Le buron est vraiment typique de la région de l'aubrac... c'est là où on peut maintenant aussi y manger de très bons aligots et truffades...

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le buron est vraiment typique de la région de l'aubrac... c'est là où on peut maintenant aussi y manger de très bons aligots et truffades..."

Transcription

1 Marathon des Burons juin 2009 Avant de commencer, une petite explication Le buron est un bâtiment en pierre, couvert de lauze, que l'on trouve sur les " montagnes", pâturages en altitude que les éleveurs de vallée possédaient et exploitaient de façon saisonnière en Auvergne et en particulier sur les plateaux de l'aubrac, les monts du Cantal et les Monts Dore. Ils servaient à abriter la fabrication du fromage le Laguiole ou fourme d'aubrac, le salers, le saint-nectaire lors de l estive (de mi-mai à mi-octobre), et à loger les buronniers. ( Le buron est vraiment typique de la région de l'aubrac... c'est là où on peut maintenant aussi y manger de très bons aligots et truffades... Après cette petite aparté, place au récit! Il y a un an, j avais eu connaissance du marathon des Burons. Mon frère m avait envoyé une vidéo, et je m étais alors dit «je veux faire cette course!».

2 J étais vraiment motivée par cette course, car son parcours sillonnait l Aubrac, lieu dans lequel j avais déjà séjourné en vacances et que j adore. Beaucoup ne trouveraient aucun intérêt à passer du temps dans ces territoires de solitude, pour moi cela a toujours été un endroit pour me ressourcer L Aubrac a toujours exercé un certain charme sur moi : le relief plus doux que dans mes Alpes natales, l immensité du ciel, l impression de solitude J ai aussi voulu participer au marathon des Burons, car je m étais arrêtée en trail à la distance de 27 km (à Faverges) et je voulais me tester sur un marathon : 44km et 1400m de dénivelée positive me convenait tout à fait, avec l avantage d avoir relativement peu de dénivelée. J avais donc depuis longtemps réservé la date du 21 juin 2009 sur mon calendrier, et cette course était un peu devenue mon objectif majeur de l année en course à pied. Mon père a également décidé de tenter l aventure avec moi, tandis que ma mère s inscrivait sur la course de la Capucine (11km réservé aux femmes). Mon seul regret, que mon frère ne puisse venir, étant en pleine période de partiels, la famille aurait ainsi été au complet. Nous avions réservé au Relais de l Aubrac, à Pont de Gournier, dès le vendredi soir.

3 Nous avons pu ainsi profiter pleinement de la journée de samedi sur place. Le matin, nous commençons par aller récupérer nos dossards à Nasbinals. Eglise de Nasbinals Puis nous avions décidé de «repérer» le parcours de la Capucine, ce qui nous aurait fait une petite balade de 11 km, mais ayant oublié le plan nous avons finalement marché 18 à 20 bornes.

4 Nous sommes allés jusqu à Aubrac,

5 ce qui nous a permis de voir les 9 premiers kilomètres du Marathon,

6 de faire plein de jolies photos pour illustrer mon CR ( ),

7 et surtout de manger une énorme et délicieuse part de tarte aux fruits rouges, histoire de faire le plein d énergie! Le soir, à l hôtel, d autres coureurs étaient présents, certes reconnaissables à leur allure de trailer, mais aussi à leur assiette de pâtes et de poulet! Le soir, on s endormit rapidement, un peu fatigués de notre marche! Le matin, réveil à 5h10 Petit déj dans la chambre, l hôtel nous avait préparé un petit déj livré la veille. Dehors, on est un peu surpris par l air très frais : 7 C, un vent frisquet et de lourds nuages gris. Enfin, je préfère ce temps aux 30 C du trail des Maures, je cours vraiment mieux quand il fait frais!

8 Préparation d avant course Avec mon père, nous nous rendons sur la ligne de départ.

9 Je décide de quitter mon coupe-vent quelques minutes avant le départ en me disant que je me réchaufferai rapidement dès les premières foulées (ce qui sera le cas!). A 7h00 pétantes, le départ est donné, sur la musique d Era. Et à ce moment, j ai ressenti ce que devaient ressentir les coureurs au départ des Templiers, quelque chose qui nait au creux du ventre, et traverse tout le corps, une grande émotion... Pour moi, c est mon premier marathon oui bien sur, tant d autres font plus, mais c est mon défi à moi, et tant d autres ne peuvent pas rêver de prendre ce départ.

10 Je pars relativement tranquillement. Je connais le parcours jusqu à Aubrac, qui emprunte le GR 65, et je sais que c est facile et plutôt roulant. Dès la sortie du village, nous prenons un grand chemin, et rapidement nous pénétrons dans les paysages typiques de l Aubrac : les murets de pierre qui clôturent les champs,

11 les vaches au bord des chemins, les gentianes jaunes dans les près,

12 et les burons semblant presque perdus au milieu de ces grandes étendues vertes Il y a quelques bons coups de vent sur les passages en crêtes. Et nous apercevons Aubrac. Je sors du village en 55 mins, après environ 9 km de course. Ensuite, pour le reste du parcours, c est la surprise (nous nous étions arrêtés là, la veille)! Après une courte descente sur une piste, nous attaquons le premier single track. Puis les chemins commencent à devenir de plus en plus boueux La première fois, j essaye de préserver un peu mes pieds, la deuxième fois, beaucoup moins, et à partir de la troisième fois, je n hésite plus à sauter allégrement dedans! Une descente un peu technique, encore de la boue, et nous arrivons au village des Enfrux. Une descente un peu technique, encore de la boue, et nous arrivons au village des Enfrux. Puis, on emprunte une draille, et à nouveau des single tracks...

13 Je suis assez surprise d arriver rapidement sur le village de Bonnefon, au km 19,4. Je recharge le camel (merci aux bénévoles très efficaces!), je mange un peu et je quitte l unique ravitaillement après 2h00 pile de course. Une descente technique nous emmène ensuite dans le ravin des Fouilloux. Nous progressons en sous-bois, sur un profil vallonné, tendance montée. Pour moi, la partie la moins intéressante du trail, j ai l impression de ne pas avancer. On arrive au lac des Picades, très joli, petite pause plate avant d attaquer une montée qui nous emmène sur une piste. J aperçois un remonte-pente : ça y est, la station de Brameloup, on doit arriver à la plus grande difficulté du parcours : la montée au Suc du Born. Première montée jusqu à un autre téléski. Et voilà la pente qui devient franchement raide. Je marche mais je me sens vraiment en forme et je double quelques coureurs. J arrive au Suc du Born après 3h36 de course et je me dis que je peux peut être terminer en 5h30 si tout va bien. La reprise en descente est un peu douloureuse, malgré le terrain agréable, les jambes sont un peu raides, et j essaye de gagner en souplesse. Un panneau indique l arrivée à 11,5 km, mais je n y crois pas, car j ai bien étudié le profil de la course et je me doute qu il doit en rester plus. On sort de la forêt pour reprendre les vues sur les terres de l Aubrac et ça me plait bien! On traverse une route, et un panneau indique qu il reste 10 km, confirmé par un bénévole. Un coup d œil à la montre, 4h05. On suit un sentier qui longe un champ, limité par un muret. Les appuis sont difficiles, et les barbelés en bordure du chemin peu accueillants Je rate un appui, me tords un pied, ce qui me déclenche une crampe. Mais je repars quasiment aussitôt (merci les booster?!), tout en étant plus prudente. On rejoint ensuite un grand chemin bien roulant, où je peux à nouveau allonger un peu la foulée. Je double et me fais doubler, mais je suis satisfaite de mon allure.

14 Puis la toute dernière difficulté s offre à nous. Une montée courte mais raide. Marcher me permet d étirer mes muscles et je ne souffre pas tant que ça de la fatigue. Peu de temps après être arrivée au sommet, un panneau indique 3,4 km avant l arrivée. Après un sentier où les appuis sont à nouveau un peu mal aisés, on rejoint une grande piste. On m annonce 2 km avant l arrivée et je vois les toits de Nasbinals. Ça y est, je sens que la fin est vraiment proche. J essaye d allonger la foulée sur cette partie descendante. Ma mère m attend à un kilomètre de l arrivée pour m encourager et me photographier. Je franchis, heureuse, et le sourire aux lèvres, la ligne d arrivée en 5h13 et en me sentant bien (à la 409ème place sur 956 au général, 29ème femme sur 156 et 11 ème Sénior F)!

15 Je retrouve mon père qui termine 5 min devant moi en 5h08. En tout cas, nous sommes tous les 2 aussi crottés à l'arrivée!

16 Ma mère, elle termine, 84 ème sur la Capucine, en 1h27.

17 Nous allons ensuite manger le repas d après course : aligot + saucisses. Je suis vraiment heureuse de ce premier marathon, et d'être arrivée sans ressentir de grande fatigue physique. Les paysages étaient magnifiques, l'organisation sans faille... Je n'ai plus qu'une envie, m'aligner à nouveau au départ d'épreuves sportives aussi belles que celle-ci! Parenthèse : Ce marathon est tombé en même temps que le raid Annecy-Menthon auquel j aurai aussi bien aimé participer, car les épreuves en groupe sont aussi riches en émotions et le bonheur est toujours plus grand quand il est partagé! Promis, sur le prochain, j espère bien être des vôtres!

COSTA RICA ULTRA TRAIL 2014

COSTA RICA ULTRA TRAIL 2014 COSTA RICA ULTRA TRAIL 2014 Cela faisait déjà quelques temps que je voulais faire cet ultra, pour changer d environnement et connaitre autre chose, alors cette année c était décidé : direction le Costa

Plus en détail

REPERAGE PARCOURS VELO IRONMAN NICE 2015

REPERAGE PARCOURS VELO IRONMAN NICE 2015 REPERAGE PARCOURS VELO IRONMAN NICE 2015 Le lundi 4 mai 2015 : Une semaine après le duathlon longue distance de Douai, je pars reconnaître le parcours vélo de l Ironman de Nice, 11h de voiture. Arrivé

Plus en détail

Ast & Fischer SA, Wabern

Ast & Fischer SA, Wabern Ast & Fischer SA, Wabern Daniel Troxler, employeur L automne passé, j ai reçu un appel téléphonique lors duquel on m a demandé si j étais intéressé à en savoir plus sur le programme d intégration «Job

Plus en détail

Compte-rendu du marathon des Causses 2013 (Laurence Gaudin & Sébastien Renoton).

Compte-rendu du marathon des Causses 2013 (Laurence Gaudin & Sébastien Renoton). Compte-rendu du marathon des Causses 2013 (Laurence Gaudin & Sébastien Renoton). Nous sommes partis de Tours le vendredi 25 Octobre vers 10h30 avec la team ST «bonbons roses», nous sommes 14 au départ

Plus en détail

Cime Du Mercantour le 19 Août 2004 - Mercantour Gérard Lecuona http://gerard.lecuona.pagesperso-orange.fr/

Cime Du Mercantour le 19 Août 2004 - Mercantour Gérard Lecuona http://gerard.lecuona.pagesperso-orange.fr/ Cime Du Mercantour le 19 Août 2004 - Mercantour Gérard Lecuona http://gerard.lecuona.pagesperso-orange.fr/ Dénivelé: +1300 m - Distance: 14 km - Durée: 9h30 Randonnée vers le col de Cerise et la Cime du

Plus en détail

Journal de bord Mines d Alès

Journal de bord Mines d Alès Journal de bord Mines d Alès Ema Raid Team en Suisse Jour 1 Une première étape assez dantesque Ce matin, après un coup d envoi donné sous la pluie, c était parti pour la première phase de l épreuve, la

Plus en détail

BG Ingénieurs Conseil, Genève

BG Ingénieurs Conseil, Genève BG Ingénieurs Conseil, Genève Diego Salamon, employeur Sur mandat de l AI, Cadschool nous a demandé si nous serions prêts à accueillir un stagiaire pendant trois mois. Nous connaissions cet institut de

Plus en détail

Témoignage d'une personne du territoire ayant vécu la maladie

Témoignage d'une personne du territoire ayant vécu la maladie Témoignage d'une personne du territoire ayant vécu la maladie Voici deux ans que je suis à la retraite, mon mari va prendre sa retraite en septembre prochain, nous allons pouvoir en profiter à deux ; tout

Plus en détail

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Les Systèmes P.E.A.T. & E.F.T. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Frédéric Piton - www.eft-energie.be Frédéric Piton - www.eft-energie.be Témoignage d un praticien EFT sur

Plus en détail

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4

Texte 1. Texte 2. Texte 3. J ai rejoint ceux que j aimais et j attends ceux que j aime. Texte 4 Texte 1 Quand tu regarderas les étoiles la nuit, puisque j habiterai dans l une d elles, puisque je rirai dans l une d elles, alors ce sera pour toi, comme si riaient toutes les étoiles A. de Saint Exupéry

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

Marathon de Vienne (Autriche) 12 avril 2015

Marathon de Vienne (Autriche) 12 avril 2015 Marathon de Vienne (Autriche) 12 avril 2015 Marc & Claire Vendredi 10 avril - 19H50 : A peine finie la semaine de boulot, décollage à destination de Vienne pour ce week-end touristico-sportif en amoureux,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Pour ceux que ça intéresse voici mon récit des 100 km de Vendée le samedi 4 juin. J'ai déjà couru ici l'an dernier, je sais donc ce qu'il m'attend.

Pour ceux que ça intéresse voici mon récit des 100 km de Vendée le samedi 4 juin. J'ai déjà couru ici l'an dernier, je sais donc ce qu'il m'attend. Bonjour, Pour ceux que ça intéresse voici mon récit des 100 km de Vendée le samedi 4 juin. J'ai déjà couru ici l'an dernier, je sais donc ce qu'il m'attend. Comme d'hab, retrait du dossard et préparation

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Randonnées organisées dès mai 2017!

Randonnées organisées dès mai 2017! Randonnées organisées dès mai 2017! Les Chalets des Mosses S.A. proposera des randonnées organisées dès l été 2017, d une durée d une semaine et destinées aussi bien aux débutants qu aux randonneurs plus

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙ ΕΙΑΣ, ΙΑ ΒΙΟΥ ΜΑΘΗΣΗΣ ΚΑΙ ΘΡΗΣΚΕΥΜΑΤΩΝ ΚΡΑΤΙΚΟ ΠΙΣΤΟΠΟΙΗΤΙΚΟ ΓΛΩΣΣΟΜΑΘΕΙΑΣ CERTIFICATION EN LANGUE FRANÇAISE NIVEAU B1 ÉPREUVE 3 : compréhension de l'oral NOVEMBRE 2010 Κρατικό Πιστοποιητικό

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

UN PARCOURS QUI SORT VRAIMENT DE L ORDINAIRE : MARIE CHRISTINE ROBIDOUX, CLS, LLM, Calgary par Katherine Gordon Janvier 2011

UN PARCOURS QUI SORT VRAIMENT DE L ORDINAIRE : MARIE CHRISTINE ROBIDOUX, CLS, LLM, Calgary par Katherine Gordon Janvier 2011 UN PARCOURS QUI SORT VRAIMENT DE L ORDINAIRE : MARIE CHRISTINE ROBIDOUX, CLS, LLM, Calgary par Katherine Gordon Janvier 2011 Marie Robidoux n est pas seulement arpenteur des Terres du Canada; elle est

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPRÉHENSION ORALE Texte 1 1. Pour aller en France, Maria

Plus en détail

Présentation de PHOTOS

Présentation de PHOTOS Mesures de Contraintes Pour me présenter, je suis Alban LANGLOIS, je suis infirmier, je viens des soins somatiques (et ceci a son importance, à mes yeux, pour l expression de mon ressenti) et je suis membre

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard

Rapport de stage. Travail présenté à Mer et Monde. Par Yohann Lessard Rapport de stage Travail présenté à Mer et Monde Par Yohann Lessard Université Laval Le 25 octobre 2014 Formation préparatoire Nos formatrices étaient Amélie et Raphaelle. Nous avons abordé plusieurs thèmes,

Plus en détail

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi»

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Jamet Pierre 1Ai Retour de final d Auto-Apprentissage de l année 1Ai : «Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Introduction J ai pu grâce, au travail effectué en auto-apprentissage de

Plus en détail

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ?

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? Ce n est pas juste un petit bébé qui a été perdu. C est une vie au complet qui ne sera pas vécue. Contrairement aux idées véhiculées dans la société, le

Plus en détail

L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR

L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR Sismographe L AMOUR EST UN SOUFFRE-BONHEUR Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur est protégé

Plus en détail

Cela lui donna des envies de meurtre. «Ploucomobile!» pensa-t-il. Il sourit en se disant qu il pourrait déposer une marque avec çà.

Cela lui donna des envies de meurtre. «Ploucomobile!» pensa-t-il. Il sourit en se disant qu il pourrait déposer une marque avec çà. I C était son habitude de compter trop large ses trajets. Il finissait toujours par être en avance à ses rendez-vous. Telle était la marque d Henri Trappénil. Celui-ci n avait pas failli à la coutume.

Plus en détail

Marie-P te propose une mission!

Marie-P te propose une mission! Marie-P te propose une mission! D éveloppe tes qualités d observation pour devenir détective, comme Marie-P! Six lettres mystérieuses se sont glissées dans certaines illustrations du roman marquées par

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

Traversée La Fouly Gd St-Bernard Verbier (61 km et 4000 m D+) Récit de course de Vincent BELIN

Traversée La Fouly Gd St-Bernard Verbier (61 km et 4000 m D+) Récit de course de Vincent BELIN Traversée La Fouly Gd St-Bernard Verbier (61 km et 4000 m D+) 11h18 (149 ème 18 ème HV2) Récit de course de Vincent BELIN Préambule J ai choisi de courir cet ultra-trail de Verbier pour plusieurs raisons.

Plus en détail

LEGENDE ET PHOTOS 1 Eléments dus à l homme (en noir)

LEGENDE ET PHOTOS 1 Eléments dus à l homme (en noir) LEGENDE ET PHOTOS 1 Eléments dus à l homme (en noir) Sur une carte d orientation, les symboles sont toujours les mêmes, ils sont facilement identifiables par les coureurs de toutes les nations. Route Double

Plus en détail

La naissance. Fleur de Lune. Texte : Cécile Galliot. Créatrice de Fleur de Lune. Illustrations : Aquarelles de Claude Albanèse

La naissance. Fleur de Lune. Texte : Cécile Galliot. Créatrice de Fleur de Lune. Illustrations : Aquarelles de Claude Albanèse La naissance Texte : Cécile Galliot Créatrice de Fleur de Lune de Fleur de Lune Illustrations : Aquarelles de Claude Albanèse http://prenomino.voila.net/ Bonjour! Je m appelle Tortillon. Tortillon, l'escargot.

Plus en détail

les 6 sens souvenirs Portraits de doyens Hélicoop 13, rue de la Parrière - Quieux 88210 Le Saulcy helicoop@helicoop.fr

les 6 sens souvenirs Portraits de doyens Hélicoop 13, rue de la Parrière - Quieux 88210 Le Saulcy helicoop@helicoop.fr les 6 sens www.lesportraits.org www.helicoop.fr en partenariat avec Scène2: www.scene2.org helicoop@helicoop.fr Les de ces doyens de l ancienne principauté de Salm, les meilleurs, nous racontent des histoires

Plus en détail

Résumé - Trail 57 kms - 28 juin 2014

Résumé - Trail 57 kms - 28 juin 2014 Résumé - Trail 57 kms - 28 juin 2014 En vue de ma préparation du GRP au mois d'aout, et surtout pour totalisé une grande sortie et cumulé un peu de km au compteur, je m'étais inscrit début mars au Trail

Plus en détail

Mboté na bino (Bonjour à vous)

Mboté na bino (Bonjour à vous) Mboté na bino (Bonjour à vous) Enfin je vous écris, après mes deux premiers mois dans mon nouveau Pays qu est la République Démocratique du Congo. Tout d abord je voudrais vous remercier pour votre soutien

Plus en détail

John : Ce qui compte, c est que tu existes toujours pour moi et que j existe toujours pour toi. Tu sais? Aujourd hui j ai pris mon diplôme de droit.

John : Ce qui compte, c est que tu existes toujours pour moi et que j existe toujours pour toi. Tu sais? Aujourd hui j ai pris mon diplôme de droit. Correspondance jusqu à la mort MARIA PHILIPPOU ========================= Mary : Mon cher John. J espère que tu vas bien. Je n ai pas reçu eu de tes nouvelles depuis un mois. Je m inquiète. Est-ce que tu

Plus en détail

Balades au fil de l eau

Balades au fil de l eau Balades au fil de l eau Les quatre balades proposées ici sont pensées comme des invitations à la (re)découverte de lieux insolites tout près de chez soi. Ces itinéraires au fil de l eau (en boucle ou en

Plus en détail

Retour sur des championnats du monde de course d orientation à VTT réussis pour l équipe de France.

Retour sur des championnats du monde de course d orientation à VTT réussis pour l équipe de France. Retour sur des championnats du monde de course d orientation à VTT réussis pour l équipe de France. Ces championnats n avaient pourtant pas bien commencé pour nous. En effet, avant même d arriver en Pologne,

Plus en détail

Damas. effet oui. M.N- En. la peur de blanche. M.N- ça sais pas. quoi écrire. chose. .com

Damas. effet oui. M.N- En. la peur de blanche. M.N- ça sais pas. quoi écrire. chose. .com Retranscription de la vidéo 1 M- Bonjour, Mikael Messa, aujourd hui j ai le plaisir d accueillir chez moi, Marie-Noël Damas. M.N- Bonjour Mikael. M- Suite au sondage que l on vous a envoyé il y a quelques

Plus en détail

Alexie Morin. royauté. le quartanier

Alexie Morin. royauté. le quartanier Alexie Morin royauté le quartanier I je suis à peu près certain d avoir vu tout ce qu il a tourné. À un moment je ne pouvais plus regarder autre chose, et quand le filon s est épuisé, j ai recommencé,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout.

Pourquoi la Thaïlande? Je sais pas trop J avais envie d un endroit dépaysant, de découvrir une culture que je ne connaissais pas du tout. Retour d'expérience de Louise POPOT Pays : Thailande Ville : Ongharak dans la province de Nakhon Nayok (à 1h de Bangkok à peu près) Période : août 2011 Où? J étais à Nakhon nayok une petite ville à 1h

Plus en détail

La réalisation d un diaporama de A à Z (1) La réalisation du diaporama "Vœux 2005" de A à Z

La réalisation d un diaporama de A à Z (1) La réalisation du diaporama Vœux 2005 de A à Z La réalisation du diaporama "Vœux 2005" de A à Z 1 - Genèse d'une idée et la recherche du son et des images de base Visualiser le montage : ici (6,16 Mo) Visualiser le dossier.pt : ici (5,86 Mo) (attention,

Plus en détail

Reportage photo. 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic

Reportage photo. 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic 26 I N 164 mars-avril 2015 I déclic Je veux vivre chez moi! Laura, 19 ans, est atteinte d une infirmité motrice cérébrale. Après des années en établissement, elle aimerait vivre seule (avec un peu d aide)

Plus en détail

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 Juliette Olivier, 1AI (Binôme : Tracy GESINI) Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 I) Evolution de l auto-apprentissage sur l année Au début de l année, j ai eu du mal à quitter

Plus en détail

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE

ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE ACCUEIL DE JOUR D ALFORTVILLE EVALUATION PARTICIPATIVE DU PROJET DE SERVICE QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES USAGERS Nous vous proposons de participer à l évaluation du projet de service. Votre participation

Plus en détail

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel

Culturelab 2012. Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon. par Eline Wittevrongel Culturelab 2012 Compte rendu de mon séjour au Festival d Avignon par Eline Wittevrongel 18/08/2012-28/08/2012 Grâce au concours «Olyfran», j ai eu la chance de visiter la belle ville d Avignon dans le

Plus en détail

Rapport de stage Echange IFMSA

Rapport de stage Echange IFMSA Rapport de stage Echange IFMSA La Pologne La Pologne est un pays chargé d histoire, c est principalement pour cette raison que j ai postulé pour y partir. Je voulais connaître l histoire de l Europe de

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

ASAD. parce qu on est bien à la maison

ASAD. parce qu on est bien à la maison ASAD parce qu on est bien à la maison 01 L ASAD qui sommes-nous? Parce qu on est bien à la maison, l ASAD met tout en œuvre pour que chacune et chacun, selon sa propre histoire, puisse y rester le plus

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

MARTIN GRAY MA VIE EN PARTAGE AU NOM DE TOUS LES MIENS. Par l auteur de. Entretiens avec. l aube. Mélanie Loisel.

MARTIN GRAY MA VIE EN PARTAGE AU NOM DE TOUS LES MIENS. Par l auteur de. Entretiens avec. l aube. Mélanie Loisel. MARTIN GRAY MA VIE EN PARTAGE Ma vie en partage Entretiens avec Mélanie Loisel AU NOM DE TOUS LES MIENS Par l auteur de l aube Avant-propos Vivre, c est savoir pourquoi l on vit. Pourquoi a-t-il voulu

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau,

On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau, 1 On est arrivées l après-midi. J ai tout de suite compris qu on s était trompées d hôtel. Mais ma tante a fait semblant de rien. L hôtel le plus beau, c est celui d à côté. Ancien, d une belle couleur

Plus en détail

p r o g r a m m e d 2 o 0 s 1 s ier inscription

p r o g r a m m e d 2 o 0 s 1 s ier inscription p r o g r a m m e d 2 o 0 s 1 s ier inscription 5 Lieu du «meeting» : PRESENTATION a Sortie 2 CV Génération 6 Volts posera ses batteries cette année dans le département du Cantal aux pays de la gentiane..

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

LIVRE D OR. Le Dimples

LIVRE D OR. Le Dimples LIVRE D OR Le Dimples Samedi 4 juin 2011 Un grand merci pour ce court séjour qui nous a été profitable : un accueil chaleureux, un environnement reposant, c est ce dont on avait besoin. Un grand bravo

Plus en détail

Naissance des fantômes

Naissance des fantômes Marie Darrieussecq Naissance des fantômes Roman P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e Elle était en train de promener autour d elle son regard à la recherche de quelque moyen de s enfuir, et elle

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5 Une interview avec la photographe et directrice artistique de la Chancelière allemande, Julia Fassbender Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer Le Grand méchant loup s est rendu

Plus en détail

Le coin naturo. Lice onzales

Le coin naturo. Lice onzales Le coin naturo bioattitude.nc! A G Lice onzales «! ne plus subir mais vivre pleinement sa vie d a n s l e p o s i t i f e t l expérimentation de tout ce qui nous arrive et de tout ce que l on ressent!»

Plus en détail

Mes souvenirs d'un voyage inoubliable.

Mes souvenirs d'un voyage inoubliable. Mes souvenirs d'un voyage inoubliable. Le jeudi 19 décembre, on est allé à l'usine Ritter Sport. On a commencé par regarder les ingrédients nécessaires pour faire le chocolat. La dame qui nous le présentait

Plus en détail

Site officiel de la course :

Site officiel de la course : Paris-Versailles 39 ième édition Site officiel de la course : http://wwwparisversaillescom/ 20 coureurs membres de «O 2 PSA Athlétisme» participaient à cette course Nombre de coureurs classés par catégorie

Plus en détail

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser

Plus en détail

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire:

Alors, quand il est rentré, il a fallu tout lui expliquer. Et comme c est un tonton littéraire, il lui a raconté ce conte imaginaire: C est l histoire d une petite fille, Noéline, et de son tonton qui vivait en Chine. Il n était pas là quand elle est née, car il escaladait une montagne sacrée. Alors, quand il est rentré, il a fallu tout

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

Petit retour en arrière :

Petit retour en arrière : «C est en route que l on voit si les bagages sont bien chargés». Ce proverbe inscrit sur une carte postale affichée depuis plus d un mois sur l armoire de ma chambre attire mon regard dès que j entre dans

Plus en détail

Les échos de la Prépa

Les échos de la Prépa Juin 2009 Les échos de la Prépa Editorial : Avril, pour les ECT2, le temps des concours est venu Les échos de la prépa vous relatent leurs dernières impressions et les angoisses au moment de quitter l

Plus en détail

Les jeunes dans le move : actualité de leurs déplacements.

Les jeunes dans le move : actualité de leurs déplacements. Les jeunes dans le move : actualité de leurs déplacements. Une enquête comparative Lyon-Montréal Nathalie Ortar, Claudio Ribeiro, Stéphanie Vincent-Geslin Julie-Anne Boudreau, Pascal Pochet, Louafi Bouzouina,

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

::: Découverte::: c est sur une petite route nationale en pleins champs que nous

::: Découverte::: c est sur une petite route nationale en pleins champs que nous ::: Découverte::: A près avoir visionné un documentaire sur le bâtiment récent de Santiago Calatrava, la gare TGV Lyon St-Exupéry, il était clair que je devais m y rendre afin de découvrir et photographier

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

Irina Teodorescu. La malédiction du bandit moustachu

Irina Teodorescu. La malédiction du bandit moustachu Irina Teodorescu La malédiction du bandit moustachu roman GAÏA ÉDITIONS Dans l imaginaire collectif les accidents arrivent souvent la nuit. On se représente volontiers une route sinueuse dans une montagne

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

Saintelyon 2013. Mon Equipement. http://www.saintelyon.com/

Saintelyon 2013. Mon Equipement. http://www.saintelyon.com/ Saintelyon 2013 http://www.saintelyon.com/ Mon Equipement Contre le froid, un kit complet décathlon : bonnet, manchettes, gants fins en soie + un buff Un Tshirt Kalenji Une première couche manche courte:

Plus en détail

Défi. 42 milles du tour de l Île. 67 KM 42 milles. Qu est-ce que le Défi 42 milles du tour de l Île?

Défi. 42 milles du tour de l Île. 67 KM 42 milles. Qu est-ce que le Défi 42 milles du tour de l Île? Défi 42 milles du tour de l Île 67 KM 42 milles Relever un défi sportif hors du commun : une épreuve de course à pied de 67 km Soutenir une cause noble : la recherche contre la sclérose en plaques Célébrer

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

Au «cœur» des Andes. suite et fin

Au «cœur» des Andes. suite et fin Au «cœur» des Andes. suite et fin Je poursuis mon récit de quelques moments forts de mon voyage de 2013. De Cuzco à Ayacucho Fini l altiplano autour du lac Titacaca et le profil tranquille pour rejoindre

Plus en détail

Cadarache. Le magazine du Centre de Cadarache / Numéro spécial JFA

Cadarache. Le magazine du Centre de Cadarache / Numéro spécial JFA Le magazine du Centre de / Numéro spécial JFA 28 2 500 2 500 repas servis visiteurs aux deux restaurants installations ouvertes aux visiteurs 600 véhicules contrôlés Podium des installations les plus visitées

Plus en détail

Le premier jour, nous sommes arrivés à 9 heures, puis nous avons eu le premier petit déjeuner à l'hôtel et on s'est installé dans notre chambre.

Le premier jour, nous sommes arrivés à 9 heures, puis nous avons eu le premier petit déjeuner à l'hôtel et on s'est installé dans notre chambre. Notre voyage de ski Le 6 février, nous sommes allés en Autriche. En Autriche, nous avons fait du ski. Notre hôtel, le «Färberwirt» dans le village de Mühltal était bien. Puis, nous avons fait du ski sur

Plus en détail

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier

N hésitez pas à me contacter pour toute question! Olivier Dans le cadre de mon expériment à l ICAM je suis parti l été dernier au Pérou pour quatre mois. Mon séjour a consisté en trois mois comme volontaire avec JVI, puis d un mois de tourisme. Mon objectif principal

Plus en détail

LEARNING BY EAR EPISODE

LEARNING BY EAR EPISODE LEARNING BY EAR Filles 10ème épisode Beauté Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes/Guy Degen Adaptation : Aude Gensbittel Personnages : Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

FACSIMILE DU QUESTIONNAIRE DESTINE AUX ETUDIANTS DE L2/L3

FACSIMILE DU QUESTIONNAIRE DESTINE AUX ETUDIANTS DE L2/L3 CONSEIL DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE EVALUATION DES FORMATIONS PAR LES ETUDIANTS DE LICENCE CAMPAGNE 2010-2011 FACSIMILE DU QUESTIONNAIRE DESTINE AUX ETUDIANTS DE L2/L3 Attention, ce questionnaire

Plus en détail

fait une promenade dans la cité et on a vu le port. Dans le midi on a manger ensemble avec les animateurs et ça j ai aimer beaucoup parce qu on a

fait une promenade dans la cité et on a vu le port. Dans le midi on a manger ensemble avec les animateurs et ça j ai aimer beaucoup parce qu on a Bonjour je m appelle Milagros Rodriguez Paz et j ai 19 ans. J ai gagné un séjour à Paris de 10 jours. Je me rappelle le jour où je suis arrivé a Paris. Le programme s appelait Allons on France et moi j

Plus en détail

COURSE D ORIENTATION CHLOROPHYLLE. Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s

COURSE D ORIENTATION CHLOROPHYLLE. Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s CHLOROPHYLLE COURSE D ORIENTATION Réalisation : Pierre Falchero C Chlorophylle Productions Durée : 05 min 29 s Ce film s inscrit dans la série Chlorophylle. La course d orientation, en milieu naturel,

Plus en détail

CARRELEUSE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille

CARRELEUSE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille Dossier n 4 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» CARRELEUSE Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Claire, carreleuse dans le 15 eme arrondissement de Marseille Cela faisait

Plus en détail

Interview de Laura Urvoy accordée à

Interview de Laura Urvoy accordée à Interview de Laura Urvoy accordée à Laura, pouvez-vous vous présenter rapidement? Je m'appelle Laura Urvoy. J'ai 17 ans, et je suis actuellement en première année des sciences du sanitaire et du social.

Plus en détail

Stage Grand-Bornand Juillet 2014 : Pre paration au championnat de Belgique!

Stage Grand-Bornand Juillet 2014 : Pre paration au championnat de Belgique! Stage Grand-Bornand Juillet 2014 : Pre paration au championnat de Belgique! Participants : TEAM A : Julien Soussigne Tom Denayer Cyril Detilleux Emeline Detilleux Florent Haine TEAM B : Yann Pestiaux Cyril

Plus en détail

Livret Mange Du Sport mangedusport.fr Collection «Expériences de Sportifs» Epopée de Christian Mahu : au pas de course vers l Everest!

Livret Mange Du Sport mangedusport.fr Collection «Expériences de Sportifs» Epopée de Christian Mahu : au pas de course vers l Everest! Livret Mange Du Sport mangedusport.fr Collection «Expériences de Sportifs» Epopée de Christian Mahu : au pas de course vers l Everest! Marathon de choc! Monsieur Christian Mahu est éducateur sportif à

Plus en détail

Les Melting Potes se présentent

Les Melting Potes se présentent Les Melting Potes se présentent LE THEATRE C EST TOUT SIMPLEMENT BIEN!!! Philippe Fahrny Je suis né le 1 er mars 1993 à Berne. J ai commencé le théâtre, en reprenant le texte d une autre personne qui ne

Plus en détail

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire Université de Sherbrooke Rapport de stage Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage Par : Anthony Labelle, stagiaire Laboratoire du Pr Spino Université de Sherbrooke T1 Revu par : Pr Claude Spino

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Rentrer à l université L histoire de Malaika / épisode 04

Rentrer à l université L histoire de Malaika / épisode 04 Learning by Ear Travail et éducation Rentrer à l université L histoire de Malaika / épisode 04 Auteur: Njoki C. Muhoho Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Julien Méchaussie Adaptation : Sandrine Blanchard

Plus en détail

S il te plaît! je dois rendre ce devoir demain matin. Salut fréro, j ai besoin de toi... tu peux m aider sur un exposé?

S il te plaît! je dois rendre ce devoir demain matin. Salut fréro, j ai besoin de toi... tu peux m aider sur un exposé? Salut fréro, j ai besoin de toi... tu peux m aider sur un exposé? S il te plaît! je dois rendre ce devoir demain matin Non!!!! lâche moi! débrouille toi toute seule, je suis en train de gagner ma partie!

Plus en détail

Mon voyage en Asie a modifié mon regard

Mon voyage en Asie a modifié mon regard Mon voyage en Asie a modifié mon regard Marc est un jeune étudiant en médecine de vingt-deux ans. Il nous fait part de sa réflexion à partir d un voyage de trois mois en Asie. Pouvez-vous résumer ce voyage

Plus en détail