PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE"

Transcription

1 PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint Mathieu de Tréviers, joli village viticole et touristique de l Hérault situé au cœur du Languedoc, entre la Méditerranée et les Cévennes, à 20 kms au nord de Montpellier. Cette commune fait partie de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup. Nous pouvons admirer du jardin de la structure la montagne du Pic Saint Loup et des champs avec ces beaux chevaux. L accueil de loisirs fait partie d un complexe qui se nomme «la Maison de la Petite Enfance», Il s'agit d'une structure d'accueil des enfants de la naissance à 6 ans où sont regroupés des services professionnels pour apporter une solution globale aux diverses demandes et attentes des parents. On y trouve la crèche, le relais des assistantes maternelles, l accueil de loisirs maternel. ALSH maternel Maison de la Petite enfance, Allée de l espérance, Saint Mathieu de Tréviers Téléphone : Mail : Les enfants résidant sur les 33 communes adhérentes de la Communauté de Communes peuvent utiliser l ensemble de ces services. L ALSH a été déléguée à l association Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud.

2 II Les Loulous du Pic Au fil des années la structure s est agrandie et depuis l année 2011 nous pouvons accueillir 30 enfants de 3 à 6 ans. Nous avons à disposition : Une salle pour les 5 et 6 ans : LES BOULOUPS avec une capacité maximum de 12 enfants. La salle commune et une salle de sieste (salle de motricité de 13h à 16h) pour les 3 et 4 ans et demie : LES PTITLOUPS avec une capacité de 18 enfants Le personnel est composé de : - Une directrice et animatrice sur le groupe des Ptitloups - Une animatrice sur le groupe des Ptitloups (référence au niveau de la sieste) - Deux animateurs sur le groupe des Bouloups - Un personnel de service - Un cuisinier qui prépare les repas sur place B/ OBJECTIFS GENERAUX DU PROJET A.L.S.H I - Prendre en compte les besoins et l épanouissement de l enfant II - Favoriser la socialisation de l enfant III - Développer l autonomie de l enfant IV - Permettre l accès aux loisirs pour tous V - Prendre en compte la notion d équipe VI Favoriser l innovation

3 I - Prendre en compte les besoins et l épanouissement de l enfant Respect des rythmes individuels * Organiser la journée en fonction des rythmes physiologiques de l enfant, privilégier le temps de repos et de détente en fonction de son rythme (accueil échelonné ) * Mise en place d un temps le matin consacré au réveil de l enfant avec petit-déjeuner convivial et l après-midi d un goûter facultatif. Ces temps seront organisés dans de bonnes conditions d hygiène et de sécurité et devront être un moment d échange entre les enfants et les adultes. * Respecter l accueil échelonné. L équipe d animation veillera aux bonnes conditions de séparation et de retrouvailles de l enfant avec sa famille, elle sera à l écoute et disponible. * Des temps libres et des temps d activités sur projet seront alternés, ainsi que des temps calmes et organisés sur la journée. * Les besoins d activités courtes seront respectés car n oublions pas que le temps de concentration à cet âge est limité. * Les temps quotidiens seront aménagés en fonction des différentes tranches d âges : - vigilance sur le rythme des activités, - mise en place de temps où l enfant peut développer son imaginaire «librement» et sa représentation de ce qui l entoure avec des supports qui le lui permettent : coin dînette, lecture * voici le tableau d une journée type : 7h30-9h30 9h30-10h00 10h00-11h30 12h00-13h15 13h15-13h30 13h30-14h15 14h15-15h00 15h00-16h00 16h15-16h45 16h45-18h ans 5-6 ans arrivée échelonnée préparation de la journée Activités et rangement Repas sieste avec réveil nettoyage échelonné temps calme activités activités Goûter accueil du soir Préserver la sécurité affective et physique de l enfant * Inclure les parents dans chaque moment de la vie de son enfant au centre Etablir une relation de confiance avec les parents et les enfants. Echanger avec les parents et transmettre les informations aux autres animateurs. Proposer un temps de séparation en douceur le matin puis un temps dans un des coins aménagés.

4 Nous proposons à tour de rôle aux parents de venir manger avec nous pour pouvoir partager un moment de socialisation de son enfant et de complicité. Informer les parents sur la journée de leur enfant en fin de journée Mise en place de repères sécurisants L équipe d animation applique la réglementation en vigueur : * chaque enfant sera sous la responsabilité et la vigilance d un adulte sur chaque action quotidienne, et pendant toutes les activités * un animateur sera référent et responsable de son groupe (présence, conflits, hygiène, sécurité ), sachant qu il y a deux animateurs par groupe. L équipe veillera à l hygiène des enfants et à leur état de santé : * l animateur se réfèrera, dans la mesure du possible, au directeur avant toute initiative en ce qui concerne les problèmes de santé, * une pharmacie d urgence sera mise en place avec un cahier d infirmerie où toute «intervention» sera mentionnée par l animateur, * en sortie, chaque animateur se munira d une trousse à pharmacie et des fiches sanitaires des enfants. * Les PAI (projet d accueil individualisé) seront transmis aux animateurs mais seul le directeur sera en charge de mettre en place le protocole d action en cas de problème. L équipe posera des limites : * respect des personnalités de chacun * elle acceptera la différence en occultant tout jugement ou préjugé sur l enfant. * elle sera soucieuse de favoriser la politesse, le respect de l autre et de soi-même. Pour les nouveaux arrivants, le directeur présentera la structure et expliquera le fonctionnement le premier matin avec le parent présent. - au niveau de l espace : L équipe d animation prévient des dangers potentiels sur tous les temps de la journée de façon à ce que l enfant soit en sécurité : * Par rapport au matériel, aux lieux Des règles de vie communes sont établies par les utilisateurs des locaux et affichés (crèche et A.L.S.H.) La salle de motricité est laissée à l ALSH le mercredi uniquement car elle sert également de salle de sieste que l on aménage avant le repas. Des règles de vie seront établies avec les deux groupes dans leur salle respective Un garage commun est mis à disposition dans le jardin. - au niveau du déroulement de la journée : Des repères temporels fixes et repérant dans l espace seront proposés comme les regroupements, les pauses collation et toilettes, les lavages des mains et le brossage des dents (avant les goûters, avant le repas )

5 sur les temps repas Les repas seront pris en commun avec les animateurs en ce qui concerne les Ptitloups et les Bouloups sont surveillés en permanence par un animateur. Les Bouloups mettent la table et au moment du repas sont totalement autonomes : ils choisissent un référent, se servent seuls et débarrassent leur table L animateur sera présent, actif et veillera au bon déroulement du repas. Il incitera à goûter mais ne forcera pas l enfant. Il aura pris connaissance des problèmes éventuels d allergies alimentaires et en a référé au cuisinier le matin. Le départ de la salle de restauration se fera de façon échelonnée pour la sieste ou le coin bibliothèque. Aucun enfant n est obligé de prendre le goûter. sur les temps d accueil Les temps de séparation sont privilégiés (prise d informations, communication avec la famille, accueil chaleureux ) une collation est prévu pour les enfants qui n ont éventuellement pas pris de petit-déjeuner le matin. Différents jeux ou ateliers sont mis en place répondant aux envies des enfants. sur les temps de repos Un animateur sera détaché à la sieste (ayant pris connaissance des lieux et habitudes de chacun, doudou ) et un autre pour le temps calme des Bouloups dans leur salle. sur les temps d activités L équipe fonctionnera soit en groupe d âge, soit en ateliers, cela en fonction de l effectif, des projets, des compétences propres de chacun mais surtout des envies des enfants. Un temps de présentation se fait chaque matin en commun pour présenter le déroulement de la journée. Prise en compte des besoins de l enfant en matière d activités L équipe d animation veille à proposer un programme d activités cohérent qui doit être créé par rapport à un projet mis en place par chaque animateur par cycle * Sur le cycle, des mercredis ou vacances scolaires avec un but à court terme et un respect de l équilibre au niveau des activités proposées * Sur l année avec un lien sur les différentes semaines faisant appel au partenariat avec différentes structures de l environnement proche (ALSH primaire, associations, maison de retraite. ). L équipe d animation est soucieuse de permettre à l enfant de participer à des activités nouvelles et innovantes. Avant chaque période, un programme d animation sera établi où chaque projet de l animateur sera exposé, faisant appel à des activités techniques, sportives ou d expressions.

6 * L imagination et l inventivité des enfants sont privilégiées * Des projets avec des intervenants extérieurs peuvent être proposés. * Des sorties faisant échos aux thèmes abordés sont organisées. Des activités sur projet continu par cycle et des activités plus informelles sont alternées, différentes techniques sont proposées : * arts plastiques, expression, théâtre, chant * jeux collectifs, activités physiques, activités de motricité, * découverte de l environnement et du patrimoine, * sorties liées aux différents projets (visites, bibliothèque, cinéma, parc de loisirs ). Les activités proposées sous forme de jeux sont propices à la découverte (jeux de l oie sur une thématique ) Au travers de l activité, l enfant a la possibilité de développer son sens de la créativité et son imaginaire. L équipe d animation veillera à proposer des activités en ayant le souci de rendre l enfant autonome, responsable et acteur. Chaque début de cycle nous abordons les projets des animateurs par des jeux de rôles et de découvertes du thème La notion de plaisir de participer à une activité est favorisée : Les activités sont adaptées aux capacités et rythmes de chacun et sont prétexte au partage. Aucune activité n est imposée à l enfant. C est pour cela que trois activités sont proposées pour que les groupes puissent tourner sur les ateliers, que cela soit moins long pour les plus petits et enfin qu il y est plus de choix Les activités peuvent être échelonnées sur plusieurs jours ou semaines selon la période, elles sont ensuite valorisées. Les temps libres sont pris en compte dans la journée, des ateliers variés (jeux de société, histoires, jeux extérieurs, dessins ) permettent aux enfants le libre choix de l activité. Des coins individualisés sont mis en place dans chaque salle ce qui permet de favoriser la prise en compte des envies de l enfant et de canaliser le phénomène de groupe (excitation et désordre) Les enfants sont à même de choisir un des coins ou ils peuvent soit partager avec d autres soit se jouer seul ; l animateur doit veiller à ce que chaque enfant ne reste pas isolé néanmoins. II - Favoriser la socialisation de l enfant Permettre l apprentissage à la vie collective Des règles de vie non négociables sont définies par l équipe et les enfants en ce qui concerne le respect de l autre et du matériel : * violence physique ou verbale, dégradation, * respect de la charte des règles de vie établie par tous les utilisateurs du lieu * des temps d explication sont mis en place en début de cycle et de manière régulière ensuite

7 * rangement sur toutes les tâches quotidiennes (activités, repas, affaires personnelles ) Favoriser la mixité sociale et la relation avec l autre L accueil de loisirs a pour mission de favoriser des échanges entre les différentes tranches d âges (rencontre intergénérationnel, avec l ALSH primaire et la crèche), cultures, mode de vie, sur des temps libres, ou journées à thème, ou projets particuliers. Un lien est mis en place dans le village pour favoriser la continuité éducative de l enfant de la crèche à l ALSH maternel puis l ALSH primaire (création de spectacle, sortie en commun, goûter et projet commun. L Accueil de loisirs tiendra compte de toutes les personnes du groupe : * En favorisant la connaissance des autres (jeux, discussions ) * En acceptant et intégrant l autre dans toute sa diversité, sans préjugé ni jugement. Favoriser les temps de parole et d écoute * En mettant en place des temps de communication et en proposant différents outils (bâton parole qui se nomme Bobinette est qui représente un petit enfant à qui il arrive des histoires que l on doit résoudre) * En communiquant le plus possible, en expliquant les choses au lieu de sanctionner, en échangeant et en étant à l écoute de l enfant sur tous les temps de la journée * Sur les temps d animation : mise en place d un temps de présentation des activités prévues pour la journée et un retour des enfants après l activité * Sur les temps repas, maintenir la relation avec l enfant pendant le repas, les accompagner, partager ce temps afin de privilégier l échange, la convivialité III - Développer l autonomie de l enfant Permettre à chacun de se sentir responsable * Sur les temps d activités, l animateur incite au rangement de l activité sans que cela soit une contrainte, en valorisant, en veillant à ce que ce moment ne soit pas un moyen de punition mais une partie intégrante du jeu ou de l activité. * Sur les temps quotidiens (repas, goûters,) l enfant participe à différentes tâches (mettre la table, aller chercher de l eau, ranger la table en fin de repas, préparer le goûter sur la base du volontariat ) * Pour les plus petits, en ce qui concerne sa propre autonomie face à ses propres capacités, l animateur a un rôle éducatif de façon à aider l enfant dans sa progression (aider et non pas faire à la place, s habiller, utiliser le couteau et la fourchette ) IV - Permettre l accès aux loisirs pour tous Permettre à l enfant d être acteur des ses loisirs * En prévoyant des temps de concertation afin de connaître leurs besoins et envies tous les matins pendant le regroupement * En mettant en place des outils d évaluation et en prenant en compte le plaisir pris par les enfants

8 V - Prendre en compte la notion d équipe Permettre à chaque adulte de trouver sa place au sein de l équipe En soutenant les animateurs dans la mise en place des différents projets d activités, En respectant la place de chacun, En privilégiant l entraide, En prenant en compte les observations des uns et des autres et les souhaits de chacun. En permettant et en aidant les animateurs à se former (notamment au travers du Plan de Formation de Loisirs Education & Citoyenneté Grand Sud) En créant notre démarche pédagogique dans la participation de tous, après concertation entre animateurs pour construire le projet pédagogique Chaque groupe d animateur (des bouloups ou des ptitloups) propose un projet qu il a envie de conduire et d explorer avec les enfants On choisit les activités à partir de cela en veillant à ce qu elle est du sens pour l enfant et qu elles soient adaptées à la ligne de conduite du projet et de l âge des enfants du groupe. On définit par la suite les activités en commun aux deux groupes Grande ligne des projets déjà établis par les animateurs* L hygiène : mise en place d un coin brossage des dents, explication de l importance du lavage des mains à tout moment avec l explication des microbes Le pain : fabrication découverte des farines et visite d une boulangerie du village Rencontre intergénérationnel : fabrication de jeux de société avec les personnes de la maison de retraite, grand loto, création du monsieur carnaval, pique nique ensemble, et cuisine. Le jardin partagé : création de notre jardin afin de manger bio mais de partager le savoir faire des personne de la maison de retraite et d être aider également par des enfants du centre primaire du village. Une pépiniériste nous offre également son aide Les sorties détente : accro-branches, piscine, jeux de balle et château gonflable en plein air Création d un grand jeu de piste : dans la ville de Saint Mathieu de Tréviers avec le centre primaire pour connaitre l historique du village et faire participer tous ces acteurs Le bonhomme têtard : chaque mois nous demandons à chaque enfant de se dessiner puis nous accrochons sa progression sur une fresque Les légumes : la brigade des papilles viendra faire une intervention sur une semaine en aout pour faire connaitre différentes saveur. Ceci se soldera par la fabrication d un mini film et un repas avec les parents L environnement et les poneys : au travers de sorties à poney et de jeux autour du ranch une initiation à l écoute de la nature et sa préservation sera mis en place en été. VI Favoriser l innovation Nous allons organiser des mini-camps au sein de l ALSH pendant les vacances scolaires d été durant 3 jours et 2 nuits. Les dates prévues sont : Du 11 au 13 juillet 2011 DU 15 au 17 août 2011

9 L équipe sera composée de deux animatrices BAFA et la directrice de l accueil de loisirs sera présente chaque soir. Nous pourrons accueillir jusqu à 16 enfants âgés de 3 à 6 ans. Rendre les enfants le plus autonome possible dans tous les actes de la vie quotidienne Pour beaucoup d entre eux, surtout les plus petits, ce sera la première fois qu ils partiront aussi longtemps loin de leurs parents. Un axe principal sera l AUTONOMIE et LA RESPONSABILISATION. La journée type 7h30 8h50 9h00 10h00 10h00 11h45 12h00 13h00 13h 14h 14h 15h30 15h30 16h 16h 16h30 16h30 17h 17h 17h30 17h30 18h 18h 19h 19h 19h30 19h30 20h30 20h30 20h45 20h45 21h30 21h30 22h 3 6 ans Lever échelonné Toilette, rangement, habillage Activités Repas Sieste avec levé échelonné Activités Goûter Activités plus calme et dirigées Douches Conseil d'enfants Repas Brossage de dents Veillée Coucher échelonné Etre acteur de ses vacances L équipe d animation s efforcera de mettre en place des moments de discussion durant lesquels les enfants pourront proposer eux-mêmes des activités. Découvrir un nouvel environnement * Apprendre l adaptation à un nouveau milieu, à faire connaissance et à explorer. * Sensibiliser les enfants au milieu naturel, à sa protection et sa sauvegarde.

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement.

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. > Eté 2014 (PROJET COMMUN AUX 3/5 ANS ET 6/12 ANS ) L accueil de loisirs familles rurales

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

ANIMATION AUTOUR DU REPAS

ANIMATION AUTOUR DU REPAS ANIMATION AUTOUR DU REPAS Objectifs pédagogiques : - respecter au mieux le rythme des enfants, - rendre l enfant le plus autonome possible, - apprendre à ce dernier à vivre en collectivité (ce qui implique

Plus en détail

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA Mairie de Bertangles Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE Établi par EMELINE BOUBAAYA I/ LE DESCRIPTIF ORGANISATEUR : Mairie 5, Rue du château 80260 Bertangles ACCUEIL DE LOISIRS : École

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE CENTRE COMMUNAL ENFANCE JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE PREAMBULE L Accueil Périscolaire est un lieu d accueil qui fait l objet d une déclaration à la Direction Régionale et Départementale

Plus en détail

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs de Nozay Croc Loisirs de Vay Responsables Nozay : Denis Bretécher (enfancenozay.lamano@orange.fr) N port: 06.79.67.32.92. Vay: Nolwen Hébert-Bertho

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric INTRODUCTION La municipalité de Villaudric, soucieuse de mettre en place un service Enfance Jeunesse cohérent sur son territoire,

Plus en détail

I- Objectifs pédagogiques :

I- Objectifs pédagogiques : I- Objectifs pédagogiques : 1- Favoriser l épanouissement et le développement harmonieux de chaque enfant sur les plans physique, psychologique, affectif et intellectuel. A- Répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie 09 290 Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI PROJET PEDAGOGIQUE CONTACT : Lisa AGOSTINI lisaagostini@mjcjeanmace.fr - 07.61.08.68.04 MJC Jean Macé 38 rue Camille ROY 69007 LYON 1 La Maison des Jeunes et de la Culture

Plus en détail

ESPACE JEUNES GAÏA. Arno [PROJET PEDAGOGIQUE. DE L ACCUEIL LOISIRS SANS HEBERGEMENT Espace Jeunes GAÏA 2014-2015]

ESPACE JEUNES GAÏA. Arno [PROJET PEDAGOGIQUE. DE L ACCUEIL LOISIRS SANS HEBERGEMENT Espace Jeunes GAÏA 2014-2015] 2014 ESPACE JEUNES GAÏA Arno 0 [PROJET PEDAGOGIQUE DE L ACCUEIL LOISIRS SANS HEBERGEMENT Espace Jeunes GAÏA 2014-2015] - Mettre en œuvre, avec le public des 11-15 ans et l équipe d animation, un programme

Plus en détail

Des livres et des histoires proposés aux enfants vivant en maisons d accueil. Projet pédagogique

Des livres et des histoires proposés aux enfants vivant en maisons d accueil. Projet pédagogique Des livres et des histoires proposés aux enfants vivant en maisons d accueil Projet pédagogique Contexte d intervention Les maisons d accueils auxquelles nous proposons nos services sont des structures

Plus en détail

Présentation des structures enfance/jeunesse

Présentation des structures enfance/jeunesse PROJET PASSERELLE 1 Présentation des structures enfance/jeunesse L accueil de loisirs et la maison de jeunes sont des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) municipal organisés et gérés par la commune

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. Eco Maison de la Petite Enfance de Mauvezin. CCBL ZA Route d Auch 32120 MAUVEZIN

PROJET EDUCATIF. Eco Maison de la Petite Enfance de Mauvezin. CCBL ZA Route d Auch 32120 MAUVEZIN PROJET EDUCATIF Eco Maison de la Petite Enfance de Mauvezin CCBL ZA Route d Auch 32120 MAUVEZIN Révisé en décembre 2013 Le projet éducatif est un outil nécessaire au travail d équipe. Il permet d élaborer

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Référentiel des compétences visées dans le cadre de la formation BAFD

Référentiel des compétences visées dans le cadre de la formation BAFD 1 Référentiel des compétences visées dans le cadre de la formation BAFD FINALITES «Permettre d encadrer à titre professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances

Plus en détail

Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice

Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice Référentiel de compétences de l'animateur et l'animatrice A. PROPOSER, organiser et animer des activités de différentes natures, en tenant compte des besoins, des intérêts, des capacités et des rythmes

Plus en détail

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen 2010 VILLE D ARGENTAN PROJET PEDAGOGIQUE L enfant est le centre d intérêt d un projet pédagogique qui tient compte de : - Sa vie quotidienne

Plus en détail

Séjour en Vanoise. «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi.

Séjour en Vanoise. «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi. Séjour en Vanoise «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi.» Un séjour créé et organisé par cinq structure ayant le même

Plus en détail

L emploi du temps à l école maternelle

L emploi du temps à l école maternelle Groupe école maternelle L emploi du temps à l école maternelle Groupe g Groupe école maternelle / commission gestion du temps / I.BURIGNAT, E.TRESALLET, V.DARGES, H.LELOUP, A.SEVESTRE 1 Groupe école maternelle

Plus en détail

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES Règlement intérieur de la restauration scolaire et des activités péri et extra scolaires de la ville de Gardanne -=-=-=-=-=- ARTICLE 1 OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour objet de préciser les

Plus en détail

Accueil de loisirs 4-11 ans

Accueil de loisirs 4-11 ans Accueil de loisirs 4-11 ans 2014/2015 4-5 ans:les petits loups 6-8 ans: les p'tits filous 9-11 ans:les zigotos Directrice: Christelle Brunel Equipe d animation: Karine Farges, Manon Chaduc, Aurélie Gagnoux,

Plus en détail

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles»

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» Communauté de Communes du Terroir de la Truffe Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» PROJET PEDAGOGIQUE 2010 2011 - Page 1 - Sommaire 1 Présentation du centre 2 Les moyens 3 Les activités 4 -

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

CHARTE DU TEMPS DE LA RESTAURATION

CHARTE DU TEMPS DE LA RESTAURATION DIRECTION DE L ENFANCE JR Le 28 septembre 2000 CHARTE DU TEMPS DE LA RESTAURATION INTRODUCTION : Cette charte est une base de travail commune, elle associe tous les acteurs intervenant sur le temps de

Plus en détail

L animateur doit être ponctuel.

L animateur doit être ponctuel. L accueil de matin Que fait l'enfant Que fait l'animateur L animateur : - Aménage l accueil de loisirs, les coins jeux, cf plan du centre - Renouveler les jeux de société - Réfléchit aux activités minutes

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION Strasbourg, le 20 décembre 2013 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG : RESULTATS DE LA CONSULTATION La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci de

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. ALSH 3/15 ans

PROJET PEDAGOGIQUE. ALSH 3/15 ans PROJET PEDAGOGIQUE ALSH 3/15 ans Horaires d ouverture : L accueil au Nelumbo s effectue de 8h15 à 18h pour les enfants venant à la journée et de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 18h pour les enfants venant à

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE 1- NOS INTENTIONS EDUCATIVES Nous souhaitons apprendre à l enfant à respecter lui-même, les autres enfants et les adultes, et l amener à trouver sa place

Plus en détail

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs Prolongation!!! Vacances de FEVRIER 2013 A chacun son rythme!!!!! Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs 1 SOMMAIRE I. L organisateur 1) Intentions 2) Lieu d accueil 3) Jours

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

CHARTE DEPARTEMENTALE

CHARTE DEPARTEMENTALE DEPARTEMENT DES YVELINES Conditions particulières et adaptées à la scolarisation des enfants de deux ans évoluant dans un environnement social défavorisé. CHARTE DEPARTEMENTALE Direction des services départementaux

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Association Laïque des Accueils de Loisirs Educatifs Quartier de la plaine 40800 Aire sur l Adour PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Eugénie Les bains Année 2014/15 Projet pédagogique TAP

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE NOUVEAUX ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 VENDREDI 4 JUILLET 2014-14H SALLE HENRI-MARTIN - HÔTEL DE VILLE CAHORS SOMMAIRE Communiqué de presse page 3 Les axes du projet éducatif

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL

RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL RYTHMES SCOLAIRES COMPTE RENDU DE LA REUNION DU GROUPE PARTENARIAL Date : Jeudi 30 Mai 2013, Salle du Conseil de l Hôtel de Ville Participants : annexe 1 Déroulement de la réunion 1. Accueil par Monsieur

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

Projet pédagogique Barcelone

Projet pédagogique Barcelone PLAJ des Coteaux 15 rue de l Oeuille 33410 CADILLAC 05 56 27 08 63 Projet pédagogique Barcelone Directeur : Sébastien AUGIAS Animatrice : Charlotte MANO I/ LE PROJET 1/ Rappel du projet : Le P.L.A.J (Point

Plus en détail

PROJET EDUCATIF VELS 2013

PROJET EDUCATIF VELS 2013 PROJET EDUCATIF VELS 2013 SOMMAIRE OBJECTIFS DU SEJOUR p 2 LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L EQUIPE D ENCADREMENT Notre projet p 3 Les règles de vie commune..p 4 LE ROLE DE CHACUN Directeur p 4 Animateurs

Plus en détail

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE La commune de Plaudren propose aux familles un service de Restauration Scolaire le midi, un Accueil Périscolaire

Plus en détail

Rappel législation DDCS : 1 animateur pour 14 (- 6ans) et 1 animateur pour 18 (+ 6 ans)

Rappel législation DDCS : 1 animateur pour 14 (- 6ans) et 1 animateur pour 18 (+ 6 ans) RENTREE 2015-2016 PROJET DE FONCTIONNEMENT Accueil Périscolaire CCVI Artannes/Indre A : Rappel des horaires des écoles maternelles et élémentaires Jean-Guehenno Lundi-Mardi-Jeudi-vendredi : 9h00-12h15/13h45-15h45

Plus en détail

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité»

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité» Projet Pédagogique 3-5 ans LE MIX CUBE Ce nouvel équipement public de proximité, animé par des professionnels est destiné pour renforcer la solidarité, contribuer à l'éducation de tous, investir le temps

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013

PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013 PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013 LOCAL JEUNES DE GRANS SERVICE MUNICIPAL ENFANCE JEUNESSE Bienvenue au Local jeunes de Grans!!! Situé au Centre Pablo Neruda, le Local Jeunes est un accueil de loisirs sans

Plus en détail

Contrat de bénévolat «Stagiaires (hors convention de formation), animateurs Soutien scolaire et autres intervenants...»

Contrat de bénévolat «Stagiaires (hors convention de formation), animateurs Soutien scolaire et autres intervenants...» ASSOCIATION LES FOGIERES LIEUX D ACCUEILS SPECIALISES POUR ENFANTS LA COMBE 42660 ST GENEST-MALIFAUX Tél. : 04/77/51/43/15 Fax : 04/77/51/44/68 association.les.fogieres@wanadoo.fr Contrat de bénévolat

Plus en détail

Projet pédagogique du Jardin d Enfants «Les Moustiques»

Projet pédagogique du Jardin d Enfants «Les Moustiques» Projet pédagogique du Jardin d Enfants «Les Moustiques» 1. Situation de l institution et démarches d inscription 1.1. Situation de l institution Le Jardin d Enfants «Les Moustiques» se situe au cœur du

Plus en détail

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG Strasbourg, le 22 novembre 2013 FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci

Plus en détail

MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS

MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS MAIRIE D'ORANGE DIRECTION AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE DE LA CROIX ROUGE ANNEE 2012 2013 LIEU : École Croix Rouge Quartier Comtadine Rue

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS XAVIER LANDRY (3 ANS À 6 ANS - MATERNELLE)

CENTRE DE LOISIRS XAVIER LANDRY (3 ANS À 6 ANS - MATERNELLE) CENTRE DE LOISIRS XAVIER LANDRY (3 ANS À 6 ANS - MATERNELLE) > CAPACITÉ D ACCUEIL : 50 enfants Les activités proposées tiennent compte du développement psycho moteur et psycho affectif des enfants accueillis.

Plus en détail

Les objectifs : Pour l espace jeunesse, nos objectifs se traduisent ainsi :

Les objectifs : Pour l espace jeunesse, nos objectifs se traduisent ainsi : PROJET PEDAGOGIQUE DE L ESPACE JEUNESSE 2013/2014 Les objectifs : L action jeunesse se situe au sein de la mission éducation du CSC (Cf. annexe), nos objectifs pour ce secteur sont de : o Contribuer au

Plus en détail

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections

BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections Pour des raisons de taille de fichier et de droits à l image, j ai dû supprimer les images qui accompagnent en temps normal ce livret : ce sont des photos des enfants en activité qui permettent d illustrer

Plus en détail

PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011

PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011 PROGRAMME ÉDUCATIF Version 2011 Table des matières Introduction... 1 L approche éducative... 2 Les valeurs éducatives... 2 L estime de soi... 2 L autonomie... 2 La créativité et l imagination... 3 L affection...

Plus en détail

Bilan des 2 premières périodes des TAP

Bilan des 2 premières périodes des TAP Bilan des 2 premières périodes des TAP Les TAP, mis en place dès le lundi de la rentrée, trouvent progressivement leur rythme de croisière La fréquentation des TAP Nombre total d'enfants scolarisés sur

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL COMMUNE DE CHAULGNES Année scolaire 2014/2015 Introduction Depuis plusieurs années, CHAULGNES s est fortement engagée en faveur de la jeunesse considérée comme un champ d action

Plus en détail

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 Objectifs pédagogiques du PEDT Mettre l enfant au cœur du projet et favoriser son développement - Accorder une priorité au besoin de jouer, avec les

Plus en détail

Le Projet pédagogique Secteur Adultes

Le Projet pédagogique Secteur Adultes Le Projet pédagogique Secteur Adultes I. Introduction... 2 II. Les Objectifs Généraux Statutaires Spécifiques au Secteur... 2 Le 2ème : Renforcer le lien social... 2 Le 3ème : Identifier et formaliser

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

La politique de l école

La politique de l école La politique de l école Socialiser pour développer le langage. 1. Définition : L autonomie de la parole L école et ses partenaires : familles intervenants réguliers ou ponctuels liens avec le pré-scolaire

Plus en détail

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Ville de Roissy en Brie 9, rue Pasteur 77680 ROISSY EN BRIE FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Il s agit de ce que l on appelle traditionnellement

Plus en détail

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21.

Le temps retrouvé! Loyettes. Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes. Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21. Le temps retrouvé! Informations sur les nouveaux rhytmes scolaires à Loyettes Commune de Loyettes Doc 1.indd 1 24/09/14 10:52:21 Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la commune de Loyettes

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE Pour les employeurs, à partager avec leurs collaborateurs! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial. Le tuteur est chargé d accueillir, d aider, d informer et de

Plus en détail

Règlement intérieur Accueil de Loisirs de Vertus

Règlement intérieur Accueil de Loisirs de Vertus Règlement intérieur Accueil de Loisirs de Vertus 1 2 La structure sera ouverte pendant les petites vacances scolaires (excepté Noël) et au mois de Juillet. Sa gestion est assurée par Le Relais Familles

Plus en détail

MATERNELLES. I- L ACM doit permettre de sociabiliser les enfants. A. Mettre en valeur la notion de civisme chez l enfant

MATERNELLES. I- L ACM doit permettre de sociabiliser les enfants. A. Mettre en valeur la notion de civisme chez l enfant MATERNELLES I- L ACM doit permettre de sociabiliser les enfants A. Mettre en valeur la notion de civisme chez l enfant - 1. Politesse au quotidien - 2. B. Apprentissage de la vie en collectivité - 1. Mise

Plus en détail

CHARTE DE LA RESIDENCE DE BON-SEJOUR

CHARTE DE LA RESIDENCE DE BON-SEJOUR CHARTE DE LA RESIDENCE DE BON-SEJOUR (Fondation de la Commune de Versoix pour le logement et l accueil des personnes âgées) «Sur des valeurs de Respect de l individu, de Dignité de la personne humaine,

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA LUDOTHEQUE La ludothèque a pour vocation de «donner à jouer» et de stimuler l activité ludique sans la contraindre. Comme elle se structure autour d un matériel ludique,

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS

CATALOGUE FORMATIONS CATALOGUE FORMATIONS GESTION DES CONFLITS MEDIATION ET CITOYENNETE CONNAITRE LE DROIT MEDIATION SCOLAIRE www.amely.org AMELY : accès au droit - médiation Un accord est possible QUI SOMMES NOUS? AMELY est

Plus en détail

2 ème mission : garantir à l enfant sa sécurité physique et psychoaffective.

2 ème mission : garantir à l enfant sa sécurité physique et psychoaffective. L association Familles Rurales s est fixé l objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles sur la commune d Yzernay. Ces accueils sont pour les enfants

Plus en détail

ANIMATION ET ORGANISATION DES SEJOURS VACANCES ETE 2008 A DESTINATION DES 13/17 ANS

ANIMATION ET ORGANISATION DES SEJOURS VACANCES ETE 2008 A DESTINATION DES 13/17 ANS MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Ville de Noisy-le-Sec Direction des Finances et le la Commande Publique Service des Marchés Publics Place du Maréchal Foch 93134 NOISY-LE-SEC Cedex

Plus en détail

L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE

L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE missiontice.ac-besancon.fr/college_mont_miroir 6, Rue de l Europe, 25120 Maîche Téléphone : 03 81 64 09 23 L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE SOMMAIRE Le collège L internat

Plus en détail

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES - Réforme des rythmes scolaires - Réforme des rythmes scolaires Quel est son objectif? Améliorer l apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

Plus en détail

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT Pour les enfants de 0 à 6 ans CAP GRANDIR Livret d accueil Association Cap Grandir 7 Rue de la Marche 23190 CHAMPAGNAT Tel : 05 55 67 20 86 Mail : capgrandir@orange.fr Historique

Plus en détail

Règlement de fonctionnement des ateliers collectifs: Relais Assistantes Maternelles d Ardentes

Règlement de fonctionnement des ateliers collectifs: Relais Assistantes Maternelles d Ardentes Lucie MALARD Animatrice du RAM Jours et horaires d ouverture -Lundi de 13h30 à 18h30 -Mercredi de 8h30 à 17h00 -Jeudi de 13h30 à 18h30 Les ateliers collectifs d Ardentes se déroulent Les mercredis, en

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE : CLASSE DE DECOUVERTE.

PROJET PEDAGOGIQUE : CLASSE DE DECOUVERTE. Ecole de Margencel 108 route de Jouvernex 74 200 MARGENCEL 04 50 70 41 91 Ce.0740873x@ac-grenoble.fr PROJET PEDAGOGIQUE : CLASSE DE DECOUVERTE. Cette sortie s inscrit dans le cadre d activités avec nuitées

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

Tour de garde. des parents. à Badaboum

Tour de garde. des parents. à Badaboum Tour de garde des parents à Badaboum Chers parents membre de l association Badaboum, Votre enfant fréquente la crèche, et il vous est demandé de participer à la vie de cette dernière de différentes manières

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

ANIM A JEUNES 12-14 ANS ANIM ADOS 15-17 ANS

ANIM A JEUNES 12-14 ANS ANIM ADOS 15-17 ANS ANIM A JEUNES 12-14 ANS ANIM ADOS 15-17 ANS «Accompagner les jeunes dans leur épanouissement, les aider à se construire pour les amener à leur future vie d adulte citoyen.» Service Enfance Jeunesse 3,

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans)

Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE. Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Association «Les Amis du Camp du Tom» PROJET PEDAGOGIQUE Centre de Vacances pour adolescents (12/17 ans) Introduction Depuis plus de 50 ans, le «Camp du Tom» propose aux ados, âgés de 12 à 17 ans, de partir

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS DE PROXIMITE : BLANCHES-FLEURS

CENTRE DE LOISIRS DE PROXIMITE : BLANCHES-FLEURS CENTRE DE LOISIRS DE PROXIMITE : BLANCHES-FLEURS PROJET EDUCATIF 2007 SOMMAIRE I) LE PUBLIC II) FONCTIONNEMENT DU CENTRE DE LOISIRS III) LES MOYENS IV) SITUATION INITIALE V) OBJECTIFS GENERAUX VI) OBJECTIFS

Plus en détail

ETOILES DES NEIGES Ski et Chiens de Traineaux

ETOILES DES NEIGES Ski et Chiens de Traineaux ETOILES DES NEIGES Ski et Chiens de Traineaux AGE : 6 à 13 ans EFFECTIF : 35 Action Expression 15 rue des Montiboeufs 75020 PARIS Tél : 01.42.65.23.47 06.12.23.98.64 contact@actionexpression.com www.actionexpression.com

Plus en détail

les les Nouvelles Périscolaires

les les Nouvelles Périscolaires les les Nouvelles 2014 Activités 2015 Périscolaires Introduction La Ville de Blanzy s engage pour les enfants. En complément et autour de l école, elle offre des services périscolaires, la restauration

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

Les inscriptions se font directement à la crèche ou par mail sur creche-sigean@orange.fr

Les inscriptions se font directement à la crèche ou par mail sur creche-sigean@orange.fr «LA MARELLE» Contact : Mme Laurence SANTANAC, directrice tél. 04 68 45 04 08 Située derrière l école maternelle, rue des Pichons, la crèche halte-garderie «La Marelle» accueille depuis le 16 octobre 2006

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014

Les grandes orientations du PEL jusqu en 2014 Dans une ville, de multiples intervenants apportent aux familles aide et soutien dans l éducation des enfants. Pour donner plus de cohérence à ces actions, pour les renforcer, nous avons choisi à Brest

Plus en détail

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Accueil de Loisirs de Métabief Familles Rurales Rue du village 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Description du centre : Ce centre est un accueil de loisirs sans hébergement. Il est

Plus en détail

Le numérique au service de l École

Le numérique au service de l École Le numérique au service de l École L essentiel > Notre monde connaît aujourd hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l invention de l imprimerie au XV e siècle. La

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE Depuis septembre 2005 : Immersion en néerlandais Nous organisons l apprentissage en immersion linguistique néerlandais en 3 ème maternelle pour poursuivre

Plus en détail

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Mairie de La Flocellière Service Animation Enfance - Jeunesse 1 - SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Les caractéristiques Les objectifs pédagogiques Le rôle de l animateur

Plus en détail

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES «LES COCCINELLES» REGLEMENT INTERIEUR

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES «LES COCCINELLES» REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES «LES COCCINELLES» REGLEMENT INTERIEUR Relais Assistantes Maternelles «les Coccinelles» : Route de Privas, 07210 Chomérac Tel : 04.75.20.83.53 ramdechomerac@privas-centre-ardeche.fr

Plus en détail