Carnet de suivi Lithium

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Carnet de suivi Lithium"

Transcription

1 Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium

2

3 Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous Prénom : Adresse : Date de naissance : Téléphone : Carnet remis par : Présentez ce carnet de suivi à chaque fois que vous - Consultez un médecin - Consultez un pharmacien - Demandez un renouvellement de prescription - Demandez une délivrance de médicaments - Êtes admis en établissement de santé

4 Ce carnet sert à 1/ Vous rappeler de la date de votre prochaine prise de sang pour mesurer votre taux de lithium dans le sang 2/ Conserver les résultats de vos bilans de santé en rapport avec votre traitement 3/ Conserver les résultats de vos taux de lithium sanguin 4/ Mieux comprendre et mieux gérer votre traitement 5/ Mieux comprendre et mieux gérer votre maladie Nom du médecin traitant : Téléphone : Nom du médecin spécialiste : Téléphone : EN CAS D URGENCE Nom d une Personne à contacter (famille, personne de confiance, aidant ) Téléphone : Contactez immédiatement un médecin Si vous constatez : une grande fatigue une faiblesse musculaire une somnolence des troubles de la coordination des bourdonnements d oreille une diarrhée des vomissements une vision floue une confusion Un ou plusieurs de ces symptômes peuvent être le signe d une intoxication (surdosage) au lithium.

5 Quels sont les situations à risque de surdosage en lithium? Le risque de surdosage est le plus souvent lié à des situations qui diminuent les capacités du rein à éliminer le lithium. Ces situations les plus fréquentes sont : vomissements ou diarrhée sueurs abondantes, fortes chaleurs régime, amaigrissement important régime pauvre en sel déshydratation maladie physique avec de la fièvre inconscience prolongée (coma) traitements diurétiques traitements par anti-inflammatoires non-stéroïdiens certains médicaments contre l'hypertension. Il est important lorsque l on suit un traitement par lithium d être informé des risques de prendre un diurétique ou un antiinflammatoire non-stéroïdien. Plusieurs anti-inflammatoires sont en vente sans ordonnance médicale, dans des préparations contre les douleurs, le rhume ou la grippe. Celles qui ne contiennent que du paracétamol ou de l'acide acétylsalicylique ne font quasiment pas courir de risques. Pour les autres un avis médical est obligatoire avant de les prendre. D autres produits peuvent faire diminuer le taux sanguin de lithium : par exemple l alcool, la caféine à forte dose, la théophylline ou le bicarbonate de soude.

6 Que faut-il surveiller au cours d un traitement par lithium? Le lithium est un médicament qui nécessite une surveillance très régulière de ses taux sanguins (lithiémie). En effet, contrairement à d autres médicaments, l écart entre la dose efficace et la dose toxique est faible. La lithiémie doit être mesurée dans les circonstances suivantes : Après la première et la seconde semaine qui suivent l'introduction du traitement, pour ajuster le dosage. Une semaine après un changement de dosage. Quatre fois par an lors d un traitement au long cours sans complication. Quand survient un état dépressif ou maniaque. Dans les situations à risque de surdosage. En cas de suspicion d intoxication (Cf. les signes de surdosage) Afin que le dosage soit précis, la prise de sang doit impérativement se faire 12 heures après la dernière prise. Il est donc conseillé de prendre son traitement le soir vers 20 heures afin de pouvoir faire les contrôles vers 8 heures du matin le lendemain. Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous ne devez prendre votre traitement du matin qu après avoir fait la prise de sang. Le lithium est un médicament qui peut altérer le fonctionnement du rein, de la glande thyroïde et des glandes parathyroïdiennes. Au début, ces altérations n entraînent pas forcément de symptômes. Il est donc important de surveiller leur fonctionnement tous les 6 mois par une prise de sang afin d anticiper l aggravation de ces effets secondaires.

7 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

8 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

9 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

10 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

11 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

12 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

13 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

14 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

15 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

16 Rein (clairance de la créatinine) Surveillance des effets secondaires du lithium (Bilan à faire tous les 6 mois) Thyroïde (TSH) Poids / IMC Calcium (une fois par an)

17 Qu'est-ce que le lithium? Le lithium est un élément chimique proche du sodium et du potassium. Bien que moins abondant que ces deux autres éléments, il est largement présent dans la nature et l organisme humain en contient également d infimes quantités. Il ne semble pas être indispensable à la vie. En effet, il a été montré que les animaux et les végétaux pouvaient vivre en bonne santé dans un milieu dépourvu de lithium. Cependant ses effets bénéfiques chez les personnes souffrants de troubles bipolaires sont connus depuis 1949 et ont été démontrés à de nombreuses reprises. Dans cette indication, il est prescrit sous la forme de sel de lithium (carbonate de lithium). Qu est-ce que les troubles bipolaires? Les troubles bipolaires sont des maladies qui entraînent des dérèglements de l'humeur qui peuvent se manifester par des périodes de dépression et des périodes d excitation (manie). Ces phases apparaissent soit en réaction au stress, soit sans raison apparente et peuvent être d'intensité variable. Entre deux épisodes, il peut exister une période de normalité (normothymie). Phase maniaque Phase normothymique Phase dépressive

18 Il arrive à tout le monde de vivre des périodes de bonheur, de tristesse, d'excitation ou d'être confronté à certaines difficultés. Cependant, dans le cas des troubles bipolaires, ces changements sont excessifs. Ils atteignent une intensité telle que la personne ne réalise pas qu'elle dépasse les bornes, ou encore, la personne souffre tellement de sa dépression qu'elle en est paralysée et hantée par des idées suicidaires. A quoi sert le lithium dans les troubles bipolaires? Le lithium a montré plusieurs effets dans les troubles bipolaires : Phase maniaque Le lithium a un effet antimaniaque : bien que son action soit moins rapide que les antipsychotiques, il est efficace pour diminuer l intensité des symptômes et raccourcir la durée de la crise. Le lithium est un stabilisateur d humeur, c'està-dire qu il diminue le risque de rechute dans la manie et dans la dépression. Le lithium a également un effet antidépresseur. Cet effet est moins puissant que celui des antidépresseurs, mais il est plus efficace qu un placébo. Il est, d ailleurs, parfois utilisé dans le traitement des dépressions récurrentes ou des dépressions résistantes. Enfin, le lithium diminue le risque suicidaire qui est très élevé dans les troubles bipolaires.

19 Quels sont les effets indésirables du lithium? Les effets indésirables à court terme o Tremblements des mains : Il s agit d un des effets secondaires les plus fréquents. Ces tremblements sont surtout présents au cours des premières semaines de traitement. Ils sont aggravés par la fatigue, le stress, le café et le tabac. Cet effet indésirable est dose-dépendant et l utilisation de bétabloquants à petites doses permet de le diminuer. o Troubles digestifs : Certains patients peuvent présenter des diarrhées ou des nausées en début de traitement. Ces effets sont le plus souvent transitoires. Les diarrhées peuvent néanmoins persister et nécessiter un traitement symptomatique. o Soif : le lithium peut affecter la capacité du rein à concentrer les urines. Cela a pour conséquence d augmenter le volume des urines (la journée, mais parfois aussi la nuit) et entraîne un besoin de s hydrater et donc une sensation de soif. Il est indispensable de boire à sa soif afin de limiter le risque de déshydratation. o Œdèmes: Une formation d'œdèmes (accumulation d'eau dans les tissus provoquant un gonflement) peut parfois survenir. Ces œdèmes sont localisés dans les jambes, les mains, l'abdomen et occasionnellement la face. Habituellement, ils disparaissent après une courte période. S'ils persistent et si votre médecin propose de vous donner un diurétique pour éliminer ces œdèmes, il est essentiel de lui rappeler que vous suivez un traitement par lithium (risque de surdosage en lithium).

20 Les effets indésirables à moyen terme o Prise de poids : la prise de poids est un effet secondaire fréquent (environ 30 % des patients sous lithium présentent une prise de poids, les femmes sont plus touchées que les hommes). Il est donc important de respecter certaines règles hygiénodiététiques, de limiter les sucres rapides et les graisses et de pratiquer une activité physique régulière. o Hypothyroïdie et goitre : La thyroïde est une glande qui se situe au niveau du cou. La prise régulière de lithium peut entraîner une diminution de la sécrétion des hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) et une augmentation du volume de la glande qui peut déformer le cou (goitre). L hypothyroïdie est une maladie qui n est pas rare dans la population générale, mais son risque de survenue est augmenté de 5 à 6 fois chez les patients qui prennent du lithium. La baisse de ces hormones peut entrainer une fatigue, une réduction de la vitalité, un sentiment de tristesse et parfois un épaississement de la peau, une chute de cheveu ou une sensation de froid. Certains de ces symptômes peuvent être confondus avec ceux d une rechute dépressive et une surveillance régulière (une à deux fois par an) de la thyroïde est nécessaire. L hypothyroïdie est définitive mais peut être facilement corrigée par un traitement hormonal substitutif. o Troubles cutanés : Ils touchent environ un patient sur dix. En cas d éruption cutanée, il est important d éliminer une allergie à un des composants du médicament et de contacter rapidement un médecin. Par ailleurs, le lithium peut entraîner une acné ou aggraver un psoriasis existant (voire plus rarement le déclencher). o Diminution de la créativité : Certains patients qui prennent du lithium rapportent que le traitement diminue leur imagination et leur productivité créative. Il est à noter que les épisodes notamment dépressifs peuvent également affecter la

21 créativité et que certains artistes rapportent une meilleure productivité avec le lithium. o Effets sur les fonctions mentales : Des examens psychologiques sur des personnes qui prennent du lithium ont montré une discrète influence sur les performances aux tests de mémoire visuelle et de temps de réaction. Ces effets du lithium sur les fonctions mentales sont minimes. Les effets indésirables à long terme o Insuffisance rénale : après 10 à 20 ans de traitement par lithium, 30 % des patients présentent une diminution de la filtration rénale (mesurée par la clairance de la créatinine). L insuffisance rénale terminale est rare et ne concerne que 0,5 % des patients, elle justifie cependant une surveillance régulière de la clairance de la créatinine. Autres effets indésirables rares o Troubles cardiaques : le risque d entrainer un trouble du rythme (accélération, ralentissement ou «ratée» dans le rythme cardiaque) est faible. Il est encore plus rare que le lithium entraîne une altération du muscle cardiaque appelée cardiomyopathie. o Crise convulsive : très rarement, le lithium peut favoriser l apparition de crises d épilepsie. o Troubles de la coordination, syndrome parkinsonien o Somnambulisme o Troubles visuels o Augmentation des globules blancs, déficit en lymphocytes ou en plaquettes o Augmentation du calcium, du magnésium ou de l hormone parathyroïdienne o Diabète, myasthénie o Chute de cheveux

22 Quels sont les signes de surdosage en lithium? Le lithium est un médicament qui nécessite une surveillance très régulière de ses taux sanguins (lithiémie). En effet, contrairement à d autres médicaments, l écart entre la dose efficace et la dose toxique est faible. Votre taux sanguin de lithium (mesuré 12 heures après la dernière prise) doit être compris entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Les premiers signes d intoxication sont : une grande fatigue une faiblesse musculaire une somnolence des troubles de la coordination une diarrhée des vomissements. Lorsque l intoxication s aggrave, il apparaît : une confusion une désorientation des spasmes musculaires une rigidité musculaire une vision floue des bourdonnements d oreille une baisse de la tension. Une intoxication grave peut entrainer le coma et la mort. Vous devez contacter immédiatement un médecin dès les premiers signes d intoxication.

23 Que faire en cas de (désir de) grossesse? Le lithium est associé à une augmentation du risque de malformations, essentiellement cardiaques chez le fœtus. Le risque ne peut être quantifié précisément mais il est inférieur à 10 %. Idéalement la grossesse doit être programmée et préparée avec le médecin qui vous suit. Chez une femme bien équilibrée souhaitant un enfant, la poursuite du traitement est possible en cours de grossesse en surveillant le fonctionnement du cœur par échographie. Si l'état maternel le permet, on peut aussi envisager un arrêt du traitement au début de la grossesse. Compte tenu du délai d élimination du lithium, la dernière prise doit intervenir au plus tard 15 jours après la conception. Le lithium pourra être réintroduit après environ 2 mois de grossesse. Par ailleurs, il est souhaitable de contrôler le plus fréquemment possible la lithiémie maternelle tout au long de la grossesse et en particulier au troisième trimestre, afin d'obtenir des lithiémies efficaces les plus basses possibles. Après l accouchement, Il est préférable de réajuster rapidement la posologie maternelle, en fonction des posologies efficaces antérieures à la grossesse, tout en surveillant la lithiémie. L'allaitement est contre-indiqué en raison d'un passage variable du lithium dans le lait maternel et d'effets rapportés chez le nouveau-né.

24 Quelle est la durée du traitement? Lorsque le traitement est efficace (diminution de la fréquence et de l intensité des rechutes), il est souvent nécessaire de le continuer tout au long de la vie. Bien entendu, cette efficacité est à mettre en balance avec les éventuels effets secondaires qui peuvent apparaitre. Certains médecins peuvent être réticents à poursuivre le lithium au long cours. Cependant, une surveillance adéquate permet de Contrôler régulièrement le fonctionnement des reins et la diminution des capacités de filtration des reins n est pas systématique. Quelque soit la durée du traitement, son arrêt doit toujours être décidé en accord avec votre médecin prescripteur. De plus, il est important que cet arrêt soit progressif : un arrêt brutal peut déclencher un épisode maniaque. Idéalement, l arrêt doit se faire sur plus de 3 mois. Que faire en cas d oubli d une prise? Si le retard est de moins de deux heures, prenez immédiatement le médicament. Dans le cas contraire, sautez la prise. Ne doublez jamais les prises. Peut-on devenir dépendant au lithium? Il n'y a pas de toxicomanie connue au lithium. Un arrêt abrupt n'est habituellement pas accompagné de signes de manque. Il peut par contre déclencher un épisode maniaque et doit donc être éviter tant que possible.

25 NOTES

26 Ce carnet a été réalisé par le Dr Philippe EISINGER Dernière version le 16 octobre

27

28

Carnet de suivi Lithium. Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg

Carnet de suivi Lithium. Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg Carnet de suivi Lithium Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse ci-dessous Nom Prénom Adresse Téléphone Mobile Date

Plus en détail

La Codéine? Parlons-en INFORMER

La Codéine? Parlons-en INFORMER La Codéine? Parlons-en INFORMER Qu est-ce que la codéine? La Codéine, ou méthylmorphine, est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot (papaverum somniferum). La codéine est un antalgique puissant (de

Plus en détail

Vivre avec mon traitement contre la tension

Vivre avec mon traitement contre la tension LES FONDAMENTAUX POUR SOIGNER MA TENSION Vivre avec mon traitement contre la tension L'apprentissage PHARAON UN PROGRAMME POUR l HYPERTENDU Programme éducatif Hygiéno-diététique et d Auto prise en charge

Plus en détail

N'oubliez pas de vous procurer votre carnet d'information et de suivi auprès de votre médecin, de votre biologiste ou de votre pharmacien.

N'oubliez pas de vous procurer votre carnet d'information et de suivi auprès de votre médecin, de votre biologiste ou de votre pharmacien. REPUBLIQUE FRANÇAISE Avril 2009 Questions / Réponses Traitement anticoagulant oral par anti-vitamine k (AVK) Vous recevez un traitement anticoagulant oral par antivitamine K. Ce traitement vous est indispensable

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ?

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ? NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DOLIPRANE 1000 mg paracétamol gélule Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, comprimé effervescent sécable ET DANS QUELS CAS EST- IL UTILISÉ?

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, comprimé effervescent sécable ET DANS QUELS CAS EST- IL UTILISÉ? NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DOLIPRANE 1000 mg paracétamol comprimé effervescent sécable Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie La pré-eclampsie est beaucoup plus courante que ce que la plupart des gens ne pensent en fait, c est la plus courante des complications graves de la

Plus en détail

Aide-mémoire personnel

Aide-mémoire personnel Aide-mémoire personnel L Aide-mémoire personnel sert d accompagnement au Guide de référence pour les patients et les familles, conçu pour les personnes aux prises avec le cancer du rein et leur famille.

Plus en détail

LE DIABETE Qu est ce que c est? Définition Un peu de physiopathologie Quels sont les symptômes d une hyperglycémie? Le traitement du diabète

LE DIABETE Qu est ce que c est? Définition Un peu de physiopathologie Quels sont les symptômes d une hyperglycémie? Le traitement du diabète LE DIABETE Qu est ce que c est? Définition Le diabète est une pathologie chronique, c'est-à-dire dont on ne guéri pas, qui se définit comme une hyperglycémie constante. Cela veut dire que le taux de sucre

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR DAFALGAN Nourrisson 80 mg suppositoires DAFALGAN Jeune enfant 150 mg suppositoires DAFALGAN Grand enfant 300 mg suppositoires Paracétamol Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Les manifestations la grippe

Les manifestations la grippe Les manifestations la grippe Les manifestations de la grippe sont assez caractéristiques: Un début souvent brutal Le début de la grippe est le plus souvent brutal, apparaissent ainsi: Courbatures, Douleurs

Plus en détail

Hypothyroïdie. Livret N 15 b

Hypothyroïdie. Livret N 15 b Hypothyroïdie Livret N 15 b Guide d accompagnement du Patient Brochure : lecture moyenne 28/04/09 1 Hypothyroïdie Livret N 15 b Cette brochure a été conçue à l origine par Fernando Vera et le Professeur

Plus en détail

LA CONTRACEPTION D URGENCE

LA CONTRACEPTION D URGENCE LA CONTRACEPTION D URGENCE Synthèse de la conférence donnée le 5 octobre 2005 à Orléans par : - Dominique ROULET, conseillère conjugale et assistante sociale auprès du Centre de Planification et d Education

Plus en détail

Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants

Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants Avec le vieillissement de la population, les médicaments occupent une place de plus en plus

Plus en détail

Annexe III. Modifications apportees aux rubriques concernees de l information produit

Annexe III. Modifications apportees aux rubriques concernees de l information produit Annexe III Modifications apportees aux rubriques concernees de l information produit Remarque : Ces modifications des rubriques concernées du Résumé des caractéristiques du produit et de la notice sont

Plus en détail

LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS

LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre médecin traitant, votre médecin spécialiste ou l infirmière référente de la clinique de l anticoagulation LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 29/03/2006

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 29/03/2006 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 29/03/2006 Examen du dossier des spécialités inscrites pour une durée de 5 ans à compter du 04/01/2001 (JO daté du 05/04/2001). TERALITHE 250 mg, comprimé sécable Boîte

Plus en détail

LE VACCIN L HÉPATITE A LES EFFETS SECONDAIRES

LE VACCIN L HÉPATITE A LES EFFETS SECONDAIRES HÉPATITE A L HÉPATITE A L hépatite A est une infection du foie causée par un virus. Il s agit d une maladie sérieuse qui peut nécessiter une hospitalisation. Elle est plus grave chez les personnes plus

Plus en détail

Vous devez tenir compte du temps

Vous devez tenir compte du temps LA SUEUR CHAUDE La Procédure De Respect Des Pratiques De Sécurité FA6 Vous devez tenir compte du temps lorsque vous planiez un projet et lorsqu en travaillant au site. L extrême chaleur ou vent peut causer

Plus en détail

FIBRILLATION AURICULAIRE *

FIBRILLATION AURICULAIRE * FIBRILLATION AURICULAIRE * ET AVC La fibrillation auriculaire provoque UN AVC TOUTES LES 0 MINUTES 1 *ou atriale stopavc I PRENEZ VOTRE FA À CŒUR I Qu est-ce que la fibrillation auriculaire ou FA? Pourquoi

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. MAL des TRANsPORTs

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. MAL des TRANsPORTs Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance Juin 2009 MAL des TRANsPORTs MAL des TRANSPORTS Ce qu il faut savoir Pathologie fréquente et bénigne, le mal des transports (cinétose)

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

NOTICE. Contenu de cette notice:

NOTICE. Contenu de cette notice: NOTICE Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de administrer ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Si vous avez d autres questions, si

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants : acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants : acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Ce médicament est disponible sans ordonnance. Néanmoins,

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés Propylthiouracile Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. - Gardez cette notice. Vous pourriez

Plus en détail

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes vous concernant.

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes vous concernant. NICORETTE MICROTAB CITRON 2 mg, comprimé sublingual Nicotine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes vous concernant. Ce médicament

Plus en détail

Conseils pour réaliser un tableau de sortie

Conseils pour réaliser un tableau de sortie Conseils pour réaliser un tableau de sortie Ne pas oublier d adapter le langage au patient ou à l institution! Attention au langage trop scientifique ; mais rester cependant clair et précis ; faire passer

Plus en détail

Annexe III. Modifications des rubriques concernées des Résumés des caractéristiques du produit et des notices

Annexe III. Modifications des rubriques concernées des Résumés des caractéristiques du produit et des notices Annexe III Modifications des rubriques concernées des Résumés des caractéristiques du produit et des notices Note : Ce Résumé des Caractéristiques du Produit, cet étiquetage et cette notice sont le résultat

Plus en détail

Ce document est diffusé par les laboratoires commercialisant des médicaments à base d Isotrétinoïne, sous l autorité de l ANSM.

Ce document est diffusé par les laboratoires commercialisant des médicaments à base d Isotrétinoïne, sous l autorité de l ANSM. Ce document est diffusé par les laboratoires commercialisant des médicaments à base d Isotrétinoïne, sous l autorité de l ANSM. Retrouvez dans ce rabat : votre suivi biologique NSM. 14/09/2015 15:44 Ce

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament - Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Macrogol + electrolytes Sandoz, poudre pour solution buvable, sachet Macrogol 3350,Chlorure de sodium, Bicarbonate de sodium,chlorure de potassium Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Drépanocytose et douleur

Drépanocytose et douleur Drépanocytose et douleur La douleur Une des manifestations de la drépanocytose est la survenue de crises douloureuses. La crise douloureuse aussi appelée crise vaso-occlusive (CVO) est due au blocage des

Plus en détail

Guide d insuline basale.

Guide d insuline basale. Guide basale. Déterminez votre optimale. Ligne d'appel à votre service Nom:......... :... Si vous avez des questions, vous pouvez téléphoner 24h/24 et 7j/7 au numéro vert B-GLA 09 12 01 Bien vivre avec

Plus en détail

L enfant avant tout. Diarrhée et vomissements

L enfant avant tout. Diarrhée et vomissements 27 L enfant avant tout Diarrhée et vomissements Les vomissements et la diarrhée sont deux des principales raisons pour lesquelles les parents amènent leurs enfants à l urgence d un hôpital. À L Hôpital

Plus en détail

JEU DE ROLE MEDICAMENTS ET GROSSESSE

JEU DE ROLE MEDICAMENTS ET GROSSESSE JEU DE ROLE MEDICAMENTS ET GROSSESSE Méthode Jeu de rôles (1 animateur et un expert par groupe) Demander des volontaires. Rappeler que dans un jeu de rôles des acteurs vont jouer une situation sans s'impliquer

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION

BROCHURE D INFORMATION BROCHURE D INFORMATION Patient/Aidant familial ou accompagnant Ce document est diffusé par les Laboratoires commercialisant des médicaments génériques à base d Aripiprazole indiqués dans le traitement

Plus en détail

Objectifs. Définition AGIR DEVANT UN MALAISE 28/10/2012

Objectifs. Définition AGIR DEVANT UN MALAISE 28/10/2012 1 AGIR DEVANT UN MALAISE Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 SAMU du Nord-Est Objectifs 2 Effectuer des gestes simples pour mettre en confiance la victime et: Luiproposerdesemettreaurepos Écouter ses plaintes

Plus en détail

Voici ce qu est le zona

Voici ce qu est le zona Voici ce qu est le zona Le zona est plus courant que vous ne le croyez. Lisez ce qui suit pour savoir si vous présentez un risque de développer le zona. Qu est-ce que le zona? Le zona est une éruption

Plus en détail

en wat je kan doen. Fièvre & douleur Wat je moet weten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Kinderziekten

en wat je kan doen. Fièvre & douleur Wat je moet weten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Kinderziekten Wat je moet weten en wat je kan doen. Fièvre & douleur Kinderziekten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Fièvre & douleur Contenu Les médicaments les plus utilisés contre la fièvre et la douleur

Plus en détail

VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate

VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. - Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous?

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? La prise en charge de votre affection de longue durée Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? Sommaire Edito Votre prise en charge à 100 % Comment cela

Plus en détail

Questionnaire cours pédiatrique

Questionnaire cours pédiatrique Plusieurs réponses sont possibles. Questionnaire cours pédiatrique 1. Quelle est la principale conséquence d une cage thoracique : - composée de plus de cartilage que d os : - dont le volume est peu important

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION À L ATTENTION DE LA PATIENTE ET/OU DE SON REPRÉSENTANT*. MÉDICAMENTS CONTENANT DU VALPROATE ET DÉRIVÉS

BROCHURE D INFORMATION À L ATTENTION DE LA PATIENTE ET/OU DE SON REPRÉSENTANT*. MÉDICAMENTS CONTENANT DU VALPROATE ET DÉRIVÉS BROCHURE D INFORMATION À L ATTENTION DE LA PATIENTE ET/OU DE SON REPRÉSENTANT*. MÉDICAMENTS CONTENANT DU VALPROATE ET DÉRIVÉS Cette brochure s adresse aux femmes à qui du valproate est prescrit et qui

Plus en détail

DR VALÉRIE FOUSSIER. Diabète de type 1

DR VALÉRIE FOUSSIER. Diabète de type 1 Introduction Le diabète de type 1 et 2 concerne 3 millions de personnes en 2011 avec une prépondérance marquée pour le diabète de type 2. Véritable épidémie, cette maladie est un problème de santé publique,

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

Qu'est-ce que l'hyperthyroïdie? Pourquoi?

Qu'est-ce que l'hyperthyroïdie? Pourquoi? Corps du texte 1.Qu'est-ce que l'hyperthyroïdie? 2.Pourquoi? 3.Quels symptômes et quelles conséquences? 4.Quelques chiffres 5.Traitement 6.Conséquences sur la vie scolaire 7.Quand faire attention? 8.Comment

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SINUTAB 500/30 mg comprimés SINUTAB FORTE 500/60 mg comprimés Paracétamol et chlorhydrate de pseudoéphédrine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr APO-PIOGLITAZONE chlorhydrate de pioglitazone La présente notice est la partie III d'une «monographie de produit» en trois parties publiée lorsqu APO-

Plus en détail

Chaque comprimé pelliculé de PERDOFEMINA contient 684 mg de lysinate d'ibuprofène (équivalant à 400 mg d'ibuprofène).

Chaque comprimé pelliculé de PERDOFEMINA contient 684 mg de lysinate d'ibuprofène (équivalant à 400 mg d'ibuprofène). NOTICE PUBLIQUE Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice car elle contient des informations importantes pour vous. Ce médicament peut être obtenu sans prescription médicale. Vous devez

Plus en détail

L opération du kératocône. Technique du cross linking pour traiter la cornée

L opération du kératocône. Technique du cross linking pour traiter la cornée L opération du kératocône Technique du cross linking pour traiter la cornée Introduction Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération du kératocône par

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre / utiliser

Plus en détail

Leaflet (FR) 1. NOTICE (Réf. 13.08.2013) (Tradename change in France)

Leaflet (FR) 1. NOTICE (Réf. 13.08.2013) (Tradename change in France) Leaflet (FR) 1 NOTICE (Réf. 13.08.2013) (Tradename change in France) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Mucoangin Cassis 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

PROGRAMME RSI~Diabète

PROGRAMME RSI~Diabète MON PARCOURS PRÉVENTION diabète PROGRAMME RSI~Diabète Vous aider à prendre en charge votre diabète Support patients www.rsi.fr/diabete Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par une hyperglycémie

Plus en détail

La douleur qu est-ce que c est?

La douleur qu est-ce que c est? La douleur qu est-ce que c est? Le plus souvent la douleur signale une blessure, une fracture, une maladie Dans ce cas, la douleur est nécessaire, elle est là pour nous alerter. Un signal d alarme Il permet

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament Encadré NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR CLASTOBAN 800 mg, comprimé pelliculé Clodronate disodique Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre

Plus en détail

TENSION MAMMAIRE ET PRÉVENTION DE L ENGORGEMENT

TENSION MAMMAIRE ET PRÉVENTION DE L ENGORGEMENT 1 TENSION MAMMAIRE ET PRÉVENTION DE L ENGORGEMENT 1- DESCRIPTION Le terme de «montée de lait» est souvent interprété par les mères comme le moment à partir duquel elles commencent à avoir du lait dans

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Calcium/Vitamine D3

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Calcium/Vitamine D3 NOTICE 1 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Steovit D 3 citron 1000 mg/800 U.I. comprimés à croquer Calcium/Vitamine D3 Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle

Plus en détail

Fiche Info-Patient VASECTOMIE CONTRACEPTIVE. Pourquoi cette intervention? Existe-t-il d autres possibilités? Préparation à l'intervention

Fiche Info-Patient VASECTOMIE CONTRACEPTIVE. Pourquoi cette intervention? Existe-t-il d autres possibilités? Préparation à l'intervention Fiche Info-Patient Dernière mise à jour : mai 2012 VASECTOMIE CONTRACEPTIVE Cette fiche d information, rédigée par l Association Française d Urologie, est destinée aux patients ainsi qu aux usagers du

Plus en détail

Diabète sucré. du chien et du chat

Diabète sucré. du chien et du chat Diabète sucré du chien et du chat Diabète sucré du chien et du chat Le diabète sucré est une maladie bien connue chez l homme. Ce que l on ne sait pas toujours c est qu elle peut toucher également nos

Plus en détail

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Partenaires pour la santé, partenaires pour la vie! «Il faut accompagner ta femme à l hôpital! Si tu le fais, c est bien pour la santé de vos enfants,

Plus en détail

IVG INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE MÉDICAMENTEUSE À DOMICILE ON CORPS, MON CHOIX, MON DROIT. Mémo Pratique WWW.IVG.GOUV.FR. Emma, 21 ans.

IVG INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE MÉDICAMENTEUSE À DOMICILE ON CORPS, MON CHOIX, MON DROIT. Mémo Pratique WWW.IVG.GOUV.FR. Emma, 21 ans. INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE MÉDICAMENTEUSE À DOMICILE Mémo Pratique Emma, 21 ans. IVG ON CORPS, MON CHOIX, MON DROIT WWW.IVG.GOUV.FR Sexualités - Contraception - IVG Sommaire IVG, PLUSIEURS SOLUTIONS

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. BRONCHOSEDAL Dextromethorphan HBr 1,5 mg/ml sirop. Bromhydrate de dextrométhorphane

Notice : information de l utilisateur. BRONCHOSEDAL Dextromethorphan HBr 1,5 mg/ml sirop. Bromhydrate de dextrométhorphane Notice : information de l utilisateur BRONCHOSEDAL Dextromethorphan HBr 1,5 mg/ml sirop Bromhydrate de dextrométhorphane Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

Notice: information de l utilisateur. Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique

Notice: information de l utilisateur. Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique Notice: information de l utilisateur Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser Ursochol 300 mg comprimés car elle contient

Plus en détail

Anémie, carence en vitamines B12 et B9

Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Introduction Le sang contient trois types de cellules différents. Les globules blancs défendent le corps contre les infections, les globules rouges transportent l'oxygène

Plus en détail

drépanocytose Informations et conseils

drépanocytose Informations et conseils drépanocytose Informations et conseils Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte de soins. Il contient des informations sur la maladie, ses complications et leur prévention.

Plus en détail

Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports. Direction Générale de la Santé. Informations et conseils. Maladie d Alzheimer

Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports. Direction Générale de la Santé. Informations et conseils. Maladie d Alzheimer Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports Direction Générale de la Santé Informations et conseils Maladie d Alzheimer Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte

Plus en détail

Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE. Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion

Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE. Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion Livret d information aux patients ayant une ostéoporose et traités par ACIDE ZOLÉDRONIQUE Acide zolédronique 5 mg solution pour perfusion Source : www.ansm.sante.fr V1 10/2013 1/6 Sommaire - Qu est-ce

Plus en détail

Notice publique. Dénomination et groupe Bronchosedal Dextromethorphan HBr Médicament contre la toux, sans sucre.

Notice publique. Dénomination et groupe Bronchosedal Dextromethorphan HBr Médicament contre la toux, sans sucre. Notice publique Lisez attentivement cette information avant d'utiliser ce médicament. Lisez-la même si vous avez déjà souvent utilisé Bronchosedal Dextromethorphan HBr; il peut en effet s'y trouver des

Plus en détail

Que sont les somnifères et les tranquillisants?

Que sont les somnifères et les tranquillisants? Que sont les somnifères et les tranquillisants? Les somnifères et les tranquillisants sont des médicaments utilisés pour soulager : l anxiété le stress l insomnie la tension musculaire On les appelle aussi

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia Dosage de l HbA 1c Comme vous le savez, il est essentiel de bien maintenir votre glycémie près des valeurs normales pour

Plus en détail

Baume pulmonaire 10 mg/15 ml + 100 mg/15 ml sirop

Baume pulmonaire 10 mg/15 ml + 100 mg/15 ml sirop Page 1 de 5 Notice: information de l utilisateur Chlorhydrate d'éthylmorphine, Guaifénésine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel Le diabète gestationnel Nature du diabète gestationnel Le diabète gestationnel apparait durant la grossesse et disparaît généralement après l accouchement. Dans la plupart des cas, il est trouvé par une

Plus en détail

Le sevrage tabagique

Le sevrage tabagique Lesevragetabagique M arrêter,j ypense,maisilmefaudradel aide! Voussongezàarrêterdefumer,etnousvousenfélicitonscarc estunepremièreétapeimportante quevousavezsûrementmisdutempsàfranchir!mais,voushésitezencore.

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

QUESTIONS ET RÉPONSES

QUESTIONS ET RÉPONSES QUESTIONS ET RÉPONSES Questions fréquentes concernant le traitement de la diarrhée par le zinc et les sels de réhydratation orale (SRO) SPACE FOR LOGO INTRODUCTION Pour traiter la diarrhée de l enfant,

Plus en détail

La prise en charge du diabète de type 1 chez l enfant et l adolescent

La prise en charge du diabète de type 1 chez l enfant et l adolescent GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge du diabète de type 1 chez l enfant et l adolescent Vivre avec un diabète de type 1 Avril 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous remet ce

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. Diarrhée passagère. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Juin 2009. Diarrhée passagère. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance Juin 2009 Diarrhée passagère de l adulte Diarrhée passagère de l adulte Ce qu il faut savoir La diarrhée se manifeste par une modification

Plus en détail

Un danger vous guette Soyez vigilant!

Un danger vous guette Soyez vigilant! Un danger vous guette Soyez vigilant! Vous prenez une sulfonylurée : Chlorpropamide (Diabinese, Glucamide ) Glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase ) 1 2 TESTEZ VOS CONNAISSANCES au sujet de ce

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR NORIT 250 mg comprimés NORIT 200 mg gélules Charbon activé Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence!

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence! Quand il fait CHAUD POUR MOURIR Prudence! Comment la chaleur affecte-t-elle la santé? L été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs Par contre, lorsque la chaleur est trop intense,

Plus en détail

Polyarthrite Rhumatoïde. & Rémission. qualité de vie

Polyarthrite Rhumatoïde. & Rémission. qualité de vie Polyarthrite Rhumatoïde & Rémission qualité de vie Rémission : Contrôle des symptômes Contrôle de la douleur et de l inflammation articulaire Rémission stable dans le temps Préservation des articulations

Plus en détail

La Fondation des maladies mentales

La Fondation des maladies mentales La Fondation des maladies mentales Fondée en 1980 par Dr Yves Lamontagne, psychiatre Mission: la prévention des maladies mentales Programmes de sensibilisation et de prévention Pour les jeunes des écoles

Plus en détail

Les idées reçues. ADIJA oct 2012. Dr C Renaud,

Les idées reçues. ADIJA oct 2012. Dr C Renaud, Les idées reçues ADIJA oct 2012 Dr C Renaud, La pollution de l air est plus mauvaise pour la santé que la fumée de tabac! VRAI - FAUX FAUX La fumée est le champion des polluants, avant les moisissures

Plus en détail

La surveillance utile : un guide pour vous. De nouveaux renseignements sur le diabète de type 2 et la surveillance de la glycémie

La surveillance utile : un guide pour vous. De nouveaux renseignements sur le diabète de type 2 et la surveillance de la glycémie La surveillance utile : un guide pour vous De nouveaux renseignements sur le diabète de type 2 et la surveillance de la glycémie Surveillance de la glycémie La vérification du taux de glucose (glycémie)

Plus en détail

Notice pour le public DÉNOMINATION. NiQuitin NiQuitin Clear COMPOSITION

Notice pour le public DÉNOMINATION. NiQuitin NiQuitin Clear COMPOSITION Notice pour le public DÉNOMINATION NiQuitin NiQuitin Clear COMPOSITION NiQuitin/NiQuitin Clear est un dispositif transdermique libérant la nicotine, le principe actif, en continu pendant 24 heures. La

Plus en détail

TROUBLES PSYCHIQUES DE LA GROSSESSE ET DU POST-PARTUM Q 19. Dr N. Lafay, Dr Nathalie Papet, Dr Cyril Manzanera, Pr Jean Louis Senon

TROUBLES PSYCHIQUES DE LA GROSSESSE ET DU POST-PARTUM Q 19. Dr N. Lafay, Dr Nathalie Papet, Dr Cyril Manzanera, Pr Jean Louis Senon TROUBLES PSYCHIQUES DE LA GROSSESSE ET DU POST-PARTUM Q 19 Dr N. Lafay, Dr Nathalie Papet, Dr Cyril Manzanera, Pr Jean Louis Senon TROUBLES PSYCHIQUES DE LA GROSSESSE ET DU POST-PARTUM... 1 Introduction

Plus en détail

LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1)

LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1) LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1) Ce que vous devez savoir Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la grippe A(H1N1)? La grippe est une infection virale très contagieuse des voies respiratoires. Il

Plus en détail

Sommaire. Sommaire 1. 1./ Introduction 2

Sommaire. Sommaire 1. 1./ Introduction 2 Sommaire Sommaire 1 1./ Introduction 2 2./ Les antalgiques 3 A. Qu'est-ce qu'un antalgique? 3 B. Les différents paliers 3 C. Les avantages et les inconvénients des antalgiques 4 3./ La place et l'utilité

Plus en détail

Infospot. Tendances dans l utilisation des hormones thyroïdiennes. Oktobre-Novembre-Decembre 2013

Infospot. Tendances dans l utilisation des hormones thyroïdiennes. Oktobre-Novembre-Decembre 2013 Infospot Tendances dans l utilisation des hormones thyroïdiennes Oktobre-Novembre-Decembre 2013 Tendances dans l utilisation des hormones thyroïdiennes La glande thyroïde est un petit organe situé à la

Plus en détail

(ah SPARE ah gin aze)

(ah SPARE ah gin aze) Fiche d'information sur les médicaments asparaginase (ah SPARE ah gin aze) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Menthe 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Menthe 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Mucoangin Menthe 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE. HEPATOUM, solution buvable Macéré hydroalcoolique d'anémone pulsatilla et de Curcume longa/citrate d'alvérine

NOTICE. HEPATOUM, solution buvable Macéré hydroalcoolique d'anémone pulsatilla et de Curcume longa/citrate d'alvérine 1 sur 5 10/11/2013 15:42 NOTICE ANSM - Mis à jour le : 17/06/2011 Dénomination du médicament Encadré HEPATOUM, solution buvable Macéré hydroalcoolique d'anémone pulsatilla et de Curcume longa/citrate d'alvérine

Plus en détail

Dans nos cabinets spécialisés de kinésithérapie du sport, la

Dans nos cabinets spécialisés de kinésithérapie du sport, la santé Pratique trop intensive, mauvaise préparation Un tiers des coureurs se blessent au moins une fois par an. Pas grave, à condition de respecter de vrais protocoles de reprise et non de reprendre la

Plus en détail

Mesures d urgence lors de cétonémie

Mesures d urgence lors de cétonémie Mesures d urgence lors de cétonémie Que sont les «cétones» - Qu est-ce que la cétoacidose? En cas de carence en insuline dans l organisme, les hydrates de carbone ou les sucres ne peuvent pas entrer dans

Plus en détail

Ambiances thermiques. La surveillance médicale

Ambiances thermiques. La surveillance médicale Ambiances thermiques La surveillance médicale 1. Quels sont les effets du travail au froid ou à la chaleur?...2 2. Quelle est la perte hydrique maximale sur une journée?...2 3. Qu'est-ce l'acclimatement

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Levocetirizine-ratio 5 mg comprimés pelliculés Lévocétirizine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Levocetirizine-ratio 5 mg comprimés pelliculés Lévocétirizine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Levocetirizine-ratio 5 mg comprimés pelliculés Lévocétirizine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail