Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conseils pour le traitement des douleurs persistantes"

Transcription

1 Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en respectant des règles précises et par un antalgique approprié. Nous allons vous décrire les règles qui doivent être appliquées lors d'un traitement de douleurs persistantes. Etant donné l'importance du respect de ces règles pour le succès du traitement de vos douleurs, nous vous demandons de lire attentivement les chapitres qui suivent: Comment naissent les douleurs et comment les ressent-on? Qu'est-ce qu'on entend par «douleur aiguë»? Quand parle-t-on de «douleur persistante»? Comment soigne-t-on la douleur persistante? Quels sont les avantages des comprimés à effet retard? Qu'est-ce qu'un antalgique à action centrale? Quel sont les effets secondaires typiques des antalgiques à action centrale? Est-ce que ces médicaments n'entraînent pas une accoutumance? De quoi faut-il tenir compte? Pourquoi ne pas attendre que la douleur soit perceptible pour prendre le médicament? Pourquoi les premiers jours du traitement sont-ils si importants? Qu'est-ce que vous pouvez faire vous-même? Le médecin: votre principal associé dans la douleur! Comment naissent les douleurs et comment les ressent-on? Les douleurs naissent lorsque des fibres nerveuses spéciales qui parcourent le corps tout entier réagissent à des excitations qui déclenchent une douleur (p. ex. le froid, la chaleur, la pression, une blessure, une inflammation ou une usure) et la transmettent sous forme de messages douloureux au centre de la douleur dans le cerveau. Là, les messages douloureux sont traités et transformés en perception de la douleur proprement dite. Selon la prédisposition individuelle du patient et son état d'esprit, une même source de douleur peut entraîner une perception très différente de la douleur. Ce qu'une personne perçoit à peine sera ressenti par une autre comme une douleur insupportable. Qu'est-ce qu'on entend par «douleur aiguë»? La douleur aiguë survient sans prévenir (p. ex. après une blessure) et disparaît à nouveau quand la cause a été traitée. Dans son rôle important de signal d'alarme, la douleur aiguë prévient que quelque chose ne va pas dans l'organisme et aide ainsi à identifier et à supprimer des effets dommageables.

2 Page -2- Quand parle-t-on de «douleur persistante»? Une douleur persistante (tenace ou chronique) peut se développer quand une affection douloureuse persiste ou que la source de la douleur n'est pas supprimée. On peut citer comme exemple les affections du système moteur (p. ex. les douleurs dans le dos, les douleurs qui résultent d'une usure des articulations), les douleurs nerveuses (p. ex. dans le cas d un zona), les troubles circulatoires ou les sensations de douleur dans un membre amputé. Les douleurs persistantes ont perdu leur fonction naturelle de signal d'alarme et sont de ce fait devenues une "douleur sans objet". Pour le patient, elles sont souvent une contrainte encore plus lourde que la maladie sous-jacente. Les douleurs persistantes et les troubles du sommeil qui en résultent fréquemment peuvent épuiser l'organisme et dominer la pensée et la sensibilité du patient. Souvent, il se sent isolé de la vie normale. Il est donc important de traiter les douleurs persistantes avec le même soin que les autres maladies ou affections. Car vivre sans douleur est un droit. Les paroles d'encouragement sont inutiles dans les douleurs persistantes, quel qu'en soit l'auteur! Comment soigne-t-on la douleur persistante? En dépit des nombreuses méthodes de traitement non médicamenteux, comme la kinésithérapie, les massages ou l'acupuncture, un traitement médicamenteux des douleurs persistantes est souvent inévitable. Mais il faut tenir compte dans ce cas de certaines exigences puisque les douleurs persistantes persistent généralement de manière ininterrompue en faisant particulièrement souffrir la nuit et doivent être traitées sur une longue période de temps. Un médicament contre les douleurs persistantes devra donc calmer la douleur de manière durable et fiable, pendant la nuit aussi, et être bien toléré pendant toute la durée du traitement. Quels sont les avantages des comprimés à effet retard? Les médicaments pour un traitement de longue durée sont souvent administrés sous la forme de comprimés spéciaux, dits comprimés à effet retard. Ces comprimés n'agissent pas immédiatement après la prise mais libèrent le principe actif lentement dans l'organisme pendant une durée pouvant aller jusqu'à 12 heures, ce qui permet d'obtenir un effet antalgique durable et régulier. (Prise du matin à 8 h Prise du soir à 20 h)

3 Page -3- Comparés aux antalgiques de courtes durées, ils ont un avantage majeur: Comme les comprimés à effet retard agissent généralement jusqu'à 12 heures d'affilée, vous ne devez les prendre, le plus souvent, que 2 fois par jour (p. ex. le matin à 8 h et le soir à 20 h). Après la prise du comprimé du soir, vous aurez une nuit sans douleur et donc un sommeil non troublé du fait de l'action antalgique prolongée du produit. C'est là une condition importante pour être en forme le lendemain. Et comme le principe actif est libéré lentement dans l'organisme, il est généralement mieux toléré. Qu'est-ce qu'un antalgique à action centrale? Tout comme les inhibiteurs naturels de la douleur, qui sont libérés par l'organisme dans des situations données (p. ex. lors de blessures graves aussitôt après un accident), les antalgiques à action centrale bloquent la transmission et le traitement des messages douloureux dans la moelle épinière et le cerveau. C'est pourquoi les antalgiques à action centrale se sont révélés sûrs et ont fait leurs preuves, notamment dans le traitement de douleurs vives. Quel sont les effets secondaires typiques des antalgiques à action centrale? Comme vous le savez sans doute déjà, tous les médicaments peuvent produire des effets indésirables, dits effets secondaires, en plus de leur principal effet bénéfique. Les antalgiques à action centrale peuvent provoquer des effets secondaires, notamment de la constipation, des nausées et des vomissements ainsi que de la fatigue. Demandez conseil à votre médecin si vous êtes constipé ou si au cours du traitement par un antalgique à action centrale vous souffrez de constipation. Il pourra vous prescrire un médicament régulateur du transit intestinal - au besoin à base de plantes. Vous pouvez prévenir vous-même la constipation en adoptant une alimentation équilibrée et riche en fibres, en buvant abondamment et, dans la mesure du possible, en prenant de l'exercice. Les autres effets secondaires (p. ex. les nausées et les vomissements) qui peuvent être très déplaisants, ne surviennent toutefois que de manière passagère au début du traitement (1 à 3 jours) et peuvent aussi être traités en cas de besoin. Si vous avez encore des questions à poser sur ce point ou sur d'autres effets secondaires mentionnés sur le prospectus d'emballage ou si vous présentez vous-même des effets secondaires, adressez-vous à votre médecin et/ou à votre pharmacien.

4 Page -4- Est-ce que ces médicaments n'entraînent pas une accoutumance? Des études réalisées à une grande échelle ont montré que la prise d'antalgiques à action centrale sur prescription médicale par des patients souffrant de douleurs n'entraîne une accoutumance que dans des cas exceptionnels. Alors que ces produits peuvent avoir chez les personnes saines un effet stimulant, qui les pousse à en reprendre, cet effet n'apparaît pas chez les patients qui souffrent de douleurs. Au contraire, lors d'une administration systématique du produit selon un horaire régulier (p. ex. toutes les 12 heures), ces patients ressentent une atténuation ininterrompue et régulière de la douleur, qui ne produit en aucun cas une envie de reprendre une nouvelle dose de médicament en courant le risque de développer une dépendance. Les craintes d'accoutumance sont donc tout à fait injustifiées pour les patients qui souffrent de douleurs! Ces antalgiques peuvent être supprimés à nouveau progressivement à tout moment. De quoi faut-il tenir compte? Tout d'abord, votre médecin va définir la posologie de votre antalgique individuellement, en fonction de votre douleur "personnelle" - aussi forte que nécessaire, mais également aussi faible que possible. Augmentation des effets secondaires posologie trop forte Bonne atténuation de la douleur posologie exacte Atténuation insuffisante de la douleur posologie trop faible N'hésitez pas à signaler à votre médecin si vous souffrez encore ou si des douleurs ressurgissent en cours de traitement. Il a besoin de connaître vos réactions au traitement pour pouvoir vous traiter de manière approfondie. Il faudra peut-être augmenter la dose. En dehors de la posologie, votre médecin va aussi définir votre horaire de prise du médicament (p. ex. le matin à 8 h et le soir à 20 h). En effet, il est essentiel pour le succès de votre traitement de la douleur que vous respectiez le rythme de prise qui vous a été prescrit. Vous ne devez, en aucun cas, modifier la posologie ou l'horaire de prise du médicament sans en avoir parlé auparavant à votre médecin! Ce n'est qu'en respectant ces règles que vous atteindrez l'objectif du traitement - une atténuation ininterrompue et régulière de la douleur avec des effets secondaires aussi réduits que possible. Pourquoi ne pas attendre que la douleur soit perceptible pour prendre le médicament? Sachez aussi que les comprimés à effet retard ne commencent à produire leur effet que 2 à 4 heures environ après la première prise. Si vous avez oublié de prendre un comprimé ou si vous l'avez pris trop tard, l'action risque elle aussi d'être retardée. Quelques conseils encore! Si vous ne prenez votre antalgique que lorsque la douleur est devenue trop forte, non seulement vous allez souffrir inutilement mais aussi prendre des risques additionnels. Vous aurez besoin d'une dose plus élevée pour obtenir la même atténuation de la douleur que celle que vous obtenez avec un horaire de prise fixe. Et la probabilité de voir survenir des effets secondaires sera elle aussi augmentée. D'autre part, une atténuation irrégulière de la douleur peut créer l'envie de reprendre un comprimé, ce qui doit être évité. Pourquoi les premiers jours du traitement sont-ils si importants? Comme dans chaque traitement médicamenteux, cela risque de prendre un peu de temps avant que votre médecin ait trouvé la réponse antalgique optimale à votre cas. Ce sont aussi dans les premiers jours que peuvent survenir des effets secondaires passagers, comme les nausées et la fatigue.

5 Page -5- Il est dès lors particulièrement important que vous coopériez étroitement avec votre médecin au début du traitement: Respectez votre horaire de prise du médicament. C'est la forme d'administration la plus économe, la plus efficace et la plus sûre. Une fois que la bonne dose de médicament a été trouvée, il se peut que vous ne ressentiez plus qu'une très faible douleur ou que la douleur ait entièrement disparu. N'en profitez pas pour interrompre votre traitement prématurément. Parlez-en auparavant avec votre médecin! Qu'est-ce que vous pouvez faire vous-même? Vous pouvez contribuer de manière notable au succès du traitement par vos efforts personnels: Mentionnez à votre médecin vos soucis et vos problèmes. Ne cachez pas vos douleurs, parlez-en Essayez d'être aussi actif et sociable que possible: activités physiques, programmes d'entraînement en groupe (p. ex. techniques de relaxation, training autogène) et contacts avec d'autres personnes concernées (groupes d'entraide) vous apporteront une aide et une détente additionnelles pour vous faire oublier un peu vos douleurs persistantes. Demandez à votre médecin d'autres mesures de soutien, p. ex. physiothérapie, massage ou traitement par la chaleur. Le médecin: votre principal associé dans la douleur! En tant que spécialiste, votre médecin est votre principal interlocuteur pour le traitement de la douleur. Il est le mieux placé pour adapter le traitement à votre cas personnel et représente ainsi un trait d'union important entre votre médicament et vous. Un rapport de confiance avec votre médecin est aussi une condition clé pour garantir le succès du traitement de la douleur. Pour établir ce rapport de confiance, il est indispensable d'avoir un entretien approfondi. Or, ce n'est pas toujours facile dans le temps limité d'une consultation de régler toutes les questions et tous les problèmes que l'on a sur le cœur. Quelques conseils pour l'entretien avec votre médecin Préparez l'entretien dans le calme! Si vous avez peur d'oublier quelque chose, écrivez tout sur une feuille de papier Rédigez une liste de tous les points que vous voudriez aborder. Cette liste point par point vous aidera à formuler vos pensées de manière plus précise et facilitera votre entretien médical pour vous comme pour votre médecin. Meilleures salutations Mundipharma Medical Company Remarque: Vous trouverez aussi ce texte sur notre site internet: Domaines thérapeutiques Douleurs Service

La Codéine? Parlons-en INFORMER

La Codéine? Parlons-en INFORMER La Codéine? Parlons-en INFORMER Qu est-ce que la codéine? La Codéine, ou méthylmorphine, est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot (papaverum somniferum). La codéine est un antalgique puissant (de

Plus en détail

L importance. de bien prendre son traitement

L importance. de bien prendre son traitement L état moteur du patient atteint de maladie de Parkinson est le reflet de l effet des médicaments. De ce fait, une prise régulière et à la dose adéquate est très importante. L analyse des doses et des

Plus en détail

Programme de rééducation de la vessie

Programme de rééducation de la vessie Programme de rééducation de la vessie 1 2 Introduction Ce à quoi vous devriez vous attendre : vous lever la nuit pour aller uriner à une ou Lorsque vous urinez, vous éliminez l équivalent d une à deux

Plus en détail

Vivre avec mon traitement contre la tension

Vivre avec mon traitement contre la tension LES FONDAMENTAUX POUR SOIGNER MA TENSION Vivre avec mon traitement contre la tension L'apprentissage PHARAON UN PROGRAMME POUR l HYPERTENDU Programme éducatif Hygiéno-diététique et d Auto prise en charge

Plus en détail

Programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes

Programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes Programme Ultra Anti-Mauvaise Haleine En Etapes Cahier De Travail Etape 1 INTRODUCTION Le Route en Etapes Vers Une Haleine Fraîche, Saine Et Naturelle Ce cahier de travail appartient à: Date de début du

Plus en détail

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Est-ce que ça va faire mal? Pour que chaque soin se déroule au mieux Les traitements utiles pour éviter ou diminuer la douleur 72 73 75 De nombreux

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION À L ATTENTION DE LA PATIENTE ET/OU DE SON REPRÉSENTANT*. MÉDICAMENTS CONTENANT DU VALPROATE ET DÉRIVÉS

BROCHURE D INFORMATION À L ATTENTION DE LA PATIENTE ET/OU DE SON REPRÉSENTANT*. MÉDICAMENTS CONTENANT DU VALPROATE ET DÉRIVÉS BROCHURE D INFORMATION À L ATTENTION DE LA PATIENTE ET/OU DE SON REPRÉSENTANT*. MÉDICAMENTS CONTENANT DU VALPROATE ET DÉRIVÉS Cette brochure s adresse aux femmes à qui du valproate est prescrit et qui

Plus en détail

- un questionnaire destiné aux fibromyalgiques ayant déjà effectué une cure = 127 réponses ;

- un questionnaire destiné aux fibromyalgiques ayant déjà effectué une cure = 127 réponses ; Association reconnue d Intérêt général et agréée au niveau national par le Ministère de la Santé et des Solidarités agrément n N2006AGD43 - Siret : 50880038000026 Association Loi 1901 n W 751190228 site

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

Ordre du jour. http://www.creer-sa-reussite.com

Ordre du jour. http://www.creer-sa-reussite.com Ordre du jour Qu'est-ce qu'une croyance? D'où proviennent les croyances? L'importance des croyances dans "votre monde". Comment trouver vos croyances limitantes? (Exercice proposé sur le sujet) Méthode

Plus en détail

Guide 2. Autoformation. Pour le chef de projet

Guide 2. Autoformation. Pour le chef de projet Guide 2 Principes fondamentaux de la fonction de chef de projet Autoformation Pour le chef de projet Objectifs d apprentissage Après avoir lu la ressource Guide des principes fondamentaux de la fonction

Plus en détail

Maladie d Alzheimer Ce que la famille peut faire

Maladie d Alzheimer Ce que la famille peut faire Maladie d Alzheimer Ce que la famille peut faire Ce que la famille peut faire La diagnostic de la maladie d Alzheimer peut s avérer bouleversant pour la personne concernée et pour ses proches. Vous vous

Plus en détail

Cedium chlorhexidini 0,05%, solution pour application cutanée Digluconate de chlorhexidine

Cedium chlorhexidini 0,05%, solution pour application cutanée Digluconate de chlorhexidine Cedium chlorhexidini 0,05%, solution pour application cutanée Digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement Informations aux patients sur les soins post-opératoires des prothèses implanto-portées Prendre soin de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement * Plus qu une restauration. Une nouvelle

Plus en détail

NOTICE. Contenu de cette notice:

NOTICE. Contenu de cette notice: NOTICE Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de administrer ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Si vous avez d autres questions, si

Plus en détail

BeneFit PLUS Modèle médecin de famille

BeneFit PLUS Modèle médecin de famille BeneFit PLUS Modèle médecin de famille Fonctionnement de BeneFit PLUS, modèle médecin de famille: procéder correctement en cas de problèmes de santé En cas de maladie ou d accident Consultation chez le

Plus en détail

Guide d insuline basale.

Guide d insuline basale. Guide basale. Déterminez votre optimale. Ligne d'appel à votre service Nom:......... :... Si vous avez des questions, vous pouvez téléphoner 24h/24 et 7j/7 au numéro vert B-GLA 09 12 01 Bien vivre avec

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015 2015 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 km et 2 km pendant plus de 30 heures consécutives, en reliant

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

Vaincre la douleur est auj

Vaincre la douleur est auj Vaincre la douleur est auj La dose d antalgique prescrite par le médecin, ainsi que l'horaire de prise ne doivent pas être modifiés. L'action du traitement se faisant sur 24 heures, en modifier la dose

Plus en détail

Voici ce qu est le zona

Voici ce qu est le zona Voici ce qu est le zona Le zona est plus courant que vous ne le croyez. Lisez ce qui suit pour savoir si vous présentez un risque de développer le zona. Qu est-ce que le zona? Le zona est une éruption

Plus en détail

Sommaire. Sommaire 1. 1./ Introduction 2

Sommaire. Sommaire 1. 1./ Introduction 2 Sommaire Sommaire 1 1./ Introduction 2 2./ Les antalgiques 3 A. Qu'est-ce qu'un antalgique? 3 B. Les différents paliers 3 C. Les avantages et les inconvénients des antalgiques 4 3./ La place et l'utilité

Plus en détail

www.auboutdemesreves.com

www.auboutdemesreves.com www.auboutdemesreves.com Préface Nous avons tous à notre disposition chaque jour, le même nombre d heures, de minutes de secondes. Pourtant certains d entre nous, sont toujours en train de courir après

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Macrogol + electrolytes Sandoz, poudre pour solution buvable, sachet Macrogol 3350,Chlorure de sodium, Bicarbonate de sodium,chlorure de potassium Veuillez lire attentivement

Plus en détail

25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE

25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE 25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE Vincent KADIO 25 CONSEILS POUR NEGOCIER LE SALAIRE 1. Du moment où vous établissez un premier contact avec une société ou organisation pour laquelle vous souhaitez

Plus en détail

L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP)

L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP) L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP) Réponses à vos inquiétudes Pour vous, pour la vie Quel est le principe de l ACP? La technique d analgésie contrôlée par le patient (ACP) que vous propose votre

Plus en détail

PROGRAMME RSI~Diabète

PROGRAMME RSI~Diabète MON PARCOURS PRÉVENTION diabète PROGRAMME RSI~Diabète Vous aider à prendre en charge votre diabète Support patients www.rsi.fr/diabete Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par une hyperglycémie

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE

FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE I / PRENDRE UN RDV POUR UN ECHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER Vous devez vous rendre ici (lien vers le module de prise de RDV EPE), cliquer sur la fenêtre «prenez

Plus en détail

Le partenariat maison-école :

Le partenariat maison-école : TDAHetvous.ca : une ressource pour la rentrée scolaire Le partenariat maison-école : Soutien à l enfant atteint de TDAH Pour les enfants atteints de TDAH, les difficultés et les réussites en lien avec

Plus en détail

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Qu'est-ce-que la douleur? La douleur est une sensation désagréable et complexe (sensorielle et émotionnelle). Cette sensation provient de l'excitation

Plus en détail

Le traumatisme cranio-cérébral (TCC) léger

Le traumatisme cranio-cérébral (TCC) léger Le traumatisme cranio-cérébral (TCC) léger Guide à l intention des personnes qui présentent des symptômes persistants plus de 3 mois après avoir subi un TCC léger Centre de réadaptation Estrie, 2014 Qu

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. BRONCHOSEDAL Dextromethorphan HBr 1,5 mg/ml sirop. Bromhydrate de dextrométhorphane

Notice : information de l utilisateur. BRONCHOSEDAL Dextromethorphan HBr 1,5 mg/ml sirop. Bromhydrate de dextrométhorphane Notice : information de l utilisateur BRONCHOSEDAL Dextromethorphan HBr 1,5 mg/ml sirop Bromhydrate de dextrométhorphane Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR DAFALGAN Nourrisson 80 mg suppositoires DAFALGAN Jeune enfant 150 mg suppositoires DAFALGAN Grand enfant 300 mg suppositoires Paracétamol Veuillez lire attentivement

Plus en détail

VOTRE MÉDECIN VOUS PROPOSE DES TESTS D ALLERGIE

VOTRE MÉDECIN VOUS PROPOSE DES TESTS D ALLERGIE VOTRE MÉDECIN VOUS PROPOSE DES TESTS D ALLERGIE Information générale Pour vous, pour la vie Qu est-ce qu une allergie? Le mot allergie est utilisé pour décrire une réaction indésirable du corps à une substance

Plus en détail

Amorcer la réconciliation

Amorcer la réconciliation AMORCER LA RÉCONCILIATION PROGRÈS RÉALISÉS DEPUIS L ÉTAPE PRÉCÉDENTE Posez-vous les questions suivantes avant d aborder le cinquième sujet : 1. Est-ce que vous atteignez votre but de traitement? Oui En

Plus en détail

Conseils pour réaliser un tableau de sortie

Conseils pour réaliser un tableau de sortie Conseils pour réaliser un tableau de sortie Ne pas oublier d adapter le langage au patient ou à l institution! Attention au langage trop scientifique ; mais rester cependant clair et précis ; faire passer

Plus en détail

Un bonne analyse de statistiques = La voie du succès!

Un bonne analyse de statistiques = La voie du succès! Un bonne analyse de statistiques = La voie du succès! Jimdo comporte un outil sommaire de statistiques pour les utilisateurs de la version JimdoPro et JimdoBusiness, mais jusqu à présent, on n a pas encore

Plus en détail

La relation de confiance avec le manager. Christine Harache

La relation de confiance avec le manager. Christine Harache La relation de confiance avec le manager Christine Harache Cegos, le partenaire formation le plus proche de l assistante 2 100 formations inter-entreprises spécialement destinées aux assistantes 5 500

Plus en détail

Chronique Histoire d orientation

Chronique Histoire d orientation Kinésiologie Chronique Histoire d orientation Nota Bene 1. Abandon Juin 2015 Service de psychologie et d orientation Table des matières 1. AB comme dans «abandon» 2. Obtenir un diplôme ou non? 3. Survivre

Plus en détail

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène Combattre les virus 7 Conseils d hygiène Afin de vous protéger contre le rhume, la grippe et la gastroentérite, les 7 conseils d hygiène suivants peuvent vous aider à réduire le risque d infection. DG

Plus en détail

CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES

CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES CONSULTATION OUVERTE «PARTAGEONS NOS EXPERIENCES POUR AGIR SUR LES INEGALITES SOCIALES DE SANTE» MODE D EMPLOI POUR DEPOSER LES CONTRIBUTIONS EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET DE LA SFSP Les contributions

Plus en détail

Préparation physique pour le 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie

Préparation physique pour le 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie Préparation physique pour le 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie Ce programme d entraînement s adresse aux cyclistes de niveau novice, intermédiaire, aguerri et encadreur. Vous connaître Avant de débuter

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ?

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISÉ? NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DOLIPRANE 1000 mg paracétamol gélule Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre

Plus en détail

Annexe III. Modifications apportees aux rubriques concernees de l information produit

Annexe III. Modifications apportees aux rubriques concernees de l information produit Annexe III Modifications apportees aux rubriques concernees de l information produit Remarque : Ces modifications des rubriques concernées du Résumé des caractéristiques du produit et de la notice sont

Plus en détail

Analyse du DFG (débit de filtration glomérulaire)

Analyse du DFG (débit de filtration glomérulaire) Analyse du DFG (débit de filtration glomérulaire) Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié.

Plus en détail

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Une mère, parlant à ses enfants : Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Vous savez que papa ne se sent pas très bien et qu il a des problèmes depuis un certain temps. Eh bien, le docteur nous a dit

Plus en détail

Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants

Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants Avec le vieillissement de la population, les médicaments occupent une place de plus en plus

Plus en détail

Massage et cancer Partie 1

Massage et cancer Partie 1 http://blog.cliniquealtermed.com/massage et cancer partie 1/407 Massage et cancer Partie 1 Publié le 5 septembre 2011 par Johanne Roussy Au cours de ma pratique, j entends souvent de nombreux commentaires

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisoltussin 2 mg/ml sirop adultes Bromhydrate de dextrométhorphane

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisoltussin 2 mg/ml sirop adultes Bromhydrate de dextrométhorphane NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisoltussin 2 mg/ml sirop adultes Bromhydrate de dextrométhorphane Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

Personal Financial Services Fonds de placement

Personal Financial Services Fonds de placement Personal Financial Services Fonds de placement Un investissement dans des fonds de placement, c est la promesse de rendements attractifs pour un risque contrôlé. Informez-vous ici sur le fonctionnement

Plus en détail

assurance collective Les médicaments génériques Leurs effets bénéfiques sur votre portefeuille

assurance collective Les médicaments génériques Leurs effets bénéfiques sur votre portefeuille assurance collective Les médicaments génériques Leurs effets bénéfiques sur votre portefeuille Un choix avantageux Les médicaments ont certaines choses en commun : ils visent à nous guérir ou à nous soulager

Plus en détail

Mise en œuvre de PSMT

Mise en œuvre de PSMT Mise en œuvre de PSMT Il y a cinq étapes à franchir avant de pouvoir commencer la mise en œuvre de PSMT dans votre milieu de travail. Il est important de suivre ces étapes dans l ordre car elles vous permettront

Plus en détail

Top Workout. Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras. Dr Denis Boucher, Ph.D.

Top Workout. Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras. Dr Denis Boucher, Ph.D. 2 Top Workout Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras Dr Denis Boucher, Ph.D. Denis Boucher, tous droits réservés 2014. Aucun droit de reproduction totale ou partielle sans autorisation

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous?

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? La prise en charge de votre affection de longue durée Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? Sommaire Edito Votre prise en charge à 100 % Comment cela

Plus en détail

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, comprimé effervescent sécable ET DANS QUELS CAS EST- IL UTILISÉ?

1. QU EST-CE QUE DOLIPRANE 1000 mg, comprimé effervescent sécable ET DANS QUELS CAS EST- IL UTILISÉ? NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DOLIPRANE 1000 mg paracétamol comprimé effervescent sécable Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations

Plus en détail

Droits de revente inclus : vous pouvez revendre cet ebook pourvu que son prix soit de 1 euro. http://stores.ebay.fr/lazy_books

Droits de revente inclus : vous pouvez revendre cet ebook pourvu que son prix soit de 1 euro. http://stores.ebay.fr/lazy_books Stratégie avancée de gestion de réseaux. Comment attirer des centaines de milliers de visiteurs vers vos sites, gratuitement, en utilisant les réseaux d'échange de trafic? Attention! Cette stratégie ne

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. VIRATOP 5% crème Aciclovir

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. VIRATOP 5% crème Aciclovir NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR VIRATOP 5% crème Aciclovir Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous. Vous devez

Plus en détail

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV

Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Guide d utilisation conçu par Vacances Ouvertes pour APVWEB, l outil de saisie de bilan de l ANCV Depuis 2010, APV Web est l outil informatique des Aides aux Projets Vacances, programme d'action sociale

Plus en détail

Un danger vous guette Soyez vigilant!

Un danger vous guette Soyez vigilant! Un danger vous guette Soyez vigilant! Vous prenez une sulfonylurée : Chlorpropamide (Diabinese, Glucamide ) Glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase ) 1 2 TESTEZ VOS CONNAISSANCES au sujet de ce

Plus en détail

Vous devez tenir compte du temps

Vous devez tenir compte du temps LA SUEUR CHAUDE La Procédure De Respect Des Pratiques De Sécurité FA6 Vous devez tenir compte du temps lorsque vous planiez un projet et lorsqu en travaillant au site. L extrême chaleur ou vent peut causer

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2014

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2014 2014 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 à 2 km pendant environ 30 heures, sur une distance totalisant

Plus en détail

LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS

LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre médecin traitant, votre médecin spécialiste ou l infirmière référente de la clinique de l anticoagulation LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS

Plus en détail

Quels outils pour un parrainage efficace? Quel est mon rôle dans le parrainage? Quels sont les projets parrainés?

Quels outils pour un parrainage efficace? Quel est mon rôle dans le parrainage? Quels sont les projets parrainés? by Quels outils pour un parrainage efficace? Quel est mon rôle dans le parrainage? Quels sont les projets parrainés? «Accompagner quelqu un, c est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C est

Plus en détail

Les 6 étapes d une planification efficace basée sur les KPI

Les 6 étapes d une planification efficace basée sur les KPI Management briefing Les 6 étapes d une planification efficace basée sur les KPI Transformez vos objectifs stratégiques en réalités opérationnelles Planification et optimisation de la supply chain Découvrez

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011 MAJ le 17/10/2011 Présentation du problème Vous avez un certain nombre de mots de passe que vous souhaitez crypter. Le plus simple est de faire le cryptage sur une clé USB de fables capacité. La première

Plus en détail

DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP

DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS XP Si vous constatez que votre système devient insupportablement lent, que vos applications sont lentes à lancer ou que vos fichiers sont lents à ouvrir ou à

Plus en détail

Les nouvelles attentes des patients en matière de santé

Les nouvelles attentes des patients en matière de santé Les nouvelles attentes des patients en matière de santé Rapport 15 place de la République 75003 Paris Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 1003 répondants de 18 ans et plus représentatif

Plus en détail

Planification par la méthode des 6 étapes

Planification par la méthode des 6 étapes Planification par la méthode des 6 étapes 25.11.2015 1 Qu est-ce que la planification? La planification aide à exécuter, organiser un mandat, un projet et progresserdans son travail. La planification est

Plus en détail

Le monde scolaire et le monde professionnel ont tout à gagner à se rapprocher, à collaborer

Le monde scolaire et le monde professionnel ont tout à gagner à se rapprocher, à collaborer INTRODUCTION -Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous propose de vous accompagner dans la préparation de la visite en entreprise dans le cadre de la «Journée Découverte». La préparation est une étape importante

Plus en détail

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires)

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) Trousse du présentateur 2014-2015 Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) _pager votre passion. Pros recherchés! Vous avez en main la trousse du présentateur de l Ordre des CPA du Québec.

Plus en détail

Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement

Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement Série L ABC des prêts hypothécaires Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement Comment prendre de bonnes décisions en matière d hypothèques Table des matières Aperçu 1 Faire la distinction entre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament - Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

SMECTA 3 g FRAISE, poudre pour suspension buvable en sachet

SMECTA 3 g FRAISE, poudre pour suspension buvable en sachet SMECTA 3 g FRAISE, poudre pour suspension buvable en sachet Diosmectite Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES?

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? CHAPITRE 3 QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? Ce que Vous allez apprendre dans ce chapitre En quoi la manière de payer votre equipe des ventes peut nuire à votre rentabilité Empêchez-les de gaspiller

Plus en détail

Liberté LA VIE COMME VOUS LA VOULEZ

Liberté LA VIE COMME VOUS LA VOULEZ Liberté LA VIE COMME VOUS LA VOULEZ LA LIBERTÉ DE FAIRE CE QUE VOUS VOULEZ Quand on est maître de son temps, la vie est riche de possibilités et on peut mener sa vie comme on le veut en toute liberté Le

Plus en détail

Les questions pour lesquelles vous avez toujours eu la réponse

Les questions pour lesquelles vous avez toujours eu la réponse Les questions pour lesquelles vous avez toujours eu la réponse Et que vous ne devriez donc plus poser! (et que nous ne devrions plus entendre ) Toutes ces informations sont disponibles : Dans les documents

Plus en détail

Baume pulmonaire 10 mg/15 ml + 100 mg/15 ml sirop

Baume pulmonaire 10 mg/15 ml + 100 mg/15 ml sirop Page 1 de 5 Notice: information de l utilisateur Chlorhydrate d'éthylmorphine, Guaifénésine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

Auto-évaluation. Section Sujet traité Page. 10000 Résumé.. 10-2. 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3

Auto-évaluation. Section Sujet traité Page. 10000 Résumé.. 10-2. 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3 Auto-évaluation Chapitre 10 Auto-évaluation Section Sujet traité Page 10000 Résumé.. 10-2 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3 10200 Lettre déclarative de responsabilité.. 10-4 10300 Résolution

Plus en détail

Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE SE POSENT LES PERSONNES EN ATTENTE D UNE GREFFE DE REIN

Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE SE POSENT LES PERSONNES EN ATTENTE D UNE GREFFE DE REIN Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE SE POSENT LES PERSONNES EN ATTENTE D UNE GREFFE DE REIN Vous vous posez beaucoup de questions. Le Registre

Plus en détail

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts.

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Bonjour, Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Au cours de votre parcours avec CarrefourInternet, vous allez avoir deux types de contacts : A. ceux qui se sont déjà

Plus en détail

Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit

Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit Utilisation avancée de la plateforme Moodle avec un cours déjà construit Mardi 02 avril 2013 Florie BRANGE Urfist de Bordeaux 4, av. Denis-Diderot 33607 PESSAC CEDEX T 33 (0)5 56 84 86 93 F 33 (0)5 56

Plus en détail

Fini d être à la bourre tous les jours! Teste ton temps avec Internet

Fini d être à la bourre tous les jours! Teste ton temps avec Internet Fini d être à la bourre tous les jours! Teste ton temps avec Internet Les deux grilles présentées dans cette fiche, provenant d un site internet 1, permettent d entrer le nombre d heures consacrées aux

Plus en détail

Le prélèvement de moelle. osseuse. Agence relevant du ministère de la santé

Le prélèvement de moelle. osseuse. Agence relevant du ministère de la santé Le prélèvement de moelle osseuse Agence relevant du ministère de la santé Vous êtes compatible avec un patient qui a besoin d une greffe 1 Avant le prélèvement La date du prélèvement La date du prélèvement

Plus en détail

La mastectomie partielle consiste à enlever chirurgicalement la tumeur et une partie du tissu sain qui l'entoure.

La mastectomie partielle consiste à enlever chirurgicalement la tumeur et une partie du tissu sain qui l'entoure. Guide d enseignement Direction des soins infirmiers CHIRURGIE GÉNÉRALE MASTECTOMIE PARTIELLE Définition : La mastectomie partielle consiste à enlever chirurgicalement la tumeur et une partie du tissu sain

Plus en détail

MEDIFLOR N 7 CONTRE LA CONSTIPATION PASSAGERE, mélange de plantes pour tisane en sachet-dose.

MEDIFLOR N 7 CONTRE LA CONSTIPATION PASSAGERE, mélange de plantes pour tisane en sachet-dose. MEDIFLOR N 7 CONTRE LA CONSTIPATION PASSAGERE, mélange de plantes pour tisane en sachet-dose. Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing

DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing Le Mailing est un outil marketing, qui est utilisé pour faire la promotion d un produit, d un service, d une entreprise. Le mailing est un support papier comme par

Plus en détail

ALAIN DUNBERRY Avec la collaboration de Frédéric Legault Professeurs DEFS, UQAM Septembre 2013 2 1. Introduction 5 6 7 8 11 12 2. La méthodologie 14 15 16 3. Les résultats des opérations d évaluation

Plus en détail

10 réponses à propos des génériques

10 réponses à propos des génériques 10 réponses à propos des génériques Les médicaments à l arc-en-ciel Chère lectrice, cher lecteur, Les Suisses sont de plus en plus nombreux à souffrir de coûts de santé et de primes d assurance-maladie

Plus en détail

DriveABLE. Évaluations cognitives. Permis de conduire. Comment fonctionne l outil d évaluation DriveABLE

DriveABLE. Évaluations cognitives. Permis de conduire. Comment fonctionne l outil d évaluation DriveABLE Permis de conduire Évaluations cognitives DriveABLE Comment fonctionne l outil d évaluation DriveABLE Incidences possibles sur votre permis de conduire Évaluations cognitives DriveABLE L aptitude à conduire

Plus en détail

MERE DE 3 ENFANTS estimation de votre pension (second degré)

MERE DE 3 ENFANTS estimation de votre pension (second degré) MERE DE 3 ENFANTS estimation de votre pension (second degré) Les fonctionnaires, mères de trois enfants bénéficient du départ anticipé (possibilité de partir quand elles le veulent). Pour le calcul de

Plus en détail

L entrevue axée sur le comportement

L entrevue axée sur le comportement L entrevue axée sur le comportement Dotation et classification HRCPCS SRHPCC Page 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction 3 L entrevue axée sur le comportement comparée à l entrevue traditionnelle 3 Avant l

Plus en détail

GEL LARMES, gel ophtalmique Carbomère 974P

GEL LARMES, gel ophtalmique Carbomère 974P ANSM - Mis à jour le : 07/01/2016 Dénomination du médicament GEL LARMES, gel ophtalmique Carbomère 974P Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des

Plus en détail

VOUS ALLEZ PASSER UNE IRM CÉRÉBRALE, QUE DEVEZ-VOUS SAVOIR?

VOUS ALLEZ PASSER UNE IRM CÉRÉBRALE, QUE DEVEZ-VOUS SAVOIR? VOUS ALLEZ PASSER UNE IRM CÉRÉBRALE, QUE DEVEZ-VOUS SAVOIR? Votre médecin vous a prescrit une IRM cérébrale. Cet examen, qui dure 15 à 30 minutes, se pratique dans un cabinet de radiologie ou dans un service

Plus en détail

JOURNAL MÉDICAL ÉLECTRONIQUE À l intention des gens atteints de leucémie myéloïde chronique

JOURNAL MÉDICAL ÉLECTRONIQUE À l intention des gens atteints de leucémie myéloïde chronique The Chronic Myelogenous Leukemia Society of Canada La Société de la Leucemie Myéloide chronique du Canada JOURNAL MÉDICAL ÉLECTRONIQUE À l intention des gens atteints de leucémie myéloïde chronique INTRODUCTION

Plus en détail

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide Association 4BFS LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales de grossesse Etape n 1 : Guide 2 Aide à la conception 2 INTRODUCTION Nombre de jours pour réaliser ce guide : 1 jour >> Cliquez ICI

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Mucoangin Citron 20 mg pastilles chlorhydrate d ambroxol Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Les médicaments génériques

Les médicaments génériques ASSURANCE COLLECTIVE Les médicaments génériques Leurs effets bénéfiques sur votre portefeuille Qu est-ce qu un médicament générique? Un médicament générique est l équivalent d une marque maison dans le

Plus en détail

BTS NRC. Trouver son stage en entreprise

BTS NRC. Trouver son stage en entreprise BTS NRC Trouver son stage en entreprise Comment trouver un stage? htp://fr.wikihow.com/trouver-un-stage Un stage est un bon moyen de vous faire ouvrir des portes et d'acquérir de l'expérience sur un poste

Plus en détail