L OUEST DES USA QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L OUEST DES USA QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES"

Transcription

1 L OUEST DES USA QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES GEOGRAPHIE FLEUVES, LACS La côte ouest des Etats-Unis est une expression désignant les états contigus des Etats-Unis bordant l océan Pacifique. Ceci inclut la Californie, l Orégon et l état de Washington. Bien que géographiquement non-côtiers, l Arizona, le Nevada, l Utah et le Colorado sont parfois considérés comme états de la côte ouest, du fait de leur proximité à l océan, de leur culture ou de leur économie proche de celle de la Californie. Bien que non contigu, le littoral donnant sur le Pacifique permet aux états de l Alaska et d Hawaï d être inclus dans la définition. Le Fleuve du Colorado naît dans les montagnes Rocheuses au nord de l Etat du Colorado et se jette dans le golfe de Californie, au Mexique, après avoir parcouru plus de 2300 km à travers le Colorado, l Utah, le Nevada, la Californie et l Arizona. C est ce fleuve qui est à l origine du creusement du Grand Canyon (15 km de large). Le rafting a vu le jour sur ce fleuve dans les années Entre l Arizona et l Utah, le Lac Powell est un lac artificiel créé par le barrage de Glen Canyon sur le fleuve Colorado. Long de près de 300 km, de nombreuses activités nautiques y sont proposées, principalement au départ de Wawheap, à quelques kilomètres de Page. POPULATION Environ 60 millions d habitants dont 38 millions pour la Californie à elle seule, ce qui fait d elle l état le plus peuplé des Etats-Unis. ETATS Californie : Etat le plus peuplé, c est aussi le 3 ème par sa superficie ( km2). Bordée à l ouest par l océan Pacifique, au nord par l Oregon, à l est par le Nevada et l Arizona, elle possède une frontière commune avec le Mexique. Sa capitale est Sacramento mais la ville de Los Angeles est plus peuplée.

2 Utah : ( km2). Situé au nord de l Arizona, 88% de ses habitants vivent dans l agglomération de Salt Lake City, capitale de cet état connu pour sa grande diversité géologique (des montagnes enneigées aux déserts arides en passant par les immenses forêts de sapin). Arizona : ( km2). Cet état du sud-ouest des Etats-Unis est surtout connu pour son Grand Canyon et ses paysages désertiques. Nevada : ( km2). Constitué d une chaîne de montagnes, il s étend à l est de la Californie. Sa ville la plus peuplée est Las Vegas. Colorado : ( km2). Situé à l est de l Utah, le Colorado est le seul État américain qui se trouve entièrement au-dessus de mètres. Sa capitale, Denver, concentre la moitié de sa population. HEURE LOCALE Les Etats-Unis s étendent sur 4 fuseaux horaires, dont 2 à l Ouest. Le décalage horaire est de -9 heures entre la France et la Californie ainsi que le Nevada, et de 8 heures dans l Utah, le Colorado et l Arizona, sachant qu on ne passe pas à l heure d été dans ce dernier. Il y a dans certaines régions un horaire d hiver et un horaire d été dont les périodes d application ne coïncident pas toujours avec celles en vigueur de ce côté-ci de l Atlantique. Pour connaître l'heure officielle consulter les sites suivants : the National Institute of Standards and Technology (NIST) (anglais) ou (en français). FORMALITES Pour tous les voyageurs y compris les enfants de tous âges, l entrée sur le territoire américain pour les séjours de moins de 3 mois se fait, pour les ressortissants français, avec un passeport à lecture électronique. Le passeport à lecture optique est accepté seulement si celui-ci a été délivré avant le 26 octobre Dans ces cas le visa n est pas nécessaire. Dans tous les autres cas, un visa est obligatoire. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du Consulat des Etats-Unis situé au 2 rue Saint Florentin PARIS Tel : D autre part, depuis le 12 janvier 2009, chaque voyageur doit obtenir une pré-autorisation d entrée avant son départ, en remplissant un dossier sur le site officiel

3 À compter du 08 septembre 2010, tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis dans le cadre du programme d exemption de visa (incluant la France) doivent impérativement avoir obtenu une autorisation électronique de voyage, et ce conformément aux exigences des autorités américaines. Cette autorisation est obligatoire. Les enfants, accompagnés ou non, et quelque soit leur âge, devront obtenir leur propre autorisation. Par ailleurs, ils devront s acquitter de frais d un montant de 14 dollars lorsqu ils feront une demande d autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Ce montant inclut la somme de quatre dollars destinés à couvrir les frais administratifs du Bureau des douanes et de la protection frontalière. Les dix dollars restant s inscriront dans le cadre de la promotion du tourisme. Tous les paiements liés à la demande d autorisation ESTA s effectueront par carte de crédit ou de paiement au moment de remplir le formulaire de demande ou de renouveler la demande ESTA. Pour obtenir cette autorisation, la demande doit se faire via le site internet ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/. Ce site est traduit en plusieurs langues. Il est recommandé de faire sa demande au plus tard 72 heures avant le départ. Dorénavant, un contrôle de l autorisation ESTA du passager est systématiquement réalisé. Les passagers sans autorisation de voyage préalable, se verront refuser l accès à bord au plus tard à l aéroport de départ du vol vers les USA et devront supporter les frais inhérents à ce refus. SANTE Aucune vaccination n est obligatoire. LANGUE L américain (anglais). RELIGION Environ 80 % des Américains se disent croyants, et plus de la moitié des Américains sont pratiquants, un taux de participation bien plus élevé qu en France. Bien que les 2/3 des chrétiens américains soient protestants, l église catholique domine dans les grandes villes, comme Los Angeles et San Francisco. Une importante communauté juive s est établie à Los Angeles. L Eglise de Jésus-Christ des Saints du dernier jour, quant à elle, s est particulièrement développée dans l Utah.

4 MONNAIE Le dollar américain (USD). 1 = 1,34098 $ au 07 décembre 2011 CHANGE Vous pouvez acheter vos dollars dans votre banque ou retirer des espèces dans les distributeurs automatiques sur place. Évitez les grosses coupures pour les achats courants. Les travellers chèques et les cartes de crédit sont d usage courant. Tous les billets sont de même taille et de même couleur (verte). Seules leurs valeurs et leur représentation les différencient. Les coupures supérieures à 50 $ sont parfois refusées. Attention, les banques ferment en général vers 16h, et très peu pratiquent le change. De plus, une commission de 3 vous sera retenue à chaque retrait d espèces. Il est donc plus judicieux de partir avec des dollars ou des travellers-chèques en dollars (sur lesquels on vous rendra la monnaie). Certains hôtels vous demanderont votre carte bancaire pour en prendre une empreinte, et cela même si vous avez payé votre séjour auprès d un agent de voyages. Elle servira alors de caution pour les dépenses supplémentaires (boissons, parking...) que vous pourriez engager dans l établissement. ELECTRICITE 110 volts. Prévoyez un adaptateur pour fiches plates à 2 lames. Il vaut mieux en faire l achat avant de partir car ils sont assez difficiles à dénicher sur place. TEMPS DE VOL 11 heures pour Los Angeles ou San Francisco. CLIMAT Les différences de climat entre le nord et le sud, entre les plaines, la côte et la Sierra Nevada sont notoires. Il y a de nombreux microclimats mais en règle générale, il faut retenir que : San Francisco et Los Angeles sont des villes agréables toute l année. Le Nevada est froid en hiver et les routes de montagnes souvent coupées au moins jusqu à mi-juin. L été est insupportable dans les déserts. TEMPERATURES Aux Etats-Unis, les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe.

5 Pour les voyageurs les plus sensibles à la température, il est plus simple de se munir d une petite table de conversion. De 3 C sur les mois d hiver à 30 C sur les mois d été. Il faut savoir qu il peut beaucoup pleuvoir de novembre à mars. TELEPHONE Pour appeler les Etats-Unis de France, composer 00 1 suivi du code de la ville puis du numéro à 7 chiffres du correspondant. Pour appeler la France des Etats-Unis, composer le suivi du numéro du correspondant sans faire le 0 initial. FETES Citons notamment le 1 er janvier pour le New Year s Day, le 3 ème lundi de février pour le President s Day, le vendredi saint en avril, le dernier lundi de mai pour le Memorial Day, le 4 juillet pour Independance Day, le 1 er lundi de septembre pour le Labor Day, le 11 novembre pour Veteran s Day, le 4 ème jeudi de novembre pour Thanksgiving et le 25 décembre pour Christmas Day. GASTRONOMIE Vous commencerez votre journée par le «Breakfast», vrai repas copieux et varié : jus de fruits, céréales, hash browns (pommes de terre rapées et grillées), pancakes, pain perdu, oeufs, charcuterie, sans oublier muffins et autres bagels ou donuts. Dans la plupart des restaurants, le «lunch» est servi entre 11h et 14h30. En dehors des grandes villes, on dîne tôt. La viande de bœuf est de premier ordre, mais assez chère. Le meilleur morceau et le plu tendre est le «prime rib» sans équivalent en France. Comme les animaux sont de plus petite taille, on peut s attaquer à un T-Bone, double entrecôte avec l os en forme de T. Quand on demande un steak bien cuit, on le demande «well done», «medium» pour «à point» et «rare» pour «saignant». L Ouest des Cow-Boys a donné à l Amérique et au reste du monde la recette locale indispensable : le barbecue accompagné de son cortège de sauces. Depuis quelques années le hamburger ou burger est en perte de vitesse. Pour l apprécier, préférez aller dans un vrai restaurant, plutôt que dans un fast-food, qui vous serviront des viandes fraîches, tendres, et moelleuses, prises entre deux tranches de bon pain. Les frites ne sont pas servies automatiquement.

6 On trouve de très bons vins californiens qui enchanteront la curiosité des amateurs. QUE RAPPORTER Outre les objets classiques américains, tels que les drapeaux américains, des chapeaux de cow-boys ou des santiags, vous découvrirez un artisanat indien tout à fait étonnant. * * * * *

U.S.A. Escapade ànew York Statue de la Liberté, Empire State Building, Broadway, Central Park, l O.N.U., 5 jours / 3 nuits

U.S.A. Escapade ànew York Statue de la Liberté, Empire State Building, Broadway, Central Park, l O.N.U., 5 jours / 3 nuits U.S.A. Escapade ànew York Statue de la Liberté, Empire State Building, Broadway, Central Park, l O.N.U., 5 jours / 3 nuits PLAN DE VOL (à titre indicatif) PARIS CHARLES DE GAULLE / NEW YORK Départ à08h20

Plus en détail

U.S.A. Escapade àmiami South Beach, Everglades, Key West, 5 jours / 3 nuits. 8 au 12 novembre 2013

U.S.A. Escapade àmiami South Beach, Everglades, Key West, 5 jours / 3 nuits. 8 au 12 novembre 2013 U.S.A. Escapade àmiami South Beach, Everglades, Key West, 5 jours / 3 nuits 8 au 12 novembre 2013 PLAN DE VOL (à titre indicatif) PARIS CHARLES DE GAULLE / MIAMI Départ à10h00 Arrivée à14h10 Durée de vol

Plus en détail

Vous avez envie de vous laisser guider à New York... Découvrez ou redécouvrez Big Apple lors d un séjour libre pour explorer les charmes inépuisables

Vous avez envie de vous laisser guider à New York... Découvrez ou redécouvrez Big Apple lors d un séjour libre pour explorer les charmes inépuisables Vous avez envie de vous laisser guider à New York... Découvrez ou redécouvrez Big Apple lors d un séjour libre pour explorer les charmes inépuisables de cette ville trépidante! 1 er jour 30.10.16: Paris

Plus en détail

CROQUEZ LA POMME! NEW YORK Du 05 au 08 Mars 2015 (arrivée le 09/03 en France)

CROQUEZ LA POMME! NEW YORK Du 05 au 08 Mars 2015 (arrivée le 09/03 en France) ETATS-UNIS CROQUEZ LA POMME! NEW YORK Du 05 au 08 Mars 2015 (arrivée le 09/03 en France) 1er JOUR : PARIS / NEW YORK Rendez vous des participants à l aéroport au comptoir d enregistrement. Remise de vos

Plus en détail

Informations ESTA. Votre vol aller: Votre vol retour: Jeudi 06 Juin 2013. Lundi 10 Juin 2013

Informations ESTA. Votre vol aller: Votre vol retour: Jeudi 06 Juin 2013. Lundi 10 Juin 2013 Informations ESTA Votre vol aller: Votre vol retour: Jeudi 06 Juin 2013 Lundi 10 Juin 2013 Vol AF 690 Paris CDG 10h45 Miami 14h10 Vol AF 695 Miami 17h50 Paris CDG 08h25 arrivée le 11 Juin 2013 Coordonnées

Plus en détail

Etats unis Groupe accompagné 2016

Etats unis Groupe accompagné 2016 2016 ETATS UNIS Découverte de l Ouest 15 jours /14 nuits 2016 Un programme complet. Des paysages grandioses, pas moins de 5 parcs nationaux, des villes et des chemins mythiques comme la «Route 66», des

Plus en détail

ESCAPADE A NEW YORK DU 24 AU 28 AVRIL 2015 5 jours / 3 nuits AU DEPART DE MARSEILLE ET DE PARIS SUR VOLS AIR FRANCE EN AIRBUS A 380!

ESCAPADE A NEW YORK DU 24 AU 28 AVRIL 2015 5 jours / 3 nuits AU DEPART DE MARSEILLE ET DE PARIS SUR VOLS AIR FRANCE EN AIRBUS A 380! ESCAPADE A NEW YORK DU 24 AU 28 AVRIL 2015 5 jours / 3 nuits AU DEPART DE MARSEILLE ET DE PARIS SUR VOLS AIR FRANCE EN AIRBUS A 380!* New York est la plus grande ville des Etats-Unis. Elle est située dans

Plus en détail

CROQUEZ LA POMME NEW YORK! Partez pour l ouverture des soldes!!!

CROQUEZ LA POMME NEW YORK! Partez pour l ouverture des soldes!!! ETATS-UNIS CROQUEZ LA POMME NEW YORK! Partez pour l ouverture des soldes!!! Du 27 Novembre au 1er Décembre 2015 1er JOUR : PARIS / NEW YORK Envol à destination de NEW YORK sur vol régulier AIR FRANCE Nuit

Plus en détail

Passeport / ESTA / Visa

Passeport / ESTA / Visa Passeport / ESTA / Visa Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande,

Plus en détail

FICHE ENVIRONNEMENT Création et renforcement des jardins Familiaux au Bénin

FICHE ENVIRONNEMENT Création et renforcement des jardins Familiaux au Bénin Tél. fixe : 09.53.02.63.84 Mail : aev.arles@outlook.fr www.afrique-en-vie.com Adresse : 29 Rue chartrouse 13200 ARLES FICHE ENVIRONNEMENT Création et renforcement des jardins Familiaux au Bénin Organisme

Plus en détail

Informations destinées aux participants

Informations destinées aux participants 0 Distr.: General ECA/GPAD/APRM/WORKSHOP/10/05/04 NATIONS UNIES COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L AFRIQUE mai 2010 Original: Français DIVISION DE LA GOUVERNANCE ET DE L ADMINISTRATION PUBLIQUE Atelier à l intention

Plus en détail

USA CombinéNew York / Las Vegas 8 jours 6 nuits

USA CombinéNew York / Las Vegas 8 jours 6 nuits USA CombinéNew York / Las Vegas 8 jours 6 nuits New York New York est l'une des villes les plus cosmopolites du monde, en effet il existe de nombreux quartiers ethniques où résident de nombreuses communautés.

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

WEEK-END à NEW YORK. 5 jours / 3 nuits. Par des spécialistes des Etats-Unis

WEEK-END à NEW YORK. 5 jours / 3 nuits. Par des spécialistes des Etats-Unis WEEK-END à NEW YORK 5 jours / 3 nuits Par des spécialistes des Etats-Unis NOUVELLES PROCEDURES D ENTREE AUX USA ESTA Depuis le 12 janvier 2009, tous les passagers se rendant aux Etats-Unis sous le programme

Plus en détail

La République Dominicaine Passez l hiver au soleil!

La République Dominicaine Passez l hiver au soleil! La République Dominicaine Passez l hiver au soleil! Le 16 octobre 2015 Devis Spécial AMICALE POMPIERS DU HAVRE SEJOUR EN REPUBLIQUE DOMINICAINE HOTEL CLUB VIVA DOMINICUS BEACH **** A BAYAHIBE (St Domingue)

Plus en détail

Politique de voyage de la FIM

Politique de voyage de la FIM Politique de voyage de la FIM 1) VOYAGES PRIS EN CHARGE PAR LA FIM Les frais de voyage et de séjour des délégués FIM* nommés par les Commissions, avec l approbation du Conseil de Direction, conformément

Plus en détail

Présentation générale des Etats Unis

Présentation générale des Etats Unis Présentation générale des Etats Unis 1 / 7 Avec 9.363.123 km², la superficie des Etats-Unis représente 17 fois celle de la France. Ses 12.000 km de frontières terrestres se partagent avec le Canada (sur

Plus en détail

DESTINATIONS: Amsterdam, Barcelone, Berlin, Dublin, Lisbonne, Londres, Madrid, Prague, Rome, Stockholm, New York, Boston ou Washington.

DESTINATIONS: Amsterdam, Barcelone, Berlin, Dublin, Lisbonne, Londres, Madrid, Prague, Rome, Stockholm, New York, Boston ou Washington. Page 1 Félicitations! Voici votre bon de réservation pour le vol aller /retour offert* par Toshiba. Vous trouverez dans ce livret toute l information dont vous avez besoin pour profiter de ce merveilleux

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur

Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur Formule T1 Requête présentée par le locataire pour obtenir un remboursement dû par le locateur Directives Section A : Quand utiliser cette formule.. p. 1 Section B : Comment remplir cette formule p. 2

Plus en détail

«Ensemble Osons l International

«Ensemble Osons l International POLOGNE, Varsovie Mission de prospection Du 24 au 28 MARS 2014 DOSSIER D INSCRIPTION «Ensemble Osons l International» 1 P a g e [ POLOGNE ] Chiffres clés Capitale : Varsovie Taux de croissance : 1,9% en

Plus en détail

LE backpackers POST HORS-SÉRIE du tour du monde de Marion et Benjamin. Aoûtt 2013 LES ÉTATS-UNIS

LE backpackers POST HORS-SÉRIE du tour du monde de Marion et Benjamin. Aoûtt 2013 LES ÉTATS-UNIS LE backpackers POST HORS-SÉRIE du tour du monde de Marion et Benjamin Aoûtt 2013 LES ÉTATS-UNIS CARTE D IDENTITÉ - SUPERFICIE : 9 826 675 km² (environ 14,5 fois la France qui fait 674 843 km²) - NOMBRE

Plus en détail

U.S.A. Combiné New York / Miami / Croisière aux Bahamas 10 jours / 8 nuits

U.S.A. Combiné New York / Miami / Croisière aux Bahamas 10 jours / 8 nuits U.S.A. CombinéNew York / Miami / Croisière aux Bahamas Statue de la Liberté, Empire State Building, Broadway, Central Park, South Beach, Everglades, Bahamas, 10 jours / 8 nuits PLAN DE VOL (à titre indicatif)

Plus en détail

Fiche pratique n 4 : la responsabilité des compagnies aériennes (22/07/09)

Fiche pratique n 4 : la responsabilité des compagnies aériennes (22/07/09) Fiche pratique n 4 : la responsabilité des compagnies aériennes (22/07/09) Surbooking (surréservation), perte des bagages, annulation des vols Les occasions de litiges avec les compagnies aériennes sont

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Espagne Bouquetin Ronda

Espagne Bouquetin Ronda Espagne Bouquetin Ronda 4 450 Tout compris Approche du bouquetin de la Sierra de Ronda en Espagne DESCRIPTION DU SÉJOUR L Espagne est une destination proche, pleine de ressource cynégétique, notamment

Plus en détail

2 LAS VEGAS VALLEE DU FEU BRYCE

2 LAS VEGAS VALLEE DU FEU BRYCE " Las Vegas For Ever West " Las Vegas Las Vegas Valable pour les dates de départ suivantes : 28 avril, 12 mai 14 juillet, 03 août, 8 et 22 septembre, 06 octobre 2016 Séjour de 09 jours / 07 nuits PROGRAMME

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONCOURS. Sous le charme du Vietnam!

RÈGLEMENTS DU CONCOURS. Sous le charme du Vietnam! RÈGLEMENTS DU CONCOURS Sous le charme du Vietnam! Pré-campagne : du 20 au 24 septembre 2010 Campagne : du 27 septembre au 8 octobre 2010 1. MODES DE PARTICIPATION Sur Internet et par téléphone Pour participer

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTES

CONDITIONS GENERALES DE VENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTES Les lignes ci-dessous détaillent nos conditions générales de ventes, lesquelles doivent être lues et approuvées au moment de confirmer votre réservation du voyage. a) Devis,

Plus en détail

Canada USA. Du Lundi 13 au Vendredi 31 juillet 2009

Canada USA. Du Lundi 13 au Vendredi 31 juillet 2009 Canada USA Du Lundi 13 au Vendredi 31 juillet 2009 Les responsables du voyage Responsable de la colo : Tamara Guénoun Correspondant Moadon à Boston : Ylann Abrahami correspondant Moadon à New York : David

Plus en détail

U.S.A. Escapade à San Francisco Golden Gate Bridge, Sausalito, Fisherman s Wharf, Alcatraz, 6 jours / 4 nuits

U.S.A. Escapade à San Francisco Golden Gate Bridge, Sausalito, Fisherman s Wharf, Alcatraz, 6 jours / 4 nuits U.S.A. Escapade à San Francisco Golden Gate Bridge, Sausalito, Fisherman s Wharf, Alcatraz, 6 jours / 4 nuits PLAN DE VOL (à titre indicatif) PARIS CHARLES DE GAULLE / SAN FRANCISCO Départ à 10h35 Arrivée

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE http://www.globe-evasion.fr/conditions-particulieres-de-vente-pxl-14.html Conditions particulières de vente CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE La participation à un séjour avec Globe Evasion implique obligatoirement

Plus en détail

Légende d Amérique Californie 9 Jours / 8 Nuits

Légende d Amérique Californie 9 Jours / 8 Nuits Jour 1 (L/D) Légende d Amérique Californie 9 Jours / 8 Nuits Départ du groupe depuis l aéroport de Paris Charles de Gaulle à destination de Los Angeles. Arrivée à Los Angeles où vous serez accueillis par

Plus en détail

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

ROTARY INTERNATIONAL DEPLACEMENTS ET NOTES DE FRAIS JUILLET 2013

ROTARY INTERNATIONAL DEPLACEMENTS ET NOTES DE FRAIS JUILLET 2013 ROTARY INTERNATIONAL DEPLACEMENTS ET NOTES DE FRAIS JUILLET 2013 L agence de voyages du Rotary International (RITS) est chargée de fournir des prestations de qualité à un coût réduit et en toute sécurité

Plus en détail

Pour être reçu, vous ne devez pas commettre d erreur éliminatoire (non-respect d un signal prescrivant l arrêt ) et obtenir au moins 20 points.

Pour être reçu, vous ne devez pas commettre d erreur éliminatoire (non-respect d un signal prescrivant l arrêt ) et obtenir au moins 20 points. PASSER SON PERMIS L ÂGE DU PERMIS Il faut avoir 18 ans minimum pour pouvoir obtenir le permis de conduire B. Mais vous pouvez commencer la formation avant d être majeur, et même passer la partie théorique

Plus en détail

FLORENCE, TRUFFE NOIRE ET CHIANTI

FLORENCE, TRUFFE NOIRE ET CHIANTI Pour que le voyage des uns fasse le bonheur des hôtes FLORENCE, TRUFFE NOIRE ET CHIANTI Séjour gourmand en Toscane 5 jours Paris / Paris 4 nuits sur place Départs le samedi, dimanche ou lundi entre le

Plus en détail

MANAGEMENT RETIREE. Examen périodique des avantages sociaux 2014. Employés syndiqués Régime d avantages sociaux

MANAGEMENT RETIREE. Examen périodique des avantages sociaux 2014. Employés syndiqués Régime d avantages sociaux Examen périodique des avantages sociaux 2014 MANAGEMENT RETIREE BENEFITS PAR DAN BOULET» Gérant d affaires, Fraternité PAR RICHARD J. DIXON» Vice-président, Ressources humaines Coprésident, Conseil mixte

Plus en détail

MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? COMMENT APPROVISIONNER SON COMPTE? Le relevé de compte : à conserver. Gérez votre compte en banque à distance

MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? COMMENT APPROVISIONNER SON COMPTE? Le relevé de compte : à conserver. Gérez votre compte en banque à distance MODE D EMPLOI COMMENT «LIRE» SON COMPTE? Le relevé de compte permet de connaître en détail les entrées et les sorties d argent, ainsi que votre solde (c est-à-dire la somme d argent restant sur votre compte).

Plus en détail

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT Vous voyagez de temps en temps? Vous prenez le train assez souvent? Pour vous permettre de vous déplacer au prix qui convient le mieux à vos besoins, INTERCITÉS propose

Plus en détail

Informations générales

Informations générales 21 EME SESSION DU COMITE INTERNATIONAL DE BIOETHIQUE (CIB) ET SESSION CONJOINTE DU CIB ET DU COMITE INTERGOUVERNEMENTAL DE BIOETHIQUE (CIGB) 9 10 septembre 2014 Informations générales DATES ET LIEU Les

Plus en détail

Découverte de l île de Sao Tome et principe

Découverte de l île de Sao Tome et principe Laurent Dumont Découverte de l île de Sao Tome et principe Afrique Equatoriale 2 2 Préface On peut voyager sans bouger grâce à la lecture du livre. On peut également vivre les actions, vivre le quotidien

Plus en détail

LE CADRE JURIDIQUE EN VIGUEUR CONCERNANT LE TRANSPORT AERIEN

LE CADRE JURIDIQUE EN VIGUEUR CONCERNANT LE TRANSPORT AERIEN Fiche Pratique TRANSPORTS AERIENS : DROIT DES PASSAGERS En matière de transports aériens, les sources d ennuis sont nombreuses : retard, annulation de vol, refus d embarquement, bagage égaré, perdu ou

Plus en détail

LA CALIFORNIE, LE REVE AMERICAIN

LA CALIFORNIE, LE REVE AMERICAIN LA CALIFORNIE, LE REVE AMERICAIN 14 JOURS / 12 NUITS Vivez le rêve américain en partant à la découverte de ces villes légendaires, ces paysages magiques qui font de l ouest une destination inoubliable.

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE 1 OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE BANQUE ET ARGENT 1 OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE 2 LE SYSTÈME BANCAIRE 3 LES IMPÔTS 4 LA RETRAITE 38 40 41 42 Tout résident étranger qui séjourne en France plus de 3 mois peut

Plus en détail

Séjour au Sénégal 8 jours/7 nuits

Séjour au Sénégal 8 jours/7 nuits Séjour au Sénégal 8 jours/7 nuits 1 Proposition Période : continue Lieu : N Dangane Sénégal Hébergement : cases Durée : 8 jours/7 nuits Tarif : 300 /personne Le prix comprend : - Transfert AR aéroport-campement

Plus en détail

PRÉSIDENT(E)S DE LA COSAC. Londres

PRÉSIDENT(E)S DE LA COSAC. Londres PRÉSIDENT(E)S DE LA COSAC Londres 17 & 18 juillet 2005 Informations relatives à la reunion des président(e)s de la COSAC Réunion La réunion est organisée par le European Scrutiny Committee de la Chambre

Plus en détail

VOTRE EVISITOR EN 4 ÉTAPES

VOTRE EVISITOR EN 4 ÉTAPES VOTRE EVISITOR EN 4 ÉTAPES 1 2 3 4 1. Rassemblez et complétez l ensemble des documents nécessaires 2. Vous avez 2 possibilités pour transmettre les documents à a. Soit par mail à contact@avodah-visa.com,

Plus en détail

Partenariat pour l adaptation aux changements climatiques et un développement durable en Afrique de l Ouest (BOAD, OIF/IFDD, UEMOA, PNUE-FI)

Partenariat pour l adaptation aux changements climatiques et un développement durable en Afrique de l Ouest (BOAD, OIF/IFDD, UEMOA, PNUE-FI) Note d information Atelier de réflexion sur une stratégie régionale de renforcement des capacités des acteurs et de financement de projets et programmes de modes de consommation et de production durables

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour l'environnement

Programme des Nations Unies pour l'environnement NATIONS UNIES EP Programme des Nations Unies pour l'environnement Distr. GENERALE UNEP/OzL.Pro/ExCom/48/43 17 mars 2006 COMITE EXECUTIF DU FONDS MULTILATÉRAL AUX FINS D APPLICATION DU PROTOCOLE DE MONTREAL

Plus en détail

Le Document d information clé pour l investisseur (DICI)

Le Document d information clé pour l investisseur (DICI) En partenariat avec l IEFP S informer sur Le Document d information clé pour l investisseur (DICI) Lisez-le avant d investir dans un OPC (FCP et SICAV) DICI Autorité des marchés financiers Le Document

Plus en détail

Étapes importantes du processus d approbation du CCPP

Étapes importantes du processus d approbation du CCPP Étapes importantes du processus d approbation du CCPP À chacune des étapes du processus, cliquez sur le notocollant jaune correspondant. (1) Avant la soumission Services facultatifs à votre disposition

Plus en détail

Concours «Renouvelez et partez à Paris!» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Concours «Renouvelez et partez à Paris!» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Concours «Renouvelez et partez à Paris!» RÈGLEMENT DE PARTICIPATION 1. Le concours «Renouvelez et partez à Paris!.» (ci-après le «Concours») est organisé par Transat Tours Canada inc. (ci-après «Transat»)

Plus en détail

Le Billet Électronique

Le Billet Électronique Le Billet Électronique Mode d emploi Clients Borne Libre Services Borne Express Pro Borne Eurostar (SST) Version du 03/04/2009 Borne Libre Services Le Billet Électronique Les différents automates pour

Plus en détail

MALAISIE CIRCUIT MALAISIE. Circuit du 08 jours et 7 nuits. Valable du 1 er novembre 2015 au 31 mars 2016 PROGRAMME DETAILLE

MALAISIE CIRCUIT MALAISIE. Circuit du 08 jours et 7 nuits. Valable du 1 er novembre 2015 au 31 mars 2016 PROGRAMME DETAILLE CIRCUIT MALAISIE Circuit du 08 jours et 7 nuits Valable du 1 er novembre 2015 au 31 mars 2016 PROGRAMME DETAILLE Jour 1 - Kuala Lumpur Arrivée à l aéroport. Accueil et transfert à l hôtel. Installation

Plus en détail

Brésil baroque. Circuit culturel en compagnie d'un guide conférencier. du 2 oct au 2 oct 2013 (1 jours)

Brésil baroque. Circuit culturel en compagnie d'un guide conférencier. du 2 oct au 2 oct 2013 (1 jours) DA021/003-31/10/2012 BR 1809 31-oct-12 BRESIL Brésil baroque Circuit culturel en compagnie d'un guide conférencier du 2 oct au 2 oct 2013 (1 jours) TYPE DE VOYAGE PETITS GROUPES TAILLE SUR MESURE Culture

Plus en détail

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Répertoire 2013-2014 Version modifiée 18 février 2014 Table des matières MOT DE BIENVENUE... 3 RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION À DISTANCE... 4 PRÉCISIONS

Plus en détail

CELT VOYAGES, 95 Avenue Mozart 75016 Paris ESPAGNE TENERIFE IBEROSTAR ANTHELIA 5* 2015

CELT VOYAGES, 95 Avenue Mozart 75016 Paris ESPAGNE TENERIFE IBEROSTAR ANTHELIA 5* 2015 ESPAGNE TENERIFE IBEROSTAR ANTHELIA 5* 2015 TENERIFE Tenerife est une île de l archipel des Canaries, située dans l océan Atlantique, face à la côte ouest de nord de l Afrique. Avec une superficie de

Plus en détail

La carte d identité électronique

La carte d identité électronique MARCHE À SUIVRE La carte d identité électronique MAS_Cie.indd 1 16/07/15 10:09 Carte d identité électronique... MARCHE À SUIVRE 2 MAS_Cie.indd 2 16/07/15 10:09 Chère Madame, Cher Monsieur, otre carte d

Plus en détail

DECOUVERTE DE L OUEST AMERICAIN

DECOUVERTE DE L OUEST AMERICAIN USA - OUEST AMERICAIN 8 JOURS LA DECOUVERTE DE L OUEST AMERICAIN ENTREE LOS ANGELES / SORTIE SAN FRANCISCO 10 JOURS / 8 NUITS Jour 1 : LOS ANGELES/LOS ANGELES Accueil à l'aéroport par notre guide local

Plus en détail

TAXE ADDITIONNELLE À LA TAXE SUR LES SURFACES COMMERCIALES (Art. 302 bis ZA du code général des impôts) NOTICE EXPLICATIVE

TAXE ADDITIONNELLE À LA TAXE SUR LES SURFACES COMMERCIALES (Art. 302 bis ZA du code général des impôts) NOTICE EXPLICATIVE DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES TAXE SUR LES SURFACES COMMERCIALES (TaSCom) (Loi n 72-657 du 13 juillet 1972 modifiée par l article 77 de la loi n 2009-1673 de finances pour 2010, l article 37

Plus en détail

LE GUIDE DES TARIFS À COMPTER DU 1 ER JUILLET 2O13. filbleu.fr Espace Fil Bleu. 9 rue Michelet-Tours

LE GUIDE DES TARIFS À COMPTER DU 1 ER JUILLET 2O13. filbleu.fr Espace Fil Bleu. 9 rue Michelet-Tours LE GUIDE DES À COMPTER DU ER JUILLET 2O3 02.47.66.70.70 filbleu.fr Espace 9 rue Michelet-Tours vous propose toute une gamme de formules adaptée à vos besoins. Pour bien voyager sur le réseau, plusieurs

Plus en détail

Circuit Premium. Découvrir les Parcs Nationaux de l'ouest

Circuit Premium. Découvrir les Parcs Nationaux de l'ouest Circuit Premium Découvrir les Parcs Nationaux de l'ouest (6 nuits) 2011 American Holiday Inc. Jour 1 : Las Vegas - Las Vegas Accueil à l'aéroport par notre guide local francophone. Transfert à l'hôtel

Plus en détail

Réservation en ligne dans un délai inférieur à 45 jours avant la date de départ:

Réservation en ligne dans un délai inférieur à 45 jours avant la date de départ: Conditions de ventes Réservation & confirmation Toute demande de réservation engage le client, même si la confirmation n est pas immédiate. Lorsque vous commandez un contrat vous est adressé par la société

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE)

DOSSIER DE PRESSE. Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE) Préfet de Saint-Pierre et Miquelon DOSSIER DE PRESSE ---------- Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE) Page 1 sur 8 Sommaire Contexte Comment se procurer l AVE Combien

Plus en détail

Centre de Langue et de Civilisation

Centre de Langue et de Civilisation SESSION DE SEPTEMBRE 2010 PRESENTATION Arabe littéral niveaux débutant 1 et 2 niveaux intermédiaire 1 et 2 Arabe littéral niveaux moyen 1 et 2 ateliers thématiques Dialectal oriental (égyptien) Dialectal

Plus en détail

preuve de participation, les cartes d embarquements ou billets de train ainsi que toutes les factures originales.

preuve de participation, les cartes d embarquements ou billets de train ainsi que toutes les factures originales. Dépenses Frais de voyage Q. J ai effectué un déplacement, comment présenter ma demande de remboursement et m assurer que mon dossier est complet? R. Pour demander votre remboursement, vous devez présenter

Plus en détail

Taxe scolaire Questions fréquentes

Taxe scolaire Questions fréquentes 200-945, avenue Wolfe Québec (QC) G1V 5A5 418-652-2121 poste 4160 taxes.scolaires@csdecou.qc.ca Taxe scolaire Questions fréquentes MESSAGE : Considérant le fort volume de messages que la période de facturation

Plus en détail

FLASHAFFAIRES SOMMAIRE JANVIER 2015 EN INTERNE LOUEURS DE VOITURES FERROVIAIRE FORMALITÉS PROMOTION AÉRIEN. IBERIA taxe de sortie Costa Rica

FLASHAFFAIRES SOMMAIRE JANVIER 2015 EN INTERNE LOUEURS DE VOITURES FERROVIAIRE FORMALITÉS PROMOTION AÉRIEN. IBERIA taxe de sortie Costa Rica FLASHAFFAIRES JANVIER 2015 SOMMAIRE EN INTERNE DIRECTION voeux du directeur FERROVIAIRE SNCF promotion Coupon Fréquence promotion sur tarif en Pro 1 ère THALYS promotion Janvier EUROSTAR nouvelle liaison

Plus en détail

Note d information à l intention des membres employeurs et des membres travailleurs du Conseil d administration du BIT

Note d information à l intention des membres employeurs et des membres travailleurs du Conseil d administration du BIT Note d information à l intention des membres employeurs et des membres travailleurs du Conseil d administration du BIT Documentation Les documents présentés au Conseil d administration sont mis sur le

Plus en détail

Ouest américain CREATEUR D EVENEMENTS. www.succes-des-stim.com Tel. 01 56 911 911 90 rue de la Faisanderie 75116 PARIS

Ouest américain CREATEUR D EVENEMENTS. www.succes-des-stim.com Tel. 01 56 911 911 90 rue de la Faisanderie 75116 PARIS Ouest américain CREATEUR D EVENEMENTS www.succes-des-stim.com Tel. 01 56 911 911 90 rue de la Faisanderie 75116 PARIS Du 22 au 28 mai 2010 San Francisco 22 au 24 mai 2010 San Francisco est l une des villes

Plus en détail

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE BONDUELLE

GUIDE DE L'ACTIONNAIRE BONDUELLE BONDUELLE Mis à jour le 01/01/2014 D E V E L O P P O N S E N S E M B L E L E S P R I T D E Q U I P E SOMMAIRE Quels sont les différents modes de détention des titres? p.3 Quels sont les avantages d'une

Plus en détail

ÉTATS-UNIS 6 jours / 4 nuits NEW YORK

ÉTATS-UNIS 6 jours / 4 nuits NEW YORK Comité des Œuvres Sociales du personnel du Conseil départemental d Indre-et-Loire ATTENTION : Date d inscription courte TOURS, le 29 mai 2015 ÉTATS-UNIS 6 jours / 4 nuits NEW YORK 1 ER GROUPE - 50 PERSONNES

Plus en détail

RÈGLEMENTS «CONCOURS LAISSEZ-PASSER 2014»

RÈGLEMENTS «CONCOURS LAISSEZ-PASSER 2014» RÈGLEMENTS «CONCOURS LAISSEZ-PASSER 2014» 1. Prix & conditions rattachées aux prix Les participants auront la chance de gagner l un des prix suivants. Les chances de gagner un des prix dépendent du nombre

Plus en détail

Numéro spécial ECONOMIE MONDE. Dossier spécial : voyage au royaume des monnaies

Numéro spécial ECONOMIE MONDE. Dossier spécial : voyage au royaume des monnaies 0,99 10/04/2086 Numéro 4 ECONOMIE Dossier spécial : voyage au royaume des monnaies La monnaie dans l histoire Décoder les faux billets Convertir sa monnaie Numéro spécial p. 1 et 2 Voyage MONDE Quelle

Plus en détail

Repères spatiaux Les grands repères terrestres

Repères spatiaux Les grands repères terrestres Repères spatiaux Les lignes imaginaires, les zones climatiques, les continents, les océans, les reliefs, les forêts, les déserts, etc. sont autant de repères qui nous permettent d analyser et de comprendre

Plus en détail

MONTFORT LE GESNOIS VENDREDI 14 NOVEMBRE 2014 ACCESSIBILITE ERP. Montfort-le-Gesnois

MONTFORT LE GESNOIS VENDREDI 14 NOVEMBRE 2014 ACCESSIBILITE ERP. Montfort-le-Gesnois MONTFORT LE GESNOIS VENDREDI 14 NOVEMBRE 2014 ACCESSIBILITE ERP Les textes de référence sur la loi Handicap Loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation

Plus en détail

Article 1 Champ d application. Article 2 Objet. Article 3 Description du service VLD V lille. Article 4 Clients du service VLD V lille.

Article 1 Champ d application. Article 2 Objet. Article 3 Description du service VLD V lille. Article 4 Clients du service VLD V lille. Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Location longue Durée, V lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Article 1 Champ d application 1.1 Le présent règlement

Plus en détail

MODALITÉS RÉGISSANT L UTILISATION DE LA CARTE ENTREPRISE MASTERCARD MD BANQUE NATIONALE DU CANADA

MODALITÉS RÉGISSANT L UTILISATION DE LA CARTE ENTREPRISE MASTERCARD MD BANQUE NATIONALE DU CANADA MODALITÉS RÉGISSANT L UTILISATION DE LA CARTE ENTREPRISE MASTERCARD MD BANQUE NATIONALE DU CANADA Chaque Carte Entreprise est régie par les modalités énoncées dans cette Convention. Votre première utilisation

Plus en détail

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance Centre des Amériques Les types de visa Deux types de Visa: J1(échange/stage) et F1(étudiant) À chacun des visas correspond un formulaire: DS-2019/DS-7002

Plus en détail

Votre guide Compte Carte Voyages d Affaires AIR FRANCE - AMERICAN EXPRESS

Votre guide Compte Carte Voyages d Affaires AIR FRANCE - AMERICAN EXPRESS Votre guide Compte Carte Voyages d Affaires AIR FRANCE - AMERICAN EXPRESS AMERICAN EXPRESS CARTE - FRANCE Société Anonyme au capital de 77.873.000 Euros. Siège social : 4, rue Louis Blériot 92561 Rueil-Malmaison

Plus en détail

Votre circuit: 12jours/ 10 nuits en pension complète (boissons non comprises) pour 45

Votre circuit: 12jours/ 10 nuits en pension complète (boissons non comprises) pour 45 L OUEST des USA «Ces deux lignes sur la Route nous aménerons n importe où.nous avons une derniére chance de faire de cela la réalité, échanger ces roues contre des ailes.»bruce Springsteen (Thunder Road).

Plus en détail

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Téléphone : 286-6283 poste 2 Télécopieur : 286-6285 Document approuvé au Conseil d établissement du 18 mai

Plus en détail

CONDITIONS DU CONTRAT DE TRANSPORT

CONDITIONS DU CONTRAT DE TRANSPORT AVIS : La Convention de Varsovie peut être applicable si le voyage du passager comporte une destination finale ou une escale dans un autre pays que le pays de départ. La Convention de Varsovie régit, et

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

CONDITIONS DE TRANSPORT EUROLINES LIGNES INTERNATIONALES -

CONDITIONS DE TRANSPORT EUROLINES LIGNES INTERNATIONALES - CONDITIONS DE TRANSPORT EUROLINES LIGNES INTERNATIONALES - 1) CONDITIONS GENERALES Les voyageurs sont soumis aux «Conditions Générales de Transport», conformément à l extrait reproduit ci-dessous qui ne

Plus en détail

Régler efficacement les dépenses commerciales

Régler efficacement les dépenses commerciales MasterCard Corporate Card Régler efficacement les dépenses commerciales Une entreprise du Groupe Aduno www.aduno-gruppe.ch Gain de temps et économies dans la gestion des frais Courir après les notes de

Plus en détail

CDB. Distr. GÉNÉRAL. 9 juin 2011

CDB. Distr. GÉNÉRAL. 9 juin 2011 CDB Distr. GÉNÉRAL 9 juin 2011 FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS ATELIER RÉGIONAL POUR L AFRIQUE CENTRALE SUR L ACTUALISATION DES STRATÉGIES ET PLANS D ACTION NATIONAUX POUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE Brazzaville

Plus en détail

XXXIV COSAC. Londres

XXXIV COSAC. Londres XXXIV COSAC Londres 10-11 octobre 2005 Informations relatives à la réunion du XXXIV COSAC Réunion La reunion est organisée par le European Scrutiny Committee de la Chambre des Communes et par le Comité

Plus en détail

L attestation de stage devra présenter les différents lieux et périodes de stages le cas échéant.

L attestation de stage devra présenter les différents lieux et périodes de stages le cas échéant. REMBOURSEMENT DE FRAIS DE STAGE LYCEE CLAUDE BERNARD REALISE EN FRANCE REF. : Note n 93-179 du 24 mars 1993 Eu égard au principe de gratuité, il convient de faire en sorte que les stages en entreprise

Plus en détail

Ce dossier d information récapitule l ensemble des éléments dont vous avez besoin pour votre participation à Euroforest 2014.

Ce dossier d information récapitule l ensemble des éléments dont vous avez besoin pour votre participation à Euroforest 2014. Planning 2014 Cher exposant, Ce dossier d information récapitule l ensemble des éléments dont vous avez besoin pour votre participation à Euroforest 2014. Veuillez trouver ci-dessous un récapitulatif des

Plus en détail

Safari Afrique du Sud Du 30 avril au 10 mai 2016

Safari Afrique du Sud Du 30 avril au 10 mai 2016 Safari Afrique du Sud Du 30 avril au 10 mai 2016 2590 /pers Séjour de groupe incluant : 10 voyageurs + 1 encadrant YOOLA bilingue YOOLA 84, quai de Jemmapes 75010 Paris Tél : 01 83 64 70 06 Fax : 01 79

Plus en détail

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs 5 rue Mairet 25 000 BESANCON : 03 39 25 01 33 / contact@gites-de-france-doubs.fr www.gites-de-france-doubs.fr Vous envisagez de créer un hébergement

Plus en détail

«Ensemble Osons l International»

«Ensemble Osons l International» MISSION DE PROSPECTION ALGERIE, ALGER DU 29 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2014 «Ensemble Osons l International» 1 P a g e [ ALGERIE ] Chiffres clés Capitale : Alger Taux de croissance : 3,2% en 2014 (prévision)

Plus en détail

SEJOUR CRETE Hôtel Club ATTALI VILLAGE 8 JOURS/7 NUITS

SEJOUR CRETE Hôtel Club ATTALI VILLAGE 8 JOURS/7 NUITS SEJOUR CRETE Hôtel Club ATTALI VILLAGE 8 JOURS/7 NUITS L hôtel Bali est bien en Crète! Ce charmant village avec ses jolies plages vous séduira. Ici, la vie est simple : tout est compris! Laissez vous aller

Plus en détail

Inscription hiver 2016

Inscription hiver 2016 Inscription hiver 2016 Service de l organisation scolaire Votre demande d'admission a été reçue et le comité d'admission du cégep est heureux de vous offrir une place dans le programme que vous avez demandé,

Plus en détail

Message accompagnant le projet de décision concernant l octroi d un crédit d engagement pour l aide au logement

Message accompagnant le projet de décision concernant l octroi d un crédit d engagement pour l aide au logement Message accompagnant le projet de décision concernant l octroi d un crédit d engagement pour l aide au logement Le Conseil d Etat du Canton du Valais au Grand Conseil Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

Multihabitation porte ouverte aux économies d impôt immédiates

Multihabitation porte ouverte aux économies d impôt immédiates S C P I d e d é f i s c a l i s a t i o n l o i R o b i e n Multihabitation porte ouverte aux économies d impôt immédiates La Société Civile de Placement Immobilier, au cœur de notre métier Qu est ce qu

Plus en détail

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires Carte Visa Affaires RBC Banque Royale Un outil plus performant pour faire des affaires Une gestion des dépenses simplifiée Nous sommes heureux de vous présenter la carte Visa Affaires RBC Banque Royale

Plus en détail

OSHKOSH (Wisconsin) EAA AirVenture. du 24 au 28 juillet 2007. Projet de voyage réalisé pour L Aero-Club Valais Par Mr Jean-Yves Bonvin

OSHKOSH (Wisconsin) EAA AirVenture. du 24 au 28 juillet 2007. Projet de voyage réalisé pour L Aero-Club Valais Par Mr Jean-Yves Bonvin OSHKOSH (Wisconsin) EAA AirVenture du 24 au 28 juillet 2007 Projet de voyage réalisé pour L Aero-Club Valais Par Mr Jean-Yves Bonvin A Oshkosh, petite ville du Wisconsin, se tient chaque année le meeting

Plus en détail