Dossier. Le miroir. ILL: Lucian Freud, Intérieur au miroir (autoportrait), 1967

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier. Le miroir. ILL: Lucian Freud, Intérieur au miroir (autoportrait), 1967"

Transcription

1 Dossier Le miroir ILL: Lucian Freud, Intérieur au miroir (autoportrait), 1967

2 Introduction Pour ce dossier sur une thématique traitée en art, j'ai choisi le symbole du miroir. En effet, c'est un élément récurrent dans l'histoire de l'art, traité par de nombreux artistes, tant pour les jeux d'optiques qu'il permet que pour sa puissance symbolique. Cette phrase de Bidel, philosophe persan, y trouve d'ailleurs un grand écho : «L étonnement qui suit l étonnement est l audace des mondes possibles, Combien de temps encore veux-tu être miroir devant un miroir?» Ainsi verra-t-on autour du miroir en art: le reflet de Narcisse, la jeune fille à sa toilette, les anamorphoses, le mensonge et la vérité, la vanité de la mort, la Trinité chrétienne, le double, les psychés, etc. Cependant du fait de la richesse de ce sujet, il m'a fallu restreindre mon champ d'étude à la peinture. Et dans le domaine de la peinture, j'ai sélectionné 5 tableaux d'époques différentes afin de les comparer au niveau formel et symbolique. Mes choix sont purement subjectifs, mais j'ai tenté de reprendre des tableaux qui ont chacun marqué leur siècle à leur manière : Les Epoux Arnolfini de Jan Van Eyck, L'autoportrait au miroir de Parmigianino, Les Ménines de Diego Vélasquez et La reproduction interdite de René Magritte.

3 Présentation d'oeuvres autour du miroir Jan Van Eyck : Les Epoux Arnolfini Jan van Eyck (Maaseik vers 1390 Bruges, 9 juillet 1441) est un peintre d origine flamande. Il est très reconnu pour la minutie et le réalisme de ses portraits et son sens minutieux du détail. Avec son frère Hubert, il va perfectionner la technique de la peinture à l huile connue pour sa résistance et sa facilité d utilisation et le réalisme qu elle apporte aux détails et objets. Ce tableau peint en 1434 est une huile sur bois de chêne de 82X60cm. Il représente la scène du mariage de Giovanni Arnolfini, riche marchand d origine toscane vivant à Bruges, et de son épouse Giovanna Cenami, issue d une famille de banquiers de Lucques installés à Paris. On peut y distinguer un homme et une femme en pied, richement vêtus, dans un intérieur bourgeois, se tenant la main. A leurs pieds un petit chien brun nous fixe. L œuvre a été peinte dans les Flandres, au XV e siècle. A cette époque y apparaît une société très évoluée, dont l économie est basée sur les produits textiles de luxe et leur commerce. La Cour y est fastueuse et les ducs agissent en mécènes, entretenant de nombreux artistes et artisans. De fait, la bourgeoisie flamande commence à goûter au luxe et aux œuvres d art. Et ces œuvres d art doivent être le reflet de la réussite personnelle et pouvoir être exhibées dans la demeure personnelle ou dans une chapelle privée. La peinture est alors la technique idéale : elle est maniable, abordable et propice à refléter les goûts bourgeois. Le sujet exact des Epoux Arnolfini est encore à l heure actuelle source de désaccords et sujet à de nombreuses discussions mais, par convention, on lui attribue le titre «les époux Arnolfini». Erwin Panofsky a établi la thèse qu il s agirait de leur mariage célébré en secret et que Van Eyck, par l exécution de ce tableau, en serait le témoin. Cette hypothèse est aujourd hui considérée comme obsolète.

4 Une autre hypothèse viendrait appuyer l hypothèse du mariage mais réfuterait le fait que celui-ci se soit déroulé dans le secret car il ne s agirait pas de Giovanni Arnolfini mais de son frère Michele Arnolfini qui aurait épousé une Flamande inférieure à son rang. Il s agirait alors ici d un mariage morganatique, c est-à-dire que l homme épouse une femme de rang inférieur et cette dernière ne percevrait pas d héritage à la mort de son mari, mais une rente fixe. Parmigianino Autoportrait au miroir Girolamo Francesco Maria Mazzola ou Mazzuoli, dit il Parmigianino, (Parme, 11 janvier Casalmaggiore, 24 août 1540), est un peintre italien de la Renaissance. Il développe une recherche maniériste personnelle à travers ses oeuvres qui poussent la figura serpentina à ses limites. On reconnaît ses travaux par la silhouette élancée et ondulée de ses personnages. Outre l'autoportrait au miroir que nous étudions ici, il est célèbre pour sa Vierge au long cou, réalisée vers L'Autoportrait au miroir convexe est peint en 1524, quand l'artiste, qui n'a que 21 ans, débute à Rome. C'est une étude artistique, réalisée à l'aide d'un miroir afin de montrer sa virtuosité et de se faire connaître des nobles et des artisans de sa profession. On l'y voit, dans une chambre de bonne, habillé en courtisan à la mode. Cette oeuvre fait très vite impression et Giorgio Vasari l'évoque par la suite dans ses Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, dans le chapitre dédié au Parmigianino : «Pour explorer les subtilités de l art, il entreprit un jour de faire son autoportrait, en se regardant dans un de ces miroirs de coiffeur, de ceux en boule convexe. Ce faisant, voyant les effets bizarres que provoque la convexité du miroir il lui prit l envie de contrefaire toute chose selon son caprice. Donc, après avoir fait faire au tour une boule de bois, et l avoir divisée en demi-boule de taille semblable à celle du miroir, il entreprit avec grand art d y reproduire tout ce qu il voyait dans le miroir et en particulier lui-même Et puisque tous les objets qui s approchent du miroir grossissent et que ceux qui s en éloignent rapetissent, il y fit une main qui dessinait un peu grande, comme la montrait le miroir, et si belle qu elle paraissait très vraie ; et comme Francesco avait belle apparence et le visage gracieux, plus celui d un ange que d un homme, son effigie sur cette boule avait quelque chose de divin.»

5 On a également vu dans ce tableau, outre la beauté juvénile du peintre et la nouveauté suggestive de l invention, une manifestation de la nouvelle sensibilité maniériste. Diego Vélasquez : Les Ménines Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (Séville, baptisé le 6 juin 1599 Madrid le 6 août 1660) est un peintre du siècle d'or espagnol ayant eu une influence considérable à la cour du roi Philippe IV. Son style, tout en restant très personnel, s inscrit résolument dans le courant baroque de cette période. Ses deux visites effectuées en Italie, attestées par les documents de l époque, ont un effet décisif sur l évolution de son œuvre. Outre de nombreuses peintures à valeur historique ou culturelle, Diego Vélasquez est l auteur d une profusion de portraits représentant la famille royale espagnole, d autres grands personnages européens ou même des gens du commun. Les peintres du XVIIe siècle en Espagne ne bénéficiaient que très rarement d'un statut social élevé. La peinture y était considérée comme une technique et non comme un art. Vélazquez est l'exception qui confirme la règle. Entré au service de Philippe IV d'espagne en tant que peintre officiel du roi en 1623, il devient le curateur de la collection de peinture du souverain à partir des années Il semble avoir bénéficié d'un degré de liberté relativement inhabituel à ce poste. Il supervise la décoration intérieure du palais et est responsable de l'achat de tableaux pour le compte du roi d'espagne : une grande partie de la collection du musée du Prado a été acquise et regroupée sous la curatelle de Vélazquez. Il gravit les échelons de la cour de Philippe IV, il est anobli et nommé aposentador mayor de Palacio (maître des appartements du Palais) en 1651, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en Le poste lui apporte une reconnaissance sociale et une aisance matérielle mais ne lui laisse que peu de temps pour la peinture. Pendant les dernières années de sa vie, il ne peint que peu d'œuvres, surtout des portraits de la famille royale. Quand il peint les Ménines, il est au service du roi Philippe IV depuis 33 ans. Les Ménines (Las Meninas, les demoiselles d'honneur), également connu sous le titre La famille de Philippe IV, est aujourd'hui l'une des oeuvres les plus célèbres de Diego Vélasquez. Elle a été peinte en 1656, et retouchée après Ce tableau représente une grande pièce du palais de l'alcázar de Madrid dans laquelle se

6 trouvent plusieurs personnages de la Cour, sous le règne du roi Philippe IV d'espagne. L'infante Marguerite-Thérèse y est entourée de demoiselles d'honneur, d'un chaperon, d'un garde du corps, de deux nains et d'un chien. Derrière eux, Vélazquez se représente lui-même en train de peindre, comme s'il regardait directement l'observateur de la toile. Un miroir à l'arrière plan réfléchit les images de la reine et du roi en train d'être peints par Vélazquez (une autre analyse suggère que le miroir réfléchit non pas le roi et la reine, mais le tableau qu'en fait Vélasquez). Par le jeu de miroir le couple royal semble être placé hors de la peinture, à l'endroit même où un observateur se placerait pour voir celle-ci. Au fond Nieto Velázquez, un possible parent du peintre, apparaît à contre jour sur une courte volée de marches tenant d'une main un rideau qui s'ouvre sur un mur ou un espace vide invisible. Magritte : La Reproduction Interdite René François Ghislain Magritte (Lessines, 21 novembre 1898 Bruxelles, 15 août 1967) est un peintre surréaliste belge. La peinture de Magritte s interroge sur sa propre nature et sur l action du peintre sur l image ; elle joue souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Son mode de représentation, qui apparaît volontairement neutre, académique, voire scolaire, met en évidence un travail de déconstruction des rapports que les choses entretiennent dans la réalité. La Reproduction Interdite, peinte en 1937, présente un homme, Edward James, vu de dos et se tenant face à un miroir au dessus de ce qui paraît être un foyer. Sur le manteau de cette cheminée, un livre est posé. Au lieu de réfléchir le visage de celui qui s y regarde, le miroir passe derrière le sujet et reflète le dos de l'homme. Cependant, en dessous, le titre du livre apparaît à l envers dans la glace : il s agit des Aventures d Arthur Gordon Pym, d'edgar Allan Poe.

7 Comparaison et analyse Rapport du sujet au miroir Les quatre tableaux représentent tous un ou plusieurs personnages et un miroir. Si l'on compare les relations entretenus par les personnages avec le miroir présent, on peut observer des différences. Ainsi, les Epoux Arnolfini et les Ménines sont dos au miroir et l'ignorent tandis que les hommes de la Reproduction Interdite et de l'autoportrait au miroir sont face au miroir. Ce qui semblerait signifier que pour les deux premiers tableaux, le miroir n'a de rôle que figuratif. Cependant, si l'on va plus avant, l'homme de la Reproduction Interdite a beau faire face au miroir, il ne s'y reflète pas tandis que Parmigianino est le reflet du miroir sinon le miroir : on ne voit pas le sujet, on ne voit que l'objet créé par le miroir. Le miroir est donc un vecteur de réalité, un indicateur de la matérialité ou non de l'individu. Dans le cas de l'autoportrait, on se met dans la peau du peintre ; dans celui de la Reproduction Interdite, nous ne pouvons qu'affirmer l'immatérialité de la scène. Effectivement, un miroir qui reflète le dos de la personne qui s'y regarde nie, ce faisant, l'existence de sa face et donc l'existence même de ladite personne, ce qui signifie que le sujet, Edward James, n'existe pas dans cette toile : il n'y a que son image. Or, le miroir ne peut pas refléter un hors-champ, d'où la reproduction de l'image de la personne vue de dos. Cela explique pourquoi le miroir reflète correctement le livre : sa couverture fait partie de l'image. De même, on peut remarquer que si les Epoux Arnolfini se reflètent dans le miroir, ce n'est pas le cas des Ménines : d'autres individus y sont reflétés. Dans l'autoportrait, on peut apercevoir la pièce où se trouve Parmigianino. Ce faisant, le miroir devient une fenêtre inversée sur le monde et, grâce à sa fonction de mise en abyme, il répond à l'image que nous percevons du tableau. Le reflet du miroir donne une profondeur à la pièce où se déroule la scène, tout en fournissant des indices supplémentaires pour déchiffrer l'oeuvre : Qui était là? Comment était la pièce? Quelle était la situation sociale du sujet? Thèmes familiaux Le miroir apporte des éléments à l'interprétation des scènes dépeintes. Il prend également un rôle important dans les portraits, dans le but d'attester de leur véracité : le miroir est en effet un symbole de vérité et donc d'authenticité 1. Ainsi, si le miroir de Jan Van Eyck est-il non seulement un symbole de la richesse des époux, mais aussi un symbole du mariage, tout comme les autres éléments présents (le chien, le lustre, les oranges, les babouches, etc.), nous pouvons percevoir dans son reflet deux personnages hors champ, l'un vêtu de rouge et l'autre de bleu : il pourrait s'agir des témoins du mariage des Epoux Arnolfini. 1 Nous en reparlerons plus loin.

8 Pour la même raison, le miroir présent dans les Ménines a un rôle d'autorité. En effet, l'infante Marguerite-Thérèse était à l'origine représentée avec le sceptre royal à ses côtés, qui fut remplacé par l'autoportrait de Vélasquez après la naissance de son frère Charles II. Le sceptre et le miroir reflétant les parents de l'infante avaient alors pour fonction de certifier le droit d'accès au trône d'espagne de la jeune Infante. Le miroir permettait alors d'indiquer qui étaient ses parents, à quelle dynastie elle appartenait. Pour aller plus loin, bien qu'ils ne puissent être vus que dans le miroir, la représentation du couple royal tient une place centrale dans la toile aussi bien en termes de hiérarchie sociale qu'en termes de composition. Ce tableau était à l'origine installé dans le bureau du roi, c'est-à-dire un lieu privé où seule la famille royale pouvait aller ; cela signifierait que Vélasquez avait prévu ce tableau comme étant un message aux membres de la famille royale, un souvenir familial. Si l'on se penche sur l'histoire des portraits, on s'aperçoit qu'ils apparaissent dès l Antiquité dans le but de perpétuer l'image des aïeux. De là naît la pièce dédiée aux dieux Lares et aux Mânes, les uns protégeant la demeure et les seconds étant les âmes protectrices des Ancêtres. A l'origine, des bustes de marbre étaient censés immortaliser les ancêtres, mais au fil du temps, l on préféra voir son image être fixée sur une toile. Le portrait est le premier patrimoine inaliénable jamais connu: on les héritait de père en fils. Le portrait de la Reproduction Interdite va à l'encontre de cette tradition. En effet, l'identité du sujet, Edward James, s'y trouve niée, puisque ni le sujet, ni le reflet du sujet dans le miroir ne donnent leurs traits à la postérité. A l'opposé, l'autoportrait de Parmigianino aurait pu devenir un de ces portraits familiaux, mais il n'a pas été conçu dans ce but : il fut vendu peu de temps après sa création. Thèmes religieux et magiques Le miroir a souvent une dimension religieuse, en partie dûe aux reflets lumineux qu'il émet. De ce fait, le halo qui encadre le miroir des Ménines peut donner lieu à une interprétation divine du type «Dieu les a instauré roi et reine d'espagne». Cependant cette dimension religieuse est plus présente dans les oeuvres antérieures. Dans le cas des Epoux Arnolfini, le miroir est le point central du tableau (comme pour les Ménines), plus que la représentation de l'union des époux. Or, outre le fait que son cadre de bois présente les différents épisodes de la Passion du Christ, le miroir convexe symbolise d'une part le regard de Dieu qui peut embrasser l'étendue de sa Création en une seule image et d'autre part la Vierge en signe de son exemption éternelle de tout péché. L'Autoportrait au miroir convexe reprend les mêmes codes, mais leur interprétation s'inverse. En effet, l'utilisation du miroir convexe, ou «miroir aux sorcières», devient une référence alchimique, en ce sens que la rotondité du tableau correspondrait à la «première matière», c'est-à-dire le miroir à la méthode expérimentale alchimique. La mélancolie, qui transparaît sur le visage de Parmigianino, est

9 également interprétée par une partie de ses contemporains comme un trait caractéristique de ceux qui s'adonnent à l'alchimie. En partant du même point de vue, la Reproduction Interdite accueille sur sa toile un miroir magique, puisque celui-ci est un passeur qui ouvre la porte sur l'imaginaire, dans la conception surréaliste. Jeux d'optiques Nous l'avons dit plus tôt, le miroir est un motif privilégié par les peintres pour sa richesse symbolique, mais aussi pour la virtuosité graphique qu'il appelle et les jeux d'optiques qu'il permet. Ces jeux visuels sont particulièrement flagrants dans les deux tableaux les plus anciens, qui font tous deux appel à un miroir convexe, ce qui entraîne des distorsions du sujet. Si au Moyen-Age ces miroirs étaient le symbole du regard de Dieu du fait de cette distorsion circulaire, à l'époque maniériste, ils deviennent un moyen de mettre en jeu sa virtuosité et de reproduire des impressions plutôt que des exactitudes mathématiques. Il faut savoir que le maniérisme s'est développé en réaction à la perfection atteinte durant la Haute Renaissance dans la représentation du corps humain et dans la maîtrise de l'art de la perspective. Certains artistes cherchent alors à rompre délibérément avec l'exactitude des proportions, l'harmonie des couleurs ou la réalité de l'espace, de manière à produire un nouvel effet émotionnel et artistique. L'Autoportrait au miroir convexe n'hésite donc pas à montrer une main, telle qu'on peut la voir dans un miroir convexe et non telle qu'on peut la voir dans la réalité. Toutefois, les tableaux plus récents ne sont pas exempts de jeux optiques : le miroir des Ménines fait une trentaine de centimètres de haut sur la toile et pourtant les images du roi et de la reine y sont délibérément floues. Un critique, Jonathan Miller, s'interroge alors: «Que devons nous penser des visages flous du roi et de la reine dans le miroir? Il est peu probable qu'il s'agisse d'une imperfection dans l'optique du miroir, qui en réalité aurait montré une image mise au point du roi et de la reine.» Le caractère dérangeant du tableau de Magritte, quant à lui, vient de ce que l'homme et le livre, reflétés simultanément par le miroir, y sont traités différemment. Si la réflexion impossible de l'homme surprend, le problème vient plus probablement du reflet fidèle du livre car, ce faisant, il bafoue la norme annoncée par le titre, Reproduction Interdite. Si l'on s'intéresse de plus près au livre, les Aventures d'arthur Gordon Pym, on peut constater que si la reproduction de la couverture est permise dans un miroir qui refuse la représentation, c est justement parce qu elle est condamnée à l intérieur même de son récit où foisonnent les copies hors norme. En effet, dans l'oeuvre de Poe, le miroir est une figure récurrente, et pourtant aucun de ces miroirs ne restitue un reflet fidèle du réel : l'ouvrage reflété dans le tableau de Magritte est donc une histoire de vue et d optique faussées. Vérité et mensonge Ces jeux d'optique conduisent à une interrogation autour de la vérité et du mensonge, dont le miroir est le double symbole.

10 Symbole de vérité, le miroir atteste de la présence des individus, comme nous avons pu l'observer dans les Epoux Arnolfini et les Ménines. D'ailleurs, Vélasquez a très certainement été influencé par la toile de Jan Van Eyck : à l'époque où Vélazquez peint les Ménines, Les Epoux Arnolfini sont accrochés au palais de Philippe IV et Vélazquez connaissait sans doute très bien cette toile. Nous pouvons donc supputer que Vélasquez a repris cette fonction d'authenticité du miroir des Arnolfini. Symbole de mensonge, le miroir l'est suite aux déformations et aux impossibilités qu'il reflète. De ce fait, il a pris une dimension magique, voire alchimique. Depuis Escher, les surréalistes ont rappelé à maintes reprises que le miroir est non seulement une porte sur l'imaginaire, mais aussi un traître qui déforme. Les maniéristes, quant à eux, tentaient de restituer ce qu'ils voyaient, même ce qui était des imperfections flagrantes au détriment des codes de la perspective et du nombre d'or. Le miroir devient, en 1435, l'«emblème de la peinture», lorsque Leon Battista Alberti dans son De Pictura, fait de Narcisse l'inventeur de la peinture: «C'est pourquoi j'ai l'habitude de dire à mes amis que l'inventeur de la peinture, selon la formule des poètes, a dû être ce Narcisse qui fut changé en fleur, car s'il est vrai que la peinture est la fleur de tous les Arts, alors la fable de Narcisse convient parfaitement à la peinture. Elle est autre chose que l'art d'embrasser ainsi la surface de l'eau». On ne peut traverser ni la surface de verre du miroir, ni la toile et les couches de peinture du tableau, mais la peinture, comme le miroir, est une fenêtre ouverte sur le monde qui donne à voir la réalité, donc la vérité. C'est d'ailleurs à cette époque qu'apparaissent les premiers tableaux utilisant des miroirs bombés, comme notamment en 1434, Les Époux Arnolfini de Jan Van Eyck. Cette conception est contredite par le miroir surréaliste de Magritte qui rappelle que la peinture n est pas un miroir de la réalité. Rapport du peintre à l'oeuvre Si le peintre est absent de la Reproduction Interdite, ce n'est pas le cas des trois autres tableaux. Parmigianino est d'ailleurs à la fois sujet et auteur de son Autoportrait au miroir convexe. Or, chez lui, le miroir convexe donne une valeur magique comme si, à travers lui, il montrait l âme même. Un tel procédé se base sur la croyance selon laquelle regarder un reflet dans un miroir signifie regarder dans l âme de celui qui se reflète. Cet autoportrait va donc au-delà de la simple transcription d une effigie, il nous présente l intériorité du peintre. Jan Van Eyck est très probablement représenté dans le tableau des Epoux Arnolfini, grâce au miroir. La présence de l'inscription «Johannes de Eyck fuit hic», en haut du tableau, sur le mur du fond, en sus des silhouettes dans le miroir, permet la création d'une mise en abyme qui nous montre sa présence sur le lieu du mariage. Le miroir représente ici ce qu'on ne voit pas: le peintre. Par cette utilisation, Jan Van Eyck réalise une double signature, tant manuscrite que visuelle, qui permet d'authentifier non pas le tableau puisqu'à l'époque les peintres étaient encore considérés comme des artisans, mais le mariage des époux Arnolfini dont il est le témoin, à cette époque où la présence d'un prêtre n'était pas

11 alors une nécessité pour valider un mariage : il faudra attendre le concile de Trente (le 13 décembre 1545) pour que s'impose la présence d'un prêtre et de deux témoins officiels aux mariages, qui n'avaient toujours pas lieu à l'église. La coutume voulait alors que les époux prêtent serment devant leurs témoins en se tenant par la main droite. Nous l'avons dit plus haut, le portrait réalisé par Van Eyck a très certainement influencé celui réalisé par Vélasquez. La présence du peintre dans le tableau en est donc probablement un renvoi, à quelques inversions près : le peintre des Ménines est représenté en train de peindre alors que ce n'était pas le cas de celui des Epoux Arnolfini ; le sujet du tableau du peintre est ici hors-champ, donc seulement visible grâce au miroir, tandis que l'auteur du tableau est dans le champ du portrait des Ménines, auprès de l'infante. La seule toile ne représentant pas le peintre, la Reproduction Interdite, dépeint non pas ce que voit le peintre, mais l'intervention du peintre sur ce qu'il voit. En effet, la peinture de Magritte s interroge sur sa propre nature (reflet de la réalité ou de l'imagination?) et sur l action du peintre sur l image. Pour cela, Magritte joue souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Or ici, nous ne voyons pas le visage de Edward James parce qu'edward James n'est pas dans le tableau ; nous n'avons que l'image d'edward James vu de dos, et c'est cette image qui est reflétée. Rapport entre l'oeuvre et le spectateur Les jeux liés à l'optique et à l'intervention ou non de l'artiste influent sur le rapport du spectateur avec l'oeuvre ainsi produite. La composition complexe et énigmatique de la toile de Vélasquez interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. En effet, nous pouvons le ressentir en étudiant le tableau, la situation, le comportement et la posture de chacun des personnages nous place à un endroit précis dans l'espace du tableau. La question de savoir si l'observateur de la toile se tient près du couple royal ou s'il les remplace et voit la scène par leurs yeux est encore aujourd'hui une question non tranchée. La deuxième hypothèse est néanmoins soutenue par les regards de Vélasquez, de l'infante et de la naine Mariabola qui regardent droit vers l'observateur de la toile. Il faut également se rappeler où était à l'origine installé ce tableau : dans le bureau du roi, donc dans un endroit auquel seule la famille royale avait accès. Vélasquez avait donc dû imaginer que seuls des membres de la dynastie contempleraient le portrait, et plus particulièrement ceux qui règnent. Les époux Arnolfini nous placent quant à eux dans la posture des témoins du mariage reflétés par le miroir et, ce faisant, nous poussent à confirmer que l'événement représenté a eu lieu : nous ne pouvons le nier, nous y avons assisté. Mais les époux ne nous invitent pas seulement à attester de la chose, mais aussi à observer leur situation sociale, leur richesse et leur humble respect de la religion.

12 Leur posture frontale met le spectateur face à eux ; le bras levé de l'homme semble inviter l'observateur à entrer et à contempler de plus près son intérieur pour mieux les connaître. L'Autoportrait donne au spectateur l'accès, par la magie du miroir convexe, à l'âme du peintre plus qu'à son reflet, comme nous l'avons évoqué dans l'analyse précédente sur le rapport du peintre à l'oeuvre. Cependant, d'un autre point de vue, si l'on interprète l'autoportrait au miroir convexe comme une transformation complète de la toile en un miroir, on peut se demander si le spectateur ne prend pas finalement la place du peintre et se trouve dans son enveloppe charnelle, en lui, prêt à sortir de cette chambre de bonne pour vaquer à ses occupations. Enfin, la Reproduction Interdite nous ouvre la porte vers un monde étrange, presque fantasmagorique où les sujets n'existent pas, seules leurs représentations ont cours. Magritte ne nous oblige pas à entrer dans le tableau : nous ne sommes pas reflétés par le miroir, mais nous pouvons entrer dans cette pièce, peut-être pour tenter de lire le livre d'edgar Allan Poe face au miroir qui ne nous reflètera cependant pas, puisque nous ne sommes pas réellement dans le tableau. Le spectateur ne fait pas partie de la réalité intrinsèque de la Reproduction Interdite et, quand bien même il y arriverait, il entrerait dans un tableau où le miroir n'a pas le droit de reproduire.

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre)

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) Autoportraits photographiques Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) 1-pratique photographique : en se montrant jouer sur les notions propres à la photographie

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

«la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation au travers des affiches.

«la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation au travers des affiches. Oui, mais c'est l œuvre de quelqu'un d'autre 1 «On parle souvent des cinéastes qui, à Hollywood, déforment l œuvre originale. Mon intention est de ne jamais faire cela»¹ «la mouche» : 1958 / 1987, l'adaptation

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

«Qu est-ce qui fait courir les gens aisés?» Aspirations, valeurs et styles de vie Etude HSBC Premier / CSA

«Qu est-ce qui fait courir les gens aisés?» Aspirations, valeurs et styles de vie Etude HSBC Premier / CSA «Qu est-ce qui fait courir les gens aisés?» Aspirations, valeurs et styles de vie Etude HSBC Premier / CSA Une enquête online auprès de 507 Françaises et Français détenant plus de 75000 euros d avoirs

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Anne Cauquelin, L'invention du paysage.

Anne Cauquelin, L'invention du paysage. Anne Cauquelin, L'invention du paysage. Anne Cauquelin, L'invention du paysage, QUADRIGE, PUF, 2000, 2002 [1ère édition Libriarie Plon, 1989]. Analyse historique de la notion de paysage : - Qu'est ce qu'un

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

SEMAINE DES MATHEMATIQUES

SEMAINE DES MATHEMATIQUES SEMAINE DES MATHEMATIQUES Titre de l'activité Découverte de la suite de Fibonacci ou cinq activités à traiter simultanément : les billes, les escaliers, les étages peints, les fauxbourdons, les lapins

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

Anne Golaz - Portfolio - NEAR Intentions: Chasses

Anne Golaz - Portfolio - NEAR Intentions: Chasses Anne Golaz - Portfolio - NEAR Intentions: Chasses J'ai commencé à m'intéresser à l'univers de la chasse par un travail esthétique et plastique. Et puis, n'appartenant pas au groupe d initiés, je me demandais

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Objet : délibération complémentaire aux délibérations AF n 03/2009, 05/2009, 06/2009, 16/2009, 06/2011, 32/2012, 11/2013 et 16/2014 (AF/MA/2015/001)

Objet : délibération complémentaire aux délibérations AF n 03/2009, 05/2009, 06/2009, 16/2009, 06/2011, 32/2012, 11/2013 et 16/2014 (AF/MA/2015/001) 1/5 Comité sectoriel pour l'autorité Fédérale Délibération AF n 20/2015 du 29 juin 2015 Objet : délibération complémentaire aux délibérations AF n 03/2009, 05/2009, 06/2009, 16/2009, 06/2011, 32/2012,

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

D'UN THÉORÈME NOUVEAU

D'UN THÉORÈME NOUVEAU DÉMONSTRATION D'UN THÉORÈME NOUVEAU CONCERNANT LES NOMBRES PREMIERS 1. (Nouveaux Mémoires de l'académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Berlin, année 1771.) 1. Je viens de trouver, dans un excellent

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

A - «Le nombre dans l art» (L œuvre d art et sa composition)

A - «Le nombre dans l art» (L œuvre d art et sa composition) 1 A - «Le nombre dans l art» (L œuvre d art et sa composition) 1) Ma fin est mon commencement, (v.1370) de Guillaume de Machaut Cette pièce, "Ma fin est mon commencement", est devenue spécialement célèbre

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Musée temporaire. Le jeu

Musée temporaire. Le jeu Musée temporaire Le jeu Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Correction sujet type bac p224

Correction sujet type bac p224 Correction sujet type bac p224 Tragique : ne peut pas échapper à son destin. Pathétique : inspire la compassion, la pitié du lecteur envers le personnage. Poignant. Méthode : Pour la question, être synthétique,

Plus en détail

L IMPÔT SUR LA FORTUNE

L IMPÔT SUR LA FORTUNE L IMPÔT SUR LA FORTUNE Cet impôt a succédé à l'«impôt sur les grandes fortunes» (IGF) créé en 1982. Créé par la loi de finances pour 1989, il reprend les mécanismes et la philosophie de l'igf, supprimé

Plus en détail

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien

Des mérovingiens aux carolingiens. Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien Des mérovingiens aux carolingiens Clovis, roi des Francs La dynastie carolingienne La fin de l'empire carolingien 1 Introduction L Empire Carolingien a marqué l histoire de la France. Succédant aux Francs,

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

EXPOSITION: VIVRE ET HABITER

EXPOSITION: VIVRE ET HABITER Décoration Défiscalisation Conception et réalisation Michel SAEZ EXPOSITION: VIVRE ET HABITER 2013, espace «L atelier UNIK» Saint MALO Stand 47-8, 9, 10 mars 2013. DEFISCALISER Acheter une œuvre d art

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

Le relooking de Sabrina

Le relooking de Sabrina Le relooking de Sabrina 29/01/2008 16:45 Sabrina a 27 ans, habite Genk avec son mari et ses 3 enfants (7 ans, 6 ans et 18 mois) et travaille pour les Magasins du monde. Physiquement, elle a les yeux verts,

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre?

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment peut-on donner un âge à l'univers? Dans l'univers, il y a beaucoup de choses : des étoiles, comme le Soleil...

Plus en détail

«La Fuite en Egypte» Nicolas POUSSIN 1594-1665. «Les Saints préservant le monde de la colère du Christ» Pierre Paul RUBENS 1577-1640

«La Fuite en Egypte» Nicolas POUSSIN 1594-1665. «Les Saints préservant le monde de la colère du Christ» Pierre Paul RUBENS 1577-1640 Cinq artistes qui vivent et travaillent à Lyon visitent régulièrement le Musée des Beaux Arts de la ville. Sur leurs parcours, ils s arrêtent devant une ou plusieurs oeuvres... «La Fuite en Egypte» Nicolas

Plus en détail

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente LA FEUILLE DE CHÊNE Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente la force et la solidité. Sa feuille matérialise la vitalité qu elle

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 -------------------------------------------

A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 ------------------------------------------- A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 ------------------------------------------- Utilisation de titres-repas électroniques : projet d'arrêté royal adapté modifiant l'article

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

données à caractère personnel (ci-après la "LVP"), en particulier l'article 29 ;

données à caractère personnel (ci-après la LVP), en particulier l'article 29 ; 1/6 Avis n 05/2008 du 27 février 2008 Objet : avis relatif au monitoring des groupes à potentiel au sein du Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (Office flamand de l'emploi et de

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire?

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l ARALD - Quel est votre sentiment sur la présence des écrivains dans les classes? Il me semble que ce n est pas

Plus en détail

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent.

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent. SOMMAIRE I. Etude de marché. > Le marché du chocolat en France. > La marque. > Les points forts de la marque. > Les différents produits de la marque. > Les action menées par la marque. II. Etude de la

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

Présentation de GnuCash

Présentation de GnuCash Par Jean-Marc St-Hilaire De JMS Informatique Enr. Jean-Marc St-Hilaire a une formation en programmation et en comptabilité (H.E.C.) Cette présentation est disponible à www.jmsinformatique.com/ateliers

Plus en détail

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance. 00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,

Plus en détail

ARCANE DE LA MONTAGNE DOMAINE DE SAINT SER. Exposition du 26 mai au 31 décembre 2013. Horaires : tous les jours 10h00 à 18h00

ARCANE DE LA MONTAGNE DOMAINE DE SAINT SER. Exposition du 26 mai au 31 décembre 2013. Horaires : tous les jours 10h00 à 18h00 ARCANE DE LA MONTAGNE Yuhsin U CHANG Exposition du 26 mai au 31 décembre 2013 DOMAINE DE SAINT SER Horaires : tous les jours 10h00 à 18h00 Coordonnées : Tél : 04 42 66 30 81 Route Cézanne - D17 13114 PUYLOUBIER

Plus en détail

2- Relation entre Writer et Calc dans le mailing

2- Relation entre Writer et Calc dans le mailing Particularité du mailing sous Ooo 1- Une époque révolue A l'époque (oh combien regrettée par certain), nous avions l'habitude de réaliser des mailing à partir d'une source de donnée de type tableur (excel

Plus en détail

La contrefaçon par équivalence en France

La contrefaçon par équivalence en France BREVETS La contrefaçon par équivalence en France I. Introduction Si l'on considère une revendication de brevet qui remplit les conditions de validité au regard de l'art antérieur, le cas de contrefaçon

Plus en détail

Si on parlait de culture

Si on parlait de culture Si on parlait de culture «... les humains ne sont pas seulement eux-mêmes ; ils sont aussi le milieu où ils sont nés, le foyer dans la ville ou la ferme où ils ont appris à faire leurs premiers pas, les

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

«La famille, c est la première des sociétés humaines.»

«La famille, c est la première des sociétés humaines.» «La famille, c est la première des sociétés humaines.» La famille sera toujours la base des sociétés. Honoré de Balzac La famille est-elle la première des sociétés humaines? C est l hypothèse la plus souvent

Plus en détail

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT

LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT LE CHEMIN DE CROIX DE NOTRE DAME DE ROCHEFORT Le 7 mars 1867, un acte d acquisition est passé par les pères Mariste avec la commune de Rochefort par devant M. Dutour, notaire à Rochefort, portant sur un

Plus en détail

Comment pratiquer la véritable Haute-Magie Spirituelle? Réponse dans cette lettre!

Comment pratiquer la véritable Haute-Magie Spirituelle? Réponse dans cette lettre! ALPHA INTERNATIONAL B.P 42 ~ 34560 Poussan téléphone/fax : 04-67-78-29-43 e-mail : Assoalpha@aol.com Comment pratiquer la véritable Haute-Magie Spirituelle? Réponse dans cette lettre! Bonjour, Je vous

Plus en détail

L'ORDINATEUR ET LA VUE

L'ORDINATEUR ET LA VUE 45 L'ORDINATEUR ET LA VUE On parle beaucoup des troubles liés au travail devant écran d'ordinateur. Qu'en est-il des recherches dans ce domaine? On peut dire que les problèmes de la vision sur écran en

Plus en détail

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

COMMENT PARLER DES LIVRES QUE L ON N A PAS LUS?

COMMENT PARLER DES LIVRES QUE L ON N A PAS LUS? Né dans un milieu où on lisait peu, ne goûtant guère cette activité et n ayant de toute manière pas le temps de m y consacrer, je me suis fréquemment retrouvé, suite à ces concours de circonstances dont

Plus en détail

Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante?

Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante? Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante? Durée Compétence A l'issue de la formation, les tuteurs: 45-75 minutes Compétence 10 : Capacité à

Plus en détail

Comment formater votre ebook avec Open Office

Comment formater votre ebook avec Open Office Comment formater votre ebook avec Open Office 1 2012 Nicolas Boussion Tous droits réservés. Important : ce livre numérique, comme toute œuvre de l'esprit, fait l'objet de droits d'auteur. Son contenu a

Plus en détail

Créer votre propre modèle

Créer votre propre modèle Créer votre propre modèle Vous recherchez un modèle personnalisé pour vos présentations Microsoft PowerPoint qui comprend le nom de votre organisation et un arrière-plan unique avec les couleurs et les

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail