Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conseils pour le traitement des douleurs persistantes"

Transcription

1 Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en respectant des règles précises et par un antalgique approprié. Nous allons vous décrire les règles qui doivent être appliquées lors d'un traitement de douleurs persistantes. Etant donné l'importance du respect de ces règles pour le succès du traitement de vos douleurs, nous vous demandons de lire attentivement les chapitres qui suivent: Comment naissent les douleurs et comment les ressent-on? Qu'est-ce qu'on entend par «douleur aiguë»? Quand parle-t-on de «douleur persistante»? Comment soigne-t-on la douleur persistante? Quels sont les avantages des comprimés à effet retard? Qu'est-ce qu'un antalgique à action centrale? Quel sont les effets secondaires typiques des antalgiques à action centrale? Est-ce que ces médicaments n'entraînent pas une accoutumance? De quoi faut-il tenir compte? Pourquoi ne pas attendre que la douleur soit perceptible pour prendre le médicament? Pourquoi les premiers jours du traitement sont-ils si importants? Qu'est-ce que vous pouvez faire vous-même? Le médecin: votre principal associé dans la douleur! Comment naissent les douleurs et comment les ressent-on? Les douleurs naissent lorsque des fibres nerveuses spéciales qui parcourent le corps tout entier réagissent à des excitations qui déclenchent une douleur (p. ex. le froid, la chaleur, la pression, une blessure, une inflammation ou une usure) et la transmettent sous forme de messages douloureux au centre de la douleur dans le cerveau. Là, les messages douloureux sont traités et transformés en perception de la douleur proprement dite. Selon la prédisposition individuelle du patient et son état d'esprit, une même source de douleur peut entraîner une perception très différente de la douleur. Ce qu'une personne perçoit à peine sera ressenti par une autre comme une douleur insupportable. Qu'est-ce qu'on entend par «douleur aiguë»? La douleur aiguë survient sans prévenir (p. ex. après une blessure) et disparaît à nouveau quand la cause a été traitée. Dans son rôle important de signal d'alarme, la douleur aiguë prévient que quelque chose ne va pas dans l'organisme et aide ainsi à identifier et à supprimer des effets dommageables.

2 Page -2- Quand parle-t-on de «douleur persistante»? Une douleur persistante (tenace ou chronique) peut se développer quand une affection douloureuse persiste ou que la source de la douleur n'est pas supprimée. On peut citer comme exemple les affections du système moteur (p. ex. les douleurs dans le dos, les douleurs qui résultent d'une usure des articulations), les douleurs nerveuses (p. ex. dans le cas d un zona), les troubles circulatoires ou les sensations de douleur dans un membre amputé. Les douleurs persistantes ont perdu leur fonction naturelle de signal d'alarme et sont de ce fait devenues une "douleur sans objet". Pour le patient, elles sont souvent une contrainte encore plus lourde que la maladie sous-jacente. Les douleurs persistantes et les troubles du sommeil qui en résultent fréquemment peuvent épuiser l'organisme et dominer la pensée et la sensibilité du patient. Souvent, il se sent isolé de la vie normale. Il est donc important de traiter les douleurs persistantes avec le même soin que les autres maladies ou affections. Car vivre sans douleur est un droit. Les paroles d'encouragement sont inutiles dans les douleurs persistantes, quel qu'en soit l'auteur! Comment soigne-t-on la douleur persistante? En dépit des nombreuses méthodes de traitement non médicamenteux, comme la kinésithérapie, les massages ou l'acupuncture, un traitement médicamenteux des douleurs persistantes est souvent inévitable. Mais il faut tenir compte dans ce cas de certaines exigences puisque les douleurs persistantes persistent généralement de manière ininterrompue en faisant particulièrement souffrir la nuit et doivent être traitées sur une longue période de temps. Un médicament contre les douleurs persistantes devra donc calmer la douleur de manière durable et fiable, pendant la nuit aussi, et être bien toléré pendant toute la durée du traitement. Quels sont les avantages des comprimés à effet retard? Les médicaments pour un traitement de longue durée sont souvent administrés sous la forme de comprimés spéciaux, dits comprimés à effet retard. Ces comprimés n'agissent pas immédiatement après la prise mais libèrent le principe actif lentement dans l'organisme pendant une durée pouvant aller jusqu'à 12 heures, ce qui permet d'obtenir un effet antalgique durable et régulier. (Prise du matin à 8 h Prise du soir à 20 h)

3 Page -3- Comparés aux antalgiques de courtes durées, ils ont un avantage majeur: Comme les comprimés à effet retard agissent généralement jusqu'à 12 heures d'affilée, vous ne devez les prendre, le plus souvent, que 2 fois par jour (p. ex. le matin à 8 h et le soir à 20 h). Après la prise du comprimé du soir, vous aurez une nuit sans douleur et donc un sommeil non troublé du fait de l'action antalgique prolongée du produit. C'est là une condition importante pour être en forme le lendemain. Et comme le principe actif est libéré lentement dans l'organisme, il est généralement mieux toléré. Qu'est-ce qu'un antalgique à action centrale? Tout comme les inhibiteurs naturels de la douleur, qui sont libérés par l'organisme dans des situations données (p. ex. lors de blessures graves aussitôt après un accident), les antalgiques à action centrale bloquent la transmission et le traitement des messages douloureux dans la moelle épinière et le cerveau. C'est pourquoi les antalgiques à action centrale se sont révélés sûrs et ont fait leurs preuves, notamment dans le traitement de douleurs vives. Quel sont les effets secondaires typiques des antalgiques à action centrale? Comme vous le savez sans doute déjà, tous les médicaments peuvent produire des effets indésirables, dits effets secondaires, en plus de leur principal effet bénéfique. Les antalgiques à action centrale peuvent provoquer des effets secondaires, notamment de la constipation, des nausées et des vomissements ainsi que de la fatigue. Demandez conseil à votre médecin si vous êtes constipé ou si au cours du traitement par un antalgique à action centrale vous souffrez de constipation. Il pourra vous prescrire un médicament régulateur du transit intestinal - au besoin à base de plantes. Vous pouvez prévenir vous-même la constipation en adoptant une alimentation équilibrée et riche en fibres, en buvant abondamment et, dans la mesure du possible, en prenant de l'exercice. Les autres effets secondaires (p. ex. les nausées et les vomissements) qui peuvent être très déplaisants, ne surviennent toutefois que de manière passagère au début du traitement (1 à 3 jours) et peuvent aussi être traités en cas de besoin. Si vous avez encore des questions à poser sur ce point ou sur d'autres effets secondaires mentionnés sur le prospectus d'emballage ou si vous présentez vous-même des effets secondaires, adressez-vous à votre médecin et/ou à votre pharmacien.

4 Page -4- Est-ce que ces médicaments n'entraînent pas une accoutumance? Des études réalisées à une grande échelle ont montré que la prise d'antalgiques à action centrale sur prescription médicale par des patients souffrant de douleurs n'entraîne une accoutumance que dans des cas exceptionnels. Alors que ces produits peuvent avoir chez les personnes saines un effet stimulant, qui les pousse à en reprendre, cet effet n'apparaît pas chez les patients qui souffrent de douleurs. Au contraire, lors d'une administration systématique du produit selon un horaire régulier (p. ex. toutes les 12 heures), ces patients ressentent une atténuation ininterrompue et régulière de la douleur, qui ne produit en aucun cas une envie de reprendre une nouvelle dose de médicament en courant le risque de développer une dépendance. Les craintes d'accoutumance sont donc tout à fait injustifiées pour les patients qui souffrent de douleurs! Ces antalgiques peuvent être supprimés à nouveau progressivement à tout moment. De quoi faut-il tenir compte? Tout d'abord, votre médecin va définir la posologie de votre antalgique individuellement, en fonction de votre douleur "personnelle" - aussi forte que nécessaire, mais également aussi faible que possible. Augmentation des effets secondaires posologie trop forte Bonne atténuation de la douleur posologie exacte Atténuation insuffisante de la douleur posologie trop faible N'hésitez pas à signaler à votre médecin si vous souffrez encore ou si des douleurs ressurgissent en cours de traitement. Il a besoin de connaître vos réactions au traitement pour pouvoir vous traiter de manière approfondie. Il faudra peut-être augmenter la dose. En dehors de la posologie, votre médecin va aussi définir votre horaire de prise du médicament (p. ex. le matin à 8 h et le soir à 20 h). En effet, il est essentiel pour le succès de votre traitement de la douleur que vous respectiez le rythme de prise qui vous a été prescrit. Vous ne devez, en aucun cas, modifier la posologie ou l'horaire de prise du médicament sans en avoir parlé auparavant à votre médecin! Ce n'est qu'en respectant ces règles que vous atteindrez l'objectif du traitement - une atténuation ininterrompue et régulière de la douleur avec des effets secondaires aussi réduits que possible. Pourquoi ne pas attendre que la douleur soit perceptible pour prendre le médicament? Sachez aussi que les comprimés à effet retard ne commencent à produire leur effet que 2 à 4 heures environ après la première prise. Si vous avez oublié de prendre un comprimé ou si vous l'avez pris trop tard, l'action risque elle aussi d'être retardée. Quelques conseils encore! Si vous ne prenez votre antalgique que lorsque la douleur est devenue trop forte, non seulement vous allez souffrir inutilement mais aussi prendre des risques additionnels. Vous aurez besoin d'une dose plus élevée pour obtenir la même atténuation de la douleur que celle que vous obtenez avec un horaire de prise fixe. Et la probabilité de voir survenir des effets secondaires sera elle aussi augmentée. D'autre part, une atténuation irrégulière de la douleur peut créer l'envie de reprendre un comprimé, ce qui doit être évité. Pourquoi les premiers jours du traitement sont-ils si importants? Comme dans chaque traitement médicamenteux, cela risque de prendre un peu de temps avant que votre médecin ait trouvé la réponse antalgique optimale à votre cas. Ce sont aussi dans les premiers jours que peuvent survenir des effets secondaires passagers, comme les nausées et la fatigue.

5 Page -5- Il est dès lors particulièrement important que vous coopériez étroitement avec votre médecin au début du traitement: Respectez votre horaire de prise du médicament. C'est la forme d'administration la plus économe, la plus efficace et la plus sûre. Une fois que la bonne dose de médicament a été trouvée, il se peut que vous ne ressentiez plus qu'une très faible douleur ou que la douleur ait entièrement disparu. N'en profitez pas pour interrompre votre traitement prématurément. Parlez-en auparavant avec votre médecin! Qu'est-ce que vous pouvez faire vous-même? Vous pouvez contribuer de manière notable au succès du traitement par vos efforts personnels: Mentionnez à votre médecin vos soucis et vos problèmes. Ne cachez pas vos douleurs, parlez-en Essayez d'être aussi actif et sociable que possible: activités physiques, programmes d'entraînement en groupe (p. ex. techniques de relaxation, training autogène) et contacts avec d'autres personnes concernées (groupes d'entraide) vous apporteront une aide et une détente additionnelles pour vous faire oublier un peu vos douleurs persistantes. Demandez à votre médecin d'autres mesures de soutien, p. ex. physiothérapie, massage ou traitement par la chaleur. Le médecin: votre principal associé dans la douleur! En tant que spécialiste, votre médecin est votre principal interlocuteur pour le traitement de la douleur. Il est le mieux placé pour adapter le traitement à votre cas personnel et représente ainsi un trait d'union important entre votre médicament et vous. Un rapport de confiance avec votre médecin est aussi une condition clé pour garantir le succès du traitement de la douleur. Pour établir ce rapport de confiance, il est indispensable d'avoir un entretien approfondi. Or, ce n'est pas toujours facile dans le temps limité d'une consultation de régler toutes les questions et tous les problèmes que l'on a sur le cœur. Quelques conseils pour l'entretien avec votre médecin Préparez l'entretien dans le calme! Si vous avez peur d'oublier quelque chose, écrivez tout sur une feuille de papier Rédigez une liste de tous les points que vous voudriez aborder. Cette liste point par point vous aidera à formuler vos pensées de manière plus précise et facilitera votre entretien médical pour vous comme pour votre médecin. Meilleures salutations Mundipharma Medical Company Remarque: Vous trouverez aussi ce texte sur notre site internet: Domaines thérapeutiques Douleurs Service

La Codéine? Parlons-en INFORMER

La Codéine? Parlons-en INFORMER La Codéine? Parlons-en INFORMER Qu est-ce que la codéine? La Codéine, ou méthylmorphine, est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot (papaverum somniferum). La codéine est un antalgique puissant (de

Plus en détail

Direction générale. Vous avez mal? Agissons ensemble!

Direction générale. Vous avez mal? Agissons ensemble! Direction générale Vous avez mal? Agissons ensemble! Vous avez mal? Vous redoutez de souffrir à cause d une intervention ou d un examen? Un de vos proches est concerné par ce problème? Cette brochure vous

Plus en détail

Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement

Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement Suboxone : Puisque vous êtes prêt à commencer un traitement Tiré de : «Suboxone, puisque vous êtes prêt à commencer un traitement.», par Reckitt Benckiser, 2008. Le traitement par Suboxone Pour traiter

Plus en détail

L importance. de bien prendre son traitement

L importance. de bien prendre son traitement L état moteur du patient atteint de maladie de Parkinson est le reflet de l effet des médicaments. De ce fait, une prise régulière et à la dose adéquate est très importante. L analyse des doses et des

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament - Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. BISOLTUSSIN 2 mg/ml sirop adultes (Bromhydrate de dextrométhorphane)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. BISOLTUSSIN 2 mg/ml sirop adultes (Bromhydrate de dextrométhorphane) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR BISOLTUSSIN 2 mg/ml sirop adultes (Bromhydrate de dextrométhorphane) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Qu'est-ce-que la douleur? La douleur est une sensation désagréable et complexe (sensorielle et émotionnelle). Cette sensation provient de l'excitation

Plus en détail

Vaincre la douleur est auj

Vaincre la douleur est auj Vaincre la douleur est auj La dose d antalgique prescrite par le médecin, ainsi que l'horaire de prise ne doivent pas être modifiés. L'action du traitement se faisant sur 24 heures, en modifier la dose

Plus en détail

l équipe blocage lombaire les étapes à suivre Institut de kinésiologie du Québec 514-754-3475 www.yvanc.com

l équipe blocage lombaire les étapes à suivre Institut de kinésiologie du Québec 514-754-3475 www.yvanc.com blocage lombaire les étapes à suivre Institut de kinésiologie du Québec 514-754-3475 www.yvanc.com l équipe interdisciplinaire en réadaptation au travail outil ikq 001 ver. juin-2005 Disponible en format

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 1 b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 2 z6creation.net Notre santé dépend en grande partie d une bonne qualité du sommeil. Bien dormir, cela se prépare : la présente brochure vous

Plus en détail

SYMPATHYL, comprimé pelliculé Eschscholtzia, Aubépine, Oxyde de magnésium lourd

SYMPATHYL, comprimé pelliculé Eschscholtzia, Aubépine, Oxyde de magnésium lourd SYMPATHYL, comprimé pelliculé Eschscholtzia, Aubépine, Oxyde de magnésium lourd Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

AU-DELÁ DES MAUX IL-Y-A PEUT-ÊTRE

AU-DELÁ DES MAUX IL-Y-A PEUT-ÊTRE Informations à l intention des patients souffrant de lombosciatique AU-DELÁ DES MAUX IL-Y-A PEUT-ÊTRE Pour toute information complémentaire, consultez le site www.douleurnonidentifiee.com Vous êtes peut-être

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Page 1/4 BE106802 Belgique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR CORSODYL 2mg/ml, solution pour bain de bouche digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Macrogol + electrolytes Sandoz, poudre pour solution buvable, sachet Macrogol 3350,Chlorure de sodium, Bicarbonate de sodium,chlorure de potassium Veuillez lire attentivement

Plus en détail

VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate

VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. - Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin

Plus en détail

Vivre avec mon traitement contre la tension

Vivre avec mon traitement contre la tension LES FONDAMENTAUX POUR SOIGNER MA TENSION Vivre avec mon traitement contre la tension L'apprentissage PHARAON UN PROGRAMME POUR l HYPERTENDU Programme éducatif Hygiéno-diététique et d Auto prise en charge

Plus en détail

Stimulation médullaire et douleur neuropathique. Brochure d information destinée aux patients

Stimulation médullaire et douleur neuropathique. Brochure d information destinée aux patients Stimulation médullaire et douleur neuropathique Brochure d information destinée aux patients La douleur neuropathique et ses conséquences Cette brochure vous a été remise par votre médecin : Les différents

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR TUSSO RHINATHIOL 1,33 mg/ml sirop TUSSO RHINATHIOL 1 mg/ml sirop TUSSO RHINATHIOL 10 mg comprimés à sucer (bromhydrate de dextrométhorphane) Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence

Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Pour toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l incontinence Texte: Inkontinenscentrum i Västra Götaland Photographie: Kajsa Lundberg Layout: Svensk Information Avez-vous des difficultés à vous

Plus en détail

BeneFit PLUS Modèle médecin de famille

BeneFit PLUS Modèle médecin de famille BeneFit PLUS Modèle médecin de famille Fonctionnement de BeneFit PLUS, modèle médecin de famille: procéder correctement en cas de problèmes de santé En cas de maladie ou d accident Consultation chez le

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. ISOPTO TEARS 5 mg/ml collyre en solution Hypromellose

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. ISOPTO TEARS 5 mg/ml collyre en solution Hypromellose NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR ISOPTO TEARS 5 mg/ml collyre en solution Hypromellose Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg, comprimé sécable Flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au Douleur et gestion de la douleur Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au French - Pain Management Department of Health and Ageing Financé par le gouvernement

Plus en détail

A healthy decision LA DOULEUR

A healthy decision LA DOULEUR A healthy decision Mieux vivre avec LA DOULEUR Tout à propos de la douleur, de ses causes et de ses possibilités de traitement. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien. Contenu Qu est-ce que la douleur

Plus en détail

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes vous concernant.

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes vous concernant. NICORETTE MICROTAB CITRON 2 mg, comprimé sublingual Nicotine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes vous concernant. Ce médicament

Plus en détail

Programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes

Programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes Programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes Cahier De Travail Etape 1 INTRODUCTION Le Route en Etapes Vers Une Haleine Fraîche, Saine Et Naturelle Ce cahier de travail appartient à: Date de début du

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dixarit 0,025 mg comprimés enrobés chlorhydrate de clonidine

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dixarit 0,025 mg comprimés enrobés chlorhydrate de clonidine NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Dixarit 0,025 mg comprimés enrobés chlorhydrate de clonidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution. Chlorhydrate d Azélastine

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution. Chlorhydrate d Azélastine NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Azelastin-POS, 0,5 mg/ml collyre en solution Chlorhydrate d Azélastine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Antistax Forte comprimés pelliculés extrait sec de feuilles de vigne rouge

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Antistax Forte comprimés pelliculés extrait sec de feuilles de vigne rouge NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Antistax Forte comprimés pelliculés extrait sec de feuilles de vigne rouge Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neoxidil 2% solution pour usage cutané Minoxidil 2%

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neoxidil 2% solution pour usage cutané Minoxidil 2% NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Neoxidil 2% solution pour usage cutané Minoxidil 2% Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide

Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

EUPHON, sirop. Si vous avez besoin de plus d'informations et de conseils, adressez-vous à votre pharmacien.

EUPHON, sirop. Si vous avez besoin de plus d'informations et de conseils, adressez-vous à votre pharmacien. EUPHON, sirop Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Si vous avez d'autres questions, si vous avez un

Plus en détail

Gestion des symptômes : nausées et vomissements Le personnel soignant peut faire

Gestion des symptômes : nausées et vomissements Le personnel soignant peut faire 1 Gestion des symptômes : nausées et vomissements Le personnel soignant peut faire Anita Margulies BSN, RN Berne Mars 2015 2 Nausées/vomissements Pourquoi est-ce encore un sujet important? Ils sont l un

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION

BROCHURE D INFORMATION BROCHURE D INFORMATION Patient/Aidant familial ou accompagnant Ce document est diffusé par les Laboratoires commercialisant des médicaments génériques à base d Aripiprazole indiqués dans le traitement

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION SUR LA CHIMIOTHERAPIE ORALE

LIVRET D INFORMATION SUR LA CHIMIOTHERAPIE ORALE Centre de Coordination Régional d Hématologie du Limousin LIVRET D INFORMATION SUR LA CHIMIOTHERAPIE ORALE Document d information pour les patients La chimiothérapie orale La chimiothérapie orale est un

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12 Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle

Plus en détail

Information aux patients La morphine

Information aux patients La morphine Information aux patients La morphine Des réponses à vos questions La morphine, un antidouleur couramment utilisé, vous a été prescrite. Cette brochure vous informe sur son emploi, ses effets bénéfiques,

Plus en détail

LA MIGRAINE, PLUS QU UNE MALADIE

LA MIGRAINE, PLUS QU UNE MALADIE LA MIGRAINE, PLUS QU UNE MALADIE Les maux de tête peuvent être divisés en maux de tête primaires et secondaires. Les maux de tête primaires (90%) sont plus répandus que les maux de tête secondaires (10%)

Plus en détail

NOTICE. SARGENOR SANS SUCRE 1 g, comprimé à croquer édulcoré à la saccharine sodique et au cyclamate de sodium Aspartate d'arginine

NOTICE. SARGENOR SANS SUCRE 1 g, comprimé à croquer édulcoré à la saccharine sodique et au cyclamate de sodium Aspartate d'arginine NOTICE ANSM - Mis à jour le : 19/05/2014 Dénomination du médicament SARGENOR SANS SUCRE 1 g, comprimé à croquer édulcoré à la saccharine sodique et au cyclamate de sodium Aspartate d'arginine Encadré Veuillez

Plus en détail

Cedium chlorhexidini 0,05%, solution pour application cutanée Digluconate de chlorhexidine

Cedium chlorhexidini 0,05%, solution pour application cutanée Digluconate de chlorhexidine Cedium chlorhexidini 0,05%, solution pour application cutanée Digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

SMECTA 3 g FRAISE, poudre pour suspension buvable en sachet

SMECTA 3 g FRAISE, poudre pour suspension buvable en sachet SMECTA 3 g FRAISE, poudre pour suspension buvable en sachet Diosmectite Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ?

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ? NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DOLIPRANE 1000 mg paracétamol gélule Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Aciclovir Sandoz 50 mg/1 g crème Aciclovir

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Aciclovir Sandoz 50 mg/1 g crème Aciclovir NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Aciclovir Sandoz 50 mg/1 g crème Aciclovir Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel

Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Ce médicament est disponible

Plus en détail

NOTICE. BIOCARDE, solution buvable

NOTICE. BIOCARDE, solution buvable NOTICE ANSM - Mis à jour le : 12/12/1997 Dénomination du médicament BIOCARDE, solution buvable Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Developé pour le Centre

Plus en détail

Sommaire. Sommaire 1. 1./ Introduction 2

Sommaire. Sommaire 1. 1./ Introduction 2 Sommaire Sommaire 1 1./ Introduction 2 2./ Les antalgiques 3 A. Qu'est-ce qu'un antalgique? 3 B. Les différents paliers 3 C. Les avantages et les inconvénients des antalgiques 4 3./ La place et l'utilité

Plus en détail

Brochure d information aux patients. Vous avez mal? Agissons ensemble!

Brochure d information aux patients. Vous avez mal? Agissons ensemble! Brochure d information aux patients Vous avez mal? Agissons ensemble! Table des matières Introduction 3 Que faire en cas de douleur? 4 Comment mesurer la douleur? 5 Quelles sont les causes de la douleur?

Plus en détail

MEDIFLOR N 7 CONTRE LA CONSTIPATION PASSAGERE, mélange de plantes pour tisane en sachet-dose.

MEDIFLOR N 7 CONTRE LA CONSTIPATION PASSAGERE, mélange de plantes pour tisane en sachet-dose. MEDIFLOR N 7 CONTRE LA CONSTIPATION PASSAGERE, mélange de plantes pour tisane en sachet-dose. Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. Livostin 0,5 mg/ml collyre, suspension. lévocabastine

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. Livostin 0,5 mg/ml collyre, suspension. lévocabastine NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR Livostin 0,5 mg/ml collyre, suspension lévocabastine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium. Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg

Carnet de suivi Lithium. Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg Carnet de suivi Lithium Téralithe cp 250 mg Téralithe LP cp 400 mg Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse ci-dessous Nom Prénom Adresse Téléphone Mobile Date

Plus en détail

en wat je kan doen. Fièvre & douleur Wat je moet weten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Kinderziekten

en wat je kan doen. Fièvre & douleur Wat je moet weten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Kinderziekten Wat je moet weten en wat je kan doen. Fièvre & douleur Kinderziekten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Fièvre & douleur Contenu Les médicaments les plus utilisés contre la fièvre et la douleur

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Page 1/4 BE106802 Belgique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR CORSODYL 2mg/ml, solution pour bain de bouche digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SINUTAB 500/30 mg comprimés SINUTAB FORTE 500/60 mg comprimés Paracétamol et chlorhydrate de pseudoéphédrine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA)

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme le plus répandu. Certains signaux du cœur deviennent

Plus en détail

NOTICE DULCOLAX PICOSULPHATE 2,5 MG CAPSULES MOLLES (BPI 0188-02) 17.03.2010

NOTICE DULCOLAX PICOSULPHATE 2,5 MG CAPSULES MOLLES (BPI 0188-02) 17.03.2010 NOTICE DULCOLAX PICOSULPHATE 2,5 MG CAPSULES MOLLES (BPI 0188-02) 17.03.2010 Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce Elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

11/6/2014 agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=60025403&typedoc=n&ref=n0209071.htm NOTICE

11/6/2014 agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=60025403&typedoc=n&ref=n0209071.htm NOTICE NOTICE ANSM - Mis à jour le : 16/07/2012 Dénomination du médicament Encadré EFFERALGANTAB 1 g, comprimé pelliculé Paracétamol Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Nystatine Labaz 100 000 UI/ml, suspension buvable (Nystatine)

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Nystatine Labaz 100 000 UI/ml, suspension buvable (Nystatine) NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Nystatine Labaz 100 000 UI/ml, suspension buvable (Nystatine) Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. - Gardez cette notice. Vous

Plus en détail

Un danger vous guette Soyez vigilant

Un danger vous guette Soyez vigilant Un danger vous guette Soyez vigilant Vous prenez un sédatif-hypnotique Alprazolam (Xanax ) Chlorazépate Chlordiazépoxide Chlordiazépoxideamitriptyline Clidinium- Chlordiazépoxide Clobazam Clonazépam (Rivotril,

Plus en détail

NOTICE. pl-market-fr-urispas-mar13-apprjun13.docx 1/5

NOTICE. pl-market-fr-urispas-mar13-apprjun13.docx 1/5 NOTICE pl-market-fr-urispas-mar13-apprjun13.docx 1/5 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR URISPAS 200 mg comprimés enrobés Flavoxate chlorhydrate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. MICROLAX, solution rectale. laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. MICROLAX, solution rectale. laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MICROLAX, solution rectale laurylsulfoacétate de sodium, sorbitol, citrate de sodium dihydraté Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament

Plus en détail

NOTICE. ELUDRIL 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche Solution de digluconate de chlorhexidine/chlorobutanol hémihydraté

NOTICE. ELUDRIL 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche Solution de digluconate de chlorhexidine/chlorobutanol hémihydraté NOTICE ANSM - Mis à jour le : 18/11/2013 Dénomination du médicament Encadré ELUDRIL 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche Solution de digluconate de chlorhexidine/chlorobutanol hémihydraté

Plus en détail

NOTICE. DOLIPRANECAPS 1000 mg, gélule Paracétamol

NOTICE. DOLIPRANECAPS 1000 mg, gélule Paracétamol NOTICE ANSM Mis à jour le : 18/09/2015 Dénomination du médicament DOLIPRANECAPS 1000 mg, gélule Paracétamol Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

Notice : information du patient. Nicardipine

Notice : information du patient. Nicardipine Notice-Etiquetage Approuvé par les Autorités de Santé de : France Date d approbation Notice Etiquetage 10.01.2014 Date d approbation RCP 10.01.2014 Procédure d autorisation : Nationale Notice : information

Plus en détail

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique souvent être amélioré ou soulagé

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique souvent être amélioré ou soulagé Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique. Tout se passe comme si la peau se renouvelait trop vite. Il évolue par alternance de poussées et de rémissions. S il est rare que la maladie disparaisse

Plus en détail

NOTICE. PIL BE French Hansamedic Emplâtre Chauffant 4,8 mg emplâtre médicamenteux 04 2008 1/6

NOTICE. PIL BE French Hansamedic Emplâtre Chauffant 4,8 mg emplâtre médicamenteux 04 2008 1/6 NOTICE PIL BE French Hansamedic Emplâtre Chauffant 4,8 mg emplâtre médicamenteux 04 2008 1/6 Notice : information de l utilisateur Hansamedic Emplâtre Chauffant 4,8 mg emplâtre médicamenteux Extrait mou

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, comprimé effervescent sécable ET DANS QUELS CAS EST- IL UTILISÉ?

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, comprimé effervescent sécable ET DANS QUELS CAS EST- IL UTILISÉ? NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DOLIPRANE 1000 mg paracétamol comprimé effervescent sécable Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail

Ce dépliant sur la maladie de Parkinson vous est remis par votre pharmacien. Au-delà d une meilleure compréhension de cette maladie évolutive et de

Ce dépliant sur la maladie de Parkinson vous est remis par votre pharmacien. Au-delà d une meilleure compréhension de cette maladie évolutive et de Ce dépliant sur la maladie de Parkinson vous est remis par votre pharmacien. Au-delà d une meilleure compréhension de cette maladie évolutive et de ses traitements, ce dépliant vous donnera, ainsi qu à

Plus en détail

Comment se déroule un scanner?

Comment se déroule un scanner? Comment se déroule un scanner? Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à

Plus en détail

NOTICE. SORBITOL DELALANDE 5 g, poudre pour solution buvable en sachet-dose

NOTICE. SORBITOL DELALANDE 5 g, poudre pour solution buvable en sachet-dose NOTICE Mis à jour : 12/11/2010 Dénomination du médicament Encadré SORBITOL DELALANDE 5 g, poudre pour solution buvable en sachet-dose Ceci est un médicament autorisé et contrôlé (voir N d'identification

Plus en détail

Pour en savoir plus sur la douleur chronique. Nicole Brunet Aline Boulanger

Pour en savoir plus sur la douleur chronique. Nicole Brunet Aline Boulanger Pour en savoir plus sur la douleur chronique Nicole Brunet Aline Boulanger Jeu-questionnaire Vrai ou faux La cause de la douleur chronique est toujours connue Jeu-questionnaire Vrai ou faux Le stress et

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. FERCAYL 100mg/2ml Solution injectable / pour perfusion. Fer (élément) sous forme de complexe fer dextran

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. FERCAYL 100mg/2ml Solution injectable / pour perfusion. Fer (élément) sous forme de complexe fer dextran NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR FERCAYL 100mg/2ml Solution injectable / pour perfusion Fer (élément) sous forme de complexe fer dextran Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament Encadré ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ANTISTAX 360 mg, comprimé enrobé Extrait de vigne rouge Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce

Plus en détail

Brochure destinée aux patients. Comment utiliser les patchs contre la douleur? Des réponses aux questions les plus fréquentes

Brochure destinée aux patients. Comment utiliser les patchs contre la douleur? Des réponses aux questions les plus fréquentes Brochure destinée aux patients Comment utiliser les patchs contre la douleur? Des réponses aux questions les plus fréquentes Qu est-ce qu un patch? Quel est son mode d action? 3 Votre médecin vous a prescrit

Plus en détail

NOTICE. SUPPOSITOIRE A LA GLYCERINE GIFRER NOURRISSONS, suppositoire Glycérol

NOTICE. SUPPOSITOIRE A LA GLYCERINE GIFRER NOURRISSONS, suppositoire Glycérol NOTICE ANSM - Mis à jour le : 12/11/2013 Dénomination du médicament Encadré SUPPOSITOIRE A LA GLYCERINE GIFRER NOURRISSONS, suppositoire Glycérol Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre / utiliser

Plus en détail

Réduit la douleur articulaire et améliore la fonction Solution stérile d hyaluronate de sodium à 1,0 %

Réduit la douleur articulaire et améliore la fonction Solution stérile d hyaluronate de sodium à 1,0 % DOULEUR AUX GENOUX? Réduit la douleur articulaire et améliore la fonction Solution stérile d hyaluronate de sodium à 1,0 % La douleur articulaire est souvent reliée à l arthrose L arthrose ne touche pas

Plus en détail

DolipraneLiquiz 300 mg sans sucre paracétamol

DolipraneLiquiz 300 mg sans sucre paracétamol NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DolipraneLiquiz 300 mg sans sucre paracétamol Suspension buvable édulcorée au maltitol liquide et au sorbitol en sachet Enfants de 16 à 48 kg Douleurs et/ou Fièvre

Plus en détail

TARDYFERON B9, comprimé pelliculé Fer / acide folique

TARDYFERON B9, comprimé pelliculé Fer / acide folique ANSM - Mis à jour le : 15/04/2014 Dénomination du médicament TARDYFERON B9, comprimé pelliculé Fer / acide folique Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle

Plus en détail

constipation occasionnelle

constipation occasionnelle Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance Juin 2009 constipation occasionnelle de l adulte constipation occasionnelle de l adulte Ce qu il faut savoir La constipation se définit

Plus en détail

NOTICE. CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL MYLAN 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon

NOTICE. CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL MYLAN 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon NOTICE ANSM - Mis à jour le : 04/03/2011 Dénomination du médicament CHLORHEXIDINE/CHLOROBUTANOL MYLAN 0,5 ml/0,5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche en flacon Encadré Veuillez lire attentivement

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 600 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 800 mg comprimés pelliculés Ibuprofène

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 600 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 800 mg comprimés pelliculés Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Ibuprofen Sandoz 600 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 800 mg comprimés pelliculés Ibuprofène Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR DAFALGAN Nourrisson 80 mg suppositoires DAFALGAN Jeune enfant 150 mg suppositoires DAFALGAN Grand enfant 300 mg suppositoires Paracétamol Veuillez lire attentivement

Plus en détail

L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP)

L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP) L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP) Réponses à vos inquiétudes Pour vous, pour la vie Quel est le principe de l ACP? La technique d analgésie contrôlée par le patient (ACP) que vous propose votre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT 1 NOTICE : INFORMATION DU PATIENT TUSSO RHINATHIOL 1,33 mg/ml sirop TUSSO RHINATHIOL 1 mg/ml sirop TUSSO RHINATHIOL 10 mg comprimés à sucer (bromhydrate de dextrométhorphane) Veuillez lire attentivement

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE LEVIDCEN granulés enrobés en sachet ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE?

1. QU EST-CE QUE LEVIDCEN granulés enrobés en sachet ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE? NOTICE LEVIDCEN 250 mg, granulés enrobés en sachet LEVIDCEN 500 mg, granulés enrobés en sachet LEVIDCEN 750 mg, granulés enrobés en sachet LEVIDCEN 100 mg, granulés enrobés en sachet Lévétiracétam Veuillez

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Rhinospray 1,18 mg/ml, solution pour pulvérisation nasale. chlorhydrate de tramazoline

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Rhinospray 1,18 mg/ml, solution pour pulvérisation nasale. chlorhydrate de tramazoline NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Rhinospray 1,18 mg/ml, solution pour pulvérisation nasale chlorhydrate de tramazoline Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Fastum 2,5 % Gel. Kétoprofène

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Fastum 2,5 % Gel. Kétoprofène Produit FASTUM 2,5% gel Société pharmaceutique (MENARINI) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Fastum 2,5 % Gel Kétoprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle

Plus en détail

ACTIFED ETATS GRIPPAUX, poudre pour solution buvable en sachet-dose

ACTIFED ETATS GRIPPAUX, poudre pour solution buvable en sachet-dose ACTIFED ETATS GRIPPAUX, poudre pour solution buvable en sachet-dose Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Persantine retard 200 mg gélules à libération modifiée dipyridamole

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Persantine retard 200 mg gélules à libération modifiée dipyridamole NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Persantine retard 200 mg gélules à libération modifiée dipyridamole Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Herbesan, plante pour tisane. Feuille de séné

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Herbesan, plante pour tisane. Feuille de séné NOTICE 1 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Herbesan, plante pour tisane Feuille de séné Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

Notice: information de l utilisateur. Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique

Notice: information de l utilisateur. Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique Notice: information de l utilisateur Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser Ursochol 300 mg comprimés car elle contient

Plus en détail

STENOSE LOMBAIRE DU CANAL RACHIDIEN OU CANAL LOMBAIRE ETROIT

STENOSE LOMBAIRE DU CANAL RACHIDIEN OU CANAL LOMBAIRE ETROIT STENOSE LOMBAIRE DU CANAL RACHIDIEN OU CANAL LOMBAIRE ETROIT Madame, Monsieur, Vous souffrez d une sténose du canal lombaire, une intervention chirurgicale est envisagée. Afin de prendre une décision en

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importante s pour

Plus en détail