Notice : ROACCUTANE. AcnéFight. Consultez :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Notice : ROACCUTANE. AcnéFight. Consultez :"

Transcription

1 Consultez : Notice : ROACCUTANE AcnéFight Retrouvez l évolution de mes traitements Roaccutane sur ce site :

2 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ISOCURAL 5 mg, 10 mg, 20 mg Isotrétinoïne Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d informations à votre médecin ou à votre pharmacien. Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu un d autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif. Si l un des effets indésirables devient sérieux ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Dans cette notice : 1 - QU EST-CE QUE ISOCURAL 5 mg, 10 mg, 20 mg, capsule molle (appelé ci-dessous ISOCURAL) ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISÉ? 2 - QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ISOCURAL? 3 - COMMENT PRENDRE ISOCURAL? 4 - QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS? 5 - COMMENT CONSERVER ISOCURAL? 6 - INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES 1 - QU EST-CE QUE ISOCURAL ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISÉ? ISOCURAL contient de l isotrétinoïne, qui est son principe actif et qui appartient à une classe de médicaments appelés rétinoïdes. ISOCURAL est indiqué pour le traitement des acnés sévères (telles que acné nodulaire, acné conglobata ou les acnés susceptibles d entraîner des cicatrices définitives), lorsque les traitements classiques comportant des antibiotiques par voie orale et un traitement local (crème, gel, pommade, lotion) n ont pas été suffisamment efficaces. Le traitement par ISOCURAL doit être prescrit et surveillé par un médecin ayant une bonne expérience dans l utilisation et le suivi des rétinoïdes dans le traitement des acnés sévères. ISOCURAL n est pas indiqué pour traiter les acnés survenant avant la puberté et n est pas recommandé avant l âge de 12 ans. 2 QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE

3 ISOCURAL? Ne prenez jamais ISOCURAL: Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous avez l intention d être enceinte, ou si vous avez l âge d être enceinte et que vous ne suivez pas toutes les mesures que ce traitement impose afin d éviter la survenue d une grossesse (voir l encadré «Grossesse et allaitement, Important» ci-dessous). Si vous êtes allergique à un des composants de ISOCURAL et notamment à si vous êtes allergique à l isotrétinoïne, à l arachide ou au soja. Si vous avez une insuffisance hépatique (maladie grave du foie). Si vous avez une hypervitaminose A (taux très élevé de vitamine A dans l organisme). Si vous avez des taux très élevés de lipides dans le sang (cholestérol, triglycérides). Si vous prenez un antibiotique de la famille des tétracyclines. Prévenez votre médecin : En cas d antécédents de dépression ou d autres troubles psychiques ou mentaux (voir paragraphe 4 sur les effets secondaires éventuels). Si vous avez des problèmes avec vos reins. Votre médecin pourra éventuellement être amené à adapter la posologie d isotrétinoïne. En cas de surcharge pondérale, de diabète sucré, de taux élevé de cholestérol ou triglycérides dans le sang ou de consommation excessive d alcool. En effet, dans ces situations, une élévation des taux sanguins de sucre et de lipides peut être observée. Si vous êtes dans l une de ces situations, votre médecin peut être amené à vous prescrire régulièrement des prises de sang. Renforcez la surveillance de votre glycémie pendant la durée du traitement en cas de diabète sucré. Si vous avez des problèmes avec votre foie. En effet ISOCURAL peut augmenter le taux des transaminase (enzymes hépatiques). Votre médecin vous prescrira des prises de sang régulières, avant et pendant le traitement, pour vérifier l état de votre foie. Une élévation persistante de ces enzymes peut conduire votre médecin à diminuer la posologie de ISOCURAL ou à interrompre le traitement. En cas d antécédents de troubles intestinaux. Arrêtez immédiatement le traitement et consultez rapidement un médecin si : Vous devenez enceinte pendant le traitement ou dans le mois qui suit son arrêt.

4 Vous ressentez : o Des difficultés à respirer, des démangeaisons et/ou une éruption cutanée. Cela peut être lié à une réaction allergique au traitement. o Des maux de tête avec des nausées, des vomissements ou une baisse de la vision. o De violentes douleurs au ventre,, des nausées ou des vomissements, ou une diarrhée sévère avec du sang dans les selles. o Des difficultés voire une impossibilité d uriner. o Une altération de la vision nocturne et/ou des troubles visuels. o Des troubles psychiques et notamment des signes de dépression (sensation de tristesse, crises de larmes, idées de se faire mal, éloignement de la vie sociale ou familiale). Si le blanc de vos yeux ou votre peau devient jaunes et que vous êtes pris de vertige. Mises en garde concernant les patients de sexe féminin : Utilisation pendant la grossesse et l allaitement : ISOCURAL est formellement contre-indiqué pendant la grossesse et l allaitement (voir encadré «Grossesse et allaitement, Important» ci-dessous). Grossesse et allaitement, Important La grossesse et l allaitement sont des contre-indications absolues du traitement par isotrétinoïne ISOCURAL est tératogène. Cela signifie que si vous êtes enceinte pendant le traitement, ou dans le mois qui suit le traitement, ce médicament peut provoquer de graves malformations pour l enfant à naître : Des malformations internes sont souvent associées. Schéma des malformations externes possibles suite à une grossesse survenue lors d un traitement à l isotrétinoïne : Oreille(s) absente(s) ou d insertionbasse, grosse tête et petit menton, anomalies oculaires, malformations du palais. Ces malformations touchent le coeur, le thymus et le système nerveux et la glande parathyroïde. Ce médicament peut également provoquer une fausse-couche. Ne prenez pas ISOCURAL si :

5 Vous êtes enceinte, si vous avez l intention de le devenir à un quelconque moment du traitement ou dans le mois qui suit son arrêt. Vous allaitez, car l isotrétinoïne peut passer dans votre lait et affecter le bébé. ISOCURAL est contre-indiqué chez les femmes en âge de procréer, sauf si toutes les conditions du programme de prévention de la grossesse sont remplies. PROGRAMME DE PREVENTION DE LA GROSSESSE Conditions de prescription et de délivrance de ISOCURAL pour les femmes en âge d être enceinte : Vous avez compris le risque tératogène. Vous avez compris pourquoi vous ne devez pas tomber enceinte. Votre médecin vous a expliqué les différentes méthodes de contraception permettant d éviter la survenue d une grossesse et vous a remis une brochure à ce sujet. Votre médecin pourra éventuellement vous adresser à un gynécologue. Vous acceptez d utiliser au moins une, et de préférence deux méthodes efficaces de contraception, dont une méthode de contraception locale : o au moins un mois avant le début de ISOCURAL, o pendant toute la durée de ce traitement, o et 5 semaines après la fin de celui-ci. Vous utilisez cette contraception même si vous n avez pas d activité sexuelle ou si vous n avez pas de règles. Vous comprenez et acceptez la nécessité d un suivi médical tous les mois. Dans ce cadre, votre médecin vous prescrira un test de grossesse : o un mois avant le début de ISOCURAL, Ce test de grossesse devra être effectué au cours des 3 premiers jours du cycle menstruel (règles), o tous les mois pendant toute la durée de ce traitement, o et 5 semaines après la fin de celui-ci. Le résultat de chaque test doit être négatif : vous ne devez pas devenir enceinte pendant le traitement ni dans le mois qui suit la fin de celui-ci. Vous signerez (vous-même ou l adulte qui est responsable de vous) un formulaire d accord de soins et de contraception, reconnaissant que : o Vous avez été informée des risques du traitement par ISOCURAL, o Vous acceptez de suivre le programme de prévention de la grossesse.

6 Mises en garde concernant les patients de sexe masculin Il n y a pas de conditions particulières de prescription de ce médicament chez les hommes : aucun élément ne suggère que la fertilité ou la descendance des patients de sexe masculin puisse être affectée par la prise d isotrétinoïne. Souvenez-vous qu il ne faut pas donner votre médicament à quelqu un d autre, surtout pas à une femme. Prise ou utilisation d autres médicaments : Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ne prenez pas un médicament contenant de la Vitamine A, ni de tétracyclines pendant le traitement par ISOCURAL. L application concomitante de kératolytiques locaux ou d antiacnéiques exfoliants doit être évitée pendant le traitement par isotrétinoïne en raison d un risque accru d irritation locale. Conduite de véhicules et utilisation de machines : Restez prudents en conduisant des véhicules ou des machines pendant la nuit, votre vision nocturne peut diminuer durant le traitement parfois de façon soudaine. Cette diminution persiste rarement après l arrêt du traitement. Informations importantes concernant certains composants de ISOCURAL : Ce médicament contient de l huile de soja. Ne prenez pas ce médicament si vous êtes allergique à l arachide ou au soja. Conseils pour la vie de tous les jours : Appliquez des pommades ou des crèmes hydratantes sur la peau et un baume sur les lèvres pendant le traitement en cas de sécheresse cutanée ou labiale. Évitez de manière générale l application de tout produit irritant (exemple : crème exfoliante) pendant le traitement. Évitez les expositions intenses au soleil : ISOCURAL peut entraîner une sensibilité accrue au soleil pendant la durée du traitement. Appliquez systématiquement une crème protectrice solaire d indice SPF (Facteur de Protection Solaire) au moins égal à 15 si, toutefois, vous êtes conduit à vous exposer. N utilisez pas de cabines de bronzage ou de lampes à UV. Évitez l épilation à la cire pendant le traitement et pendant au moins 6 mois après son arrêt. Evitez également les dermabrasions chirurgicales ou au rayon LASER (techniques cosmétiques avec lesquelles on «relisse» la peau pour diminuer les cicatrices ou les signes de vieillissement). Ces

7 pratiques peuvent induire des cicatrices, une hypo/hyperpigmentation (décoloration ou forte coloration de la peau) ou des décollements de l épiderme. Préférez les lunettes de vue aux lentilles de contact pendant la durée du traitement si vous ressentez une sécheresse oculaire importante. Il est possible également que vous ayez besoin de lunettes de soleil pour protéger vos yeux de l éblouissement. Restez toujours prudents en conduisant des machines ou des véhicules de nuit, car des troubles visuels (altération de la vision nocturne) peuvent survenir soudainement. Limitez les activités physiques intenses pendant le traitement par ISOCURAL car des douleurs musculaires et articulaires sont parfois survenues pendant le traitement. Ne donnez pas votre sang pendant toute la durée du traitement et un mois après la fin de celui-ci. Si une femme enceinte recevait votre sang, son bébé pourrait naître avec de graves malformations. 3. COMMENT PRENDRE ISOCURAL? Posologie : Prenez toujours ISOCURAL en suivant à la lettre les recommandations de votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. La dose initiale usuelle est de 0,5 mg par kilogramme par jour (0,5 mg/kg/jour). Pour la plupart des patients, la dose sera comprise entre 0,5 et 1,0 mg/kg/jour. Si vous avez l impression que votre traitement est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin. Les capsules doivent être prises au cours des repas une ou deux fois par jour. Avalez-les entières, sans les mâcher ni les sucer. Patients atteints d une insuffisance rénale sévère : Chez les patients atteints d une insuffisance rénale sévère, le traitement doit être débuté à une dose plus faible (par ex. 10 mg/jour). Enfants : ISOCURAL n est pas indiqué dans le traitement de l acné prépubertaire et n est pas recommandé chez l enfant de moins de 12 ans. Patients intolérants : Chez les patients présentant une intolérance sévère aux doses recommandées, le médecin peut continuer le traitement à la dose maximale tolérée. Durée du traitement :

8 Une cure de ISOCURAL dure habituellement 16 à 24 semaines. Votre peau peut continuer de s améliorer jusqu à 8 semaines après la fin du traitement. Par conséquent, attendez au moins ce délai de 8 semaines pour débuter une nouvelle cure si celle-ci est indiquée. La plupart des patients n ont besoin que d une seule cure. Si vous avez pris plus de ISOCURAL que vous n auriez dû : Si vous avez utilisé ou pris trop de ISOCURAL, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Anti-poison (070/ ). Si vous avez pris plus de ISOCURAL que vous n auriez dû, vous risquez de souffrir d hypervitaminose A qui se manifeste par des maux de tête intenses, des nausées ou vomissements, une somnolence, une irritabilité et des démangeaisons. Contactez rapidement votre médecin, votre pharmacien ou l hôpital le plus proche. Si vous oubliez de prendre ISOCURAL : Si vous avez oublié une prise de ISOCURAL, ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Continuez ensuite votre traitement comme avant. Si vous avez d autres questions sur l utilisation de ce médicament, demandez plus d informations à votre médecin ou votre pharmacien. 4. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS? Comme tous les médicaments, ISOCURAL peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Ces effets régressent souvent au cours du traitement ou à l arrêt de celui-ci, ou avec adaptation de la posologie (parlez-en à votre médecin). Votre médecin peut vous aider à y faire face. L évaluation des effets indésirables est basée sur les taux de fréquence suivants : Très fréquemment : plus de 1 patient sur 10 traités. Fréquent : moins de 1 patient sur 10, mais plus de 1 patient sur 100 traités. Peu fréquent : moins de 1 patient sur 100, mais plus de 1 patient sur 1000 traités. Rare : moins de 1 patient sur 1000, mais plus de 1 patient sur traités. Très rare : moins de 1 patient sur , ou fréquence non connue (ne pouvant être estimée à partir des données disponibles). Rarement, certains patients recevant de l isotrétinoïne ou peu de temps après l arrêt de l isotrétinoïne, sont devenus déprimés ou ont ressenti une aggravation de leur dépression, ou ont développé d autres troubles mentaux importants. Effets psychiatriques

9 Ces troubles se traduisent par des symptômes tels que tristesse, anxiété, changement d humeur, crises de larmes, irritabilité, perte de plaisir ou d intérêt dans des activités sociales ou sportives, excès ou perte de sommeil, changements de poids ou d appétit, baisse de la performance scolaire ou au travail, troubles de la concentration. Dans de très rares cas, certains patients ont eu des idées de se faire mal ou d y mettre fin (idées suicidaires), avec parfois passage à l acte. Il a été apporté que certains de ces patients n avaient pas semblé déprimés. Très rarement, on a rapporté des cas de patients qui sont devenus violents ou agressifs sous ISOCURAL. Signalez à votre médecin si vous avez déjà présenté un trouble mental comme une dépression, un comportement suicidaire, ou une psychose (perte de contact avec la réalité, comme entendre des voix ou voir des choses qui n existent pas), ou si un membre de votre famille souffre ou a souffert d un trouble mental. Signalez à votre médecin si vous prenez des médicaments pour un de ces symptômes. Si vous pensez que vous développez un de ces symptômes, contactez votre médecin tout de suite. Il vous conseillera peut-être d arrêter l isotrétinoïne. Cependant, l arrêt de l isotrétinoïne peut ne pas être suffisant pour soulager vos symptômes et vous pourriez avoir besoin d une aide supplémentaire proposée par votre médecin. Une augmentation des besoins de boire et d uriner a été observée chez de très rares patients traités par isotrétinoïne. Effets sur le métabolisme et anomalies biologiques Ces symptômes, associés à la présence de sucre dans les urines et à une augmentation du taux de sucre dans le sang, peuvent témoigner d un diabète. Dans ce cas, consultez votre médecin. Très fréquemment : Anémie, augmentation de la vitesse de sédimentation, diminution ou augmentation du taux de plaquettes Fréquemment : élévation dans le sang des taux de glucose et de cholestérol, diminution du taux de globules blancs. Très fréquemment : élévation des taux sanguins de triglycérides, diminution des taux sanguins de lipoprotéines haute densité (HDL), augmentation des transaminases.. Fréquemment : présence de protéines ou de sang dans les urines. De ce fait votre médecin pourra être amené à vous faire des prises de sang et à prendre les mesures nécessaires. Effets sur le système immun Rarement : réactions cutanées allergiques (réactions anaphyllactiques), hypersensibilité.

10 De très rares cas d hypertension intracrânienne bénigne sont survenus chez des patients prenant simultanément de l isotrétinoïne et certains antibiotiques (tétracyclines). Effets sur le système nerveux Cette hypertension se manifeste par des maux de tête persistants accompagnés de nausées, de vomissements ou de troubles de la vision, une somnolence et parfois des convulsions. Arrêtez ISOCURAL et contactez immédiatement votre médecin. De très rares cas de baisse de l audition ont été observés. Effets sur l oreille et le conduit auditif De très rares cas de troubles digestifs sévères, (tels que pancréatite, hémorragie digestive, colite et maladie inflammatoire digestive) ont été rapportés. En cas de violentes douleurs au ventre, avec ou sans diarrhée sanglante, nausées et vomissements, interrompez l isotrétinoïne et contactez rapidement votre médecin. Effets sur le système digestif Si vos yeux deviennent jaunes et que vous vous sentez fatigué, ce sont peut-être les signes d une hépatite. Effets au niveau du foie Bien que cela soit très rare chez les patients recevant ISOCURAL, il faut arrêter le traitement et contacter un médecin. Effets au niveau du rein De très rares cas d inflammation des reins ont été signalés chez des patients recevant ISOCURAL. Ils peuvent se manifester par une très grande fatigue, une difficulté voire une impossibilité d uriner, des gonflements des paupières. Si ces symptômes surviennent sous isotrétinoïne, arrêtez le traitement et contactez votre médecin. Effets au niveau de la peau et des muqueuses Très rarement, l acné peut s aggraver durant les premières semaines de traitement. Très rarement, des lésions inflammatoires apparaissent sur la peau. Toutefois, votre acné et les autres symptômes s améliorent en général avec la poursuite du traitement. Éruption cutanée, petites démangeaisons et discrète desquamation qui sont banales. La peau peut devenir plus rouge et plus fragile, surtout au niveau du visage. Très fréquemment : dessèchement de la peau, surtout au niveau du visage et des lèvres. Très fréquemment : peau et lèvres gercées, Très rarement, des infections bactériennes localisées sont possibles, par exemple à la base des ongles, avec une tuméfaction, une rougeur ou un écoulement purulent.

11 Très rarement : des altérations des ongles, une augmentation de la pigmentation, des modifications de texture des cheveux, un excès de poils sur le corps peuvent apparaître. Très rarement, vous pourrez ressentir également une transpiration excessive et des démangeaisons. Très rarement ISOCURAL peut entraîner une sensibilité accrue au soleil (voir conseils pour la vie de tous les jours, paragraphe 2). Vous remarquerez peut-être des éruptions cutanées, une modification de vos cheveux (soit une chute, soit plus rarement un épaississement de la chevelure) après avoir pris le médicament pendant quelque temps. Fréquemment, vous pouvez ressentir une sécheresse nasale, des saignements du nez et une rhinopharyngite. Effets sur les voies respiratoires Très rarement, vous pourrez ressentir un dessèchement de la gorge, ou ressentir un bronchospasme, à l origine d une voix enrouée. Effets oculaires Très rarement, des troubles de la vision nocturne et des problèmes de vue peuvent apparaître soudainement, mais ils persistent rarement après la fin du traitement. Certains patients ont signalé une moins bonne vision des couleurs. Très fréquemment : des blépharites, conjonctivites, une irritation et sécheresse des yeux, donc une intolérance au port de lentilles de contact est possible. Il est possible aussi que vous ayez besoin de lunettes de soleil pour protéger vos yeux de l éblouissement. D autres effets oculaires ont très rarement été signalés, notamment des irritations oculaires intenses, des opacités cornéennes, des kératites, des cataractes, une photophobie et des troubles visuels. Si le médicament vous occasionne le moindre trouble de la vue, prévenez rapidement votre médecin. Effets au niveau des muscles et du squelette Des douleurs du dos ont été très fréquemment signalées chez les patients recevant de l isotrétinoïne. Des douleurs musculaires et articulaires ont également été très souvent observées : il est donc prudent de réduire les activités physiques intenses pendant le traitement. Tous ces effets sont réversibles après l arrêt du traitement. De très rares observations d arthrites, d anomalies osseuses (par exemple retard de croissance et réduction de la densité osseuse), de calcifications des parties molles ont été rapportés ; les taux sanguins d une enzyme (créatine phosphokinase) qui provient de la dégradation des fibres musculaires peuvent aussi augmenter à l occasion d exercices musculaires violents chez les sujets sous isotrétinoïne. Très rarement, une augmentation de volume des ganglions lymphatiques a été observée. Effets au niveau du système lymphatique

12 Si vous ressentez un des effets mentionnés comme grave ou si vous présentez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. 5. COMMENT CONSERVER ISOCURAL? Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Ne pas utiliser ISOCURAL après la date de péremption mentionnée sur la boîte. La date d expiration fait référence au dernier jour du mois. À conserver à une température ne dépassant pas 25 C. Conserver dans le conditionnement d origine. Conserver le conditionnement bien fermé pour protéger le produit de la lumière. À la fin du traitement, rapportez à votre pharmacien absolument toutes les capsules restantes. 6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES ISOCURAL 5 mg, 10 mg, 20 mg, capsule molle - La substance active est : Pour une capsule molle de 5 mg : isotrétinoïne... 5 mg Pour une capsule molle de 10 mg : isotrétinoïne...10 mg Pour une capsule molle de 20 mg : isotrétinoïne...20 mg - Les autres composants sont : huile de soja raffinée, huile végétale hydrogénée, cire d abeille jaune. Composition de l enveloppe de la capsule 5 mg et 20 mg: gélatine, glycérol, eau purifiée, oxyde de fer rouge (E172), oxyde de fer jaune (E172), dioxyde de titane à 25% (E171) dans du glycérol. Composition de l enveloppe de la capsule 10 mg: gélatine, glycérol, eau purifiée, oxyde de fer rouge (E172). Composition de l encre noire : Alcool SDA 35, propylène glycol, oxyde de fer noir, acétate phtalate de polyvinyle, eau, alcool isopropylique, polyéthylène glycol, hydroxyde d ammonium. Ce médicament se présente sous forme de capsules molles, boîtes de 30. Titulaire de l autorisation de mise sur le marché et fabricant Titulaire/Exploitant : PIERRE FABRE BENELUX Boulevard Paepsem Bruxelles Belgique Fabricant CATALENT FRANCE BEINHEIM S.A.

13 74, rue Principale BEINHEIM, FRANCE Numéros d Autorisation de Mise sur le Marché : Isocural 5 mg : BE Isocural 10 mg : BE Isocural 20 mg : BE Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l Espace Economique Européen sous les noms suivants : Belgique ISOCURAL Espagne ISOACNÉ France CURACNE Grèce CURACNE Hongrie CURACNE Luxembourg CURACNE Pologne CURACNE Portugal ISOTRETINOINA Pierre Fabre République Tchèque CURACNE La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le 09/2010. Conditions de prescription et de délivrance : ISOCURAL est un produit de prescription médicale uniquement, il s agit d un médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement. Pour les femmes en âge d avoir des enfants : La prescription nécessite préalablement le recueil de l accord de soins et de contraception de la patiente. La prescription est limitée à un mois de traitement. La poursuite du traitement nécessite une nouvelle prescription. La délivrance doit être effectuée au plus tard 7 jours après la prescription. La délivrance ne peut se faire qu après avoir vérifié que toutes les mentions obligatoires suivantes figurent sur l ordonnance : o Lors de la première prescription :

14 Signature de l accord de soins et de contraception. Mise en place, depuis un mois minimum, d au moins une méthode de contraception efficace. Évaluation du niveau de compréhension de la patiente. Date du dernier test de grossesse (hcg plasmatiques). o Lors des prescriptions suivantes : Poursuite d une contraception efficace. Évaluation du niveau de compréhension de la patiente. Date du dernier test de grossesse (hcg plasmatiques). Vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur ISOCURAL auprès de votre médecin et de votre pharmacien.

MISES EN GARDE ET PRECAUTIONS PARTICULIERES D'EMPLOI

MISES EN GARDE ET PRECAUTIONS PARTICULIERES D'EMPLOI 1 MISES EN ARDE ET PRECAUTIONS PARTICULIERES D'EMPLOI Mises en garde Ce médicament est TERATOENE. Une contraception efficace est obligatoire chez les femmes en âge de procréer. Ce médicament est soumis

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. MINOCIN 100 mg gélules Minocycline

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. MINOCIN 100 mg gélules Minocycline NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MINOCIN 100 mg gélules Minocycline Veuillez lire attentivement notice avant de prendre ce médicament. - Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

Plus en détail

Notice: information de l utilisateur. ALOPEXY 2% solution pour application cutanée. Minoxidil

Notice: information de l utilisateur. ALOPEXY 2% solution pour application cutanée. Minoxidil Notice: information de l utilisateur ALOPEXY 2% solution pour application cutanée. Minoxidil Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

Acné (acné vulgaire) Acne (Acne Vulgaris) (French)

Acné (acné vulgaire) Acne (Acne Vulgaris) (French) Acné (acné vulgaire) Acne (Acne Vulgaris) (French) L acné, dont le nom scientifique est l acné vulgaire, est la maladie de la peau la plus répandue. Elle survient chez 85 % des adolescents, parfois dès

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg, comprimé sécable Flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importante s pour

Plus en détail

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine

KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine KARDEGIC 75 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose Acétylsalicylate de DL-Lysine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

Vous pouvez les photocopier à loisir ou les télécharger sur le site de la Société Française de Dermatologie (www.sfdermato.net) au format PDF.

Vous pouvez les photocopier à loisir ou les télécharger sur le site de la Société Française de Dermatologie (www.sfdermato.net) au format PDF. PHOTODERMATOL OGIE Cher(e) ami(e), La Société Française de Dermatologie travaille conjointement avec divers groupes et sociétés thématiques pour mettre au point des fiches d information aux patients. Vous

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

L acné, AccutaneTM et vous

L acné, AccutaneTM et vous L acné, AccutaneTM et vous www.acneandu.ca Votre source d information et de matériel sur ACCUTANE TM ROCHE (isotrétinoïne). Approuvé par : À propos de l acné 2 Renseignements importants à propos de la

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate

Notice : information de l utilisateur. ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate B. NOTICE 22 Notice : information de l utilisateur ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR LANSOPRAZOLE TEVA 15 mg GÉLULES GASTRO-RÉSISTANTES LANSOPRAZOLE TEVA 30 mg GÉLULES GASTRO-RÉSISTANTES lansoprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant de

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. Vesicare 5 mg, comprimés pelliculés Vesicare 10 mg, comprimés pelliculés succinate de solifénacine

Notice : information de l utilisateur. Vesicare 5 mg, comprimés pelliculés Vesicare 10 mg, comprimés pelliculés succinate de solifénacine Notice : information de l utilisateur Vesicare 5 mg, comprimés pelliculés Vesicare 10 mg, comprimés pelliculés succinate de solifénacine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DU PATIENT. Keforal 500 mg comprimés pelliculés. Céfalexine monohydratée

NOTICE : INFORMATIONS DU PATIENT. Keforal 500 mg comprimés pelliculés. Céfalexine monohydratée NOTICE : INFORMATIONS DU PATIENT Keforal 500 mg comprimés pelliculés Céfalexine monohydratée Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

LA VACCINATION, Le vaccin DCaT-Polio. Entre 4 et 6 ans. Ce vaccin protège contre :

LA VACCINATION, Le vaccin DCaT-Polio. Entre 4 et 6 ans. Ce vaccin protège contre : LA VACCINATION, UNE BONNE PROTECTION En faisant vacciner votre enfant, vous lui offrez la meilleure protection contre certaines maladies graves. Comment agissent les vaccins? Les vaccins amènent nos cellules

Plus en détail

Informations sur. östradiolvalerat och dienogest

Informations sur. östradiolvalerat och dienogest Informations sur östradiolvalerat och dienogest Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Qlaira. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de pilules.

Plus en détail

Programme PEER MC (Patient Engagement and Education Resource) pour Epuris MC (isotrétinoïne) Guide pour les patients

Programme PEER MC (Patient Engagement and Education Resource) pour Epuris MC (isotrétinoïne) Guide pour les patients Programme PEER MC (Patient Engagement and Education Resource) pour Epuris MC (isotrétinoïne) Guide pour les patients Table des matières Renseignements importants au sujet de ce guide... 2 Questions fréquentes

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Spagulax M granulés. Tégument de la graine d ispaghul (Plantago ovata Forssk)

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Spagulax M granulés. Tégument de la graine d ispaghul (Plantago ovata Forssk) NOTICE 1 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Spagulax M granulés Tégument de la graine d ispaghul (Plantago ovata Forssk) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle

Plus en détail

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR PROMETRIUM Progestérone en capsules Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la «monographie

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR. PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole

NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR. PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice car elle contient des informations importantes

Plus en détail

MONOGRAPHIE DE PRODUIT

MONOGRAPHIE DE PRODUIT MONOGRAPHIE DE PRODUIT Pr ESBRIET Capsules de pirfénidone 267 mg Antifibrosant et anti-inflammatoire Hoffmann-La Roche Limitée 7070 Mississauga Road Mississauga (Ontario) L5N 5M8 Canada Date de révision

Plus en détail

La pilule d haute qualité pour l espacement des naissances

La pilule d haute qualité pour l espacement des naissances La pilule d haute qualité pour l espacement des naissances Pilplan-d est efficace à 99% pour la prévention des grossesses, quand il est pris quotidiennement. Chaque plaquette contient un cycle de 28 comprimés

Plus en détail

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes Qu est-ce que le SOPK? Quel objectif? Cette brochure vous informe sur les signes, les causes et le traitement du syndrome

Plus en détail

Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des

Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des Chapitre 4 LE DIAGNOSTIC Plusieurs intervenants peuvent jouer un rôle dans l évaluation et le suivi des problèmes oculaires et optiques, mais seul l ophtalmologiste peut détecter la présence d une DMLA.

Plus en détail

Pour un bronzage sage. Guide pour un utilisateur averti de banc solaire

Pour un bronzage sage. Guide pour un utilisateur averti de banc solaire Pour un bronzage sage Guide pour un utilisateur averti de banc solaire -18 C est surtout durant les longs mois d hiver que le manque de soleil incite les amateurs de soleil à aller le chercher ailleurs

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

BETADINE DERMIQUE 10 POUR CENT, solution pour application locale

BETADINE DERMIQUE 10 POUR CENT, solution pour application locale BETADINE DERMIQUE 10 POUR CENT, solution pour application locale Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

Plus en détail

LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS

LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre médecin traitant, votre médecin spécialiste ou l infirmière référente de la clinique de l anticoagulation LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS

Plus en détail

L acné Informations importantes

L acné Informations importantes L acné Informations importantes destinées aux patients et patientes sous Liderma 2 Cette brochure contient des informations très importantes pour vous à propos de votre traitement par Liderma. Liderma

Plus en détail

Brochure pour la patiente

Brochure pour la patiente BROCHURE D INFORMATIONS POUR LA PATIENTE Brochure pour la patiente informations sur la contraception informations sur Toctino (alitrétinoïne) Ce document s inscrit dans le cadre du Plan de Gestion des

Plus en détail

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Lisez attentivement cette notice jusqu'à la fin car elle contient des informations importantes pour vous. Ce médicament est délivré sans ordonnance. Néanmoins, vous

Plus en détail

Traitements contre la SP Gilenya MD

Traitements contre la SP Gilenya MD 1 Série Les Essentiels de MSology Gilenya MD (fingolimod) Document élaboré par MSology avec la précieuse collaboration des infirmières consultantes suivantes spécialisées en sclérose en plaques : Trudy

Plus en détail

NOTICE. ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014. Dénomination du médicament. PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole

NOTICE. ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014. Dénomination du médicament. PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole NOTICE ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014 Dénomination du médicament PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant

Plus en détail

Stelara (ustekinumab)

Stelara (ustekinumab) Les autorités de santé de l Union européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament Stelara de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés. sumatriptan

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés. sumatriptan NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Sumatriptan Sandoz 50 mg comprimés Sumatriptan Sandoz 100 mg comprimés sumatriptan Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. - Gardez

Plus en détail

COSMETOLOGIE ACNE : Une pathologie fréquente

COSMETOLOGIE ACNE : Une pathologie fréquente 1 DERMATOLOGIE Cette COSMETOLOGIE ACNE : Une pathologie fréquente ne par concerne Dr H. cette maladie du follicule pilosébacé qui touche en France environ 15 millions de personnes VAN maladie pas les adolescents

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se

Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se Le psoriasis est une maladie fréquente Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se traduit le plus souvent par des plaques rouges sur la peau, légèrement surélevées

Plus en détail

OUI. Principes du traitement. Faut-il traiter l acné? Acné rétentionnelle. Hyperséborrhée isolée

OUI. Principes du traitement. Faut-il traiter l acné? Acné rétentionnelle. Hyperséborrhée isolée Stratégie thérapeutique dans l acné de l adolescent Liens d intérêt 30 janvier 2014 Pr Ludovic Martin Service de Dermatologie Invitation à des congrès: Galderma Participation à des essais cliniques: 0

Plus en détail

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE

CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE CARDIOLOGIE LA MÉDICATION POUR L'INSUFFISANCE CARDIAQUE La médication est importante, elle aidera à améliorer le travail du cœur et à éliminer le surplus d'eau. Il est important de prendre la médication

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Developé pour le Centre

Plus en détail

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL Revigorante et vitalisante, tonique puissante du système nerveux. Digestive, antispasmodique. Stress, fatigue, dépression, insomnie Flatulence, indigestion, nausée,

Plus en détail

et l utilisation des traitements biologiques

et l utilisation des traitements biologiques et l utilisation des traitements biologiques Choisir le meilleur traitement pour retrouver la qualité de vie que vous êtes en droit d avoir Les agents biologiques (biothérapies) Étant les plus récents

Plus en détail

La vaccination, une bonne protection

La vaccination, une bonne protection Vaccin contre l hépatite A et l hépatite B La personne qui reçoit ce vaccin se protège contre l hépatite A, l hépatite B et leurs complications. L hépatite A et l hépatite B sont des infections du foie

Plus en détail

Épilation au laser Fiche client (e) / Questionnaire. Nom du client : Adresse : Ville : Province : Code postal : Téléphone au domicile : Au travail :

Épilation au laser Fiche client (e) / Questionnaire. Nom du client : Adresse : Ville : Province : Code postal : Téléphone au domicile : Au travail : Épilation au laser Fiche client (e) / Questionnaire Nom du client : Date : Adresse : Ville : Province : Code postal : Téléphone au domicile : Au travail : Femme Homme Référé par : Date de naissance : Régions

Plus en détail

Notice : Informations de l utilisateur. Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants. Pantoprazole

Notice : Informations de l utilisateur. Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants. Pantoprazole Notice : Informations de l utilisateur Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants Pantoprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR. APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR. APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP Cette notice est la troisième partie de la monographie du produit APO-CITALOPRAM, publiée lorsque le médicament

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants. Acide acétylsalicylique

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Prenez-la en l'associant à un geste quotidien, tous les matins ou tous les soirs par exemple :

Prenez-la en l'associant à un geste quotidien, tous les matins ou tous les soirs par exemple : J'ai oublié de prendre ma pilule, qu'est-ce que je dois faire? Le délai au-delà duquel il existe un risque de grossesse dépend du type de pilule que vous prenez. Afin de le connaître, reportez-vous à la

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14 La contraception La contraception SE PROTEGER D UNE GROSSESSE 5 Les moyens de contraception pour les femmes 6 La pilule 6 Le stérilet 8 L implant 9 L anneau vaginal 10 Le patch 11 L injection 12 Le préservatif

Plus en détail

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Contraception Ma pilule en 1O questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Question 1 J ai oublié de prendre ma pilule*. Que dois-je faire? Si l oubli est de moins de 12 heures (sauf Qlaira et Microval ) Si

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Volibris 5 mg comprimés pelliculés Volibris 10 mg comprimés pelliculés. ambrisentan

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Volibris 5 mg comprimés pelliculés Volibris 10 mg comprimés pelliculés. ambrisentan NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Version 17 Volibris 5 mg comprimés pelliculés Volibris 10 mg comprimés pelliculés ambrisentan Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR

RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR RISQUES SOLAIRES CE QU IL FAUT SAVOIR POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR PROFITEZ DU SOLEIL EN TOUTE SÉCURITÉ Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise

Plus en détail

Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome

Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome Vous avez appris que vous avez un cancer des glandes surrénales. Cette fiche vous aidera à mieux comprendre la maladie et les traitements possibles.

Plus en détail

L été est arrivé et les vacances aussi.

L été est arrivé et les vacances aussi. L été est arrivé et les vacances aussi. Toute la famille se prépare pour aller à la plage, es-tu prêt à en profiter avec eux? Hélios et Hélia ont hâte de retrouver leurs amis et surtout de profiter de

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

NOTICE. DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine

NOTICE. DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine NOTICE ANSM Mis à jour le : 08/06/2010 Dénomination du médicament DEBRICALM 100 mg, comprimé pelliculé Maléate de trimébutine Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine. Réponses aux questions les plus fréquentes

Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine. Réponses aux questions les plus fréquentes Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine Réponses aux questions les plus fréquentes Introduction Quel objectif? Ce document constitue une aide dans la gestion au quotidien de votre douleur.

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

Institut WanXiang Historique de santé du patient

Institut WanXiang Historique de santé du patient Institut WanXiang Historique de santé du patient Merci de remplir ce questionnaire aussi complètement que possible et d indiquer les zones d incompréhension avec un point d'interrogation. En plus de toutes

Plus en détail

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé)

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) EMA/90006/2015 EMEA/H/C/001104 Résumé EPAR à l intention du public vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) Le présent document est un résumé du rapport européen public d évaluation

Plus en détail

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT

IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LISEZ CE DOCUMENT POUR ASSURER UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DE VOTRE MÉDICAMENT PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LES PATIENTS SUR LES MÉDICAMENTS Pr KALYDECO

Plus en détail

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI? LA MÉTHAMPHÉTAMINE est un produit stupéfiant illicite, synthétisé à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de «crystal» ou «crystalmet», «ice»,

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

DIAMICRON MR (Gliclazide) Monographie de produit Page 1 de 5

DIAMICRON MR (Gliclazide) Monographie de produit Page 1 de 5 PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr DIAMICRON MR Gliclazide Comprimés à libération modifiée de 30 mg Comprimés sécables à libération modifiée de 60 mg Le présent dépliant constitue la troisième

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

Atrovent HFA 20 mcg/bouffée solution pour inhalation en flacon pressurisé (bromure d'ipratropium)

Atrovent HFA 20 mcg/bouffée solution pour inhalation en flacon pressurisé (bromure d'ipratropium) NOTICE ATROVENT HFA 20 MCG/BOUFFEE SOLUTION POUR INHALATION EN FLACON PRESSURISE (BPI n 0250-03 du 27.07.2005) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser ce médicament.

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Acidozol 10 mg, gélules gastro-résistantes Oméprazole

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Acidozol 10 mg, gélules gastro-résistantes Oméprazole La notice, 1/4/2014 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Acidozol 10 mg, gélules gastro-résistantes Oméprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

LE GILENYA TRAITEMENT ORAL DANS LA SCLEROSE EN PLAQUES

LE GILENYA TRAITEMENT ORAL DANS LA SCLEROSE EN PLAQUES LE GILENYA TRAITEMENT ORAL DANS LA SCLEROSE EN PLAQUES (Document à destination des patients) 1 Madame, Monsieur, Votre neurologue vous a prescrit un traitement oral pour votre sclérose en plaques : le

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament Encadré NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR THIOVALONE, suspension pour pulvérisation buccale Pivalate de tixocortol/digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

Les mentions concernant les Excipients à Effets Notoires doivent être systématiquement notées dans les rubriques suivantes des annexes :

Les mentions concernant les Excipients à Effets Notoires doivent être systématiquement notées dans les rubriques suivantes des annexes : Liste des Excipients à Effet Notoire Mise à Jour de la liste et des libellés selon le Guideline européen 2003 Afssaps - Deuxième révision du 3 mars 2009 CONTEXTE La liste des Excipients à Effet Notoire

Plus en détail

Recommandations de bon usage. des produits de protection solaire à l attention des utilisateurs. Recommandations de bon usage. www.afssaps.

Recommandations de bon usage. des produits de protection solaire à l attention des utilisateurs. Recommandations de bon usage. www.afssaps. Recommandations de bon usage Recommandations de bon usage des produits de protection solaire à l attention des utilisateurs Juillet 2011 Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé 143-147

Plus en détail

Questionnaire Médical

Questionnaire Médical Nom et prénom(s) de l élève: Date de naissance: Questionnaire Médical Ce formulaire est à compléter, avant de commencer l année scolaire, pour les nouveaux élèves ainsi que pour les élèves poursuivant

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

Angiœdème héréditaire (AOH)

Angiœdème héréditaire (AOH) Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports Direction Générale de la Santé Informations et conseils Angiœdème héréditaire (AOH) Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Pathologie VIH Service maladies infectieuses Archet 1 Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Les traitements antirétroviraux Sont classés en 5 familles selon leur mode

Plus en détail

Questions/Réponses. Questions Réponses pilule contraceptive. Le point en 18 questions.

Questions/Réponses. Questions Réponses pilule contraceptive. Le point en 18 questions. Questions/Réponses Questions Réponses pilule contraceptive. Le point en 18 questions. 1. Qu est-ce qu un contraceptif oral combiné? 2. De quelle génération est ma pilule? 1 ère, 2 ème, 3 ème ou 4 ème génération?

Plus en détail

Humira Solution pour injection dans un injecteur prérempli

Humira Solution pour injection dans un injecteur prérempli Humira Solution pour injection dans un injecteur prérempli ABBOTT OEMéd Qu est-ce que Humira et quand doit-il être utilisé? Humira est un médicament qui limite le processus inflammatoire dans le cadre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Version 3.0, 04/2013

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Version 3.0, 04/2013 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Version 3.0, 04/2013 1 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ALEVE 220 mg, comprimés pelliculés Naproxène sodique Veuillez lire attentivement cette notice avant de

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Série S Durée de l'épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE L'usage de la calculatrice n'est pas autorisé Dès que le sujet

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Teva 50 mg comprimés pelliculés Sumatriptan Teva 100 mg comprimés pelliculés sumatriptan

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Sumatriptan Teva 50 mg comprimés pelliculés Sumatriptan Teva 100 mg comprimés pelliculés sumatriptan NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Sumatriptan Teva 50 mg comprimés pelliculés Sumatriptan Teva 100 mg comprimés pelliculés sumatriptan Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail