BOURSE ESTELLE-LABERGE VOLET OCÉANOGRAPHIE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BOURSE ESTELLE-LABERGE VOLET OCÉANOGRAPHIE"

Transcription

1 BOURSE ESTELLE-LABERGE VOLET OCÉANOGRAPHIE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX La Fondation de l Université du Québec à Rimouski, de concert avec la famille et les amies et amis d Estelle-Laberge, supporte un programme de bourse en hommage à l œuvre et à la mémoire du D re Estelle Laberge, professeure et chercheure. On doit se rappeler que les travaux de la professeure Laberge, biologiste de profession, ont porté largement sur les sciences de la mer et présentent de ce fait une convergence d intérêt avec certains programmes d'études offerts par l'université du Québec à Rimouski. Objectif : La bourse vise à reconnaître le mérite et à supporter financièrement une étudiante ou un étudiant qui entreprend ou poursuit des études en océanographie. CARACTÉRISTIQUES Montant : 1 bourse de $ Renouvellement : L étudiante ou l'étudiant déjà récipiendaire de la bourse Estelle-Laberge est éligible à un renouvellement. Elle ou il devra toutefois présenter une nouvelle demande et répondre aux critères d éligibilité. Critères d admissibilité : - Être inscrite ou inscrit à temps complet 1 à l UQAR, au moment de la demande de bourse, au programme de maîtrise ou au programme de doctorat en océanographie; - Être de citoyenneté canadienne. Cumul de bourses Cette bourse ne peut être cumulée* avec d autres bourses de l UQAR (à l exception des bourses d accueil au programme de maîtrise en océanographie *ou avec d autres programmes de bourses d excellence de l UQAR seulement lorsqu il n y a pas d autres candidatures reçues pour un concours donné). Il est également possible de cumuler les bourses des Centres d aide à la réussite (CAR) et les bourses de soutien financier de la FUQAR dans l année d études en cours. 1 Les programmes d'études ne comportant pas l'exigence de la production d'un mémoire ou d'une thèse requièrent que les étudiantes ou les étudiants soient inscrits à au moins 9 crédits pour être considérés à temps complet, sauf dans le cas où l'offre de cours pour un trimestre donné est inférieure à 9 crédits. Par contre, dans les programmes de type recherche, les étudiantes et les étudiants peuvent être considérés à temps complet eu égard à leur statut à l'admission avec un nombre de crédits de scolarité inférieur à 9 crédits.

2 L'étudiante boursière ou l étudiant boursier par des fonds externes publics, notamment par les grands conseils subventionnaires canadiens et québécois (FQR, CRSNG et CRSH, ), n est pas admissible aux programmes de bourses de la Fondation de l UQAR à la date limite de ce concours. Il importe de tenir compte des restrictions de cumul imposées à leurs bénéficiaires par les organismes donateurs externes. Ces restrictions ont préséance sur nos règles de cumul de bourses. Il est donc de la responsabilité de la boursière ou du boursier de l un ou l autre de ces organismes, de respecter les exigences que ceux-ci imposent. CRITÈRES D ÉVALUATION La bourse ne peut être attribuée si l étudiante ou l étudiant n'a pas obtenu un minimum de 15 points sur un total de 20 points : - la qualité du dossier académique telle qu attestée par les relevés de notes (12 sur 20) ; - aptitudes et autres qualités en fonction de deux lettres de recommandation, de format normalisé, produites par des professeurs d université (8 sur 20). COMPOSITION DU DOSSIER 1. Formulaire et ses annexes 2. Deux lettres de recommandation (voir annexes 1 et 2) 3. Noms des deux professeurs qui complètent vos lettres de recommandation 4. Relevés de notes (voir annexe 3) 5. Curriculum vitae CHOIX DE LA BOURSIÈRE OU DU BOURSIER *La recommandation, quant au choix de la boursière ou du boursier, sera rendue par un comité d évaluation composé de trois membres : - la directrice ou le directeur du Comité de programmes d'études avancées en océanographie, - deux professeur(e)s, membres de l'institut des sciences de la mer (ISMER). * Veuillez noter que les comités de programmes sont responsables de s assurer que les dossiers de candidature qu ils soumettent répondent à tous les critères de sélection établis par leur comité de programme Les résultats du classement seront transmis quatre semaines après la date limite du concours à la ou au responsable des programmes de bourses d excellence au Bureau du doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche qui fera le suivi auprès de la Fondation de l UQAR. Cette dernière informera tous et toutes les candidats(es) par lettre dans les semaines qui suivront. Il peut arriver que les dossiers présentés lors d un concours ne répondent pas aux exigences du comité de sélection; dans ce cas, aucune recommandation d attribution ne sera formulée. Dans le cas de dossiers de candidature de même valeur, la préférence sera donnée à une étudiante.

3 MODALITÉS ET DATE LIMITE DE PRÉSENTATION DE LA DEMANDE La candidate ou le candidat doit présenter sa demande (format papier impression recto seulement) sur le formulaire prévu à cette fin au plus tard le : 22 janvier 2016, 16 heures N.B. : Tout dossier incomplet à la date limite de présentation de la demande pourrait ne pas être considéré. Il est de la responsabilité de l étudiante et de l étudiant de voir à ce que son dossier soit complet. LIEU DE DÉPÔT DE LA DEMANDE Votre demande sur le formulaire approprié prévu à cette fin doit être imprimée (format papier impression recto seulement) et acheminée dans une enveloppe cachetée dûment identifiée au : Bureau du doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche Secteur des bourses Université du Québec à Rimouski 300, allée des Ursulines Local C Rimouski (Québec) G5L 3A1 MODALITÉS DE VERSEMENT DES BOURSES DE LA FONDATION : Les bourses seront attribuées lors d une cérémonie à la session hiver 2016, à Rimouski et à Lévis, en présence des donateurs et donatrices, et à laquelle les récipiendaires doivent nécessairement assister.

4 1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Bourse Estelle-Laberge Volet - Océanographie Nom Prénom Date de naissance Code permanent de l'uqar Numéro d'assurance sociale Citoyenneté (si résident permanent, inclure une photocopie de la carte de résidence permanente) Adresse en période d'études : N o civique Rue App. Municipalité. Province Code postal ( ) Téléphone Courriel Adresse permanente : N o civique Rue App. Municipalité. Province Code postal ( ) Téléphone Courriel 2. AUTRES RENSEIGNEMENTS RELATIFS À LA PRÉSENTE DEMANDE Trimestre de ma première inscription au programme d études Hiver Automne Été Année Statut à l'admission Temps complet Temps partiel Type de programme d'études Professionnel (sans mémoire ou thèse) Recherche (avec production d un mémoire ou d une thèse) Nom des deux professeurs qui complèteront vos lettres de recommandation NOTE : Ce formulaire et les annexes requises doivent parvenir au Bureau du doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche avant le 22 janvier 2016, 16 heures.

5 FUQAR Programme de Bourse Estelle-Laberge (Volet Océanographie) NOTE : Conformément à la loi, la candidate ou le candidat a accès, sur demande et selon certaines modalités, aux renseignements nominatifs le concernant contenus dans les évaluations. ANNEXE 1 LETTRE DE RECOMMANDATION I Nom. Prénom Code permanent Programme d'études 1. Je connais la candidate ou le candidat : BIEN PEU en qualité de professeure ou de professeur en qualité de directrice ou de directeur ou de codirectrice ou de codirecteur de mémoire en qualité de superviseure ou de superviseur d'une ou d'un assistant d'enseignement/recherche autre (spécifiez) 2. Classement de l'étudiante ou de l'étudiant en fonction de l'ensemble des étudiants rencontrés dans le cadre de vos fonctions : Connaissances acquises Originalité Créativité Aptitude pour la recherche Exceptionnel 1 er 2 % 8 % suivants Supérieur à la moyenne 20 % Moyen 20 % Inférieur à la moyenne 50 % Jugement Communications orales et écrites Autonomie Capacités intellectuelles Leadership Sens des responsabilités Compétence globale Veuillez justifier l'évaluation ci-dessus, s'il y a lieu (prière de dactylographier vos réponses sur une feuille en annexe). 3. Nom et fonction de la personne répondante : 4. Signature de la personne répondante : 5. Instructions à la personne répondante pour l'expédition : Faire parvenir, avant le 22 janvier 2016, 16 heures, au Bureau du doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Secteur des Bourses, Université du Québec à Rimouski, 300, allée des Ursulines, local C-305.1, Rimouski (Québec), G5L 3A1.

6 FUQAR Programme de Bourse Estelle-Laberge (Volet Océanographie) NOTE : Conformément à la loi, la candidate ou le candidat a accès, sur demande et selon certaines modalités, aux renseignements nominatifs le concernant contenus dans les évaluations. ANNEXE 2 LETTRE DE RECOMMANDATION II Nom. Prénom Code permanent Programme d'études 1. Je connais la candidate ou le candidat : BIEN PEU en qualité de professeure ou de professeur en qualité de directrice ou de directeur ou de codirectrice ou de codirecteur de mémoire en qualité de superviseure ou de superviseur d'une ou d'un assistant d'enseignement/recherche autre (spécifiez) 2. Classement de l'étudiante ou de l'étudiant en fonction de l'ensemble des étudiants rencontrés dans le cadre de vos fonctions : Connaissances acquises Originalité Créativité Aptitude pour la recherche Exceptionnel 1 er 2 % 8 % suivants Supérieur à la moyenne 20 % Moyen 20 % Inférieur à la moyenne 50 % Jugement Communications orales et écrites Autonomie Capacités intellectuelles Leadership Sens des responsabilités Compétence globale Veuillez justifier l'évaluation ci-dessus, s'il y a lieu (prière de dactylographier vos réponses sur une feuille en annexe). 3. Nom et fonction de la personne répondante : 4. Signature de la personne répondante : 5. Instructions à la personne répondante pour l'expédition : Faire parvenir, avant le 22 janvier 2016, 16 heures, au Bureau du doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Secteur des Bourses, Université du Québec à Rimouski, 300, allée des Ursulines, local C-305.1, Rimouski (Québec), G5L 3A1.

7 FUQAR Programme de Bourse Estelle-Laberge (Volet Océanographie) ANNEXE 3 LES RELEVÉS DE NOTES Nom Prénom Code permanent Programme d'études L'étudiante ou l'étudiant joint ici les relevés de notes officiels (baccalauréat, maîtrise) ou copies certifiées conformes par le secrétariat de son comité de programme et fait état, s'il y a lieu, de son expérience professionnelle pertinente. DOSSIER UNIVERSITAIRE : Inscrire à la suite, selon l'ordre chronologique en commençant par le plus récent, toutes les études universitaires effectuées, complétées ou non (joindre les relevés de notes officiels ou copies certifiées conformes). Établissement Discipline Diplôme Année d'obtention

BOURSE(S) BERNARD POULIOT Fondation de l Université du Québec à Rimouski

BOURSE(S) BERNARD POULIOT Fondation de l Université du Québec à Rimouski BOURSE(S) BERNARD POULIOT Fondation de l Université du Québec à Rimouski RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation de l Université du Québec à Rimouski, un fonds

Plus en détail

BOURSE D EXCELLENCE DES CAISSES POPULAIRES DESJARDINS DES SECTEURS FORILLON ET DES MONTS POUR DES ÉTUDES AXÉES SUR LES RISQUES NATURELS

BOURSE D EXCELLENCE DES CAISSES POPULAIRES DESJARDINS DES SECTEURS FORILLON ET DES MONTS POUR DES ÉTUDES AXÉES SUR LES RISQUES NATURELS BOURSE D EXCELLENCE DES CAISSES POPULAIRES DESJARDINS DES SECTEURS FORILLON ET DES MONTS POUR DES ÉTUDES AXÉES SUR LES RISQUES NATURELS RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Dans le cadre de la campagne majeure de financement

Plus en détail

BOURSES DE PERSÉVÉRANCE DESJARDINS 2013 DE LA FONDATION DE L UQAR

BOURSES DE PERSÉVÉRANCE DESJARDINS 2013 DE LA FONDATION DE L UQAR BOURSES DE PERSÉVÉRANCE DESJARDINS 2013 DE LA FONDATION DE L UQAR RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX La Fondation de l Université du Québec à Rimouski, de concert avec le Mouvement Desjardins, veut supporter et faire

Plus en détail

1. NOM LEGAL PRENOM N O ASSURANCE SOCIALE (doit apparaître sinon le formulaire est retourné au candidat)

1. NOM LEGAL PRENOM N O ASSURANCE SOCIALE (doit apparaître sinon le formulaire est retourné au candidat) BOURSE D'EXCELLENCE FORMULAIRE DE DEMANDE 2013 1. NOM LEGAL PRENOM N O ASSURANCE SOCIALE (doit apparaître sinon le formulaire est retourné au candidat) Indiquer ci-dessous tout autre nom utilisé dans le

Plus en détail

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT 1 Administré par Universités Canada M. M me Prénom Adresse permanente N o et rue App. Ville Province Code postal Téléphone Courriel* * Obligatoire : Universités Canada

Plus en détail

Formulaire de candidature 2014-2015

Formulaire de candidature 2014-2015 Formulaire de candidature 2014-2015 Bourse d études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier 2e et 3e cycles universitaires PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES BOURSES D ÉTUDES FONDATION SUPÉRIEURES

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES COOP DROIT

PROGRAMME DE BOURSES COOP DROIT PROGRAMME DE BOURSES COOP DROIT COOP DROIT MARS 2013 L implication et l excellence de nos membres étudiants sont, chaque année, une priorité pour la Coop Droit. Par leur implication, les étudiants contribuent

Plus en détail

Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada

Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada Bourse de voyage Ambassade de France Universités Canada Introduction La Subvention de voyage Ambassade de France Universités Canada permet aux étudiants canadiens au premier cycle universitaire de faires

Plus en détail

Bourses d études pour étudiants

Bourses d études pour étudiants Bourses d études pour étudiants Vous pourriez recevoir une bourse d études d une valeur de 500 $ offerte par la Société canadienne de science de laboratoire médical. Nous recherchons les meilleurs étudiants

Plus en détail

DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014

DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014 DEMANDE D'EXEMPTION DES FRAIS DE SCOLARITÉ MAJORÉS DANS LE CADRE DE L ENTENTE TUNISIE-QUÉBEC 2 ème cycle universitaire / Session Hiver 2014 1- Identification À REMETTRE AU PLUS TARD LE 31 OCTOBRE 2013

Plus en détail

Concours 2013 Bourses d études de l AQG

Concours 2013 Bourses d études de l AQG Concours 2013 Bourses d études de l AQG Présenté par : L Association québécoise de gérontologie 6510, rue de Saint-Vallier Montréal (Québec) H2S 2P7 Téléphone : 514-387-3612 admin@aqg-quebec.org Octobre

Plus en détail

Bourse PMI-Montre al. Objectif. Montant. Critères d admissibilité

Bourse PMI-Montre al. Objectif. Montant. Critères d admissibilité Bourse PMI-Montre al Objectif Le programme de bourses d études du PMI Montréal a pour objectifs 1. de promouvoir l'adhésion aux valeurs de qualité et d'excellence de PMI-Montréal en gestion de projets

Plus en détail

POUR INFORMATION SEULEMENT

POUR INFORMATION SEULEMENT Nom Bourses du programme de recherche postdoctorale Demande Demande de bourses DATE LIMITE : 10 octobre 2014 IDENTIFICATION DU CANDIDAT Programme B3 Comité Nom Prénom(s) No de demande Date de naissance

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE POUR STAGIAIRE D'ÉTÉ (février 2015)

DEMANDE DE BOURSE POUR STAGIAIRE D'ÉTÉ (février 2015) EXIGENCES RELATIVES À LA DEMANDE 1) Nombre de copies DEMANDE DE BOURSE POUR STAGIAIRE D'ÉTÉ (février 2015) Veuillez faire parvenir une copie électronique et une copie papier de la demande en format PDF

Plus en détail

POLITIQUE D ATTRIBUTION DES BOURSES S ADRESSANT AUX MEMBRES ÉTUDIANTS DU CENTRE DE RECHERCHE SUR L INTERVENTION ÉDUCATIVE (CRIE) 2009-2010

POLITIQUE D ATTRIBUTION DES BOURSES S ADRESSANT AUX MEMBRES ÉTUDIANTS DU CENTRE DE RECHERCHE SUR L INTERVENTION ÉDUCATIVE (CRIE) 2009-2010 POLITIQUE D ATTRIBUTION DES BOURSES S ADRESSANT AUX MEMBRES ÉTUDIANTS DU CENTRE DE RECHERCHE SUR L INTERVENTION ÉDUCATIVE (CRIE) 2009-2010 Outre les divers services offerts par le CRIE, le Centre de recherche

Plus en détail

Les procédures d admission

Les procédures d admission Les procédures d admission Avec un diplôme de maîtrise en orientation Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères

Plus en détail

Séjour d immersion à Vancouver

Séjour d immersion à Vancouver Description du projet et bourse d études Séjour d immersion à Vancouver Critères et conditions Le séjour d immersion linguistique à l école International Language Academy of Canada de Vancouver vise à

Plus en détail

Bourses Cycles supérieurs. Faculté de droit et Faculté des études supérieures et postdoctorales

Bourses Cycles supérieurs. Faculté de droit et Faculté des études supérieures et postdoctorales Bourses Cycles supérieurs Faculté de droit et Faculté des études supérieures et postdoctorales Mise à jour : Septembre 2015 1 Bourses de la Faculté de droit cycles supérieurs Table des matières Les bourses...

Plus en détail

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME Les membres du Comité de la recherche, désireux de promouvoir les études de cycles supérieurs en recherche auprès des étudiants de dernière année inscrits dans un programme

Plus en détail

BOURSES DE SOUTIEN FINANCIER POUR LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS UN PROGRAMME D ÉTUDES EN SCIENCES COMPTABLES (CAMPUS DE RIMOUSKI)

BOURSES DE SOUTIEN FINANCIER POUR LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS UN PROGRAMME D ÉTUDES EN SCIENCES COMPTABLES (CAMPUS DE RIMOUSKI) BOURSES DE SOUTIEN FINANCIER POUR LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS INSCRITS DANS UN PROGRAMME D ÉTUDES EN SCIENCES COMPTABLES (CAMPUS DE RIMOUSKI) RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX : Dans le cadre des campagnes de

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PRATIQUE ARTISTIQUE DIVISION CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET PATRIMOINE

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PRATIQUE ARTISTIQUE DIVISION CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET PATRIMOINE PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PRATIQUE ARTISTIQUE DIVISION CULTURE, BIBLIOTHÈQUE ET PATRIMOINE VOLET INITIATION OU FAMILIARISATION À UNE DISCIPLINE ARTISTIQUE 1- PRÉAMBULE 18 ANS ET MOINS Le volet Initiation

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2014. M., Mme, Mlle... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :...

Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2014. M., Mme, Mlle... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :... 1/5 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle Année universitaire 2014-2015 domaine Droit, Économie, Gestion Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires

Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires La demande d admission comprend deux formulaires : Le Formulaire d admission

Plus en détail

TITRE DE FELLOW (FCPA)

TITRE DE FELLOW (FCPA) TITRE DE FELLOW (FCPA) COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU NOUVEAU-BRUNSWICK (CPA NOUVEAU-BRUNSWICK) Dossier de présentation d une candidature 2015-2016 Table des matières PRÉAMBULE... 3 CRITÈRES D ADMISSION...

Plus en détail

Programme d échanges d étudiants du BCI - HES-SO

Programme d échanges d étudiants du BCI - HES-SO Programme d échanges d étudiants du BCI - HES-SO (CREPUQ) Guide pour les étudiant-e-s HES-SO en mobilité au Québec BCI Guide étudiant Page 2 Table des matières Table des matières... 3 Cadre... 4 Type d

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges CREPUQ

GUIDE D INFORMATION. Programmes d échanges CREPUQ GUIDE D INFORMATION Programmes d échanges CREPUQ Ces programmes d échanges permettent aux étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat, maîtrise ou doctorat de l UQAR d effectuer un séjour d études

Plus en détail

Programme d échanges CREPUQ - HES-SO. Guide pour les étudiant-e-s HES-SO

Programme d échanges CREPUQ - HES-SO. Guide pour les étudiant-e-s HES-SO Programme d échanges CREPUQ - HES-SO Guide pour les étudiant-e-s HES-SO CREPUQ Guide étudiant Page 2 Table des matières Table des matières... 3 Cadre... 4 Type d échanges possibles... 4 Conditions de participation...

Plus en détail

Informations générales sur les études supérieures en statistique

Informations générales sur les études supérieures en statistique Informations générales sur les études supérieures en statistique (Programmes 2-194-1-0 et 3-194-1-0) Alejandro Murua (murua@dms.umontreal.ca) Université de Montréal Université de Montréal Montréal, 8 septembre

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2012-2013

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2012-2013 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2012-2013 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

Date limite : 30 juin 2014

Date limite : 30 juin 2014 Aide à l éducation (bourse d études) pour les enfants africains ayant perdu leurs parents Ashinaga recherche des enfants de 49 pays d Afrique Subsaharienne qui ont perdu un ou deux de leurs parents et

Plus en détail

Les candidats en attente de résultats, de pièces justificatives ou candidats à la 2ème session déposeront le dossier, à titre conditionnel.

Les candidats en attente de résultats, de pièces justificatives ou candidats à la 2ème session déposeront le dossier, à titre conditionnel. FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DEMANDE DE VALIDATION DES ETUDES, EXPERIENCES PROFESSIONNELLES OU ACQUIS PERSONNELS EN VUE D'UNE INSCRIPTION EN 3EME ANNEE DE LICENCE OU EN MASTER 1 A retourner au plus

Plus en détail

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande

Programme de bourses d études David-Pouliot de la SCHQ 2014-2015. Formulaire de demande Formulaire de demande 1 Renseignements généraux sur les bourses Avec la contribution de nos partenaires financiers, la SCHQ offre à toutes personnes affectées par un trouble de la coagulation, la possibilité

Plus en détail

Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016

Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016 Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016 Pour tous les candidats : formulaire d inscription photocopie de votre carte d identité (recto/verso) ou photocopie

Plus en détail

BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE Prière de lire les directives aux pages 9, 10 et 11. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Nom

Plus en détail

Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016

Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016 Pièces nécessaires à la constitution du dossier de candidature Année universitaire 2015-2016 Pour tous les candidats : formulaire d inscription photocopie de votre carte d identité (recto/verso) ou photocopie

Plus en détail

Formation scolaire post-bac, professionnelle ou universitaire

Formation scolaire post-bac, professionnelle ou universitaire Dossier reçu le : Cadre réservé à l administration Dossier complet Pièces manquantes :.. Dossier de candidature 2014/2015 MASTER 1 (1 ère année) MASTER 2 (2 ème année) MASTER Economie et Gestion - Sports,

Plus en détail

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Les politiques sociales à l épreuve des données canadiennes Veuillez noter que l inscription en ligne pour le cours SOCI 631 offert

Plus en détail

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE À LIRE ATTENTIVEMENT PRÉCISIONS SUR L'INSCRIPTION ET LE DÉROULEMENT D DES ORAUX POUR LA SESSION 2015 Pour la session 2015,

Plus en détail

FORMULAIRE de DEMANDE

FORMULAIRE de DEMANDE LA FONDATION SOROPTIMISTE du CANADA Une bourse de 7,500$ pour les femmes offerte par les Soroptimistes canadiennes FORMULAIRE de DEMANDE Chaque année, la Fondation Soroptimiste du Canada offre plusieurs

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Dossier n : Admissible N-1 Dispensé(e) des Tests Ecrits *** Cadre réservé à l administration *** Avis Dossier : Diplôme non-éligible Convoqué(e) aux Tests Ecrits Formation d ingénieur-e-s par l apprentissage

Plus en détail

Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille :... (Nom de naissance) Nom d usage :... Merci de coller votre photo ici Prénom

Plus en détail

Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette 2016-2017

Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette 2016-2017 Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette 2016-2017 Les Bourses d études supérieures Perras, Cholette & Cholette ont été créées suite à un legs de deux Anciens du Collège, Jean-Paul, 1933

Plus en détail

Tél. ( ) Téléc. ( ) Courriel Profession

Tél. ( ) Téléc. ( ) Courriel Profession Formulaire Méd.A 2016 FORMULAIRE DE DEMANDE aux fins de l obtention du titre de MÉDIATEUR AGRÉÉ Veuillez prendre note des éléments suivants : Vous devez être membre en règle auprès d une section régionale

Plus en détail

Demande de bourse de voyage pour ICoMST - bénévole de l ASCV-CVC

Demande de bourse de voyage pour ICoMST - bénévole de l ASCV-CVC Pour diffusion aux étudiants concernés. Demande de bourse de voyage pour ICoMST - bénévole de l ASCV-CVC Informations générales: La bourse de voyage en tant que représentant bénévole de l ASCV-CVC pour

Plus en détail

DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PROFESSION DE NOTAIRE AU QUÉBEC Formulaire de demande DIRECTIVES

DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PROFESSION DE NOTAIRE AU QUÉBEC Formulaire de demande DIRECTIVES DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PROFESSION DE NOTAIRE AU QUÉBEC Formulaire de demande 1. Vous pouvez soit : DIRECTIVES Compléter le formulaire électroniquement,

Plus en détail

Master 2 Professionnel Chimie FOQUAL. «FORMULATION-ANALYSE-QUALITE» Directeur : X. Fernandez

Master 2 Professionnel Chimie FOQUAL. «FORMULATION-ANALYSE-QUALITE» Directeur : X. Fernandez Master 2 Professionnel Chimie FOQUAL «FORMULATION-ANALYSE-QUALITE» Directeur : X. Fernandez Adresse postale : Faculté des Sciences Master 2 Pro. FOQUAL - Parc Valrose - 06108 Nice cedex 2 Secrétariat Tél

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012

DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012 INSTITUT DE FORMATION DE PROFESSIONS DE SANTE FILIERE DE FORMATION DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE DOSSIER D INSCRIPTION CONCOURS D ENTREE 2012 CLOTURE DES INSCRIPTIONS EPREUVES ECRITES D ADMISSIBILITE

Plus en détail

ÉCRIT DE GESTION 362

ÉCRIT DE GESTION 362 ÉCRIT DE GESTION 362 Sujet : Procédure de demande de dérogation à l âge d admission à l école Service : Directeur : Direction des services éducatifs Marlène Bédard Nouveau texte : Texte révisé Texte non

Plus en détail

Ingénieur ESA Etranger

Ingénieur ESA Etranger photo Ingénieur ESA Etranger DOSSIER D ADMISSION 2009 INFORMATIONS PERSONNELLES (en MAJUSCULES) Nom Nom de jeune fille Prénom Date de naissance / / Lieu de naissance (ville, pays) Nationalité Sexe Féminin

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS Service de Coopération et d Action culturelle Ambassade de France au Cameroun (SCAC) BOURSES D ETUDES DOCTORALES DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 NOM : Prénom : Institution

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI. Procédure d attribution

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI. Procédure d attribution UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI Procédure d attribution Exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers pour les trimestres été, automne 2015 et hiver 2016 Services aux

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016 ISTIA MASTER Sciences et Technologies Mention Ingénierie des Systèmes et Management de Projet (ISMP) DOSSIER DE CANDIDATURE - ANNÉE 2015-2016 Madame, Monsieur, Le dossier de candidature à la formation

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Plan de cours Été 2005 Le 30 mars 2005 STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1 Responsable du stage (École de comptabilité - pédagogie) : Coordonnatrice au Centre des

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE. Objet : DIPLOME D ETUDES APPROFONDIES EN SANTE PUBLIQUE. Option «EPIDEMIOLOGIE ET MEDECINE PREVENTIVE»

APPEL A CANDIDATURE. Objet : DIPLOME D ETUDES APPROFONDIES EN SANTE PUBLIQUE. Option «EPIDEMIOLOGIE ET MEDECINE PREVENTIVE» UNIVERSITE DE LUBUMBASHI Lubumbashi, le 30 janvier 2009 ECOLE DE SANTE PUBLIQUE e-mail : sante.publique@unilu.ac.cd esp_unilu@yahoo.fr;esp@ic-lubum.cd BP: 1825 LUBUMBASHI APPEL A CANDIDATURE Objet : DIPLOME

Plus en détail

Résidences de Création Maine

Résidences de Création Maine FORMULAIRE DE DEMANDE Dernière mise à jour le 22 mai 2015 Résidences de Création Maine Programme évalué par jury Veuillez consulter la description du programme pour vous assurer que votre demande est complète.

Plus en détail

5 e édition. Édition 2016. Date limite d inscription : 17 juin 2016

5 e édition. Édition 2016. Date limite d inscription : 17 juin 2016 5 e édition Édition 2016 Date limite d inscription : 17 juin 2016 La remise des prix aura lieu le vendredi 16 septembre 2016 au 255, route Principale, Val-des-Monts Soirée sur invitation seulement Informations

Plus en détail

Bourses du Gouvernement Français. Bourse France- Acadie Dossier de candidature Année universitaire 2013-2014

Bourses du Gouvernement Français. Bourse France- Acadie Dossier de candidature Année universitaire 2013-2014 Bourses du Gouvernement Français Bourse France- Acadie Dossier de candidature Année universitaire 2013-2014 Cette bourse s adresse aux étudiants souhaitant effectuer une formation universitaire en France

Plus en détail

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès CRSNG, FRQNT, VANIER et autres En tant qu étudiant à Polytechnique, vous pouvez poser votre candidature pour plusieurs bourses qui pourront

Plus en détail

BOURSES DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FONDATION DE L UQAR

BOURSES DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FONDATION DE L UQAR BOURSES DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FONDATION DE L UQAR Bourses offertes par le personnel-cadre de l UQAR Bourses offertes par le personnel retraité de l UQAR Bourses de retour aux études offertes par le

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE AU JURY DE SELECTION A LA FORMATION AIDE-SOIGNANT CLASSIQUE L ensemble de la formation se déroule sur 10 mois, de septembre à juillet soit : 1435 heures réparties en : 17 semaines d enseignement théorique = 595 heures 2 d enseignement pratique = 840 heures 3 semaines

Plus en détail

PROGRAMME MOBILITE INTERNATIONALE ENTRANTE EN MASTER BOURSES A DESTINATION DES ETUDIANTS INTERNATIONAUX

PROGRAMME MOBILITE INTERNATIONALE ENTRANTE EN MASTER BOURSES A DESTINATION DES ETUDIANTS INTERNATIONAUX PROGRAMME MOBILITE INTERNATIONALE ENTRANTE EN MASTER BOURSES A DESTINATION DES ETUDIANTS INTERNATIONAUX ENTRANT La communauté d universités et d instituts Université Sorbonne Paris Cité propose pour la

Plus en détail

Dossier à déposer pour le 15/06/2015*

Dossier à déposer pour le 15/06/2015* DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS En vue de l accès à différents niveaux de l enseignement supérieur (au sens du décret n 85-906 du 23 août 1985) ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Selon les

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 BOURSES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS Service de Coopération et d Action culturelle Ambassade de France au Cameroun (SCAC) BOURSES D ETUDE CYCLE MASTER et INGENIEUR DOSSIER DE CANDIDATURE Campagne 2016 NOM

Plus en détail

Dossier de candidature au concours d admission sur titre Recrutement 2012-2013

Dossier de candidature au concours d admission sur titre Recrutement 2012-2013 Dossier de candidature au concours d admission sur titre Recrutement 2012-2013 Ce concours vaut de validation des acquis pour l entrée à l ESIROI Informatique & Télécommunications Avis du jury pour la

Plus en détail

Écosse (secteur du centre)

Écosse (secteur du centre) Bourse pour la diversité Régie de la santé de la Nouvelle- Écosse (secteur du centre) Objectif : Aider les Afro-Néo-Écossais, les Autochtones, les immigrants et les personnes handicapées à poursuivre des

Plus en détail

Dossier de candidature en 3 ème année de LICENCE Parcours MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

Dossier de candidature en 3 ème année de LICENCE Parcours MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Année universitaire 2016/2017 Domaine : Sciences et Techniques Mention : Informatique Dossier de candidature en 3 ème année de LICENCE Parcours MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des

Plus en détail

DROIT DU CINEMA, DE L AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA

DROIT DU CINEMA, DE L AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA Année universitaire 2014-2015 INSTITUT DROIT ART CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr DEMANDE

Plus en détail

MASTER ISIM INGÉNIERIE DES SYSTÈMES INTELLIGENTS ET MODÉLISATION SPECIALITE «SYSTÈMES INTELLIGENTS ET COMMUNICANTS»

MASTER ISIM INGÉNIERIE DES SYSTÈMES INTELLIGENTS ET MODÉLISATION SPECIALITE «SYSTÈMES INTELLIGENTS ET COMMUNICANTS» MASTER ISIM INGÉNIERIE DES SYSTÈMES INTELLIGENTS ET MODÉLISATION SPECIALITE «SYSTÈMES INTELLIGENTS ET COMMUNICANTS» 2ème année professionnel (M2 ISIM SIC Pro) avec apprentissage avec contrat de professionalisation

Plus en détail

BOURSES VISAJ ÉDITION 2012-2013

BOURSES VISAJ ÉDITION 2012-2013 BOURSES VISAJ ÉDITION 2012-2013 Chaire UQAC Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) Bourse d initiation à la recherche au baccalauréat; Bourse de maîtrise;

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ANNÉE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert de 20 places dont 4 reports (concours 2012). ÉPREUVES DE SELECTION POUR L ADMISSION EN FORMATION

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER

BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER BOURSES D ÉTUDES SUPÉRIEURES EN ARTS VISUELS YVONNE L. BOMBARDIER Initiative née d une volonté commune du service des activités philanthropiques et du Centre culturel Yvonne L. Bombardier, la nouvelle

Plus en détail

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE

MODALITÉS D ADMISSION SÉLECTION INFIRMIÈRE Maison de Santé Protestante de Bordeaux Institut de Formation NIGHTINGALE BAGATELLE Fondation Bagatelle 203 Route de Toulouse BP 50048 33401 TALENCE CEDEX 05 57 12 40 40 05 57 12 34 32 Site web : www.mspb.com/formation

Plus en détail

Bibliothèque nationale de France. Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012

Bibliothèque nationale de France. Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012 Champagne Louis Roederer Bourse de recherche sur la photographie 2011-2012 Date limite de dépôt de dossier de candidature : le 30 mars 2011 Pour toutes informations complémentaires et sujets proposés :

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION Centre de Formation de Préparateurs en Pharmacie Hospitalière CHU de Tours Site IFPS 2 rue Mansart CHAMBRAY LES TOURS BULLETIN D INSCRIPTION FORMATION INITIALE (Hors apprentissage, hors formation professionnelle

Plus en détail

BOURSE REGIONALE DE FORMATION DOCTORALE SESSION 2014-2015

BOURSE REGIONALE DE FORMATION DOCTORALE SESSION 2014-2015 2014-2015 1 BOURSE REGIONALE DE FORMATION DOCTORALE SESSION 2014-2015 Dossier de candidature de : Nom et Prénom : Dossier à retourner au : Conseil régional de la Martinique Direction de l Education Service

Plus en détail

Année 2015-2016. Fin de la sélection pour le département : 17 avril 2015

Année 2015-2016. Fin de la sélection pour le département : 17 avril 2015 Département d Histoire de l art et archéologie Echanges internationaux Programme Erasmus Echanges avec l Université de Québec et le Canada (programme CREPUQ : concours terminé) Année 2015-2016 Fin de la

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. BACHELOR : Solutions Numériques Connectées

DOSSIER DE CANDIDATURE. BACHELOR : Solutions Numériques Connectées Année du Concours : 2016 N DOSSIER DE CANDIDATURE BACHELOR : Solutions Numériques Connectées NOM né(e) le Prénoms Elève en terminale : S STI2D option : STL ES option Mathématiques Autres formations (à

Plus en détail

PATRIMOINE CULTUREL FONDS BOURSIER EN PATRIMOINE CULTUREL CULTURAL HERITAGE GRANT FUND 2008

PATRIMOINE CULTUREL FONDS BOURSIER EN PATRIMOINE CULTUREL CULTURAL HERITAGE GRANT FUND 2008 Version Ce fonds boursier a été constitué pour offrir annuellement à un ou plusieurs étudiants, chercheurs ou professionnels canadiens de moins de 40 ans, membres d ICOMOS Canada, qui sont impliqués dans

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

Le prix Reconnaissance Nicolas-Zay de l Association québécoise de gérontologie

Le prix Reconnaissance Nicolas-Zay de l Association québécoise de gérontologie Le prix Reconnaissance Nicolas-Zay de l Association québécoise de gérontologie Le prix Reconnaissance Nicolas-Zay reconnaît la contribution d une personne qui s est fait remarquer par son engagement en

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE D'INFORMATIQUE Logiciels libres DOSSIER DE CANDIDATURE RECRUTEMENT RENTREE 2014

LICENCE PROFESSIONNELLE D'INFORMATIQUE Logiciels libres DOSSIER DE CANDIDATURE RECRUTEMENT RENTREE 2014 2 boulevard Lavoisier 49045 ANGERS cedex 01 Tél 02 41 73 53 99 Fax 02 41 73 53 52 christelle.chasle@univ-angers.fr LICENCE PROFESSIONNELLE D'INFORMATIQUE Logiciels libres DOSSIER DE CANDIDATURE RECRUTEMENT

Plus en détail

FORMULAIRE D'ADHÉSION COMME MEMBRE PROFESSIONNEL*

FORMULAIRE D'ADHÉSION COMME MEMBRE PROFESSIONNEL* FORMULAIRE D'ADHÉSION COMME MEMBRE PROFESSIONNEL* L'Association des art-thérapeutes du Québec inc. (AATQ) vous remercie de votre demande d'adhésion à titre de membre professionnel. Les demandes sont traitées

Plus en détail

PROGRAMME «INNOVATION» DOSSIER DE CANDIDATURE

PROGRAMME «INNOVATION» DOSSIER DE CANDIDATURE ALLOCATIONS DE THESES Relations Internationales et Stratégie 2015 PROGRAMME «INNOVATION» DOSSIER DE CANDIDATURE Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 septembre 2015 (Envoi des dossiers

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de la Manitoba Association of School Superintendents - Métis

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de la Manitoba Association of School Superintendents - Métis 200, avenue de la Cathédrale FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de la Manitoba Association of School Superintendents - Métis L Université de Saint-Boniface décerne annuellement aux étudiantes et aux

Plus en détail

Dossier de candidature 2015/2016

Dossier de candidature 2015/2016 Cadre réservé à l administration Dossier reçu le : Dossier complet Pièces manquantes : Dossier de candidature 2015/2016 MASTER 1 (1 ère année) MASTER 2 (2 ème année) MASTER «Economie et Gestion - Sports,

Plus en détail

BOURSES BERNARD POULIOT Fondation de l Université du Québec à Rimouski en collaboration avec Entrepreneuriat UQAR

BOURSES BERNARD POULIOT Fondation de l Université du Québec à Rimouski en collaboration avec Entrepreneuriat UQAR BOURSES BERNARD POULIOT Fondation de l Université du Québec à Rimouski en collaboration avec Entrepreneuriat UQAR RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation de

Plus en détail

Objet : Dossier de candidature (voie CPGE / DUT / BTS) Madame, Monsieur,

Objet : Dossier de candidature (voie CPGE / DUT / BTS) Madame, Monsieur, Objet : Dossier de candidature (voie CPGE / DUT / BTS) Madame, Monsieur, Je vous prie de trouver ci-joint le dossier d inscription au concours d admission de l IG2I, Institut de Génie Informatique et Industriel,

Plus en détail

Dossier de candidature Diplôme d État de professeur de musique Direction d ensembles vocaux

Dossier de candidature Diplôme d État de professeur de musique Direction d ensembles vocaux Dossier de candidature Diplôme d État de professeur de musique Direction d ensembles vocaux Préparation au concours d entrée 2016 École Supérieure Musique et Danse Nord de France IDENTITÉ Civilité : o

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D'ÉTUDES DU PRÉSIDENT. «Aider ceux qui aident les autres»

PROGRAMME DE BOURSES D'ÉTUDES DU PRÉSIDENT. «Aider ceux qui aident les autres» ANNEXE A CANDIDATURE Tous les candidats doivent remplir les éléments suivants de l'application: 1. Renseignements sur le candidat 2. Renseignements sur l employé (parent/tuteur légal) 3. Activités (à remplir

Plus en détail

Classe préparatoire intégrée Galerie Colbert 2, rue Vivienne 75002 Paris

Classe préparatoire intégrée Galerie Colbert 2, rue Vivienne 75002 Paris Dossier de candidature à la classe préparatoire intégrée de l Institut national du patrimoine Année 2014-2015 Dossier à retourner à : Institut national du patrimoine Classe préparatoire intégrée Galerie

Plus en détail

Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales. Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2. Formulaire d application dirigé

Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales. Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2. Formulaire d application dirigé Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales Programme de Bourse de Recherche Postdoctorale Cycle 2 Formulaire d application dirigé Prénom :* Genre : * Date de naissance :* Pays de naissance : * Pays de

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION CONCERNANT LES EPREUVES D ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT(E)

NOTICE D INFORMATION CONCERNANT LES EPREUVES D ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT(E) INSTITUT DE FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER FONDATION BON SAUVEUR 50360 PICAUVILLE 02.33.21.84.17 Fax 02.33.21.86.30 NOTICE D INFORMATION CONCERNANT LES EPREUVES D ADMISSION EN INSTITUT

Plus en détail

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE

ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE ADMISSION DES TITULAIRES D UN DIPLOME EXTRACOMMUNAUTAIRE DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE SOLLICITANT L EXERCICE DE LA PROFESSION EN FRANCE L arrêté du 2 septembre 2015 (article 27 à 32) (ci-joint) prévoit

Plus en détail

DEMANDE DE CANDIDATURES

DEMANDE DE CANDIDATURES DEMANDE DE CANDIDATURES lancé par la Société Parkinson Canada / Parkinson Society Canada PROGRAMME DE BOURSES CLINIQUES EN TROUBLES DU MOUVEMENT 17 novembre 2014 : Date de publication 2 février2015 (à

Plus en détail

CONCOURS SPÉCIFIQUE PASSERELLE

CONCOURS SPÉCIFIQUE PASSERELLE CENTRE HOSPITALIER DE THIERS CONCOURS SPÉCIFIQUE PASSERELLE INSTITUT DE FORMATION D AIDES-SOIGNANTS Route du Fau BP 89 63307 THIERS : 04.73.51.10.00 Fax : 04.73.51.10.09 Mail : secretariat.ecole-as@ch-thiers.fr

Plus en détail

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis Complément au dossier de candidature au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense Validation des Acquis (Décret 1985 Code de l Education Art D 613 38 à 613 50 2013 fixant

Plus en détail

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012)

Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) Information scolaire et professionnelle Les programmes de bourses d entrée des universités et de divers organismes (Automne 2012) École de technologie supérieure (E.T.S.) L École de technologie supérieure

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS SUR TITRES D ÉLÈVES COMMISSAIRES DES ARMÉES EN 2015

DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS SUR TITRES D ÉLÈVES COMMISSAIRES DES ARMÉES EN 2015 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES DOSSIER DE CANDIDATURE AU CONCOURS SUR TITRES D ÉLÈVES COMMISSAIRES DES ARMÉES EN 2015 DOSSIER À RETOURNER AVEC LES PIÈCES JUSTIFICATIVES À :

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES 2010-2011 DIRECTIVES

PROGRAMME DE BOURSES 2010-2011 DIRECTIVES DIRECTIVES DIRECTIVES 1. Le formulaire de demande de bourse est disponible sur le site Internet de la Fondation (www.uquebec.ca/fondation). Il peut être complété de façon électronique ou manuelle mais

Plus en détail