ANDORRE DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE DENTISTERIE ESTHÉTIQUE Les diplômes de l Universitat de les Valls sont reconnus par l Union Européenne

Plus en détail

Bachelier en Biologie médicale

Bachelier en Biologie médicale Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier en Biologie médicale Année académique 2014-2015 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation Pour naviguer sur les différentes diapositives, cliquez sur les diapositives, les liens hypertextes et les boutons d action Université de Cergy-Pontoise IUFM de l académie de Versailles Préparer un Master

Plus en détail

Plusieurs stands et interventions :

Plusieurs stands et interventions : DOSSIER DE PRESSE L Institut de Formation des Professions de Santé du CHRU de Tours organise pour la première fois une journée «Portes Ouvertes» le samedi 25 janvier 2014. Cet évènement a pour objectif

Plus en détail

Les défis de la formation face aux nouvelles exigences de qualité et de sécurité des URDM

Les défis de la formation face aux nouvelles exigences de qualité et de sécurité des URDM Les défis de la formation face aux nouvelles exigences de qualité et de sécurité des URDM Plan de la présentation Partie 1 : Répondre au besoin d une relève pour une main-d œuvre qualifiée dans les URDM

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION 2016/2017 WWW.UMONTPELLIER.FR IUT M O N T P E LLI E R - SÈTE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Notre point fort est de vous offrir une double culture universitaire et professionnelle Depuis maintenant

Plus en détail

O d o n t o l o g i e

O d o n t o l o g i e O d o n t o l o g i e Gérard Lévy Doyen de la faculté de chirurgie dentaire Conditions d accès Première année commune aux études de santé Durée des études Cinq années minimum Faculté de Chirurgie Dentaire

Plus en détail

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE Depuis plus de 10 ans, l association Actis dentaire formation a pour objectif de former des praticiens à la chirurgie orale, parodontale et implantaire. L expérience pour

Plus en détail

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie Passer à l acte en implantologie Modules optionnels est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus,

Plus en détail

Calendrier. d Admission 2015-2016 CYCLE I

Calendrier. d Admission 2015-2016 CYCLE I Calendrier d Admission 2015 2016 CYCLE I L Université SaintEsprit de Kaslik (USEK) est une institution catholique privée d enseignement supérieur fondée en 1938 par l Ordre Libanais Maronite (OLM). L

Plus en détail

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION DOMAINE ECONOMIE, GESTION Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Avenue O. Messiaen 72085 Le Mans cedex 9 Tél 02 43 83 31 22 (et 31 14) scol-ecodroit@univ-lemans.fr Fax : 02 43 83 31

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Sciences sociales, économiques et politique de l Institut Catholique de Paris Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

Annexe descriptive au diplôme

Annexe descriptive au diplôme Annexe descriptive au diplôme La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission Européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO /CEPES. Elle vise

Plus en détail

MASTER. Droit international. Spécialité recherche et professionnelle

MASTER. Droit international. Spécialité recherche et professionnelle MASTER Droit international Spécialité recherche et professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit européen et international Spécialités Droit international Conditions d

Plus en détail

Programme de bourses d études de la FISU 2014

Programme de bourses d études de la FISU 2014 Programme de bourses d études de la FISU 2014 Héritage de l Universiade d été 2003 à Daegu & de la ville métropolitaine de Daegu Page 1sur6 Table des matières I. Conditions générales pour la candidature

Plus en détail

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Vu la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l enseignement supérieur ; Vu le décret n 84-573

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE UNIVERSITÉ DE LIMOGES INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DU LIMOUSIN GESTION DES ENTREPRISES & DES ADMINISTRATIONS ------------- 7, rue Jules Vallès 19100 BRIVE LA GAILLARDE LICENCE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG. Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES

DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG. Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES DIPLOME DES ECOLES NATIONALES DE COMMERCE ET DE GESTION DENCG Cahier des Normes Pédagogiques Nationales adopté par la CNCES CNPN du DENCG 1/9 Septembre 2013 1. Normes relatives aux filières (FL) Définition

Plus en détail

MODALITES D EVALUATION DES ETUDIANTS

MODALITES D EVALUATION DES ETUDIANTS Faculté de Chirurgie Dentaire Université de Strasbourg 1 MODALITES D EVALUATION DES ETUDIANTS EN CHIRURGIE DENTAIRE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012/2013 Volume I : Formation initiale et master Volume II : CES,

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Arrêté du 13 février 2013 modifiant l arrêté du 25 février 2010 fixant la composition du dossier à fournir aux

Plus en détail

MASTER EN COMMUNICATION POLITIQUE ET AFFAIRES INTERNATIONALES

MASTER EN COMMUNICATION POLITIQUE ET AFFAIRES INTERNATIONALES MASTER EN COMMUNICATION POLITIQUE ET La European Communication School ECS - a été agréée par les autorités européennes comme école supérieure ayant satisfait aux exigences du «Processus» dit de Bologne

Plus en détail

Etudier à la Faculté de médecine de l Université de Genève

Etudier à la Faculté de médecine de l Université de Genève Etudier à la Faculté de médecine de l Université de Genève 1 Bienvenue à la Faculté de médecine Soucieuse d adapter continuellement le contenu de ses enseignements à l évolution des connaissances biomédicales

Plus en détail

CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES

CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES CHARTE RELATIVE AUX DIPLÔMES EN PARTENARIAT INTERNATIONAL ET AUX FORMATIONS DÉLOCALISÉES L Université de Reims Champagne-Ardenne, Soucieuse d accompagner l internationalisation grandissante de l enseignement

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION

INFORMATIONS SUR LES EPREUVES DE SELECTION A L ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Centre Hospitalier et Universitaire de Dijon 12 Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny BP 77908 21079 DIJON CEDEX 03.80.29.35.02 Site internet : http//: www.ifsidijon.fr

Plus en détail

Qu est-ce que le métier d aide-soignante?

Qu est-ce que le métier d aide-soignante? Au sein de l'équipe médicale, l'aide-soignante assure l'hygiène et le confort des patients. C'est sans doute la personne la plus proche, à l'écoute des souffrances et des inquiétudes des malades. Qu est-ce

Plus en détail

Diplôme Inter-Universitaire d Echographie et Techniques Ultrasonores (DIUETU)

Diplôme Inter-Universitaire d Echographie et Techniques Ultrasonores (DIUETU) Diplôme Inter-Universitaire d Echographie et Techniques Ultrasonores (DIUETU) Présentation L enseignement du Diplôme Inter-Universitaire d Echographie et Techniques Ultrasonores (DIUE) s adresse aux médecins

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances

REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Année 2015/2016 REGLEMENT DES ETUDES et contrôle des aptitudes et des connaissances Application de l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de Master et de la décision du conseil d'administration

Plus en détail

Formations Continues en Cliniques psychothérapeutiques

Formations Continues en Cliniques psychothérapeutiques UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES Formations Continues en Cliniques psychothérapeutiques Systémique Infanto-juvénile Psychanalytique Cognitivo-comportementale Université coordinatrice: Université partenaire:

Plus en détail

DUT. Génie biologique. option Diététique IUT - Périgueux

DUT. Génie biologique. option Diététique IUT - Périgueux DUT Génie biologique option Diététique IUT - Périgueux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie biologique option Diététique Conditions d accès

Plus en détail

Documents de la HE Vinci à remplir pour l ARES

Documents de la HE Vinci à remplir pour l ARES Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement... 5 a) Introduction... 5 b) Liens avec la profession... 5 c) Acquis d apprentissage terminaux...

Plus en détail

1/5. Ce document n a pas de valeur officielle. Les textes ayant force de loi sont ceux parus dans la Gazette officielle du Québec.

1/5. Ce document n a pas de valeur officielle. Les textes ayant force de loi sont ceux parus dans la Gazette officielle du Québec. Ce document n a pas de valeur officielle. Les textes ayant force de loi sont ceux parus dans la Gazette officielle du Québec. Règlement sur les normes d équivalence de diplôme ou de formation aux fins

Plus en détail

DUT. Génie mécanique et productique (GMP)

DUT. Génie mécanique et productique (GMP) DUT Génie mécanique et productique (GMP) Qu est-ce que la spécialité GMP? Cette spécialité concerne l industrie mécanique dans les domaines liés aux cycles de vie d un produit. Elle s intéresse aux différentes

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Collectivités littorales www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Face à la complexification des règles et des procédures juridiques

Plus en détail

diplôme est valable dans toute L Union Européenne Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de être titulaire du master MEEF 2nd degré (Bac + 5).

diplôme est valable dans toute L Union Européenne Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de être titulaire du master MEEF 2nd degré (Bac + 5). Le MEEF pour les nuls Le master MEEF (Métiers de l Enseignement, de l Éducation et de la Formation) se décline en 4 mentions : 0 Mention 1er degré : Professeur des écoles 0 Mention 2nd degré : Professeur

Plus en détail

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie civil - Construction durable (GC-CD) Conditions

Plus en détail

Première année commune aux études de santé

Première année commune aux études de santé PACES Première année commune aux études de santé Carte d identité de la formation Formation Première année commune aux études de santé (PACES) : médecine odontologie pharmacie maïeutique Conditions d accès

Plus en détail

Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL

Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL Dispenses et allègements pour les diplômes du secteur SANITAIRE et SOCIAL (Document réalisé par la CIO Paramédical Février 2014 www.cioparamedical.com) Les références des textes législatifs figurant dans

Plus en détail

Maîtrise universitaire (master) en informatique médicale

Maîtrise universitaire (master) en informatique médicale Maîtrise universitaire (master) en informatique médicale CONDITIONS GENERALES Art. B 12 Maîtrise universitaire en informatique médicale 1. La Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences et la Faculté

Plus en détail

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL Mbour, Sénégal Master Santé Environnementale Les problèmes environnementaux auxquels l Etat, les collectivités locales, les entreprises et la société civile doivent

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Anglais Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE POUR LES FORMATIONS A CEVANUTRI

COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE POUR LES FORMATIONS A CEVANUTRI COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE POUR LES FORMATIONS A CEVANUTRI Lettre de motivation +2 photos d identité Curriculum Vitae Une copie légalisée d acte de naissance Photocopie légalisée du dernier

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

Médecine dentaire pédiatrique microinvasive

Médecine dentaire pédiatrique microinvasive DAS Diplôme de formation continue Diploma of Advanced Studies Médecine dentaire pédiatrique microinvasive septembre 2014 septembre 2015 FACULTÉ DE MÉDECINE Section de médecine dentaire Comité directeur

Plus en détail

Règlement de la scolarité et d admission

Règlement de la scolarité et d admission Règlement de la scolarité et d admission SOMMAIRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1. Domaine d'application 2. Principes et déroulement du programme 3. Conditions de candidature et conditions d admission II PRINCIPES

Plus en détail

Capacité Domaine Sciences, Technologies, Santé Certificat de capacité d'orthoptiste

Capacité Domaine Sciences, Technologies, Santé Certificat de capacité d'orthoptiste Capacité Domaine Sciences, Technologies, Santé Certificat de capacité d'orthoptiste Objectifs Publics Débouchés Le métier d'orthoptiste est une formation paramédicale effectuée en 3 ans. Elle consiste

Plus en détail

CARNET DE STAGE dentiste généraliste

CARNET DE STAGE dentiste généraliste CARNET DE STAGE dentiste généraliste Nom : Prénom : Adresse de correspondance : Rue : N Boîte Code postal : Localité : Tél./GSM : E-mail : RESERVE A L UNIVERSITE Validation par UCL / ULB / Ulg (biffer

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription

Concours Infirmier 2015 Notice d inscription IFSI - IFAS Jura-Nord Centre hospitalier Louis Pasteur 6 rue Jean Flamand - 39100 DOLE Tél: 03.84.79.41.40 Mail : ifsi.secretariat@ch-dole.fr Site Internet : http://ifsi.ch-dole.fr Concours Infirmier 2015

Plus en détail

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16

Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire 2015-16 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Master 2ème année - Mention Droit des affaires Spécialité Droit et gestion de patrimoine Règlement des études et modalités d'évaluation des étudiants Année universitaire

Plus en détail

La mobilité. Une évidence. Journée internationale, IFSI Virginie Olivier

La mobilité. Une évidence. Journée internationale, IFSI Virginie Olivier La mobilité Une évidence. 1 Le cursus en soins infirmiers en Belgique Les 2 filières L enseignement supérieur en Belgique Les challenges pour le futur Présentation de la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg

Plus en détail

Les branches de l École secondaire sanitaire

Les branches de l École secondaire sanitaire Les branches de l École secondaire sanitaire Assistant sanitaire Cette branche offre l enseignement de quatre ans ou l enseignement à distance de cinq ans qui comporte les matières générales et professionnelles.

Plus en détail

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES)

LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) LICENCE Administration Economique et Sociale (AES) Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE INTEGRER LA PRATIQUE DE L IMPLANTOLOGIE AU SEIN DE SON EXERCICE QUOTIDIEN Formation pragmatique en équipe restreinte, pour accéder à la chirurgie implantaire, via un coaching

Plus en détail

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier Spécialité professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit public science politique Spécialité Droit de

Plus en détail

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015

EPREUVE DE SELECTION : JEUDI 12 MARS 2015. Clôture des inscriptions : MARDI 10 FEVRIER 2015 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION D'INFIRMIER/IERE DANS LE DEPARTEMENT DU RHÔNE PROCEDURE D ADMISSION DANS LES I.F.S.I. DU RHONE (HORS CROIX-ROUGE FRANCAISE) POUR LES AIDES SOIGNANTS ET AUXILIAIRES

Plus en détail

MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE

MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE MASTER 2 BIOLOGIE SANTE SPÉCIALITÉ METIERS DE LA SANTE ASSOCIES A LA RECHERCHE CLINIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation

Plus en détail