Le centre de donnees le plus écologique d Europe

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le centre de donnees le plus écologique d Europe"

Transcription

1 Le centre de donnees le plus écologique d Europe

2

3 Le datadock représente la collaboration parfaite entre l homme, la machine et la nature. Après plus de trois ans d études et de travaux, pour un budget global de plus de 17 millions d euros, mon équipe et moi-même avons atteint notre objectif, celui d élaborer un centre de données particulièrement écologique et ultramoderne. En plus d un accent mis sur l efficacité et la protection de l environnement, la sécurité et la disponibilité des infrastructures de nos clients sont également des points essentiels. Nous avons donc consacré des moyens importants pour mettre en œuvre les principes de sécurité et de redondance qui garantissent une disponibilité maximale de vos données. Mon équipe et moi-même ne sommes satisfaits que lorsque votre infrastructure est disponible à tout moment, à haute performance et sans défaillance. Thomas Strohe Directeur Général

4 01 HISTOIRE De l entrepôt au centre de données ultramoderne Là où du tabac était stocké il y a encore quelques années, nous enregistrons aujourd hui des milliers de Terabits disponibles rapidement et hautement sécurisés. Le bâtiment, dans lequel se trouve à présent le centre de données le plus écologique d Europe, a été construit en 1880 comme entrepôt. L idée d en faire, 130 ans plus tard, un centre de données a été envisagée pour plusieurs raisons. En outre, le bâtiment se situe dans l une des régions les plus riches en eaux souterraines d Europe, ce qui permet à PlusServer de réaliser un système de refroidissement par puisage novateur, écologique et unique en son genre. Le site de Strasbourg se justifie par les excellentes liaisons puisque les principales lignes informatiques et de télécommunications en Europe passent par Strasbourg mais aussi par sa situation centrale en Europe. Le site du centre de données est idéal pour garantir des liaisons rapides avec toutes les régions européennes et pour relier à l internet tous les clients allemands ou internationaux de façon optimale.

5

6 02 ENVIRONNEMENT Une meilleure efficacité énergétique grâce aux eaux souterraines et aux galeries froides Avec un excellent indice PUE (Power Usage Efficiency) de 1,18, le datadock est l un des centres de calcul les plus économes en énergie et les plus écologiques en Europe. Ce résultat exceptionnel est notamment dû à l exploitation de la géothermie pour le refroidissement. La production de froid est normalement l un des principaux facteurs éner-gétiques des centres de données. Cependant, comme les ressources en eaux souterraines de la région (il s agit ici de l un des territoires les plus riches d Europe en eaux souterraines) fournissent le refroidissement nécessaire, une grande quantité d énergie est économisée. Dans les salles serveur, l approvisionnement en air froid par le biais de dalles perforées et d un concept de galeries froides innovant garantit une absorption de l air froid directement par les serveurs et sans perte. Grâce à cet aménagement, une plus petite quantité d air froid doit être générée, ce qui contribue à une économie d énergie. De plus, le centre de données n utilise que les composants écologiques les plus récents, par exemple des ASI, des appareils de climatisation et des générateurs très performants. Ces derniers sont les meilleurs en matière de réduction des émissions polluantes. Tour d horizon des principaux faits : 66 % d énergie consommée en moins pour l infrastructure du centre de données, en comparaison avec un centre de données classique 25 % d énergie totale consommée en moins Plus de 25 millions de kwh économisés par an pour une pleine charge ce qui correspond à près de 24 millions de kg d émissions de CO ² en moins Avec une absorption moyenne de 200 kg de CO ² par arbre, cela représente une forêt de plus de arbres

7

8 03 ÉQUIPEMENT TECHNIQUE Puissant, sécurisé et écologique Le datadock n utilise que les composants les plus récents et les plus économes en énergie. Par exemple, le système de climatisation refroidit les grandes salles avec une consommation d énergie réduite de 60 % par rapport aux systèmes classiques à compresseur et le système ASI (Alimentation sans Interruption) offre le meilleur degré d efficacité du marché, jusqu à 96 %. Les générateurs diesel pour l alimentation de secours sont fabriqués avec les moteurs les plus modernes du fabricant MTU, leader dans le domaine de la réduction des émissions polluantes dans cette catégorie. Ils offrent les valeurs d émission les plus basses au regard de La Directive sur la protection de l air du Ministère allemand de l environnement. Naturellement, les études ont prévu d assurer une disponibilité maximale des systèmes. À cet effet, tous les équipements techniques sont redondants : Alimentation électrique : transformateurs, répartiteurs centraux à basse tension, composants ASI et générateurs, redondance n+1 ou 2n+1 Refroidissement : installations de puisage, pompes et circuits de refroidissement, redondance n+1 ou 2n+1 CONCEPT DE GALERIE FROIDE Les faces avant des serveurs rack forment chacune une galerie froide isolée. À cet endroit, l air froid est dirigé spécifiquement vers les serveurs par le biais du faux-plancher. Les faces arrière forment des galeries chaudes.

9

10 SERVEURS EN TOURS La marque Server4You utilise des tours pour installer le matériel des serveurs. Il s agit de rayonnages métalliques spéciaux. SERVEURS EN RACKS Les racks de serveurs abritent les matériels de marque PlusServer, serverloft et Unmetered.com. Chacun des racks comprend jusqu à 45 serveurs. POSTE DE SECURITÉE Le poste de sécurité surveille non seulement le réseau, mais aussi l ensemble des locaux, des installations, des appareils et de l environnement. CLIMATISEURS L air froid produit dans les climatiseurs est envoyé dans les faux planchers et il alimente directement les serveurs par le biais des dalles perforées. TRANSFORMATEURS Les transformateurs réduisent la tension de V à 400 V. Ils sont installés de manière redondante et sont protégés contre les incendies. RÉPARTITEUR CENTRAL À BASSE TENSION Le centre de commande de l ensemble du circuit électrique dans le centre de données. C est par exemple ici que l on vérifie si le raccordement externe est assuré ou s il faut passer en mode de fonctionnement sur l alimentation de secours. ASI L alimentation sans interruption lisse les fluctuations de tension et prend en charge l alimentation du centre de données en cas de besoin, jusqu à ce que les générateurs Diesel soient disponibles.

11 DISPOSITIF DE COMMUTATION À MOYENNE TENSION Le dispositif de commutation à moyenne tension répartit l alimentation entre les transformateurs disponibles. Il est protégé contre les explosions et possède une résistance au feu de 120 minutes dans une salle. ÉCHANGEURS THERMIQUES Les échangeurs thermiques transfèrent au circuit extérieur d eaux souterraines la chaleur du circuit de refroidissement intérieur. RÉPARTITEUR CENTRAL POUR GENERATEURS Les panneaux de commande du distributeur principal des générateurs regroupent les générateurs par blocs de quatre. GÉNÉRATEURS DIESEL Des générateurs diesel assurent l alimentation électrique si l alimentation extérieure tombe en panne. La puissance disponible en cas d urgence est de plus de kva. RÉSERVOIRS DIESEL Au total, litres de carburant diesel sont disponibles pour l alimentation des générateurs. Les réservoirs peuvent être remplis pendant le fonctionnement du système. PUITS Deux puits de 80 mètres de profondeur servent à pomper les eaux souterraines. Les eaux souterraines sont un élément essentiel du mécanisme de refroidissement.

12 04 SÉCURITÉ Vos données sont conservées de manière optimale Le concept global de sécurité de datadock garantit une protection de vos données contre le vol ou les dommages dus aux facteurs environnementaux. Le centre de données est contrôlé par un service de garde 24h/24h et 7j/7j. De plus, toutes les zones sensibles sont surveillées par des caméras. Et afin qu aucune personne indésirable ne s approche de vos serveurs, un système de contrôle d accès ne laisse entrer dans le bâtiment que les personnes autorisées. Toutes les valeurs essentielles dans les locaux sont surveillées en permanence par un contrôle technique du bâtiment. De plus, un système de détection des incendies, qui détecte la moindre particule de suie dans l air, est installé. Des installations ASI, des filtres d alimentation et des générateurs redondants avec des réservoirs Diesel de 2x litres veillent à maintenir une alimentation constante. Ainsi, non seulement les dommages matériels dus aux fluctuations de tension sont évités, mais la disponibilité des données est également garantie constamment. POSTE DE SÉCURITÉ Le poste de sécurité permet de surveiller les images des caméras de surveillance ainsi que les entrées et sorties. LECTEUR D EMPREINTES DIGITALES Des lecteurs d empreintes digitales équipent les portes et les sas les plus importants. Seules les personnes autorisées y ont donc accès. DETECTEUR VESDA Le système de détection précoce prélève régulièrement des échantillons de l air ambiant dans les locaux du centre de données et y détecte les particules de fumées.

13

14 05 SITUATION Là où toutes les artères se rejoignent Avec la zone portuaire de Strasbourg, nous avons choisi pour le datadock une situation qui représente pour de nombreuses raisons le lieu idéal d un centre de données ultramoderne. Le premier avantage est la position de Strasbourg au centre de la zone économique européenne la plus importante. Cette situation garantit une excellente infrastructure de la région et des routes d approvisionnement courtes dans toutes les directions. Ensuite, datadock est situé dans la zone de commerce principale de la fibre optique en Europe. Nous avons donc veillé à obtenir une connexion optimale avec l Allemagne, la France, l ensemble de l Europe et également avec le reste du monde. pas pu être réalisé ailleurs. Et c est surtout grâce à ce concept de refroidissement que datadock bénéficie d une efficacité énergétique exceptionnelle. Détail de nos liaisons : Core-Backbone Francfort-Strasbourg : 100 GBit Deutsche Telekom : 10x 10 GBit Level(3) : 10x 10 GBit Global Crossing : 8x 10 GBit cogent : 5x 10 GBit et 3x 10 GBit interoute : 7x 10 GBit DE-CIX : 6x 10 GBit ECIX : 6x 10 GBit La très bonne qualité du sol, et avant tout la nappe phréatique inépuisable de la région sont également des éléments non négligeables. Un tel système de refroidissement par puits écologique et innovant, avec des puits de 80 mètres de profondeur, n aurait

15 HAMBOURG AMSTERDAM BRUXELLES DUSSELDORF BERLIN FRANCFORT PARIS STRABOURG ST. LOUIS (ÉTATS-UNIS) MPLS-RING EXCHANGE POINT UPSTREAM PEERING

16 06 RÉCOMPENSES Qualité du datadock testée et certifiée DATACENTER STAR AUDIT En 2013, datadock a obtenu une nouvelle fois l évaluation maximale de cinq étoiles du Data Center Star Audit (DCSA). Dans la version actuelle 3.0 de l audit, au moins deux auditeurs réalisent l étude selon des critères et des matrices d évaluation prédéfinis. L audit se focalise essentiellement sur la disponibilité et la sécurité de l infrastructure du centre de données. De plus, datadock a reçu une étoile verte particulière en tant que «Approved Energy Efficient Data Center». La distinction indépendante que constitue le DCSA est la meilleure référence pour le niveau élevé de fiabilité, de sécurité et d efficience énergétique de datadock. CERTIFICATION SELON L ISO L Office de contrôle technique (TÜV) de la Sarre a certifié le centre de données selon la norme internationale ISO Cette norme définit les spécifications en vue de la création, de l introduction, de l exploitation et de la surveillance d un Système documenté de Management de la Sécurité de l Information (SMSI) ayant fait l objet de recherches sérieuses. Le cachet du contrôle technique TÜV obligatoire selon la norme ISO confirme la mise en oeuvre d un management efficace de la sécurité, visant à protéger les données des clients. Cela signifie que toutes les données enregistrées et traitées dans le centre de données sont protégées contre l accès de tiers ou contre tout dommage. ISO 27001

17 L audit de l association eco Verband est devenu à mes yeux l une des plus importantes certifications pour les centres de calcul en Europe. Il se fonde sur des aspects qui sont essentiels pour l exploitation professionnelle d un centre de données dans la pratique et constitue donc pour nos clients une référence fiable et indépendante. Sur la base des connaissances des experts, l association a défini un mécanisme de pondération qui répond intégralement aux exigences qui intéressent les centres de calcul modernes. Le certificat constitue donc une récompense très importante pour les centres de calcul et nous sommes fiers que notre centre de données datadock ait atteint la note maximale de cinq étoiles. Sascha Wintz CTO

18

19 Pour obtenir de plus amples informations ou pour effectuer une visite interactive du centre de données et obtenir de nombreux détails sur tous les domaines de datadock, consultez notre site Internet :

20 datadock le centre de données le plus écologique d Europe Le datadock est exploité par : PlusServer AG Daimlerstrasse Huerth Allemagne Téléphone : Fax : Courriel :

Swisscom centre de calcul Wankdorf

Swisscom centre de calcul Wankdorf Swisscom SA Centre de calcul Wankdorf Stauffacherstrasse 59 3015 Berne www.swisscom.ch Swisscom centre de calcul Wankdorf L avenir sous le signe de la réussite Le centre de calcul de Swisscom au Wankdorf

Plus en détail

L hébergement. Haute Qualité haute Densité. Confiez votre plateforme serveur à des professionnels

L hébergement. Haute Qualité haute Densité. Confiez votre plateforme serveur à des professionnels Confiez votre plateforme serveur à des professionnels Data Center Technologies, propose un environnement complet d hébergement de haute qualité et haute densité. Propriétaire de son propre centre serveur

Plus en détail

Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques

Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques Face à des budgets de plus en plus serrés, des inquiétudes sur l empreinte écologique, ainsi que des coûts de plus en plus élevés

Plus en détail

Transformez votre vision énergétique en économies d énergie

Transformez votre vision énergétique en économies d énergie Transformez votre vision énergétique en économies d énergie Les services de gestion énergétique de Schneider Electric augmentent la valeur commerciale de votre centre de données. Schneider Electric www.schneider-electric.com

Plus en détail

Présentation Datacenter Lausanne

Présentation Datacenter Lausanne Présentation Datacenter Lausanne Datacenter Iron Cloud dispose de plusieurs suites privatives dans un Datacenter indépendant de dernière génération. Ce dernier est situé en Suisse près de Lausanne. L infrastructure

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Installez vos serveurs en Suisse dans un datacenter de type TIER III et rejoignez des fleurons de la Silicon Valley qui sont déjà hébergés dans nos

Installez vos serveurs en Suisse dans un datacenter de type TIER III et rejoignez des fleurons de la Silicon Valley qui sont déjà hébergés dans nos Installez vos serveurs en Suisse dans un datacenter de type TIER III et rejoignez des fleurons de la Silicon Valley qui sont déjà hébergés dans nos centres de données. Le choix d une offre de housing est

Plus en détail

Hébergement d Infrastructures Informatiques

Hébergement d Infrastructures Informatiques PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES D HEBERGEMENT DES SERVEURS Hébergement d Infrastructures Informatiques PRESENTATION DES PARTENAIRES TECHNOLOGIQUES Afin de garantir un hébergement optimal de ses serveurs, neobe

Plus en détail

Cronoline IL Veroline IP-E Stratos

Cronoline IL Veroline IP-E Stratos Quand solutions innovantes et performance énergétique se rencontrent : Wilo participe à l équipement du système de chauffage du nouveau siège du Groupe ETAO par des pompes haut rendement. Résultat : 2

Plus en détail

DATA CENTER. Règles d'ingénierie du Data Center DATA CENTER

DATA CENTER. Règles d'ingénierie du Data Center DATA CENTER Règles d'ingénierie du Data Center SOMMAIRE La problématique La climatisation Les planchers techniques L énergie L urbanisation L industrialisation Conclusion LA PROBLEMATIQUE Rappel sur les Tiers Chaque

Plus en détail

N 1. solution. climate BUILDINGS. for sustainable - 1

N 1. solution. climate BUILDINGS. for sustainable - 1 N 1 climate solution for sustainable BUILDINGS F1-1 Du point de vue écologique comme architectural, un plafond SAPP ceiling est le système de climatisation qui s impose pour les projets les plus divers.

Plus en détail

L hébergement de vos données et applications de manière sûre et pérenne

L hébergement de vos données et applications de manière sûre et pérenne TDF, OPÉRATEUR DE DATACENTERS RÉGIONAUX L hébergement de vos données et applications de manière sûre et pérenne Notre mission : faire naître les opportunités et faciliter le développement du «business»

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l. Système de Chauffage à 160 % de rendement l EnR n est plus en option!

P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l. Système de Chauffage à 160 % de rendement l EnR n est plus en option! P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l Système de Chauffage à 160 % de rendement l EnR n est plus en option! France Air & Robur Technology France Air, en partenariat avec Robur

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Un rendement énergétique amélioré de 15 % grâce à une technique moderne de condensation au gaz. TopGas (10-60). Vos avantages. Les chaudières murales

Plus en détail

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS une priorité pour l environnement. La Climacell Installée depuis 1994 en Allemagne à Angelbachtal, l

Plus en détail

Utilise l énergie extérieure pour moins consommer à l intérieur.

Utilise l énergie extérieure pour moins consommer à l intérieur. La solution pour l eau chaude sanitaire Ballon Thermodynamique Utilise l énergie extérieure pour moins consommer à l intérieur. jusqu à -70% sur la consommation de votre chauffe-eau (1) Chauffage & Climatisation

Plus en détail

climacell ouate de cellulose Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Climacell Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS

climacell ouate de cellulose Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Climacell Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Climacell Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS une priorité pour l environnement. La Climacell Installée depuis 1984 en Allemagne à Angelbachtal,

Plus en détail

Solutions de modernisation pour vos entrées automatisées. ASSA ABLOY Entrance Systems

Solutions de modernisation pour vos entrées automatisées. ASSA ABLOY Entrance Systems Solutions de modernisation pour vos entrées automatisées ASSA ABLOY Entrance Systems Réutiliser. Réparer. Remplacer. La modernisation est l une des méthodes les plus efficaces face aux exigences budgétaires

Plus en détail

ISONET. Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM

ISONET. Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM ISONET Une Référence en Fibre Optique INTEGRATEUR RÉSEAUX DATA & TELECOM Introduction ISONET Intégrateur Réseaux LAN, Télécom, Vidéosurveillance & Contrôle d accès. I S ONET, cré e e n 1 9 9 6 s e s t

Plus en détail

Nos solutions d hébergement dédiés

Nos solutions d hébergement dédiés Le choix d un hébergement de qualité est un choix crucial pour la vie de votre site. En effet, le choix des technologies, du prestataire et de sa réactivité influent sur la vitesse de chargement des pages

Plus en détail

Audit de la sécurité physique

Audit de la sécurité physique Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) Cédric Gaspoz Agenda OBJECTIF RISQUES Objectifs de contrôle Cours Audit des SI >> 16.11.2005 CONCEPT GLOBAL PROCESSUS D AUDIT Sécurité physique Discrétion du

Plus en détail

La solution 100 % énergie renouvelable

La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Gamme Eau Chaude Sanitaire La solution 100 % énergie renouvelable (1) Par rapport à un chauffe-eau traditionnel. MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER

Plus en détail

SAUTER EY-modulo. Sécurité fiable pour les hôpitaux. Automatisation intelligente pour une efficacité énergétique maximale.

SAUTER EY-modulo. Sécurité fiable pour les hôpitaux. Automatisation intelligente pour une efficacité énergétique maximale. SAUTER EY-modulo Sécurité fiable pour les hôpitaux. Automatisation intelligente pour une efficacité énergétique maximale. La gestion technique du bâtiment par SAUTER la maîtrise de l automatisation pour

Plus en détail

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Le Centre de Distribution de Saint-Quentin-Fallavier, l une des quatre plateformes logistiques de IKEA

Plus en détail

Télésurveillance & Services d alarme

Télésurveillance & Services d alarme Télésurveillance & Services d alarme 24/7 PortEyes Control Room (Centre de télésurveillance) PortEyes est une entreprise de gardiennage agréée, dont les services sont élargis aux services de centrale d

Plus en détail

CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET FABRICATION EUROPÉENNE BLOC SOLAIRE EAU CHAUDE SANITAIRE GRANDS VOLUMES CHAUFFAGE CENTRAL CHAUFFAGE DE PISCINES

CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET FABRICATION EUROPÉENNE BLOC SOLAIRE EAU CHAUDE SANITAIRE GRANDS VOLUMES CHAUFFAGE CENTRAL CHAUFFAGE DE PISCINES CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET FABRICATION EUROPÉENNE BLOC SOLAIRE EAU CHAUDE SANITAIRE GRANDS VOLUMES CHAUFFAGE CENTRAL CHAUFFAGE DE PISCINES ÉCONOMIE CONFORT ÉCOLOGIE JOUR ET NUIT, QU IL PLEUVE OU QU IL

Plus en détail

AquaMobil. Systèmes mobiles de décontamination, de douches et de chauffage SWINGTEC

AquaMobil. Systèmes mobiles de décontamination, de douches et de chauffage SWINGTEC AquaMobil Systèmes mobiles de décontamination, de douches et de chauffage SWINGTEC Le premier chauffe-eau instantané mobile type DH1 a été développé dès 1962, puis construit et fabriqué en série un peu

Plus en détail

Streamline. Chaudière gaz à condensation murale. 16 H / 25 H 16/24 S 25/32 S 25/32 Flash. MHG Mieux, tout simplement.

Streamline. Chaudière gaz à condensation murale. 16 H / 25 H 16/24 S 25/32 S 25/32 Flash. MHG Mieux, tout simplement. Streamline Chaudière gaz à condensation murale 16 H / 25 H 16/24 S 25/32 S 25/32 Flash MHG Mieux, tout simplement. Streamline Streamline : technique et rendement au meilleur prix Avec la série Streamline,

Plus en détail

SOLUTIONS POUR BÂTIMENTS DE SANTÉ

SOLUTIONS POUR BÂTIMENTS DE SANTÉ SOLUTIONS POUR BÂTIMENTS DE SANTÉ la solution électrique maîtrisée ISO 9001:2008 Armoire IT MEDICAL L ARMOIRE IT MEDICAL est conçue pour alimenter les locaux à usage médical, plus particulièrement les

Plus en détail

Notre 3 ème data center parisien Condorcet s agrandit! Excellence opérationnelle, Efficacité énergétique.

Notre 3 ème data center parisien Condorcet s agrandit! Excellence opérationnelle, Efficacité énergétique. Notre 3 ème data center parisien Condorcet s agrandit! Excellence opérationnelle, énergétique. Paris Condorcet 10, rue Waldeck Rochet Bâtiment 520 93300 Aubervilliers France Tel: +33 (0)1 49 97 30 60 fr.info@telecity.com

Plus en détail

Datacenter PHPNET DC1 Grenoble. Alimentation électrique

Datacenter PHPNET DC1 Grenoble. Alimentation électrique Datacenter PHPNET DC1 Grenoble Aménagé courant 2008 et mis en production début 2009, ce datacenter de dernière génération présente toutes les garanties nécessaires pour un hébergement sécurisé de vos équipements.

Plus en détail

SOLUTIONS D ÉTANCHÉITÉ ÉCONOMES EN ÉNERGIE & DURABLES

SOLUTIONS D ÉTANCHÉITÉ ÉCONOMES EN ÉNERGIE & DURABLES SOLUTIONS D ÉTANCHÉITÉ ÉCONOMES EN ÉNERGIE & DURABLES Tout le monde parle d économie d énergie nous, nous agissons! Nos produits garantissent un climat ambiant sain Notre objectif est de développer des

Plus en détail

Passez d une vision passive de votre consommation énergétique à une gestion active de l énergie

Passez d une vision passive de votre consommation énergétique à une gestion active de l énergie Passez d une vision passive de votre consommation énergétique à une gestion active de l énergie Les services de gestion de l énergie Schneider Electric valorisent votre datacenter. Schneider Electric www.schneider-electric.com

Plus en détail

STORAGE : LA SOLUTION POUR REDUIRE LA FACTURE ENERGETIQUE DES CONSOMMATEURS

STORAGE : LA SOLUTION POUR REDUIRE LA FACTURE ENERGETIQUE DES CONSOMMATEURS STORAGE : LA SOLUTION POUR REDUIRE LA FACTURE ENERGETIQUE DES CONSOMMATEURS Le stockage d énergie vu par Energy Pool Le fort développement des énergies renouvelables pose de nouveaux problèmes auxquels

Plus en détail

Ambition Négawatt. Construire ensemble une stratégie énergétique durable

Ambition Négawatt. Construire ensemble une stratégie énergétique durable Ambition Négawatt Construire ensemble une stratégie énergétique durable La gestion énergétique : un axe prioritaire de votre stratégie d entreprise La gestion énergétique est devenue un axe stratégique

Plus en détail

ALWAYS ON GLOBALSWITCH.COM

ALWAYS ON GLOBALSWITCH.COM GLOBAL SWITCH DANS UN MONDE EN ÉVOLUTION CONSTANTE ET RAPIDE, GLOBAL SWITCH S IMPOSE COMME LE PARTENAIRE DE CHOIX POUR LES SERVICES DE DATACENTRES AUX ENTREPRISES QUI VEULENT MINIMISER LEURS RISQUES TOUT

Plus en détail

Construire ensemble un avenir durable

Construire ensemble un avenir durable Construire ensemble un avenir durable Qui sommes-nous Le Groupe Rockwool est le leader mondial des produits d isolation et de systèmes en laine de roche. Le groupe Rockwool emploie à l échelle mondiale

Plus en détail

Compresseurs à pistons AIRBOX / AIRBOX CENTER

Compresseurs à pistons AIRBOX / AIRBOX CENTER www.kaeser.com Compresseurs à pistons AIRBOX / Débit 0, à 0,90 m³/min Pression 0, bar Qu attendez-vous d un compresseur à pistons? En premier lieu, la fiabilité et la rentabilité. Cela paraît simple, mais

Plus en détail

AUDIT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : VALIDEZ VOS POTENTIELS D ÉCONOMIE. Des outils performants pour qualifier vos priorités d actions

AUDIT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : VALIDEZ VOS POTENTIELS D ÉCONOMIE. Des outils performants pour qualifier vos priorités d actions AUDIT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : VALIDEZ VOS POTENTIELS D ÉCONOMIE Des outils performants pour qualifier vos priorités d actions 1 L AUDIT ÉNERGÉTIQUE: UNE ÉTAPE PRÉALABLE À LA MISE EN ŒUVRE DE TOUTE DÉMARCHE

Plus en détail

Nos solutions d hébergement mutualisés

Nos solutions d hébergement mutualisés Le choix d un hébergement de qualité est un choix crucial pour la vie de votre site. En effet, le choix des technologies, du prestataire et de sa réactivité influent sur la vitesse de chargement des pages

Plus en détail

Data Center Condorcet, Paris Excellence technique et éco-efficacité.

Data Center Condorcet, Paris Excellence technique et éco-efficacité. Data Center Condorcet, Paris Excellence technique et éco-efficacité. TelecityGroup Paris Condorcet 10 rue Waldeck Rochet, Bât 520 93300 Aubervilliers France Tel: +33 (0) 1 49 97 30 60 fr.info@telecity.com

Plus en détail

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS une priorité pour l environnement. La ouate de cellulose Climacell Installée depuis 1994 en Allemagne

Plus en détail

télégestion audit sens-e SIMPLIFIER LA GESTION DE VOS ÉNERGIES SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

télégestion audit sens-e SIMPLIFIER LA GESTION DE VOS ÉNERGIES SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE télégestion SIMPLIFIER LA GESTION DE VOS ÉNERGIES audit sens-e SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE La télégestion, clé d une stratégie énergétique de pointe En tant que

Plus en détail

La terre comme source de chaleur: des solutions fiables.

La terre comme source de chaleur: des solutions fiables. ÉNERGIES RENOUVELABLES La terre comme source de chaleur: des solutions fiables. Pompes À chaleur SAUMURE eau pompes à chaleur eau eau Source d énergie inépuisable et efficace Rendement élevé et constant

Plus en détail

INFO HTK. Refroidisseur sec hybride. La référence pour le refroidissement hybride. 100 4000 kw

INFO HTK. Refroidisseur sec hybride. La référence pour le refroidissement hybride. 100 4000 kw INFO HTK Refroidisseur sec hybride La référence pour le refroidissement hybride 4 kw JAEGGI L original JAEGGI se consacre depuis 929 au développement, à la production et à la commercialisation d échangeurs

Plus en détail

Hybris Power CHAUDIÈRE MURALE GAZ À ÉCOGÉNÉRATION

Hybris Power CHAUDIÈRE MURALE GAZ À ÉCOGÉNÉRATION SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ Hybris Power CHAUDIÈRE MURALE GAZ À ÉCOGÉNÉRATION ADVANCE L écogénérateur : chauffer et produire de l électricité Facture d énergie globale réduite

Plus en détail

Ballons d eau chaude électriques à circuit fermé Z.., AQ.., IND/IDE.., ID.., HR-N/HR-T.., STA.., HB..

Ballons d eau chaude électriques à circuit fermé Z.., AQ.., IND/IDE.., ID.., HR-N/HR-T.., STA.., HB.. Ballons d eau chaude électriques à circuit fermé Z.., AQ.., IND/IDE.., ID.., HR-N/HR-T.., STA.., HB.. Les ballons d eau chaude électriques à circuit fermé HAJDU sont créés pour fournir de l eau chaude

Plus en détail

>> >> >> Hybris Power. L écogénérateur : chauffer et produire de l électricité

>> >> >> Hybris Power. L écogénérateur : chauffer et produire de l électricité solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Hybris Power Chaudière murale gaz à écogénération ADVANCE L écogénérateur : chauffer et produire de l électricité Facture d énergie globale réduite

Plus en détail

Film DATACENTER INTRODUCTION. 1 Depuis le début de l année 2009, la région de Chartres est le centre d une intense activité.

Film DATACENTER INTRODUCTION. 1 Depuis le début de l année 2009, la région de Chartres est le centre d une intense activité. Film DATACENTER INTRODUCTION 1 Depuis le début de l année 2009, la région de Chartres est le centre d une intense activité. 2 Les lignes téléphoniques et accès ADSL ont été modernisés, les capacités électriques

Plus en détail

Panneaux solaires thermiques

Panneaux solaires thermiques NOUVEAU Panneaux solaires thermiques Une solution chauffage 100 % fiable pour économiser l énergie. Ne choisissez plus entre confort et performance énergétique. Avec les solutions de capteurs solaires

Plus en détail

produit L avenir est clair Brûleur Weishaupt purflam jusqu à 40 kw Information sur les brûleurs Weishaupt purflam

produit L avenir est clair Brûleur Weishaupt purflam jusqu à 40 kw Information sur les brûleurs Weishaupt purflam produit Information sur les brûleurs Weishaupt purflam L avenir est clair Brûleur Weishaupt purflam jusqu à 40 kw Brûleur Weishaupt purflam : La technique au service de l environnement Plus de 90 personnes

Plus en détail

MultiZONE. en fonction de chaque configuration» «Je veux avoir la liberté de choisir MA SOLUTION. C hauffage & Climatisation.

MultiZONE. en fonction de chaque configuration» «Je veux avoir la liberté de choisir MA SOLUTION. C hauffage & Climatisation. C hauffage & Climatisation * «Je veux avoir la liberté de choisir MA SOLUTION en fonction de chaque configuration» Solution RESIDENTIEL PETIT TERTIAIRE Solution Je veux un confort optimal quelle que soit

Plus en détail

Innovation. La communauté solaire Drake Landing

Innovation. La communauté solaire Drake Landing www.dlsc.ca Innovation. La communauté solaire Drake Landing La communauté solaire Drake Landing (CSDL) est un quartier de 52 maisons, organisé selon un plan directeur, situé dans la ville d Okotoks, en

Plus en détail

Nous avons la réponse pour l habitation du futur.

Nous avons la réponse pour l habitation du futur. Préparez votre maison pour un avenir efficace en énergie. Être plus indépendant des combustibles fossiles comme le gaz et le mazout? Maîtriser vos coûts énergétiques grâce aux énergies renouvelables? Combiner

Plus en détail

Critères d admissibilité ENERGY STAR pour les pompes à chaleur géothermiques

Critères d admissibilité ENERGY STAR pour les pompes à chaleur géothermiques Critères d admissibilité ENERGY STAR pour les pompes à chaleur Vous trouverez dans la présente la version 3.1 des spécifications de produit pour les pompes à chaleur homologuées ENERGY STAR. Un produit

Plus en détail

Pompes à chaleur Vous y gagnez, la planète aussi. Des solutions pour économiser DE l énergie dans votre foyer

Pompes à chaleur Vous y gagnez, la planète aussi. Des solutions pour économiser DE l énergie dans votre foyer e au chaude ener gie renouvel able chauffage Pompes à chaleur Vous y gagnez, la planète aussi Des solutions pour économiser DE l énergie dans votre foyer STIEBEL ELTRON. Des systèmes pour un bilan énergétique

Plus en détail

MSR 4-840 Sécheurs frigorifiques

MSR 4-840 Sécheurs frigorifiques MSR 4-840 Sécheurs frigorifiques Solide, simple, intelligent. Fiabilité accrue de l air comprimé. facilité D ENTRETIEN facilité D ENTRETIEN Les atouts de notre gamme Installation simple - Conception peu

Plus en détail

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons L essentiel en bref L entreprise d électricité du canton de Zurich (EKZ) Vos avantages En tant que contracteur, EKZ assume les tâches suivantes: Responsabilité de projet, de la planification à l exploitation

Plus en détail

L énergie naturelle de la géothermie.

L énergie naturelle de la géothermie. Pompe à chaleur géothermique ROTEX L énergie naturelle de la géothermie. Le système HPU ground ROTEX la pompe à chaleur géothermique qui fournit le chauffage avec une énergie naturelle gratuite. Un système

Plus en détail

Aides financières étatiques 2013 2016. www.myenergy.lu

Aides financières étatiques 2013 2016. www.myenergy.lu Aides financières étatiques 2013 2016 www.myenergy.lu myenergy infopoint Hotline 8002 11 90 Le ministère du Développement Durable et des Infrastructures soutient les particuliers, les a.s.b.l., les sociétés

Plus en détail

Alarmes visuelles respectant la norme EN54-23

Alarmes visuelles respectant la norme EN54-23 Jurançon, le 8 avril 2013 Alarmes visuelles respectant la norme EN54-23 Histoire Les avertisseurs sonores sont depuis longtemps des appareils de sécurité nécessaires dans les systèmes d alarmes incendie

Plus en détail

Ecolane SE. Pompes à chaleur géothermique. www.geminox.fr. CRÉDIT D IMPÔT Selon la Loi de Finances en vigueur

Ecolane SE. Pompes à chaleur géothermique. www.geminox.fr. CRÉDIT D IMPÔT Selon la Loi de Finances en vigueur Ecolane SE Pompes à chaleur géothermique www.geminox.fr CRÉDIT D IMPÔT Selon la Loi de Finances en vigueur 0 modèles de pompes à chaleur géothermique Sol eau de 5, à 5,8 kw Avec ou sans production d eau

Plus en détail

70'000. 1'000 collaborateurs. Des réseaux intelligents pour aujourd hui et demain

70'000. 1'000 collaborateurs. Des réseaux intelligents pour aujourd hui et demain Rubrik Titel Thema 1 2 Titel Thema Rubrik 70'000 mandats de service et de construction chaque année 1'000 collaborateurs 19 sites de service 1 entreprise cablex SA Tél. 0848 222 539 www.cablex.ch Des réseaux

Plus en détail

Hébergement de serveurs (housing)

Hébergement de serveurs (housing) Hébergement de serveurs (housing) HÉBERGEMENT de serveurs (HOUSING) Hébergement sécurisé - Service de proximité - Tarifs attractifs L offre SEFA s adresse principalement aux PME, aux petites et moyennes

Plus en détail

LA RENOVATION DE MON HABITAT

LA RENOVATION DE MON HABITAT Économie Plus de confort Factures en baisse meilleure isolation Plus de chaleur LA RENOVATION DE MON HABITAT OU COMMENT GAGNER EN CONFORT ET EN ÉCONOMIES AVEC BÂTILAND POURQUOI JE DOIS RÉNOVER MON HABITAT?

Plus en détail

Solutions de nettoyage Tennant DES SOLUTIONS DE NETTOYAGE UNIQUES QUI PROCURENT AU CLIENT UNE EXPÉRIENCE SANS PRÉCÉDENT. stockfoto zoeken van een stad

Solutions de nettoyage Tennant DES SOLUTIONS DE NETTOYAGE UNIQUES QUI PROCURENT AU CLIENT UNE EXPÉRIENCE SANS PRÉCÉDENT. stockfoto zoeken van een stad CRÉER UN MONDE PLUS PROPRE, PLUS SÛR, PLUS SAIN. GUIDE DES SOLUTIONS stockfoto zoeken van een stad Solutions de nettoyage Tennant DES SOLUTIONS DE NETTOYAGE UNIQUES QUI PROCURENT AU CLIENT UNE EXPÉRIENCE

Plus en détail

+ + PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Avec une gamme complète de 2 solutions, Arianext s adapte à toutes les configurations d installation :

+ + PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT. Avec une gamme complète de 2 solutions, Arianext s adapte à toutes les configurations d installation : PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Les solutions Arianext assurent la production du chauffage et de l eau chaude sanitaire. Elles sont constituées de deux modules : > Le module extérieur : il puise l energie dans

Plus en détail

Opérateurs pour portes de garage

Opérateurs pour portes de garage Opérateurs pour portes de garage Consommation en mode stand-by: seulement 0,3 Watt! A chaque porte de garage, le meilleur opérateur. Sûr. Confortable. Rapide. Economique en énergie. 2 Nous faisons bien

Plus en détail

Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température

Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température Pompe à Chaleur Air / Eau Haute Température Gamme L É N E R G I E E S T N O T R E A V E N I R, É C O N O M I S O N S - L A. * La culture du Meilleur Pour le chauffage et l eau chaude sanitaire des maisons

Plus en détail

INFO HTK-SE. Refroidisseur sec hybride auto-vidangeable. - L alternative à la tour de refroidissement - Pour les systèmes sans glycol.

INFO HTK-SE. Refroidisseur sec hybride auto-vidangeable. - L alternative à la tour de refroidissement - Pour les systèmes sans glycol. INFO HTK-SE Refroidisseur sec hybride auto-vidangeable - L alternative à la tour de refroidissement - Pour les systèmes sans glycol 2 kw JAEGGI L original JAEGGI se consacre depuis 929 au développement,

Plus en détail

Keysight Technologies Inspection par thermographie IR de système électro-technique, avec le détecteur Infra-rouge U5855A U5855A

Keysight Technologies Inspection par thermographie IR de système électro-technique, avec le détecteur Infra-rouge U5855A U5855A Keysight Technologies Inspection par thermographie IR de système électro-technique, avec le détecteur Infra-rouge U5855A U5855A Note d application Pour nous contacter : Tel. : 01 39 67 67 67 67 Fax. :

Plus en détail

L efficacité énergétique...

L efficacité énergétique... Michael Rader Product Marketing Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH 05 I 2008 Les bâtiments collectifs et tertiaires représentent plus de 40 pour cent de la consommation totale d énergie primaire en

Plus en détail

La démarche HQE ou Haute Qualité Environnementale est une démarche volontariste d optimisation de la consommation d énergie.

La démarche HQE ou Haute Qualité Environnementale est une démarche volontariste d optimisation de la consommation d énergie. la laine de roche pourquoi La démarche HQE ou Haute Qualité Environnementale est une démarche volontariste d optimisation de la consommation d énergie. La démarche HQE permet de réduire la consommation

Plus en détail

L efficacité énergétique de façon concrète.

L efficacité énergétique de façon concrète. L efficacité énergétique de façon concrète. Centrales de traitement d air avec un label d efficacité énergétique actuel selon la directive RLT 01 de la Herstellerverband Raumlufttechnische Geräte e.v.

Plus en détail

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels.

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. ÉNERGIES RENOUVELABLES Ballons système Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. BALLON TAMPON BALLON D EAU CHAUDE / CHAUFFE-EAU BALLON COMBINÉ / À PRÉPARATION D EAU CHAUDE INSTANTANÉE

Plus en détail

STOCKAGE OPTIMAL DES VINS, POUR LA DÉGUSTATION

STOCKAGE OPTIMAL DES VINS, POUR LA DÉGUSTATION STOCKAGE OPTIMAL DES VINS, POUR LA DÉGUSTATION Caves de service économes Solutions à encastrer ou à poser Armoires de vieillissement sans vibrations Réglage précis de la température pour le stockage du

Plus en détail

SIMPLEMENT INTELLIGENT

SIMPLEMENT INTELLIGENT SIMPLEMENT INTELLIGENT SIMPLEMENT INTELLIGENT Intelli Vida offre des solutions intégrées et abordables qui permettent de contrôler tous les systèmes de votre maison gestion de l énergie, de la sécurité

Plus en détail

que devez vous savoir avant le 26/09/2015?

que devez vous savoir avant le 26/09/2015? Réglementation ErP - éco-conception et étiquetage énergétique Réglementation ErP, éco-conception et étiquetage énergétique : que devez vous savoir avant le 26/09/2015? Préparez-vous au mieux à la réglementation

Plus en détail

UN CENTRE DE COLOCATION ENTRE QUÉBEC ET MONTRÉAL

UN CENTRE DE COLOCATION ENTRE QUÉBEC ET MONTRÉAL UN CENTRE DE COLOCATION ENTRE QUÉBEC ET MONTRÉAL POURQUOI CHOISIR COLO-D? COLO-D RÉINVENTE L OFFRE DE COLOCATION FLEXIBLE ET ÉCONOMIQUE NOUVEL ÉCOSYSTÈME RÉPLICATION SYNCHRONE QUALITÉ ET ROBUSTESSE DES

Plus en détail

Portrait d un projet Nouveau bâtiment de DIAL. blog.dial.de

Portrait d un projet Nouveau bâtiment de DIAL. blog.dial.de Portrait d un projet Nouveau bâtiment de DIAL blog.dial.de 2 Portrait d un projet A propos de DIAL Pôle de compétences pour l éclairage, la gestion du bâtiment et l architecture intelligente. DIAL a été

Plus en détail

t thermostats E k r A cartographiques M r E It t u Af od E r L po AH f M In

t thermostats E k r A cartographiques M r E It t u Af od E r L po AH f M In MAHLE Aftermarket Info produit Thermostats cartographiques Régulation conventionnelle de la température : la sécurité avant tout Dans un moteur à explosion, la combustion se déroule de manière optimale

Plus en détail

T EST. Carburants spéciaux écocompatibles pour l exploitation forestière et la sylviculture CARBURANT 2 TEMPS SPECIAL CARBURANT 2 TEMPS SPECIAL

T EST. Carburants spéciaux écocompatibles pour l exploitation forestière et la sylviculture CARBURANT 2 TEMPS SPECIAL CARBURANT 2 TEMPS SPECIAL éc ial 2 mp s p Carburant s T EST e t 4 te Carburants spéciaux écocompatibles pour l exploitation forestière et la sylviculture La sélection du bon carburant L efficacité ainsi que le respect de la santé

Plus en détail

Pleine puissance La technologie de pré-séparation cyclonique quand la poussière tombe sans fin

Pleine puissance La technologie de pré-séparation cyclonique quand la poussière tombe sans fin Pleine puissance La technologie de pré-séparation cyclonique quand la poussière tombe sans fin La pleine puissance pour vos applications La plus haute qualité Les conditions d exploitation difficiles requièrent

Plus en détail

La thermographie : caméra de diagnostic thermique

La thermographie : caméra de diagnostic thermique Leader européen de la location de matériels, Loxam propose depuis plus de 40 ans de larges gammes de matériels pour répondre à tous types de travaux. Matériels de gros oeuvre ou outils de précision, engins

Plus en détail

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique

L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique L engagement de Schneider Electric dans l efficacité énergétique Initi@tive 2007 - Nice Building a New Electric World I. Le Développement Durable : l'affaire de tous II. L'Efficacité Energétique : défis

Plus en détail

Bon pour votre image. Bon pour votre budget.

Bon pour votre image. Bon pour votre budget. Business Bon pour votre image. Bon pour votre budget. Economisez des coûts et préservez l environnement. Découvrez comment réduire les déplacements dans votre entreprise, économiser de l énergie et améliorer

Plus en détail

EN 16005 Exigences relatives aux détecteurs

EN 16005 Exigences relatives aux détecteurs EN 16005 Exigences relatives aux détecteurs Norme européenne pour portes actionnées par source d énergie extérieure La norme européenne EN 16005 définit les exigences de sécurité en matière de conception

Plus en détail

Véhicules à moteur à combustion, y compris hybrides

Véhicules à moteur à combustion, y compris hybrides Guide d achat Topten Pro Automobiles et VUL Exigez le meilleur du marché pour vos commandes Photo : autogastechnik.eu Profitez des produits les plus performants pour agir à grande échelle sur les dépenses

Plus en détail

NOTRE ENERGIE À VOTRE SERVICE!

NOTRE ENERGIE À VOTRE SERVICE! NOTRE ENERGIE À VOTRE SERVICE! Location dron maroc C est faire le choi de l eigence, la qualité et la fiabilité DRON Maroc, ce sont des années de savoir-faire et d epérience, renforcées par une connaissance

Plus en détail

data center conception intégration maintenance en conditions opérationnelles

data center conception intégration maintenance en conditions opérationnelles data center conception intégration maintenance en conditions opérationnelles Des solutions dédiées aux data centers urbanisation salle IT L urbanisation d une salle informatique est un élément majeur pour

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY

HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY HEBERGEMENT DANS LE DATACENTER GDC2 DE VELIZY Présentation des infrastructures Date: 30/08/2013 Version : 1.0 Toute utilisation ou reproduction même partielle est interdite. Page 1 Sommaire 1. PRESENTATION

Plus en détail

LG offre de meilleures solutions, qui assurent une excellente qualité de l'air

LG offre de meilleures solutions, qui assurent une excellente qualité de l'air CLIMATISEURS RESIDENTIELS DE LG ELECTRONICS LG offre de meilleures solutions, qui assurent une excellente qualité de l'air Stylist CARACTÉRISTIQUES UNIQUES Performance énergétique Niveau sonore faible

Plus en détail

EHDC. Système de refroidissement pour Data Center et armoires de serveur.

EHDC. Système de refroidissement pour Data Center et armoires de serveur. EHDC Système de refroidissement pour Data Center et armoires de serveur. EHDC PEN LP EHDC L est un module de refroidissement à haute densité pour les configurations en boucle ouverte. Il peut être utilisé

Plus en détail

Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant.

Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant. Technique et gestion du bâtiment. Technique énergétique et technologie du trafic. Et tous les services s y rapportant. Nous possédons l expérience et les compétences nécessaires pour offrir à nos clients

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale Système ASC unitaire triphasé 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec Protection de première qualité est un système ASC triphasé de taille moyenne qui offre une protection électrique remarquable pour

Plus en détail

l expert de la géothermie au service des villes durables

l expert de la géothermie au service des villes durables l expert de la géothermie au service des villes durables ÊTRE UTILE AUX HOMMES La géothermie : décryptage La géothermie constitue une formidable ressource énergétique disponible et locale, au plus près

Plus en détail

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Cliquez sur une image pour l'agrandir Cliquez sur une image pour l'agrandir Mural A savoir Qu est ce que la clim? Contrairement aux idées reçues La climatisation ne consiste pas seulement à refroidir mais à maintenir une température agréable

Plus en détail