Protocole de mise en place et d utilisation de FOG-server

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Protocole de mise en place et d utilisation de FOG-server"

Transcription

1 Protocole de mise en place et d utilisation de FOG-server Sommaire : Introduction :... 2 Pré-requis :... 3 Installation du système d exploitation:... 4 Installation de FOG-Server :... 9 Utilisation de l interface web de FOG-server : Création d une image «gabarit» et d un Hôte : Opération de sauvegarde et de restauration : ) Sauvegarde ) Restauration Joindre un hôte au domaine : Interface web pour mobile :... 21

2 Introduction : Tout d abord, qu est-ce que FOG? FOG est un logiciel de sauvegarde et de restauration d images de disque dur. Mais? J utilise déjà un logiciel qui fait ça, pourquoi changer pour celui-ci? Est-ce que votre solution en place gère les sauvegardes et restaurations du récent système d exploitation Windows 7? Dans la majeure partie des cas c est cet avantage qui vous décidera mais FOG dispose de nombreux autres avantages, à vous de les juger utiles ou non. Bon, Ok pour la gestion de sauvegarde pour Windows 7 mais c est tout? Non effectivement ce n est pas tout. FOG gère les systèmes de fichier de Linux, Windows 98, 2000, XP, Windows Vista en plus de Windows 7 et surement d autres (vous trouverez une liste exhaustive sur le site officiel) de plus FOG supporte le X86 et le X64 (32 et 64 bits). Tout ça c est bien mais si ça me coute cher cette solution n est pas faite pour moi! FOGserver s installe sur ubuntu ou fedora qui sont des distributions gratuites et qui plus est utilisables en entreprise et dans l éducation! Les seuls besoins sont une machine correcte (pas forcément une bête de course) avec de l espace disque (même s il est possible de demander à stocker les images ailleurs), l idéal serait d avoir du RAID pour répliquer les sauvegardes au cas ou (ou un NAS) ainsi qu un réseau convenable. Optez pour une carte réseau en gigabit, un Switch de la même trempe ainsi que du câblage de catégorie 5e voir 6 et vous aurez ce qu il y a de mieux! Ce que j utilisais avant, je maitrisais bien et c était simple, je ne vais pas être trop perdu? L interface web est très bien faite et accessible depuis n importe quel ordinateur de votre réseau (pour peu que vous disposiez des login/mot de passe). Découpée en différents onglets (détaillés plus loin) cette interface est facile à appréhender. Elle regroupe les différentes actions possibles, les hôtes disponibles, une gestion des images, les configurations, etc. Le petit plus est une interface simplifiée accessible depuis un smartphone! Et lancer une restauration à distance depuis son mobile en pleine réunion, ça en jette! Mouai ça devient intéressant, quoi d autre? FOG peut déployer en plus des images, des pilotes d impression, peut intégrer les ordinateurs «déployés» dans un domaine et même dans une unité d organisation de votre Active Directory. Le déploiement des images ou de ces «snappin» se fait par PXE. Petit détail qui peut avoir son importance, si vos machines boot sur le PXE en premier, FOG peut les «réveiller» (Wake-On-Lan : WOL si disponible) pour déployer images ou snappin.

3 Pré-requis : Pour l installation vous devez disposer des éléments suivants : Un ordinateur relié à votre réseau disposant d un accès internet et d un espace disque adéquat pour les sauvegardes. Une distribution Ubuntu ou Fedora. La version que j ai utilisé est Ubuntu sortie moins d un mois avant mes tests et malgré quelques difficultés (référencées et corrigées dans ce tutorial) l installation fut très concluante. La dernière version de FOG-server (O.28 lors de la réalisation de ce tutoriel). Un peu de patience ou de la caféine à porté de main :D.

4 Installation du système d exploitation: Insérez votre CD d Ubuntu, la version 10.4 est retenue pour ce tutoriel mais pour ma part je me suis basé sur une procédure d installation sur Ubuntu 8.10 (cf. cette vidéo). -Un premier écran intitulé sobrement «installation» vous invite à sélectionner votre langue puis à choisir entre essayer ou installer Ubuntu LTS : choisissez Installer. -sélectionnez ensuite votre fuseau horaire et cliquez sur suivant. -L étape 3 vous propose de choisir la disposition de votre clavier, l option suggérée est correcte, vérifiez simplement que votre clavier est bien disposé en AZERTY dans le champ réservé à cet effet en bas de la fenêtre. Passons à l étape suivante. -Les choses deviennent alors plus technique avec cet écran. En partant du principe que l on souhaite une installation propre on décide de supprimer toutes les données présentes et n installer que la distribution Linux. On choisi alors Tout effacer et utiliser le disque entier (pensez à sauvegarder vos données si besoin). -Pour l étape 5 : laissez-vous guider par l interface. Choisissez tout de même un mot de passe complexe! (pensez à activer le pavé numérique!) -(remarquez que l étape 6 est inexistante) -Enfin l étape 7 vous explique que les partitions ext4 et la swap vont être créées. Appuyer sur Installer sera suffisant ici. -L installation se lance alors *première tasse de café*

5 -L installation est finalement terminée et un redémarrage est nécessaire, vous êtes invité à le faire par le biais d une petite fenêtre : cliquez sur Redémarrer maintenant. Pensez également à retirer le CD d installation du lecteur. -Au redémarrage, identifiez-vous (là encore pensez au verrou numérique s il a lieu) -Arrivé sur le bureau quelques modifications s imposent : -Clic droit sur l icône «double flèches» de la barre du haut comme sur ce screen : -On modifie la connexion existante Auto etho uniquement pour aller copier l adresse Mac Ensuite on ajoute une connexion : on commence par coller l adresse MAC dans le champ correspondant, ensuite via l onglet Paramètres IPv4, on sélectionne méthode manuel pour la connexion et il va falloir renseigner comme ceci (remplacez simplement les 0 en fonction de la configuration de votre architecture) : puis appliquez.

6 Supprimez l ancienne connexion eth0 pour ne garder que celle que vous venez de paramétrer. La connexion doit alors s établir, pour vérifier cela (et aussi parce que FOG ne va pas se télécharger tout seul) on ouvre son navigateur par défaut : Firefox (l icône est sur la barre du haut) Remarque : Internet se lance tout va bien passez à l étape suivante sinon pensez à vérifier les paramètres de votre proxy en suivant la procédure suivante : Dans votre navigateur allez dans l onglet Edition puis Préférences Dans la fenêtre affichée, direction l onglet Avancé puis Réseau afin de cliquer sur Paramètres (en face de connexion) Dans cette nouvelle fenêtre (décidément quelle cascade!) choisissez Configuration manuelle du proxy et renseignez dans le champ adéquat (le plus souvent Proxy HTTP) l adresse IP du proxy puis son Port.

7 Cette fois on y est : on tape dans son navigateur pour arriver sur la page de téléchargement des fichiers de FOG-server. Téléchargez-les et sauvegardez-les sur le bureau, sinon vous retrouverez votre fichier dans le dossier téléchargement, si tel est le cas déplacez l archive sur le bureau que vous ferez suivre d un clic droit sur cette dernière ainsi que d un «extraire ici» Nous allons à présent passer à l installation de FOG-server cependant, maintenant que l installation du système d exploitation est terminé, il est intéressant de faire quelques mises à jour. Au redémarrage, cette action vous est peut-être proposée. Si tel est le cas, acceptez et faites les, sinon rendez vous sur le gestionnaire de paquets Synaptic (barre du haut /Système /Administration /Gestionnaire de paquets Synaptic)

8 puis cliquez sur tout mettre à jour puis sur Appliquer. Pensez également à renseigner le proxy dans configuration/préférences/onglet réseau puis renseignez votre proxy dans le mandataire HTTP puis validez. * deuxième tasse de café * De plus, lors de divers tests, il s est avéré que l installation bloquait au «checking package» du «libmd5-perl» pendant l installation de FOG-server ; pour parer à cette éventualité, nous allons télécharger ce paquet manuellement puis l installer. Pour ce faire rendez-vous sur ce lien : vous n avez alors plus qu à l installer une fois celui-ci en votre possession (attention aux 2 underscore «_» dans le lien qui sont masqués par la mise en forme souligné).

9 Installation de FOG-Server : On passe ensuite à la partie installation (en console) de FOG-server : on clic sur Application, Accessoires et enfin dans la liste déroulante Terminal. Pour commencer la commande «sudo su» nous permettra de tout faire en tant qu administrateur donc : A vos claviers! Votre mot de passe est demandé (attention il ne s inscrit pas mais est bien prit en compte). Remarque : quelques rappels sur les commandes Linux de base sont nécessaires pour les débutants et serviront à comprendre ce que l ont fait, voir comprendre leur erreurs s ils en font : «cd nom-du-repertoire/nom-du-sous-repertoire/nom-du-sous-sous-repertoire/» Vous emmène directement dans le sous sous répertoire nommé. «cd..» retourne au répertoire parent. «ls» affiche les éléments du répertoire courant. Deux dernières précisions sont à faire : tout d abord, le symbole «/» employé seul, désigne le répertoire racine de l ordinateur et enfin le terminal est dit case sensitive donc respectez bien la casse! Pour faire simple vous allez devoir (grâce aux commandes) vous placer sur le bureau, rentrer dans le répertoire fog_0.28 puis bin pour enfin exécuter installfog.sh ce qui donne : cd Bureau cd fog_0.28 cd bin./installfog.sh

10 Vous obtiendrez alors cet écran qui marque le début du paramétrage de l installation de FOG-server (les choix par défaut sont encadrés comme ceci [choix]) Nous sommes sur distribution Ubuntu choix [2] Nous choisirons une installation normale [N] Entrez ensuite l adresse IP du serveur que vous aviez indiqué lors du paramétrage de la connexion réseau Voulez vous configurer une adresse pour le serveur DHCP [Y] Renseignez-la à la question suivante Voulez-vous changer l interface de connexion par défaut pour eth0 *N+ Voulez-vous utiliser FOG comme serveur DHCP?, l idéal serait de mettre oui et c est ce qui vous est proposé mais je suppose que dans votre architecture vous disposez déjà d un server DHCP donc 2 DHCP sur le même réseau, ce ne sera pas possible alors mettez non [N].

11 Il vous est alors expliqué que si votre serveur DHCP principal est un linux vous devez lui renseigner next-server pour les paramètres de détection du serveur pour que les clients boot sur le PXE (je ne saurais vous en dire plus : dans mon environnement de test Windows 2003 Server est utilisé mais «Google est votre ami!») Et donc pour les utilisateurs de systèmes Windows server, il faut aller dans démarrer/outil d administration/dhcp puis vous obtenez cette fenêtre : Vous déplierez alors les nœuds jusqu à obtenir option d étendue faites un clic droit dessus afin d accéder à la configuration des options. Renseignez-y, comme sur les captures suivantes, dans la case 066 : l adresse IP de votre serveur FOG (n oubliez pas de cocher) dans la numéro 067 : «pxelinux.0» enfin vérifiez (si elle existe) que la case 060 n est pas cochée.

12 Validez le tout et voilà : le DHCP renseignera à vos machines l adresse IP du server FOG pour le boot PXE. Cela fait, nous pouvons retourner à l installation (prenez la cafetière au passage, ça risque d être utile bientôt). Le terminal nous récapitule les informations paramétrés précédemment et demande une confirmation avant de continuer l installation : indiquez [Y]. C est alors que la deuxième tasse de café peut être versée et appréciée pendant que l installation télécharge et installe des paquets tels qu apache2, php5 et ses modules, MySQL, etc. Il vous est d ailleurs demandé de confirmer que si vous changez de mot de passe pour MySQL le vous faudra également le renseigner dans le config.php qui se trouve dans le répertoire /var/www/fog/commons/config.php (on y reviendra). Appuyez sur entrée pour poursuivre. Remarque : Lors d un autre test, dans un autre environnement de travail, il m a été demandé à plusieurs reprises d entrer un mot de passe pour l administrateur de MySQL-server par le biais de cet écran alors qu il n était pas apparu aux premiers essais ; libre à vous d en mettre un ou non :

13 La suite de l installation devrait se dérouler sans votre intervention jusqu à ce qu un message vous propose d envoyer une notification au groupe FOG à propos de votre installation mettre OUI leur prouvera que leur logiciel est utilisé et des mises à jour voir des nouvelles versions seront peut-être mises au point, cela vaut aussi pour le support qu il peut y avoir sur le forum officiel. L installation est à présent terminée, notez cependant les informations importantes apportés par le terminal : -vous devez mettre à jour votre schéma de base de données en accédant à l url suivante : qui est aussi l adresse par laquelle vous accéderez à l interface web et d où vous gérerez tout. Mais aussi les identifiants par défaut pour pouvoir se connecter à cette fameuse interface : nom d utilisateur : fog mot de passe : password Maintenant que l installation est terminée, il vous faut renseigner le mot de passe dans le config.php (pour les plus pressés qui ont voulu se rendre sur l interface et lier leur base au serveur fog, ils ont pu lire un message leur indiquant un échec de liaison : «Unable to connect to Database») suivez alors ces étapes : Tout d abord pour modifier le fichier, il va nous falloir un éditeur de texte, «vim» est la solution parfaite. Rendez-vous dans le gestionnaire de paquets Synaptic pour télécharger ce paquet :

14 Sélectionnez pour l installation en cliquant droit dessus puis faites Ajouter à la sélection lorsque cela vous est demandé. Il ne reste plus qu à cliquer sur Appliquer. Une fois vim téléchargé et installé, reprenez le Terminal que nous avions laissé de côté ou un nouveau si vous l aviez fermé, le tout est d arriver au bon endroit! Tapez pour cela la commande : «cd /var/www/fog/commons» Une fois au bon endroit vous devrez entrer : «vim config.php» pour afficher le contenu de ce fichier. Vous pouvez alors naviguer dedans avec les flèches. Plusieurs remarques sont alors à formuler à propos de l utilisation de vim : Remarques : -Par défaut, vous êtes en lecture seule (affiché en bas du terminal) -Pour insérer du texte vous devez appuyer sur la touche «Inser» de votre clavier. -Pour quitter sans sauvegarder appuyez sur «Echap» pour revenir en lecture seule puis tapez : «:q!» :=début d une commande q=quit,!=force. -pour quitter en sauvegardant appuyez sur «Echap» pour revenir en lecture seule puis tapez : «:wq» :=début d une commande w=write, q=quit. Une dernière remarque est à formuler : Vous devrez donner les droits complets sur le fichier config.php pour que la liaison PXE s effectue correcte ment, pour ce faire, indiquez la commande «chmod 777 config.php». Une fois dans le fichier, recherchez la ligne : «define( MYSQL_PASSWORD, );» Et renseignez-y le mot de passe que vous avez défini pour mysql-server entre les guillemets vides : Il ne vous reste plus qu à quitter en enregistrant : Echap puis «:wq».

15 Maintenant vous pouvez à présent aller sur votre interface web (http://adresse-ip-du-serverfog/fog/management), pour tomber sur cette page : Cliquez sur Install/Upgrade Now, votre schéma est alors Installé et mis à jour avec succès : Toute la partie installation est terminée, votre solution est en place, prête à fonctionner! Mais comment me direz-vous? Réponse dans le chapitre suivant!

16 Utilisation de l interface web de FOG-server : Pour vous rendre sur l interface web de FOG, rien de plus simple : après vous être logués, vous obtiendrez ceci : Je vous conseille pour commencer de changer le mot de passe du compte par défaut (fog) et de créer un nouvel utilisateur via l icône User Management accessible via le ruban d icônes en haut de page : Remarque : J ai rencontré un souci lors de la liaison PXE entre serveur et client (un message comme celui-ci : «unable to connect to TFTP server» apparaissant à chaque tentative de liaison entre deux machines). Pour résoudre ce problème j ai suivi à la lettre la solution proposée par le wiki que je vous expose ici : -Redéfinissez le mot de passe de l utilisateur fog avec la commande «sudo passwd fog» via un terminal. -A partir de la console d administration web maintenant, allez dans Storage management puis All Storages Nodes dans le menu de gauche pour modifier le mot de passe (remettez le même que celui que vous venez de définir) -Enfin aller dans Other Information et à nouveau redéfinissez encore le même mot de passe à la ligne FOG_TFTP_FTP_PASSWORD. Je vous conseille d aller faire un tour du côté de Fog Service Configuration : Ainsi que dans Other Information : vous y trouverez nombre de paramètres bien sympathiques ; à vous de faire vos propres réglages (là encore, n oubliez pas que le wiki est là pour vous aider!).

17 Maintenant que vous vous êtes bien familiarisé avec l interface, nous allons nous attaquer aux sauvegardes et restaurations de machines. Création d une image «gabarit» et d un Hôte : A partir des icônes du ruban cliquez sur Image Management : puis créez une nouvelle image (qui sera en fait un gabarit ou vous irez ensuite déposer l image à «uploader») grâce au bouton New Image. Renseignez-y son nom, une description si vous le désirez, un groupe d image (si vous en avez créé précédemment) sinon indiquez default puis indiquez le type d image, le plus souvent ce sera Single Partition (NTFS Only, Resizable) qui sauvegardera une partition au format NTFS et la redimensionnera (pour prendre moins de place). Cliquez sur Add. Allez dans Host Management, vous avez ensuite deux options : -Ajouter manuellement un hôte (ne nécessite pas forcément de système d exploitation installé sur l ordinateur) en cliquant sur Add New Host en y renseignant : le nom de l ordinateur (Host Name), son adresse IP (Host IP), son adresse MAC (Host MAC), vous pouvez y ajouter une description facultative (Host Description), attribuez-lui une image qui sera soit le gabarit vide créé un peu plus haut, soit une image déjà existante (Host Image), le système d exploitation utilisé par l hôte (Host OS), le reste est facultatif mais remarquez qu on peut faire en sorte que l hôte rejoigne le domaine automatiquement. Enfin validez en cliquant sur Add. -Ajouter automatiquement un hôte en installant le service fog sur la machine (nécessite qu un système d exploitation soit présent sur la machine). Pour ce faire, à partir de chaque client que vous voudrez ajouter, rendez-vous sur l adresse suivante afin de télécharger l archive du service : Désarchivez le fichier téléchargé, ouvrez le puis lancez le setup.

18 Remarque : Vous remarquez que le setup.exe n est pas seul il y a aussi FOG Service Installer.msi ce qui suggère qu un déploiement par GPO est possible Une fenêtre s ouvre vous invitant à installer ce service (remarquez que le.net Framework 2.0 est nécessaire à l installation, il vous sera peut-être demandé de le télécharger : acceptez), cliquez sur Next, choisissez d installer ce dernier pour tout le monde (everyone) ou juste cet utilisateur (just me), cliquez sur Next après votre choix effectué puis sur Next lors du récapitulatif de l installation et enfin sur close à la suite de la réussite de l installation. Une seconde fenêtre s ouvrira alors pour paramétrer le service. Vous aurez à renseigner l adresse IP de votre serveur FOG et à cocher/décocher les options que vous jugez utiles/inutiles ; par défaut tout est coché, vous n avez qu à inscrire l adresse IP et cliquer sur Save Changes puis Done. Vous devrez alors démarrer fog service, pour ce faire dans démarrer/exécuter tapez «services.msc» recherchez donc le service, effectuez un clic droit dessus et choisissez l action démarrer, vous pouvez redémarrer votre ordinateur. En revenant sur la console d administration de votre serveur FOG et en listant les hôtes, le votre a dû apparaitre.

19 Remarque : -Une machine encore non répertoriée, en démarrant sur le PXE, peut être ajoutée. Pour ce faire, demandez un inventaire de la machine (Quick Host Registration and Inventory ou Perform full host registration and inventory) via le menu PXE de FOG sur la machine client. Une fois l hôte ajouté grâce au service fog, vous devrez compléter ses informations et en particulier, lui attribuer une image. Opération de sauvegarde et de restauration : 1) Sauvegarde Pour la sauvegarde rien de plus simple puisque le terrain est déjà bien préparé (hôte créé, image liée à l hôte, PXE opérationnel). Aller dans Host management depuis votre interface web, cliquez sur List All Host, choisissez l hôte qui sera votre «modèle» en allant sur la droite, sur le logo edit. Une fois sur l hôte dans le menu de gauche vous pouvez effectuer foule d action ; celle qui nous intéresse est Basic Tasks puis Upload ce qui aura pour effet d envoyer l image sur le serveur FOG. Définissez quand vous voulez planifier la tâche, si vous voulez éteindre l ordinateur une fois la tâche accomplie puis validez grâce au bouton Upload Image. Au redémarrage de l hôte via PXE l image se créé vous n avez rien à faire, Windows lancera surement un «check disc» ensuite : laissez faire ceci n a rien d inquiétant.

20 2) Restauration Pour la restauration, là encore rien de bien complexe. Il vous suffit d effectuer les mêmes actions que précédemment lors de la sauvegarde mais cette fois en précisant Deploy afin d envoyer l image du serveur FOG vers l hôte choisit. Redémarrez en mode PXE le reste se fait sans intervention. *C est donc l heure pour une nouvelle pause café.* En cliquant sur : déroulement pour cela cliquez sur Active Tasks. vous aurez accès aux tâches en cours et pourrez en suivre le Joindre un hôte au domaine : L intégration d un ordinateur dans un domaine n est réalisable qu avec une image qui inclut le service fog car c est ce service qui prendra le relais pour l intégration au domaine, unité d organisation (UO), réattribution d un nouveau nom au poste, etc. après le déploiement de l image. Vous avez pu remarquer lors de l ajout d un hôte qu une partie join domain était présente. C est ces informations qui nous intéressent maintenant. Aller sur un hôte via Edit et dans le menu de gauche cliquez sur Active Directory, cochez la case Join Domain after image task, renseignez ensuite le nom de domaine dans Domain name (l extension de votre nom de domaine est dispensable exemple : domaine-de-mon-serveur.local ; domaine-de-monserveur.priv ; etc.). Renseignez s il a lieu l unité d organisation Organizational Unit puis il vous est demandé un nom d utilisateur et mot de passe d un membre possédant les droits pour intégrer un autre membre au domaine. Complétez donc le Domain Username pour le Domain Password les choses vont être un peu plus compliquées car ce dernier doit être encrypté. Les étapes suivantes ont étés rédigées grâce à cet article sur le site de yannobi.com et je ne saurais que trop vous recommander d allez y faire un tour. Cryptage du mot de passe : Réalisez les actions suivantes sur un poste client Windows. Téléchargez FOGCrypt à cette adresse et dézippez le à la racine de C:/ pour faciliter les manipulations. Ouvrez ensuite une invite de commande (cmd dans Exécuter) et placez vous à la racine de C:/ comme ci-dessous :

21 Entrez (en console) dans le répertoire de FOGCrypt puis lancez FOGCrypt.exe suivi d un espace et de votre mot de passe administrateur du domaine. Récupérez la ligne Output que vous n aurez alors plus qu à inscrire là où nous nous en étions arrêtés, c'est-à-dire à la ligne Domain Password. Puis cliquez sur Update. Lors du déploiement l ordinateur rejoindra automatiquement le domaine avec les informations que vous lui avez données. Pas besoin de se loguer, tout est automatique! Interface web pour mobile : Vous disposez d un smartphone? Très bien! Dans l introduction, il était mentionné qu une interface web allégée existait pour les mobiles ; cette adresse vous y amène directement (notez qu elle est aussi accessible depuis un ordinateur les screen en sont d ailleurs tirés). Vous ne serrez pas perdu, la preuve : Recherchez un hôte, déployez l image qui lui est associée (nécessite de bien connaitre son parc et de ne pas le laisser «en friche» : gare aux erreurs d associations!), consultez et gérez les tâches actives.

22 Voilà, je pense avoir fait le tour des choses intéressantes même si bien d autres choses et des bien plus poussées sont possibles avec ce bel outil qu est FOG-server. Je vous laisse découvrir le reste par vous-même, merci d avoir suivit ce tutoriel. Sources (dont le FOG User guide dans le Wiki) Ainsi que les vidéos d installation : Tutoriel créé par Jordane Crosse. Ce travail vous à été utile? Tant mieux : il est participatif! Alors si vous constatez des erreurs, des choses à modifier ou à ajouter comme de nouvelles fonctionnalités à décrire, ce tutoriel n est plus à jour? N hésitez pas à m envoyez vos propositions par mail à

Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement

Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement Description: Ce projet a pour but d'installer Fog Server, de voir son fonctionnement

Plus en détail

08/04/2014 Manuel FOG

08/04/2014 Manuel FOG 08/04/2014 Manuel FOG Bornet Valentin, Dequaire Maxime, Kornatko Valentin, Saule Jean-Cyril Table des matières I) Présentation :... 2 II) Installation :... 2 III) Explication détaillée :... 3 1 FOG : I)

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

HUGO CURTIL / VICTOR BOISSEUIL BTS SIO 2014-2015 MANUEL D UTILISATION FOG MANUEL / TUTORIEL D EXPLICATION ET D UTILISATION DE FOG

HUGO CURTIL / VICTOR BOISSEUIL BTS SIO 2014-2015 MANUEL D UTILISATION FOG MANUEL / TUTORIEL D EXPLICATION ET D UTILISATION DE FOG MANUEL / TUTORIEL D EXPLICATION ET D UTILISATION DE FOG Sommaire 1) Préambule... 3 2) Prérequis... 3 3) Tutoriel d utilisation... 3 A) Connexion à Fog... 3 B) Présentation et explication des onglets (îcones)...

Plus en détail

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau.

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Documentation FOG Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Sommaire 1. Installation et configuration d une distribution Linux 2. Installation de FOG 2.1. Configuration DHCP

Plus en détail

1. Introduction 1.1 But du tutoriel

1. Introduction 1.1 But du tutoriel NAS4FREE Solution de stockage Ce document est un tutoriel. Il nécessite de l'adapter en fonction de vos besoins. 1. Introduction 1.1 But du tutoriel Le but du tutoriel est de créer un serveur NAS ou pour

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Guide d utilisation. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP.

Guide d utilisation. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP. Manuel d utilisation et d installation du système d exploitation UBUNTU 10.04.3 et d'installation d'un serveur LAMP. -- 1 -- Lycée Bahuet Table des matières Avant propos... - 5 - Démarrage d Ubuntu...

Plus en détail

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur :

Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : 1. Présentation 1.1.Introduction Ce tutorial est un document pas à pas détaillé de la création et le déploiement d un domaine traitant sur : Installation Active Directory. Configuration du DNS. Configuration

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 0 TAI @ AFPA Lomme Procédure d'utilisation du serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 0 TAI @ AFPA Lomme Pré-Requis : Il faut faire attention à la similarité des configurations

Plus en détail

CONFIGURATION LOGICIELLE D UN PC SOUS UBUNTU DESKTOP 10.4

CONFIGURATION LOGICIELLE D UN PC SOUS UBUNTU DESKTOP 10.4 Activité : TP Durée : 6H00 CONFIGURATION LOGICIELLE D UN PC SOUS UBUNTU DESKTOP 10.4 Moyens et ressources : Matériel et outillage : Un PC d assemblage de marque NEC avec l OS Ubuntu Desktop installé Prérequis

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI V.2

OCS Inventory & GLPI V.2 OCS Inventory & GLPI V.2 Installation sur SERVEUR S2 Personnes ayant collaborées à la réalisation de ce tutoriel : Thebest Thepure Thereal Thecomeback Le cerveau de toute la procédure Alpha testeur, écriture

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 info S1 Année 2008-2009 Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian 1 Une machine virtuelle Sur les machines du Sercal, nous ne pouvons pas manipuler les

Plus en détail

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40 Symphony Procédures d installation de Symphony avec la BDD Oracle en local et configuration de la BDD avec l application SQL Developer (BDD installée manuellement) 1. Avant installation... 2 2. Les manuels

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Contenu 1.Installation OCS... 2 2.Configuration OCS... 5 3.Mise en place GLPI... 9 4.Installation de GLPI...

Plus en détail

Tuto mise en place client léger

Tuto mise en place client léger Tuto mise en place client léger OS utilisé : Windows Embedded Standard Autre technologie : Itium Technologies Ce tutoriel a pour but de vous aider à mettre en place des postes de travail dit client léger

Plus en détail

2 Windows Deployment Services Christopher.Keyaert@bcss.fgov.be. Table des matières. http://www.leveilleur.net Page 2 of 72

2 Windows Deployment Services Christopher.Keyaert@bcss.fgov.be. Table des matières. http://www.leveilleur.net Page 2 of 72 W D S Version 0.5 2 Windows Deployment Services Christopher.Keyaert@bcss.fgov.be Table des matières http://www.leveilleur.net Page 2 of 72 3 Windows Deployment Services Christopher.Keyaert@bcss.fgov.be

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264 AHD. + Méthode de Visionnage Cloud

Notice de fonctionnement DVR H264 AHD. + Méthode de Visionnage Cloud Notice de fonctionnement DVR H264 AHD + Méthode de Visionnage Cloud 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras.

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015

CG81. Tutoriel. Wake On Lan. Thomas C 09/02/2015 CG81 Tutoriel Wake On Lan Thomas C 09/02/2015 [Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s agit généralement d une courte

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5)

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) QU EST CE Q UN SYSTEME D ADMINISTRATION ET DE DEPLOIEMENT?... 1 1. INSTALLATION SUR LE SERVEUR :... 4 2. PREPARATION DE

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Description Ce document permet l installation d OCS Inventory NG sur un Serveur Windows 2008 R2 et d y ajouter l application GLPI. Il s agit d une application

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

Tutoriel mise en place d un serveur ToiP

Tutoriel mise en place d un serveur ToiP Tutoriel mise en place d un serveur ToiP Logiciel utilisé : 3CXPhone (V12) serveur, 3CXPhone (V12 minimum) for Android (minimum V2.3.6), Zoiper (V3.6 minimum) OS utilisé : Windows server 2012, Windows

Plus en détail

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012 Ce document vous guide dans la gestion, l installation et la mise à jour des licences Solid Edge. Contenu Les types de licences...2 Le site GTAC : support.ugs.com...3 Création d un compte GTAC...3 Identifiant

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

INSTALLATION DU SERVEUR D IMPRESSION NETGEAR PS121

INSTALLATION DU SERVEUR D IMPRESSION NETGEAR PS121 INSTALLATION DU SERVEUR D IMPRESSION NETGEAR PS121 AVANT PROPOS Les documentations officielles fournies par la société Netgear pour l installation et le paramétrage du serveur d impression Netgear PS121

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Il est courant de souhaiter conserver à

Il est courant de souhaiter conserver à Il est courant de souhaiter conserver à la fois Linux et Windows sur un même ordinateur, en particulier pour découvrir Linux, pour garder un filet de sécurité, ou pour continuer à jouer à des jeux récents

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Qu est ce qu un SAN? Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Le SAN est un réseau dédié au stockage attaché aux réseaux de communication de l'entreprise. Les ordinateurs ayant accès

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP Installation «propre» de Windows XP Bien que la mise à jour soit possible, il est préférable d'installer Windows XP d une manière plus «propre» en partant d'un disque vierge. Ce choix se fonde sur le fait

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

MISSION 2 : DEPLOIMENT WINDOWS 7, UTILISATEUR ET FICHIER

MISSION 2 : DEPLOIMENT WINDOWS 7, UTILISATEUR ET FICHIER MISSION 2 : DEPLOIMENT WINDOWS 7, UTILISATEUR ET FICHIER SOMMAIRE Présentation de la mission... 2 1) Création du système de déploiement... 2 I) Mise en place du système Windows serveur 2008... 2 II) Installation

Plus en détail

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet.

Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet effet. Emmanuelle KIERBEL, Le 27 janvier 2011, SAUVEGARDE AU LCAR Ce document a pour but d aider les utilisateurs à effectuer une sauvegarde depuis leur poste courant vers le serveur Yosemite2, réservé à cet

Plus en détail

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC 1 Installation Pour l installation standard des DVR utilisés avec 2 écrans, vous avez besoin des éléments

Plus en détail

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide

WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide WinZip 8.1 Guide de démarrage rapide Introduction À propos du Guide de démarrage rapide Ce guide explique certains termes de compression de fichiers, décrit certains réglages

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Le logiciel «Nouveau bureau»

Le logiciel «Nouveau bureau» Centre de Formation et de Ressources de Lille Sud Inspection de l Education Nationale de Wattignies 4 Rue du Petit Bois 59139 WATTIGNIES E-Mail : jmarie.herbaux@ia59.ac-lille.fr Tel 03 20 97 22 11 Fax

Plus en détail

MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2. Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1. Présentation du TP :... 1. Méthode :...

MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2. Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1. Présentation du TP :... 1. Méthode :... MISSION 3 : SECURITE RESEAU & VLANS PARTIE 2 SOMMAIRE Mission 3 : Sécurité réseau & VLANs Partie 2... 1 Présentation du TP :... 1 Méthode :... 2 I) Partie A : maintenance de la documentation... 2 1) Mise

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP08 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP08 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2011 2012 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP08 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup Le Crabe Info lecrabeinfo.net un sacré coup de pince! Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Le Crabe Info Tutoriels Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows

Plus en détail

MODULE 1. Installation de Fedora. Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Créer des partitions sur le disque dur.

MODULE 1. Installation de Fedora. Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Créer des partitions sur le disque dur. MODULE 1 Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Installation de Fedora Créer des partitions sur le disque dur. Préparer votre système pour une première utilisation.

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Gestion du B2i Installation et utilisation de l application avec Easyphp. Installation de l application. Lancement de EasyPhp

Gestion du B2i Installation et utilisation de l application avec Easyphp. Installation de l application. Lancement de EasyPhp Gestion du B2i Installation et utilisation de l application avec Easyphp Gestion du B2i est une application (créée par Marie Ardon, IAI de la circonscription de Thouars) dont l objet est de gérer la validation

Plus en détail

AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG

AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG Manuel utilisateur 9, Avenue Mercure Quint Fonsegrives BP 73371 31133 BALMA 05 62 57 69 00-05 62 57 69 01 Assistance technique : Thibaut BIELAK (33) 05-62-57-69-23

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO

MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO Version 3 Applicable à FramVideo 2.0 et supérieur Ce document présente les fonctionnalités et méthodes d utilisation du logiciel de capture vidéo développé par FRAMIRAL

Plus en détail

CONFIGURATION VPN SUR WINDOWS XP page 2

CONFIGURATION VPN SUR WINDOWS XP page 2 CONFIGURATION VPN SUR WINDOWS XP page 2 CONFIGURATION VPN SUR WINDOWS VISTA ET SEVEN page 10 CONFIGURATION VPN SUR MAC OSX page 21 CONFIGURATION VPN SUR LINUX UBUNTU page 30 CONFIGURATION VPN SUR IPHONE/IPAD

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

LiveUSB clefisn. Meilland jean claude et Kbida Abdellatif. 16 septembre 2012

LiveUSB clefisn. Meilland jean claude et Kbida Abdellatif. 16 septembre 2012 LiveUSB clefisn Meilland jean claude et Kbida Abdellatif 16 septembre 2012 Table des matières 1 Présentation de la clefisn 2 1.1 liveusb......................................... 2 1.2 Le boot.........................................

Plus en détail

Installation de Windows XP

Installation de Windows XP Windows XP Installation de Windows XP Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage physique ( dit de bas niveau ) lui a

Plus en détail

Ubuntu Hoary 5.04. sur

Ubuntu Hoary 5.04. sur Ubuntu Hoary 5.04 sur PowerMac G3 Beige Les explications qui vont suivre concernent uniquement les PowerMac G3 Beige et peut-être d autres modèles de l ancienne génération. - Ce dont vous avez besoin :

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

ELSA LOGICIEL AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE. p.2. 1) À l installation. p.2. 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL. p.

ELSA LOGICIEL AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE. p.2. 1) À l installation. p.2. 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL. p. LOGICIEL ELSA AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE 1) À l installation 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL 3) Transfert des inscrits 4) Problèmes après l installation en réseau p.2

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

PPE 2.2 - GSB. PPE 2.2 GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY. Page : 1 / 25. Date : 30/06/2014

PPE 2.2 - GSB. PPE 2.2 GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY. Page : 1 / 25. Date : 30/06/2014 PPE 2.2 - GSB Page : 1 / 25 TABLE DES MATIERES SYNTHESE DES FONCTIONNALITEES D OCS ET GLPI 3 PRESENTATION OCS INVENTORY NG 3 PRESENTATION GLPI 4 DEUX OUTILS QUI SE COMPLETENT OCS ET GLPI. 5 TUTORIAL DES

Plus en détail

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour.

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. MARDI TIC - Windows XP TABLE DES MATIÈRES A. WINDOWS XP - UTILISATION 1.

Plus en détail

Installation d OpenVPN

Installation d OpenVPN École des Ponts ParisTech DSI Installation d OpenVPN INTRODUCTION... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 Préambule... 3 Installation du logiciel OpenVPN... 3 Utilisation... 11 INSTALLATION SOUS LINUX... 13

Plus en détail

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Dans Virtual box, la machine virtuelle xibo éteinte, sélectionner la et cliquer sur l icône configuration : Dans la fenêtre

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Spécificités NOTICE D UTILISATION. 3. L installation du pilote PL-2303 démarre.

Spécificités NOTICE D UTILISATION. 3. L installation du pilote PL-2303 démarre. Spécificités 3. L installation du pilote PL-2303 démarre. Cet adaptateur est l accessoire indispensable pour connecter vos périphériques séries RS232 sur le port USB de votre ordinateur. Il permet d une

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V8 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V8 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 PROCÉDURE D INSTALLATION Cegid Business V8 COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V8 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 Sommaire 1. Introduction 2. Installation de SQL Server 2005 ou 2008 3. Installation de Cegid Business

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

DATA PROTECTOR EXPRESS + HBA SAS + ULTRIUM SOMMAIRE. Chapitre 3 Installation Data Protector Single Server 11

DATA PROTECTOR EXPRESS + HBA SAS + ULTRIUM SOMMAIRE. Chapitre 3 Installation Data Protector Single Server 11 Page 1 sur 65 SOMMAIRE Chapitre 1 Architecture pour la démonstration 3 1.1 Schéma 3 Chapitre 2 Installation Hardware 4 2.1 Liste du matériel utilisé 4 2.2 Installation dans le serveur 5 2.3 Installation

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

2X ThinClientServer Guide d utilisation

2X ThinClientServer Guide d utilisation 2X ThinClientServer Guide d utilisation Page 1/23 Sommaire 2x Thin Client Server Boot PXE Edition... 3 Connections Manage... 3 Connections Manage Users... 3 Connections Manage Full Desktops... 4 Connections

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3 par G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé Table des matières 1. Installation de Windows 2000 Server.............................................. 2 2. Installation

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2013 2014 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

Copyright FHI/LWS Page 1

Copyright FHI/LWS Page 1 SOMMAIRE 1. Connexion au manager 2. Télécharger des fichiers médias dans la médiathèque 3. Gestion des playlists 4. Affectation des fichiers médias aux playlists 5. Démarrer le serveur webradio 6. Création

Plus en détail

TUTORIAL PAR NOUPOS Créer un serveur FTP «maison» avec une adresse IP dynamique

TUTORIAL PAR NOUPOS Créer un serveur FTP «maison» avec une adresse IP dynamique TUTORIAL PAR NOUPOS Créer un serveur FTP «maison» avec une adresse IP dynamique Bonjour à tous, Aujourd hui je vais vous montrer comment créer votre propre serveur FTP à la maison. TABLE DES MATIERES Ce

Plus en détail

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 Objectifs : Créer un serveur 2008 R2 (HORUS): -IP du SRV HORUS: 142.9.103.2 -Installer le système sur C: -Créer une partition D: (100 Go) -Accorder 4 Go ram Serveur

Plus en détail

TP sur l adressage dynamique

TP sur l adressage dynamique TP sur l adressage dynamique 1) Préparation du matériel Ce TP nécessite l utilisation de routeurs. Ne disposant pas de ce type de matériel spécifique, nous allons donc utiliser des machines virtuelles

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

Sauvegardes par Internet avec Rsync

Sauvegardes par Internet avec Rsync Sauvegardes par Internet avec Rsync LIVRE BLANC BackupAssist version 5.1 www.backupassist.fr Cortex I.T. Labs 2001-2008 1/16 Sommaire Introduction... 3 Configuration du matériel... 3 QNAP TS-209... 3 Netgear

Plus en détail