Les fées / Les trois petits cochons

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les fées / Les trois petits cochons"

Transcription

1 1 Les fées / Les trois petits cochons 1) Quel est le titre de ce livre? 2) Qui en est l auteur? 3) Qui est l éditeur? 4) A quelle collection le livre appartient-il? 5) Combien de pages contient-il? B) Coche les bonnes réponses : 1) Ce livre est : Un texte documentaire. Un recueil de contes. Un roman. 2) Page 6: L auteur est né à Paris le 22 janvier février janvier ) Charles Perrault a sauvé de l oubli des récits traditionnels. Lesquels? Jack et le haricot magique. Le chat botté. La petite sirène. La belle au bois dormant. Le petit Poucet. La petite Poucette. Barbe Bleue. 4) A quel âge meurt-il? A 78 ans. A 75 ans. A 85 ans. 5) Dans quelle ville est-il mort? A Paris. A Lyon. A Toulouse.

2 1 Les fées / Les trois petits cochons Fiche de correction 1) Quel est le titre de ce livre? Les fées / Les trois petits cochons. 2) Qui en est l auteur? L auteur est Charles Perrault. 3) Qui est l éditeur? L éditeur est PEMF. 4) A quelle collection le livre appartient-il? Histoire pour lire. 5) Combien de pages contient-il? Il contient 25 pages. B) Coche les bonnes réponses : 1) Ce livre est : Un texte documentaire. X Un recueil de contes. Un roman. 2) Page 6: L auteur est né à Paris le 22 janvier février X 12 janvier ) Charles Perrault a sauvé de l oubli des récits traditionnels. Lesquels? Jack et le haricot magique. X Le chat botté. La petite sirène. X La belle au bois dormant. X Le petit Poucet. La petite Poucette. X Barbe Bleue. 4) A quel âge meurt-il? A 78 ans. X A 75 ans. A 85 ans. 5) Dans quelle ville est-il mort? X A Paris. A Lyon. A Toulouse.

3 2 Les fées (1) 1) Quels sont les personnages de cette histoire? 2) Laquelle des deux filles est la préférée de sa mère? 3) Comment est décrite la fille cadette? 4) Pages 9 et 10 : Comment était-elle traitée par sa mère? 5) A quelle distance de la maison se trouvait la fontaine? 6) Combien de fois par jour la cadette allait-elle remplir la cruche?.. 7) Page 10 : Qui vint la voir alors qu elle remplissait sa cruche? 8) Que lui demanda-t-elle? 9) Qui était cette femme en réalité? 10) Comment remercia-t-elle la cadette de sa gentillesse? B) Page 11 : Vrai ou faux? La mère gronda sa fille de rentrer si tard. La cadette fila dans sa chambre sans rien dire. Quand elle parla, des crapauds et des serpents sortirent de sa bouche. Pour la première fois, la mère l appela «ma fille». Elle envoya sa fille ainée à la fontaine pour avoir ce don elle aussi.

4 2 Les fées (1) Fiche de correction 1) Quels sont les personnages de cette histoire? Les personnages sont : une veuve et ses deux filles. 2) Laquelle des deux filles est la préférée de sa mère? C est la fille ainée. 3) Comment est décrite la fille cadette? Elle est décrite comme ressemblant à son Père. Elle est douce et gentille et d une beauté à couper le souffle. 4) Pages 9 et 10 : Comment était-elle traitée par sa mère? Sa mère passait son temps à la maltraiter. Elle la punissait pour les fautes de sa sœur. 5) A quelle distance de la maison se trouvait la fontaine? A plus de deux kilomètres 6) Combien de fois par jour la cadette allait-elle remplir la cruche? 2 fois. 7) Page 10 : Qui vint la voir alors qu elle remplissait sa cruche? Une pauvre femme vint la voir. 8) Que lui demanda-t-elle? Elle lui demanda à boire. 9) Qui était cette femme en réalité? C était une puissante fée. 10) Comment remercia-t-elle la cadette de sa gentillesse? Elle la remercia en lui offrant un don : à chacune de ses paroles, il sortira une fleur ou une pierre précieuse. B) Page 11 : Vrai ou faux? La mère gronda sa fille de rentrer si tard. La cadette fila dans sa chambre sans rien dire. Quand elle parla, des crapauds et des serpents sortirent de sa bouche. Pour la première fois, la mère l appela «ma fille». Elle envoya sa fille ainée à la fontaine pour avoir ce don elle aussi. VRAI FAUX FAUX VRAI VRAI

5 3 Les fées (2) Réponds aux questions suivantes : 1) Quelle recommandation la mère fit-elle à Fanchon avant qu elle n aille à la fontaine? 2) Page 12 : Qu emporta Fanchon à la fontaine? 3) Qui vint lui demander à boire à la fontaine? 4) Accepta-t-elle gentiment de lui servir à boire? 5) Ecris dans la bulle ce que dit la fée à Fanchon. 6) Pour la mère, qui est la responsable de ce mauvais sort? 7) Pourquoi la cadette s enfuit-elle dans la forêt?... 8) Qui rencontra-t-elle dans la forêt? 9) Que se passa-t-il pendant que la cadette racontait son histoire au prince? 10) Que devinrent les deux sœurs? La cadette : L ainée :

6 3 Les fées (2) Fiche de correction Réponds aux questions suivantes : 1) Quelle recommandation la mère fit-elle à Fanchon avant qu elle n aille à la fontaine? Elle recommanda à sa fille d aller à la fontaine et de donner bien gentiment de l eau à une pauvre femme qui lui demandera à boire. 2) Page 12 : Qu emporta Fanchon à la fontaine? Au lieu de prendre la lourde cruche en terre, elle emporta le plus beau flacon en argent de la maison. 3) Qui vint lui demander à boire à la fontaine? Ce fut une très belle dame, magnifiquement vêtue, qui vint lui demander à boire. 4) Accepta-t-elle gentiment de lui servir à boire? Non, elle ne voulut pas la servir. 5) Ecris dans la bulle ce que dit la fée à Fanchon. Vous n êtes pas très aimable. Puisque vous êtes désagréable, je vais vous offrir un don : à chaque parole que vous direz, il sortira de votre bouche un serpent ou un crapaud! 6) Pour la mère, qui est la responsable de ce mauvais sort? C est la cadette. 7) Pourquoi la cadette s enfuit-elle dans la forêt? La cadette dut s enfuir dans la forêt car sa mère voulait la battre. 8) Qui rencontra-t-elle dans la forêt? Elle y rencontra le fils du roi. 9) Que se passa-t-il pendant que la cadette racontait son histoire au prince? Il en tomba amoureux, mais aussi des perles et des diamants sortirent de sa bouche. 10) Que devinrent les deux sœurs? La cadette : Elle épousa le prince. L ainée : Sa mère la chassa et on n entendit plus jamais parler d elle.

7 4 Les trois petits cochons (1) 1) Page 21 : Que dit la maman à ses enfants? recopie le dans la bulle. 2) Combien d enfants a-t-elle? 3) Page 22 : Que demanda le premier petit cochon au paysan? 4) Que put-il construire alors? 5) Que demanda le second petit cochon au bûcheron? 6) Que put-il construire alors? 7) A qui le troisième petit cochon demanda-t-il des briques? 8) Que put-il construire alors? B) Coche les bonnes réponses : 1) Page 23 : Qui croisa, quelque temps plus tard, la maison de paille? Le gros ogre. Le grand méchant loup. Un dragon. 2) Que fit le loup pour détruire la maison de paille? Il siffla. Il pouffa. Il souffla. 3) Que fit le premier petit cochon? Il fila chez le second. Il rentra chez sa mère.

8 4 Les trois petits cochons (1) Fiche de correction 1) Page 21 : Que dit la maman à ses enfants? recopie le dans la bulle. Mes pauvres petits, je ne peux plus vous nourrir! Il va falloir que vous quittiez ma maison et que vous alliez construire chacun la vôtre. Mais faites bien attention à ce qu elle soit solide, pour que le grand méchant loup ne puisse pas y entrer. 2) Combien d enfants a-t-elle? Elle a trois petits. 3) Page 22 : Que demanda le premier petit cochon au paysan? Il lui demanda s il pouvait lui donner un peu de paille. 4) Que put-il construire alors? Il put construire sa maison en paille. 5) Que demanda le second petit cochon au bûcheron? Il lui demanda s il pouvait lui donner quelques morceaux de bois. 6) Que put-il construire alors? Il put construire sa maison en bois. 7) A qui le troisième petit cochon demanda-t-il des briques? Au maçon. 8) Que put-il construire alors? Il put construire sa maison en briques. B) Coche les bonnes réponses : 4) Page 23 : Qui croisa, quelque temps plus tard, la maison de paille? Le gros ogre. X Le grand méchant loup. Un dragon. 5) Que fit le loup pour détruire la maison de paille? Il siffla. Il pouffa. X Il souffla. 6) Que fit le premier petit cochon? X Il fila chez le second. Il rentra chez sa mère.

9 5 Les trois petits cochons (2) 1) Page 23 : Où le loup se rendit-il après avoir soufflé la maison de paille? 2) Page 24 : Que fit alors le loup, voyant que les deux frères ne lui ouvraient pas? 3) Put-il manger les deux petits cochons? Pourquoi?... 4) Complète les bulles avec ce que se disent le loup et les petits cochons : 5) Le loup arriva-t-il à souffler la maison de briques? B) Pages 24 et 25 : Vrai ou faux? Le loup essaya alors de défoncer la porte de la maison de briques. Il décida ensuite de grimper sur le toit et de passer par la cheminée. Il tomba dans le grand feu que le troisième cochon avait allumé. Les trois petits cochons lui tapèrent dessus avec des bâtons. Ils furent débarrassés à jamais de ce grand méchant loup.

10 5 Les trois petits cochons (2) 1) Page 23 : Où le loup se rendit-il après avoir soufflé la maison de paille? Il se rendit chez le deuxième petit cochon, qui habite la maison en bois. 2) Page 24 : Que fit alors le loup, voyant que les deux frères ne lui ouvraient pas? Il gonfla ses joues, souffla de toutes ses forces et fit s écrouler la maison. 3) Put-il manger les deux petits cochons? Non. Pourquoi? Il ne put les manger car ils se sont réfugiés dans la maison de briques de leur frère. 4) Complète les bulles avec ce que se disent le loup et les petits cochons : Petits cochons, gentils petits cochons, laissez-moi entrer! Non! Non et mille fois non, par les poils de nos mentons! Alors, vous allez voir, je vais souffler si fort sur votre maison que je vais la démolir! 5) Le loup arriva-t-il à souffler la maison de briques? Non. B) Pages 24 et 25 : Vrai ou faux? Le loup essaya alors de défoncer la porte de la maison de briques. Il décida ensuite de grimper sur le toit et de passer par la cheminée. Il tomba dans le grand feu que le troisième cochon avait allumé. Les trois petits cochons lui tapèrent dessus avec des bâtons. Ils furent débarrassés à jamais de ce grand méchant loup. FAUX VRAI FAUX FAUX VRAI

Polly la futée et cet imbécile de loup

Polly la futée et cet imbécile de loup 1 Nom : Prénom : Date : Le livre et les personnages. A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteure : Illustrateur : Forme littéraire : Editeur :... Nombre de pages du livre : Combien y

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

C'est moi le plus fort

C'est moi le plus fort C'est moi le plus fort Auteur: Mario Ramos Éditions: Pastel, L'école des loisirs / KLVWRLUH Un loup se promène dans la forêt, après avoir bien mangé il se sent bien dans sa peau et heureux. Il rencontre

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. Folio Cadet MYSTÈRE. Marie-Aude Murail / Mystère / Folio Cadet 1

FICHE PÉDAGOGIQUE. Folio Cadet MYSTÈRE. Marie-Aude Murail / Mystère / Folio Cadet 1 Folio Cadet FICHE PÉDAGOGIQUE À la manière du conte traditionnel, Marie-Aude Murail s amuse des codes attendus et propose un récit tout à la fois drôle et décalé. Une histoire qui donne tout simplement

Plus en détail

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur.

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 1 Nom :. Prénom : Date :.. Le livre : 1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 2) Qui sont les personnages de ce livre? 1 Corrections

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Le lancement d un satellite

Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite La grippe La grippe La grippe Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1 Les trois brigands partie1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre,

Plus en détail

Epargner. Se projeter dans le temps.

Epargner. Se projeter dans le temps. Epargner Se projeter dans le temps. Important Cette brochure est valable à partir du 15 juin 2009. L information contenue dans cette brochure peut être soumise à des modifications. Veuillez vous connecter

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Il était une fois dans un pays lointain

Il était une fois dans un pays lointain Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique Il était une fois dans un pays lointain Illustration de Kay Nielsen pour Hansel et Gretel par les frères Grimm. Dans Fleur de Neige et autres contes

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Séquence 2. Lire des contes de fées

Séquence 2. Lire des contes de fées Sommaire Lire des contes de fées Séance 1 Découvrir le conte de fées (Le schéma narratif) Séance 2 Visages et fonctions de la métamorphose dans le conte : aide ou obstacle? (quête ; épreuve ; adjuvants

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Catalogue des nouveautés du printemps 2014

Catalogue des nouveautés du printemps 2014 Catalogue des nouveautés du printemps 2014 24 pages 250 x 260 10,90 24 pages 250 x 260 10,90 Quand Petit Ours se promène seul dans la forêt, il emporte toujours son crayon magique. Au moindre danger, hop!

Plus en détail

Ecrire des contes au CP. les enregistrer. et les publier!

Ecrire des contes au CP. les enregistrer. et les publier! Ecrire des contes au CP les enregistrer et les publier! PRESENTATION Ce scénario pédagogique est basé sur le travail de Sylvie B., enseignante en CP en Charente Maritime. Il présente une démarche pédagogique

Plus en détail

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne

Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne DE SYNTAXE L ADVERBE DE NÉGATION NE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée de l adverbe de négation ne En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez, au besoin,

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

pour les plus petits

pour les plus petits pour les plus petits U N D E R N I E R 5-6H = 3-4P VE Petit guide actif pour découvrir le monde du verre cycle 2 degrés avec RR Plexiglas E Salut! Plexiglas, c est moi. Daniel Stevan 2015 U N D E R N I

Plus en détail

La Liste de mes envies

La Liste de mes envies GRÉGOIRE DELACOURT La Liste de mes envies ROMAN Postface inédite de l auteur JC LATTÈS On se ment toujours. Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n ai pas des yeux bleus dans lesquels

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

Se souvenir de l histoire...

Se souvenir de l histoire... Le Printemps de Mélie Se souvenir de l histoire... Voici les moments principaux de l histoire : 1/ Au royaume, on fête le retour du soleil et le début du printemps : c est le carnaval fleuri. Durant deux

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Mai 2010 Cahier de l élève Nom de l élève :. Prénom

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

IUT de Laval Année Universitaire 2008/2009. Fiche 1. - Logique -

IUT de Laval Année Universitaire 2008/2009. Fiche 1. - Logique - IUT de Laval Année Universitaire 2008/2009 Département Informatique, 1ère année Mathématiques Discrètes Fiche 1 - Logique - 1 Logique Propositionnelle 1.1 Introduction Exercice 1 : Le professeur Leblond

Plus en détail

Le Marketing Relationnel par Email

Le Marketing Relationnel par Email 1 Comment améliorer sans peine la qualité de vos contacts, renforcer votre crédibilité Et accroître votre liste!" 2 TABLE DES MATIERES...2 Comment améliorer sans peine la qualité de vos contacts, renforcer

Plus en détail

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure?

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Il y a très longtemps de cela, le panda n avait pas de fourrure. Le panda était gros et ne mangeait que du bambou. Il était ami avec l ours qui avait beaucoup

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans

Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Ecole du dimanche Partager? En parler avec les enfants de 6-11 ans Jeunes Ateliers-débat Réflexions bibliques Culte Témoignages Actions pour tous L objectif de cette séance est de montrer aux enfants que

Plus en détail

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies Cadre général Analyse des difficultés : Ces phonèmes présentent une double difficulté : - au niveau de leur discrimination

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Volume 4, no 1 Le magazine des 4 à 7 ans Volume 4, no 1 Le magazine Minimag répond aux besoins et aux champs

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Ti-Jeanne ET LE POIS BOUKOUSSOU MAGIQUE

Ti-Jeanne ET LE POIS BOUKOUSSOU MAGIQUE Petites plumes du CP/CE1 de Ludger MARIE Ti-Jeanne ET LE POIS BOUKOUSSOU MAGIQUE CHAZ EDITIONS On est tous différent et tant mieux sinon ça serait vraiment pas marrant (C. Palayer, Trop ceci cela) A notre

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Mai 22 Cahier de l élève Nom de l élève :.. Prénom de l élève :... École :.. MENJVA

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Catalogue. les livres. les cartes postales. Les cartes K2. Les objets

Catalogue. les livres. les cartes postales. Les cartes K2. Les objets Catalogue les livres les cartes postales Les cartes K2 Les objets Les packs Les Ateliers Eloïse et la grenouille d hiver Eloïse est une jeune princesse qui rêve de pouvoir un jour embrasser une grenouille

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2

Comment avoir une banque sans banque. Tome 2 Comment avoir une banque sans banque Tome 2 Bonjour, Philippe Hodiquet à votre service. Je vous avais promis de mettre dans votre bibliothèque d'ebooks, un système économique fou furieux: une banque sans

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train.

Tu conjugues au présent. il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. Tu conjugues au présent il...(calculer) une opération. je...(être) à l école. tu...(finir) tes devoirs. nous...(avoir) un beau train. vous...(étudier) vos leçons. les oiseaux...(siffler) sur la branche.

Plus en détail

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner

Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans. Mikalou se fait vacciner Tout savoir sur la vaccination de 0 à 6 ans Mikalou se fait vacciner Récit Mikalou n a peur de rien Dans le jardin, Mikalou s assoit sur la balançoire. Il n est pas une poule mouillée, et pourtant, il

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

UR présente : Episode 3: Je ne sais pas si je t ai écrit 35 ou 55 lettres

UR présente : Episode 3: Je ne sais pas si je t ai écrit 35 ou 55 lettres BISES LEO 3 Sändningsdatum : 2005-02-08 Producent : Gabriella Thinsz UR présente : Bises, Léo - Une histoire d amour Episode 3: Je ne sais pas si je t ai écrit 35 ou 55 lettres Léo. Je ne sais pas si je

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Il était une fois, en plein hiver, quand les flocons descendaient du ciel comme

Il était une fois, en plein hiver, quand les flocons descendaient du ciel comme Blanche-Neige et les sept nains par les frères Grimm Il était une fois, en plein hiver, quand les flocons descendaient du ciel comme des plumes et du duvet, une reine qui était assise et cousait devant

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet

Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3. Émeline Bojon Virginie Dugenet Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54856-3 Émeline Bojon Virginie Dugenet Ma débordante énergie Ma libr attitude Mon exploration Mon émerveillement Mon émerveillement Jaune. P hase d accueil, face

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu CM1/CM2 verte/ s verte / : Dans son usine, cet ouvrier participe à la fabrication de lourdes plaques de métal qui défilent devant lui sur le tapis roulant. Pour chaque mot étudié, les élèves recherchent

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Mise en route de Cobian Backup

Mise en route de Cobian Backup 1 Mise en route de Cobian Backup L installation est un peu longue mais vous n aurez à la faire qu une seule et unique fois. Après tout se déroulera sans aucune intervention de votre part. 1. Installation

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

A.PERRIER, Directeur Soins Infirmiers A. GAUDILLERE, Resp. Assurance Qualité

A.PERRIER, Directeur Soins Infirmiers A. GAUDILLERE, Resp. Assurance Qualité Développer la Bientraitance dans un établissement de court séjour. s Retour d expd expérience A.PERRIER, Directeur Soins Infirmiers A. GAUDILLERE, Resp. Assurance Qualité Journée régionale 2010 «Qualité

Plus en détail

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question

Eco marathon. Quizz. Entourer les bonnes réponses Plusieurs réponses sont possibles par question Eco marathon Conception et réalisation d'un véhicule basse consommation Collège de Rhuys 22 rue Adrien Régent 56 370 SARZEAU Contact : nicolas.levasseur@ac-rennes.fr Quizz Entourer les bonnes réponses

Plus en détail

Gérer vos codes d accès au Portail Saphir

Gérer vos codes d accès au Portail Saphir Gérer vos codes d accès au Portail Saphir Comment recevoir mes codes agence ou/et mes codes agent? Comment ajouter, modifier ou supprimer des agents? Précision importante : - les codes agence servent uniquement

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Mai 2 Cahier de l élève Nom de l élève :.. Prénom de l élève :... École :.. MEN / DGESCO

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 LE BRAQUEUR DU Crédit Lyonnais C est un matin comme tous les jours pierrent après un petit déjeuner vite pris part pour le journal où il travaille et comme

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

peu peux/peut peut être peut-être

peu peux/peut peut être peut-être GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PEU HOMOPHONES PEUX/PEUT PEUT ÊTRE PEUT-ÊTRE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes peu peux/peut peut être peut-être peu : adverbe ; il a le sens de

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la

Plus en détail

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots L eau de mer est salée. On a déjà lu les mots olive radio sofa Dans ces mots, la lettre o fait le son [o], comme dans le mot «vélo». Aussi comme dans les mots fromage rose orange métro 35 1 Encercler les

Plus en détail

Alain Souchon: Parachute doré

Alain Souchon: Parachute doré Alain Souchon: Parachute doré Paroles et musique : Pierre Souchon, Alain Souchon Virgin, Emi music Thèmes L argent, la crise financière. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses. Justifier

Plus en détail

Pour le plaisir des petits et des grands!

Pour le plaisir des petits et des grands! Pour le plaisir des petits et des grands! Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine - Preambule Les comptines «formulettes» appelées aussi jeux de nourrice, sont avant tout des médiateurs d échanges entre

Plus en détail