Tri et Sélection des Photos dans Lightroom

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tri et Sélection des Photos dans Lightroom"

Transcription

1 Tri et Sélection des Photos dans Lightroom Maintenant que les photos sont importées dans le catalogue, il va falloir procéder au tri de vos photos. C est une opération délicate car il faudra faire le choix de garder ou d éliminer définitivement des photos de votre disque dur. Mais pour pallier une destruction malencontreuse de photos, je préconise de vider au préalable la corbeille. Ainsi, il vous sera toujours possible d aller récupérer une photo éliminée par erreur. Le tri peut se faire en mode «Vignettes» ( touche G ), en mode «Vignettes agrandies» avec les touches + ou simplement, en mode «Loupe» ( touche E ), en mode «Plein écran» ( touches Maj + Tab ), et dans ce dernier mode afficher sur fond noir en cliquant sur la touche L ( 1 ou 2 fois ). Pour faire ce tri, vous utiliserez le clavier numérique du clavier : pour chaque photo, vous utiliserez le marqueur «Retenue» (touche P), le marqueur «Rejetée» (touche X) ou le marqueur «Neutre» (touche U) pour les photos sur lesquelles vous avez un doute. Le marquage effectué sur chacune de vos images, vous aurez la possibilité d affiner vos résultats en affichant les images «retenues», «rejetées» ou «neutres» grâce au «Filtre de Bibliothèque». Pour passer d une image à une autre, vous pourrez avancer ou revenir en arrière avec les touches droite ou gauche des touches de direction, ou en activant la touche «Majuscule» qui vous permettra d avancer automatiquement dès qu une image est marquée. Vous visualisez le marquage de de vos photos grâce à un petit drapeau blanc ( images retenues ), un petit drapeau noir ( rejetées ) et sans drapeau ( images neutres pour lesquelles vous n avez pas su faire un choix ). Pour faire le tri des images et effacer les images non retenues ( définitivement de votre disque dur ou seulement de votre catalogue ) vous allez utiliser le Filtre de Bibliothèque. Si cette fenêtre de filtre n était pas apparente, allez dans : Affichage > Activer la barre de filtre ou appuyez sur cette touche $ du clavier.

2 Vous allez dès lors cliquer sur «Attribut» pour faire apparaître la fenêtre ci-dessous ou vous remarquez à gauche de la fenêtre les 3 petits drapeaux qui nous intéressent. Vous allez travailler sur votre fenêtre de visualisation en mode «Grille» Vous voulez afficher uniquement les photos retenues avec un drapeau blanc? Vous allez cliquer une fois sur le «drapeau blanc» dans la ligne «Attribut», seules les vignettes avec un drapeau blanc vont être sélectionnées. Vous pouvez décider de modifier votre choix en changeant de marqueur et d éliminer une photo en la sélectionnant et en la marquant «rejetée» ( lettre X ). Cette photo disparaitra automatiquement de cette sélection. Pour quitter ce critère de sélection ( drapeau blanc ), il vous faut impérativement à nouveau cliquer sur le drapeau blanc dans la ligne Attribut et vous retrouverez toutes vos images. Vous voulez afficher uniquement les photos sans drapeau? Idem : vous allez cliquer sur le «drapeau Neutre» (celui du milieu )et les photos non marquées vont apparaître. vous choisirez alors le marquage «Retenue ou Rejetée» pour ces images afin de faire un choix pour les retenir ou les supprimer et elles iront automatiquement se ranger dans la série correspondante. Cliquez à nouveau sur le drapeau du milieu pour revenir à la fenêtre de visualisation avec toutes les photos.

3 Vous voulez afficher uniquement les photos rejetées avec un drapeau noir? Même opération : vous cliquez une fois sur le «drapeau noir» dans la ligne «Attribut», seules les vignettes avec un drapeau noir vont être sélectionnées. Là aussi, vous êtes libres de modifier votre choix. Si vous le maintenez, vous allez pouvoir effacer ces photos : - Soit uniquement de votre catalogue et vous conservez ces images sur votre disque dur. - Soit définitivement de votre disque dur ( attention avant d effectuer cette opération, assurez-vous que vous avez bien vidé votre corbeille pour pouvoir éventuellement récupérer une photo éliminée définitivement par erreur ) Pour éliminer ces photos rejetées, vous les sélectionnez toutes ( CTRL + A ) et vous faîtes un «clic droit» sur l une d elles Dans la fenêtre qui s ouvre, sélectionnez en bas de la liste «Supprimer les photos» et cette fenêtre va s ouvrir : Si vous choisissez «Effacer», vos images vont être supprimées seulement de votre Catalogue, mais seront sauvegardées sur votre disque dur.. Si vous choisissez «Supprimer du disque», vos images vont être effacées du Catalogue, mais elles vont aussi être supprimées de votre disque dur et être définitivement perdues. D où l intérêt de travailler avec une corbeille vide, pour pouvoir récupérer vos photos en cas d erreur. NB - Si vous décidez de récupérer une image dans la corbeille, cette image sera réintégrée dans le dossier de votre disque dur d où elle a été supprimée, mais elle ne sera pas réintégrée dans votre Catalogue : si vous souhaitiez l incorporer à nouveau dans votre Catalogue, il vous faudrait la réimporter. Tri et Sélection avec le mode "Ensemble " Une autre façon de faire le tri de vos images avec le mode " Ensemble " Vous trouvez ce mode " Ensemble " ici. Si cet outil n'était pas actif, il suffit de le faire apparaître en cliquant ici pour faire apparaître le contenu de la barre d'outils et d'activer " Mode affichage ". En mode " Grille ", vous sélectionnez quelques images très proches les unes des autres ( cadrage, couleur: prises en rafales par ex.). Ne sélectionnez pas trop d'images en même temps, sinon la visualisation dans le mode " Ensemble " ne vous permettra pas d'apprécier les détails de chaque image. Une fois les 4 ou 5 images que vous voulez comparer sélectionnées, vous cliquer sur l'icône " Ensemble " ici et vos images vont s'afficher côte à côte.

4 Vous avez dès lors vos 5 images et seulement ces images côte à côte en mode " grille " Vous vous apercevez que les notes (étoiles) ou libellés de couleurs que vous avez attribuées à vos images sont bien apparents : en cliquant sur les étoiles ou les couleurs vous pouvez d'ailleurs les modifier. Un double-clic sur l'image sélectionnée vous permet de passer en mode " loupe ", un clic supplémentaire et vous pouvez étudier plus en détail votre image. Pour revenir en arrière, un clic : vous revenez en mode " loupe ". Un double clic, vous êtes à nouveau en mode " grille Ensemble ". Vous pouvez aussi bien entendu " marquer " vos images par les drapeaux " retenu " ou " rejeté "que vous voyez dès lors apparaître dans le coin gauche en dessous de chaque image dans la grille. Pour revenir dans le mode grille classique, vous cliquez sur l'icône " Ensemble " et vous vous apercevez que les marqueurs ( drapeaux blancs ou drapeaux noirs ) sont bien apparents au-dessus de vos images. Vous pouvez bien sûr répéter cette opération autant de fois que vous le voulez pour d'autres images.

5 Tri et Sélection d'images avec le Mode " COMPARAISON " Une autre manière de faire le tri de vos images est d'utiliser le mode " Comparaison " Vous trouvez ce mode " Comparaison " ici. Si cet outil n'était pas actif, il suffit de le faire apparaître en cliquant ici pour faire apparaître le contenu de la barre d'outils et d'activer " Mode affichage ". En mode " Grille ", vous sélectionnez quelques images très proches les unes des autres ( cadrage, couleur: prises en rafales par ex.). Ne sélectionnez pas trop d'images en même temps, sinon la visualisation dans le mode " Comparaison " ne vous permettra pas d'apprécier les détails de chaque image. Une fois les 4 ou 5 images que vous voulez comparer sélectionnées, vous cliquer sur l'icône " Comparaison " ici et 2 images vont s'afficher côte à côte Comme dans le mode " Ensemble ", les notes (étoiles)ou libellés de couleurs sont apparents sur les vignettes et vous pouvez là encore les modifier ou les supprimer. 4 : permet d'éliminer une image de la sélection " Comparaison " 5 : permet de marquer une photo " retenue " ou " rejetée " en cliquant sur le drapeau correspondant ou avec les touches p ou x du clavier. 1 : permet de permuter entre " sélectionner en 6 " et " candidat en 7 " pour les 2 photos affichées à l'écran. 2 : permet de sortir une photo de la sélection des images comparées. 3 : permet d'avancer ou reculer sur les images sélectionnées pour le mode " comparaison " 6 : indique la photo sélectionnée comme " référence " 7 : c'est la photo affichée candidate à la sélection. : N-B le liseré blanc 8 autour de la photo ( photo 1-8 ) indique la photo active : un clic sur la photo suivante déterminera la photo active et un second clic à un endroit précis ( exemple l'œil ) activera le mode loupe sur les 2 images comparées au même endroit (on quitte le mode loupe en cliquant une seconde fois ). Pour passer à l'image suivante, cliquez en 3. Exemple : Si vous cliquez en 1, la photo sélectionnée deviendra la photo 1-9 et sera affichée à gauche, la photo 1-8 deviendra la photo candidate à la sélection. Cliquez en 3 pour avancer sur une autre image et là encore vous pouvez permuter comme précédemment. En cliquent en 2, vous pouvez sortir de la sélection. Au fur et à mesure de vos choix, vous pouvez modifier les notes (étoiles)et libellés de couleurs attribués à vos images et vous pouvez leur attribuer un marqueur " retenue " ou " rejetée " en 5.

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Gestion des photos avec Lightroom 4

Gestion des photos avec Lightroom 4 Gestion des photos avec Lightroom 4 Le panneau de gauche La section «Navigation» permet d'afficher un aperçu de la photo actuellement sélectionné dans la bibliothèque La section «Catalogue» permet d'avoir

Plus en détail

LR3 Module Bibliothèque

LR3 Module Bibliothèque Panneau gauche Concernant la Gestion des Catalogues,les Préférences,les fonctions d Importation, voir les documents dédiés Barre de progression : Lors d une opération effectuée par le logiciel, une barre

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

LR3 Fonctions de Base. Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation

LR3 Fonctions de Base. Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation LR3 Fonctions de Base Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation 1 LR3 Gestion des Catalogues Dans LR le catalogue est la base de données qui va enregistrer les liens entre

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 «Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 Importer des photos depuis un appareil photo numérique, ou de la carte SD de l appareil photo. Deux possibilités s offre à vous, voyons la première méthode.

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2 Mode d emploi Call office 3D pour le secrétariat Identification :... 2 Prendre un RDV... 3 Réserver une ressource... 6 Modifier un RDV... 7 Déplacer un RDV... 7 Pour supprimer une RDV... 8 Astuces... 9

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Étiquettes Personnalisés Windows

Étiquettes Personnalisés Windows Étiquettes Personnalisés Windows Pour ouvrir le module de fabrication d'étiquettes vous devez double cliquer sur l'icône suivante : Premièrement, il faut créer un nouveau projet. Pour ce faire, vous devez

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Vos remarques / suggestions

Vos remarques / suggestions Présentation de Picasa Picasa est le logiciel de gestion d'album photo proposé par Google, il est gratuit. Google vous propose deux versions : un logiciel à installer sur l'ordinateur et un module Internet

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment.

Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment. 1 Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment. Lorsque vous ouvrez votre page Photoshop CS3, vous pouvez changer la forme et l emplacement

Plus en détail

Les principaux raccourcis clavier pour Windows

Les principaux raccourcis clavier pour Windows Les principaux raccourcis clavier pour Windows Lorsque vous travaillez avec Windows XP ou avec Windows Vista, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches à la place de la

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

Procédure de mise à jour du carnet d adresse.

Procédure de mise à jour du carnet d adresse. Procédure de mise à jour du carnet d adresse. Cette procédure va vous expliquer comment créer votre carnet personnel dans FOXMAIL et également effectuer une mise à jour «propre» de votre carnet adresse

Plus en détail

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 PROGRAMME - Présentation du logiciel - Installation du logiciel, identification des éléments du logiciel - Récupération des licenciés de la

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

Manuel utilisateur CASH. Table des matières

Manuel utilisateur CASH. Table des matières Manuel utilisateur CASH Table des matières 1 Introduction... 2 1.1 Préliminaires... 2 1.2 Configuration et mises à jour du stock... 2 2 Premiers pas... 2 2.1 Installation... 2 2.2 Installation automatique...

Plus en détail

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1

Généralités 2 : Importer ses images. Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 Généralités 2 : Importer ses images Points abordés: L importation L interface Où sont mes fichiers LIGHTROOM GEN2 1 L importation Lightroom ne dispose pas d explorateur de fichiers. Il faut importer ses

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Configurer Lightroom selon vos besoins

Configurer Lightroom selon vos besoins CHAPITRE 4 personnaliser Asservissez Lightroom à vos désirs! Attention! Il ne s agit pas d un chapitre sur les orientations sexuelles des lecteurs de ce livre. Lightroom ne cherche en aucun cas à satisfaire

Plus en détail

@telier d'initiation

@telier d'initiation @telier d'initiation LES PREMIERS PAS Arborescence d'un ordinateur Créer/Renommer/ Supprimer des dossiers 1 / 8 L'arborescence Un ordinateur est rangé d'une certaine façon, que l'on appelle l'arborescence.

Plus en détail

Environnement de Lightroom 4 Triangles en bordure d'image ouvrent et ferment des panneaux. Le clic droit permet de sélectionner le mode "Manuel".

Environnement de Lightroom 4 Triangles en bordure d'image ouvrent et ferment des panneaux. Le clic droit permet de sélectionner le mode Manuel. Explorateur Lightroom L.R. n'importe pas de dossiers vides L.R. n'importe pas de doubles Si nécessaire, les renommer dans l'explorateur _ Les photos placées dans l'explorateur ne sont pas connues de Lightroom.

Plus en détail

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme :

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme : 1 iphoto 09 Le logiciel iphoto 09 surprend par ses capacités, tout en étant très facile à utiliser. Si sa principale fonction est la visualisation, vous pouvez aussi organiser vos photos selon de multiples

Plus en détail

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com

Mode d emploi site marchand RG Online. www.groupe-rg-online.com Mode d emploi site marchand RG Online www.groupe-rg-online.com Le site RG online vous permet de passer vos commandes directement en ligne, à travers un site Internet. Le site présente un catalogue d articles,

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

I Open Resto. Sommaire :

I Open Resto. Sommaire : I Open Resto Sommaire : I Open Resto...1 Identification...2 Le menu...2 Onglet «Saisie des Produits»...3 Etablissement :...3 Tranches horaires :... 15 Modèles de stock :... 16 Tables :... 17 Onglet «Conditions

Plus en détail

Tutoriel Vidéopad (version 3.35)

Tutoriel Vidéopad (version 3.35) Aperçu global de l interface de Vidéopad : Fichiers images, sons, vidéos nécessaires au montage Vue du clip que vous aurez sélectionné dans la fenêtre de gauche Vue du film en cours de montage (se trouvant

Plus en détail

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Nous allons entamer une série de leçons pour le traitement des photos. Pour cela nous utiliserons 4 logiciels principaux : PICASA PAINT - GIMP et PIC MONKEYS.

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Comment vider son appareil photo numérique?

Comment vider son appareil photo numérique? Page 1 sur 21 Comment vider son appareil photo numérique? Avec un lecteur de cartes, car cette méthode n oblige pas l installation de l appareil photo sur le PC. 1- introduire la carte de l appareil photo

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR FSE

GUIDE UTILISATEUR FSE GUIDE UTILISATEUR FSE SOMMAIRE Télétransmission... 3 1- Envoi des FSE... 3 2- Liste des règlement et bordereaux d'envoi... 5 3- Gestion des FSE et des Lots... 5 4- Gestion des dossiers en manuel ou FSE

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Optimiser son utilisation du logiciel Sirius

Optimiser son utilisation du logiciel Sirius Optimiser son utilisation du logiciel Sirius A/ Calendrier - Créer et Mémoriser son calendrier (cf. contexte) Un calendrier, comme tout ceux que vous souhaitez utiliser quotidiennement (exemple : calendrier

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

V.I.T Votre Information Touristique

V.I.T Votre Information Touristique V.I.T Votre Information Touristique Présentation lors de votre connexion :... 3 Gérer... 4 Actus... 4 Moteur Touristique... 5 Affiner votre recherche :... 5 L affichage des offres :... 7 La cartographie

Plus en détail

TOURINSOMME. Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique

TOURINSOMME. Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique TOURINSOMME Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique I. CREATION DES COURRIERS 1/ cliquez sur Administration 2/ choisir Modèles 1/ Cliquez sur

Plus en détail

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 Construction d albums souvenirs avec Power Point Comment regrouper des images et des photos, y ajouter du texte, une trame musicale ou un commentaire vocal, et

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows DIRECTION DES SERVICES IT SERVICE DIT-MI DIREKTION DER IT-DIENSTE DIENSTSTELLE DIT-MI 1/11 1 Contenu 2 Introduction... 3 3 Fichiers de données

Plus en détail

HERAKLES Page 1 sur 11 PARAMETRAGE DE GSI FICHE 010-01 PARAMETRAGE DE GSI

HERAKLES Page 1 sur 11 PARAMETRAGE DE GSI FICHE 010-01 PARAMETRAGE DE GSI HERAKLES Page 1 sur 11 PARAMETRAGE DE GSI OBJECTIFS Le menu des paramètres contient l ensemble des fonctions qu il est indispensable de régler à la mise en service du logiciel. Un utilisateur par défaut

Plus en détail

Explication succincte des opérations sur les répertoires

Explication succincte des opérations sur les répertoires Les données et les documents stockés sur votre PC sont enregistrés sur un ou plusieurs disques durs. Même si votre machine ne contient physiquement qu un seul disque dur, il peut se faire qu il soit divisé

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres :

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : PAINT.NET Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : Corriger les défauts d une photographie : photo ancienne abimée, déchirée. Corriger les éléments indésirables

Plus en détail

FreeAnalysis Web. Client Web. Cubes

FreeAnalysis Web. Client Web. Cubes FreeAnalysis Web Client Web Cubes Charles Martin et Patrick Beaucamp BPM Conseil Contact : charles.martin@bpm-conseil.com, patrick.beaucamp@bpm-conseil.com Octobre 2013 Document : BPM_Vanilla_FreeAnalysisWeb_v4.4_FR.odt

Plus en détail

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles :

Pour augmenter la taille du texte, plusieurs possibilités sont disponibles : Agrandir le texte A l'ouverture de la page, l'écran contient l'ensemble de la fiche. Ceci vous permet de visualiser l'architecture de la fiche, mais peut rendre difficile la lecture du texte. Pour augmenter

Plus en détail

Il faut maintenant donner un titre à chacune des colonnes que nous allons utiliser.

Il faut maintenant donner un titre à chacune des colonnes que nous allons utiliser. Préparer et remplir un tableau Nous allons remplir progressivement un tableau Excel destiné à tenir un «livre de banque» pour vérifier l état du solde du compte et pointer les relevés de compte de la banque.

Plus en détail

Pour trouver des articles de revues ou de journaux

Pour trouver des articles de revues ou de journaux Pour trouver des articles de revues ou de journaux Si vous désirez, vous avez l information nécessaire pour une autoformation sur le site internet de la bibliothèque : http://www.clevislauzon.qc.ca/biblio/

Plus en détail

Contenu de l atelier. Courrier Androïd

Contenu de l atelier. Courrier Androïd Contenu de l atelier Services de courrier...1 Application Courriel...1 Configuration d un nouveau compte de courriel...1 Modification de la configuration d un compte de courriel...2 Suppression d un compte

Plus en détail

Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute. Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7

Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute. Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7 Guide de correction et d optimisation des images en vue de leur publication sous Marcomedia Contribute Logiciel utilisé : Adobe PhotoShop 7 Etape 1 Sélectionner les images, et les copier dans un répertoire

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Windows Movie Maker. 2- En bas de cette liste, vous trouverez un dossier «Windows Live», cliquez dessus, puis, cliquez sur «Windows Live Movie Maker».

Windows Movie Maker. 2- En bas de cette liste, vous trouverez un dossier «Windows Live», cliquez dessus, puis, cliquez sur «Windows Live Movie Maker». Présentation : Windows Movie Maker? Qu'est ce que c'est? A quoi ça sert? Peut on l'avoir gratuitement? Windows Movie Maker est un logiciel qui vous permettra de créer, et de partager vos films personnelles.

Plus en détail

Sphinx : utilisation simple

Sphinx : utilisation simple Gilles Droniou 1 Sphinx : utilisation simple Attention : ce document a été réalisé à partir de document Sphinx pour les versions 4.0, 4.5 (appelé aussi Sphinx me ou Sphinx Millenium) ou la version 2000.

Plus en détail

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus

La fenêtre de l explorateur se présente ainsi : Barre des menus Manipulation des dossiers et fichiers Votre poste de travail comporte plusieurs espaces dans lesquels vous pouvez organiser vos données : le disque dur, la disquette, la clé USB, les autres postes dans

Plus en détail

EMBELLIR. Insérer une image. Quelles images utiliser?

EMBELLIR. Insérer une image. Quelles images utiliser? EMBELLIR Insérer une image Vous souhaitez insérer une ou plusieurs images dans votre document. Writer permet d'insérer des images et photos dans la plupart des formats images (.bmp,.jpg,.gif...) Quelles

Plus en détail

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows L Explorateur L Explorateur : L explorateur Windows constitue un aperçu global de votre environnement informatique (l ordinateur et son contenu ), ainsi que les ordinateurs du réseau. Vous retrouverez

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin

Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin Organisez vos activités quotidiennes avec Bulletin Board et ReelTime Avec Toshiba LifeSpace Être organisé n a jamais été aussi simple... LifeSpace est un outil à la fois simple et élégant qui vous aide

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

synchroniser Vos sauvegardes SynchBack Free SE Présentation de SynckBackFree

synchroniser Vos sauvegardes SynchBack Free SE Présentation de SynckBackFree SynchBack Free SE SyncBack est un logiciel de sauvegarde et synchronisation de répertoires de votre ordinateur. Il peut être utilisé : pour effectuer des backups de fichiers (copies de sauvegarde), pour

Plus en détail

Personnaliser votre ordinateur

Personnaliser votre ordinateur Personnaliser votre ordinateur http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/personnalisation Pour vous sentir à l aise avec votre ordinateur,

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Page 1 Table des matières I. Page d accueil... 3 1. Création de compte client... 3 2. Connexion à votre

Plus en détail

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 -

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7-2013 - ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'EURE ALEXANDRIE 7 BIBLIOTHEQUES DES ARCHIVES PORTAIL D'ACCES AU CATALOGUE - 03 - SOMMAIRE SOMMAIRE ICONES 3 MODE CONSULTATION 4 NOUVEAUTES DU MOIS 4 MENU CONSULTATION 4 SELECTIONS

Plus en détail

ATELIERS MULTIMEDIAS. Photos 1. Télécharger, ranger, renommer ses photos avec Windows Seven. Médiathèques www.mediatheque-coral.fr

ATELIERS MULTIMEDIAS. Photos 1. Télécharger, ranger, renommer ses photos avec Windows Seven. Médiathèques www.mediatheque-coral.fr ATELIERS MULTIMEDIAS Médiathèques LE DÔME Médiathèque 135 Place de l Europe BP 173 73204 ALBERTVILLE Cedex Tél. 04 79 10 44 70 Fax. 04 79 10 44 79 dome-mediatheque-albertville @coral.fr Médiathèque Centre

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Utilisation du site de retours Lexibook

Utilisation du site de retours Lexibook 1 Utilisation du site de retours Lexibook Se connecter au site 2 Remplir une demande de retour 3 Soumettre une demande de retour 4 Sauvegarder une demande de retour 4 Vérifier la validation d une demande

Plus en détail

2 ème année C Option Informatique. Introduction à Powerpoint. PAYOT Cédric 2C Informatique 1

2 ème année C Option Informatique. Introduction à Powerpoint. PAYOT Cédric 2C Informatique 1 2 ème année C Option Informatique Introduction à Powerpoint PAYOT Cédric 2C Informatique 1 1. Introduction Le logiciel Microsoft PowerPoint permet de créer une présentation pour écran et vidéo projecteur

Plus en détail

Les principaux raccourcis clavier pour Windows

Les principaux raccourcis clavier pour Windows Les principaux raccourcis clavier pour Windows Lorsque vous travaillez avec Windows XP, avec Windows Vista ou avec Windows 7, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches

Plus en détail

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes

gcaisse 1.Réglages a. Boutique b. Mots de passe c. Ventes gcaisse 1.Réglages a. Boutique Cette fiche permet de renseigner les informations sur la boutique. Les coordonnées d adresse seront reprises dans l impression d entête des factures, quand vous cliquez sur

Plus en détail

Exercices pour Windows XP

Exercices pour Windows XP Exercices pour Windows XP Ces premiers exercices ont pour but de vous aider à personnaliser l affichage de votre ordinateur et l utilisation de la souris, des boutons, fenêtres... Exercice n 1 Changez

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur - Internet Explorer,

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

Or, même si chaque fenêtre est différente, elles suivent toutes les mêmes règles.

Or, même si chaque fenêtre est différente, elles suivent toutes les mêmes règles. Ouvrez les fenêtres! http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/fenetres La principale force de Windows, c est son mode d affichage.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL DE GESTION DU CONTRÔLE D ACCÈS RÉSIDENTS

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL DE GESTION DU CONTRÔLE D ACCÈS RÉSIDENTS NOTICE D UTILISATION LOGICIEL DE GESTION DU CONTRÔLE D ACCÈS RÉSIDENTS 1 SOMMAIRE 1 Première utilisation du logiciel : création d un compte... 3 2 Gestion des utilisateurs : accès logiciel... 4 3 Menu

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes

Stores2. Manuel d utilisateur Version 1.8.22. Gestion des ventes Stores2 Manuel d utilisateur Version 1.8.22 Gestion des ventes Stores 2 - Version 1.8.22 Gestion des ventes Page 2 of 42 Contenu du manuel 1. INTRODUCTION... 3 1.1. DEMARRER STORES2... 3 2. GESTION DES

Plus en détail

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE)

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) Allez dans le menu «Administration» puis «Ventes» et «Saisie». Cliquer sur l option «rapide», puis sur le bouton «OK» OU Cliquer sur le libellé «Saisie rapide» pour un accès

Plus en détail

N'oubliez pas, par la suite, d'enregistrer très régulièrement votre fichier

N'oubliez pas, par la suite, d'enregistrer très régulièrement votre fichier Avec ce tutoriel, nous allons réaliser un tableau récapitulatif des recettes et des dépenses du ménage. Il reprend des notions vues dans le tutoriel de création d'un calendrier. N'hésitez pas à vous y

Plus en détail

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel.

1 - Bibliothèque C est la fenêtre que vous aurez en premier lieu après l ouverture du logiciel. Nous allons faire une découverte de ce logiciel qui sert en grande partie à travailler sur les formats RAW d un appareil réflex numérique. Au démarrage de Lightroom, vous pouvez être amener à avoir cette

Plus en détail

Manuel d utilisation Examen obligatoire LHR/GBB. (Version 2.0)

Manuel d utilisation Examen obligatoire LHR/GBB. (Version 2.0) Manuel d utilisation Examen obligatoire LHR/GBB (Version 2.0) Contrôle des documents Version Nom Date Remarques 1.0 1.1 Glenz-Mounir Chantal Mangisch Christian Glenz-Mounir Chantal Mangisch Christian 13.01.2009

Plus en détail

Fiche réalisée par Mickaël AZIDROU Communauté de Communes d Aire sur l Adour

Fiche réalisée par Mickaël AZIDROU Communauté de Communes d Aire sur l Adour Comment stocker ses données sur un support amovible de type cd/dvd : Simplement en les gravant avec NERO I Introduction : Le stockage de données sur cd / dvd peut se faire simplement en utilisant l assistant

Plus en détail