La présentation multimédia

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La présentation multimédia"

Transcription

1 La présentation multimédia Objectif de la séquence : Distinguer les différents types de documents multimédia en fonction de leur usage. Choisir et justifier un format de fichier. Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin Socle commun : Créer, produire, traiter, exploiter des données : Traiter une image, un son ou une vidéo Organiser la composition d'un document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination Organisation La classe entière en salle informatique : deux élèves par ordinateur Les ressources multimédia sont présentes sur le serveur Démarche 1ère problématique Qu est-ce qui caractérise une présentation multimédia??? Activité Les élèves, en suivant la fiche d activités, vont visualiser différentes présentations pour pouvoir les caractériser. Bilan : remontée des constats et synthèse 2ème problématique Pourquoi différents formats de fichiers multimédia?? Activité En suivant la fiche d activités, les élèves vont identifier et comparer les fichiers des images, des sons et des vidéos suivant les supports et les types de présentations. Bilan : remontée des constats et synthèse 3ème problématique Quelles règles pour réaliser une présentation?? A l aide d exemples de présentations et de fiches de ressources, les élèves identifient les règles esthétiques, grammaticales et de propriété intellectuelle. Bilan Structuration Les élèves vont ensuite modifier des images, des sons et des vidéos en utilisant les fonctions principales des logiciels spécifiques pour chaque média.

2 3 ACTIVITE Socle : C4 Collège St. Clotilde Présentation multimédia Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin. Distinguer les différents types de documents multimédia en fonction de leur usage. Choisir et justifier un format de fichier. Problématique : Qu est-ce qu un document multimédia?? Qu est-ce qui le caractérise?? Dans le dossier commun/3èmes/presentation/medias identifier les documents multimédia et compléter pour chacun d eux le tableau ci-dessous. Nom du document Type de document : PREAO, PAO,Web, Vidéo Nature des éléments qui le composent (images, sons..) Support : disque dur, CD/ DVD, Comment se fait la communication? (collective, individuelle, dehors, à l intérieur, à distance ) Points particuliers sur l esthétique. (couleurs, ) Problématique : Suivant les présentations avons-nous les mêmes fichiers?? En vous aidant de la fiche ressource pour connaître les informations d un fichier, vous allez donner les caractéristiques de trois images sur des supports et présentations différents. 1.Aller sur, sur le site et enregistrer l image du groupe en page d accueil, dans votre répertoire personnel, ensuite, comme sur la fiche ressource indiquer les caractéristiques du fichier :. 2.Ouvrir avec le logiciel Impress la présentation «concours», dans commun/3èmes/ présentation/fichier Enregistrer-sous l image du groupe en accueil dans votre répertoire. Indiquer les caractéristiques du fichier :.. 3.Ouvrir le fichier : «imageimprimante» dans commun/3èmes/présentation/fichier et noter ses caractéristiques :. Quelles sont vos conclusions??..

3 3 ACTIVITE Socle : C4 Collège St. Clotilde Présentation multimédia Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin. Distinguer les différents types de documents multimédia en fonction de leur usage. Choisir et justifier un format de fichier. Problématique : Qu est-ce qu un document multimédia?? Qu est-ce qui le caractérise?? Dans le dossier commun/3èmes/presentation/medias identifier les documents multimédia et compléter pour chacun d eux le tableau ci-dessous. Nom du document Type de document : PREAO, PAO,Web, Vidéo PAO PREAO VIDEO Page WEB Nature des éléments qui le composent (images, sons..) Textes, images Textes, images Sons, vidéos Vidéos, sons, textes Textes, images Un peu de vidéos par steaming Support : disque dur, CD/ DVD, Papier Disque dur, CD/ DVD, clefs Disque dur, CD/DVD, clefs Réseau Comment se fait la communication? (collective, individuelle, dehors, à l intérieur, à distance ) Points particuliers sur l esthétique. (couleurs, ) Par la lecture dehors Mise en page et couleurs vidéoprojecteur et écran collective Des couleurs homogènes sur l ensemble des diapos Sur un écran Collective ou individuelle Transitions cadrage A distance Des couleurs homogènes, un style. Problématique : Suivant les présentations avons-nous les mêmes fichiers?? En vous aidant de la fiche ressource pour connaître les informations d un fichier, vous allez donner les caractéristiques de trois images sur des supports et présentations différents. 1.Aller sur, sur le site et enregistrer l image du groupe en page d accueil, dans votre répertoire personnel, ensuite, comme sur la fiche ressource indiquer les caractéristiques du fichier : nom : imp-6315, format : jpg, taille : 104k 2.Ouvrir avec le logiciel Impress la présentation «concours», dans commun/3èmes/ présentation/fichier Enregistrer-sous l image du groupe en accueil dans votre répertoire. Indiquer les caractéristiques du fichier : nom : image6, format : jpg, taille : 560k 3.Ouvrir le fichier : «imageimprimante» dans commun/3èmes/présentation/fichier et noter ses caractéristiques : nom : imageimprimante, format : Paint ShopPro, taille : 4,95M Quelles sont vos conclusions?? Une même image sur des présentations différentes n a pas le même format. Elle est plus légère sur et plus lourde pour l impression (pour une bonne définition)

4 3 RESSOURCE Socle : C4 Collège St. Clotilde Caractériser un fichier Choisir et justifier un format de fichier. Pour ouvrir un fichier avec un logiciel désiré. Ouvrir l explorateur Windows : cliquer sur l icône : «Ordinateur» sur le bureau Rechercher le fichier dans l arborescence Dès que vous le voyez : Faire un clique droit sur le fichier + «ouvrir avec» Sélectionner le logiciel désiré : ici pour l exemple : Impress d Open Office Pour observer les caractéristiques d un fichier : Ouvrir l explorateur Windows : cliquer sur l icône : Ordinateur sur le bureau Rechercher le fichier dans l arborescence Dès que vous le voyez : Faire un clique droit sur le fichier + propriétés Relever les indications principales : Nom, format, taille Format : il est identifiable par son extension : 3 lettres après le nom du fichier ex :.rtf,gif, pdf, doc, jpg Taille ou poids Nom Date de modification Autorisations sur le fichier

5 ACTIVITE Quels sont les formats et leurs utilisations??? Vous allez regarder les propriétés des fichiers images, sons et vidéos. Chemin : commun/3èmes/présentation/formats/images ou vidéos ou sons Vous indiquerez le poids du fichier et proposerez un support. Images Sons biarritzbmp biarritzgif biarritzjpg Musiquemidi Musiquewave Musiquemp3 Vidéos vidéoavi vidéompg vidéodvx Comment enregistrer le fichier d une image??? Relier par un trait de couleur bleue l image du scanner à l ordinateur, puis vers l imprimante ; sur le trait de l ordinateur à l imprimante, indiquer sur le trait, le format souhaité. Faire la même chose avec la couleur bleue et les deux autres destinations. ( et CD/ DVD). Puis en prenant la couleur rouge pour le. Puis la couleur verte pour Acquisition Imprimante Quelle est la règle générale sur le choix des formats??.

6 ACTIVITE Quels sont les formats et leurs utilisations??? Vous allez regarder les propriétés des fichiers images, sons et vidéos. Chemin : commun/3èmes/présentation/formats/images ou vidéos ou sons Vous indiquerez le poids du fichier et proposerez un support. Images Sons biarritzbmp biarritzgif 352 ko 88 ko Impres. Disque dur CD/DVD Musiquemidi Musiquewave 7,38 ko 6,02 Mo Disque dur CD/DVD biarritzjpg 96 ko Musiquemp3 2,70 Mo Disque dur CD/DVD lecteurs vidéoavi vidéompg vidéodvx Vidéos 22,2 Mo 3,53 Mo 1,92 Mo Disque dur CD/DVD Disque dur CD/DVD Disque dur CD/DVD Lecteurs Comment enregistrer le fichier d une image??? Relier par un trait de couleur bleue l image du scanner à l ordinateur, puis vers l imprimante ; sur le trait de l ordinateur à l imprimante, indiquer sur le trait, le format souhaité. Faire la même chose avec la couleur bleue et les deux autres destinations. ( et CD/ DVD). Puis en prenant la couleur rouge pour le. Puis la couleur verte pour Acquisition Imprimante Quelle est la règle générale sur le choix des formats?? Le format d enregistrement d un fichier est choisi selon l origine et la destination du fichier.

7 ACTIVITE Quelles règles esthétiques devons-nous respecter pour notre présentation multimédia?? Comparer ces trois présentations dans commun/3èmes/presentation/charte et relever les choix esthétiques. Présentations Choix esthétiques Quelle est votre conclusion??..... Quelles règles grammaticales devrons-nous respecter??... Quelles règles de liberté individuelle et de propriété intellectuelle devons-nous respecter?? A partir des deux fiches ressources, retrouver ces règles :...

8 3 CONNAISSANCES Socle : C4 Collège St. Clotilde Présentation multimédia Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin. Distinguer les différents types de documents multimédia en fonction de leur usage. Choisir et justifier un format de fichier. Un document multimédia intègre différents éléments numériques : textes, images, tableaux, graphiques, sons et vidéos. Il existe plusieurs types de documents multimédia : La PAO : publication assistée par ordinateur : affiches, revues, journaux, plaquettes La PREAO : présentation assistée par ordinateur : diaporama sur un thème La vidéo : : présentation réaliste d un sujet. Le site Web : présentation de pages sur le réseau. Le document multimédia est adapté au besoin de communication auquel il répond : communication individuelle ou collective, à distance ou en présence Selon le public visé et le type de document réalisé on choisi un support de stockage : disque dur, CD/DVD,. Les éléments numériques qui composent un document multimédia sont traités à l aide de logiciels spécifiques afin que leurs propriétés, leur format et leur taille, soient adaptés au support choisi et au mode de communication. Pour l imge Format Extens. Utilisation Pour le son Format Extens. Utilisation Format Extens. Pour la vidéo Utilisation Bitmap bmp Wave.wav Avi.avi Gif gif Midi.mid Mpeg.mpg Jpeg jpg Mp3.mp3 Divx.dvx Acquisition Selon l origine et la destination du fichier, on l enregistre à des formats différents Imprimante La qualité d un document multimédia repose sur le respect des règles de mise en forme : une charte graphique est définie, des règles de français ainsi que des règles relatives à la liberté individuelle et à la propriété intellectuelle.

9 3 CONNAISSANCES Socle : C4 Collège St. Clotilde Présentation multimédia Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin. Distinguer les différents types de documents multimédia en fonction de leur usage. Choisir et justifier un format de fichier. Un document multimédia intègre différents éléments numériques : textes, images, tableaux, graphiques, sons et vidéos. Il existe plusieurs types de documents multimédia : La PAO : publication assistée par ordinateur : affiches, revues, journaux, plaquettes La PREAO : présentation assistée par ordinateur : diaporama sur un thème La vidéo : : présentation réaliste d un sujet. Le site Web : présentation de pages sur le réseau. Le document multimédia est adapté au besoin de communication auquel il répond : communication individuelle ou collective, à distance ou en présence Selon le public visé et le type de document réalisé on choisi un support de stockage : disque dur, CD/DVD,. Les éléments numériques qui composent un document multimédia sont traités à l aide de logiciels spécifiques afin que leurs propriétés, leur format et leur taille, soient adaptés au support choisi et au mode de communication. Pour l imge Format Extens. Utilisation Bitmap bmp Gif gif Web Jpeg jpg Web Pour le son Format Extens. Utilisation Wave.wav Midi.mid Web Mp3.mp3 et Web Pour la vidéo Format Extens. Utilisation Avi.avi Mpeg.mpg Divx.dvx et Web Acquisition Selon l origine et la destination du fichier, on l enregistre à des formats différents Imprimante La qualité d un document multimédia repose sur le respect des règles de mise en forme : une charte graphique est définie, des règles de français ainsi que des règles relatives à la liberté individuelle et à la propriété intellectuelle.

10 Quel est le cœur d un fichier?? L ordinateur fonctionne à l énergie électrique. Ses éléments ne peuvent avoir que deux états : allumé (1) ou éteint (0).Ce fonctionnement correspond à un code : le langage binaire comprenant deux signes le 0 et le 1. Le code binaire Pour coder un nombre décimal en un nombre binaire, on le décompose en une somme de puissances du nombre 2. Dans la ligne de codage, on inscrit un 1 pour les puissances utilisées et un 0 pour les autres. Puissance de = Nb décimal Exercice : Transformer les nombres 15, 30 et 76 en nombres binaires : Codage binaire Quel est le cœur d un fichier?? L ordinateur fonctionne à l énergie électrique. Ses éléments ne peuvent avoir que deux états : allumé (1) ou éteint (0).Ce fonctionnement correspond à un code : le langage binaire comprenant deux signes le 0 et le 1. L ordinateur transforme les informations (textes, images, chiffres) en une suite de 0 et de 1. Ces 0 et ces 1 sont des informations numériques élémentaires appelées bit. Huit données binaires (0 et 1) forment un octet. Le poids d un fichier se mesure en kilo-octet (ko), en méga-octet (Mo), en giga-octet (Go) etc... Nom Symbole Puissances de 2 Valeur en octets bit 2 0 octet Kilo-octet Méga-octet Giga-octet Téra-octet Chaque point de cette image peut prendre 16 millions de couleurs et nécessite 3 octets pour son codage. Le poids de l image est égal à sa taille (4 pixels en largeur sur 4 en hauteur) multipliée par le nombre d octets permettant d identifier la couleur (3 octets) La définition ou résolution : un nombre de points : pixels sur une unité de surface : sur les écrans, les imprimantes, les images.

nom : Collège Ste Clotilde

nom : Collège Ste Clotilde UNE CONFIGURATION INFORMATIQUE Objectif : Identifier les éléments principaux d une configuration L ordinateur enregistre des données qu il traite pour produire un résultat Sifflements 20 Notice 12 attache

Plus en détail

L image numérique. Bitmap (ou matricielle) vectorielle

L image numérique. Bitmap (ou matricielle) vectorielle L image numérique Bitmap (ou matricielle) vectorielle L image Bitmap (ou matricielle) L image est considérée comme un rectangle constitué de points élémentaires appelés pixels. Elle permet la qualité photographique

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

LE BINAIRE ET LE CODAGE DES INFORMATIONS

LE BINAIRE ET LE CODAGE DES INFORMATIONS LE BINAIRE ET LE CODAGE DES INFORMATIONS Objectifs : Connaître le système binaire, le bit et l'octet. Comprendre le codage des informations en informatique I LE SYSTEME BINAIRE ) Le binaire L informatique

Plus en détail

INFO 2 : Traitement des images

INFO 2 : Traitement des images INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre

Plus en détail

L environnement informatique et le réseau

L environnement informatique et le réseau L environnement informatique et le réseau Objectif : Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d un environnement informatique. Enoncer

Plus en détail

Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier

Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier Séance du jeudi 6 Octobre 2011 PIT quartier Parmentier Pour les débutants. Quelques bases. L écran de votre ordinateur contient ce que l on appelle le BUREAU Les petites vignettes ou icônes représentent

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Les images numériques

Les images numériques Les images numériques On traite les opérations sur les images numériques en plusieurs temps : 1. L acquisition d images Elles proviennent Du scanner De l appareil photo numérique D images envoyées par

Plus en détail

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia?

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia? FORMATS DE FICHIERS Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia 1 ) Le problème d Amélie Amélie et Léa ont publié leur premier article sur leur propre blog. Amélie constate

Plus en détail

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION 2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION l interface mac osx 2 CE QUE L ON VOIT À L ÉCRAN QU EST-CE QU UN SYSTÈME D EXPLOITATION? Le système est le logiciel qui a été écrit pour faire fonctionner l ordinateur.

Plus en détail

Outils informatiques 1. Licence premier semestre Claire HANEN

Outils informatiques 1. Licence premier semestre Claire HANEN Outils informatiques 1 Licence premier semestre Claire HANEN Plan du cours Une machine à traiter l information : principes généraux de fonctionnement et fichiers Etude d un tableur: formules, fonctions,

Plus en détail

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier Tout d abord TIC TC IUT Montpellier Nancy Rodriguez Destruel Dans la salle de cours (et partout ailleurs ) : Ponctualité et assiduité exigées Ne pas manger, ni boire, ni dormir, ni travailler à autre chose

Plus en détail

Domaine D1 Travailler dans un environnement numérique

Domaine D1 Travailler dans un environnement numérique Sources : pensez à utiliser cours cmd1.pdf ainsi que les fiches thématiques Domaine D1 Travailler dans un environnement numérique Espace de travail sur ordinateur fiche D1_Ex_gestion_fichiers.odt fiche

Plus en détail

STRUCTURE D UN ORDINATEUR. II. Contenu L unité centrale d un ordinateur actuel contient les éléments suivants :

STRUCTURE D UN ORDINATEUR. II. Contenu L unité centrale d un ordinateur actuel contient les éléments suivants : STRUCTURE D UN ORDINATEUR I. Présentation Un ordinateur est composé d une unité centrale, en boîtier «tour» ou «desktop», qui contient tous les éléments qui permettent à l ordinateur de fonctionner. Boîtier

Plus en détail

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas sur le même ordinateur.? L environnement informatique

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail

Initiation Informatique

Initiation Informatique Initiation Informatique Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau (PC, MAC) portable ou encore la tablette... Nous allons parler ici du PC (pour Personnal

Plus en détail

- JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014. Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique :

- JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014. Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique : - JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014 Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique : 1 1- DEFINITION A- Un support ou média amovible En informatique, un support

Plus en détail

Généralités sur les systèmes informatiques

Généralités sur les systèmes informatiques La date: Généralités sur les systèmes informatiques I. Définitions : L'information : est un ensemble de données ayants un sens compréhensible par l'homme. Le traitement : est un ensemble d'opérations effectuées

Plus en détail

La résolution (appelée aussi définition) des photos numériques

La résolution (appelée aussi définition) des photos numériques LES IMAGES NUMERIQUES Généralités Il existe 2 sortes d'images numériques : les images matricielles et les images vectorielles. Dans une image vectorielle les données sont représentées par des formes géométriques

Plus en détail

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

Que faire avec un ordinateur?

Que faire avec un ordinateur? C H A P I T R E 5 Que faire avec un ordinateur? 1 L ordinateur et ses périphériques (pp. 80-81) doc 1 Les périphériques d un ordinateur (p. 80) 1. L écran et l imprimante permettent chacun de visualiser

Plus en détail

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 0.1 UTILISER UN POSTE DE TRAVAIL

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 0.1 UTILISER UN POSTE DE TRAVAIL Habileté 0 : Maîtriser l environnement de travail 0.1.1.1 Expliquer comment l'information est codée dans un ordinateur. 0.1.1.1.1 Utiliser les valeurs, les noms et les symboles des unités de mesure de

Plus en détail

Alain ROBERT. Vous avez dit «Numérique»?

Alain ROBERT. Vous avez dit «Numérique»? Alain ROBERT Vous avez dit «Numérique»? Attention : Ce document est déposé. Son usage est libre dans tous les établissements d'enseignement. Si vous souhaitez le dupliquer sur un site internet ou l incorporer

Plus en détail

notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows

notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons

Plus en détail

Délégation de Khouribga Lycée Othmane Ben Affane Collégial. Matière. Informatique éducative. l information et de la communication dans

Délégation de Khouribga Lycée Othmane Ben Affane Collégial. Matière. Informatique éducative. l information et de la communication dans Généralisation de la technologie de l information et de la communication dans l enseignement Délégation de Khouribga Lycée Othmane Ben Affane Collégial Matière Informatique éducative Inspecteur pédagogique

Plus en détail

Gestion de documents Windows

Gestion de documents Windows Gestion de documents Windows Contenu de l atelier Fichier... 3 Nom du fichier... 3 Extension de fichiers... 3 Poids et taille des fichiers informatique... 4 Dossier... 4 Dossiers par défaut... 4 Explorateur

Plus en détail

LES IMAGES NUMÉRIQUES

LES IMAGES NUMÉRIQUES LES IMAGES NUMÉRIQUES On désigne sous le terme d'image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire (ensemble de 0 et de 1). On distingue deux

Plus en détail

I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques

I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Un ordinateur est relié à plein de périphériques I. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? Branchements sur l'unité Centrale + Connexions SANS FILS : WIFI (vers la Box Internet) Bluetooth

Plus en détail

IMAGE NUMÉRIQUE IMAGE NUMÉRIQUE

IMAGE NUMÉRIQUE IMAGE NUMÉRIQUE 1. Signal analogique et signal numérique 2. Image matricielle - notion de pixel 2.1 La définition 2.2 La résolution 3. Image numérique 3.1 Image en niveaux de gris 3.2 Image en couleurs 4. Formats d image

Plus en détail

Les images en informatique

Les images en informatique Partie 1 Les images en informatique Anne GEDDES 1 I. Les catégories d images Il existe 2 catégories d images : Les images vectorielles Les images bitmap (ou images raster) 2 A. Les images vectorielles

Plus en détail

Tout savoir sur la clé USB.

Tout savoir sur la clé USB. Espaces multimédia Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Tout savoir sur la clé USB. Qu est ce qu une clé USB? Comment choisir une clé USB? Comment se servir de la clé USB? Comment renommer

Plus en détail

Gestion de documents Android

Gestion de documents Android Gestion de documents Android Contenu de l atelier Gestion de documents sur une tablette Android...1 Fichier...1 Nom du fichier...1 Extension de fichiers...1 Poids et taille des fichiers informatique...2

Plus en détail

Comment fabriquer un document utilisable en classe ou en salle d informatique.

Comment fabriquer un document utilisable en classe ou en salle d informatique. Formation TICE pour l équipe éducative du 1collège Un réseau, des supports, des outils! Accès au réseau, organisation Outils pratiques au Collège et chez soi Quelques recettes en réponse à des questions.

Plus en détail

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt. 1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles

Plus en détail

Aller dans l espace licenciés de la FFTA

Aller dans l espace licenciés de la FFTA Aller dans l espace licenciés de la FFTA... 1 Mettre à jour la photo d identité... 3 Télécharger la licence sur le site de la FFTA... 6 Aller dans l espace licenciés de la FFTA 1) Ouvrez votre «butineur

Plus en détail

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel

Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel Chapitre 1: Rappels et présentation des supports de stockage I. Rappel 1. Définition d un ordinateur Un micro-ordinateur est un appareil électronique. Il est constitué d une unité centrale dans lequel

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

ATELIERS MULTIMEDIAS. Photos 2. Redimensionner ses photos. Médiathèques www.mediatheque-coral.fr

ATELIERS MULTIMEDIAS. Photos 2. Redimensionner ses photos. Médiathèques www.mediatheque-coral.fr ATELIERS MULTIMEDIAS Médiathèques LE DÔME Médiathèque 135 Place de l Europe BP 173 73204 ALBERTVILLE Cedex Tél. 04 79 10 44 70 Fax. 04 79 10 44 79 dome-mediatheque-albertville @coral.fr Photos 2 Redimensionner

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

DOCUMENT 1 NUMÉRISER UN DOCUMENT À L'AIDE D'UN SCANNER SIRENE DE VTT. I) Généralités. II) Je numérise une image

DOCUMENT 1 NUMÉRISER UN DOCUMENT À L'AIDE D'UN SCANNER SIRENE DE VTT. I) Généralités. II) Je numérise une image DOCUMENT 1 NUMÉRISER UN DOCUMENT À L'AIDE D'UN SCANNER I) Généralités 1/ Comment ça fonctionne? Le scanner, c'est en quelque sorte les yeux de l'ordinateur. Une source de lumière est projetée sur un document.

Plus en détail

CI 1 PROBLEME : Quelles sont les fonctions et les caractéristiques d un environnement informatique?

CI 1 PROBLEME : Quelles sont les fonctions et les caractéristiques d un environnement informatique? Centre d intérêt CI 1 PROBLEME : Quelles sont les fonctions et les caractéristiques d un environnement informatique? MATERIEL : - Fiche Ressources - Feuille réponse TRAVAIL A FAIRE : Complétez la feuille

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

LES IMAGES NUMERIQUES

LES IMAGES NUMERIQUES LES IMAGES NUMERIQUES Ce qui génère ces images, ce sont : les appareils photo numériques, les scanners, les caméscopes numériques, des logiciels de dessin, On les trouve : sur Internet : auquel cas, il

Plus en détail

INFORMATIQUE Ce que je dois savoir 1 / 8

INFORMATIQUE Ce que je dois savoir 1 / 8 Date : Classe 6... NOM : INFORMATIQUE Ce que je dois savoir 1 / 8 Rappel : - L informatique est un outil utilisé dans toutes les matières, et est présente, de plus en plus, dans les foyers. - Les compétences

Plus en détail

1. Lorsque la fenêtre d accueil apparaît, suivez les indications et cliquez sur les touches «CTRL + ALT + SUPPR» du clavier:

1. Lorsque la fenêtre d accueil apparaît, suivez les indications et cliquez sur les touches «CTRL + ALT + SUPPR» du clavier: Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES INFORMATIQUE N 1

TRAVAUX PRATIQUES INFORMATIQUE N 1 TRAVAUX PRATIQUES INFORMATIQUE N 1 1) Démarrer le logiciel Open Office 2) Ouvrir un document existant 3) Taper du texte 4) Enregistrer un document 5) Changer la taille, la police, la couleur des caractères

Plus en détail

Cours 1 : L ordinateur et ses composants, logiciels et applications

Cours 1 : L ordinateur et ses composants, logiciels et applications Cours 1 : L ordinateur et ses composants, logiciels et applications Les principaux composants Les principaux périphériques Les différents logiciels et leur utilisation Acquisitions du cours 1 : L ordinateur,

Plus en détail

Chapitre 3 : Systèmes d'exploitation et réseaux

Chapitre 3 : Systèmes d'exploitation et réseaux Chapitre 3 : Systèmes d'exploitation et réseaux A. Système d exploitation I. Présentation d un système d exploitation : 1. Définition d un système d exploitation: Un système d exploitation est un ensemble

Plus en détail

Lorsque l'on dépose des documents sur une plate-forme de partage - ou qu'on les envoie par mail c'est pour que le correspondant puisse les ouvrir!

Lorsque l'on dépose des documents sur une plate-forme de partage - ou qu'on les envoie par mail c'est pour que le correspondant puisse les ouvrir! Généralités Partage de documents Lorsque l'on dépose des documents sur une plate-forme de partage - ou qu'on les envoie par mail c'est pour que le correspondant puisse les ouvrir! Comment s'ouvre un fichier?

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine

Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine Cours Informatique 1 Chapitre 2 les Systèmes Informatique Monsieur SADOUNI Salheddine Un Système Informatique lesystème Informatique est composé de deux parties : -le Matériel : constitué de l unité centrale

Plus en détail

Images numériques. Notions et contenus. évaluée

Images numériques. Notions et contenus. évaluée Images numériques Thème Notions et contenus Compétence travaillée ou évaluée Résumé Mots clefs Académie Référence Auteur Transmettre et stocker de l information Caractéristiques d une image numérique :

Plus en détail

Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0. Acquisition Restitution. Technologies analogiques

Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0. Acquisition Restitution. Technologies analogiques Copyleft octobre 10 - Jean-Philippe Pernin - DIP - Université Stendhal - Grenoble 3 0 IMAGE Restitution Codage de l'image fixe Les formats MATRICIELS (ou bitmap) : L'image est représentée comme une ensemble

Plus en détail

TD : Codage des images

TD : Codage des images TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment

Plus en détail

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique?

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Numérisation de l information

Numérisation de l information Numérisation de l Une est un élément de connaissance codé à l aide de règles communes à un ensemble d utilisateurs. Le langage, l écriture sont des exemples de ces règles. 1 Comment les s sont-elles transmises?

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Photos et Multimédia. Exploiter les images et les photos

Photos et Multimédia. Exploiter les images et les photos Photos et Multimédia Exploiter les images et les photos SOMMAIRE I NUMERISER UNE IMAGE OU UN DOCUMENT... 3 1-1 : NUMERISER UNE IMAGE... 3 1-2 : ENREGISTRER UNE IMAGE NUMERISEE... 6 II TRANSFERER DES PHOTOS

Plus en détail

Question 1 : Sur votre compte-rendu, indiquer les réponses pour les positions a et b des interrupteurs.

Question 1 : Sur votre compte-rendu, indiquer les réponses pour les positions a et b des interrupteurs. 2 nde MPI Le Binaire 1 / 8 I) Le codage 1) Présentation du L informatique utilise des courants électriques, des aimantations, des rayons lumineux... Chacun de ces phénomènes met en jeu deux états possibles

Plus en détail

A la découverte de l ordinateur

A la découverte de l ordinateur A la découverte de l ordinateur 1) Donnez le nom des périphériques de l ordinateur ci-dessous. 6ème : NOM : Date :.... /.... /.... Prénom : Collège Jean MOULIN Page : Différents périphériques peuvent être

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes)

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes) restosound.mp3 Boîte électronique Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique (et les pièces jointes) 1 Rappels Nous avons vu dans l initiation Messagerie 1 les bases du courrier

Plus en détail

Le codage des informations TP n 5

Le codage des informations TP n 5 But du TP :- Comprendre le principe de codage des informations. - Savoir passer d un système de numérotation à un autre. - Construire un tableau de conversion avec Excel. Lire le cours suivant puis compléter

Plus en détail

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE Vous avez la possibilité dans Publisher tout comme dans Word d insérer une image clipart, une image personnelle à partir d un fichier ou une image à scanner. Vous pouvez également

Plus en détail

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB?

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB? Qu est-ce qu une clé USB? Clé USB Une clé USB est un support de stockage amovible. Ce qui, en français, signifie que c est une mémoire que vous pouvez brancher et débrancher sur n importe quel ordinateur

Plus en détail

La notion de format. Représenter des images et des sons

La notion de format. Représenter des images et des sons La notion de format Exercice 1 Créer avec un éditeur de texte simple (comme Notepad) un fichier au format PBM de dimensions 20x20 qui affiche le logo ISN. A quel problème d affichage est-on confronté?

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Manipulation et Gestion de Fichiers Chèque n 2

Manipulation et Gestion de Fichiers Chèque n 2 Manipulation et Gestion de Fichiers Chèque n 2 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'oise Picarde 27/11/2007 L explorateur de fichiers Ce programme intégré à Windows, permet

Plus en détail

Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur.

Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur. Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur. Action 5 : Présentation de diaporama. Action 6 : Programmation

Plus en détail

Création d un fichier html depuis PowerPoint 2008. dimanche 11 mai 2008

Création d un fichier html depuis PowerPoint 2008. dimanche 11 mai 2008 Communautés Numériques L informadque à la portée du Grand Public Initiation et perfectionnement à l utilisation de la micro-informatique Publier une présentation Microsoft PowerPoint sur Internet Quelques

Plus en détail

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes)

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes) restosound.mp3 Boîte électronique Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique (et les pièces jointes) 1 Rappels Nous avons vu dans l initiation Messagerie 1 les bases du courrier

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

VOYAGE SCOLAIRE SUR INTERNET GUIDE UTILISATEUR

VOYAGE SCOLAIRE SUR INTERNET GUIDE UTILISATEUR VOYAGE SCOLAIRE SUR INTERNET GUIDE UTILISATEUR VOYAGE SCOLAIRE SUR INTERNET Sommaire I. ACCES POUR LES FAMILLES... 2 II. ACCES POUR LES PROFESSEURS RESPONSABLES DES VOYAGES... 4 II.1 Le Menu...5 II.2 Gestion

Plus en détail

Logiciel Presentation d OpenOffice

Logiciel Presentation d OpenOffice Impress ou Presentation en francais est un logiciel de PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur), il est compris dans la suite bureautique libre et gratuite Open Office. Ce logiciel est téléchargeable

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Version Windows 7 Les initialisations

Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Version Windows 7 Les initialisations Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Document rédigé par Michel Gagné pour des séances de mars et avril 2013 Réédité pour des séances de mars 2014 Version Windows

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

Capacités : les Octets

Capacités : les Octets Capacités : les Octets Maintenant que l'on connait les différents périphériques de mémoire en informatique, nous allons aborder synthétiquement les unités de taille d'un ordinateur : les octets. 1. Comment

Plus en détail

Les bases théoriques du numérique

Les bases théoriques du numérique Les bases théoriques du numérique 1. Différences entre signaux analogiques et signaux numériques L analogique et le numérique sont deux procédés pour transporter et stocker des données. (de type audio,

Plus en détail

Aide à la clé pédagogique «Former à la première intervention et à l évacuation»» 2 e édition

Aide à la clé pédagogique «Former à la première intervention et à l évacuation»» 2 e édition Aide à la clé pédagogique «Former à la première intervention et à l évacuation»» 2 e édition Interface clé pédagogique 1. Lancer l'interface : Insérer la clé dans un port USB libre. Attendre l'ouverture

Plus en détail

Certificat Informatique Internet

Certificat Informatique Internet Certificat Informatique Internet DOMAINE D1 TRAVAILLER DANS UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE ÉVOLUTIF Certificat Informatique Internet Lors de la pré-rentrée, vous avez passé un test de positionnement informatique

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes

Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Comment coder une image en langage binaire? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes Les deux grands types d'images numériques Image matricielle (bitmap) Image vectorielle Image

Plus en détail

On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie )

On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) On définit sous le terme d image numérique toute image (dessin, icône, photographie ) Acquise, créée, traitée ou stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1) Lorsqu'on agrandit une image numérique,

Plus en détail

Manipulation d'images à usage scientifique. Fabrice Duprat février 2001 1

Manipulation d'images à usage scientifique. Fabrice Duprat février 2001 1 Manipulation d'images à usage scientifique Fabrice Duprat février 2001 1 Images en mode point ou bitmap = un ensemble de points (pixels) Exemple: image de 20 pixels x 10 pixels Fabrice Duprat février 2001

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme La réalisation de «kits robots» en 3 ème (partie distribution) et ComAO. Cette séquence propose un exemple d intégration de la partie «Réalisations Assistées par Ordinateur» dans la partie «Diffusion de

Plus en détail

la littératie critique

la littératie critique La série de webémissions d apprentissage professionnel du Secrétariat de la littératie et de la numératie Le Guide d accompagnement portant sur la littératie critique Ressources multimédias pour l apprentissage

Plus en détail

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Codage de l information TP 1 :

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Codage de l information TP 1 : USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Codage de l information TP 1 : Objectifs du TP Ce TP a pour but 1. de découvrir quelques opérations logiques sur les nombres 2. et quelques formats de fichiers.

Plus en détail

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation

Applications. Utilitaires + Librairies. Noyau. Matériel : CPU, Mémoires, Périphériques. Figure1 : Structure d un système d exploitation Chapitre 3 : Leçon 1 Système d exploitation Présentation et Services I. Définition d un système d exploitation : Un système d exploitation est un ensemble de programmes nécessaires au démarrage et l utilisation

Plus en détail

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement Version 1.2a Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa Lyra-Network

Plus en détail