NOM PRENOM. Dossier de guidance Epreuve E3 sous épreuve E31. BAC PRO TCI Lycée H.Darras LIEVIN Année

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOM PRENOM. Dossier de guidance Epreuve E3 sous épreuve E31. BAC PRO TCI Lycée H.Darras LIEVIN Année 200.- 200."

Transcription

1 NOM PRENOM Dossier de guidance Epreuve E3 sous épreuve E31 BAC PRO TCI Lycée H.Darras LIEVIN Année

2 REMERCIEMENTS

3 SOMMAIRE A) Présentation de l'entreprise pages : 4 à... B) Les activités professionnelles exercées pendant mes stages pages :... à... C) L'étude de cas pages:... à...

4 Présentation de l'entreprise PARTIE A (5 pages) : L entreprise et son environnement économique. Cette partie traite les aspects liés à la structure de l entreprise.

5 Présentation de l entreprise Nom Adresse Pays N de tel Fax N de siret Forme juridique SA SARL.. Capital Chiffre d affaire Activité Effectif Sa situation géographique

6 Organigramme de l entreprise PDG M. Commercial M. Etude M. Méthode M. Secrétariat Me Atelier M., M.

7 L histoire de SA TCI Fondation Son développement Diversification Joindre la plaquette de l'entreprise

8 Organisation des différents services de l entreprise Bureau d études Bureau des méthodes Bureau d ordonnancement Services de fabrication Service contrôle qualité A quoi servent-ils?

9 Présentation du département chaudronnerie Les horaires S il y a différentes équipes Le personnel Exemple D atelier : section débit 2 personnes Section montage 20 personnes Section soudage 10 personnes Magasin : 2 personnes Section mécanique 2 personnes De Bureau : bureau d études 2personnes Secrétariat comptabilité 2 personnes

10 Législation du travail Y a-t-il un comité d hygiène sécurité? Y a-t-il un comité d entreprise? Quels sont les Equipements de Protections individuels et collectifs Entreprise/chantier

11 Les activités professionnelles exercées pendant mes stages PARTIE B (5 pages) : Les activités professionnelles exercées Cette partie résume l ensemble des activités et des tâches professionnelles accomplies pendant la période de formation en entreprise du point de vue organisationnel et des contraintes technico-économiques. Elle doit pouvoir s appuyer sur les savoirs suivant (référentiel de certification): - Préparation du travail (S2) - Procédés et moyens de fabrication (S3) - Réhabilitation (S5) - Qualité et contrôle (S6) Elle permet d évaluer la compétence C3 : Interpréter un planning de fabrication.

12 Période de formation en milieu professionnel N 1 donner des exemples avec des photos Citer le nom du produit, à quoi il sert, le nombre de pièces à fabriquer, le nom du client. La matière d'œuvre utilisée, le type de machine utilisé, les logiciels, le procédé d'assemblage, la procédure de soudage, le descriptif du mode opératoire de soudage ( DMOS).exposer brièvement les étapes de fabrication, de contrôle, et le temps passé à la réalisation.

13 Période de formation en milieu professionnel N 2 Citer le nom du produit, à quoi il sert, le nombre de pièces à fabriquer, le nom du client. La matière d'œuvre utilisée, le type de machine utilisé, les logiciels, le procédé d'assemblage, la procédure de soudage, le descriptif du mode opératoire de soudage ( DMOS).exposer brièvement les étapes de fabrication, de contrôle, et le temps passé à la réalisation.

14 Période de formation en milieu professionnel N 3 Travail sur machine à commande numérique: découpage laser LVD et Mazack L32, et presse plieuse LVD 350T Charnière d'encageur épaisseur 10mm Citer le nom du produit, à quoi il sert, le nombre de pièces à fabriquer, le nom du client. La matière d'œuvre utilisée, le type de machine utilisé, les logiciels, le procédé d'assemblage, la procédure de soudage, le descriptif du mode opératoire de soudage ( DMOS).exposer brièvement les étapes de fabrication, de contrôle, et le temps passé à la réalisation.

15 Période de formation en milieu professionnel N 4 Montage de la paroi avant d'un camion benne en aluminium et soudage d'un renfort Citer le nom du produit, à quoi il sert, le nombre de pièces à fabriquer, le nom du client. La matière d'œuvre utilisée, le type de machine utilisé, les logiciels, le procédé d'assemblage, la procédure de soudage, le descriptif du mode opératoire de soudage ( DMOS).exposer brièvement les étapes de fabrication, de contrôle, et le temps passé à la réalisation.

16 Vous pouvez mettre pour chaque activité un planning des phases de travail

17 L'étude de cas PARTIE C (10 pages) : L étude de cas Dans cette partie qui doit représenter dix pages au minimum, le candidat présente un problème technique en relation avec l observation d un poste de fabrication en vue de son amélioration ou de son adaptation. Elle doit pouvoir s appuyer sur les savoirs suivant (référentiel de certification): - Préparation du travail (S2) - Procédés et moyens de fabrication (S3) - Procédés et moyens d assemblage et de montage (S4) - Qualité et contrôle (S6) - Santé et sécurité au travail, ergonomie et environnement (S7) Elle permet d évaluer la compétence C10 : Émettre des propositions d amélioration d un poste de fabrication. L objectif d'analyse s insère dans un problème de productivité, de qualité, de sécurité, en lien avec : - l'agencement et l'organisation d'un poste de fabrication ; - le montage d assemblage ou de soudage d éléments ; - la sécurité d un poste de fabrication ; - etc. Le développement de cette étude peut prendre la forme suivante : - présentation du poste de fabrication et du contexte de production (identification de l élément, contraintes de fabrication amont/aval, ) - analyse du problème ; - solution(s) proposée(s).

18 Introduction L'entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage, vous demande par l'intermédiaire de votre tuteur, de participer à la fabrication de pièces de série, la conception de l'assemblage est imposée par le client et ne peut pas être modifiée. Le développement de l'étude portera sur le montage et l'assemblage de ces pièces. Néanmoins l'étude aurait pu être faite à partir des différents postes de travail tel que: * le débit : justification de la fabrication des différents éléments à partir de profilés plats ou de tôles (cisaillage, poinçonnage, grignotage ou découpe laser), suivant le parc machines de l'entreprise. * La mise en forme : La fabrication d'un mannequin pour le pliage en série sur presse mécanisé ou à commande numérique. * L'organisation et la sécurité aux postes de travail : Priorité de fabrication Approvisionnement des différents postes Cheminement des pièces Sécurité, prévention des risques professionnels

19 Développement de l'étude Assurer la fabrication d'équerres symétriques à 105 suivant le plan ci-joint

20

21 Présentation du poste de travail et du contexte de production Le poste de travail est équipé: D'un générateur de soudage mig de type SAF 300bl. D'une table de soudage avec aspiration et écrans de protection. De l'outillage conventionnel du chaudronnier. Des moyens de serrage ( étaux, pinces, sauterelles à tige et à levier vertical, boulonneries ). De la matière d'œuvre ( pièces éléments repère 1 et 2 constituant les équerres à 105 débitées et mises en forme ). Le but est de réaliser un mannequin de montage et de soudage pour les équerres à 105 pour une production de pièces symétriques. Les pièces de formes et de dimensions identiques seront débitées sur machine de découpage laser Mazak. Contraintes en amont: Les éléments repère 2 du plan ci-joint ( pièces pliées ) seront réalisés en priorité, afin d'approvisionner au plus vite le poste d'assemblage ( chemin critique, et planning des charges pour ce poste de travail ). Contraintes en aval: Les pièces symétriques assemblées soudées, devront sortir par paire du poste d'assemblage, et différenciées ( droites et gauches) dans 2 conteneurs.

22 Analyse du problème 1) Justification d'un outillage spécifique Spécifications (tolérances) Nombre de pièces 2) Justification de la solution retenue Conditions à satisfaire, pièces droites et gauches Accessibilité à la zone de soudage Satisfaction des spécifications 3) Fabrication d'un outillage simple Acceptation pièces droites et gauches Serrages opposés aux forces d'appui plan Centrage par pions ou par téton 4) Mode d'utilisation Mettre l'équerre en place Serrer les pièces Mettre le plan de soudage horizontal Souder les pièces Desserrer les pièces Dégager les pièces

23 Appui plan Appui de serrage ( boulons, sauterelle ) Pion de centrage

24 1ère solution de mannequin Critiques: Le mannequin permet de maintenir les pièces en position aux angles et aux dimensions définis par le plan. Les éléments repère 1 sont bien positionnés et maintenus à l'angle désiré. Le mannequin permet la réalisation d'une seule soudure les pièces devront être ensuite démontées pour faire l'autre soudure. Le plan de soudage n'est pas horizontal La fixation des éléments repère 1 et 2 sur le mannequin se fait par boulons, ce qui entraine un temps de montage et démontage assez long, donc un coût de production plus élevé.

25 2ème solution de mannequin

26 Critiques: Le mannequin permet de maintenir les pièces en position aux angles et aux dimensions définis par le plan. Les éléments repère 1 sont bien positionnés à l'angle désiré par 2 ergots usinés, ils sont maintenus sur le gabarit par une sauterelle à levier verticale à double effet. Les éléments repère 2 sont maintenus en position dans une pièce usinée, par 2 sauterelles à tige munie d'un téton de centrage du trou. Le mannequin axé sur son pied, est réversible et permet le montage et le soudage des parties avant, mais aussi des parties arrière des équerres grâce aux découpes faites dans la tôle, et de positionner le mannequin dans un plan horizontal. Les sauterelles permettent de maintenir, et de libérer instantanément les pièces. ANNEXES : attestations de PFMP, documentation technique, photographies, croquis, etc. Les documents annexes devront être exclusivement en relation directe avec les parties développées. Tous les membres de l'équipe pédagogique (enseignements professionnel et généraux) doivent être associés à la préparation, à l'élaboration du dossier d'activités et sa présentation orale. A cet effet, les élèves sont entraînés à cette épreuve par des restitutions orales à l issue de chaque PFMP.

27 Baccalauréat Professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle Session : Temps Alloué : 0H30 (Coefficient : 2) Épreuve E3 (unité 31) sous-épreuve E31 Suivi d une production en entreprise. FICHE D EVALUATION en Contrôle en Cours de Formation Contexte : Exploitation de la Période de Formation en Milieu Professionnel (Organisation de la production). Résultats attendus (indicateurs de Compétences performance ) Niveau de maîtrise D C B A pts C.3. Interpréter un planning de fabrication. Identifier sur un planning l intervention à réaliser et/ou les étapes de fabrication. - Intervention ou ensemble à fabriquer situé sur le planning. Situer sur le planning la chronologie et la durée des tâches. - Dates respectant les délais de fabrication. Identifier les priorités de fabrication. - Priorités de fabrication respectées. /8 Identifier les différents intervenants pour exécuter les tâches. - Intervenants extérieurs situés sur le planning. C.10. Émettre des propositions d amélioration d un poste de fabrication. Analyser un poste de fabrication. - Propositions cohérentes et pertinentes par rapports aux données et aux Proposer des axes d amélioration. contraintes. /12 Observations sur le déroulement de l exposé : A : Compétence totalement maîtrisée B : Compétence partiellement maîtrisée C : Compétence insuffisamment maîtrisée D : Compétence non maîtrisée Heure de Début : Heure de Fin : Date :.. /.. /.. Correcteurs : Lycée Proposition de note :... /20 Première situation Candidat :.

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE»

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» 1/9 L objectif de cette épreuve est de valider des compétences acquises au cours de la formation en établissement de formation ainsi

Plus en détail

TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre

TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel Vente Prospection - Négociation Suivi-clientèle

Baccalauréat Professionnel Vente Prospection - Négociation Suivi-clientèle Nom : Prénom : Dossier de formation en milieu professionnel Baccalauréat Professionnel Vente Prospection - Négociation Suivi-clientèle Lycée Professionnel Louise Michel 12 rue Jean-Baptiste Clément 93800

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 08/11/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chaudronnier(ère) polyvalent I OBJECTIF

Plus en détail

AMENAGEMENT FINITION BATIMENT

AMENAGEMENT FINITION BATIMENT NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AMENAGEMENT FINITION BATIMENT Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification PFMP + Evaluation

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Technicien(ne) appareils chaudronnés sous pression (réalisation installation)

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Technicien(ne) appareils chaudronnés sous pression (réalisation installation) COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 10/09/2009 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Technicien(ne) appareils chaudronnés sous

Plus en détail

Baccalauréat professionnel COMMERCE

Baccalauréat professionnel COMMERCE Le guide du tuteur année terminale Préparer l évaluation Les situations d évaluation L action de promotion / animation Les documents d évaluation Guide du tuteur Bac Pro Commerce Page 1 Préparer l évaluation

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION EPREUVES PROFESSIONNELLES Arrêté du 01 septembre 2009 1 ière session 2012 CAHIER DES CHARGES DE LA MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION

Plus en détail

TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN DE CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification PFMP +

Plus en détail

Prévention Santé Environnement

Prévention Santé Environnement Prévention Santé Environnement Ensemble documentaire pour l évaluation par CCF de l enseignement de la PSE en baccalauréat professionnel CCF PSE Baccalauréat Professionnel Septembre 2012-1 - Généralités

Plus en détail

Tôlerie industrielle et découpe laser. Tôlerie Découpe laser Chaudronnerie Soudure Conception sur plan

Tôlerie industrielle et découpe laser. Tôlerie Découpe laser Chaudronnerie Soudure Conception sur plan Tôlerie industrielle et découpe laser Tôlerie Découpe laser Chaudronnerie Soudure Conception sur plan Tables des matières Qui sommes nous Historique de notre entreprise 1 Nos compétences Bureau d études

Plus en détail

Rapport d'étonnement

Rapport d'étonnement Nom de l entreprise Rapport d'étonnement Nom de l élève Période de stage Proposition finale En 2 pages maximum, le rapport d étonnement doit refléter vos premières impressions. Il doit être impérativement

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL Examen : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Spécialité : GESTION ADMINISTRATION Session : 201. Lieux de formation Période 1 du / / 20 au / / 20 à Période

Plus en détail

BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN FABRICATION BOIS ET MATERIAUX ASSOCIES

BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN FABRICATION BOIS ET MATERIAUX ASSOCIES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS EN 3 ANS BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN FABRICATION BOIS ET MATERIAU ASSOCIES Exemple de progression pédagogique Préambule Remerciements Référentiel et certifications Plannings

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DE L ÉLÈVE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Examen : CAP EMPLOYÉ DE VENTE. Spécialité : Option B : Produits d équipement courant

LIVRET DE FORMATION DE L ÉLÈVE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Examen : CAP EMPLOYÉ DE VENTE. Spécialité : Option B : Produits d équipement courant LIVRET DE FORMATION DE L ÉLÈVE EN MILIEU PROFESSIONNEL Examen : CAP EMPLOYÉ DE VENTE Spécialité : Option B : Produits d équipement courant NOM et prénom de l élève Lycée Lycée Professionnel de Faa a BP

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Réalisation d interventions de maintenance préventive en Mécanique, Électrotechnique, Automatismes

REFERENTIEL DU CQPM. Réalisation d interventions de maintenance préventive en Mécanique, Électrotechnique, Automatismes COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 08/11/2006 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Technicien (ne) en maintenance industrielle

Plus en détail

REPARATION des CARROSSERIES

REPARATION des CARROSSERIES NOM : Prénom : Diplôme préparé : CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE REPARATION des CARROSSERIES 40.80.32.00 ou FAX 40.80.32.14 Session : 20.. / 20.. Première CAP PFMP de découverte Terminale CAP PFMP

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES ACTIVITÉS DE L ÉLÈVE EN PFMP. Nom... Prénom... Année scolaire 20... / 20... ... ... bac professionnel. Nom de l entreprise

LIVRET DE SUIVI DES ACTIVITÉS DE L ÉLÈVE EN PFMP. Nom... Prénom... Année scolaire 20... / 20... ... ... bac professionnel. Nom de l entreprise LIVRET DE SUIVI DES ACTIVITÉS DE L ÉLÈVE EN PFMP... bac professionnel MARCHANDISAGE VISUEL artisanat & métiers d art Nom... Prénom... Année scolaire 20... / 20... ///////////////// Nom de l entreprise...

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 2me année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 2me année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la deuxième année de formation. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Modalités d évaluation en CCF A destination des lycées professionnels publics et privés sous contrat Baccalauréat Professionnel EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

Le e brevet de techniciensupérieur

Le e brevet de techniciensupérieur Lycée Centre Sud Le e brevet de techniciensupérieur ComptabilitéGestion des Organisations CATALOGUE DES COURS CONTENU DE LA FORMATION Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l'enseignement

Plus en détail

CQP Conduite de ligne de conditionnement. Référentiel de compétences

CQP Conduite de ligne de conditionnement. Référentiel de compétences CQP Conduite de ligne de conditionnement Référentiel de compétences Le titulaire du CQP Conduite de ligne de conditionnement est capable de : Conduire tous les équipements d une ligne de conditionnement

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Lycée Professionnel «Balata» Route de la Chaumière 97351 Matoury Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN DU BATIMENT, ETUDES ET ECONOMIE LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel «Balata» Nom

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT EN C.A.P PAR CONTROLE EN COURS DE FORMATION

ÉVALUATION DE LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT EN C.A.P PAR CONTROLE EN COURS DE FORMATION Page 1 sur 18 ÉVALUATION DE LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT EN C.A.P PAR CONTROLE EN COURS DE FORMATION EVALUATION EN FIN DE PREMIERE ANNEE DE CAP ou seconde professionnelle* EVALUATION EN DEUXIEME ANNEE

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités susceptibles de lui être confiées peuvent être, à titre d exemples non exhaustifs :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités susceptibles de lui être confiées peuvent être, à titre d exemples non exhaustifs : COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 2006 07 74 0251 Catégorie : B Dernière modification : 10/05/2007 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Animateur (trice) d équipe

Plus en détail

1.PREPARATION DU RAPPORT DE STAGE 3e

1.PREPARATION DU RAPPORT DE STAGE 3e 1.PREPARATION DU RAPPORT DE STAGE 3e Ce dossier est destiné à vous guider dans la réalisation de votre rapport. Il vous informe aussi des critères d évaluation. Le rapport de stage sera évalué par votre

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

Épreuve E22, sous épreuve Le dossier professionnel

Épreuve E22, sous épreuve Le dossier professionnel Septembre 2012 / mise à jour juin 2013 Baccalauréat professionnel cuisine Épreuve E22, sous épreuve Le dossier professionnel coefficient 3 1 Présentation Un dossier personnel à réaliser dès le premier

Plus en détail

NOM : Prénom : 2SPVL

NOM : Prénom : 2SPVL NOM : Prénom : 2SPVL Rapport de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à (indiquer le nom de la structure de PFMP) du (indiquer la date de début et de fin de la PFMP) dans le cadre du BAC

Plus en détail

Stratégie de maintenance (Coefficient 2)

Stratégie de maintenance (Coefficient 2) Sous-épreuve E62 Unité U62 : Stratégie de maintenance (Coefficient 2) Épreuve orale : - Préparation écrite : 1H30 - Interrogation orale : 20 minutes - Commission d interrogation : 2 enseignants de maintenance

Plus en détail

ANNEXE 2 ÉPREUVE EP1 ÉTUDE ET CONSTRUCTION D UN MODÈLE (COEFFICIENT 4)

ANNEXE 2 ÉPREUVE EP1 ÉTUDE ET CONSTRUCTION D UN MODÈLE (COEFFICIENT 4) ANNEXE 2 ÉPREUVE EP1 ÉTUDE ET CONSTRUCTION D UN MODÈLE (COEFFICIENT 4) FINALITÉS ET OBJECTIFS DE L ÉPREUVE : Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant l analyse du

Plus en détail

METIERS DE LA MODE - VETEMENTS

METIERS DE LA MODE - VETEMENTS NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL METIERS DE LA MODE - VETEMENTS Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification PFMP + Evaluation

Plus en détail

Règlement des épreuves de certification

Règlement des épreuves de certification Règlement des épreuves de certification Le CAFERUIS est délivré lorsque le candidat a validé les quatre épreuves définies dans le référentiel de certification et décrites ci-dessous. Chaque épreuve est

Plus en détail

ANALYSE DE L'ACTIVITÉ

ANALYSE DE L'ACTIVITÉ ANALYSE DE L'ACTIVITÉ 1 - EMPLOIS CONCERNES Le CAP se situe au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. 2 GENERALITES : Les entreprises d installation thermique apportent

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Contrôle en Cours de Formation (CCF) VOUS FORMEZ UN APPRENTI ELECTRICIEN AU C.A.P. PROELEC Sous Forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF) Au CFA du Bâtiment CHARTRES 1 Objectifs Identifier : Les Principes Fondamentaux du CCF Les Pratiques

Plus en détail

CQP Animation d équipe option maintenance. Référentiel de compétences

CQP Animation d équipe option maintenance. Référentiel de compétences CQP Animation d équipe option maintenance Référentiel de compétences Le CQP Animation équipe présente deux options : Production Maintenance Ce document présente le CQP Animation d équipe option maintenance

Plus en détail

BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR

BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS EN 3 ANS BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR Exemple de progression pédagogique Préambule Remerciements Référentiel et certifications 2nde professionnelle 1ère

Plus en détail

Lycée Polyvalent Touchard Washington. Informatique et Réseaux pour l Industrie et les Services techniques. Rapport de stage en entreprise

Lycée Polyvalent Touchard Washington. Informatique et Réseaux pour l Industrie et les Services techniques. Rapport de stage en entreprise Lycée Polyvalent Touchard Washington Contenu du STS dossier Iris Informatique et Réseaux pour l Industrie et les Services techniques Rapport de stage en entreprise Lycée Polyvalent Touchard/Washington

Plus en détail

Matériel dédié : Modulaire : Norme ISO 9001 : Vireurs : consultez les. Préconisation et process de fabrication. Industrialiser

Matériel dédié : Modulaire : Norme ISO 9001 : Vireurs : consultez les. Préconisation et process de fabrication. Industrialiser Préconisation et process de fabrication Industrialiser Vous proposer une solution sur mesure Etude de faisabilité En fonction de vos impératifs, notre bureau d études valide avec vous les process et équipements

Plus en détail

1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL Page 1 sur 6 CONVENTION DE STAGE BTS ASSURANCES ANNEXE PEDAGOGIQUE à la convention pour le stage du au.. STAGIAIRE : ENTREPRISE :. TUTEUR : 1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL a) Le stage

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 2009 09 76 0284 Catégorie : B REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Mécanicien(ne) en machines tournantes sous pression (installation

Plus en détail

«Techniques et Services en Matériels Agricoles»

«Techniques et Services en Matériels Agricoles» Brevet de technicien supérieur «Techniques et Services en Matériels Agricoles» Document de travail Page 1 / 148 SOMMAIRE Pages ANNEXE 1 : REFERENTIELS DU DIPLOME I a Référentiel des activités professionnelles

Plus en détail

Livret de formation en entreprise. BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers de la Mode. Session 2009/2012

Livret de formation en entreprise. BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers de la Mode. Session 2009/2012 Lycée Saint Paul / Bourdon Blanc 4, rue Neuve Saint Aignan lycées Jacques CŒUR 45 000 ORLEANS cedex Tél. 02 38 78 13 00 Fax 02 38 78 13 01 Livret de formation en entreprise BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers

Plus en détail

CQP Opérateur(trice) de maintenance industrielle des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Opérateur(trice) de maintenance industrielle des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Opérateur(trice) de maintenance industrielle des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Lycée Professionnel «Balata» Route de la Chaumière 97351 Matoury Baccalauréat Professionnel TECHNICIEN DU BATIMENT, ORGANISATION ET REALISATION DU GROS ŒUVRE LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel

Plus en détail

METIERS DE LA MODE VETEMENT FLOU

METIERS DE LA MODE VETEMENT FLOU NOM : Prénom : Diplôme préparé : CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA MODE VETEMENT FLOU 40.80.32.00 ou FAX 40.80.32.14 Session : 20.. / 20.. Première CAP PFMP de découverte et de mise en

Plus en détail

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DOSSIER D ÉVALUATION INDIVIDUEL DU CANDIDAT

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DOSSIER D ÉVALUATION INDIVIDUEL DU CANDIDAT Académie de Martinique Brevet d Études Professionnelles PRODUCTION MÉCANIQUE Session : «Session» Cachet ou nom du centre d'examen CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION ÉPREUVES PROFESSIONNELLES DOSSIER D ÉVALUATION

Plus en détail

en Nord-Pas de Calais

en Nord-Pas de Calais en Nord-Pas de Calais Document confidentiel Les dossiers doivent être expédiés par courrier recommandé avec accusé de réception, avant le 30 octobre 2012, minuit, le cachet de la Poste faisait foi, à l

Plus en détail

SOMMAIRE ANNEXE I : REFERENTIELS DU DIPLOME ANNEXE II : MODALITES DE CERTIFICATION. II e. Tableau de dispense des enseignements généraux

SOMMAIRE ANNEXE I : REFERENTIELS DU DIPLOME ANNEXE II : MODALITES DE CERTIFICATION. II e. Tableau de dispense des enseignements généraux SOMMAIRE ANNEXE I : REFERENTIELS DU DIPLOME I a. Référentiel des activités professionnelles I b. Référentiel de certification Compétences Savoirs associés I c. Lexique ANNEXE II : MODALITES DE CERTIFICATION

Plus en détail

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES BTS Assistant de manager Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES Formation 1. FINALITES ET APS Les enseignements de finalités permettent d acquérir un ensemble de compétences professionnelles,

Plus en détail

STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage

STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage 1. Les pages du rapport de stage. STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage Le rapport de stage, correctement rédigé et paginé, doit contenir : - une couverture soigneusement mise en page

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail

Document Académique de Référence Bac Pro HPS BEP HP

Document Académique de Référence Bac Pro HPS BEP HP Document Académique de Référence Bac Pro HPS BEP HP Document réalisé en groupe de travail et conceptualisé par Nadine Deslandes, Sandrine Loyer et Karine Sauty PLP Biotechnologie 1 SOMMAIRE Quelques précisions

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Technicien-régleur sur machines-outils à commande numérique de décolletage

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Technicien-régleur sur machines-outils à commande numérique de décolletage COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 06/11/2014 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Technicien-régleur sur machines-outils à

Plus en détail

PROJET TECHNIQUE DE RÉALISATION D UN PROTOTYPE ET CONTRÔLE QUALITÉ SESSION : 2011 UNITÉ : U 33 COEF. : 3 DURÉE : 120 heures

PROJET TECHNIQUE DE RÉALISATION D UN PROTOTYPE ET CONTRÔLE QUALITÉ SESSION : 2011 UNITÉ : U 33 COEF. : 3 DURÉE : 120 heures Nom:...... Prénom:....... Classe: T MOD Page 1 / 6 BAC. PRO. Métiers de la Mode - Vêtement - PROJET TECHNIQUE DE RÉALISATION D UN PROTOTYPE ET CONTRÔLE QUALITÉ SESSION : 2011 UNITÉ : U 33 COEF. : 3 DURÉE

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Contrôle en Cours de Formation (CCF) VOUS FORMEZ UN APPRENTI AU C.A.P. Maçon Sous Forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF) Au CFA du Bâtiment CHARTRES 1 Objectifs Identifier : Les Principes Fondamentaux du CCF Les Pratiques du CCF Les

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

Conception et réalisation de carrosserie

Conception et réalisation de carrosserie DIRECTION GENERALE POUR L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET L INSERTION PROFESSIONNELLE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Conception et réalisation de carrosserie Page 2/210 Septembre 2013 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère

Plus en détail

Certificat d Aptitude Professionnelle

Certificat d Aptitude Professionnelle Lycée Professionnel Balata Chemin de la Chaumière 97306 CAYENNE Certificat d Aptitude Professionnelle MAÇON LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel Balata Nom : Prénom de l'élève : 0 NOTE

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Travaux Publics. Ce stage

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE MONTAGE TRI-STAND Aero. energy for a better world

INSTRUCTIONS DE MONTAGE TRI-STAND Aero. energy for a better world *énergie pour un monde meilleur energy for a better world INSTRUCTIONS DE MONTAGE TRI-STAND Aero Système de montage photovoltaïque à optimisation aérodynamique pour toits en terrasse de grande surface

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Manager d'univers marchand Niveau III Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Technicien (ne) en gestion et administration des ressources humaines

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Technicien (ne) en gestion et administration des ressources humaines COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 11/10/2007 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Technicien (ne) en gestion et administration

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3ANS OUVRAGE DU BATIMENT METALLERIE F LPP CECAM ST JEOIRE 395 ch. de Beauregard 74490 SAINT JEOIRE - : 0450358080 : 0450358366 : cecam74@wanadoo.fr LIVRET DE SUIVI DES PERIODES

Plus en détail

Brevet d Etudes Professionnelles. Maintenance des produits et équipements industriels

Brevet d Etudes Professionnelles. Maintenance des produits et équipements industriels Brevet d Etudes Professionnelles Maintenance des produits et équipements industriels SOMMAIRE ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles I b. Référentiel de certification

Plus en détail

LA STRUCTURE INDUSTRIELLE DU GROUPE NOUS PERMET DE VOUS PROPOSER UNE PRESTATION GLOBALE

LA STRUCTURE INDUSTRIELLE DU GROUPE NOUS PERMET DE VOUS PROPOSER UNE PRESTATION GLOBALE - Tôlerie Chaudronnerie Industrielle - Mécano-Soudure Technique avec procédés qualifiés - Tôlerie Fine de Précision - Pièces Élémentaires de Tôlerie - Découpe Laser avec Gestion de kits - Poinçonnage CN

Plus en détail

par Macxbar Matériaux nécessaires 2 barres d'acier étiré (stub) d'une longueur de 330 mm (photo 1).

par Macxbar Matériaux nécessaires 2 barres d'acier étiré (stub) d'une longueur de 330 mm (photo 1). Présentation Je voulais m'acheter une presse, mais après plusieurs demandes infructueuses à mon ministre des finances, je me suis mis en tête de la fabriquer. Je précise que tous les matériaux utilisés

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN ENTREPRISE LOGO DE L'ÉTABLISSEMENT BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES AUTOMOBILES Épreuve E Unité U SESSION 0 LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN ENTREPRISE Stagiaire Nom : Prénom : // Page sur LIVRET

Plus en détail

CQPM Technicien Préparateur Méthode

CQPM Technicien Préparateur Méthode Durée : 420 heures P é d Titulaires d'un Bac+2 (productique, conception industrielle, génie mécanique ) ou a expérience de 5 ans dans l'industrie. g Salariés des entreprises de la filière et des PME sous-traitantes

Plus en détail

Annexe à l usage des candidats individuels

Annexe à l usage des candidats individuels Objectifs Annexe à l usage des candidats individuels E2 - NÉGOCIATION - VENTE (U 2) Cette épreuve orale et pratique vise à apprécier la maîtrise par le candidat des techniques de vente et son aptitude

Plus en détail

Référentiel de certification (annexe Ib)

Référentiel de certification (annexe Ib) Référentiel de certification (annexe Ib) Mise en relation des tâches et des compétences Tâches T1 Participer à la préparation T2 Quantifier les moyens T3 Compléter le dossier T4 Organiser, préparer T5

Plus en détail

GUIDE DU DOSSIER ANALYSE MISSION ENTREPRISE

GUIDE DU DOSSIER ANALYSE MISSION ENTREPRISE ANNEE 2015/2016 GUIDE DU DOSSIER ANALYSE MISSION ENTREPRISE BACHELOR 3 SEMESTRE 6 1 Vous allez effectuer un stage ou une mission en alternance pendant votre année académique. Vous trouverez ci-après les

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : A Dernière modification : 13/12/2007 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Opérateur (trice) en maintenance Industrielle

Plus en détail

USINAGE DÉCOLLETAGE TÔLERIE CHAUDRONNERIE. La solution logicielle ptimale pour les métiers de la mécanique. www.o-devis.fr

USINAGE DÉCOLLETAGE TÔLERIE CHAUDRONNERIE. La solution logicielle ptimale pour les métiers de la mécanique. www.o-devis.fr USINAGE DÉCOLLETAGE TÔLERIE CHAUDRONNERIE La solution logicielle ptimale pour les métiers de la mécanique www.o-devis.fr Une interface graphique innovante, spécifique aux métiers de l usinage, décolletage

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 03/04/2014 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Dessinateur d Etudes Industrielles I OBJECTIF

Plus en détail

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de production des Industries Chimiques : niveau III* Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification * le niveau auquel il est fait référence est celui

Plus en détail

GRILLE D ÉVALUATION E2 (U2) / Épreuve orale ponctuelle Maîtrise des techniques de vente - Aptitude à mener une négociation

GRILLE D ÉVALUATION E2 (U2) / Épreuve orale ponctuelle Maîtrise des techniques de vente - Aptitude à mener une négociation BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE Académie de : Prospection - Négociation - Suivi de clientèle E2 (U2) : Négociation - Vente coefficient 4 Centre d interrogation : Temps de préparation : 30 minutes Durée

Plus en détail

C o n t r ô l e e n C o u r s d e F o r m a t i o n

C o n t r ô l e e n C o u r s d e F o r m a t i o n 1 CAP d INSTALLATEUR THERMIQUE Tél : 01.60.84.39.27 Fax : 01.69.88.91.67 FICHES D EVALUATION EN ENTREPRISE FORMATEUR TECHNIQUE : Monsieur LENCLOS 2 Sommaire I] DEMARCHE CONCERNANT L EVALUATION EN ENTREPRISE

Plus en détail

Certificat d Aptitude Professionnelle

Certificat d Aptitude Professionnelle Lycée Professionnel Balata Chemin de la Chaumière 97306 CAYENNE Certificat d Aptitude Professionnelle CARRELEUR- MOSAЇSTE LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel Balata Nom : Prénom de l'élève

Plus en détail

BAC GESTION ADMINISTRATION Epréuve E33 Gestion administrative Des projets

BAC GESTION ADMINISTRATION Epréuve E33 Gestion administrative Des projets NOM PRENOM I.F.PRO 31 Avenue LM chautemps 45200 MONTARGIS BAC GESTION ADMINISTRATION Epréuve E33 Gestion administrative Des projets Session 2014 ATTESTATION DE STAGE 1 ATTESTATION DE STAGE 2 ATTESTATION

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 05/11/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique

Plus en détail

Vous avez organisé et programmé une Séquence d'evaluation. L apprenti en a été informé à l'avance.

Vous avez organisé et programmé une Séquence d'evaluation. L apprenti en a été informé à l'avance. UTILISATION DU CARNET DE CONTROLE EN COURS DE FORMATION Vous avez organisé et programmé une Séquence d'evaluation. L apprenti en a été informé à l'avance. 1. Choisissez 2 fiches parmi celles qui vous sont

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Certificat Aptitude Professionnelle Maintenance des Matériels Option tracteurs et matériels agricoles LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE NOM DU JEUNE LP DE CHATILLON SUR CHALARONNE Livret de suivi Maintenance

Plus en détail

I. DÉFINITION DU CAHIER DES CHARGES

I. DÉFINITION DU CAHIER DES CHARGES I. DÉFINITION DU CAHIER DES CHARGES CAHIER DES CHARGES Le cahier des charges est constitué d'un ensemble de documents contenant les spécifications adressées : à des fournisseurs de biens ou de services

Plus en détail

LE SERVICE DEVIS Un devis rapide et détaillé de votre projet.

LE SERVICE DEVIS Un devis rapide et détaillé de votre projet. LA DYNAMIQUE OMT NOS SERVICES L ACCUEIL Un interlocuteur à votre écoute. Un savoir-faire à votre service. LE SERVICE DEVIS Un devis rapide et détaillé de votre projet. Découpe laser Acier / Inox / Aluminium

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la. Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Campagne 2010 Ce fichier nu m é r i q u e ne peut être repr o d u i t, représe

Plus en détail

L unité U5 est validée par le contrôle de l acquisition des compétences relevant des fonctions suivantes issues du référentiel de certification :

L unité U5 est validée par le contrôle de l acquisition des compétences relevant des fonctions suivantes issues du référentiel de certification : CAHIER DES CHARGES POUR LES AUTEURS DE SUJET EPREUVE E5 BTS TECHNICO-COMMERCIAL 1. RAPPEL DE LA DEFINITION DE L'EPREUVE E5 - MANAGEMENT ET GESTION D ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (COEF. 4) U5 1. Finalités

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION

MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION SESSION : Arrêté du 22 juin 2007 MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION Académie de NANCY METZ - IEN S.B.S.S.A. - Mai 2013 Page 1 / 17 SOMMAIRE Réglementation des épreuves d examen Page 3 & 4

Plus en détail

Certificat d Aptitude Professionnelle

Certificat d Aptitude Professionnelle Lycée Professionnel Balata Chemin de la Chaumière 97306 CAYENNE Certificat d Aptitude Professionnelle SIGNALETIQUE, ENSEIGNE ET DECOR LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel Balata Nom :

Plus en détail

Les éléments à mentionner dans son mémoire technique

Les éléments à mentionner dans son mémoire technique Les éléments à mentionner dans son mémoire technique Voici les éléments et parties qu'il est indispensable de mentionner dans son mémoire technique : I. Profil Général de la société Nom et raison sociale

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Inspecteur (trice) en vérification périodique d installations électriques

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Inspecteur (trice) en vérification périodique d installations électriques COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 06/07/2006 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Inspecteur (trice) en vérification périodique

Plus en détail

40èmes Olympiades des métiers

40èmes Olympiades des métiers METIER N 10 40èmes Olympiades des métiers GUIDE DE PREPARATION AUX SELECTIONS REGIONALES Page 1 sur 20 «Vous venez de vous inscrire aux concours régionaux des 40èmes Olympiades des Métiers, et je tenais

Plus en détail

Un concours conçu et organisé par la délégation FCE Grand Lille CONFIDENTIEL 1/12

Un concours conçu et organisé par la délégation FCE Grand Lille CONFIDENTIEL 1/12 CONFIDENTIEL 1/12 SOMMAIRE COMMENT REMPLIR CE DOSSIER DE CANDIDATURE?...3 LES INFORMATIONS RELATIVES A VOTRE SOCIETE...3 Identification de votre projet (une page maximum) :... 3 Identité des créateurs

Plus en détail

CORRIGÉ LES BONBONS BARNIER Proposition de barème sur 70 points Questions à traiter Travaux demandés. 24 points 3 points. 4 points.

CORRIGÉ LES BONBONS BARNIER Proposition de barème sur 70 points Questions à traiter Travaux demandés. 24 points 3 points. 4 points. CORRIGÉ LES BONBONS BARNIER Proposition de barème sur 70 points Questions à traiter Travaux demandés Dossier 1 LA MISE EN PLACE DES VISITES D ENTREPRISE 1.1 Pourquoi peut-on dire que les visites d entreprise

Plus en détail

BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES Maintenance des Véhicules et des Matériels

BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES Maintenance des Véhicules et des Matériels ACADÉMIE DE LYON BREVET D ETUDES PROFESSIONNELLES Maintenance des Véhicules et des Matériels Dominante : Véhicules particuliers SESSION 2007 Épreuve : EP3- : Intervention sur véhicule. EP3-2. : EP3-2.2

Plus en détail

ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Session 2008 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 4 Le sujet comporte 5 pages numérotées

Plus en détail

SOMMAIRE. 13. Orthographe 5 points 14. Syntaxe 5 points 15. Ecriture et soin des schémas 5 points 16. Présentation générale 3 points

SOMMAIRE. 13. Orthographe 5 points 14. Syntaxe 5 points 15. Ecriture et soin des schémas 5 points 16. Présentation générale 3 points SOMMAIRE 1. Page de Garde du dossier 1 point Page 0 2. Présentation globale de l'entreprise 7 points Page 2 3. Organigramme du personnel 6 points Page 3 4. Plan du bureau, de l'entreprise ou de l'atelier

Plus en détail

H2902 - Chaudronnerie - tôlerie

H2902 - Chaudronnerie - tôlerie Appellations Aide chaudronnier / chaudronnière Opérateur / Opératrice en chaudronnerie Assembleur / Assembleuse au plan en chaudronnerie Opérateur / Opératrice en tôlerie industrielle Chaudronnier / Chaudronnière

Plus en détail

INSTRUCTION Traitement des visites programmées en escale

INSTRUCTION Traitement des visites programmées en escale INS.MOE.04 Edition 1 Date 19/07/2012 Page 2/12 1 LISTE DES MISES A JOUR Edition Date Pages Objet 1 19/07/2012 Toutes Création du document INS.MOE.04 Edition 1 Date 19/07/2012 Page 3/12 2 - OBJET ET DOMAINE

Plus en détail