Yves Héroux : un parcours atypique (Entretien de Jacques Hamelin avec Yves Héroux)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Yves Héroux : un parcours atypique (Entretien de Jacques Hamelin avec Yves Héroux)"

Transcription

1 Yves Héroux : un parcours atypique (Entretien de Jacques Hamelin avec Yves Héroux) Votre lieu de naissance? Mascouche, non loin de Terrebonne en banlieue Nord-Est de Montréal. Mes parents y ont toujours habité et ils sont toujours là. Mon frère Alain y est retourné et habite le même coin depuis 28 ans. Même chose pour ma sœur. A quel moment avez-vous commencé à patiner? Je me souviens qu'à l'âge de 4-5 ans mon père avait aménagé une patinoire derrière chez-moi. Puis ce fut à l'école, notamment à l'école St-Louis qu il y avait une patinoire extérieurs et lorsque j'ai joint une petite ligue locale, mon père nous amenait à l'assomption aux petites heures du matin. Il faisait encore noir. L'aréna de Terrebonne a finalement été inauguré alors que j'avais 7 ou 8 ans. Vous aviez d'autres loisirs? Pratiquiez d'autres sports? Je jouais au baseball durant l'été mais je recommençais le hockey dès le mois d'août. J'ai cessé de jouer au baseball vers l'âge de 14 ans pour me consacrer au hockey bien que je jouais parfois au tennis et au golf Vous aviez un bon support de vos parents? Mon père était un homme assez occupé mais il nous supportait et nous transportait à gauche et à droite quand il le fallait. Mais il m'a aussi initié au golf et au tennis. Vos activités sportives, c'était une affaire de chums ou si c'est rapidement devenu une affaire d'équipes? Au début le sport était surtout une activité entre amis, le golf entre autres. Nous partions à bicyclette avec nos sacs pour aller jouer de l'autre côté de la rivière (des Milles Iles), on jouait au tennis aussi.

2 Aucun problème de concilier études et sports? Non. J'ai fait mon primaire à l'école St-Louis puis mon secondaire au collège (privé) Saint-Sacrement dans le Vieux-Terrebonne. A quel moment avez-vous été «accroché» au hockey? A l'âge de ans, tous les jeunes jouent au hockey et tu ne penses pas vraiment à autre chose que jouer. Évidemment, il arrivait à tout le monde de penser un peu plus loin mais on n y pensait pas trop. Vers l âge de 14 ans, tu te mets à évaluer les performances de l'un et de l'autre et tu te dis que peut-être que celui-ci ou celui-là aurait le talent ou des chances d'être éventuellement repêché c'est sûr que tu rêves toujours de jouer dans la LNH, moi je ne faisais pas exception tous mes chums c'était pareil. J'aimais beaucoup le sport. Parfois, après une pratique, il m'arrivait de revenir chez moi et de retourner patiner. Vers l âge de 15 ans, je jouais Midget 3 et là, Oups, je me fais repêcher au Junior. Parfois ça vient vite Il faut dire aussi qu'à l'époque, la question du repêchage n'était pas aussi structurée que maintenant tout à coup, tu arrivais au «draf»' sans trop savoir ce qui se passerait ensuite Est quand même venu un moment où vous avec choisi le hockey plutôt que d'être comptable ou ingénieur Ça s'est passé au moment où mon frère Alain est allé jouer à Chicoutimi. La rumeur voulait qu'il passe dans les grosses ligues. Moi je jouais Midget 3 et là je me suis mis à penser plus loin et finalement je me suis retrouvé au Junior. Avant ça, tu en rêve sans y penser à tous les jours mais vient un moment où tu y songe sérieusement Deux aspirants pros dans la même famille, c'est une bonne moyenne D'où venaient les supports et encouragements? Coach? Famille? Mon premier coach a été mon père. Quand tu commences un sport, il est important de bien apprendre, de la bonne manière et c'est lui qui m'a donné les bases pour bien jouer. Les techniques au début, le respect des règlements. C'est à ce moment-là que tu formes ton caractère. Puis quand je suis passé au Bantam ce sont mes coachs qui ont continué. J'ai eu d'assez bons instructeurs quand j'étais à Terrebonne. Au Junior, c'était bien aussi. Certains étaient selon moi moins bons. Au professionnel, j'en ai connu de tous les genres

3 Donc vers 15 ou 16 ans, vous avez commencé à voir le potentiel d'une carrière... Bien quand mon frère jouait Junior et était sur le point de se faire repêcher, les agents commencent à se pointer à la maison. Tu te dis que ça devient possible. J'ai dit à mon père que moi je n'étais pas pressé mais mon frère rencontraient des agents. Il était sur le point d'avoir 18 ans, moi 17. On jouait tous les deux Juniors et lui semblait être sur le point d'être repêché alors là c'est devenu plus sérieux pour moi aussi. C'est là que tu regardes les autres jouer et tu te mets à évaluer leur jeu pour voir lesquels auraient le plus de chances. Puis, sans qu'on le sache, il y a des éclaireurs qui viennent à chacune des parties. Votre entraînement était structuré? En 1983, c'était très différent d'aujourd'hui. Tu devais t'occuper de ton propre entraînement. A Montréal, un type me conseillait pour le genre d'équipements et on pouvait jouer avec des gars professionnels tous les jours si on voulait pendant quelques semaines. Puis j'allais m'entraîner au Nautilus, je faisais du jogging, montait des côtes ou des estrades à la course, des sprints de secondes comme au hockey Ça prenait beaucoup d'autodiscipline Ce n'est plus pareil aujourd'hui mais à l'époque tu étais «on your own». Quand je suis arrivé à Québec, j'ai passé des tests. Les vétérans eux arrivaient souvent plus ou moins en «shape». Moi je faisais beaucoup de vélo au Nautilus et je voulais me renforcir pour être prêt. Les choses ont alors commencé à bouger Tu as droit de jouer Junior jusqu'à l âge de 20 ans. Moi j'ai été repêché à 18 ans par les Nordiques. A 20 ans, comme je n'avais pas joint la Ligne nationale, je pouvais joindre la ligue américaine. Je dois dire que quelques semaines après avoir été repêché par Québec, ils ont découvert que j'avais une mononucléose. J'ai donc interrompu mon entraînement pendant quelques semaines et je suis ensuite retourné à Chicoutimi. Mais je n'ai jamais joué avec les Nordiques. Il y avait alors les Peter Statsny, Michel Goulet, Dale Hunter, Mario Marois, Bergeron était l'entraîneur Les Nordiques étaient alors très solides et c'était difficile de percer. Peu de recrues ont été capables de joindre l'enlignement.

4 Un peu de frustrations? Un peu par moments. Quand je suis allé à Fredericton, on cohabitait avec les Canucks de Vancouver, on était presqu'une trentaine et moi je ne jouais pas. Le coach avait comme des préférences et bien que je venais tout juste d'être coupé de la Ligne nationale et que je pouvais donc prétendre être un assez bon joueur, ça ne passait pas. A ma 3 e année professionnelle ils m'ont envoyé à Baltimore. Je ne m'entendais pas vraiment avec le coach. Il m'a dit OK, on va racheter ton contrat tu peux retourner à la maison. J'ai donc pris un genre de 6 mois sabbatique pour réévaluer ma situation. Ça n'allait pas à mon goût. Soit je ne jouais pas, soit je jouais sur la 4 e ligne. Quand je jouais, ça n'allait pas trop mal mais là, Oups! Je retournais sur la 3 e ou 4 e ligne. Bref, après un moment, j'ai décidé de prendre un «break» et j'envisageais de laisser tomber. C'est là que j'ai rencontré quelqu'un Don Waddell lors du mariage d'un ami aux États- Unis. C'est là que l'option ligue internationale m'a été présentée. Après un peu d'hésitation, j'y suis allé et c'est là que j'ai connu l'une de mes meilleures saisons. J'ai repris goût au jeu. Cela a comme redémarré ma carrière. J'avais 22 ans. L'année suivante j'ai joué pour Équipe Canada et à 24 ans, j'ai signé avec St-Louis dans les ligues mineures puis à Dallas et j'ai fait de très bonnes années. Avec une moyenne de buts par année, j'avais toujours espoir d'aller plus loin mais ce n'est jamais arrivé. Alors à ans, j'ai profité du fait que mon épouse soit retournée aux études pour jouer une dernière année aux États-Unis (Atlanta) avec l'intention d'aller ensuite travailler en Europe. Je savais que mes chances de faire la Ligne nationale à 30 ans étaient assez minces et ma décision a été d'aller jouer en Europe pour 5 ans. A votre âge, certains auraient peut-être décidé d'accrocher leurs patins de faire autre chose J'aurais pu mais l'idée de travailler en Europe me semblait intéressante et j'y pensais depuis un moment. Ton revenu est net d'impôt, on te fournit un appartement, une auto, le salaire est très intéressant et je n'avais jamais vraiment songé à faire autre chose que de jouer au hockey, du moins pour les 5 années suivantes. A mon retour aux États-Unis, j'aurais sans doute pu revenir dans les ligues mineures mais à 35 ans, les voyages en autobus peuvent être pénibles, surtout quand tu dois dormir dans ton siège pour te déplacer et jouer le lendemain dans une autre ville. Nous venions aussi d'avoir une petite fille.

5 En Europe, nous avions un «beat» très relaxe. D'abord il y avait beaucoup moins de joutes au calendrier. Dans certaines équipes, tu jouais le mardi et le samedi. Pas de virée épuisante de 10 jours. Si tu jouais ailleurs, tu revenais ensuite chez-toi et avais du temps libre. La qualité de vie était meilleure. Ici aux US, tu jouais parfois trois parties en trois soirs... Mais en Europe aussi vous avez beaucoup déménagé J'ai d'abord joué en Autriche. Je ne connaissais rien de l'europe. Je ne connaissais que deux autres joueurs. Nous étions 5 canadiens là-bas et ça facilitait la transition. J'ai ensuite joué en Allemagne dans deux villes différentes dont une dans la Forêt Noire. Une superbe expérience. On était 14 canadiens dans ce club. De retour en Autriche, nous avons rencontré un pépin. Le président du Club avait fait de mauvais investissements si bien que le club a fait faillite. J'ai terminé cette saison en Slovénie, non loin de là. J'ai beaucoup aimé cette région-là. La dernière année, j'ai été joué non loin de Glasgow, en Ecosse, un paradis pour les golfeurs. L'année suivante, mon agent m'a proposé la Suisse mais finalement, il y avait trop d'étrangers dans la liste alors je suis revenu au New Jersey d'où est originaire mon épouse. Justement, il devait être beaucoup plus facile en Europe de gérer une vie de famille Beaucoup. Beaucoup. Souvent on ne jouait que deux soirs par semaine. Les déplacements ne dépassaient jamais les 24 heures. On pratiquait le matin et le reste de la journée était libre. Presque tous les jours nous allions faire le marché car les frigos étaient minuscules. L'ambiance dans un stade de la Forêt Noire devait sans doute être très différente que lors d'une joute à Chicoutimi? Rien à voir. J'ai des vidéos montrant bien que durant les joutes, c'est la fête de bout en bout. Ça chante sans arrêt, ça danse, ça joue du tambour. Des amis sont venus me voir et n'en revenaient pas. On voit ça aussi au soccer. C'est très festif. Surtout en Allemagne. Et ça se passe dans des arénas qui ont entre 5000 et sièges. Il y a beaucoup de ligues en Europe? Chaque pays a la sienne. En Allemagne c'était la DEL (Deutch Elite League) et c'était selon moi la meilleure ligne après la LNH. Beaucoup de Nord-Américains préféraient aller jouer là que dans les mineures aux US. Les joueurs gagnaient entre 150 et 250,000$ et préféraient ça aux ,000 payés aux États-Unis. Et la ligue

6 allemande n'avait pas de quotas de nationalités. Dans mon ca,s les choses étaient facilitées du fait que mon épouse a un passeport Irlandais (de ses grands-parents) et qu'après un an j'étais devenu un joueur «européen». Je n'étais plus un «importé». Jamais le ''mal du pays''? Pas vraiment, sauf vers la fin. Lorsqu'on venait ici, on passait du temps à notre condo à Terrebonne mais aussi au New Jersey. Et lorsque mon épouse a complété sa maitrise, ça se passait plus souvent au NJ où je commençais à faire des affaires. Et j'aime bien la région de Middletown (Une heure de NY) Vous aviez un Plan B à votre retour? Pas du tout. Lorsque je suis revenu, je suis allé travailler au terrain de golf qui m'embauchait tous les étés lorsque nous étions en Europe. J'ai été travaillé à NY pendant un an comme représentant pour une compagnie d'imprimerie mais les heures étaient longues, les déplacements vers la ville laborieux et je n'aimais pas tellement la job. C'est alors que j'ai donné suite aux demandes répétées d'un propriétaire d'aréna à Middletown qui m'offrait d'animer ses installations, de les rentabiliser en quelque sorte. Donc le retour s'est fait en douce et sans regrets? La première année a été plus difficile. Je manquais l'esprit-de-corps et de famille qui règne dans une équipe. Les retrouver le matin pour l'entraînement était bien. Luncher avec eux ou sortir avec eux et leurs compagnes le soir m'a manqué un peu. Et je ne retournais pas avec mes chums à Terrebonne mais bien dans le milieu familial et social de mon épouse. Et vos activités principales depuis votre retour? On m'a offert un poste de directeur de hockey ici, un poste que j'occupe depuis 12 ans. Je suis en charge des programmes d'entraînement et des horaires. Quand j'ai débuté, j'avais huit équipes à superviser. J'en ai maintenant 18! Je n'ai plus assez de temps de glace que faire mieux. Je suis aussi le coach de 3 clubs qu'ils appellent «travel teams» et mon fils fait partie d'une de ces équipes. Je dois superviser le travail des employés de l'aréna: paperasse, schedules, booking les tournois, les hôtels c'est beaucoup de travail. Je n'arrête pas. Je donne aussi des cours privés, presque tous les jours Quand on a des «try-out», ça aussi c'est du sport. Cette année, nous avions 360 joueurs. Je les connais tous et il faut aussi entrer en relation avec leurs parents Bref, j'ai intérêt à me faire des mémos pour ne rien oublier.

7 Et vous dites être associés à un aréna privé? Exact. Différent de ce qu'on retrouve au Canada. Ici, un homme d'affaires a fait l'acquisition d'un édifice qui appartenait à l'armée. Il a été aménagé en aréna et c'est magnifique. Une petite et une grande patinoire peuvent être utilisées. C'est douze mois par année, sept jours par semaine. Vous avez travaillé au Canada et aux US. Avez-vous noté des différences culturelles fondamentales entre les joueurs Canadiens et Américains? Pour donner un exemple, mon fils vient de participer à un tournoi à Edmonton qui rassemble des équipes du Canada et des États-Unis. La plus grosse différence que j'ai vue c'est que les jeunes joueurs canadiens sont plus «hockey savy». Leur façon de cerner le jeu est plus «sharp». Ça semble plus naturel pour eux. Au Canada, même au milieu de l'été, quand tu regardes RDS ou TSN, il y aura toujours une référence au hockey. Ici, ce sera le football, le basketball et le baseball presque «non-stop». Alors leur façon d'aborder le jeu est un peu différente. Ils ont du talent, c'est certain. Mais l'apprentissage ne se fait pas aussi rapidement. Les Canadiens sont nés avec ce jeu. Et les meilleurs athlètes, c'est au hockey qu'ils se distinguent. Dans le Journal de Montréal, tu as 5-6 pages sur le hockey, même durant l'été. Pas ici. Qu'en est-il des équipements? Les ligues universitaires préconisent plus de «protection» par exemple. Au final, y a-t-il des différences dans le jeu? Les équipements sont à peu près les mêmes. Je sais qu'au Québec il y a un protège-cou. Ici ce n'est pas obligatoire. C'est vrai que les universitaires portent une grille. Mais pour le reste, en fait d'équipements de protection, ce n'est pas tellement différent. Qu'en est-il de l'avenir du hockey aux États-Unis? Ce ne sera jamais aussi populaire que le football. Ça c'est sacré. Les jours de Super Bowl, tu peux circuler à peu près partout dans les villes américaines et c'est aussi tranquille que le matin de Noël. Je dois en tenir compte dans la préparation de mes horaires à l'aréna. Le hockey sera toujours le 4 e sport en importance aux États-Unis. Tu as 50 états qui jouent au football, 50 états qui jouent au baseball, 50 États qui jouent au basketball. Tant qu'il n'y aura que quelques états qui joueront au hockey, ce sera comme ça. Puis c'est certain que la température y est pour quelque chose. A Phoenix par exemple, il fait parfois degrés Par contre, de plus en plus de jeunes joueurs sortent de la Californie, de la Floride, du New Jersey alors qu'auparavant, c'était à peu près seulement du Minnesota, Wisconsin, Michigan, ou du Massachusetts.

8 Avant que je m'entretienne avec lui, pourriez-vous me parler de votre frère Alain? Si Alain et moi étions repêchés aujourd'hui, on nous offrirait toutes les chances de nous qualifier pour la Ligne nationale. Question de rentabiliser l'investissement. A l'époque, il y a 30 ans, les investissements n'étaient pas aussi importants. Les vétérans jouaient avant les recrues et à moins d'être une recrue «super hot», tu attendais ton tour et le plus souvent, ça ne venait pas. Après que mon frère se soit fait repêcher par Irving Grundman du Canadien, Serge Savard est arrivé il a tout changé le système d'entraînement et de dépisteurs, comme s'il voulait recommencer à neuf et repartir avec des joueurs que LUI avait repêché. Une année, les choses n'ont pas très bien été pour Alain et on a alors décidé qu'il serait préférable qu'il aille jouer ailleurs. Il s'est retrouvé à Pittsburg au camp d'entraînement et il n'a pas beaucoup aimé comment les choses se passaient. Et si tu penses aux joueurs qui s'étaient fait repêcher avec Alain, il n'y en a pas beaucoup qui ont fait la Ligne nationale. On lui a donc offert une job de représentant et aujourd'hui il travaille pour une compagnie de portes et fenêtres et il est très heureux....

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ)

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ) Quel est l équipement requis? Hockey mineur Ste Julie Pour toutes les divisions de Pré-Novice à junior, l équipement complet est requis. Les boutiques de sports spécialisées pourront vous accompagner dans

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Règles financières. Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. 15 mai 2011

Règles financières. Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. 15 mai 2011 Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. Émission 15 mai 2011 Révisions 4 juillet 2012 1er juillet 2013 7 mai 2014 13 mai 2015 11 août 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. Principes directeurs... 2 2. Tarification

Plus en détail

Commence à explorer les carrières pendant tes études secondaires Alors que tu te prépares à la transition vers le secondaire, tu

Commence à explorer les carrières pendant tes études secondaires Alors que tu te prépares à la transition vers le secondaire, tu Que veux-tu faire après le secondaire? Section 3 Commence à explorer les carrières pendant tes études secondaires Alors que tu te prépares à la transition vers le secondaire, tu dois répondre à la question

Plus en détail

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie?

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Comment venez-vous à la faculté? Avez-vous votre permis de conduire? Avez-vous une voiture à disposition? Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Je viens à Cagliari en train

Plus en détail

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part...

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... - Collection Littérature humoristique - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Églantine et les Ouinedoziens

Églantine et les Ouinedoziens Églantine et les Ouinedoziens La grande migration Églantine, 24 ans, est informaticienne. Elle a grandi dans un monde de libertés informatiques. Elle survit dans notre société propriétaire en faisant du

Plus en détail

Demande de bourse de soutien

Demande de bourse de soutien Demande de bourse de soutien Cette bourse est demandée par des parents qui sont dans une situation financière difficile. Directives à suivre : 1. Le formulaire doit être rempli et signé par la personne

Plus en détail

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader Chers directeurs généraux et administrateurs, Volleyball Canada aimerait profiter de cette occasion pour vous rappeler des changements apportés à la structure des frais d adhésion pour la saison 2013-2014.

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Veuillez lire les instructions au dos de ce livret. Ne décachetez pas ce livret avant d y être autorisé.

Veuillez lire les instructions au dos de ce livret. Ne décachetez pas ce livret avant d y être autorisé. Testéchantillon TFI Form ST-06 Veuillez lire les instructions au dos de ce livret. Ne décachetez pas ce livret avant d y être autorisé. Suivez les instructions et remettez ce livret et la feuille de réponses

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Le football en Afrique beaucoup plus qu'un jeu»

LEARNING BY EAR. «Le football en Afrique beaucoup plus qu'un jeu» LEARNING BY EAR «Le football en Afrique beaucoup plus qu'un jeu» ÉPISODE QUATRE : «Le football est à tout le monde» AUTEUR : Chrispin Mwakideu RÉDACTION : Ludger Schadomsky, Maja Braun Liste des personnages

Plus en détail

Version 6.0 du 07/11/06. Comment décloisonner mes services et les faire travailler ensemble vers les mêmes objectifs?

Version 6.0 du 07/11/06. Comment décloisonner mes services et les faire travailler ensemble vers les mêmes objectifs? Version 6.0 du 07/11/06 Comment décloisonner mes services et les faire travailler ensemble vers les mêmes objectifs? Salut Paul Tu as l air relax, ce n est pas ton habitude Oui, c est incroyable! On n

Plus en détail

Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie. Printemps 2015

Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie. Printemps 2015 Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie Printemps 2015 1 Points saillants Les propriétaires canadiens ont pris ou sont disposés à prendre des mesures concrètes pour se désendetter plus

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Fiche de reflexion sur la formation et l'utilisation du plus-que-parfait

Fiche de reflexion sur la formation et l'utilisation du plus-que-parfait Fiche de reflexion sur la formation et l'utilisation du plus-que-parfait Observez le texte suivant et répondez aux questions Comme je devais payer mes factures et retirer 500 livres turques, je suis allée

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

Ling Tsui dans son bureau de Paris avec le ministre Sun Jiadong

Ling Tsui dans son bureau de Paris avec le ministre Sun Jiadong 1 of 6 Vers la célébrité CHAPITRE 12: Demain est un mystère Un jour de 1991 où je me trouvais en réunion dans mon bureau de Paris avec le professeur Sun Jiadong, ministre chinois de l'industrie aérospatiale,

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants Présentation du livre Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants 17 X 23 cm, 100 pages, 2014, 12 Pourquoi un livre sur le jeu? Parce que jouer est un droit fondamental de l'enfant,

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Utiliser ma messagerie GMAIL

Utiliser ma messagerie GMAIL Utiliser ma messagerie GMAIL Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Décembre 2013 Version SOMMAIRE 1 Comment se connecter à Gmail --------------------------------------------- p.1 2 Comment

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Le verbe être au présent - 1

Le verbe être au présent - 1 Le verbe être au présent - 1 A. Je conjugue le verbe être. Je.............................. B. Je réponds aux questions à la forme affirmative. Exemples : Est-elle malade? Oui, elle est malade. Sont-ils

Plus en détail

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens!

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Daniel est un étudiant de quatrième année en génie minier à l Université de la Colombie-Britannique. Il aimerait travailler pour

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS:

FOIRE AUX QUESTIONS: FOIRE AUX QUESTIONS: Constitution du dossier: 1) Est il possible de faire un séjour d'étude en Amérique du Nord sans pour autant que le choix des cours aient un rapport avec la filière suivie en France?

Plus en détail

Identification du sujet

Identification du sujet DU ACCORDS SUJET 1 Accord du verbe Identification du sujet En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin, consulter la notion théorique suivante : Sujet (fonction

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

Trousse de parrainage du Tournoi de golf-collecte de fonds de mai 2012

Trousse de parrainage du Tournoi de golf-collecte de fonds de mai 2012 Vendredi 25 mai 2012 Canadian Golf & Country Club Ashton (Ontario) L ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS ET LA FONDATION AUTOCHTONE DE GUÉRISON présente Trousse de parrainage du Tournoi de golf-collecte de

Plus en détail

Hommes et femmes au travail Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres. Etude Ipsos pour ELLE

Hommes et femmes au travail Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres. Etude Ipsos pour ELLE Hommes et femmes au travail Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait des autres Etude Ipsos pour ELLE Pourquoi cette étude? Croiser le regard des hommes et des femmes sur le travail aujourd hui Le travail

Plus en détail

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Sommaire. Présentation de l étude. Recommandation de venir en France Les étudiants étrangers en France

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup'

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Etant étudiante en 2ème année de DUT Carrières Juridiques à l'iut2 de Grenoble, je dois effectuer un stage de 8 semaines afin de valider mon DUT. Ayant eu l'opportunité

Plus en détail

CRÉER DES LEÇONS AVEC L'ÉDITEUR DU LOGICIEL 1000 MOTS POUR APPRENDRE À LIRE EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND

CRÉER DES LEÇONS AVEC L'ÉDITEUR DU LOGICIEL 1000 MOTS POUR APPRENDRE À LIRE EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND 93 CRÉER DES LEÇONS AVEC L'ÉDITEUR DU LOGICIEL 1000 MOTS POUR APPRENDRE À LIRE EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND 1 - LE LOGICIEL 1000 MOTS 1000 mots est un logiciel destiné aux classes du cycle II en France

Plus en détail

LICENCE À RESPECTER. Vous pouvez:

LICENCE À RESPECTER. Vous pouvez: LICENCE À RESPECTER Le simple fait de posséder ce livre vous donne le droit de l'offrir en cadeau à qui vous le souhaitez, en version numérique uniquement. Vous pouvez: l'offrir sur votre blog ou votre

Plus en détail

Kim, Andreas et Ba vous connaissez?

Kim, Andreas et Ba vous connaissez? PROGRAMNR 51458/ra1 Kim, Andreas et Ba vous connaissez? Sänds 20050920 Längd :19 20 Programmanus och glosor - Hum, je m'appelle Ibou, heu, non, je m'appelle Ibrahim Ba heu /svenska/ Je suis né le 2 janvier

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques METHODOLOGIE Etude qualitative Social Panel réalisée par Treize articles - Web Lab Une vingtaine de femmes très connectées issues de la communauté

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE

Un autre regard sur. Michel R. WALTHER. Directeur général de la Clinique de La Source 52 INSIDE 52 INSIDE Un autre regard sur Michel R. WALTHER Directeur général de la Clinique de La Source Directeur général de la Clinique de La Source, Michel R. Walther est né en 1949 au Maroc de parents suisses.

Plus en détail

Accordez-vous le nombre de points correspondant à chaque réponse. Sauf avis contraire, pour chaque question, vous pouvez cumuler les réponses.

Accordez-vous le nombre de points correspondant à chaque réponse. Sauf avis contraire, pour chaque question, vous pouvez cumuler les réponses. Évaluez votre qualité de vie Source : LORTIE, MICHELINE. Évaluez votre qualité de vie, (Reportages, Coup de pouce), 1997. La santé mentale est un bien que tous, consciemment ou non, nous désirons posséder.

Plus en détail

La transition école travail et les réseaux sociaux Monica Del Percio

La transition école travail et les réseaux sociaux Monica Del Percio Institut de psychologie et éducation Faculté des lettres et sciences humaines Espace Louis-Agassiz 1 CH-2000 Neuchâtel La transition école travail et les réseaux sociaux Monica Del Percio Institut de psychologie

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Résultats enquête en ligne auprès Génération Y 07/2013

Résultats enquête en ligne auprès Génération Y 07/2013 Résultats enquête en ligne auprès Génération Y 07/2013 Méthodologie Enquête génération Y Méthodologie Enquête en ligne menée à la demande d ERGO Insurance SA par le bureau d étude ivox, entre mai et juin

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots.

Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots. Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots. Vous n'êtes pas identifié. Dimanche 21 septembre 2008 : Stand au Forum de la culture et des loisirs à Quimper, de 10h à 18h. Lundi 29 septembre 2008

Plus en détail

Questionnaire aux enfants

Questionnaire aux enfants Questionnaire aux enfants QE SANTÉ QUÉBEC 1200, avenue McGill College, bureau 700 Montréal (Québec) H3B 4J8 (514) 873-4749 N o de dossier : N o de l intervieweur : ADM LA 1 Date de réception : jr ms an

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique Information partagée par Daniel Lefebvre (Bureau de la vice-rectrice recherche) 2010-01-15 Important de se rappeler qu il y a deux processus distincts : o Le processus d approbation du congé sabbatique

Plus en détail

Comment faire plus d'argent cet été!

Comment faire plus d'argent cet été! Comment faire plus d'argent cet été! Je vais prendre ça vraiment cool cet été. Le 23 juin, je me retire à la campagne. Je vais prendre de longues vacances. Des vacances au cours desquelles je ferai du

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Survie de fin de session

Survie de fin de session Services-conseils il Survie de fin de session Conceptrice : France Landry, PhD Conseillère au soutien à l'apprentissage Adaptation : Annélie Anestin Psy.D, Sara Savoie, orthopédagogue & Cynthia Guillemette,

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

De l importance des lieux réticulaires Entretien avec Boris Beaude

De l importance des lieux réticulaires Entretien avec Boris Beaude De l importance des lieux réticulaires Entretien avec Boris Beaude BORIS BEAUDE Géographe Chercheur au sein du laboratoire Chôros École Polytechnique Fédérale de Lausanne boris.beaude@epfl.ch Entretien

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles

N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles Découvrez tous les mois les nouveautés, les informations, les interviews du centre équestre municipal Stages de la Toussaint

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG

Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Bonjour Ici... Comment vas-tu? J organise chez moi (au club) une présentation/soirée d information Vivre Mieux &

Plus en détail

2) Les déterminants de la motivation des arbitres et entraîneurs:

2) Les déterminants de la motivation des arbitres et entraîneurs: Motivation et performance sportive : une caractéristique commune des arbitres et entraîneurs de haut niveau Support théorique : Jean Pierre Famose EPS N 35 Arbitre et entraîneur deux acteurs du sport moderne

Plus en détail