2. Quelles sont les informations à connaitre avant d utiliser XILONIBSA 2%?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2. Quelles sont les informations à connaitre avant d utiliser XILONIBSA 2%?"

Transcription

1

2 1. Qu est-ce que XILONIBSA 2% et dans quel cas est-il utilisé? XILONIBSA 2% est un anesthésique local (agent qui réduit ou élimine la sensation dans une région particulière) qui appartient au sous-groupe des amides. Ce médicament est utilisé pour l anesthésie dentaire locale, tant pour les soins dentaires courants que pour ceux de longue durée. 2. Quelles sont les informations à connaitre avant d utiliser XILONIBSA 2%? N utilisez jamais XILONIBSA 2% - Enfants âgés de moins de 4 ans. - Si vous êtes allergiques (hypersensibles) aux chlorhydrates de Lidocaïne, épinéphrine ou à l un des composants contenus dans XILONIBSA 2%. - Traitement avec des antidépresseurs tricycliques ou des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO). - Troubles de rythme cardiaque, angine de poitrine instable ou infarctus récent. Demandez conseil à votre médecin, car ce médicament pourrait être déconseillé pour vous. - Altérations de la coagulation (hémorragies sévères). Faites attention avec XILONIBSA 2% - Hypertension grave non traité (pression artérielle haute). - Maladie cardiaque grave ou chirurgie cardiaque récente. - Anémie grave. - Maladie hépatique grave. - Mauvaise circulation sanguine. - Troubles de la coagulation sanguine ou traitement avec anticoagulants (médicaments qui évitent la formation des caillots sanguins). - Maladie pulmonaire, notamment asthme allergique. - Maladie de la glande thyroïde non contrôlée. - Glaucome à angle fermée (perte de la vision due à une dégénérescence de la rétine). - Diabète avancé. - Epilepsie. -

3 Utilisation d autres médicaments Si vous prenez ou vous avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Si vous prenez un des médicaments ci-dessous, parlez-en à votre dentiste, car ils peuvent altérer les effets de XILONIBSA 2% : - Phénothiazines pour le traitement des troubles psychotiques. - Antidépresseurs tricycliques ou inhibiteurs IMAO pour le traitement de la dépression. - Bêtabloquants comme le propranolol pour le traitement de la pression artérielle haute. - Anticoagulants comme l héparine ou l acide acétylsalicylique pour prévenir la formation des caillots sanguins. - Anti-arythmisants pour réguler le rythme cardiaque. - Anti-inflammatoires AINS comme l ibuprofène pour combattre l inflammation, la douleur ou la fièvre. Aliments et boissons Il est recommandé de ne pas ingérer les aliments tant que la sensibilité n est pas récupérée afin de prévenir tout risque de morsure dans la bouche. Une consommation excessive d alcool peut réduire la sensibilité aux anesthésiques. Grossesse et allaitement Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament. Si vous êtes enceintes ou vous pensez que vous pouvez l être, demandez à votre dentiste si vous pouvez recevoir XILONIBSA 2% pendant la grossesse. XILONIBSA 2% n étant excrété dans le lait maternel qu en très faibles quantités, il peut être utilisé pendant la période d allaitement. Conduites de véhicules et utilisation de machines L utilisation de XILONIBSA 2% peut exercer un léger effet sur vos fonctions mentales et peut altérer temporairement la réponse motrice et la coordination. Il est recommandé de rester au moins 30 minutes chez le dentiste une fois l intervention terminée. Informations importantes concernant certains composants de XILONIBSA 2% Ce médicament contient du métabisulfite, qui peut provoquer dans de très rares occasions des réactions allergiques et un bronchospasme (sensation d asphyxie). Ce médicament contient moins de 1mmol de sodium (23 mg) par cartouche, raison pour laquelle il est considéré pratiquement exempt de sodium.

4 Informations pour les sportifs Si vous êtes sportifs, notez que l utilisation de XILONIBSA 2% peut donner des résultats positifs dans certaines analyses de contrôle anti-dopage. 3. Comment utiliser XILONIBSA 2% XILONIBSA 2% sera administré par votre médecin sous forme d injection. La dose habituelle chez les adultes est de 1 à 2 ml selon le processus anesthésique à réaliser, la région à anesthésier, le poids, la situation clinique et la réponse à l anesthésie. L utilisation de XILONIBSA 2% est contre-indiquée pour les enfants âgés de moins de 4 ans. Si vous avez utilisé plus de XILONIBSA 2% que vous auriez dû En cas de surdose, des réactions indésirables peuvent se produire au niveau du système nerveux et du cœur. Les symptômes initiaux sont une agitation, la sensation d endormissement des lèvres, de la langue et de la zone autour de la bouche, des vertiges, des altérations de la vision et de l ouïe et des sensations de bourdonnements. Des difficultés pour parler, une rigidité musculaire ou des spasmes sont des symptômes plus grave qui peuvent entraîner des convulsions généralisées. Les symptômes cardiovasculaires sont une sensation de chaleur, une sudation et des altérations de la pression sanguine et du rythme cardiaque, qui peuvent provoquer un arrêt cardiovasculaire. Si les signes de toxicité apparaissent, l injection de l anesthésique doit être immédiatement interrompue. Si vous avez d autres questions sur l utilisation de ce médicament, demandez plus d informations à votre médecin ou à votre pharmacien. 4. Quels sont les effets indésirables éventuels Comme tous les médicaments, XILONIBSA 2% peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Troubles cardiovasculaires Rares ( 1/10 000, <1/1 000 patients) Sensation de chaleur, sudation, maux de têtes de type migraine, angine de poitrine, altération de la pression artérielle et de la conduction de l impulsion cardiaque, diminution du rythme cardiaque, arrêt cardiovasculaire.

5 Troubles du système nerveux Rares ( 1/10 000, <1/1 000 patients) Saveur métallique, bruit entotique (bourdonnement dans les oreilles), sensation de vertiges, nausées, vomissement, anxiété, tremblements, nervosité, nystagmus (mouvement incontrôlés des yeux), maux de tête, augmentation du rythme respiratoire, paresthésie (perte de sensibilité accompagné d une sensation de brûlure) des lèvres et/ou de la langue, perte de conscience et convulsions. Troubles respiratoires Rares ( 1/10 000, <1/1 000 patients) Augmentation du rythme respiratoire, suivi d une diminution de celui-ci, pouvant provoquer un arrêt respiratoire. Réactions allergiques Très rares (<1/ patients) Éruption cutanée, érythème (rougeur), œdème (gonflement) au niveau de la langue, de la bouche, des lèvres ou de la gorge. Chez les asthmatiques en particulier, des réactions allergiques peuvent se produire, se manifestant par des vomissements, une diarrhée, une respiration sifflante, une crise d asthme aiguë, des troubles de la conscience ou un choc anaphylactique. Si vous ressentez un des effets mentionnés comme graves ou si vous présentez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien. 5. Comment conserver XILONIBSA 2% A conserver à une température ne dépassant pas 25 C, à l abri de la lumière. Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Ne pas utiliser XILONIBSA 2% après la date de péremption mentionnée sur l emballage. La date d expiration fait référence au dernier jour du mois. Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu il faut faire aux médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l environnement.

6 6. Informations supplémentaires Que contient XILONIBSA 2% - Les substances actives sont le chlorhydrate de lidocaïne et l épinéphrine. - Les autres composants sont le chlorure de sodium, le métabisulfite de sodium, l hydroxyde de sodium, l acide chlorhydrique (ajustement du ph) et l eau pour les préparations injectables. Qu est-ce que XILONIBSA 2% et contenu de l emballage extérieur XILONIBSA 2% est contenu dans des cartouches en verre. Il est présenté dans des emballages contenant 50 ou 100 cartouches de 1,8 ml. Responsable de la fabrication Laboratorios Inibsa,S.A. Ctra.Sabadell a Granollers, km. 14, Lliçà de vall (Barcelona)- Espagne Téléphone: Fax : Adresse électronique : Ces informations sont destinées uniquement aux médecins ou aux professionnels de la santé Voie injectable locale ou sous muqueuse intra-buccale. Pour une utilisation en anesthésie dentaire exclusivement. Les injections doivent toujours être effectuées lentement et avec une aspiration préalable au moins dans deux plans (rotation de l aiguille de 180 ) afin d éviter une injection intravasculaire accidentelle. La vitesse d injection ne devra pas dépasser 0,5 ml en 15 secondes, ce qui équivaut à une cartouche par minute. La fiche technique comprend les indications et les recommandations pour assurer une utilisation correcte du produit (voir posologie et mode d administration et mises en garde spéciales et précautions d emploi). Mode d emploi : 1. Ouvrir l emballage (plateau avec 10 cartouches). 2. Prendre une cartouche et la placer dans le corps de la seringue. 3. Ajuster le piston de la seringue sur le bouchon en caoutchouc de la cartouche. 4. Mettre délicatement l extrémité courte de l aiguille à double pointe sur l extrémité de la seringue, puis visser pour la fixer. 5. Retirer et jeter le protecteur de l extrémité longue de l aiguille, puis procéder à l injection.

VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate

VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. - Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SINUTAB 500/30 mg comprimés SINUTAB FORTE 500/60 mg comprimés Paracétamol et chlorhydrate de pseudoéphédrine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR TUSSO RHINATHIOL 1,33 mg/ml sirop TUSSO RHINATHIOL 1 mg/ml sirop TUSSO RHINATHIOL 10 mg comprimés à sucer (bromhydrate de dextrométhorphane) Veuillez lire attentivement

Plus en détail

NOTICE. pl-market-fr-urispas-mar13-apprjun13.docx 1/5

NOTICE. pl-market-fr-urispas-mar13-apprjun13.docx 1/5 NOTICE pl-market-fr-urispas-mar13-apprjun13.docx 1/5 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR URISPAS 200 mg comprimés enrobés Flavoxate chlorhydrate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament - Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Page 1/4 BE106802 Belgique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR CORSODYL 2mg/ml, solution pour bain de bouche digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12 Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SINUTAB 500 mg/30 mg comprimés SINUTAB FORTE 500 mg/60 mg comprimés Paracétamol et chlorhydrate de pseudoéphédrine Veuillez lire attentivement cette notice avant de

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sekin 3,54 mg/ml sirop Fendizoate de clopérastine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sekin 3,54 mg/ml sirop Fendizoate de clopérastine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Sekin 3,54 mg/ml sirop Fendizoate de clopérastine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Rhinospray 1,18 mg/ml, solution pour pulvérisation nasale. chlorhydrate de tramazoline

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Rhinospray 1,18 mg/ml, solution pour pulvérisation nasale. chlorhydrate de tramazoline NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Rhinospray 1,18 mg/ml, solution pour pulvérisation nasale chlorhydrate de tramazoline Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. Livostin 0,5 mg/ml collyre, suspension. lévocabastine

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. Livostin 0,5 mg/ml collyre, suspension. lévocabastine NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Livostin 0,5 mg/ml collyre, suspension lévocabastine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Comprimé pelliculé Voie orale Adulte et adolescent (12 ans et plus)

Comprimé pelliculé Voie orale Adulte et adolescent (12 ans et plus) NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Desloratadine Zentiva 5 mg Comprimé pelliculé Voie orale Adulte et adolescent (12 ans et plus) Votre pharmacien vous a délivré un médicament générique. Ce médicament

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. BISOLTUSSIN 2 mg/ml sirop adultes (Bromhydrate de dextrométhorphane)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. BISOLTUSSIN 2 mg/ml sirop adultes (Bromhydrate de dextrométhorphane) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR BISOLTUSSIN 2 mg/ml sirop adultes (Bromhydrate de dextrométhorphane) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE POUR LE PUBLIC

NOTICE POUR LE PUBLIC NOTICE POUR LE PUBLIC Dicynone 250 mg, Comprimés Dicynone 250 mg/2 ml, Solution injectable (Etamsylate) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

DAFLON 500 mg comprimé pelliculé Fraction flavonoïque purifiée micronisée

DAFLON 500 mg comprimé pelliculé Fraction flavonoïque purifiée micronisée Notice : information de l utilisateur DAFLON 500 mg comprimé pelliculé Fraction flavonoïque purifiée micronisée Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

1. QU EST CE QUE INDOCOLLYRE ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISE

1. QU EST CE QUE INDOCOLLYRE ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISE NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR INDOCOLLYRE 1 mg/ml COLLYRE EN SOLUTION Indométacine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ADRENALINE (HCl) STEROP 0,8mg/1ml. Solution injectable. Adrénaline (Levorenine, Epinéphrine)

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ADRENALINE (HCl) STEROP 0,8mg/1ml. Solution injectable. Adrénaline (Levorenine, Epinéphrine) NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ADRENALINE (HCl) STEROP 0,4mg/1ml ADRENALINE (HCl) STEROP 0,8mg/1ml Solution injectable Adrénaline (Levorenine, Epinéphrine) Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ADRENALINE (TARTRATE) STEROP 1 mg/1ml Solution injectable Adrénaline (Levorenine, Epinéphrine)

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ADRENALINE (TARTRATE) STEROP 1 mg/1ml Solution injectable Adrénaline (Levorenine, Epinéphrine) NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ADRENALINE (TARTRATE) STEROP 1 mg/1ml Solution injectable Adrénaline (Levorenine, Epinéphrine) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d administrer

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre / utiliser

Plus en détail

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Notice : information du patient. Nicardipine

Notice : information du patient. Nicardipine Notice-Etiquetage Approuvé par les Autorités de Santé de : France Date d approbation Notice Etiquetage 10.01.2014 Date d approbation RCP 10.01.2014 Procédure d autorisation : Nationale Notice : information

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Page 1/4 BE106802 Belgique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR CORSODYL 2mg/ml, solution pour bain de bouche digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Nystatine Labaz 100 000 UI/ml, suspension buvable (Nystatine)

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Nystatine Labaz 100 000 UI/ml, suspension buvable (Nystatine) NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Nystatine Labaz 100 000 UI/ml, suspension buvable (Nystatine) Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. - Gardez cette notice. Vous

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

NOTICE. Corsodyl bain de bouche / spray, 2 mg de digluconate de chlorhexidine par ml.

NOTICE. Corsodyl bain de bouche / spray, 2 mg de digluconate de chlorhexidine par ml. Page 1/4 BE106802 / BE191764 Belgique NOTICE Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. En cas de questions ou de doutes,

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. BRONCHOSEDAL Dextromethorphan HBr 1,5 mg/ml sirop. Bromhydrate de dextrométhorphane

Notice : information de l utilisateur. BRONCHOSEDAL Dextromethorphan HBr 1,5 mg/ml sirop. Bromhydrate de dextrométhorphane Notice : information de l utilisateur BRONCHOSEDAL Dextromethorphan HBr 1,5 mg/ml sirop Bromhydrate de dextrométhorphane Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution. Chlorhydrate d Azélastine

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution. Chlorhydrate d Azélastine NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution Chlorhydrate d Azélastine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT 1 NOTICE : INFORMATION DU PATIENT TUSSO RHINATHIOL 1,33 mg/ml sirop TUSSO RHINATHIOL 1 mg/ml sirop TUSSO RHINATHIOL 10 mg comprimés à sucer (bromhydrate de dextrométhorphane) Veuillez lire attentivement

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Persantine retard 200 mg gélules à libération modifiée dipyridamole

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Persantine retard 200 mg gélules à libération modifiée dipyridamole NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Persantine retard 200 mg gélules à libération modifiée dipyridamole Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ISOPTO CARPINE 1% collyre en solution ISOPTO CARPINE 2% collyre en solution ISOPTO CARPINE 3% collyre en solution ISOPTO CARPINE 4% collyre en solution Chlorhydrate

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES À L UTILISATEUR. Broncho-Pectoralis Pholcodine 15 mg/300 mg sirop. Pholcodine 15 mg/15 ml ; Sulfogaïacol 300 mg/15 ml

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES À L UTILISATEUR. Broncho-Pectoralis Pholcodine 15 mg/300 mg sirop. Pholcodine 15 mg/15 ml ; Sulfogaïacol 300 mg/15 ml NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES À L UTILISATEUR Broncho-Pectoralis Pholcodine 15 mg/300 mg sirop Pholcodine 15 mg/15 ml ; Sulfogaïacol 300 mg/15 ml Veuillez lire attentivement la notice dans son intégralité

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés Propylthiouracile Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. - Gardez cette notice. Vous pourriez

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR NORIT 250 mg comprimés NORIT 200 mg gélules Charbon activé Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. ISOPTO TEARS 5 mg/ml collyre en solution Hypromellose

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. ISOPTO TEARS 5 mg/ml collyre en solution Hypromellose NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR ISOPTO TEARS 5 mg/ml collyre en solution Hypromellose Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Leaflet (FR) 1. NOTICE (Réf. 13.08.2013) (Tradename change in France)

Leaflet (FR) 1. NOTICE (Réf. 13.08.2013) (Tradename change in France) Leaflet (FR) 1 NOTICE (Réf. 13.08.2013) (Tradename change in France) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Mucoangin Cassis 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT NOTICE : INFORMATION DU PATIENT Rhinathiol Antirhinitis 10 mg/4 mg comprimés Rhinathiol Antirhinitis 10 mg + 4 mg/10 ml sirop (Chlorhydrate de phényléphrine Chlorphénamine) Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Notice: information de l utilisateur. Mucoangin 2,5 mg/ pulvérisation, Solution pour pulvérisation buccale Chlorhydrate d ambroxol

Notice: information de l utilisateur. Mucoangin 2,5 mg/ pulvérisation, Solution pour pulvérisation buccale Chlorhydrate d ambroxol Notice: information de l utilisateur Mucoangin 2,5 mg/ pulvérisation, Solution pour pulvérisation buccale Chlorhydrate d ambroxol Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. VPRIV 400 unités, poudre pour solution pour perfusion vélaglucérase alfa

Notice : information de l utilisateur. VPRIV 400 unités, poudre pour solution pour perfusion vélaglucérase alfa B. NOTICE 1 Notice : information de l utilisateur VPRIV 400 unités, poudre pour solution pour perfusion vélaglucérase alfa Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Laxido Orange poudre pour solution buvable

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Laxido Orange poudre pour solution buvable NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Laxido Orange poudre pour solution buvable Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

HUMEX ALLERGIE LORATADINE 10 mg, comprimé Loratadine

HUMEX ALLERGIE LORATADINE 10 mg, comprimé Loratadine HUMEX ALLERGIE LORATADINE 10 mg, comprimé Loratadine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Ce médicament

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Levocetirizine-ratio 5 mg comprimés pelliculés Lévocétirizine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Levocetirizine-ratio 5 mg comprimés pelliculés Lévocétirizine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Levocetirizine-ratio 5 mg comprimés pelliculés Lévocétirizine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. FLEXIUM GEL 10% gel FLEXIUM CREME 10% crème FLEXIUM SPRAY 10% solution pour pulvérisation cutanée.

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. FLEXIUM GEL 10% gel FLEXIUM CREME 10% crème FLEXIUM SPRAY 10% solution pour pulvérisation cutanée. NAT/H/1766/01-03/IB/C.I.z Update QRD Page 1 sur 5 Etofénamate Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous. Vous devez

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Rhinospray + Eucalyptus 1,18 mg/ml solution pour pulvérisation nasale chlorhydrate de tramazoline

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Rhinospray + Eucalyptus 1,18 mg/ml solution pour pulvérisation nasale chlorhydrate de tramazoline NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Rhinospray + Eucalyptus 1,18 mg/ml solution pour pulvérisation nasale chlorhydrate de tramazoline Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Menthe 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Menthe 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Mucoangin Menthe 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE. HEXTRIL 0,1 POUR CENT, bain de bouche, flacon Hexetidine

NOTICE. HEXTRIL 0,1 POUR CENT, bain de bouche, flacon Hexetidine Page 1 sur 6 NOTICE ANSM - Mis à jour le : 21/02/2011 Dénomination du médicament HEXTRIL 0,1 POUR CENT, bain de bouche, flacon Hexetidine Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

NOTICE. ALODONT, solution pour bain de bouche Chlorure de cétylpyridinium/chlorobutanol hémihydraté/eugénol

NOTICE. ALODONT, solution pour bain de bouche Chlorure de cétylpyridinium/chlorobutanol hémihydraté/eugénol NOTICE ANSM - Mis à jour le : 14/06/2011 Dénomination du médicament Encadré ALODONT, solution pour bain de bouche Chlorure de cétylpyridinium/chlorobutanol hémihydraté/eugénol Veuillez lire attentivement

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Aciclovir Sandoz 50 mg/1 g crème Aciclovir

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Aciclovir Sandoz 50 mg/1 g crème Aciclovir NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Aciclovir Sandoz 50 mg/1 g crème Aciclovir Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Catapressan 150 microgrammes comprimés chlorhydrate de clonidine

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Catapressan 150 microgrammes comprimés chlorhydrate de clonidine NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Catapressan 150 microgrammes comprimés chlorhydrate de clonidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice. Vous

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR URAPIDIL NORDIC PHARMA 25 mg/5 ml, solution injectable Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser ce médicament. Gardez cette notice,

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. FERCAYL 100mg/2ml Solution injectable / pour perfusion. Fer (élément) sous forme de complexe fer dextran

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. FERCAYL 100mg/2ml Solution injectable / pour perfusion. Fer (élément) sous forme de complexe fer dextran NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR FERCAYL 100mg/2ml Solution injectable / pour perfusion Fer (élément) sous forme de complexe fer dextran Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 600 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 800 mg comprimés pelliculés Ibuprofène

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 600 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 800 mg comprimés pelliculés Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Ibuprofen Sandoz 600 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 800 mg comprimés pelliculés Ibuprofène Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament Encadré NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR CLASTOBAN 800 mg, comprimé pelliculé Clodronate disodique Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. VITAMINE B1 STEROP 100mg/2ml VITAMINE B1 STEROP 250mg/2ml Solution injectable. Chlorhydrate de thiamine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. VITAMINE B1 STEROP 100mg/2ml VITAMINE B1 STEROP 250mg/2ml Solution injectable. Chlorhydrate de thiamine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR VITAMINE B1 STEROP 100mg/2ml VITAMINE B1 STEROP 250mg/2ml Solution injectable Chlorhydrate de thiamine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg, comprimé sécable Flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide

Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE ALLEGRATAB ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISÉ

1. QU EST-CE QUE ALLEGRATAB ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISÉ NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ALLEGRATAB 120 mg comprimés pelliculés Chlorhydrate de fexofénadine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Fenistil 1 mg, comprimés enrobés Fenistil 0,1 %, solution buvable en gouttes maléate de dimétindène

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Fenistil 1 mg, comprimés enrobés Fenistil 0,1 %, solution buvable en gouttes maléate de dimétindène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Fenistil 1 mg, comprimés enrobés Fenistil 0,1 %, solution buvable en gouttes maléate de dimétindène Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament.

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Herbesan, plante pour tisane. Feuille de séné

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Herbesan, plante pour tisane. Feuille de séné NOTICE 1 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Herbesan, plante pour tisane Feuille de séné Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

Baume pulmonaire 10 mg/15 ml + 100 mg/15 ml sirop

Baume pulmonaire 10 mg/15 ml + 100 mg/15 ml sirop Page 1 de 5 Notice: information de l utilisateur Chlorhydrate d'éthylmorphine, Guaifénésine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

Notice publique. Dénomination et groupe Bronchosedal Dextromethorphan HBr Médicament contre la toux, sans sucre.

Notice publique. Dénomination et groupe Bronchosedal Dextromethorphan HBr Médicament contre la toux, sans sucre. Notice publique Lisez attentivement cette information avant d'utiliser ce médicament. Lisez-la même si vous avez déjà souvent utilisé Bronchosedal Dextromethorphan HBr; il peut en effet s'y trouver des

Plus en détail

Déturgylone, poudre et solvant pour solution pour pulvérisation nasale prednisolone/oxymétazoline

Déturgylone, poudre et solvant pour solution pour pulvérisation nasale prednisolone/oxymétazoline NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Déturgylone, poudre et solvant pour solution pour pulvérisation nasale prednisolone/oxymétazoline Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION DES PATIENTS AYANT UNE OSTÉOPOROSE ET TRAITÉS PAR ACIDE ZOLÉDRONIQUE 5 mg

LIVRET D INFORMATION DES PATIENTS AYANT UNE OSTÉOPOROSE ET TRAITÉS PAR ACIDE ZOLÉDRONIQUE 5 mg LIVRET D INFORMATION DES PATIENTS AYANT UNE OSTÉOPOROSE ET TRAITÉS PAR ACIDE ZOLÉDRONIQUE 5 mg Ce document s inscrit dans le cadre du Plan de Gestion des Risques des spécialités Acide Zolédronique 5 mg,

Plus en détail

REFLEXSPRAY, Solution pour pulvérisation cutanée

REFLEXSPRAY, Solution pour pulvérisation cutanée NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR REFLEXSPRAY, Solution pour pulvérisation cutanée salicylate de méthyle, essence de térébenthine, camphre, menthol Veuillez lire attentivement cette notice avant d

Plus en détail

PREXIDINE 0,12 POUR CENT, solution pour bain de bouche Chlorhéxidine

PREXIDINE 0,12 POUR CENT, solution pour bain de bouche Chlorhéxidine PREXIDINE 0,12 POUR CENT, solution pour bain de bouche Chlorhéxidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Lamisil 1% crème chlorhydrate de terbinafine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Lamisil 1% crème chlorhydrate de terbinafine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Lamisil 1% crème chlorhydrate de terbinafine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

IODEX buccal, 10 mg/g, solution pour bain de bouche Povidone iodée

IODEX buccal, 10 mg/g, solution pour bain de bouche Povidone iodée IODEX buccal, 10 mg/g, solution pour bain de bouche Povidone iodée Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous. Vous

Plus en détail

SYNEDIL 0,5 g/100 ml, solution buvable Sulpiride

SYNEDIL 0,5 g/100 ml, solution buvable Sulpiride SYNEDIL 0,5 g/100 ml, solution buvable Sulpiride Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Antistax Forte comprimés pelliculés extrait sec de feuilles de vigne rouge

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Antistax Forte comprimés pelliculés extrait sec de feuilles de vigne rouge NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Antistax Forte comprimés pelliculés extrait sec de feuilles de vigne rouge Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE. Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion

Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE. Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion Source : www.ansm.sante.fr V1 10/2013 1/6 Sommaire - Qu est-ce

Plus en détail

NOTICE (CCDS 0261-00 du 18.05.2010 new QRD template + RUT) (Réf. 10.12.2014)

NOTICE (CCDS 0261-00 du 18.05.2010 new QRD template + RUT) (Réf. 10.12.2014) NOTICE (CCDS 0261-00 du 18.05.2010 new QRD template + RUT) (Réf. 10.12.2014) Leaflet (FR) 1 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Atronase 0,3 mg/ml solution pour pulvérisation nasale bromure d'ipratropium

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR GYNO DAKTARIN 400 mg, capsule molle vaginale Nitrate de miconazole Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. GRAZAX 75,000 SQ-T lyophilisat oral

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. GRAZAX 75,000 SQ-T lyophilisat oral NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR GRAZAX 75,000 SQ-T lyophilisat oral Extrait allergénique standardisé de pollen de graminée (fléole des prés, Phleum pratense) Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

1. QU'EST-CE QUE DOGMATIL ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISÉ

1. QU'EST-CE QUE DOGMATIL ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISÉ NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR DOGMATIL 200 mg comprimés DOGMATIL 50 mg gélules DOGMATIL 0,5 g/100 ml solution buvable DOGMATIL 100 mg/2 ml solution injectable Sulpiride Veuillez lire attentivement

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ORAP 1 mg et 4 mg, comprimé Pimozide

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ORAP 1 mg et 4 mg, comprimé Pimozide NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ORAP 1 mg et 4 mg, comprimé Pimozide Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir

Plus en détail

Notice : information du l utilisateur. EpiPen 300 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli Adrénaline

Notice : information du l utilisateur. EpiPen 300 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli Adrénaline Notice : information du l utilisateur EpiPen 300 microgrammes, solution injectable en stylo prérempli Adrénaline Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament, car elle contient

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dixarit 0,025 mg comprimés enrobés chlorhydrate de clonidine

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dixarit 0,025 mg comprimés enrobés chlorhydrate de clonidine NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Dixarit 0,025 mg comprimés enrobés chlorhydrate de clonidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ALOPEXY 5%, solution pour application cutanée Minoxidil

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ALOPEXY 5%, solution pour application cutanée Minoxidil NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ALOPEXY 5%, solution pour application cutanée Minoxidil Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice. Vous pourriez

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Bronchosedal Dextromethorphan 2 mg/ml sirop bromhydrate de dextrométhorphane

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Bronchosedal Dextromethorphan 2 mg/ml sirop bromhydrate de dextrométhorphane NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Bronchosedal Dextromethorphan 2 mg/ml sirop bromhydrate de dextrométhorphane Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

Notice Juin 2009 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Nicorette Microtab 2 mg comprimé sublingual. Nicotine

Notice Juin 2009 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Nicorette Microtab 2 mg comprimé sublingual. Nicotine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Nicorette Microtab 2 mg comprimé sublingual Nicotine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR HALDOL DECANOAS, solution injectable Halopéridol Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT. Povidone Iodine Minims 50 mg/ml, collyre en solution Povidone iodée

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT. Povidone Iodine Minims 50 mg/ml, collyre en solution Povidone iodée NOTICE : INFORMATION DU PATIENT Povidone Iodine Minims 50 mg/ml, collyre en solution Povidone iodée Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dipidolor 10 mg/ml solution injectable. piritramide

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dipidolor 10 mg/ml solution injectable. piritramide NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dipidolor 10 mg/ml solution injectable piritramide Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT NOTICE 1 NOTICE : INFORMATION DU PATIENT Toux-San Dextromethorphan Sans Sucre 1 mg/ml sirop Toux-San Dextromethorphan avec Miel 3 mg/ml sirop Toux-San Dextromethorphan Sans Sucre 3 mg/ml sirop Bromhydrate

Plus en détail

Primperan 10 mg, comprimés Chlorhydrate de métoclopramide

Primperan 10 mg, comprimés Chlorhydrate de métoclopramide NOTICE : INFORMATION DU PATIENT Primperan 10 mg, comprimés Chlorhydrate de métoclopramide Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

Notice: information de l utilisateur. Lysomucil 4% sirop Acétylcystéine

Notice: information de l utilisateur. Lysomucil 4% sirop Acétylcystéine Notice: information de l utilisateur Lysomucil 4% sirop Acétylcystéine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

Plus en détail

NOTICE. ANTISTAX 360 mg, comprimé enrobé Extrait de vigne rouge

NOTICE. ANTISTAX 360 mg, comprimé enrobé Extrait de vigne rouge NOTICE ANSM Mis à jour le : 26/11/2014 Dénomination du médicament ANTISTAX 360 mg, comprimé enrobé Extrait de vigne rouge Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

NOTICE. SUPPOSITOIRE A LA GLYCERINE GIFRER NOURRISSONS, suppositoire Glycérol

NOTICE. SUPPOSITOIRE A LA GLYCERINE GIFRER NOURRISSONS, suppositoire Glycérol NOTICE ANSM - Mis à jour le : 12/11/2013 Dénomination du médicament Encadré SUPPOSITOIRE A LA GLYCERINE GIFRER NOURRISSONS, suppositoire Glycérol Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. Focetria, suspension injectable Vaccin grippal pandémique (H1N1) (antigène de surface, inactivé, avec adjuvant)

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. Focetria, suspension injectable Vaccin grippal pandémique (H1N1) (antigène de surface, inactivé, avec adjuvant) NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Focetria, suspension injectable Vaccin grippal pandémique (H1N1) (antigène de surface, inactivé, avec adjuvant) Veuillez lire attentivement l intégralité de cette

Plus en détail

Minoxidil BAILLEUL 5 % solution pour application cutanée

Minoxidil BAILLEUL 5 % solution pour application cutanée NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Minoxidil BAILLEUL 5 % solution pour application cutanée La substance active est le minoxidil, qui est présent à une concentration de 5 %. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DUKORAL, suspension et granules effervescents pour suspension buvable. Vaccin contre le choléra (inactivé, buvable) Veuillez lire attentivement l intégralité de cette

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. Tedivax pro Adulto - 0,5 ml/dose Suspension injectable Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé

Notice : information de l utilisateur. Tedivax pro Adulto - 0,5 ml/dose Suspension injectable Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé Notice : information de l utilisateur Tedivax pro Adulto - 0,5 ml/dose Suspension injectable Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé Veuillez lire attentivement cette notice avant que le vaccin ne vous

Plus en détail

SYMPATHYL, comprimé pelliculé Eschscholtzia, Aubépine, Oxyde de magnésium lourd

SYMPATHYL, comprimé pelliculé Eschscholtzia, Aubépine, Oxyde de magnésium lourd SYMPATHYL, comprimé pelliculé Eschscholtzia, Aubépine, Oxyde de magnésium lourd Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE LEVIDCEN granulés enrobés en sachet ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE?

1. QU EST-CE QUE LEVIDCEN granulés enrobés en sachet ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE? NOTICE LEVIDCEN 250 mg, granulés enrobés en sachet LEVIDCEN 500 mg, granulés enrobés en sachet LEVIDCEN 750 mg, granulés enrobés en sachet LEVIDCEN 100 mg, granulés enrobés en sachet Lévétiracétam Veuillez

Plus en détail