La phrase. Les types de phrases et leur construction

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La phrase. Les types de phrases et leur construction"

Transcription

1 La phrase G1 La phrase est une suite ordonnée de mots qui a un sens. Le nombre de mots est plus ou moins grand. A l écrit, la phrase commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. (.!? ) En général, les phrases ont un verbe (phrase simple) ou plusieurs (phrase complexe). Certaines phrases n'ont pas de verbes. (phrase nominale) Ex : Bonjour! Je me brosse les dents et je vais me coucher. Où vas-tu? Les types de phrases et leur construction G2 Phrases DÉCLARATIVES Pour raconter, expliquer, déclarer. Elles se terminent par un point (. ) J aime la compagnie de mes amis. Phrases INTERROGATIVES Pour poser des questions. Elles se terminent par un point d interrogation (? ) Voulez-vous un café? Les phrases interrogatives ont plusieurs constructions. La phrase introduite par un mot interrogatif :(qui, comment, quel, quelle, est-ce que, où, pourquoi...) Qui es-tu? Quel âge a-t-il? Comment s'appelle ta sœur? Est-ce que vous aimez le poisson? On inverse le pronom sujet et le verbe :(quand le sujet est un PRONOM) Vas-tu éliminer le lion? Aime-t-il le thé? Pouvons-nous venir à 16h00? On utilise un pronom de reprise :(quand le sujet est un GN) Le lion rugit-il? (il reprend le lion) La lionne rugit-elle? (elle reprend la lionne) Les lions rugissent-ils? (ils reprend les lions) Les lionnes rugissent-elles? (elles reprend les lionnes) Phrases EXCLAMATIVES Pour s étonner, exprimer un sentiment fort, s exclamer. Elles se terminent par un point d exclamation (! ) et peuvent commencer par un mot exclamatif (comme, que, qu, quel, quelle) Quelle bonne surprise! Au loup! Au loup! Comme vous comprenez vite! Que tu es gentil!

2 Phrases IMPERATIVES ou INJONCTIVES Pour donner un ordre, un conseil. Elles se terminent par un point (. ) ou un point d exclamation (! ) si l'on veut insister. Elle se construit avec : un verbe conjugué à l'impératif. Protégez la nature. un verbe employé à l'infinitif. Protéger la nature. un verbe précédé de il faut que. Il faut que vous protégiez la nature. G2 Les formes de phrases G3 Une phrase peut être à la forme AFFIRMATIVE ou à la forme NÉGATIVE. La plupart des phrases peuvent se mettre à la forme négative en ajoutant NE. PAS (qui entoure le verbe). Le yéti existe Le yéti n existe pas. forme affirmative forme négative Dans la forme négative, on retrouve toujours le «ne ou n» devant le verbe conjugué. Par contre le deuxième mot peut varier.(ne...pas, ne...plus, ne...jamais, ne...rien, ne...personne,...) Forme affirmative Forme négative On voit encore des dragons. On ne voit plus de dragons. Il vient toujours le matin. Il ne vient jamais le matin. Je vois quelque chose. Je ne vois rien. Je vois quelqu un. Je ne vois personne. Les phrases simples et les phrases complexes G4 La phrase simple Elle n'a qu'un seul verbe conjugué. Le chat dort dans son panier. La phrase complexe Elle a plusieurs verbes conjugués. Chaque partie de phrase comportant un verbe conjugué s'appelle une proposition. Les propositions peuvent être : séparées par des virgules ou deux points : ce sont des propositions juxtaposées. La lionne attend dans les herbes, guette la gazelle, puis attaque. 3 propositions reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) : ce sont des propositions coordonnées. Je me brosse les dents et je vais me coucher. 2 propositions Rq: Dans une même phrase, on peut trouver des propositions juxtaposées et coordonnées.

3 Les Noms G5 Le nom commun Il désigne une personne, un animal, un objet, un sentiment... En général, il est accompagné d'un déterminant qui nous renseigne sur le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom. (cf O11 et O13) un homme, une fillette, des tortues, le loup, mes cailloux, ce conte, la joie, la liberté... Le nom propre Il désigne une personne, un animal ou un lieu qui sont uniques. Il donne une identité. Il prend toujours une majuscule. Il peut être précédé d'un déterminant. Louis XIV, Médor, Paris, la Seine, le Mont-Blanc, la France... Les Déterminants G6 Ce sont des petits mots placés devant le nom. Il indique le nombre du nom et souvent son genre. Dans un GN, le déterminant peut être séparé du Nom Commun par un Adjectif. la maison les maisons un balai des balais ma maison mes maisons son balai ses balais cette maison ces maisons ce gros balai ces gros balais Il existe plusieurs catégories de déterminants : L article L article indique que le mot qu il accompagne est un nom. Il est souvent le seul indice de genre et de nombre du nom. Les articles indéfinis : ils désignent quelqu'un ou quelque chose dont on n'a pas encore parlé. Une grenouille rencontre un prince. Les articles définis : ils désignent quelqu'un ou quelque chose dont on a déjà parlé. La grenouille rencontre le prince. genre masculin féminin nombre singulier pluriel singulier pluriel Articles indéfinis un des une des Articles définis le, l du, de l les la, l de la, de l Attention! Devant les noms commençant par une voyelle ou un h muet, «le» et «la» deviennent «l'» (c'est un article «élidé») l'ami, l'oreille, l'avion, l'hirondelle, l'hiver... Si les articles définis «le» ou «les» suivent les prépositions «à» et «de», ils se contractent en un seul mot : du (de + le) ; des (de + les) ; au (à + le) ; aux (à + les) les

4 Le déterminant possessif Le déterminant possessif indique à qui appartient ce dont on parle. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne. Il varie selon la «personne». Marc prend son sac. Les enfants prennent leur sac. Tu prends ton sac. Je prends mon sac. Il aime sa maman. Ils aiment leur maman. Tu aimes ta maman. J'aime ma maman. possesseur 1 pers. sing. 2 pers. sing. 3 pers. sing. 1 pers. pl. 2 pers. pl. 3 pers. pl. NOM singulier masculin mon ton son NOM singulier féminin ma ta sa notre votre leur* NOM pluriel mes tes ses nos vos leurs *ATTENTION : [ leur ] placé devant un verbe n est pas un déterminant possessif! Le déterminant démonstratif Le déterminant démonstratif désigne, montre quelqu un ou quelque chose dont on a déjà parlé. Il permet de le suivre dans le texte. Il s accorde en genre et en nombre avec le nom qu il accompagne. Lilou a emprunté un livre. Ce livre est un documentaire. singulier pluriel masculin ce, cet ces féminin cette ces Attention! Devant les noms masculins commençant par une voyelle ou un h muet, «ce» devient «cet». cet oiseau, cet hiver, cet avion, cet hippopotame... Les déterminants interrogatifs et exclamatifs Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent. Le déterminant interrogatif s'utilise dans les phrases interrogatives. Quel sport préfères-tu? Quels sports pratiques-tu? Quelle musique écoutez-vous? Quelles chansons aime-t-il? Le déterminant exclamatif s'utilise dans les phrases exclamatives. Quelle pagaille! Quel beau match! G6 Les adjectifs qualificatifs G7 L adjectif qualificatif est un qualifiant du nom. Il précise le nom. Il nous renseigne sur comment est le nom qu il qualifie. Un nom peut être qualifié par plusieurs adjectifs. une fille une petite fille Comment est la fille? Elle est petite. une mignonne petite fille Comment est la fille? Elle est petite et mignonne. une petite fille rousse Comment est la fille? Elle est petite et rousse. Dans le groupe nominal (GN), l adjectif se situe avant ou après le nom. Il est parfois déplaçable. Lorsque l'adjectif se situe avant ou après le nom, il est épithète : un ballon neuf Lorsque l'adjectif se situe après un verbe d'état, il est attribut du sujet : Ce renard est rusé. (cf G11 n )

5 Les adjectifs s accordent en genre et en nombre avec le nom qu ils qualifient.(cf O12 et O13) La chaîne d accord avec un nom masculin La chaîne d accord avec un nom féminin au singulier un grand bonnet gris au pluriel des grands bonnets gris au singulier une grande veste grise au pluriel des grandes vestes gris es Le groupe nominal G8 Il est constitué au minimum d'un Nom Commun (NC) et d'un Déterminant (D). On le nomme Groupe Nominal minimal : une rivière, un poisson, des enfants, ce client, l'histoire... Les expansions du groupe nominal Le nom peut être complété par une ou plusieurs expansions de classes différentes : L'adjectif qualificatif: (cf G7) mes petits cailloux blancs, le Petit Poucet, ce gentil chien noir... Le complément du nom C'est un GN introduit par une préposition (à, au, de, du, en, avec, sans, pour...) un sac à main, un sac de voyage, le sac du passager, un sac en cuir, un sac avec des poignées... Une proposition relative C'est un groupe de mots qui comporte un verbe conjugué. Elle appartient au GN. Elle est toujours après le nom qu'elle complète. Elle est introduite par un pronom relatif (qui ou que). Le conte que nous lisons. (verbe conjugué) C est un livre qui nous a plu. (verbe conjugué) Les pronoms personnels G9 Les pronoms personnels servent à remplacer un nom ou un GN déjà cité avant pour éviter les répétitions. Mes parents partent en vacances. Ils vont en Afrique. Tara cueille des fraises. Elle les mange. Les pronoms personnels sujet (cf C2) -celui ou ceux qui parle(nt). Je vois un ours. Nous voyons un ours. -celui ou ceux à qui on parle. Tu allumes une torche. Vous allumez une torche. -celui ou ceux dont on parle. Il court vite. Ils courent vite. Les pronoms personnels compléments d'objet me, m', moi, te, t', toi, le, l', lui, la,se, s', nous, vous, les, leur, eux, elles Je ramasse des pêches et je les mange. Tim aperçoit un ami. Il l'appelle et lui dit bonjour. (COD) (COD) (COD) (COI) Attention! Ne pas confondre les déterminants (devant un NOM) et les pronoms (devant un VERBE) Je peux remplacer par un, une, des si c'est un déterminant. Je coupe la tarte Je coupe une tarte Je la coupe Je une coupe D NC P V

6 Le sujet du verbe G10 Le sujet du verbe C'est le sujet qui commande l'accord du verbe. Le sujet peut être : un groupe nominal : Le petit garçon fait du vélo. un pronom personnel : Il fait du vélo. un nom propre : Tristan fait du vélo. Le sujet répond aux questions : - Qui + verbe? : Les chiens aboient. Qui aboient? Ce sont les chiens qui aboient les chiens est le sujet du verbe - Qui est-ce qui + verbe? : Médor aboie. Qui est-ce qui aboie? C'est Médor qui aboie Médor est le sujet du verbe - Qu'est-ce qui + verbe? : La pluie tombe. Qu'est-ce qui tombe? C'est la pluie qui tombe la pluie est le sujet du verbe En général, le sujet est placé devant le verbe. Il peut se trouver derrière le verbe comme dans une phrase interrogative. Le sujet peut aussi être éloigné du verbe par 1 ou plusieurs groupes de mots. La relation sujet/verbe Le sujet fait varier le verbe en nombre et en personne. A l oral, on n entend pas toujours la différence d accord. A l écrit, la forme conjuguée du verbe change toujours si le sujet est au pluriel. La coccinelle mange les pucerons. Les coccinelles mangent les pucerons. Je cherche mes clés. Nous cherchons nos clés. Un sujet peut commander plusieurs verbes. Les élèves lisent l'énoncé, comptent les opérations et écrivent le résultat. Un verbe peut avoir plusieurs sujets : le verbe est donc au pluriel. Pierre, Lucie, Tim et Zoé jouent aux cartes.(4 sujets) Les compléments G11 Les compléments d'objet (ou complément du verbe) Le sens du verbe est souvent complété par un complément d'objet situé à droite du verbe. Ce complément ne peut être ni déplacé à gauche du verbe ni supprimé. C'est un complément essentiel. Le COD (complément d'objet direct) est placé après le verbe sauf lorsqu'il est pronom. Il répond aux questions : qui?, quoi? Ex : Le mulot fait des provisions. Il les cache. Je vois Pierre S V COD (quoi?) S COD (quoi?) V S V COD (qui?) Le mulot fait quoi? Il cache quoi? Je vois qui? des provisions (COD) les (qui reprend les provisions) Pierre (COD)

7 Le COI (complément d'objet indirect) est relié au verbe par une préposition (de, à ) quand il est situé après le verbe. Les pronoms lui et leur peuvent être placés avant le verbe. Il répond aux questions : à qui?, à quoi?, de qui?, de quoi? Il pense à son travail. Je pense à toi. Il parle de son voyage. On parle de toi S V COI (à quoi?) S V COI (à qui?) S V COI (de quoi?) S V COI (de qui?) Le COS(complément d'objet second) Quand dans une phrase, il y a un COD et un COI, le «COI» prend le nom de COS. Il est souvent placé derrière le COD. Charles écrit une lettre à ses grands-parents. COD(quoi?) COS (à qui?) Les compléments circonstanciels (ou compléments de phrase) Les compléments circonstanciels apportent des renseignements sur le lieu (où?), le temps (quand?), la manière (comment?)... Il ne sont pas toujours indispensables au sens. On peut les déplacer. Ex : Il y a très longtemps, très loin d'ici, un vieux lion rêvait sous un baobab. CC de temps (quand?) CC de lieu (où?) S V CC de lieu (où?) Si on supprime les compléments circonstanciels, la phrase donne moins d'informations, mais elle a un sens. (c'est une phrase minimale) Ex : Un vieux lion rêvait. S V L'adverbe L'adverbe est un mot invariable. Il permet d'apporter des informations supplémentaires dans la phrase. Il modifie le sens du verbe : Il marche Il marche lentement. Il modifie le sens d'un adjectif : C'est drôle C'est vraiment drôle. Il peut relier des phrases entre elles, préciser le moment de l'action, le lieu (alors, ensuite, après, hier, maintenant, souvent, ici, là, là-bas...) Je me lève. Ensuite, je déjeune. Hier, j'ai vu Tom. Je suis ici. Certains adverbes sont formés à partir d'un adjectif auquel on ajoute -ment ou -ement : poli poliment pauvre pauvrement lent lentement léger légèrement L'attribut du sujet Certains verbes sont appelés verbes d'état : être, devenir, rester, sembler, paraître, avoir l'air, demeurer, passer pour, se nommer, s'appeler... Ces verbes permettent de préciser le sujet par des compléments appelés attributs du sujet. L'attribut du sujet est toujours pacé après un verbe d'état. Il ne peut être ni supprimé, ni déplacé. Le sujet et l'attribut du sujet désignent la même personne ou la même chose. L'attribut du sujet peut être un adjectif, un GN, un Nom Propre. Il s'accorde avec le sujet. Clara paraît fatiguée. Christophe est un grand cuisinier. Ce personnage s'appelle Barbe Bleue. Attribut du sujet Attribut du sujet Attribut du sujet

8 L'accord du participe passé G12 Les verbes conjugués au PASSÉ COMPOSÉ : Avec l auxiliaire «être» : le participe passé s accorde avec le sujet. Pierre est arrivé. le sujet est au masculin singulier -é Magali est arrivée. le sujet est au féminin singulier -ée Les enfants sont arrivés. le sujet est au masculin pluriel -és Les filles sont arrivées. le sujet est au féminin pluriel -ées Avec l auxiliaire «avoir» : le participe passé ne s accorde pas avec le sujet. Pierre a mangé. Magali a mangé. Les enfants ont mangé. Les filles ont mangé. La ponctuation G13 Symbole Rôle Comment le lire?. Le point Je vais à la mer. Marque la fin de la phrase déclarative. Baisser la voix, faire une longue pause. En fin de phrase?! Le point d interrogation Vas-tu à la mer? Le point d exclamation J adore la mer! Marque la fin d une phrase interrogative, indique une question. Marque la fin d une phrase impérative ou exclamative, indique une émotion forte. Monter la voix, faire une longue pause. Garder la hauteur de la voix, parler plus fort, faire une longue pause.... Les points de suspension Il faudra bien faire quelque chose Indiquent que tout n est pas dit. Garder la hauteur de la voix, parler moins fort, faire une longue pause., La virgule Il est tombé, mais il ne s est pas blessé. Sépare deux parties de la phrase. Garder la hauteur de la voix, faire une courte pause. En début ou milieu de phrase ; : Le point-virgule Elle a habité ici dix ans ; maintenant, elle vit en Chine. Les deux-points La mer est dangereuse : il y a un fort courant. Le tiret Tu es fou, dit Pierre. Qui? Moi? demande Jacques. Oui, toi! répond Pierre. Les guillemets «Ouvrez cette porte!» hurle maman. Sépare souvent deux propositions de la phrase. Annoncent une explication. On l utilise dans un dialogue pour indiquer le changement d interlocuteur. S utilisent pour rapporter des paroles (discours direct). Garder la hauteur de la voix, faire une longue pause. Baisser la voix, faire une courte pause. (pas de changement) (pas de changement)

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase

Reconnaître une phrase. Reconnaître les types de phrase Reconnaître une phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Pour avoir un sens, une phrase doit comporter : o un groupe nominal sujet (GNS) qui indique de qui ou de quoi on parle ; o un groupe

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase

Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1. La ²phrase Grammaire Réussir ²son ²entrée ²en ²grammaire CE1 La ²phrase G1 Une phrase commence par une majuscule et finit par un point. C est une suite de mots qui a du sens : l ordre des mots est important. Le ²rat

Plus en détail

FICHES OUTILS DE GRAMMAIRE CM2. Fiche Titre Fiche Titre La communication: signes, signaux et langage. La proposition relative

FICHES OUTILS DE GRAMMAIRE CM2. Fiche Titre Fiche Titre La communication: signes, signaux et langage. La proposition relative Fiche Titre Fiche Titre G1 La communication: signes, signaux et langage G16 La proposition relative G2 La ponctuation G17 Le complément de l adjectif G3 Les types de phrases G18 Les pronoms remplaçant

Plus en détail

LA PHRASE. Une phrase simple est formée d'un groupe sujet et d'un groupe verbal.

LA PHRASE. Une phrase simple est formée d'un groupe sujet et d'un groupe verbal. GRAMMAIRE GR.01 La phrase GR.02 La ponctuation GR.03 Les 4 types de phrases GR.04 Les formes de phrases GR.05 La phrase simple GR.06 La phrase complexe GR.07 La nature des mots GR.08 le verbe GR.09 Le

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point.

Mon code d autocorrection 1 er cycle. Est-ce que ma phrase débute par une MAJUSCULE et se termine par un point? J encercle la majuscule et le point. Mon code d autocorrection 1 er cycle Structure de la phrase Est-ce que ma phrase se dit bien en français écrit? Je relis ma phrase. Je fais lire ma phrase par quelqu un. Ponctuation Est-ce que ma phrase

Plus en détail

Une phrase simple est formée d'un groupe sujet et d'un groupe verbal.

Une phrase simple est formée d'un groupe sujet et d'un groupe verbal. GRAMMAIRE GR.01 La phrase... 2 GR.02 Le sujet, le verbe... 3 GR.03 La ponctuation... 4 GR.04 Les 4 types de phrases... 5 GR.05 Les formes de phrases... 6 GR.06 La phrase simple... 7 GR.07 La phrase complexe...

Plus en détail

Grammaire Niveaux 4-5. 328 exercices pour les classes de CE2-CM1

Grammaire Niveaux 4-5. 328 exercices pour les classes de CE2-CM1 Grammaire Niveaux 4-5 328 exercices pour les classes de CE2-CM1 Les codes flash placés dans la marge permettent de retrouver facilement un exercice (la lettre indique le numéro du chapitre et le groupe

Plus en détail

Les noms de choses. Les noms communs et les noms propres

Les noms de choses. Les noms communs et les noms propres Les mots - Les syllabes - Les lettres Les mots Pour parler et pour écrire, on se sert de mots. On écrit les mots avec des lettres. Les syllabes Un mot est composé d une ou plusieurs syllabes. Une syllabe

Plus en détail

LES DÉTERMINANTS DU NOM

LES DÉTERMINANTS DU NOM LES DÉTERMINANTS DU NOM En bref Le déterminant précède le nom pour former un groupe nominal. Il s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Paragraphes essentiels Il faut savoir

Plus en détail

Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 3 La grippe Jour Activités Déroulement Matériel

Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 3 La grippe Jour Activités Déroulement Matériel Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 3 La grippe Jour Activités Déroulement Matériel Lecture et compréhension de l histoire - Victor est-il un enfant ou un adulte? -Qu'est-ce qui indique que

Plus en détail

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS

LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS LES CONJONCTIONS ET LES PRÉPOSITIONS En bref Les conjonctions de coordination relient des unités qui ont la même fonction. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition

Plus en détail

A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre.

A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre. FO 1 A quoi sert l'orthographe? A l oral, certains mots peuvent parfois se confondre avec d autres mots, ce qui empêche de bien se comprendre. A l écrit, l orthographe permet d être sûr de savoir de qui

Plus en détail

Leçons de grammaire. Année scolaire 2010-2011 Classe de CM2a Caroline SANTELLI

Leçons de grammaire. Année scolaire 2010-2011 Classe de CM2a Caroline SANTELLI Leçons de grammaire Année scolaire 2010-2011 Classe de CM2a Caroline SANTELLI La grammaire nous apprend que l ordre des mots est très important dans une phrase. Il est important de connaître la place,

Plus en détail

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques.

Tout savoir avec. Jeu questionnaire sur la langue française. Première secondaire. Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tout savoir avec Jeu questionnaire sur la langue française Première secondaire Reproductible en groupe à l'achat de nos 300 activités pédagogiques. Tous droits réservés : 2015-2016 Jeu questionnaire sur

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

Caractéristiques du pronom

Caractéristiques du pronom DU MATÉRIEL PRONOM POUR ALLOPHONES 1 Pronoms Caractéristiques du pronom 1. Le pronom a comme rôle principal de remplacer un groupe nominal afin d éviter la répétition. Il occupe les mêmes fonctions que

Plus en détail

I Les 13 classes grammaticales des mots.

I Les 13 classes grammaticales des mots. S.O.S BREVET CLASSES GRAMMATICALES ET FONCTIONS I Les 13 classes grammaticales des mots. La classe grammaticale d'un mot (ou nature), c'est la tribu à laquelle ce mot appartient. Elle est mentionnée dans

Plus en détail

1. Méthode donneur / receveur )

1. Méthode donneur / receveur ) 1. Méthode donneur / receveur ) Les classes de mots variables invariables donneurs receveurs adverbes conjonctions préposition noms pronoms déterminants verbes adjectifs 2. L accord des verbes avec le

Plus en détail

Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées)

Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées) SYNTAXIQUES MATÉRIEL COMPLEXES POUR APPELÉES ALLOPHONES SUBORDONNÉES) 1 Pronoms Pronom relatif (introduisant les phrases syntaxiques complexes appelées subordonnées) Comme tous les pronoms, le pronom relatif

Plus en détail

Cycle d'orientation de la Veveyse

Cycle d'orientation de la Veveyse Mémento d'orthographe en ligne Cycle d'orientation de la Veveyse Mémento en ligne 7. Accord des participes passés 1) sans auxiliaire S'accorde comme un adjectif avec le mot auquel il se rapporte. Recouverte

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

TYPES DE PHRASES FORMES DE PHRASES

TYPES DE PHRASES FORMES DE PHRASES TYPES DE PHRASES FORMES DE PHRASES Copyright : Grammaire au cycle III 1 CE QUE JE DOIS SAVOIR Il existe quatre différents types de phrases : 1. Déclarative : Karim court vite. 2. Exclamative : Comme Karim

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

ORTHOGRAPHE «s» ou «ss» «c» ou «ç» «c» ou «qu» «g», «gu» ou «ge» n devant m, b, p Les accents le pluriel des noms l accord des adjectifs

ORTHOGRAPHE «s» ou «ss» «c» ou «ç» «c» ou «qu» «g», «gu» ou «ge» n devant m, b, p Les accents le pluriel des noms l accord des adjectifs ORTHOGRAPHE O 1 «s» ou «ss» O 2 «c» ou «ç» O 3 «c» ou «qu» O 4 «g», «gu» ou «ge» O 5 n devant m, b, p O 6 Les accents O 7 le pluriel des noms O 8 l accord des adjectifs O 9 l accord des adjectifs de couleur

Plus en détail

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles

CM2 LES NOUVEAUX. Outils Français. Guide du maître. Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles LES NOUVEAUX Outils pour le Français CM2 Guide du maître Claire Barthomeuf Professeur des écoles Catherine Lahoz Professeur des écoles sommaire Proposition de programmation... 4 Grammaire La phrase et

Plus en détail

Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? a / as. avait. c est / ce sont VOICI CECI. s est / se sont JE ME SUIS

Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? a / as. avait. c est / ce sont VOICI CECI. s est / se sont JE ME SUIS Quand écrire à, a, as? Quand écrire c est / ce sont / s est / se sont? à Le petit mot à est une préposition. Il introduit un complément. Il se place devant : Il faut penser à changer régulièrement sa brosse

Plus en détail

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

M Projet d écriture FLA 20-2. Le dialogue : Le racisme, parlons-en! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE M Projet d écriture Le dialogue : Le racisme, parlons-en! FLA 20-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : L Ça doit arrêter! Lecture M Le racisme, parlons-en!

Plus en détail

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases

La présence de tous les mots. La présence d au moins un verbe conjugué dans une très grande majorité de phrases Sens rattaché au réel ou à l imaginaire Le chien marche sur le gazon. (réel) Le chien marche sur la planète Mars. (imaginaire) La présence de tous les mots Le chien marche sur le gazon. Le chien gazon

Plus en détail

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant

Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant 1 - Découverte : Le verbe au participe passé Rappel : le verbe au participe présent, c est : Rester En restant, Finir En finissant, Manger En mangeant, Bouger En bougeant C est grâce au participé présent

Plus en détail

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a

LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. la là l as / l a GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LA HOMOPHONES LÀ L AS / L A 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes la là l as / l a la : déterminant défini féminin singulier. Il fait partie d un GN

Plus en détail

Les 4 types de phrases

Les 4 types de phrases G01 Les 4 types de phrases 1 LA PHRASE DECLARATIVE L auteur déclare quelque chose (une opinion, une information ). C'est le type de phrase le plus courant. Elle se termine par un point (.). Les enfants

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

être compris de notre entourage.

être compris de notre entourage. La Nature des Mots Puisque nous communiquons avec nos semblables à l aide du langage, nous utilisons des mots. Ceux-ci servent à exprimer nos idées de façon à être compris de notre entourage. Cependant,

Plus en détail

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations.

Le verbe est constitué de 2 parties : le radical et la terminaison. En analysant ces deux parties, on obtient plusieurs informations. Voici, en résumé, quelques notions qui t aideront à mieux comprendre la conjugaison des verbes. Au cours de l année, nous étudierons de façon plus systématique chacun des temps de verbes. Le verbe est

Plus en détail

Orthographe grammaticale

Orthographe grammaticale Orthographe grammaticale On a vu en CE2 et en CM1 a/à/as Marine a faim. Tu as soif a ou as est le verbe avoir conjugué au présent, (truc : on peut le remplacer par avait / avais ) Marie habite à Fréterive

Plus en détail

Ne pas confondre «nouveau» et «neuf»

Ne pas confondre «nouveau» et «neuf» Mon nouveau mari a une voiture ancienne. Ne pas confondre «nouveau» et «neuf» Les critères de distinction entre les deux adjectifs sont les suivants: Neuf Ce qui est neuf n'a jamais été utilisé. Par exemple,

Plus en détail

Français - Grammaire

Français - Grammaire Français - Grammaire Leçon No 1 Les mots (C) Charles Marca Cours programme 3 e (Physique) Page 1 Objectifs pédagogiquesp Distinguer mots variables et mots invariables Je vous écris une suite de mots (C)

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe)

Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) NOM (5):. Révisions en Outils au service de la langue (outils au service de la langue reprend : grammaire, conjugaison et orthographe) Lundi 11 novembre 2013 Chers amis, chers amies, Nous vous invitons

Plus en détail

o Je choisis des idées en lien avec le sujet.

o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Avant d écrire Ma démarche pour planifier mes idées : Je fais mon plan. o Je choisis des idées en lien avec le sujet. Je pense à l intention. o Je veux informer, raconter, inviter J écris en pensant à

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail

L' adjectif démonstratif 1 CE - CET - CETTE CES

L' adjectif démonstratif 1 CE - CET - CETTE CES Complétez chacun des espaces avec l'adjectif démonstratif qui convient et cliquez sur "Vérifier" pour savoir si vous avez trouvé la bonne réponse. Cliquez sur "Indice" si vous avez de la difficulté. L'

Plus en détail

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou Un ou 1 le, un, mon, ton, son, ce chien méchant aboie la, une, ma, ta, sa, cette chienne méchante aboie plusieurs 2 les, des, mes, tes, ses, ces chiens méchants aboient quelques, beaucoup de chiennes méchantes

Plus en détail

DESCRIPTIF DU DOSSIER PREPA 1 CAF 2010

DESCRIPTIF DU DOSSIER PREPA 1 CAF 2010 DESCRIPTIF DU DOSSIER EPREUVES SUR TABLE Dossier candidat: p. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. EXPRESSION ORALE Dossier examinateur: p. 9 (déroulement de la passation E.O.), Sujets à découper p. 11,13. Grille oral

Plus en détail

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité) L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.

Plus en détail

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse.

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse. 25 min Compréhension de l oral.../25 points Exercice 1.../8 points Ce soir les parents de Bruno sont chez des amis. Bruno est resté à la maison avec son petit frère. Leur mère a laissé un message. Lis

Plus en détail

Guide de style. (Français)

Guide de style. (Français) Guide de style (Français) 1 1. PONCTUATION Généralités : espace insécable et signes de ponctuation composés Apostrophe Crochets [ ] Deux points : Esperluète & Guillemets Parenthèses () Points de suspension

Plus en détail

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Les Possessifs Exercices. Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les Possessifs Exercices Rappelez-vous! *L adjectif possessif s accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. *Le pronom possessif s accorde avec le nom et varie selon le possesseur.

Plus en détail

Thomas, le plus petit,... sur la luge et Jérôme... Il dira : "Tu... bien ton bonnet sur la tête!"

Thomas, le plus petit,... sur la luge et Jérôme... Il dira : Tu... bien ton bonnet sur la tête! conjugaison conj06a J'utilise le futur. 1 Attention : futur = infinitif + ai, as, a, ons, ez, ont Complète avec les verbes de la liste : regarder-observer-crier-préparer-installer-monter-pousser-garder

Plus en détail

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline Fiche 1 Lecture orale 1 Je lis les lettres. c d q t g k s f v z b u è é e h c n k l m u b v S Z Q V T N C D O L P R 2 Je lis des mots outils. dessus dessous devant derrière qui que nous vous mon son pourquoi

Plus en détail

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal.

Les classes de mots. Ils accompagnent toujours un nom. Le Dét. + nom forment un groupe nominal. Les classes de mots Les classes variables Les classes invariables Déterminant Adjectif Nom Pronom Verbe Ces classes peuvent varier en genre et en nombre. Adverbe Préposition Conjonction Ne varient jamais

Plus en détail

U/ID 30651/ULKA/ UGLKA

U/ID 30651/ULKA/ UGLKA (6 pages) OCTOBER 2012 Time : Three hours Maximum : 100 marks SECTION A (10 5 = 50 marks) (Exercices de Grammaire) 1. Remplacez les groupes soulignés par les pronoms en, y ou un autre pronom : Il connaît

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

Faire de la grammaire au CE2 Période 4 Semaine 4 Un rêve Jour Activités Déroulement Matériel

Faire de la grammaire au CE2 Période 4 Semaine 4 Un rêve Jour Activités Déroulement Matériel Faire de la grammaire au CE2 Période 4 Semaine 4 Jour Activités Déroulement Matériel Lecture et compréhension de l histoire - A quoi songe Anna? - Pourquoi ne peut-elle pas avoir de voiture pour l'instant?

Plus en détail

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001 ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT A. Soulignez les compléments d objets directs d' un seul trait, et les compléments d objets indirects de deux traits : B. Réfléchissez : pourquoi pensez-vous que vous

Plus en détail

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL

COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL COMMENT CORRIGER UN TRAVAIL La méthode de correction expliquée ici s applique à la correction des erreurs de français signalées dans un texte. L étudiant, à travers la correction de son travail, doit être

Plus en détail

GRAMMAIRE. Fiche numéro Titre de la leçon

GRAMMAIRE. Fiche numéro Titre de la leçon G GRAMMAIRE Fiche numéro Titre de la leçon G01 La phrase G02 La ponctuation G03 Les formes de phrases G04 Les types de phrases G05 Les groupes dans la phrase G06 Natures et fonctions G07 Le verbe G08 Le

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

vous, tu vous Bonjour, vous êtes madame Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en Oui. Tu es Carla, la correspondante

vous, tu vous Bonjour, vous êtes madame Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en Oui. Tu es Carla, la correspondante vous, tu SE PRÉSENTER Bonjour, vous êtes madame Oui. Tu es Carla, la correspondante Mais vous êtes tous là! Vous, monsieur Marty, Bienvenue en vous Vous marque le respect, la politesse. En général, un

Plus en détail

Dossier de références de l élève : grammaire

Dossier de références de l élève : grammaire Dossier de références de l élève : grammaire Titre : Dossier grammaire de l élève Prérequis : Dès le niveau 2P, quand la grammaire est abordée (les groupes de la phrase et les catégories de mots : déterminant,

Plus en détail

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS Grammaire : le verbe et son sujet FGVS progression 1. trouver le verbe qui convient ds liste 2. remplacer un v par un autre ds liste 3. repérer v d action dans ph simples, même sujet : que fait Paul? 4.

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV

CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV CORRIGÉ GUIDE DE FRANÇAIS IV I.COMPRÉHESION ORALE A) Écoutez ce premier dialogue trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrais ou F pour Faux. 1. Ils sont arrivés pour le déjeuner. V F 2.

Plus en détail

C est parti! Tu as compris? Tu as compris? Qui est-ce? C est madame Réglo. Document

C est parti! Tu as compris? Tu as compris? Qui est-ce? C est madame Réglo. Document FLE_college_P 4/06/05 UNITÉ 0:50 Page 2 C est parti! Document A Qui est-ce? Martin Bonjour,! Salut, Martin! Qui est-ce? Martin C est Sacha. polonais. en 6e B. C est la classe d accueil. Et elle? C est

Plus en détail

Examen d admission en cours de scolarité. dans l école publique 2013-2014. Nom : Prénom : Admission en 10 e VP FRANÇAIS

Examen d admission en cours de scolarité. dans l école publique 2013-2014. Nom : Prénom : Admission en 10 e VP FRANÇAIS Examen d admission en cours de scolarité dans l école publique 2013-2014 Nom : Prénom : Admission en 10 e VP FRANÇAIS Durée Matériel à disposition 120 minutes Le Robert junior Axes Thématiques Compréhension

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Portraits DVD UNITÉ. Vous allez apprendre à. décrire et localiser des objets. identifier quelqu un.

Portraits DVD UNITÉ. Vous allez apprendre à. décrire et localiser des objets. identifier quelqu un. UNITÉ 2 Portraits Vous allez apprendre à décrire et localiser des objets. montrer et situer des objets et des personnes. exprimer la possession. exprimer des goûts. indiquer des couleurs. demander et dire

Plus en détail

Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment)

Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment) BREVETS D ORTHOGRAPHE Orthographier correctement les principaux homonymes grammaticaux (homonyme = mots qui se prononcent de la même façon mais s écrivent différemment) 1. Savoir choisir entre a et à --------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

Ton frère est là? C est compris?

Ton frère est là? C est compris? Ton frère est là? Aurélie : Ton petit frère est là? Florian : Non, il est avec maman. Vanessa : Ils sont où? Florian : Dans le jardin. Aurélie : Tiens, il y a un paquet, là. Qu est-ce que c est? Florian

Plus en détail

EXERCICE 2. Pourquoi :

EXERCICE 2. Pourquoi : EXERCICE 2 1. cours : Verbe C est une action. On peut le conjuguer verbe courir (Tu cours pour aller à mon cours, Il court, Je courais, etc.) On peut le remplacer par d autres verbes tels que : Je marche

Plus en détail

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE L orthographe est l une des plus grandes difficultés de la langue française. Voici un petit mémo de tous les accords principaux à savoir et à appliquer. I. ACCORD DE L ATTRIBUT

Plus en détail

Programmation Grammaire CP. Les articles et les noms : période 1

Programmation Grammaire CP. Les articles et les noms : période 1 Les articles et les noms : période 1 Les articles un-une Les articles le la -Employer l article qui convient devant un nom - Aborder la notion d article et implicitement la notion de genre -Employer l

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Kawan Village Château le Verdoyer

Kawan Village Château le Verdoyer Kawan Village Château le Verdoyer Cahier de Vacances de :.. Bonjour, Nous sommes content que tes parents aient choisi le Château le Verdoyer pour tes vacances tu vas voir, tu vas vraiment t amuser! Ce

Plus en détail

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΗ ΣΧΟΛΗ «ΆΓΙΟΣ ΙΩΣΗΦ» Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά 25 Απριλίου 2015 Gram. / 10 C. E.. / 05 P. E. / 05 Total :. / 20 159 ΧΡΟΝΙΑ ΠΟΡΕΙΑ ΣΤΗ ΓΝΩΣΗ ΣΕΒΑΣΜΟΣ ΣΤΙΣ

Plus en détail

chapitre 1 Décrire la langue

chapitre 1 Décrire la langue chapitre 1 Décrire la langue 1 Du langage à la langue Quelques dé nitions préalables Le langage est cette faculté, que l homme est seul à posséder, de s exprimer par la parole et par l écriture. Elle lui

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008

Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Verbe et domaine du verbe dans les programmes de 2008 Maternelle Par le récit d événements du passé, par l observation du patrimoine familier (objets conservés dans la famille...), ils apprennent à distinguer

Plus en détail

Prière à notre maman du ciel

Prière à notre maman du ciel Prénom et nom: Prière à notre maman du ciel _ Je te salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus ton enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu,

Plus en détail

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2

Cajou. Je joue à chat perché. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou Je joue à chat perché Objectifs : Parler des membres de la famille et nommer des activités. Nommer des jeux. Décrire les règles d un jeu. Age : 8-10 ans Niveau : A1.2-A2 Cajou : Je joue à chat perché.

Plus en détail

FICHES OUTILS D ORTHOGRAPHE CM2. Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés

FICHES OUTILS D ORTHOGRAPHE CM2. Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés Fiche Titre Fiche Titre O1 Code écrit et code oral O16 Le pluriel des noms composés O2 Les accents O17 Accord des adjectifs de couleur O3 Choisir entre a et à, ou et où O18 Les adjectifs numéraux O4 Choisir

Plus en détail

d) Il, elle ou on écoutera cette histoire. e) Je f) Ils ou elles g) Tu

d) Il, elle ou on écoutera cette histoire. e) Je f) Ils ou elles g) Tu conjugaison conj06a J'utilise le futur. 1 Ajoute le pronom de conjugaison qui manque. a) Nous mangerons cette tarte. b) Vous sifflerez avec vos doigts. c) Ils ou elles lanceront des cailloux. d) Il, elle

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

CLÉ DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE L ADJECTIF. Masculin et féminin

CLÉ DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE L ADJECTIF. Masculin et féminin Masculin et féminin L ADJECTIF En général, pour mettre un adjectif au féminin, on ajoute «e» au masculin : Simon est grand et fort. Anne est grande et forte. Il est intelligent. Elle est intelligente.

Plus en détail

L accord du participe passé

L accord du participe passé Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver 2010 1 L accord du participe passé Le participe passé employé seul Le participe passé employé seul s accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte;

Plus en détail

Sommaire G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13.

Sommaire G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13. G0 Sommaire Fiche G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13 Titre de la leçon La phrase verbale ou non verbale La ponctuation Les types et formes de phrases L'adjectif qualificatif L'adverbe Le groupe

Plus en détail

Les pronoms compléments. directs et indirects

Les pronoms compléments. directs et indirects Les pronoms compléments directs et indirects 1. Le pronom complément direct s utilise pour ne pas répéter un nom complément. On le place habituellement devant le verbe. Le pronom direct remplace un nom

Plus en détail

Les prépositions de lieu

Les prépositions de lieu 1 LYCÉE FRANCO-BRÉSILIEN NOM: PRENOM: N : PROFESSEUR: CLASSE: 7 DATE: RATTRAPAGE DE FRANÇAIS L accord des adjectifs de nationalité Les prépositions de lieu 2 POUVOIR VOULOIR DEVOIR COMPRENDRE PRENDRE APPRENDRE

Plus en détail

La phrase G _. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important.

La phrase G _. Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. La phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. - La phrase commence toujours par une majuscule. - Elle se termine par un point. (.

Plus en détail

peu peux/peut peut être peut-être

peu peux/peut peut être peut-être GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PEU HOMOPHONES PEUX/PEUT PEUT ÊTRE PEUT-ÊTRE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes peu peux/peut peut être peut-être peu : adverbe ; il a le sens de

Plus en détail

Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris

Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris Tu rencontres Julie. Tu découvres des sons inconnus. Tu comprends des petits dialogues sur cassette. Tu identifies et tu décris Tu parles de toi, de tes goûts. Tu lis BD. Tu fabriques un poster pour te

Plus en détail

Le dialogue. Ouverture des guillemets : début de l échange. verbe de dialogue et deux points : ils annoncent le début du dialogue.

Le dialogue. Ouverture des guillemets : début de l échange. verbe de dialogue et deux points : ils annoncent le début du dialogue. Le dialogue Ouverture des guillemets : début de l échange Dans la savane, un jour, les bêtes vont trouver le lion et lui disent : «Nous te proposons une solution. - Quelle est cette solution? répond le

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt

Homophones grammaticaux de catégories différentes. près prêt GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PRÈS HOMOPHONES PRÊT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes près prêt près : adverbe. Il indique la proximité dans l espace ou dans le temps. Il a le

Plus en détail