Rapport de restauration.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de restauration."

Transcription

1 Savanac, 16 novembre 2010 ébéniste projet et réalisation d ameublement conservation et restauration de mobilier ancien Christian Schmitter 55 rue du Bourg Savanac Lamagdelaine Tel Fax : Rapport de restauration.

2 1- IDENTIFICATION Retable majeur de l'église Saint Pierre ès liens à Gigouzac( Lot) Dimensions: hauteur:770 cm; largeur: 530 cm. Matériaux: noyer dans sa totalité à l'exception du gradin en pin. Datation: fin du 17ème début 18ème siècle. Attribution: atelier Tournié? Fabricant de retables et sculpteurs à Gourdon de la fin du 16ème jusqu'à environ DESCRIPTION Ce retable est composé de 3 travées verticales et 3 registres horizontaux. Deux portes en partie basses donnant accès à la sacristie arrière. Sur les panneaux centraux de cette porte est représenté l'annonciation en bas-relief. Sur les panneaux des soubassements on observe de très belles sculptures avec enroulements et chutes de feuilles d'acanthe. Saint Mathieu Saint Luc Saint Jean Saint Marc La représentation des quatre évangélistes sous les bases des colonnes complète le registre inférieur.

3 Le tabernacle en bois doré repose sur un autel dont l'antependium était en cuir de Cordoue; un fragment est conservé sous cadre. Il est surmonté d'une tribune d'exposition avec deux anges tenant une couronne faisant office de dais. Au centre du retable un grand cadre entoure un panneau sculpté figurant la crucifixion: haut relief en bois doré du crucifix de la Vierge et Saint Jean. De part et d'autre du panneau central, dans deux niches avec coquilles Saint Jacques et, posées sur deux consoles à têtes d'anges ailées, se trouvent les statues de Saint Pierre ès liens et de Sainte Élisabeth. De chaque coté de ces niches, des colonnes torses avec pampres et raisins surmontées de chapiteaux corinthiens supportent une corniche avec godrons et denticules; dans l'entablement au-dessus de chaque chapiteaux est sculptée une tête d'ange.

4 Le centre du fronton du registre supérieur est occupé par une sculpture de Dieu (le Père)en haut relief dans des nuées; une corniche à denticule sur laquelle sont posés trois pots à fleurs qui culminent à la voûte. Latéralement, deux médaillons représentant Jésus et Marie sont supportés par des volutes dans lesquelles naissent des feuilles d'acanthe enveloppant le bas du cadre et surmontés de paniers tressés, remplis de fleurs. De grands pots à feux encadrent les médaillons.

5 3- OBSERVATIONS ET ETAT DE CONSERVATION AVANT TRAVAUX. Structures porteuses: Au cours des 3 siècles passés et après des inondations à répétition, les structures porteuses des soubassements se sont abimées ou érodées. La dernière opération en date a consisté à poser 4 poteaux en sapin comme support sous la poutre transversale inférieure et d'englober un ensemble de bois originel dans un socle en plâtre. Conservant l'humidité en permanence, le plâtre a accéléré le pourrissement des bois au niveau du sol. A la même époque les 4 sabots en Niangon ont été posés sous les chambranles des 2 portes. Ce bois exotique assez résistant à l'eau a supporté ces dernières années le poids du retable. Les 2 poutres transversales sur l'arrière du retable ont plusieurs fonctions: a) Elles fixent à l'aide de grands clous forgés les différents éléments constitutifs du retable. b) Elles évitent le ballant du retable. c) Elles supportent le poids surtout en partie latérale. Des chevrons en sapin ont été installés entre les poutres transversales et le mur du fond du chœur pour réduire sans doute le ballant du retable lorsqu'il ne touche plus le sol. Nous avons laissé ces chevrons en place. Modifications effectuées de la dernière opération entre 1970 et 1980 (non documentées): Registre inférieur: En façade du contreplaqué de 8 mm remplace les plinthes initiales perdues.

6 - Remplacement du cuir de Cordoue de l'antependium par une tapisserie imprimée sur plaque d'isorel. - Remplacement du chambranle vertical droit de la porte gauche et des 2 panneaux inférieurs de chaque porte. - Réfection d'un grand nombre de moulures, encadrant les panneaux sculptés inférieurs. Registre médian: - Boulonnage des 4 chapiteaux avec tiges filetées de 14 mm sur les boiseries arrière provoquant leur inclinaison et la cassure de certaines joues de mortaises entre entablement et panneaux des niches. - Remplacement de 2 planches( peut-être initialement décorées et sculptées) au-dessus des niches par de l'aggloméré (panneau de particule). - Rabotage de l'extrémité de la corniche( sans doute ébréché par l'appui des échelles) et remplacement par une moulure neuve clouée sur la partie ancienne. Registre supérieur: - Planche en aggloméré entre le fronton( sculpture de Dieu le Père) et la corniche du registre médian. - Quatre des huit anses des pots à feux ont été remplacées. Insectes xylophages: Toutes les parties de l'aubier du noyer ont été sérieusement endommagées par les larves. Les extrémités des sculptures ( feuilles, flammes, fleurs, nez, doigts) sont souvent écornées. L'infestation active au début des travaux restait limitée à quelques endroits précis. Nous n'avons pas observé d'infestation par les termites. Étude des surfaces (polychromie et dorure) Stratigraphie de l'extérieur vers le support. Registre inférieur, travée latérale: en surface: vernis: teinte marron opacifiée. Au dessous: couche picturale: vert, bleu, rouge, jaune, rose etc... au dessous support bois. Registre médian travées latérales: colonnes torses:

7 En surface: vernis brun moins épais qu'en partie basse. Au-dessous : couches picturales (vert, bleu foncé, blanc) Au-dessus support bois. Panneaux avec niches statues, consoles et entablement. En surface: vernis transparent jauni. Au-dessous couche picturale. Au- dessous: support bois. Tableau central de la crucifixion: En surface : vernis transparent jauni. Au-dessous:couche picturale (brun rouge sur la croix, bleu clair sur les fonds, carnations) Au-dessous: couche picturale.( gris bleu sur la croix, faux marbre rouge blanc sur le cadre, différents bleus avec nuées sur les fonds, carnations) Au-dessous:couche d'apprêt. Au-dessous: support bois. Registre supérieur: En surface: vernis transparent jauni. Au-dessous: couche picturale( faux marbre sous Dieu le Père différent du cadre du tableau central. Au-dessous: Support bois Table d'autel: En surface :vernis transparent jauni. Au-dessous : couche picturale (faux marbre sur les moulures, jaune, rouge, vert sur sculptures, bleu sur les fonds) Au-dessous: or (moulures et sculptures) Au-dessous : couche picturale sur les fonds (autre bleu vert sur fonds) Tabernacle: en surface: vernis transparent jauni. Au dessous: feuille d'or à l'eau Au dessous: couche d'apprêt. Il y a eu une autre dorure, sous cette couche d'apprêt mais je ne l'ai pas retrouvée au niveau des lacunes. Carnations des angelots: en surface: vernis transparent jauni. Au- dessous: couche picturale épaisse. Au dessous: couche d'apprêt épaisse. Au-dessous: couche picturale fine Au dessous: fine couche d'apprêt. En général on peut dire que les polychromies originales ont dû respecter la qualité de la sculpture qui est fine et nerveuse et que les apprêts épais ont un peu dénaturée.

8 Conclusion: 1) Au 18è siècle,on peut dire avec assurance que la table d'autel, le tabernacle et le panneau de la crucifixion ont été dorés et polychromés sur fond apprêté. Les 2 travées latérales et le registre supérieur étaient peut-être laissés à l'état naturel. 2) Au début du 19è siècle ont été peintes directement sur le bois les travées latérales avec leurs statues et le registre supérieur avec des couleurs à l'huile assez vives!( faux marbres sur moulures en partie basse, pampres et grappes sur colonnes, faux marbres sur pots à feux et moulures du registre supérieur). La dorure et les carnations du tabernacle ont été refaites. Le fond du panneau central a reçu un nouvelle couche de bleu sans nuées, les carnations des 3 personnages ont été repeintes; seul le cadre en faux marbre et les vêtements dorés des personnages sont restés tels quel. Les moulures et sculptures de la Table Sainte initialement dorées ont reçu directement un faux marbre sur les moulures et une polychromie sur les sculptures, les fonds bleu-vif ont été repeints en bleu-clair et enfin 2 panneaux en noyer fixés sur les cotés pour masquer les dégâts dus aux insectes xylophages. 3) Plus tard au 19è ou début 20è, peut-être au moment de la pose des boiseries latérales du chœur, un vernis brun opaque recouvre les polychromies du registre inférieur latéral. Un vernis moins opaque masque les feuilles et grappes des colonnes et le faux marbre du cadre du tableau central. ( mode du faux bois de la fin du siècle?) 4) Enfin l'intervention de la 2è moitié du 20è siècle apporte les 4 nouveaux panneaux inférieurs des 2 portes, des moulures sur le registre inférieur et sur la corniche de l'entablement du registre médian, des greffes en noyer, des sabots en bois exotique, des remplacements en aggloméré et contreplaqué et des renforts en sapin sur l'arrière face. Les seuls repeints de cette époque se trouvent sur les rajouts de la corniche (rouge), sur la croix du tableau central (brun-rouge), sur les agglomérés (bleu). Les autres greffes, moulures et contreplaqué du registre inférieur sont restés en bois naturel et donc facilement décelables. Les surfaces dorées du tabernacle et du panneau central ont été rebouchés avec des «rustines» en or sur assiette rouge, peu ou pas brunies; les parties non couvertes par l'or et donc couleur de l'assiette rouge ont été couvertes par une couleur jaune opaque (dans de la colle) assez difficilement réversible... 4.) MESURES DE RESTAURATION ET CONSERVATION Polychromies: - Aspiration des poussières. - Lavage avec micro éponges et eau savonneuse des noirs de cierge et autres salissures. - Enlèvement du vernis transparent jauni, du vernis semi-opaque des colonnes et du vernis opaque des soubassements avec compresses, coton tige et alcool éthylique.

9 Moulure du cadre du fronton Chambranle de la porte de droite Fond bleu en cours de nettoyage. Moulure du cadre du tableau central - Compte tenu de l'épaisseur et la solidité du vernis opaque( faux bois?)en partie basse, nous avons vaporisé un décapant liquide au chlorure de Méthylène lavé à l'alcool éthylique. Saint Luc avant nettoyage Après suppression du vernis

10 Colonne torse avant nettoyage La même aprés - le tableau sculpté central de la Crucifixion a fait l'objet de travaux plus approfondis. Les polychromies d'origine posées sur un apprêt étaient plus lacunaires puisque le cadre et l'or des vêtements étaient ceux de la surface d'origine. Nous avons donc choisi de dé-restaurer, c'est à dire de supprimer les repeints du 19è siècle sur la croix, le fond et les carnations, ainsi que les bruns couvrant les manques d'apprêts du cadre qui se confondaient au vernis brun qui le recouvrait. Ce choix était un peu difficile puisque l'ensemble des surfaces du retable sont celles du 19è siècle; en même temps, ce tableau au centre du retable était seul à avoir gardé une surface d'origine importante, surtout en dorure dont la qualité est supérieure à celle du tabernacle (19è).

11 Sous la couche de brun rouge, le bleu de la croix. Sous le vernis jaune, le bleu du 19è siècle et dans les craquelures, un bleu plus foncé, celui du 18è avec quelques nuées. CONSOLIDATION ET REBOUCHAGES DES APPRÊTS Les apprêts, trouvés seulement sur la table d'autel, le tabernacle et le tableau sculpté présentaient de nombreux décollements et lacunes. - Fixation des décollements: injection d'éthanol avec seringue; injection de colle vinylique diluée à l'eau (50/50); pression digitale. - Rebouchages: pose de colle de peau de lapin puis comblement de celles-ci avec carbonate de calcium et colle de peau de lapin( liquide avec pinceau ou en pâte avec spatule selon la taille et la situation de la lacune. - Affleurage avec papier verre fin ou micro éponge. Rebouchage sur croix, angelot et cadre. Après pose des feuilles, repiquage des polychromie à l'aquarelle La feuille d'or est posé à l'eau sur une assiette préalablement chienné.

12 Visage de la Vierge avec manque d'une greffe d'origine et or sur assiette rouge posé lors de la dernière intervention? Après nouvelle greffe et dorure. On note le fond bleu moins uniforme que celui du 19è siècle. Avant restauration Après restauration avec suppression des vernis, repeints sur le cadre, la croix, les fonds et carnations du 19è siècle. Les retouches picturales sur les colorations du 19è siècle ont été réalisées à l'aquarelle en respectant la dégradation plus accentuée en partie basse ( inondations et usure due aux nettoyage plus fréquent dans les parties accessibles. Sur les greffes, rebouchages, moulures et panneaux neufs déjà en place ou fabriqué par nous, des peintures et faux marbres, les harmonisations picturales sont faites avec pigments et liant acrylique qui permettent une meilleure lisibilité sur le registre inférieur. NB: La différence de qualité de dorure est très nette si on compare le tabernacle et les vêtements des personnages du tableau central. Le premier est lourd et ne permet pas de juger de la finesse de la sculpture.

13 Panneau de Saint Mathieu après Pose des moulures d'après les 1er nettoyage. La moulure modèles présents sur les autres d'encadrement était déjà absente cadres. lors de la coloration. Après 2nd nettoyage et réalisation du faux marbre sur l'encadrement. La couleur sur les parties vermoulues du bras de l'ange témoignent d'une coloration tardive Saint Pierre Sainte Élisabeth Sa main droite absente et la grande brûlure de la main gauche ne sont pas restituées L'espace entre son socle et la console a été comblé en bois et peint. La grande nervosité de la sculpture est expliqué par l'absence d'apprêt qui trop souvent empâte la sculpture. Tabernacle: La dorure du tabernacle n'est pas celle d'origine, elle date du 19è siècle ainsi que le gradin; celui-ci est la seule pièce en pin, le décor en reparure ne correspond à aucun des éléments décoratifs de l'ensemble. Les feuilles d'or utilisées ne sont pas de la couleur de celles utilisées sur le tableau sculpté, celles du tabernacle sont plus jaunes.

14 Plus récemment doré, il était aussi moins détérioré et, mis à part les volutes latérales très usées et mal restaurées lors de la toute dernière intervention, il présentait assez peu de lacunes. Couvert d'un vernis jaune et d'un peu de bronzine sur les derniers accidents, après un nettoyage des surfaces, nous avons rebouché quelques manques et essayé d'améliorer l'aspect visuel des derniers travaux( rebouchages approximatifs recouvert d'assiette et de quelques rustines ne recouvrant pas la totalité des manques)

15 Un grand nombre de petits rebouchages sont effectués au blanc de Meudon et colle de peau, poncés et dorés à l'eau après pose d'assiette. Le gradin est nettoyé, rebouché mais seulement harmonisé à la couleur car il n'était pas possible de retrouver le dessin intégral de la reparure. Table d'autel

16 Les 2 cotés de la table d'autel sont doublés avec des panneaux en noyer datant du 18è siècle. Sans ces habillages, on découvre les panneaux anciens avec une peinture sans apprêts contemporaine des colorations sur bois nu. Étant donné, l'importance des dégâts et sa non prise en compte dans notre devis, nous avons traité ces panneaux et replacé les pannaux en noyer ciré. Une intervention future reste envisageable. En façade des moulures en faux marbre et une autre polychromie 19è couvre une dorure à l'eau. Cet or très lacunaire et difficile à dégager nous a incité à conserver la dernière couche picturale. Ici encore il reste envisageable de procéder à une restauration plus aboutie. Estrade: - Réfection partielle de la sous-construction. - Trois greffes en noyer sur les marches. - Décapage du vernis et cire blanchies par l'eau lors des inondations. - Pose de deux couches d'huile-cire pour parquet. AUTRES MESURES DE CONSERVATION ET RESTAURATION

17 - Traitement insecticide fongicide par aspersion sur la face arrière et par injection dans les trous laissés par les insectes en façade avec Xylophène C2000 en phase aqueuse. - Durcissement des bois vermoulus avec Paraloïd B72 dissout à 15% dans de l'acétone. - Greffes de la structure porteuse au niveau du sol sur la totalité des montants(18) en les isolants du sol avec une feuille isolante en goudron. -Fabrication et pose de nouvelles plinthes en noyer, moulures en noyer encadrant l'évangéliste, cinq petites moulures au dessus des évangélistes, 2 fines planches en noyer en changement des plaques d' aggloméré au- dessus des niches des 2 grandes statues. - Rebouchage des petites et moyens arrachements dans le bois vermoulu avec résine époxyde SV/HV Protection finale des polychromies et dorures avec Paraloïd B72 sur la totalité du retable; Dissout à6% dans l'acétone il est donc parfaitement réversible. Personnes ayant travaillé à cette restauration. Françoise Bernon: dégagement des vernis et repeints faux marbres et repiquage des polychromies. Loïc Pabois: Dégagement des vernis, traitements, pose des moulures et plinthes, greffes de soubassement... Corinne Schaffner: fixation des apprêts et nettoyage. Christian Schmitter: Suppression des vernis, fabrication des moulures et plinthespose des vernis de protection, coordination... Claire Schmitter: Dorure polychromie... Durée des travaux: 8 semaines (1170 heures) Automne 2010.

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

L Echelle Européenne. marque! Une gamme de produits complète pensée pour répondre aux exigences de l utilisateur et des normes européennes.

L Echelle Européenne. marque! Une gamme de produits complète pensée pour répondre aux exigences de l utilisateur et des normes européennes. ESCALIERS Sommaire L Echelle Européenne lance sa COLLECTION propre HABITAT marque! Hélicoïdaux P200 2010 annonce un tournant dans l histoire de L Echelle Européenne. En effet, votre spécialiste de la hauteur

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

AM Terrasses. Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E

AM Terrasses. Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E AM Terrasses Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E AM CATALOGUE Terrasses TERRASSES Fabricant de terrasses bois

Plus en détail

PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE

PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE PROGRAMME DE TRAVAUX SUR LA MACONNERIE Une grande partie des désordres constatés sur les murs est due à la charpente, conjuguée à quelques problèmes de tassements différentiels (angle nord-est). De façon

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Terrasses en bois pour Mobil Homes pretes a poser!

Terrasses en bois pour Mobil Homes pretes a poser! Terrasses en bois pour Mobil Homes pretes a poser! Sommaire Concept Terrasse DECKIT.............. page 3 Terrasse MALTE................... pages 4-5 Terrasse BAHAMAS................ pages 6-7 Terrasse

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies

Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Prise en main par Guy BIBEYRAN Chevalier médiéval époque XIII / XIV siècle métal 75mm Atelier Maket Référence AM75-010 Sculpteur: Benoit Cauchies Cette prise en main est destinée à ceux qui voudraient

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre D01 Protection au feu des structures Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre Généralités et principes La stabilité au feu des structures évite, en cas d incendie,

Plus en détail

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale.

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale. Pièces constitutives d une charpente Charpente traditionnelle Structure principale Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire 2 1 5 4 3 1 - Panne 2 - Panne faitière 3 - Sablière 4 - Chevron

Plus en détail

Les biens culturels :

Les biens culturels : www.cicrp.fr Imagerie scientifique Jean-Marc Vallet & Odile Guillon Journée «Contrôle non destructif» Paris - 6 octobre 2011 Les biens culturels : - Caractère unique et précieux - Notion d ancienneté,

Plus en détail

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE ESCALIERS ESCAMOTABLES Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE 2005 2 LA GAMME D ESCALIERS ESCAMOTABLES se décline en bois et en aluminium. Des matériaux nobles

Plus en détail

LES MURS EN STRUCTURE BOIS

LES MURS EN STRUCTURE BOIS LES MURS FICHE TECHNIQUE / 03 LES TECHNIQUES CONSTRUCTIVES TRADITIONNELLES Le mur en structure bois est toujours posé sur une base en pierre ou maçonnerie afin de le protéger de l'humidité (voir fiche

Plus en détail

MONTEZ UN ESCALIER EN SPIRALE

MONTEZ UN ESCALIER EN SPIRALE MONTEZ UN ESCALIER EN SPIRALE ETAPE 1 L'AXE CENTRAL 1.a Tracé Tracé Selon les mesures indiquées par le fabricant et en fonction de la position de la trémie (ou chevêtre) au plafond, tracez l emprise de

Plus en détail

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets)

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets) Location tente de réception 5x10 état neuf gris clair et blanc La tente de réception est conçue pour une utilisation lors des fêtes et autres événements est, en tant que tels, uniquement destiné à un montage

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

GUIDE. des BONNES EN COULEUR. accessibilité. En partenariat :

GUIDE. des BONNES EN COULEUR. accessibilité. En partenariat : GUIDE des BONNES PRATIQUES de MISE EN COULEUR accessibilité En partenariat : L UPPF 1, partant du principe que ce qui est bien pour une minorité le devient pour la majorité restante, a pris l initiative

Plus en détail

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Fabricant depuis 1850 Réf. 7618-01-06 Atelier Menchior sprl Rue Fabrique à l huile 75 B-4430 Liège, Belgique Téléphone :../32 (04) 226 16 03 Téléfax :../32 (04) 226

Plus en détail

FINITION ET lustrage

FINITION ET lustrage FINITION ET lustrage 1 Eliminer des poussières, des trainées, 3M Disque micro-abrasif 9 microns E00127 3M 401Q Coupes micro abrasives P2000/P2500 E09546, E02045 3M TM 260L Disques micro-abrasifs P1200/P1500

Plus en détail

SOMMAIRE. LES MURS EXTERIEURS page 2. LES BOISERIES EXTERIEURES page 5. LES LASURES ET VERNIS page 6. LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8

SOMMAIRE. LES MURS EXTERIEURS page 2. LES BOISERIES EXTERIEURES page 5. LES LASURES ET VERNIS page 6. LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8 SOMMAIRE LES MURS EXTERIEURS page 2 LES BOISERIES EXTERIEURES page 5 LES LASURES ET VERNIS page 6 LES FERRURES ET FERRONNERIES page 8 LES TOITURES page 8 LES INTERIEURS page 9 CONSEILS PRATIQUES page 11

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

PROGRAMME CARÉA. Guide d utilisation : pages 4 et 5 Index technique (sur demande)

PROGRAMME CARÉA. Guide d utilisation : pages 4 et 5 Index technique (sur demande) Structures plaquées hêtre naturel verni satiné de 44 mm d'épaisseur, montées sur vérins. Un double face s'obtient par l'assemblage dos à dos de 2 simples faces. La pièce en métal qui les relie sert aussi

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

Les panneaux d'aménagement en bois

Les panneaux d'aménagement en bois Les panneaux d'aménagement en bois Aménagement intérieur ou extérieur, bibliothèque, abri de jardin ou simple cloison, les panneaux de bois, par leur diversité de finitions et de formats, offrent aux bricoleurs

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

LC HC LC+90 HC+ 90 LC+180 HC+110 LC+240 HC+115 HC+130 HC-50 HC-10 HC+580 3320

LC HC LC+90 HC+ 90 LC+180 HC+110 LC+240 HC+115 HC+130 HC-50 HC-10 HC+580 3320 2 3 4 5 6 7 de commande = nominales de la baie de baie maxi L H Hors tout huisserie et mécanisme (1) L H en largeur (2) Novoporte motorisé avec Novomatic Hauteur de manuel Hauteur de motorisé Novoporte

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES GUIDE D INSTALLATION La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES Possède une résistance thermique élevée Réduit la circulation d air à travers les murs Évite la formation d

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Le bas-relief. Du dessin au modelage

Le bas-relief. Du dessin au modelage Le bas-relief Du dessin au modelage L'AFÉAO remercie : le ministère de l'éducation de l Ontario pour son soutien financier. Cette ressource a été conçue par l'aféao et ne représente pas nécessairement

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

guide d installation Collection Frame www.wetstyle.ca

guide d installation Collection Frame www.wetstyle.ca guide d installation Collection Frame www.wetstyle.ca GUIDE D INSTALLATION PHARMACIE-MIROIR FRAME AVANT DE COMMENCER Merci d avoir choisi les produits de qualité de la ligne WETSTYLE. Veuillez noter qu'avant

Plus en détail

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre :

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre : DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Lors de l installation de la clôture Zenturo ou Zenturo Super en tant que mur décoratif, vous devez tenir compte de quelques

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

travaux de peinture pose de papier peint

travaux de peinture pose de papier peint travaux de peinture pose de papier peint conseils pratiques les thématiques les thématiques les thématiques l VOUS DEVEZ REALISER DES TRAVAUX DE PEINTURE ET DE PAPIER PEINT BESOIN DE CONSEILS ET D INFORMATION?

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE En ce qui concerne le calcul, les mâts bois sont comparables à tous les autres mâts acier ou aluminium. Conformément à la directive européenne de 1985 ils sont calculés et dimensionnés avec le même référentiel

Plus en détail

LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE

LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE II Le toit / Leçon 4 : La charpente 19. Voir Leçon 5. 20. Pour les solins, voir p. 38. LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE On s alarme souvent de la courbe d un arbalétrier ou d un entrait

Plus en détail

Organisme certificateur : 10 rue Galilée 77420 Champs sur Marne Tél : +33 (0)1 72.84.97.84 Fax : +33 (0)1 43 30 85 65 www.fcba.fr. www.marque-nf.

Organisme certificateur : 10 rue Galilée 77420 Champs sur Marne Tél : +33 (0)1 72.84.97.84 Fax : +33 (0)1 43 30 85 65 www.fcba.fr. www.marque-nf. N d identification AFNOR Certification : NF 061 MQDQ-CERT 15-306 du 18/01/2015 N de Révision : 16 Date de mise en application : 04/03/2015 Annule et remplace le MQDQ-CERT /14-324 du 15/05/2014 REGLES GENERALES

Plus en détail

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

RIMM Fabrique une gamme complète de rayonnages adaptés à chaque zone du stockage alimentaire, conformes aux normes européennes.

RIMM Fabrique une gamme complète de rayonnages adaptés à chaque zone du stockage alimentaire, conformes aux normes européennes. RIMM - BP 6 - RN20-31860 PINS-JUSTARET Tél. 05 61 76 33 45 - Fax. 05 61 76 92 82 contact@rimm.fr - www.rimm.fr RIMM Fabrique une gamme complète de rayonnages adaptés à chaque zone du stockage alimentaire,

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES ENTRE : PICAUD La commune de TREGONNEAU, représentée par le Maire Jean-Luc (ou son représentant). ET : Mme/M, ci-dessous désigné(e) sous le terme «l occupant» Il est

Plus en détail

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT?

COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? COMMENT CREER VOS BANDES GRAND FORMAT? Mode d emploi pour les bandes impression noire ou couleur sur papier blanc ou fluo NB : Pour les bandes grand format imprimées en couleur, merci de suivre les explications

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Système de gaine DICTATOR

Système de gaine DICTATOR Système de gaine DICTATOR Le système de gaine modulaire pour le rattrapage Approuvé selon EN 1090 Un ascenseur devient de plus en plus important pour la vie quotidienne, non seulement dans les bâtiments

Plus en détail

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 40.03 POSER UNE MOQUETTE C O N S E I L C a s t o r a m a La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose pages 3&4&5 La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 page 1/6 - Fiche Conseil n 40.03

Plus en détail

D30 / C30. La sécurité selon votre style

D30 / C30. La sécurité selon votre style / C30 La sécurité selon votre style La sécurité selon votre style Les portes blindées C 30 et D 30 constituent un choix particulièrement indiqué pour les bâtiments neuf parce qu elles offrent des particularitées

Plus en détail

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.1.- Caractéristiques d absorption B2.1.1.- Coefficients d absorption de surfaces couvertes par différents éléments Maçonnerie et enduits

Plus en détail

Principe de précaution! 8 Catégorie de produits TYPE A partir du 1/1/2010 g/l prêt à être utilisé Revêtements mats pour murs et plafonds Revêtements brillants pour murs et plafonds Murs extérieurs

Plus en détail

ARCHIVES DIPLOMATIQUES PRESERVATION ET CONSERVATION

ARCHIVES DIPLOMATIQUES PRESERVATION ET CONSERVATION PRESERVATION ET CONSERVATION 1. Anticiper les dégradations Prévenir : tel est le maître-mot qui doit dicter nos actions lorsqu il faut préserver l état matériel d un document et allonger ainsi sa durée

Plus en détail

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires Comment appliquer une peinture en façade? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT Confirmé EXPERT Caisse à outils Une combinaison ou tenue de travail adaptée Une bâche Des gants et lunettes de protection Une bande

Plus en détail

Décor Action. Créateur de fascination. Location de fontaines

Décor Action. Créateur de fascination. Location de fontaines Décor Action Créateur de fascination 1 Location de fontaines Sommaire Edito 3 Réalisations sur-mesure 3 Murs d eau aluminium brossé 4 Murs d eau à intégrer dans une menuiserie 6 Murs d eau Cascade inox

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

ORAISON MENUISERIE. Fabricant de portes d intérieur en bois. Catalogue 2015. Ets COSSALTER & Fils. Oraison - Haute-Provence www.oraisonmenuiserie.

ORAISON MENUISERIE. Fabricant de portes d intérieur en bois. Catalogue 2015. Ets COSSALTER & Fils. Oraison - Haute-Provence www.oraisonmenuiserie. ORAISON MENUISERIE Ets COSSALTER & Fils Fabricant de portes d intérieur en bois Catalogue 2015 Sommaire 2 4 8 12 LES ÉCRINS Mélèze LES TENDANCES LES CLASSIQUES Exotique clair LES PRÉMICES LES RUSTIQUES

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

Parois industrielles préfabriquées. Willy Naessens 61

Parois industrielles préfabriquées. Willy Naessens 61 Parois industrielles préfabriquées Willy Naessens 61 Dans le domaine de la préfabrication, les parois préfabriquées en béton offrent une solution efficace pour toutes façades extérieures et cloisonnements

Plus en détail

Murs poutres & planchers

Murs poutres & planchers Murs poutres & planchers Henri RENAUD Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2002, 2005, ISBN 2-212-11661-6 8. Structure porteuse : murs, planchers, charpente Eléments porteurs ou de liaisons qui contribuent

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Appareil de type fauteuil monte-escalier

Appareil de type fauteuil monte-escalier modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation

Plus en détail

Municipalité 16 avril 2014

Municipalité 16 avril 2014 Municipalité 16 avril 2014 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant PR14.12PR une demande de crédit d'investissement de Fr. 680 000.- pour les travaux de remise en état du Temple Pestalozzi

Plus en détail

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE 1 La mairie de Ressons-le-Long souhaite restaurer le lavoir de la Montagne. L opération fait l objet d une souscription «Fondation

Plus en détail

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade Schalung & Gerüst Echafaudage de façade Simple, pratique et économique Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une réfection, de petits ou de grands bâtiments, NOR48 est un système d'échafaudage

Plus en détail

SVP ISO - Sécurité & Protection

SVP ISO - Sécurité & Protection SVP ISO - Sécurité & Protection ETUDE PRESTATION-FOURNITURE / INDUSTRIE & SECURITE Site web: www.svp-securite.fr - E-mail: svptouati@caramail.com 04, rue LARBI TEBESSI. 31200. Arzew - Oran - Tel / Fax:

Plus en détail

Peintre décorateur. Formation qualifiante de

Peintre décorateur. Formation qualifiante de Formation qualifiante de Peintre décorateur Titre de peintre décorateur en bâtiment (niveau IV) inscrit au RNCP Parcours complet avec réalisations pratiques sur murs Depuis la conception du décor jusqu

Plus en détail

REHABILITATION DE LA PISCINE DES AVENIERES

REHABILITATION DE LA PISCINE DES AVENIERES FS131170 MAITRE D OUVRAGE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES COULEURS REHABILITATION DE LA PISCINE DES AVENIERES DCE - INDICE A Mai 2014 C.C.T.P. Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot n 3 Charpente

Plus en détail

DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS!

DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS! DU SUR MESURE? CONSULTEZ-NOUS! Originalité maximale! Souplesse maximale! hülsta réalise presque tous vos souhaits. Un agencement de grande valeur est l expression de l originalité et de la personnalité.

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2

LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2 LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2 02.01 PRESCRIPTIONS...2 02.01.01 Prescriptions réglementaires...2 02.01.02 Qualité des bois...2 02.02 NOTE DE CALCULS ET PLANS...2 02.03

Plus en détail

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat N 5 SUPERSTRUCTURE Enveloppe Seconde œuvre Arezou MONSHIZADE MOBat SUPERSTRUCTURE: Eléments constructifs SUPERSTRUCTURE Murs et baies Plancher Toiture Couverture +Seconde oeuvre INFRASTRUCTURE Sol Semelles

Plus en détail

>I Maçonnerie I Escaliers

>I Maçonnerie I Escaliers ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières g Terminologie n Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Côté gradins, on vit les émotions en direct

Côté gradins, on vit les émotions en direct Côté gradins, on vit les émotions en direct Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet Vous conseiller l aménagement le plus adéquat à votre besoin, environnement et budget Concevoir une

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STILE FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. 2 3 Magia. Une gamme de produits qui facilitera le choix de votre escalier idéal. 4 06 Guide pour la sélection. 16

Plus en détail

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque

Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Cours Flash Chapitre 4 : Guide de Mouvement et Masque Rappel : les fichiers fla et swf sont dans le fichier «4_Guide de mouvement et masque.zip». SOMMAIRE 1 OBJECTIFS DU CHAPITRE... 1 2 INTRODUCTION...

Plus en détail

line desk multi desk system desk

line desk multi desk system desk ergodata Lignes d ameublement pour bureaux line desk multi desk system desk Ergodata AG Würzgrabenstrasse 5 CH 8048 Zürich Tel. +41 44 439 49 00 Fax +41 44 439 49 09 www.ergodata.ch info@ergodata.ch line

Plus en détail

MAQUETTE DE MAISON EN BOIS ET EN BRIQUES

MAQUETTE DE MAISON EN BOIS ET EN BRIQUES évolutions possibles Dossier réalisé par Christian BÉGUÉ Cyril LASCASSIES HPY version d' août 00 Table des matières A) IMPLANTATION DE LA MAISON... )Travail à faire :... )Matériel nécessaire :... B & C)

Plus en détail