PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE"

Transcription

1 PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint Mathieu de Tréviers, joli village viticole et touristique de l Hérault situé au cœur du Languedoc, entre la Méditerranée et les Cévennes, à 20 kms au nord de Montpellier. Cette commune fait partie de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup. Nous pouvons admirer du jardin de la structure la montagne du Pic Saint Loup et des champs avec ces beaux chevaux. L accueil de loisirs fait partie d un complexe qui se nomme «la Maison de la Petite Enfance», Il s'agit d'une structure d'accueil des enfants de la naissance à 6 ans où sont regroupés des services professionnels pour apporter une solution globale aux diverses demandes et attentes des parents. On y trouve la crèche, le relais des assistantes maternelles, l accueil de loisirs maternel. ALSH maternel Maison de la Petite enfance, Allée de l espérance, Saint Mathieu de Tréviers Téléphone : Mail : Les enfants résidant sur les 33 communes adhérentes de la Communauté de Communes peuvent utiliser l ensemble de ces services. L ALSH a été déléguée à l association Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud.

2 II Les Loulous du Pic Au fil des années la structure s est agrandie et depuis l année 2011 nous pouvons accueillir 30 enfants de 3 à 6 ans. Nous avons à disposition : Une salle pour les 5 et 6 ans : LES BOULOUPS avec une capacité maximum de 12 enfants. La salle commune et une salle de sieste (salle de motricité de 13h à 16h) pour les 3 et 4 ans et demie : LES PTITLOUPS avec une capacité de 18 enfants Le personnel est composé de : - Une directrice et animatrice sur le groupe des Ptitloups - Une animatrice sur le groupe des Ptitloups (référence au niveau de la sieste) - Deux animateurs sur le groupe des Bouloups - Un personnel de service - Un cuisinier qui prépare les repas sur place B/ OBJECTIFS GENERAUX DU PROJET A.L.S.H I - Prendre en compte les besoins et l épanouissement de l enfant II - Favoriser la socialisation de l enfant III - Développer l autonomie de l enfant IV - Permettre l accès aux loisirs pour tous V - Prendre en compte la notion d équipe VI Favoriser l innovation

3 I - Prendre en compte les besoins et l épanouissement de l enfant Respect des rythmes individuels * Organiser la journée en fonction des rythmes physiologiques de l enfant, privilégier le temps de repos et de détente en fonction de son rythme (accueil échelonné ) * Mise en place d un temps le matin consacré au réveil de l enfant avec petit-déjeuner convivial et l après-midi d un goûter facultatif. Ces temps seront organisés dans de bonnes conditions d hygiène et de sécurité et devront être un moment d échange entre les enfants et les adultes. * Respecter l accueil échelonné. L équipe d animation veillera aux bonnes conditions de séparation et de retrouvailles de l enfant avec sa famille, elle sera à l écoute et disponible. * Des temps libres et des temps d activités sur projet seront alternés, ainsi que des temps calmes et organisés sur la journée. * Les besoins d activités courtes seront respectés car n oublions pas que le temps de concentration à cet âge est limité. * Les temps quotidiens seront aménagés en fonction des différentes tranches d âges : - vigilance sur le rythme des activités, - mise en place de temps où l enfant peut développer son imaginaire «librement» et sa représentation de ce qui l entoure avec des supports qui le lui permettent : coin dînette, lecture * voici le tableau d une journée type : 7h30-9h30 9h30-10h00 10h00-11h30 12h00-13h15 13h15-13h30 13h30-14h15 14h15-15h00 15h00-16h00 16h15-16h45 16h45-18h ans 5-6 ans arrivée échelonnée préparation de la journée Activités et rangement Repas sieste avec réveil nettoyage échelonné temps calme activités activités Goûter accueil du soir Préserver la sécurité affective et physique de l enfant * Inclure les parents dans chaque moment de la vie de son enfant au centre Etablir une relation de confiance avec les parents et les enfants. Echanger avec les parents et transmettre les informations aux autres animateurs. Proposer un temps de séparation en douceur le matin puis un temps dans un des coins aménagés.

4 Nous proposons à tour de rôle aux parents de venir manger avec nous pour pouvoir partager un moment de socialisation de son enfant et de complicité. Informer les parents sur la journée de leur enfant en fin de journée Mise en place de repères sécurisants L équipe d animation applique la réglementation en vigueur : * chaque enfant sera sous la responsabilité et la vigilance d un adulte sur chaque action quotidienne, et pendant toutes les activités * un animateur sera référent et responsable de son groupe (présence, conflits, hygiène, sécurité ), sachant qu il y a deux animateurs par groupe. L équipe veillera à l hygiène des enfants et à leur état de santé : * l animateur se réfèrera, dans la mesure du possible, au directeur avant toute initiative en ce qui concerne les problèmes de santé, * une pharmacie d urgence sera mise en place avec un cahier d infirmerie où toute «intervention» sera mentionnée par l animateur, * en sortie, chaque animateur se munira d une trousse à pharmacie et des fiches sanitaires des enfants. * Les PAI (projet d accueil individualisé) seront transmis aux animateurs mais seul le directeur sera en charge de mettre en place le protocole d action en cas de problème. L équipe posera des limites : * respect des personnalités de chacun * elle acceptera la différence en occultant tout jugement ou préjugé sur l enfant. * elle sera soucieuse de favoriser la politesse, le respect de l autre et de soi-même. Pour les nouveaux arrivants, le directeur présentera la structure et expliquera le fonctionnement le premier matin avec le parent présent. - au niveau de l espace : L équipe d animation prévient des dangers potentiels sur tous les temps de la journée de façon à ce que l enfant soit en sécurité : * Par rapport au matériel, aux lieux Des règles de vie communes sont établies par les utilisateurs des locaux et affichés (crèche et A.L.S.H.) La salle de motricité est laissée à l ALSH le mercredi uniquement car elle sert également de salle de sieste que l on aménage avant le repas. Des règles de vie seront établies avec les deux groupes dans leur salle respective Un garage commun est mis à disposition dans le jardin. - au niveau du déroulement de la journée : Des repères temporels fixes et repérant dans l espace seront proposés comme les regroupements, les pauses collation et toilettes, les lavages des mains et le brossage des dents (avant les goûters, avant le repas )

5 sur les temps repas Les repas seront pris en commun avec les animateurs en ce qui concerne les Ptitloups et les Bouloups sont surveillés en permanence par un animateur. Les Bouloups mettent la table et au moment du repas sont totalement autonomes : ils choisissent un référent, se servent seuls et débarrassent leur table L animateur sera présent, actif et veillera au bon déroulement du repas. Il incitera à goûter mais ne forcera pas l enfant. Il aura pris connaissance des problèmes éventuels d allergies alimentaires et en a référé au cuisinier le matin. Le départ de la salle de restauration se fera de façon échelonnée pour la sieste ou le coin bibliothèque. Aucun enfant n est obligé de prendre le goûter. sur les temps d accueil Les temps de séparation sont privilégiés (prise d informations, communication avec la famille, accueil chaleureux ) une collation est prévu pour les enfants qui n ont éventuellement pas pris de petit-déjeuner le matin. Différents jeux ou ateliers sont mis en place répondant aux envies des enfants. sur les temps de repos Un animateur sera détaché à la sieste (ayant pris connaissance des lieux et habitudes de chacun, doudou ) et un autre pour le temps calme des Bouloups dans leur salle. sur les temps d activités L équipe fonctionnera soit en groupe d âge, soit en ateliers, cela en fonction de l effectif, des projets, des compétences propres de chacun mais surtout des envies des enfants. Un temps de présentation se fait chaque matin en commun pour présenter le déroulement de la journée. Prise en compte des besoins de l enfant en matière d activités L équipe d animation veille à proposer un programme d activités cohérent qui doit être créé par rapport à un projet mis en place par chaque animateur par cycle * Sur le cycle, des mercredis ou vacances scolaires avec un but à court terme et un respect de l équilibre au niveau des activités proposées * Sur l année avec un lien sur les différentes semaines faisant appel au partenariat avec différentes structures de l environnement proche (ALSH primaire, associations, maison de retraite. ). L équipe d animation est soucieuse de permettre à l enfant de participer à des activités nouvelles et innovantes. Avant chaque période, un programme d animation sera établi où chaque projet de l animateur sera exposé, faisant appel à des activités techniques, sportives ou d expressions.

6 * L imagination et l inventivité des enfants sont privilégiées * Des projets avec des intervenants extérieurs peuvent être proposés. * Des sorties faisant échos aux thèmes abordés sont organisées. Des activités sur projet continu par cycle et des activités plus informelles sont alternées, différentes techniques sont proposées : * arts plastiques, expression, théâtre, chant * jeux collectifs, activités physiques, activités de motricité, * découverte de l environnement et du patrimoine, * sorties liées aux différents projets (visites, bibliothèque, cinéma, parc de loisirs ). Les activités proposées sous forme de jeux sont propices à la découverte (jeux de l oie sur une thématique ) Au travers de l activité, l enfant a la possibilité de développer son sens de la créativité et son imaginaire. L équipe d animation veillera à proposer des activités en ayant le souci de rendre l enfant autonome, responsable et acteur. Chaque début de cycle nous abordons les projets des animateurs par des jeux de rôles et de découvertes du thème La notion de plaisir de participer à une activité est favorisée : Les activités sont adaptées aux capacités et rythmes de chacun et sont prétexte au partage. Aucune activité n est imposée à l enfant. C est pour cela que trois activités sont proposées pour que les groupes puissent tourner sur les ateliers, que cela soit moins long pour les plus petits et enfin qu il y est plus de choix Les activités peuvent être échelonnées sur plusieurs jours ou semaines selon la période, elles sont ensuite valorisées. Les temps libres sont pris en compte dans la journée, des ateliers variés (jeux de société, histoires, jeux extérieurs, dessins ) permettent aux enfants le libre choix de l activité. Des coins individualisés sont mis en place dans chaque salle ce qui permet de favoriser la prise en compte des envies de l enfant et de canaliser le phénomène de groupe (excitation et désordre) Les enfants sont à même de choisir un des coins ou ils peuvent soit partager avec d autres soit se jouer seul ; l animateur doit veiller à ce que chaque enfant ne reste pas isolé néanmoins. II - Favoriser la socialisation de l enfant Permettre l apprentissage à la vie collective Des règles de vie non négociables sont définies par l équipe et les enfants en ce qui concerne le respect de l autre et du matériel : * violence physique ou verbale, dégradation, * respect de la charte des règles de vie établie par tous les utilisateurs du lieu * des temps d explication sont mis en place en début de cycle et de manière régulière ensuite

7 * rangement sur toutes les tâches quotidiennes (activités, repas, affaires personnelles ) Favoriser la mixité sociale et la relation avec l autre L accueil de loisirs a pour mission de favoriser des échanges entre les différentes tranches d âges (rencontre intergénérationnel, avec l ALSH primaire et la crèche), cultures, mode de vie, sur des temps libres, ou journées à thème, ou projets particuliers. Un lien est mis en place dans le village pour favoriser la continuité éducative de l enfant de la crèche à l ALSH maternel puis l ALSH primaire (création de spectacle, sortie en commun, goûter et projet commun. L Accueil de loisirs tiendra compte de toutes les personnes du groupe : * En favorisant la connaissance des autres (jeux, discussions ) * En acceptant et intégrant l autre dans toute sa diversité, sans préjugé ni jugement. Favoriser les temps de parole et d écoute * En mettant en place des temps de communication et en proposant différents outils (bâton parole qui se nomme Bobinette est qui représente un petit enfant à qui il arrive des histoires que l on doit résoudre) * En communiquant le plus possible, en expliquant les choses au lieu de sanctionner, en échangeant et en étant à l écoute de l enfant sur tous les temps de la journée * Sur les temps d animation : mise en place d un temps de présentation des activités prévues pour la journée et un retour des enfants après l activité * Sur les temps repas, maintenir la relation avec l enfant pendant le repas, les accompagner, partager ce temps afin de privilégier l échange, la convivialité III - Développer l autonomie de l enfant Permettre à chacun de se sentir responsable * Sur les temps d activités, l animateur incite au rangement de l activité sans que cela soit une contrainte, en valorisant, en veillant à ce que ce moment ne soit pas un moyen de punition mais une partie intégrante du jeu ou de l activité. * Sur les temps quotidiens (repas, goûters,) l enfant participe à différentes tâches (mettre la table, aller chercher de l eau, ranger la table en fin de repas, préparer le goûter sur la base du volontariat ) * Pour les plus petits, en ce qui concerne sa propre autonomie face à ses propres capacités, l animateur a un rôle éducatif de façon à aider l enfant dans sa progression (aider et non pas faire à la place, s habiller, utiliser le couteau et la fourchette ) IV - Permettre l accès aux loisirs pour tous Permettre à l enfant d être acteur des ses loisirs * En prévoyant des temps de concertation afin de connaître leurs besoins et envies tous les matins pendant le regroupement * En mettant en place des outils d évaluation et en prenant en compte le plaisir pris par les enfants

8 V - Prendre en compte la notion d équipe Permettre à chaque adulte de trouver sa place au sein de l équipe En soutenant les animateurs dans la mise en place des différents projets d activités, En respectant la place de chacun, En privilégiant l entraide, En prenant en compte les observations des uns et des autres et les souhaits de chacun. En permettant et en aidant les animateurs à se former (notamment au travers du Plan de Formation de Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud) En créant notre démarche pédagogique dans la participation de tous, après concertation entre animateurs pour construire le projet pédagogique Chaque groupe d animateur (des bouloups ou des ptitloups) propose un projet qu il a envie de conduire et d explorer avec les enfants On choisit les activités à partir de cela en veillant à ce qu elle est du sens pour l enfant et qu elles soient adaptées à la ligne de conduite du projet et de l âge des enfants du groupe. On définit par la suite les activités en commun aux deux groupes Grande ligne des projets déjà établis par les animateurs* L hygiène : mise en place d un coin brossage des dents, explication de l importance du lavage des mains à tout moment avec l explication des microbes Le pain : fabrication découverte des farines et visite d une boulangerie du village Rencontre intergénérationnel : fabrication de jeux de société avec les personnes de la maison de retraite, grand loto, création du monsieur carnaval, pique nique ensemble, et cuisine. Le jardin partagé : création de notre jardin afin de manger bio mais de partager le savoir faire des personne de la maison de retraite et d être aider également par des enfants du centre primaire du village. Une pépiniériste nous offre également son aide Les sorties détente : accro-branches, piscine, jeux de balle et château gonflable en plein air Création d un grand jeu de piste : dans la ville de Saint Mathieu de Tréviers avec le centre primaire pour connaitre l historique du village et faire participer tous ces acteurs Le bonhomme têtard : chaque mois nous demandons à chaque enfant de se dessiner puis nous accrochons sa progression sur une fresque Les légumes : la brigade des papilles viendra faire une intervention sur une semaine en aout pour faire connaitre différentes saveur. Ceci se soldera par la fabrication d un mini film et un repas avec les parents L environnement et les poneys : au travers de sorties à poney et de jeux autour du ranch une initiation à l écoute de la nature et sa préservation sera mis en place en été. VI Favoriser l innovation Nous allons organiser des mini-camps au sein de l ALSH pendant les vacances scolaires d été durant 3 jours et 2 nuits. Les dates prévues sont : Du 11 au 13 juillet 2011 DU 15 au 17 août 2011

9 L équipe sera composée de deux animatrices BAFA et la directrice de l accueil de loisirs sera présente chaque soir. Nous pourrons accueillir jusqu à 16 enfants âgés de 3 à 6 ans. Rendre les enfants le plus autonome possible dans tous les actes de la vie quotidienne Pour beaucoup d entre eux, surtout les plus petits, ce sera la première fois qu ils partiront aussi longtemps loin de leurs parents. Un axe principal sera l AUTONOMIE et LA RESPONSABILISATION. La journée type 7h30 8h50 9h00 10h00 10h00 11h45 12h00 13h00 13h 14h 14h 15h30 15h30 16h 16h 16h30 16h30 17h 17h 17h30 17h30 18h 18h 19h 19h 19h30 19h30 20h30 20h30 20h45 20h45 21h30 21h30 22h 3 6 ans Lever échelonné Toilette, rangement, habillage Activités Repas Sieste avec levé échelonné Activités Goûter Activités plus calme et dirigées Douches Conseil d'enfants Repas Brossage de dents Veillée Coucher échelonné Etre acteur de ses vacances L équipe d animation s efforcera de mettre en place des moments de discussion durant lesquels les enfants pourront proposer eux-mêmes des activités. Découvrir un nouvel environnement * Apprendre l adaptation à un nouveau milieu, à faire connaissance et à explorer. * Sensibiliser les enfants au milieu naturel, à sa protection et sa sauvegarde.

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 4 ans à 5 ans

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 4 ans à 5 ans Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 4 ans à 5 ans Juin 2010 TABLE DES MATIÈRES 1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 4 2. OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT ENFANTS DE 4 ANS À 5 ANS

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Service enfance et jeunesse. Projet pédagogique. Accueil de loisirs Belle image maternel. Thème : «Voyage autour du monde»

Service enfance et jeunesse. Projet pédagogique. Accueil de loisirs Belle image maternel. Thème : «Voyage autour du monde» Mairie de Cachan Service enfance et jeunesse Directrice : CARAYOL Nathalie Projet pédagogique Accueil de loisirs Belle image maternel Thème : «Voyage autour du monde» 2010 / 2011 Sommaire I. Introduction.p1

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant :

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant : La municipalité d Amboise a mené une réflexion afin d améliorer la qualité de l accueil périscolaire du matin et du soir, au sein des écoles maternelles et élémentaires de la commune. A partir de cette

Plus en détail

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 Objectifs pédagogiques du PEDT Mettre l enfant au cœur du projet et favoriser son développement - Accorder une priorité au besoin de jouer, avec les

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE INTRODUCTION.. page 3 I. LE CONTEXTE...4 II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES...5 III. L'ORGANISATION DU CENTRE DE LOISIRS..7 IV. LE RÔLE

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27.

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27. Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27.11 Projet pédagogique Périscolaire Le p tit Grimm Accueil de

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Service enfance. Projet pédagogique Des accueils de Loisirs Maternel et Primaire De Persan 2012/2013

Service enfance. Projet pédagogique Des accueils de Loisirs Maternel et Primaire De Persan 2012/2013 Projet pédagogique Des accueils de Loisirs Maternel et Primaire De Persan 2012/2013 1 Sommaire I. Introduction P 3 II. Contexte d action P 3 III. Le projet de l ALM P 7 IV. Le projet de l ALP P 10 V. Rôle

Plus en détail

La priorité est donnée à la démarche de projet et non à la simple consommation de loisirs. Le séjour s appuie sur les principes suivant :

La priorité est donnée à la démarche de projet et non à la simple consommation de loisirs. Le séjour s appuie sur les principes suivant : Sommaire 1. Les principes du séjour 2. Présentation du séjour 3. Les objectifs du séjour 4. Les réunions 5. Les relations dans le camp 6. Le rôle de l équipe d animation 7. Les chantiers et actions de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Projet Pédagogique. Accueil Périscolaire. Service Enfance et Jeunesse. Mairie de Varces Allières et Risset. Décembre 2013

Projet Pédagogique. Accueil Périscolaire. Service Enfance et Jeunesse. Mairie de Varces Allières et Risset. Décembre 2013 Projet Pédagogique - Accueil Périscolaire Service Enfance et Jeunesse Mairie de Varces Allières et Risset - Décembre 2013 Page 1 SOMMAIRE 1. Le contexte varçois... 3 2. Des intentions pédagogiques portées

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

P R O J E T E D U C AT I F. Association Espace Jeunesse

P R O J E T E D U C AT I F. Association Espace Jeunesse P R O J E T E D U C AT I F Association Espace Jeunesse I N T R O D U C T I O N Ce projet éducatif expose les orientations éducatives de l Association ESPACE JEUNESSE, chargée par la municipalité du Séquestre

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs LE FIED

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs LE FIED PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs LE FIED ALSH «Les Lutins de Jules Verne» 1 rue de l'oratoire 39800 Le Fied 03 84 85 38 82 alsh.lefied@ccgrimont.fr www.cccg.tv Version novembre 2014 Structure bénéficiant

Plus en détail

Charte du temps de Restauration

Charte du temps de Restauration Rentrée 2013 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Si l année dernière, nous avons bien failli voir une classe fermer dans notre école, cette question n est plus

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Bilan des 2 premières périodes des TAP

Bilan des 2 premières périodes des TAP Bilan des 2 premières périodes des TAP Les TAP, mis en place dès le lundi de la rentrée, trouvent progressivement leur rythme de croisière La fréquentation des TAP Nombre total d'enfants scolarisés sur

Plus en détail

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE Organisation de la pause méridienne Une réunion a eu lieu en Mairie le 17 octobre 2013 afin de réfléchir à la mise en place de la réforme des rythmes

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

PROJET D'ÉTABLISSEMENT

PROJET D'ÉTABLISSEMENT PROJET D'ÉTABLISSEMENT Une école qui apprend à vivre ensemble Le projet d établissement est issu de la réflexion collective des enseignants afin de respecter les projets éducatif et pédagogique définis

Plus en détail

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!!

Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Du Lundi 7 Juillet au Dimanche 31 Août 2014 Du Lundi au Vendredi - Pour tous Niveaux!!! Pendant chaque période de vacances scolaires, le Pôle Equestre de Pierrelatte propose des stages d équitation pour

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

Prix de vente : 362 000 Euros

Prix de vente : 362 000 Euros Visite du bien : 630202 Localisation : Sagonne Ville proche : Bourges à 42 Km Autoroute : A71 40 Km Aéroport : 40 Km Une authentique ferme Berrichonne rénovée avec soin dans un petit coin de paradis! Au

Plus en détail

02/09/2014 PROJET PEDAGOGIQUE LES ACCUEILS DES TEMPS PERISCOLAIRES. Poret Legot Marie Christine

02/09/2014 PROJET PEDAGOGIQUE LES ACCUEILS DES TEMPS PERISCOLAIRES. Poret Legot Marie Christine 02/09/2014 LES ACCUEILS DES TEMPS PERISCOLAIRES PROJET PEDAGOGIQUE Poret Legot Marie Christine 1 Préambule Eduquer c est faire société, c est permettre le développement de l autonomie individuelle et sociale

Plus en détail

Accueils de Loisirs REGLEMENT INTERIEUR

Accueils de Loisirs REGLEMENT INTERIEUR Accueils de Loisirs REGLEMENT INTERIEUR portail-animation.ufcv.fr Plaine des Tilles portail-animation.ufcv.fr Ufcv Délégation régionale de Bourgogne 29 rue Jean-Baptiste BAUDIN 21000 Dijon Mis à jour le

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son Ecole privée Saint Joseph La butte 85700 Les Châtelliers Châteaumur ecolepriveelabutte@wanadoo.fr Chers Parents, Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas Numéro 4 mai juin 2014 Au menu de votre gazette : 1. Les animations mises en place sur les temps de midi/2 et de pré et post-scolaire. 2. Les animations

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2014

PROJET PEDAGOGIQUE 2014 PROJET PEDAGOGIQUE 2014 Animation Jeunesse 12-16 ans Ahuillé GENERALITES Ce projet a été élaboré par les animateurs jeunesse et a été rédigé à partir des intentions éducatives des municipalités. L environnement

Plus en détail

PORT CROS : FORT DE L EMINENCE

PORT CROS : FORT DE L EMINENCE PORT CROS : FORT DE L EMINENCE Le mot du directeur Le Fort de l Eminence est le cadre idéal pour découvrir l île de Port-Cros, sa faune et sa flore préservée. Les séjours scolaires peuvent y être organisés

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97

centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97 centre de loisirs avril 97 bon appétit la vie, croquez la vie! 11, 21, 22, 23 avril 97 la vie au moyen-âge. 14 / 18 avril 97 Le centre de loisirs sans hébergement Pour chaque période de vacances, l équipe

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil

La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil La Maison Petite Enfance d Exideuil Multi-Accueil Siège social et direction générale : 11, rue de la convention 79000 NIORT Tél. 05.49.24.20.88 Fax. 05.49.24.30.03 accueil@gpa79.fr www.gpa7916.fr 1 La

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

Projet Pédagogique. Sommaire. Van Kalmthout Eric Directeur Accueil de loisirs LE PUBLIC ACCUEILLI ET L EQUIPE PEDAGOGIQUE

Projet Pédagogique. Sommaire. Van Kalmthout Eric Directeur Accueil de loisirs LE PUBLIC ACCUEILLI ET L EQUIPE PEDAGOGIQUE Van Kalmthout Eric Directeur Accueil de loisirs Projet Pédagogique Sommaire LE PUBLIC ACCUEILLI ET L EQUIPE PEDAGOGIQUE Les jeunes de la cure Les enfants des ALSH de proximités Les activités accessoires

Plus en détail

Frédéric WONÉ Médecin Coordonnateur EHPAD «Parrot» et «Beaufort-Magne» Centre Hospitalier de Périgueux

Frédéric WONÉ Médecin Coordonnateur EHPAD «Parrot» et «Beaufort-Magne» Centre Hospitalier de Périgueux Frédéric WONÉ Médecin Coordonnateur EHPAD «Parrot» et «Beaufort-Magne» Centre Hospitalier de Périgueux Xavier GERVAIS Médecin Coordonnateur EHPAD «Les Balcons de Tivoli» Le Bouscat Mise en œuvre confiée

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps»

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Section 2 Alpes Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Année 2014-2015 Elèves scolarisés à : L école maternelle de l Alpe de Venosc Les écoles élémentaires de l Alpe de Venosc

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE Septembre a juin 2015

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE Septembre a juin 2015 PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE Septembre a juin 2015 Depuis 3 ans, le centre de loisirs sans hébergement du centre d animation AMVD se situe au 60 Place Champlain dans les anciens locaux de l école élémentaire

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE)

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) Il appartient à la Ville de Meudon d organiser le temps de restauration scolaire (de 11h30 à 13h20) dans les écoles maternelles

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

M - Restauration. M1 - Organisation et production M2 - Hygiène et sécurité alimentaire M3 - Distribution et service M4 - Équilibre nutritionnel

M - Restauration. M1 - Organisation et production M2 - Hygiène et sécurité alimentaire M3 - Distribution et service M4 - Équilibre nutritionnel M - M1 - Organisation et production M2 - Hygiène et sécurité alimentaire M3 - Distribution et service M4 - Équilibre nutritionnel Sous-domaine : M1 - Organisation et production R - 002 : du 28/04/ au 30/04/

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

CA'RAM'EL news n 2. Le Relais Assistantes Maternelles du Pays Bilurien... Vous souhaite une belle année 2015. Édito. Accueil en permanence

CA'RAM'EL news n 2. Le Relais Assistantes Maternelles du Pays Bilurien... Vous souhaite une belle année 2015. Édito. Accueil en permanence CA'RAM'EL news n 2 JANVIER-MARS 2015 Le Relais Assistantes Maternelles du Pays Bilurien... Vous souhaite une belle année 2015 Édito Bonjour à toutes et à tous, Après un premier trimestre riche en rencontres

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont Restauration Scolaire Accueil du soir Études Surveillées Accueil de loisirs Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont SOMMAIRE 1 INTRODUCTION p. 2 Objectif Préambule Instances

Plus en détail

Projet éducatif départemental relatif aux accueils de mineurs : centre de loisirs et séjours vacances

Projet éducatif départemental relatif aux accueils de mineurs : centre de loisirs et séjours vacances RAPPORT COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL GENERAL DU 26 MARS 2013 Projet éducatif départemental relatif aux accueils de mineurs : centre de loisirs et séjours vacances Conformément aux textes en vigueur

Plus en détail

Etablissement : école maternelle Victor Hugo Rue Raoul Dufy 66000 Perpignan Circonscription : Perpignan Nord 8 enseignants (dont 2 TMB)

Etablissement : école maternelle Victor Hugo Rue Raoul Dufy 66000 Perpignan Circonscription : Perpignan Nord 8 enseignants (dont 2 TMB) Des temps de récréations aux espaces de «recréation» ou Comment faire de la cour de l école un lieu pour la réalisation et l accomplissement de l élève. Etablissement : école maternelle Victor Hugo Rue

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Semaine du 13 au 17 juillet

Semaine du 13 au 17 juillet Semaine du 13 au 17 juillet Lundi 13 juillet - Jeux coopératifs et collectifs / course d orientation Jeux de ballons, jeux géants, loup garou, course d orientation à la Ferme de 50 Retour à l'aquoiboniste

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

Chapitre 15. La vie au camp

Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,

Plus en détail

Courchevel * 7-17 ans

Courchevel * 7-17 ans FOL 73 81 Ch. des Ecureuils CS 30403 73004 CHAMBERY cedex Tel : 04 79 85 69 14 reservations.fol73@laligue.org En savoir + : www.ligue-enseignement73.org Blog de la colo : http://blog.add.fol73.fr Rejoignez-nous

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Ginette Hébert formatrice en petite enfance AFÉSÉO FORUM 2012 Cette formation s appuie sur mon expérience d accompagnement d éducatrices

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS

REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS L association «Les Petits Malins» a pour mission d organiser et de mettre en place des activités socio-éducatives pour les enfants à partir de trois ans

Plus en détail

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY Emploi du temps Élémentaires 2 JEAN-ZAY ÉMILE-ZOLA NOS ÉCOLES S ORGANISENT POUR NOS ENFANTS Afin d offrir à nos enfants des journées plus régulières et équilibrées, la ville des Mureaux a souhaité mettre

Plus en détail

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme www.lestourelles.com Rue Pierre Guerlain, 2-4 80550 Le Crotoy-Baie de Somme-France info@lestourelles.com

Plus en détail

Formations 2011 Fédération Familles Rurales Haute Savoie

Formations 2011 Fédération Familles Rurales Haute Savoie Formations 2011 Fédération Familles Rurales Haute Savoie Nos formations s adressent aux salariés et professionnels en activité mais également aux bénévoles. Elles ont pour objectif de contribuer à l acquisition

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

VILLE DE MANDRES LES ROSES

VILLE DE MANDRES LES ROSES Service Enfance Jeunesse 01 45 98 66 08 Service.enfance@ville-mandres-les-roses.fr VILLE DE MANDRES LES ROSES SOMMAIRE Inscriptions page 3 Restauration scolaire page 4 Accueils périscolaires page 5 Accueils

Plus en détail

RAID LATHAN 2014. Projet pédagogique Dossier d inscription. 13/17 ans

RAID LATHAN 2014. Projet pédagogique Dossier d inscription. 13/17 ans RAID LATHAN 2014 Projet pédagogique Dossier d inscription 13/17 ans Présentation du Raid Lathan 2014 La ville de Longué-Jumelles à travers son service des sports organise son 3ème Raid Jeunes 13/17 ans

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL De la maison d enfants Brun Pain. Géré par le Home des Flandres

LIVRET D ACCUEIL De la maison d enfants Brun Pain. Géré par le Home des Flandres HOME DES FLANDRES 355, Boulevard Gambetta 59200 TOURCOING 03.20.24.75.78 Fax : 03.20.11.02.49 LIVRET D ACCUEIL De la maison d enfants Brun Pain Géré par le Home des Flandres 337 bis rue du Brun Pain 59200

Plus en détail

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud)

Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Compétences pour vivre chez soi (exemple d Arnaud) Arnaud Arnaud a 32 ans. Il présente de l'autisme et une déficience intellectuelle modérée. Arnaud vit seul dans sa maison. En journée, il va dans un service

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

FICHE PERSONNELLE. (POUR LES RÉPITS) Année :

FICHE PERSONNELLE. (POUR LES RÉPITS) Année : FICHE PERSONNELLE (POUR LES RÉPITS) Année : IDENTIFICATION PHOTO (Obligatoire) Nom : Prénom : Date de naissance : / / Grandeur de chandail : XS S M L XL XXL XXXL Type de déficience : Intellectuelle Physique

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Un livret, pour qui? Ce livret est destiné aux parents et futurs parents qui souhaitent trouver un mode de garde

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ

LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ L explosion de l activité professionnelle des femmes et la situation géographique de la commune d Aumetz et de notre

Plus en détail

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe

Plus en détail

Règlement intérieur du primaire

Règlement intérieur du primaire Règlement intérieur du primaire Préambule Le Lycée Français de Toronto est un lieu d apprentissage et de formation, où les élèves acquièrent des connaissances, mais aussi s imprègnent de principes de comportements

Plus en détail