Carnet de suivi Lithium

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Carnet de suivi Lithium"

Transcription

1 Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium

2

3 Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous Prénom : Adresse : Date de naissance : Téléphone : Carnet remis par : Présentez ce carnet de suivi à chaque fois que vous - Consultez un médecin - Consultez un pharmacien - Demandez un renouvellement de prescription - Demandez une délivrance de médicaments - Êtes admis en établissement de santé

4 Ce carnet sert à 1/ Vous rappeler de la date de votre prochaine prise de sang pour mesurer votre taux de lithium dans le sang 2/ Conserver les résultats de vos bilans de santé en rapport avec votre traitement 3/ Conserver les résultats de vos taux de lithium sanguin 4/ Mieux comprendre et mieux gérer votre traitement 5/ Mieux comprendre et mieux gérer votre maladie Nom du médecin traitant : Téléphone : Nom du médecin spécialiste : Téléphone : EN CAS D URGENCE Nom d une Personne à contacter (famille, personne de confiance, aidant ) Téléphone : Contactez immédiatement un médecin Si vous constatez : une grande fatigue une faiblesse musculaire une somnolence des troubles de la coordination des bourdonnements d oreille une diarrhée des vomissements une vision floue une confusion Un ou plusieurs de ces symptômes peuvent être le signe d une intoxication (surdosage) au lithium.

5 Quels sont les situations à risque de surdosage en lithium? Le risque de surdosage est le plus souvent lié à des situations qui diminuent les capacités du rein à éliminer le lithium. Ces situations les plus fréquentes sont : vomissements ou diarrhée sueurs abondantes, fortes chaleurs régime, amaigrissement important régime pauvre en sel déshydratation maladie physique avec de la fièvre inconscience prolongée (coma) traitements diurétiques traitements par anti-inflammatoires non-stéroïdiens certains médicaments contre l'hypertension. Il est important lorsque l on suit un traitement par lithium d être informé des risques de prendre un diurétique ou un antiinflammatoire non-stéroïdien. Plusieurs anti-inflammatoires sont en vente sans ordonnance médicale, dans des préparations contre les douleurs, le rhume ou la grippe. Celles qui ne contiennent que du paracétamol ou de l'acide acétylsalicylique ne font quasiment pas courir de risques. Pour les autres un avis médical est obligatoire avant de les prendre. D autres produits peuvent faire diminuer le taux sanguin de lithium : par exemple l alcool, la caféine à forte dose, la théophylline ou le bicarbonate de soude.

6 Que faut-il surveiller au cours d un traitement par lithium? Le lithium est un médicament qui nécessite une surveillance très régulière de ses taux sanguins (lithiémie). En effet, contrairement à d autres médicaments, l écart entre la dose efficace et la dose toxique est faible. La lithiémie doit être mesurée dans les circonstances suivantes : Après la première et la seconde semaine qui suivent l'introduction du traitement, pour ajuster le dosage. Une semaine après un changement de dosage. Quatre fois par an lors d un traitement au long cours sans complication. Quand survient un état dépressif ou maniaque. Dans les situations à risque de surdosage. En cas de suspicion d intoxication (Cf. les signes de surdosage) Afin que le dosage soit précis, la prise de sang doit impérativement se faire 12 heures après la dernière prise. Il est donc conseillé de prendre son traitement le soir vers 20 heures afin de pouvoir faire les contrôles vers 8 heures du matin le lendemain. Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous ne devez prendre votre traitement du matin qu après avoir fait la prise de sang. Le lithium est un médicament qui peut altérer le fonctionnement du rein, de la glande thyroïde et des glandes parathyroïdiennes. Au début, ces altérations n entraînent pas forcément de symptômes. Il est donc important de surveiller leur fonctionnement tous les 6 mois par une prise de sang afin d anticiper l aggravation de ces effets secondaires.

7 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

8 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

9 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

10 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

11 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

12 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

13 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

14 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

15 Surveillance du taux sanguin de lithium (lithiémie) La lithiémie (mesurée 12 heures après la dernière prise) doit être comprise entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Date de la prise de sang Posologie lithium lithiémie (meq/l) Effets indésirables Rappel : Si vous prenez du TERALITHE 250 mg, vous devez prendre votre traitement du matin après avoir fait la prise de sang.

16 Rein (clairance de la créatinine) Surveillance des effets secondaires du lithium (Bilan à faire tous les 6 mois) Thyroïde (TSH) Poids / IMC Calcium (une fois par an)

17 Qu'est-ce que le lithium? Le lithium est un élément chimique proche du sodium et du potassium. Bien que moins abondant que ces deux autres éléments, il est largement présent dans la nature et l organisme humain en contient également d infimes quantités. Il ne semble pas être indispensable à la vie. En effet, il a été montré que les animaux et les végétaux pouvaient vivre en bonne santé dans un milieu dépourvu de lithium. Cependant ses effets bénéfiques chez les personnes souffrants de troubles bipolaires sont connus depuis 1949 et ont été démontrés à de nombreuses reprises. Dans cette indication, il est prescrit sous la forme de sel de lithium (carbonate de lithium). Qu est-ce que les troubles bipolaires? Les troubles bipolaires sont des maladies qui entraînent des dérèglements de l'humeur qui peuvent se manifester par des périodes de dépression et des périodes d excitation (manie). Ces phases apparaissent soit en réaction au stress, soit sans raison apparente et peuvent être d'intensité variable. Entre deux épisodes, il peut exister une période de normalité (normothymie). Phase maniaque Phase normothymique Phase dépressive

18 Il arrive à tout le monde de vivre des périodes de bonheur, de tristesse, d'excitation ou d'être confronté à certaines difficultés. Cependant, dans le cas des troubles bipolaires, ces changements sont excessifs. Ils atteignent une intensité telle que la personne ne réalise pas qu'elle dépasse les bornes, ou encore, la personne souffre tellement de sa dépression qu'elle en est paralysée et hantée par des idées suicidaires. A quoi sert le lithium dans les troubles bipolaires? Le lithium a montré plusieurs effets dans les troubles bipolaires : Phase maniaque Le lithium a un effet antimaniaque : bien que son action soit moins rapide que les antipsychotiques, il est efficace pour diminuer l intensité des symptômes et raccourcir la durée de la crise. Le lithium est un stabilisateur d humeur, c'està-dire qu il diminue le risque de rechute dans la manie et dans la dépression. Le lithium a également un effet antidépresseur. Cet effet est moins puissant que celui des antidépresseurs, mais il est plus efficace qu un placébo. Il est, d ailleurs, parfois utilisé dans le traitement des dépressions récurrentes ou des dépressions résistantes. Enfin, le lithium diminue le risque suicidaire qui est très élevé dans les troubles bipolaires.

19 Quels sont les effets indésirables du lithium? Les effets indésirables à court terme o Tremblements des mains : Il s agit d un des effets secondaires les plus fréquents. Ces tremblements sont surtout présents au cours des premières semaines de traitement. Ils sont aggravés par la fatigue, le stress, le café et le tabac. Cet effet indésirable est dose-dépendant et l utilisation de bétabloquants à petites doses permet de le diminuer. o Troubles digestifs : Certains patients peuvent présenter des diarrhées ou des nausées en début de traitement. Ces effets sont le plus souvent transitoires. Les diarrhées peuvent néanmoins persister et nécessiter un traitement symptomatique. o Soif : le lithium peut affecter la capacité du rein à concentrer les urines. Cela a pour conséquence d augmenter le volume des urines (la journée, mais parfois aussi la nuit) et entraîne un besoin de s hydrater et donc une sensation de soif. Il est indispensable de boire à sa soif afin de limiter le risque de déshydratation. o Œdèmes: Une formation d'œdèmes (accumulation d'eau dans les tissus provoquant un gonflement) peut parfois survenir. Ces œdèmes sont localisés dans les jambes, les mains, l'abdomen et occasionnellement la face. Habituellement, ils disparaissent après une courte période. S'ils persistent et si votre médecin propose de vous donner un diurétique pour éliminer ces œdèmes, il est essentiel de lui rappeler que vous suivez un traitement par lithium (risque de surdosage en lithium).

20 Les effets indésirables à moyen terme o Prise de poids : la prise de poids est un effet secondaire fréquent (environ 30 % des patients sous lithium présentent une prise de poids, les femmes sont plus touchées que les hommes). Il est donc important de respecter certaines règles hygiénodiététiques, de limiter les sucres rapides et les graisses et de pratiquer une activité physique régulière. o Hypothyroïdie et goitre : La thyroïde est une glande qui se situe au niveau du cou. La prise régulière de lithium peut entraîner une diminution de la sécrétion des hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) et une augmentation du volume de la glande qui peut déformer le cou (goitre). L hypothyroïdie est une maladie qui n est pas rare dans la population générale, mais son risque de survenue est augmenté de 5 à 6 fois chez les patients qui prennent du lithium. La baisse de ces hormones peut entrainer une fatigue, une réduction de la vitalité, un sentiment de tristesse et parfois un épaississement de la peau, une chute de cheveu ou une sensation de froid. Certains de ces symptômes peuvent être confondus avec ceux d une rechute dépressive et une surveillance régulière (une à deux fois par an) de la thyroïde est nécessaire. L hypothyroïdie est définitive mais peut être facilement corrigée par un traitement hormonal substitutif. o Troubles cutanés : Ils touchent environ un patient sur dix. En cas d éruption cutanée, il est important d éliminer une allergie à un des composants du médicament et de contacter rapidement un médecin. Par ailleurs, le lithium peut entraîner une acné ou aggraver un psoriasis existant (voire plus rarement le déclencher). o Diminution de la créativité : Certains patients qui prennent du lithium rapportent que le traitement diminue leur imagination et leur productivité créative. Il est à noter que les épisodes notamment dépressifs peuvent également affecter la

21 créativité et que certains artistes rapportent une meilleure productivité avec le lithium. o Effets sur les fonctions mentales : Des examens psychologiques sur des personnes qui prennent du lithium ont montré une discrète influence sur les performances aux tests de mémoire visuelle et de temps de réaction. Ces effets du lithium sur les fonctions mentales sont minimes. Les effets indésirables à long terme o Insuffisance rénale : après 10 à 20 ans de traitement par lithium, 30 % des patients présentent une diminution de la filtration rénale (mesurée par la clairance de la créatinine). L insuffisance rénale terminale est rare et ne concerne que 0,5 % des patients, elle justifie cependant une surveillance régulière de la clairance de la créatinine. Autres effets indésirables rares o Troubles cardiaques : le risque d entrainer un trouble du rythme (accélération, ralentissement ou «ratée» dans le rythme cardiaque) est faible. Il est encore plus rare que le lithium entraîne une altération du muscle cardiaque appelée cardiomyopathie. o Crise convulsive : très rarement, le lithium peut favoriser l apparition de crises d épilepsie. o Troubles de la coordination, syndrome parkinsonien o Somnambulisme o Troubles visuels o Augmentation des globules blancs, déficit en lymphocytes ou en plaquettes o Augmentation du calcium, du magnésium ou de l hormone parathyroïdienne o Diabète, myasthénie o Chute de cheveux

22 Quels sont les signes de surdosage en lithium? Le lithium est un médicament qui nécessite une surveillance très régulière de ses taux sanguins (lithiémie). En effet, contrairement à d autres médicaments, l écart entre la dose efficace et la dose toxique est faible. Votre taux sanguin de lithium (mesuré 12 heures après la dernière prise) doit être compris entre : 0,5 et 0,8 meq/l, si vous prenez du TERALITHE 250 mg 0,8 et 1,2 meq/l, si vous prenez TERALITHE LP 400 mg Les premiers signes d intoxication sont : une grande fatigue une faiblesse musculaire une somnolence des troubles de la coordination une diarrhée des vomissements. Lorsque l intoxication s aggrave, il apparaît : une confusion une désorientation des spasmes musculaires une rigidité musculaire une vision floue des bourdonnements d oreille une baisse de la tension. Une intoxication grave peut entrainer le coma et la mort. Vous devez contacter immédiatement un médecin dès les premiers signes d intoxication.

23 Que faire en cas de (désir de) grossesse? Le lithium est associé à une augmentation du risque de malformations, essentiellement cardiaques chez le fœtus. Le risque ne peut être quantifié précisément mais il est inférieur à 10 %. Idéalement la grossesse doit être programmée et préparée avec le médecin qui vous suit. Chez une femme bien équilibrée souhaitant un enfant, la poursuite du traitement est possible en cours de grossesse en surveillant le fonctionnement du cœur par échographie. Si l'état maternel le permet, on peut aussi envisager un arrêt du traitement au début de la grossesse. Compte tenu du délai d élimination du lithium, la dernière prise doit intervenir au plus tard 15 jours après la conception. Le lithium pourra être réintroduit après environ 2 mois de grossesse. Par ailleurs, il est souhaitable de contrôler le plus fréquemment possible la lithiémie maternelle tout au long de la grossesse et en particulier au troisième trimestre, afin d'obtenir des lithiémies efficaces les plus basses possibles. Après l accouchement, Il est préférable de réajuster rapidement la posologie maternelle, en fonction des posologies efficaces antérieures à la grossesse, tout en surveillant la lithiémie. L'allaitement est contre-indiqué en raison d'un passage variable du lithium dans le lait maternel et d'effets rapportés chez le nouveau-né.

24 Quelle est la durée du traitement? Lorsque le traitement est efficace (diminution de la fréquence et de l intensité des rechutes), il est souvent nécessaire de le continuer tout au long de la vie. Bien entendu, cette efficacité est à mettre en balance avec les éventuels effets secondaires qui peuvent apparaitre. Certains médecins peuvent être réticents à poursuivre le lithium au long cours. Cependant, une surveillance adéquate permet de Contrôler régulièrement le fonctionnement des reins et la diminution des capacités de filtration des reins n est pas systématique. Quelque soit la durée du traitement, son arrêt doit toujours être décidé en accord avec votre médecin prescripteur. De plus, il est important que cet arrêt soit progressif : un arrêt brutal peut déclencher un épisode maniaque. Idéalement, l arrêt doit se faire sur plus de 3 mois. Que faire en cas d oubli d une prise? Si le retard est de moins de deux heures, prenez immédiatement le médicament. Dans le cas contraire, sautez la prise. Ne doublez jamais les prises. Peut-on devenir dépendant au lithium? Il n'y a pas de toxicomanie connue au lithium. Un arrêt abrupt n'est habituellement pas accompagné de signes de manque. Il peut par contre déclencher un épisode maniaque et doit donc être éviter tant que possible.

25 NOTES

26 Ce carnet a été réalisé par le Dr Philippe EISINGER Dernière version le 16 octobre

27

28

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg, comprimé sécable Flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE La médication est importante, elle aidera à améliorer le travail du cœur et à éliminer le surplus d'eau. Il est important de prendre la médication

Plus en détail

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Lisez attentivement cette notice jusqu'à la fin car elle contient des informations importantes pour vous. Ce médicament est délivré sans ordonnance. Néanmoins, vous

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Carte de soins et d urgence

Carte de soins et d urgence Direction Générale de la Santé Carte de soins et d urgence Emergency and Healthcare Card Porphyries Aiguës Hépatiques Acute Hepatic Porphyrias Type de Porphyrie* Déficit en Ala déhydrase Ala Dehydrase

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser

Plus en détail

DIAMICRON MR (Gliclazide) Monographie de produit Page 1 de 5

DIAMICRON MR (Gliclazide) Monographie de produit Page 1 de 5 PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr DIAMICRON MR Gliclazide Comprimés à libération modifiée de 30 mg Comprimés sécables à libération modifiée de 60 mg Le présent dépliant constitue la troisième

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR. APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR. APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP Cette notice est la troisième partie de la monographie du produit APO-CITALOPRAM, publiée lorsque le médicament

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

La prise en charge d un trouble bipolaire

La prise en charge d un trouble bipolaire GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge d un trouble bipolaire Vivre avec un trouble bipolaire Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importante s pour

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés. sumatriptan

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés. sumatriptan NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés sumatriptan Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. - Gardez

Plus en détail

1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies :

1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies : 1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies : a. Les troubles fonctionnels digestifs sont définis par les critères de Paris b. En France, le syndrome de l intestin irritable touche

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

La prise en charge de votre épilepsie

La prise en charge de votre épilepsie G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre épilepsie Vivre avec une épilepsie sévère Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide

Plus en détail

Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine. Réponses aux questions les plus fréquentes

Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine. Réponses aux questions les plus fréquentes Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine Réponses aux questions les plus fréquentes Introduction Quel objectif? Ce document constitue une aide dans la gestion au quotidien de votre douleur.

Plus en détail

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K)

Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Ce carnet a été réalisé sous la coordination de l Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Vous et votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K) Carte à découper

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Version 3.0, 04/2013

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Version 3.0, 04/2013 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Version 3.0, 04/2013 1 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ALEVE 220 mg, comprimés pelliculés Naproxène sodique Veuillez lire attentivement cette notice avant de

Plus en détail

Questionnaire Médical

Questionnaire Médical Nom et prénom(s) de l élève: Date de naissance: Questionnaire Médical Ce formulaire est à compléter, avant de commencer l année scolaire, pour les nouveaux élèves ainsi que pour les élèves poursuivant

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se

Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se Le psoriasis est une maladie fréquente Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se traduit le plus souvent par des plaques rouges sur la peau, légèrement surélevées

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

La vaccination, une bonne protection

La vaccination, une bonne protection Vaccin contre l hépatite A et l hépatite B La personne qui reçoit ce vaccin se protège contre l hépatite A, l hépatite B et leurs complications. L hépatite A et l hépatite B sont des infections du foie

Plus en détail

Maternité et activités sportives

Maternité et activités sportives Maternité et activités sportives L obstétricien est de plus en plus souvent interrogé sur les avantages et les risques de maintenir ou de débuter une APS ou de loisir pendant la grossesse. Transformations

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

NOTICE. DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine

NOTICE. DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine NOTICE ANSM Mis à jour le : 08/06/2010 Dénomination du médicament DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral

La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie, l accident vasculaire cérébral Vivre avec un accident vasculaire cérébral Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence!

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence! Quand il fait CHAUD POUR MOURIR Prudence! Comment la chaleur affecte-t-elle la santé? L été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs Par contre, lorsque la chaleur est trop intense,

Plus en détail

Institut WanXiang Historique de santé du patient

Institut WanXiang Historique de santé du patient Institut WanXiang Historique de santé du patient Merci de remplir ce questionnaire aussi complètement que possible et d indiquer les zones d incompréhension avec un point d'interrogation. En plus de toutes

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. Vesicare 5 mg, comprimés pelliculés Vesicare 10 mg, comprimés pelliculés succinate de solifénacine

Notice : information de l utilisateur. Vesicare 5 mg, comprimés pelliculés Vesicare 10 mg, comprimés pelliculés succinate de solifénacine Notice : information de l utilisateur Vesicare 5 mg, comprimés pelliculés Vesicare 10 mg, comprimés pelliculés succinate de solifénacine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament

Plus en détail

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Developé pour le Centre

Plus en détail

droits des malades et fin de vie

droits des malades et fin de vie DOCUMENT à CONSERVER ET À EMPORTER si VOUS êtes HOSPITALISé droits des malades et fin de vie La loi Leonetti Le respect de la personne Le rôle de votre médecin L accès aux soins palliatifs Photo couverture

Plus en détail

NOTICE. ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014. Dénomination du médicament. PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole

NOTICE. ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014. Dénomination du médicament. PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole NOTICE ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014 Dénomination du médicament PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Monographie d Abbott-Citalopram Page 52 de 57 Date de révision : 5 septembre 2014 et numéro de contrôle : 177396

Monographie d Abbott-Citalopram Page 52 de 57 Date de révision : 5 septembre 2014 et numéro de contrôle : 177396 PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Abbott-Citalopram Comprimés de citalopram USP (sous forme de bromhydrate de citalopram) Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie d

Plus en détail

RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT. Bisolax 5 mg comprimés enrobés contient 5 mg de bisacodyl par comprimé enrobé.

RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT. Bisolax 5 mg comprimés enrobés contient 5 mg de bisacodyl par comprimé enrobé. RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT 1. Dé nomination du mé dicame nt Bisolax 5 mg comprimés enrobés. 2. Composition qualitative e t quantitative Bisolax 5 mg comprimés enrobés contient 5 mg de bisacodyl

Plus en détail

La constipation occasionnelle chez l adulte

La constipation occasionnelle chez l adulte Laconstipationoccasionnellechezl adulte Laconstipationsedéfinitparladiminutiondelafréquencedessellesendessousde3parsemaine. Cette définition ne constitue pas une règle absolue, la fréquence des selles

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

MONOGRAPHIE DE PRODUIT

MONOGRAPHIE DE PRODUIT MONOGRAPHIE DE PRODUIT Pr ESBRIET Capsules de pirfénidone 267 mg Antifibrosant et anti-inflammatoire Hoffmann-La Roche Limitée 7070 Mississauga Road Mississauga (Ontario) L5N 5M8 Canada Date de révision

Plus en détail

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR REMERON RD (mirtazapine) Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la monographie du produit publiée à la suite de l approbation

Plus en détail

Vivre avec l insuffisance cardiaque Information pour les patients et leur famille

Vivre avec l insuffisance cardiaque Information pour les patients et leur famille Vivre avec l insuffisance cardiaque Information pour les patients et leur famille EPICORE CENTRE Division of Cardiology 213 Heritage Medical Research Centre University of Alberta Edmonton, AB T6G 2S2 Phone:

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

Le syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique Le syndrome de fatigue chronique La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie?

Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie? Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie? La réponse est NON. Voilà pourquoi il est essentiel d'être toujours prêt à y remédier. Avant de vous installer derrière le volant, prenez soin de vérifier votre

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

Notice : Informations de l utilisateur. Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants. Pantoprazole

Notice : Informations de l utilisateur. Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants. Pantoprazole Notice : Informations de l utilisateur Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants Pantoprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE. TRIMEBUTINE MYLAN CONSEIL 100 mg, comprimé

NOTICE. TRIMEBUTINE MYLAN CONSEIL 100 mg, comprimé NOTICE ANSM Mis à jour le : 15/07/2014 Dénomination du médicament Encadré TRIMEBUTINE MYLAN CONSEIL 100 mg, comprimé Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

La goutte la maladie des rois

La goutte la maladie des rois La goutte la maladie des rois Tous droits protégés Pharmanetis Sàrl Tout savoir sur la goutte Comment bien gérer sa maladie? Par Van Nguyen et Xavier Gruffat (pharmaciens) Photo: Matthew Cole - Fotolia.com

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

Notice : ROACCUTANE. AcnéFight. Consultez :

Notice : ROACCUTANE. AcnéFight. Consultez : Consultez : Notice : ROACCUTANE AcnéFight Retrouvez l évolution de mes traitements Roaccutane sur ce site : http://montraitementroaccutane.over-blog.com/ NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ISOCURAL

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Ciprofloxacine Teva 250 mg comprimés pelliculés Ciprofloxacine Teva 500 mg comprimés pelliculés Ciprofloxacine Teva 750 mg comprimés pelliculés ciprofloxacine Veuillez

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT»

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» IRBMS http://www.irbms.com Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» Auteur(s) : J.-D. Guieu Catégorie : Sport Santé

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

Journal de la migraine

Journal de la migraine Sandoz Pharmaceuticals SA Hinterbergstrasse 24 6330 Cham 2 Tél. 041 748 85 85 Fax 041 748 85 86 www.generiques.ch a Novartis company 50001252/mars 2008 Journal de la migraine avec le questionnaire sur

Plus en détail

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas HEPATITES VIRALES 22/09/09 Mme Daumas Infectieux Introduction I. Hépatite aigu II. Hépatite chronique III. Les différents types d hépatites A. Hépatite A 1. Prévention de la transmission 2. Vaccination

Plus en détail

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé)

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) EMA/90006/2015 EMEA/H/C/001104 Résumé EPAR à l intention du public vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) Le présent document est un résumé du rapport européen public d évaluation

Plus en détail

«Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école. Pour les parents et les enseignants

«Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école. Pour les parents et les enseignants «Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école Pour les parents et les enseignants C est parti! Compréhensible et compacte: par le biais de cette brochure, parents

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants. Acide acétylsalicylique

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Migraine et mal de tête : des "casse-tête"

Migraine et mal de tête : des casse-tête Migraine et mal de tête : des "casse-tête" Tous concernés! De quoi s agit-il? Les migraines ne doivent pas être confondues avec les céphalées de tension, communément appelées les "maux de tête". En effet,

Plus en détail

TROISIÈME PARTIE : INFORMATION POUR LE PATIENT

TROISIÈME PARTIE : INFORMATION POUR LE PATIENT TROISIÈME PARTIE : INFORMATION POUR LE PATIENT REBIF (Interféron bêta-1a) Solution pour injection dans des seringues préremplies Ce livret représente la troisième partie de la «Monographie de produit»

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

Migraine et Abus de Médicaments

Migraine et Abus de Médicaments Migraine et Abus de Médicaments Approches diagnostiques et thérapeutiques des Céphalées Chroniques Quotidiennes Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale EA 1046, Institut de Médecine Prédictive

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

Vivre avec le trouble bipolaire. Guide destiné aux patients

Vivre avec le trouble bipolaire. Guide destiné aux patients Vivre avec le trouble bipolaire Guide destiné aux patients Document tiré de: Kusumakar, V., Yatham, L. N. et Parikh, S. (1997) Vivre avec le trouble bipolaire: guide destiné aux patients. Saint Laurent,

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

Maladies neuromusculaires

Maladies neuromusculaires Ministère de la Santé et des Solidarités Direction Générale de la Santé Informations et conseils Maladies neuromusculaires Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte de

Plus en détail

ntred 2007 Résultats de l étude Description des personnes diabétiques

ntred 2007 Résultats de l étude Description des personnes diabétiques Résultats de l étude ntred 2007 EÉCHANTILLON NATIONAL TÉMOIN REPRÉSENTATIF DES PERSONNES DIABÉTIQUES Le diabète est une maladie chronique de plus en plus fréquente, qui touche en France plus de 2 millions

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT

CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT CE QU IL FAUT SAVOIR PARTICIPATION À UN ESSAI CLINIQUE SUR UN MÉDICAMENT Sommaire Comment se fait la recherche sur un nouveau médicament? (page 1) A quoi sert la recherche sur un nouveau médicament? (page

Plus en détail

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Pathologie VIH Service maladies infectieuses Archet 1 Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Les traitements antirétroviraux Sont classés en 5 familles selon leur mode

Plus en détail

ORDONNANCE COLLECTIVE

ORDONNANCE COLLECTIVE ORDONNANCE COLLECTIVE Assurer le suivi des personnes recevant un Page 1 de 12 O.C. 6.5 Professionnels visés : Les infirmières qui possèdent la formation, les connaissances et les compétences nécessaires,

Plus en détail