Programme Séjours de vacances et Stages 2014

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme Séjours de vacances et Stages 2014"

Transcription

1 Programme Séjours de vacances et Stages 2014 Bâtiment Marine, 14 rue hermès Ramonville St-Agne Tél. :

2 Stages année 2014 LA MAISON DES SCIENCES (7/14ans) Ramonville (31) Stage à La maison des sciences (31) Dates Prix Durée Encadrement En quête d un nouveau monde 03/03 07/ jours Invention fantastique 10/03 14/ jours A fond les watts! 28/04 02/ jours La chasse aux microbes! 05/05 09/ jours 1 directeur, 1 assistant sanitaire, une équipe d animation scientifique. 1 adulte pour 5 participants. organise des stages pour tous les curieux qui souhaitent découvrir les activités scientifiques et techniques de manière ludique. A travers des thèmes variés les participants sont invités à utiliser leurs sens de l observation et leur curiosité pour developper un projet commun ou individuel. A la fin de chaque stage, toutes nos aventures sont présentées à notre meilleur public : les parents. Du 03 mars au 07 mars 2014 «En quête d un nouveau monde» Quitte la Terre et viens revivre la conquête spatiale à travers de nouvelle construction. La fusée Ariane, lancée depuis le Centre Spatial de Kourou en Guyane, est bien connue des jeunes. Mais quel est son rôle? Comment est-elle construite? Quels sont les éléments qui la composent? Comment arrive-t-elle à décoller et à aller si haut? C est à travers ce stage que tu trouveras des réponses à tes questions en fabricant ta propre pico-fusée. Du 10 mars au 14 mars 2014 «Invention Fantastique» A partir de tes premiers essais, tu essaieras de rivaliser d imagination et d ingéniosité pour réaliser des robots de science fiction. Découvre les différents systèmes mécaniques, électriques et construis un boîtier de commande qui te permettra de diriger ta création. Sur ce stage tu repartiras avec ta construction. A toi de jouer! Du 28 avril au 02 mai 2014 «A fond les Watts!» Que d énergie qui nous entoure! A toi d apprendre à l apprivoiser pour faire fonctionner notre quotidien. Le soleil, le vent, l eau fournissent une énergie remarquable mais trop souvent inutilisée. Seras-tu capable d utiliser cette dernière pour mettre en place un projet en totale autonomie? Nous sommes prêt à t y aider! Du 05 au 09 mai 2014 «La chasse aux microbes!» Mais qui sont-ils? Bon ou mauvais? Pourquoi sommes-nous malades? Sur la piste des microbes nous découvrirons leurs secrets. Certains sont nuisibles, d autres inoffensifs, d autres enfin, travaillent pour nous et interviennent par exemple dans la fabrication du yaourt ou du pain.

3 Stages été 2014 LA MAISON DES SCIENCES (7/14ans) Ramonville (31) Stage à La maison des sciences (31) Dates Prix Durée Encadrement Spider robot 07/07 11/ jours Unité spéciale 15/07 18/ jours 1 directeur, 1 assistant Prêt au décollage! 21/07 25/ jours sanitaire, une équipe Pas si bête les p tites bébêtes 28/07 01/ jours d animation scientifique. De la robotique vers la 04/08 08/ jours 1 adulte pour 5 participants. programmation De la Terre vers l espace 25/08 29/ jours Du 7 au 11 juillet 2014 «Spider robot» En t inspirant des insectes, imagine ton Spider robot au service de la technologie. Rejoins-nous et viens te mesurer à une activité scientifique dans la construction de ton propre projet robotisé. Du 15 au 18 juillet 2014 «Unité Spéciale» Nous sommes face à un grand mystère et nous avons besoin de toi pour mener à bout cette enquête. Intègre pour quelques jours l équipe des experts scientifiques et récolte toutes les informations qui peuvent être utiles pour élucider l enquête. Du 21 au 25 juillet 2014 «Prêt au décollage!» Viens imaginer la fusée de tes rêves et procède au lancement de cette dernière. En réfléchissant un peu sur l aérodynamisme des ailerons, la forme des ogives et sur le système de largage du parachute ta fusée va voler plus haut. A toi de jouer pour comprendre les phénomènes qui agissent dans ce défi. Du 28 juillet au 01 août 2014 «Pas si bête les p tites bébêtes» Qui sont les habitants de nos jardins? A l aide du matériel scientifique, viens découvrir le monde des insectes. Après les avoir observés, tu pourras tenter de reconstituer leurs habitats naturels et mieux comprendre notre environnement. Du 04 au 08 août 2014 «De la robotique vers la programmation» Tu tenteras de rivaliser d imagination et d ingéniosité pour réaliser des robots de science fiction. Découvre ou améliore tes connaissances sur les systèmes de transmission mécanique et grâce à la programmation tu aideras ton robot à faire des actions. Du 25 au 29 août 2014 «De la Terre vers l espace» Pendant ce stage l équipe d animation te propose de découvrir 4 thèmes : robotique, environnement, picofusée et astronomie! Une semaine pour faire le plein de découvertes à travers la construction d un robot, le lancement de fusée à air, la découverte de l environnement et une balade dans l espace à travers les étoiles et les planètes.

4 Séjours de vacances 2014 LES P TITS CURIEUX SONT DES CHEFS! (6/12 ans) Berlats (81) Une activité scientifique et une activité d expression Séjour à Berlats (81) Dates Prix Durée Encadrement Les petits curieux sont des chefs 02/03 08/ Adhésion incluse 7 jours 1 directeur, 1 assistant sanitaire, une équipe d animation scientifique. 1 adulte pour 5 participants. Descriptif du séjour : Cette formule propose un séjour de courte durée et de proximité. Elle permet en quelques jours de découvrir les joies d un séjour de vacances et des activités scientifiques. Le matin sera destiné aux activités scientifiques, et, l après-midi aux activités culinaires! Du 02 mars au 08 mars 2014 : «Les petits curieux sont des chefs!» Thème : Robotique + Cuisine DEROULEMENT : Pour ce séjour, tu auras besoin de beaucoup de curiosité, d un soupçon de créativité, d une mesure de gourmandise que tu assaisonneras d ingéniosité pour obtenir une aventure délicieuse. Les matinées seront consacrées aux activités suivantes au choix : - Réalisation d un petit robot à travers des ateliers d initiation à la construction, - Chasse au trésor, - Repérage des traces d animaux, - Construction de cabanes. L après-midi tous à vos toques de chef pour un moment de gourmandise autour de créations culinaires (fabrication de pain, pizza, gâteau ). Le soir venu c est un rendez-vous avec les contes et légendes autour de Berlats qui t attend. Voyage collectif au départ de Toulouse (40 )

5 Séjours de vacances été 2014 LES P TITS CURIEUX! (7/9 ans) ROU1/ROU2/ROU3 Une activité scientifique et une activité d expression Séjour à la Rouatière (11) Dates Prix Durée Encadrement Théâtre - Robotique 07/07 11/ jours Programmation 1 directeur, 1 assistant Cuisine Astronomie - sanitaire, une équipe 15/07 18/ jours Environnement d animation scientifique. Photographie Vidéo - 1 adulte pour 5 participants. 21/07 25/ jours Fusée Descriptif du séjour : Cette formule propose un séjour de courte durée et de proximité. Elle permet en quelques jours de découvrir les joies d un séjour de vacances et des activités scientifiques. Le matin sera destiné aux activités scientifiques et l après-midi aux activités d expression. Trois séjours et trois thématiques, à toi de choisir! Les p tits curieux - Du 07/07/14 au 11/07/14 Thème : Robotique + Programmation + Théâtre DEROULEMENT : Un séjour pour les graines d acteur où tu vas découvrir le travail de comédien. Les mouvements mécaniques n auront plus aucun secret pour toi. Le matin tu te familiariseras avec l activité robotique à travers des ateliers de construction et de programmation. L après-midi tu improviseras sur les planches un personnage théâtral de ton choix! A la fin du séjour tu vas te produire sur scène lors d un grand spectacle final. Les p tits curieux - Du 15/07/14 au 18/07/14 Thème : Astronomie + Environnement + Cuisine DEROULEMENT : Pour ce séjour, tu auras besoin de beaucoup de curiosité, d un soupçon de créativité, d une mesure de gourmandise que tu assaisonneras d ingéniosité pour obtenir une aventure délicieuse. La matinée sera consacrée à la découverte du système solaire et à l exploration de l environnement qui nous entoure. L après-midi tous à vos toques de chef pour un moment de gourmandise autour de la réalisation de gâteau, de pain ou de pizza. Le soir venu c est un rendez-vous avec les étoiles et les planètes qui t attend. Un moment idéal pour croquer le ciel à pleines dents. Les p tits curieux - Du 21/07/14 au 25/07/14 Thème : Picofusée + Microfusée + Photo + Vidéo DEROULEMENT : Un séjour qui allie la construction de différentes fusées et la prise de vue et de vidéo pour devenir un futur reporter. Le matin sera consacré à la réalisation de tes fusées et au lancement de ces dernières. Des défis seront proposés tout au long du séjour pour aller toujours plus loin et toujours plus haut. L après-midi l équipe d animation te propose différents ateliers de photo et de montage vidéo afin d immortaliser le vol de tes fusées mais aussi de pouvoir réaliser un reportage ou un film sur le sujet de ton choix! Voyage collectif au départ de Paris par avion ou train (150 ) Voyage collectif au départ de Toulouse (40 )

6 Séjours de vacances été 2014 LES EXPLORATEURS (10/13 ans) ROU4/ROU5/ROU6 Astronomie, microfusée, robotique. Séjour à la Rouatière (11) Dates Prix Durée Encadrement Les explorateurs Astronomie - microfusée - robotique - programmation 06/07 12/07 13/07 19/07 20/07 26/ jours 1 directeur, 1 assistant sanitaire, une équipe d animation scientifique. 1 adulte pour 5 participants. Descriptif du séjour : Tu es curieux de tout? Tu aimes passer des heures à bricoler, démonter et remonter ce qui t entoure? Voilà le séjour qu il te faut! Une équipe d animateur scientifique est là pour t aider à répondre à toutes tes questions à travers des projets que toi-même tu auras réalisé! DEROULEMENT : Avant de te lancer dans la grande aventure, tu commenceras par découvrir toutes les activités. Ensuite tu approfondiras l activité de ton choix pour aller plus loin dans ton projet. Au programme de ton séjour : lancement de microfusée, exploration de tout ce qui nous entoure, construction de robots en tout genre, observation du ciel de jour comme de nuit pour repérer les étoiles et planètes. A toi de choisir ta thématique! Prêt pour l aventure? ACTIVITES CULTURELLES ET SPORTIVES : Fais confiance à nos animateurs pour te proposer des activités extra! Les plus sportifs trouvent leur bonheur sur place avec le gymnase du centre. En fonction de tes envies, la région du Lauragais offre de nombreuses possibilités de randonnées et d activités de plein air (Canal du Midi, Montagne Noire, centre nautique du lac de Saint-Ferréol). Au détour d une colline, on découvre aussi bien des moulins à vent du XVII ème siècle que des éoliennes du troisième millénaire. Avec l équipe d animation, tu organiseras des jeux et des veillées inoubliables (volley-ball, soirée cinéma, baignade, basket, jeux de rôle ) Voyage collectif au départ de Paris en train de nuit la veille (170 ) Voyage collectif au départ de Toulouse (40 )

7 Séjours de vacances été 2014 DE LA TERRE A L ESPACE (14/17 ans) ROU7 Minifusée, astronomie, ballons expérimentaux, robotique. Séjour à la Rouatière (11) Dates Prix Durée Encadrement De la Terre à l espace 6/07 24/ jours 1 directeur, 1 assistant sanitaire, une équipe d animation scientifique. 1 adulte pour 5 participants. Descriptif du séjour : Ce séjour est pour les fans de défis en tout genre autour des sciences! Tu vas mener comme un «pro» un projet scientifique en équipe. C est le lieu idéal pour passer des vacances rythmées entre la réalisation d un projet scientifique d envergure et des journées libres où tu pourras organiser avec le groupe les sorties de ton choix. DEROULEMENT : Imagine et construis une minifusée avec un système de récupération automatique, un robot utilisant la programmation pour effectuer une mission, un ballon pour étudier l atmosphère, réaliser des photographies de planètes : voici quelques exemples de projets que tu pourras réaliser pendant le séjour. Avant de se lancer dans la grande aventure, tu commenceras par découvrir l activité choisie à l inscription. Ensuite, tu approfondiras le domaine pour aller plus loin dans tes projets. En astronomie, tu seras amené à vivre en rythme décalé (coucher et lever tardif), afin de profiter pleinement de la pureté du ciel du Lauragais. ACTIVITES CULTURELLES ET SPORTIVES : Fais confiance à nos animateurs pour te proposer des activités extra! Les plus sportifs trouvent leur bonheur sur place avec le gymnase du centre. En fonction de tes envies, la région du Lauragais offre de nombreuses possibilités de randonnées et d activités de plein air (Canal du Midi, Montagne Noire, centre nautique du lac de Saint-Ferréol). Au détour d une colline, on découvre aussi bien des moulins à vent du XVII ème siècle que des éoliennes du troisième millénaire. Avec l équipe d animation, tu organiseras des jeux et des veillées inoubliables (volley-ball, soirée cinéma, baignade, basket, jeux de rôle ) Voyage collectif au départ de Paris en train de nuit la veille (190 ) Voyage collectif au départ de Toulouse (40 )

8 CHANTIER JEUNES (14/17 ans) MON8/MON9/MON10 Paléontologie Séjour Dates Prix Durée Encadrement Les paléontologues en action Du 13 au 31 juillet jours Du 13 au 22 juillet jours Du 22 au 31 juillet jours 1 directeur, 1 assistant sanitaire, une équipe d animation scientifique (étudiant en paléontologie). DESCRIPTIF DU SEJOUR : Découvert en 1987, le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers est un des sites majeurs d Europe et le plus important découvert en France depuis un siècle. Il est daté d environ 17 millions d années. Dans le gisement, une riche faune fossile a été dégagés ; plus de 90 espèces de vertébrés ont été répertoriées, incluant 50 espèces de mammifères, de reptiles, d amphibiens et d oiseaux.. Les restes de l'ampéloméryx (Cerf Girafe), un ruminant préhistorique d'une espèce inconnue jusqu'alors a vue le jour. DEROULEMENT : Avant de te lancer dans la grande aventure, tu commenceras par découvrir les méthodes utilisées par les professionnels en paléontologie. Ensuite place à l aventure sur un vrai site de fouille. Explore avec minutie et fais à ton tour des découvertes sur les mammifères. Au programme de ton séjour : Observation, déduction, empreinte, identification, technique de terrain Lors du séjour tu vas avoir l occasion de rencontrer des professionnels du métier et échanger sur les métiers de paléontologue et d archéologue. Prêt pour l aventure? Les + HEBERGEMENT ET RESTAURATION : L hébergement est situé au cœur du Sud-Ouest, une occasion de goûter à la nourriture gersoise en faisant appel aux produits du terroir. Les jeunes seront hébergés dans un gîte à proximité du chantier de fouille. Chambres de 3 à 6 lits avec sanitaires complets. Tout le confort nécessaire est sur place : salle d activité, salle de jeux Un séjour encadré par un docteur en paléontologie du Muséum d histoire naturelle de Toulouse S immerger dans un chantier de fouille grandeur nature Voyage collectif au départ de Paris en train de nuit la veille (190 ) Voyage collectif au départ de Toulouse (40 )

9 FORMATION BAFA APPROFONDISSEMENT à partir de 17 ans DEMI - PENSION une session de formation approfondissement, qui vous permet d acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d animation. Organisateur : PLANETE SCIENCES MIDI-PYRENEES Formation (31) Dates Prix Durée Encadrement BAFA Approfondissement - Sciences et Techniques L approfondissement 26/04 01/ jours 3 formateurs La session d approfondissement est une formation d au moins 6 jours. C est la dernière étape de votre formation. Elle vise les 3 objectifs suivants : revenir sur le déroulement de votre stage pratique et en faire l analyse, bénéficier de rappels et de mise à jour sur le plan réglementaire, mais aussi concernant les points qui vous semblent importants, vous former sur une thématique particulière que vous aurez choisie. Ce thème peut concerner un public, une technique, un type de séjour ou d accueil. Les activités scientifiques permettent aux enfants de manipuler, de découvrir, de s interroger, d expérimenter, de créer, de construire des objets, des jouets, mais aussi de rêver, de s évader Nous vous proposons de découvrir des activités scientifiques faciles à mettre en place en accueil collectif de mineurs. Cette formation d approfondissement vous permettra à la fois d acquérir des techniques et des compétences pédagogiques pour être en mesure de faire découvrir et pratiquer des activités scientifiques de façon ludique et expérimentale avec des enfants. Le prix du stage comprend la formation et la restauration durant la formation. L'accueil se fera le premier jour à 10h00. La session se terminera à 16h00 le dernier jour. Lieu de la formation : Planète Sciences Midi-pyrénées Parc technologique du canal La maison des sciences 14 rue hermès Ramonville St-Agne Contact : Téléphone :

10 DESCRIPTIF DES STRUCTURES D ACCUEIL : LA ROUATIERE à SOUILHANELS (11) SITE : À 50 km au Sud Est de Toulouse et à 40 km de Carcassonne, au cœur du Lauragais, dans l Aude, en Languedoc Roussillon, limitrophe de la Haute Garonne et de Midi Pyrénées, se situe La Rouatière. Le centre de «La Rouatière» est en bordure de la Montagne Noire et face à la chaîne des montagnes des Pyrénées. Les environs offrent à proximité un patrimoine et un environnement riches et variés (bastides du chemin de Saint- Jacques de Compostelle, cité médiévale de Carcassonne, Canal du Midi, Toulouse). Avec un climat chaud et sec en juillet, le ciel nocturne offre d excellentes conditions d observation pour l astronomie. HEBERGEMENT : Le centre, la "Rouatière", possède des bâtiments conformes aux dernières normes et aux multiples possibilités. L hébergement, en chambre de 4 à 10 personnes et le restaurant self, avec une cuisine ultramoderne, occupent le bâtiment principal. Les activités se déroulent dans un bâtiment neuf, avec de nombreuses salles pour les différents ateliers, une cuisine pédagogique, un gymnase et une salle informatique que nous pouvons utiliser à notre guise. LA MAISON DES SCIENCES à RAMONVILLE (31) SITE : Le centre de loisirs dispose d un espace intérieur de 280 m2. Il comporte une base technique, un coin calme, un parc informatique, un coin découpe, ainsi qu un espace central avec des chaises et des tables ainsi que du petit matériel (piles électriques, ampoules,...). Il fait partie du bâtiment marine qui est situé sur la place du canal, parc technologique du canal à Ramonville. Ce bâtiment, de deux niveaux, offre un accès vers l extérieur des plus intéressants puisqu il possède un balcon couvert sur toute sa longueur dont partent trois escaliers et une bande verte de 600 m2 à ses pieds. La place du canal a une esplanade arborée que l on peut utiliser. A quelques pas en suivant le canal du midi, le parc de la Ferme des cinquante est une très grande étendue qui permet de pratiquer des activités de plein air nécessitant un grand espace. Le centre de loisirs est ouvert de 8h30 à 18h00. L accueil des jeunes se fait entre 8h30 et 9h00 et le départ entre 17h30 à 18h. Le repas du midi est pris dans une cafétéria sur la place du canal, accessible à pied en quelques minutes. L équipe d animation est présente avec les enfants pendant ce moment.

11 BERLATS (81) SITE : Le centre de Berlats se situe dans le canton de Lacaune à une altitude de 570 m. C est une vaste commune riche en bois, prés et ruisseaux. Le village est rempli d histoires et de légendes. A Berlats on pêche, on randonne à pied, à VTT, on se ressource dans un cadre 100% nature, loin de la ville, à l orée de grandes forêts du Parc Régional du Haut Languedoc. C est l endroit idéal pour un séjour qui mêle les sciences à des activités ludiques. Un programme d activités ou plein de surprise vous attend. HEBERGEMENT : Bâtiments fonctionnels d une capacité de 120 personnes maximum en 26 chambres de 1 à 4 lits superposés. Toutes les chambres sont équipées de lavabos, 4 ont des sanitaires complets (wc + douches) et les autres bénéficient de sanitaires individuels à proximité. Le centre offre également deux grandes salles de réunion/activités (45 et 60 m2), une salle à manger de 120 m2, une cuisine de collectivité ultramoderne, une piscine, un salon/bar et cheminée, baby foot, accès Internet wifi. LE HAMEAU DE MONTREAL (32) SITE ET HEBERGEMENT : A 800 mètres du village de Montréal du Gers, la résidence est implantée dans parc de 2ha entouré de champs de vignes et tournesols. Les jeunes sont accueillis dans un duplex de 4 à 6 personnes équipé de salle de bain et wc. Un coin détente est présent dans chaque duplex. La résidence est équipée du wifi gratuit, d une piscine et de divers espaces de loisirs (table de ping-pong, baby-foot, bibliothèque ). A proximité un flot d activité sont possibles : randonnée, canoë, vtt etc La base de loisirs «Aqualudique» de Grondin se trouve à 6 km de la résidence. Le hameau de Montréal se trouve à 2 minutes du site de fouille.

12 INFOS PRATIQUES Fiche individuelle d inscription téléchargeable sur le site : - Les séjours: Possibilité de voyages collectifs pour les séjours au départ de plusieurs grandes villes (Paris, Toulouse, ) - Les stages: Horaires : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Prévoir un repas froid ou possibilité de restauration à la cafeteria accompagnée par nos animateurs (6,20 ). L inscription ne devient effective qu à la réception du dossier d inscription, de la fiche sanitaire, du règlement du stage ou de la session et de l adhésion annuelle de 10. Règlement : Celui-ci se fait à l ordre de et il comprend le prix des stages sélectionnés, les repas et l adhésion annuelle. PARTIR EN VACANCES AVEC PLANETE SCIENCES MIDI-PYRENEES : Pratiquer les sciences pour le plaisir, de manière ludique en choisissant ses activités et ses projets. Passer de bonnes vacances en s amusant avec une équipe d animateurs spécialisés dans le domaine scientifique mais aussi extrascientifique. Un taux d encadrement de 1 animateur pour 5 participants est mis en place pour assurer une plus grande présence auprès des jeunes dans leurs projets. L association Planète Sciences agréée Jeunesse Éducation Populaire est soumise à différents contrôles sur nos séjours afin de garantir leur conformité auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) des services d états ou des partenariats que l on peut avoir sur certains séjours. Tous nos séjours sont déclarés auprès de notre ministère de tutelle (DDCS).

Planète Sciences Midi-Pyrénées Bâtiment Marine, 14 rue hermès 31520 Ramonville St-Agne Tél. : 05-61-73-10-22 loisirs.psmp@planete-sciences.

Planète Sciences Midi-Pyrénées Bâtiment Marine, 14 rue hermès 31520 Ramonville St-Agne Tél. : 05-61-73-10-22 loisirs.psmp@planete-sciences. Planète Sciences Midi-Pyrénées Bâtiment Marine, 14 rue hermès 31520 Ramonville St-Agne Tél. : 05-61-73-10-22 loisirs.psmp@planete-sciences.org Stages été 2015 LA MAISON DES SCIENCES (7/13 ans) Ramonville

Plus en détail

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE...

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... CHOIX, CONFORT, BIEN-ÊTRE LIBERTÉ www.leboisdelareine.com RD 149, avenue du Sancy - 63610 SUPER BESSE Tél. : 04 73 88 54 05 www.leboisdelareine.com Bienvenue,

Plus en détail

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 Stages été 2015 # 2 Les Gîtes d Étape c est 50 000 jeunes par an qui viennent s amuser, se dépayser et découvrir l environnement et les atouts géographiques

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

Des vacances à vivre ensemble

Des vacances à vivre ensemble Séjours enfants et ados Des vacances à vivre ensemble Colonie 6 à 12 ans Camps 13 à 17 ans Une aventure extraordinaire pour t éclater en toute liberté Dévoile ton côté sauvage! Si tu es un peu explorateur

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015

>>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015 >>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 11/04/2015 au 09/05/2015 Ages de 9 à 14 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

Chapitre 15. La vie au camp

Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,

Plus en détail

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5 «STAJ PRATIC BAFA» KIT PEDAGOGIQUE «STAJ PRATIC BAFA» MEMENTO ANIMATEUR Sommaire : Mon mémento Page 3 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Plus en détail

Semaine du 13 au 17 juillet

Semaine du 13 au 17 juillet Semaine du 13 au 17 juillet Lundi 13 juillet - Jeux coopératifs et collectifs / course d orientation Jeux de ballons, jeux géants, loup garou, course d orientation à la Ferme de 50 Retour à l'aquoiboniste

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

NORMANDY GARDEN Village Club

NORMANDY GARDEN Village Club DESTINATION NORMANDIE NORMANDY GARDEN Village Club PRESENTATION DU SITE Bienvenue dans le pays d Auge. Sa nature exceptionnelle et paisible ainsi que ses haras incontournables vous séduiront tout autant

Plus en détail

Bienvenue au. Vue sur l entrée. Le patio

Bienvenue au. Vue sur l entrée. Le patio Une bulle d oxygène dans un écrin de verdure... Bienvenue au Situé à 40 km au sud de Paris, à l orée de la forêt de Fontainebleau, le Bois du Lys accueille toutes les réunions, dans un cadre naturel et

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

UCJG YMCA. Location de salles. Formations BAFA. Séjours éducatifs. Séminaires Séjours touristiques. Un centre. pour tous, toute l année

UCJG YMCA. Location de salles. Formations BAFA. Séjours éducatifs. Séminaires Séjours touristiques. Un centre. pour tous, toute l année UCJG YMCA Location de salles Formations BAFA Séminaires Séjours touristiques Séjours éducatifs Un centre pour tous, toute l année www.rocheton.asso.fr Séjours touristiques Que vous soyez seul, en famille,

Plus en détail

TOUSSAINT - HIVER PRINTEMPS 2015/2016 HAUTE-GARONNE STAGE DE CONDUITE ACCOMPAGNEE 15/17 ANS

TOUSSAINT - HIVER PRINTEMPS 2015/2016 HAUTE-GARONNE STAGE DE CONDUITE ACCOMPAGNEE 15/17 ANS TOUSSAINT - HIVER PRINTEMPS 2015/2016 HAUTE-GARONNE STAGE DE CONDUITE ACCOMPAGNEE 15/17 ANS REF. : 031 001 03 (14 JOURS) 18/10-31/10 21/02-05/03 17/04-30/04 VPT 21, rue Saint-Fargeau CS 72021-75989 PARIS

Plus en détail

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr Programme proposé par votre Mairie et les Ateliers de la Fontaine www.villefranchederouergue.fr 05 65 45 77 36 Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES Cinéma, Cité de l espace, Walibi, Squash, Bowling,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique FICHE TECHNIQUE avril 2014 Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique positionnement Situé sur la côte nord ouest de l Ile Maurice, en bordure de mer, l hôtel Cocotiers est un

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

ICELAND ROVERS INCENTIVES À L ÉCOUTE DE VOS ENVIES

ICELAND ROVERS INCENTIVES À L ÉCOUTE DE VOS ENVIES ICELAND ROVERS INCENTIVES À L ÉCOUTE DE VOS ENVIES INCENTIVES EN ISLANDE INCENTIVES Quand on pense incentives, la première idée est souvent le plaisir et l amusement. Mais une excursion incentive réussie,

Plus en détail

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Ouverts toute l année Au cœur de la forêt de Fougères Chênedet 35133 Landéan 02 99 97 35 46 chenedet@fougeres-communaute.fr La base de plein air de Chênedet

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 11/04/2015 au 09/05/2015 Ages de 13 à 16 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le séjour Bienvenue dans la troupe de cette colonie pour les vacances

Plus en détail

Comité Territorial de Rugby de Franche-Comté Comité Départemental du Territoire de Belfort STAGE RUGBY FEMININ

Comité Territorial de Rugby de Franche-Comté Comité Départemental du Territoire de Belfort STAGE RUGBY FEMININ STAGE RUGBY FEMININ DU LUNDI 25 AU VENDREDI 29 AOUT 2014 BASE NAUTIQUE DE MALSAUCY (90) A destination des joueuses licenciées nées en 2000, 1999,1998 et 1997 Tu souhaites débuter ta saison 2014/2015 par

Plus en détail

Autoroute jusqu à Toulon N. 98 Hyères, La Londe-Les-Maures N 559 Le Lavandou, Cavalaire-Sur-Mer.

Autoroute jusqu à Toulon N. 98 Hyères, La Londe-Les-Maures N 559 Le Lavandou, Cavalaire-Sur-Mer. CAVALAIRE APPARTEMENT 5 PERSONNES Domaine de Garlande Résidence BONPORTEAU 83840 CAVALAIRE S/MER VOTRE CADRE DE VIE ********************** Logement situé au 1er étage du bâtiment 1. Il permet d accueillir

Plus en détail

PROJET SPORTIF et CULTUREL

PROJET SPORTIF et CULTUREL PROJET SPORTIF et CULTUREL ORCIERE ANCELLE (Alpes Françaises) Du 28 Mars au 4 avril 2009 Les Martiniquais du Nord-Atlantique à la découverte des Alpes Un état d esprit, des valeurs positives pour faire

Plus en détail

Eté 2015 à Nice >> Destination Ailleurs! Quelles activités pour vos enfants dans les accueils de loisirs et centres de vacances municipaux de Nice?

Eté 2015 à Nice >> Destination Ailleurs! Quelles activités pour vos enfants dans les accueils de loisirs et centres de vacances municipaux de Nice? Eté 2015 à Nice >> Destination Ailleurs! Quelles activités pour vos enfants dans les accueils de loisirs et centres de vacances municipaux de Nice? 1 Du 6 juillet au 25 août 2015, les 3.200 enfants accueillis

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

TARIF SPECIAL GROUPE

TARIF SPECIAL GROUPE Le Club Med vous offre sa formule du "tout compris" : l'hébergement, les buffets à volonté, les boissons, le «Bar & Snacking» en journée et en soirée, une palette d activités sportives et de détente, les

Plus en détail

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe (15 Chambres) L hôtel est situé au sud de Mahé sur les versants d une colline dominant la baie de Anse Royale avec une vue sur les ilots lointains, dont l ile Souris.

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Bienvenue au Grand-Bornand / Chinaillon

Bienvenue au Grand-Bornand / Chinaillon Bienvenue au Grand-Bornand / Chinaillon APPARTEMENTS SPACIEUX MAGASIN DE SKI DANS LA RÉSIDENCE PROCHE DES COMMERCES ACCÈS AU DOMAINE SKIABLE DES ARAVIS CENTRE Ô DES CIMES, SPA D ALTITUDE Le Chinaillon

Plus en détail

Prix de vente : 362 000 Euros

Prix de vente : 362 000 Euros Visite du bien : 630202 Localisation : Sagonne Ville proche : Bourges à 42 Km Autoroute : A71 40 Km Aéroport : 40 Km Une authentique ferme Berrichonne rénovée avec soin dans un petit coin de paradis! Au

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins!

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins! 2012-2013 GRAND CONCOURS des jeunes reporters Pour les 8-10 ans Photos : Istockphoto Les mammifères marins! Remise des prix le 23 MARS 2013 au Tu adores la nature et les animaux? Tu veux protéger les baleines

Plus en détail

Solutions Team Building Incentives

Solutions Team Building Incentives Solutions Team Building Incentives Château & jardins d Ile de France Régates des Bateaux Dragon Challenge Culturel C h â t e a u e t J a r d i n s Challenges Ludiques & Sportifs Team Building NAUTIQUES

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Séminaires & événements. Tous vos ailleurs sont ici

Séminaires & événements. Tous vos ailleurs sont ici Séminaires & événements Tous vos ailleurs sont ici Grand Parc Rendez-vous au Grand Parc pour mon projet d événement d entreprise... Premiere impression : quel lieu surprenant et si proche de Lyon! Naturellement

Plus en détail

Des villas d exception pour des vacances à-la-carte

Des villas d exception pour des vacances à-la-carte 2014/2015 Des villas d exception pour des vacances à-la-carte C est dans l intimité de votre villa de luxe que vous apprécierez un décor raffiné et un service cinq étoiles. Heritage The Villas est situé

Plus en détail

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative PLAQUETTE TAGE BO RUGBY VACANCE OMMAIRE : - Présentation - L'organisation sportive et administrative - Les activités sportives - La restauration - L hébergement - Le staff technique - Nos préoccupations

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

THOMAS COOK GROUPES. Crète Séjour Iérapétra

THOMAS COOK GROUPES. Crète Séjour Iérapétra Thomas Cook Village Ostria Beach**** Très beau complexe hôtelier à l architecture crétoise, jouissant d une situation exceptionnelle, les pieds dans l eau. Ierapetra, la ville la plus méridionale d Europe,

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente

FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente vous souhaitez allier groupe de travail et convivialité, créativité, authenticité, PassIon, défis? ou tout simplement vous recherchez des espaces

Plus en détail

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT Le Domaine Résidence du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT léguevin, un trait d union entre ville et nature Le lac de la Mouline Léguevin, la quiétude comme art de vivre Véritable havre de verdure à l Ouest

Plus en détail

Lire. Écouter. Parler. Écrire. Tests et bilans. Tests et bilans. 1 Qui dit quoi? Écoute l enregistrement et complète le tableau.

Lire. Écouter. Parler. Écrire. Tests et bilans. Tests et bilans. 1 Qui dit quoi? Écoute l enregistrement et complète le tableau. Unité 1 - A Unité 1 - A 1 Coiffeuse Traducteur Vendeuse Chauffeur de taxi Secrétaire 1 Qui dit quoi? Écoute l enregistrement et complète le tableau. Phrase 1 Phrase 2 Phrase 3 Phrase 4 Phrase 5 4 Lis les

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

Le programme détaillé des animations est disponible sur www.congres-perpignan.com

Le programme détaillé des animations est disponible sur www.congres-perpignan.com DOSSIER DE PRESSE La FOIRE EXPO 2015 aux couleurs américaines! Du 30 avril au 4 mai 2015 débutera la 32 ème édition de la Foire expo. Cet événement commercial d envergure pour le département (60 000 visiteurs

Plus en détail

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Prades-le-Lez Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Imaginez un véritable havre de paix En bordure du Lez, au nord de Montpellier, Prades-le-Lez est une ville calme,

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère 2 Jours / 1 Nuit Du Samedi 31 Janvier au Dimanche 01 Février 2015 Du Samedi 14 au Dimanche 15 Février 2015 Possibilité d arriver le vendredi soir. Accueil Dispersion

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

BELLEVILLE SUR LOIRE. Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR

BELLEVILLE SUR LOIRE. Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR BELLEVILLE SUR LOIRE Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR RESTAURANTS Le DIAPASON BAR A VIANDE - BRASSERIE Mr GODON 7, route

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Découverte de la France et des Français 4. Échange de maisons pour les vacances Réalisation

Plus en détail

Agréments Jeunesse & Sports, Jeunesse Éducation Populaire

Agréments Jeunesse & Sports, Jeunesse Éducation Populaire Agréments Jeunesse & Sports, Jeunesse Éducation Populaire Un espace unique dans le sud-ouest! Le Spot A un souffle de Lacanau et 60 km de Bordeaux, un site magique entre Lac et Océan. Le Domaine de Bombannes

Plus en détail

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015

Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 Réunion Infos Parents Vendredi 19 juin 2015 ALSH été 2015 (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Lieux: Ecole Françoise Dolto pour les 3/6 ans. Ecole Michel Petrucciani pour les 7/15 ans. Entrées Rue Gustave

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

CHARTE QUALITE DES SEJOURS L

CHARTE QUALITE DES SEJOURS L 2 CHARTE QUALITE L Odel s engage - La sécurité avant tout, à travers un contrôle permanent des centres, des encadrants et des prestataires d activités - Des séjours étudiés pour permettre aux enfants de

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009 Projet de Classe de 5 G Séjour du 12 au 14 février 2009 Jeudi 12 février départ du collège après les cours du matin - RV à la gare à 12h20 (départ à 12h44). Repas tiré du sac - Arrivée à Paris à 17h14.

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

4. Les services et prestations internes

4. Les services et prestations internes 4. Les services et prestations internes Parc aquatique Deux jolies piscines dont une chauffée, une pataugeoire, un jacuzzi et un toboggan le tout encadré d'un magnifique espace solarium avec bains de soleil.

Plus en détail

Paris, le 17 avril 2004. SEMINAIRE D APPROFONDISSEMENT 1 / 7

Paris, le 17 avril 2004. SEMINAIRE D APPROFONDISSEMENT 1 / 7 Paris, le 17 avril 2004. 1 / 7 SEMINAIRE D APPROFONDISSEMENT 2 / 7 MARSHALL ROSENBERG 8 au 11 juillet 2004 STRASBOURG Cher(e) ami(e), Vous avez déjà participé à un module 1 de formation en Communication

Plus en détail

Tablette Chasse au Trésor

Tablette Chasse au Trésor Le Rallye Tablette Chasse au Trésor Voici notre activité du moment : le Rallye Tablette! Ce jeu ludique et intéractif se pratique en équipe, il est basé sur le principe d une chasse au trésor revisitée.

Plus en détail

Circuit de Tournois La Baule été 2011

Circuit de Tournois La Baule été 2011 Circuit de Tournois La Baule été 2011 Du 2 Juillet au 16 Juillet 2011 école de Tennis - stages centre d entraînement - circuit de tournois cours adultes - leçons particulières CLUB FUN TENNIS - Club Affilié

Plus en détail

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É S o r t i e s BIBLIOTHÈQUES 2015 É T É Fermetures des bibliothèques 24 juin et 1 er juillet ville.levis.qc.ca/bibliotheques Information : 418 835-8570 / Conditions d abonnement / L abonnement est gratuit

Plus en détail

Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye

Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye La base de données avec les coordonnées (parents et enfants) a été vidée. Vous

Plus en détail

Le partenaire incontournable de vos événements professionnels!

Le partenaire incontournable de vos événements professionnels! Le partenaire incontournable de vos événements professionnels! 2 VOTRE SEJOUR EN NARBONNAIS Faites appel à nous pour vos séminaires, congrès, meetings, incentives. Depuis l Antiquité, Narbonne constitue

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

Moulin de Vernègues**** Offres séminaires 2015

Moulin de Vernègues**** Offres séminaires 2015 Moulin de Vernègues**** Offres séminaires 2015 1 Hôtel Moulin de Vernègues**** Présentation Une bastide où le charme, l histoire et l architecture contemporaine s entremèlent pour votre plus grand plaisir

Plus en détail

de 4 à 11 ans Hiver 2015 SÉJOURS JEUNES DE PROXIMITÉ DES CMCAS

de 4 à 11 ans Hiver 2015 SÉJOURS JEUNES DE PROXIMITÉ DES CMCAS Jeunes de 4 à 11 ans Hiver 2015 SÉJOURS JEUNES DE PROXIMITÉ DES CMCAS CMCAS AGEN CMCAS GIRONDE CMCAS PÉRIGUEUX Chers parents, Je suis heureux de vous adresser le catalogue des séjours de proximité de l

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart

Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart Accueil Comprendre la nature et le monde qui nous entoure, apprendre à taquiner le poisson et à jeter l hameçon, observer, toucher, manipuler, sentir et,

Plus en détail

Club Nautique de Lancieux - Kitesurf

Club Nautique de Lancieux - Kitesurf Club Nautique de Lancieux - Kitesurf Centre Nautique de Lancieux Un encadrement performant Le Centre Nautique de Lancieux, labellisé FFVL, sera votre partenaire privilégié dans votre apprentissage du kitesurf.

Plus en détail

Stages Été 2015. Une brochure réalisée par le service jeunesse et cohésion sociale de la ville d Ath

Stages Été 2015. Une brochure réalisée par le service jeunesse et cohésion sociale de la ville d Ath Stages Été 2015 Une brochure réalisée par le service jeunesse et cohésion sociale de la ville d Ath 1 Juillet 2015 2 1. Plaines de jeux Plaines de vacances communales «A Fond la Forme» Dates et lieux :

Plus en détail