Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de fin de séjour à Bruxelles"

Transcription

1 Rapport de fin de séjour à Bruxelles

2 Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum. Je voulais faire ce stage dans un musée et j ai choisi la Belgique pour pouvoir comparer avec mes expériences françaises. J ai fait mon stage à Bruxelles, précisément au Musée communal d Ixelles, durant trois mois. 1) Vie pratique Logement La durée de mon stage à Bruxelles étant relativement courte, trois mois, je cherchais un logement déjà meublé pour des raisons pratiques. Je recherchais également une collocation de préférence afin de pouvoir rencontrer des gens. J ai effectué mes recherches de logement environ 4 mois avant mon départ afin d anticiper au maximum les éventuelles difficultés. Je me suis rapidement rendue compte que les logements de courte durée à Bruxelles ne sont pas faciles à trouver. En effet, de nombreux propriétaires ne louent pas pour moins de six mois consécutifs. Je me suis alors orientée sur des sites de colocations mais là encore il était difficile de trouver une chambre pour trois mois car la plupart sont occupées par des étudiants sur une année entière. De plus, beaucoup n étaient pas meublées. On m a alors suggéré de consulter le site «Bruxelles le temps d un stage», qui propose différentes sortes de locations pour des durées plus ou moins longues. Ce site répertorie par quartier des logements chez l habitant ou des studios pour des personnes effectuant un stage à Bruxelles. Gérer par BDLF ce site propose des offres répondant à des critères précis, comme le nombre de pièces, la localisation, mais aussi le budget et la durée du séjour. J ai trouvé une chambre chez une personne qui loue le dernier étage de sa maison. Nous étions trois stagiaires à nous partager l étage, chacune avait sa chambre et nous avions un coin cuisine et la salle de bain en commun. Cette solution était la mieux adaptée pour mon cas car elle me proposait une chambre déjà meublée, à proximité du lieu de mon stage, et cela m a permis de rencontrer des gens, puisque j ai créé des liens avec mes colocataires, une hollandaise et une finlandaise. De plus, la propriétaire était très sympathique et il est toujours rassurant d avoir des gens sur qui compter lorsqu on arrive seule dans un pays inconnu.

3 Argent En ce qui concerne l argent l avantage de l euro n est pas négligeant. En effet, c est plutôt agréable de ne pas se soucier d avoir à changer l argent lorsqu on arrive. Les moyens de paiements à Bruxelles sont comme en France, par carte bancaire mais aussi beaucoup en espèces. Il m a fallu anticiper notamment pour régler mon loyer car la propriétaire n acceptait pas les chèques français donc uniquement de l espèce. La vie bruxelloise est légèrement plus chère qu en France pour certains produits mais il n y a pas de véritable différence. Je conseillerai toutefois à des personnes partant pour plus de 3 mois d ouvrir un compte dans une banque belge car beaucoup d endroits n acceptent pas encore la Visa, les guichets de tickets de bus par exemple. Santé : Je m étais renseignée avant de partir sur ma couverture sociale et complémentaire. Pour trois mois, j étais couverte comme si j étais en France ce qui représentait un souci de moins. Il a quand même fallu que je me procure la carte vitale européenne auprès de mon organisme de sécurité sociale. Durant mon séjour, j ai du consulter un médecin. Je me suis aperçue que la carte européenne ne servait pas à grand-chose puisque très peu de médecin s en servent, j ai donc avancé les frais de consultation, 25 euros pour un généraliste, et les frais de médicaments. Je me suis ensuite fait rembourser par ma sécurité sociale et ma mutuelle. Télécommunication Utiliser son téléphone portable français en Belgique peut couter très cher, que ce soit pour des appels vers les numéros belges ou français. Je conseille alors d acheter un téléphone à carte en Belgique ce qui ne revient pas très cher. Pour les appels vers la France le plus simple est d utiliser Skype. Par Skype les appels sur un autre ordinateur sont gratuits, et il est possible d avoir un abonnement, environ 5 euros par mois, pour appeler les fixes.

4 Stage J ai trouvé mon stage en envoyant une candidature spontanée, presque un an à l avance. J ai eu l occasion d aller rencontrer l équipe de travail et le lieu de mon stage quelques mois avant le début de celui-ci, pendant une semaine. Cette première prise de contact a été très importante car elle m a confortée dans mon choix de faire mon stage dans cet établissement et de plus j ai pu préparer mon projet de manière plus concrète. Cela m a permis d avoir aussi un premier contact avec la ville ce qui n est pas désagréable, en effet, lorsque je suis arrivée à Bruxelles pour mes trois mois de stage je connaissais déjà un peu l environnement dans lequel j arrivais. Je faisais mon stage dans un musée communal, les horaires sont donc ceux de fonctionnaires communaux. Je débutais le matin à 8h30 et terminais aux environ de 17h30. La pause repas est généralement courte et sur place ce qui permet de terminer la journée plus tôt. L ambiance était véritablement agréable et je me suis tout de suite très bien intégrée dans l équipe. J avais un véritable rôle dans le musée et c était très enrichissant. De plus, ils étaient très flexibles au niveau de mon travail et des horaires, si je devais aller en bibliothèque ou prendre une journée je n avais pas à rattraper mes heures. L inconvénient reste que je n étais pas rémunérée. Vie quotidienne En ce qui concerne la vie quotidienne à Bruxelles j ai trouvé les gens très accueillant et serviables. La vie y est agréable et la ville très belle. Il y a beaucoup de choses à voir, à visiter et Bruxelles est une ville animée, même durant la période hivernale. Il y a de nombreux bars et restaurants et il est vraiment facile de rencontrer des gens. Les fêtes étudiantes, ou non, sont nombreuses. Vous ne pourrez pas passer à coté des clichés belges que sont la bière, dont on peut découvrir des quantités de sortes différentes, les frites et les gaufres, mais ils font véritablement partie de la vie belge! En ce qui concerne la nourriture il y a de nombreuses petites supérettes, parfois chères, mais il existe aussi beaucoup de supermarchés discount. De plus, certains restaurants proposent des menus avec des rapports qualités prix très intéressants! Pour circuler à Bruxelles le plus agréable reste la marche à pied! Le centre n est pas très grand et il est facile de se rendre d un point à un autre s il on est munis d un bon plan! Sinon, les transports en communs sont très

5 pratiques car ils desservent bien toute la ville. Pour se rendre à l aéroport je conseille de prendre le bus, il existe une ligne express qui met 30 minutes et le trajet coute 3 euros ce qui est correcte. En effet, en taxis le trajet coute environ 35 euros! Il faut toutefois se méfier, les prix des tickets de bus ne sont pas les mêmes aux guichets et auprès du chauffeur. Enfin, il est facile de visiter les alentours de Bruxelles par le train. La SNCB propose des billets de train week-end vraiment pas chers ce qui permets d aller voir Bruges, Anvers ou se rendre au bord de la mer du nord pour moins de 20 euros aller retour. 2) Bilan et suggestions Je conserve de ce séjour de trois mois à Bruxelles un très bon souvenir. Il a été très enrichissant, que ce soit pour ma formation professionnelle ou mon expérience personnelle. Bruxelles est une ville très riche culturellement et c était un véritable atout pour mes études. Ce stage m a permis de voir comment fonctionne un musée communal en Belgique, les enjeux et les difficultés que l on peut rencontrer au sein d une telle administration. Grace à ce stage j ai pu préciser mon projet professionnel et me rendre compte des différences entre les musées belges et français. Je suis toujours très intéressée par l environnement muséal et j espère pouvoir renouveler cette expérience dans un autre musée belge. Je n ai pas véritablement rencontré de difficultés durant mon séjour, la principale reste financière car je n étais pas rémunérée et même si mon séjour était relativement court les frais ont été importants. J avais préparé mon séjour longtemps à l avance, car même si la Belgique n est pas un pays très différent de la France je ne voulais pas avoir de mauvaises surprises à mon arrivée. Les gens que j ai rencontrés étaient chaleureux et serviables et cela a été un avantage d avoir des personnes sur qui compter en cas de soucis. Mon université, Pierre Mendes France à Grenoble, a été d une grande aide dans la préparation de mon séjour. Le service des relations internationales m a conseillé sur les démarches et a répondu à toutes mes questions. De plus, ma directrice de mémoire a également grandement contribué au bon déroulement de ce séjour et de mon stage. Si je devais repartir à l étranger je pense que j essaierai de prendre davantage contact avec des gens qui ont vécu la même expérience que celle que je m apprêterai à vivre.

6 Je pense qu il faudrait, pour les étudiants en stage surtout, essayer de les mettre en relation avec d autres personnes déjà sur place car ce n est pas toujours facile de rencontrer des gens dans la même situation. J estime que la bourse régionale est véritablement une belle aide pour tous ceux qui veulent partir à l étranger et je me considère chanceuse d avoir pu en bénéficier. Je conseillerai toutefois à ceux qui désirent partir, pour que l expérience soit la meilleure, d anticiper au maximum les dépenses que l on aura à faire sur place et donc prévoir un budget un peu large.

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour Laura Poulain Etudiante à ESCPE Lyon Année scolaire 2010/2011 Bourse EXPLORA Sup Rapport de fin de séjour Stage d élève ingénieur chez INERGY Automotive Systems Bruxelles-Belgique 1- Vie pratique Logement

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Année : 2010/2011 Pays : Angleterre - ville de Nottingham Niveau d étude : Bac+3 pour une licence en Marketing et Management Remerciements 1 Avant tout, je tiens à remercier la

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE A) Vie pratique Logements J ai tout d abord réservé un logement sur Internet, via le site «Easystanza» : http://www.easystanza.it, site conseillé par une amie étant partie

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3

Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Rapport de fin de séjour Laura Froppier ENSE3 Dans le cadre de mes études d ingénieur à l Ecole Nationale Supérieure de l Eau, de l Energie et de l Environnement qui se situe à Grenoble, j ai effectué

Plus en détail

Rapport bourse explo ra de fin de séjour :

Rapport bourse explo ra de fin de séjour : Lyon, le 8 septembre 2013 Etudiante en 5eme année de pharmacie Rapport bourse explo ra de fin de séjour : J ai passé 3 mois à Hanoi au Vietnam pour mon stage de 5eme année de pharmacie. J étais dans le

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes BUATHIER Yoann IUT Lyon 1 Site de Bourg-en-Bresse Échange à l Université des Technologies Alimentaires, Plovdiv (Bulgarie) Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie Région Rhône-Alpes Année 2012-2013 a) Vie

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie)

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Du 2 juillet au 10 août 2012 Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Université de Novossibirsk et stage ouvrier. CHIRAC Théophile 10/08/2012 a) Vie pratique - Logement L université НГУ de Novossibirsk

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 Olivier CHARVET Faculté de médecine Lyon EST, Université Claude Bernard Lyon 1 Stage d été de DCEM2 charvet.oliv@gmail.com

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Erasmus

Rapport de fin de séjour Erasmus Rapport de fin de séjour Erasmus Je suis étudiante en M1 d histoire de l art à l Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Je suis partie deux semestres, soit un peu plus de neuf mois (de septembre

Plus en détail

Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage dans l ONG Sahyog Trust (Human Rights and Law Defenders) Du 11 juillet au 12 août 2011 à Pune, Inde 1 ère partie Vie

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Master 1 Droit International et Européen, à l Université Pierre Mendes France de Grenoble en échange universitaire à la West Virginia University (WVU) d Août

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Compte rendu de l année universitaire au Québec

Compte rendu de l année universitaire au Québec Compte rendu de l année universitaire au Québec Vie Pratique Logement Il faut noter que la plus part des québécois déménagent le 1 er juillet et que par conséquent la plupart des colocations se font à

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Samah Cherkaoui Université Pierre Mendès France Faculté de Droit de Grenoble 2013/2014 Vie pratique Logement : Plusieurs

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 er semestre 2013 Rapport de fin de séjour Ecosse University of West Scotland Table des matières I. Vie pratique...1 1. Logement...1 2. Argent...1 3. Santé...2 4. Télécommunications...2 5. Vie universitaire...2

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra. Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland

Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra. Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland Rapport de fin de séjour Bourse Explo Ra Heriot Watt University Scottish Borders Campus Galashiels Scotland Table des matières Introduction... 3 Vie pratique... 3 Logement... 3 Argent... 5 Télécommunications...

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Vie pratique Logement : Avec une crise économique très présente aux Etats-Unis et plus particulièrement dans l état où je me suis rendu ( la Virginie ), le prix des loyers a plus

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

Expérience à l internationale

Expérience à l internationale Expérience à l internationale Semestre Erasmus Période effectuée de Février à Juin 2011 EET-UPC (Escola d Enginyeria de Terrassa Universitat Politecnica de Catalunya) Année : 2010/2011 Mélissa MELGIRE

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Shanghai - Chine Stage du 04/06/2011 au 12/08/2011 Mathilde Bigot A) Vie pratique a. Logement A mon arrivée à Shanghai, j ai eu la chance d être accueillie par des amis, ce qui

Plus en détail

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Vie pratique Logement : Je vivais dans un appartement sur deux étages

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Vaasa: Finlande

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Vaasa: Finlande RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Vaasa: Finlande Donsimoni Emmanuel Année 2014/2015 1 Vaasa University of Applied Sciences 1. Vie pratique 1.1. Logement May 6, 2015 [RAPPORT EXPLORA 2015] Le logement à Vaasa pour

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

Se déplacer à Bruxelles Tout ce qu il vous faut savoir

Se déplacer à Bruxelles Tout ce qu il vous faut savoir Se déplacer à Bruxelles Tout ce qu il vous faut savoir Ejta Office Zandpoortvest 60 B 2800 Mechelen Belgium +32 15 369 190 info@ejta.eu Table des matières Voyager à Bruxelles... 3 En bus... 3 En métro...

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GILLINGHAM/CHATHAM MARITIME ANGLETERRE Avril Juin 2012 : Stage de 3 mois a Natural Resources Institute de Chatham Maritime HENRY Jordane Stage de 2 nd année DUT Génie Biologique

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour METSCHKAROVA Christina La vie Erasmus à Rome 1) Logement Il faut savoir que Rome est une ville très chère au niveau des loyers ce qui est tout à fait logique : c est une capitale.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup Master 2 Administration et droit de l action publique UPMF Grenoble. Buenos Aires Argentine Juin Août 2012 Dans le cadre de mon Master 2, je suis partie effectuer

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada)

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) UPMF Grenoble II Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) Année 2011/2012 1 Dans le cadre de mon Master II en Sciences

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Berkeley, California, USA

Rapport de fin de séjour Berkeley, California, USA Rapport de fin de séjour Berkeley, California, USA Cadre du séjour : Stage en laboratoire de recherche au Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) Période de stage : avril à septembre 2013 Noémie BOREL

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR BOURSE EXPLO RA SUP. Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en Géorgie

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR BOURSE EXPLO RA SUP. Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en Géorgie Loïca Fauchard Université Pierre-Mendès-France Grenoble RAPPORT DE FIN DE SEJOUR BOURSE EXPLO RA SUP Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en Géorgie 2013 2014 Sommaire

Plus en détail

Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour Marine Caron Licence Information-Communication / Hypermédia IAE Savoie Mont-Blanc, Annecy Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour Stage Chargée de communication et marketing web Année scolaire 2012/2013

Plus en détail

IPAG. Bilan d expatriation. Vienne Autriche S6 2012. Julien MARRET 3A

IPAG. Bilan d expatriation. Vienne Autriche S6 2012. Julien MARRET 3A IPAG Bilan d expatriation Vienne Autriche S6 2012 Julien MARRET 3A 2011 2012 Sommaire I. Introduction...3 II. Accueil...3 A. Préparer le départ...3 B. Séjour à Vienne... 4 III. Présentation de l université...

Plus en détail

Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis

Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis I- Introduction Dans le cadre de mes études à l école de commerce de Saint-Etienne, et pour la validation de ma première année, je devais effectuer un stage de 10 semaines

Plus en détail

Bourse EXPLORA SUP. Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLORA SUP. Rapport de fin de séjour Bourse EXPLORA SUP Rapport de fin de séjour En DUETI à l UPMF et en échange avec Washington & Jefferson College Août 2011 à Mai 2012 Table des matières I. Vie Pratique... 2 A. Logement... 2 B. Argent...

Plus en détail

Conseils pratiques pour le stage à Dublin

Conseils pratiques pour le stage à Dublin Conseils pratiques pour le stage à Dublin Ces conseils sont basés sur l expérience des 9 instits partis en avril 2008 à Dublin. Ne soyez donc pas surpris si vous constatez des différences entre notre expérience

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP INTRODUCTION J ai effectué mon stage de fin d études du 15 juin au 18 septembre 2009 à l Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie à Tunis (ANME). Ce stage obligatoire

Plus en détail

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014 Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Programme européen d échanges pour Etudier Se former Echanger Vivre de belles expériences 2 axes d échanges : Mobilité Etudes

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Antoine Belaud Grenoble INP, Phelma Rapport de fin de séjour San Carlos de Bariloche Argentine Mai Août 2013 Dans le cadre de ma deuxième en école d ingénieurs, je me devais d effectuer un stage de 10

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Xavier Baudrey xavier.baudrey@gmail.com Rapport de fin de séjour Eté 2011 Stage Ingénieur de 2 mois à Miami Floride, USA Etudiant à l Ense3 du groupe Grenoble INP, j ai effectué un stage 2A assistant ingénieur

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE A/ VIE PRATIQUE - Logement : Je disposais d une chambre universitaire en résidence universitaire plutôt bien placé, à une vingtaine de minutes du centre-ville.

Plus en détail

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?)

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?) Université d accueil : University of Leicester, Leicestershire, United Kingdom Semestre/Année de séjour : 2008-2009 Domaine d études : Histoire-Anglais L accueil : MON EXPERIENCE Quelle impression avez-vous

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R FOUSSHI Horia Echange: ISARA-Lyon Cornell University (NY) R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R V I E P R A T I Q U E Logement (type, accès, prix, caution ) L université de Cornell se situe à Ithaca

Plus en détail

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 Marine 21 ans Etudiante infirmière en 3 ème année STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 L opportunité offerte par mon école d infirmière de pouvoir effectuer un stage à l étranger m

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland Thomas GERMANO Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland ***** A) Vie Pratique - Logement Pendant cette année Eramsus j ai logé dans une résidence universitaire privée au centreville de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Djenna Chebli (Coventry University) a) Vie pratique : Rapport de fin de séjour - Logement : Logement privé destiné aux étudiants proposés par une agence immobilière privée. Loyer de 115 livres sterling

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour EXPLORA, RHONE ALPES Rapport de fin de séjour La Paz, Bolivie Melissa Del Conte 15/08/2011 Université Catholique de Lyon INTRODUCTION Lors du deuxième semestre de Master 2 en Management Interculturel et

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour

Rapport de Fin de Séjour Rapport de Fin de Séjour Programme d échange Automne 2011. Montréal, Canada. SOMMAIRE : A) Vie pratique 3 1. Logement.3 2. Argent.3 3. Santé 4 4. Télécommunications 4 5. Vie universitaire..5 6. Vie quotidienne

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour Bourse Explo ra Sup

Rapport de fin de Séjour Bourse Explo ra Sup Rapport de fin de Séjour Bourse Explo ra Sup Pérou Lima I- Vie pratique Mon stage à Lima est maintenant terminé, et il est temps de rendre compte de ces 6 mois aux prochains qui iront travailler dans ce

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour

Rapport de Fin de Séjour Explo ra SUP Bourse de mobilité Internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes. Gauthier HAZIZA Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT LYON) Rapport de Fin de Séjour Type

Plus en détail

A) Vie pratique. 1) le logement

A) Vie pratique. 1) le logement C est une chance de pouvoir partir en Erasmus, de découvrir une autre culture, une manière différente d étudier. En effet cette expérience permet d avoir un autre regard, d acquérir une certaine ouverture

Plus en détail

Rapport fin de séjour

Rapport fin de séjour Rapport fin de séjour CUPILLARD sarah 2013/2014 Introduction Dans le cadre de mon DUT techniques de commercialisation à l université de Savoie d Annecy- le- Vieux, l opportunité m a été offerte d effectuer

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc Lorsque j ai commencé mes études supérieures, j ai eu comme projet de réaliser mon stage

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP. Pauline Lecomte

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP. Pauline Lecomte RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP Pauline Lecomte Etudiant en première année de master «Management du Tourisme» à l IAE Savoie Mont Blanc, Chambéry. Séjour universitaire dans le cadre du programme d

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Claire Izarn Stage ouvrier en Bolivie Rapport de fin de séjour Claire Izarn, INSA de Lyon Page 1 Introduction Etant élève en première année à l INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées),

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Emmanuel PARIS Etudiant en droit Etablissement d envoi : Université Catholique de Lyon Etablissement d accueil : Université de Trèves (Allemagne) Rapport de fin de séjour : a) Vie pratique : Logement :

Plus en détail

Rapport Colombie 2011 :

Rapport Colombie 2011 : Rapport Colombie : 1. Vie pratique a) Logement Il existe plusieurs types de logement à Bogota disponibles pour de courtes durées, ou pour des durées plus élevée Personnellement j ai d abord vécu dans un

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Budapest, Hongrie Semestre universitaire Février à Juin 2014

Rapport de fin de séjour : Budapest, Hongrie Semestre universitaire Février à Juin 2014 Rapport de fin de séjour : Budapest, Hongrie Semestre universitaire Février à Juin 2014 I- Vie pratique Logement Argent Santé Télécommunications Vie universitaire Vie quotidienne II- Bilan et suggestions

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Echange universitaire Aarhus, Danemark Aout Janvier 2013 Etudiante en Master Communication d Entreprise à Grenoble, j ai décidé de partir faire mon semestre 3 à l

Plus en détail

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble.

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. 2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. Stage dans un cabinet d avocats spécialisé dans le droit de la famille et du travail (Svenson Law Offices) sous la

Plus en détail

IHP AGENCY. Agence New Yorkaise de location d appartements dédiés aux étudiants 5 ANNEES D EXPERIENCE

IHP AGENCY. Agence New Yorkaise de location d appartements dédiés aux étudiants 5 ANNEES D EXPERIENCE IHP AGENCY Agence New Yorkaise de location d appartements dédiés aux étudiants 5 ANNEES D EXPERIENCE Qui sommes nous? IHP Agency Vous êtes étudiants à la recherche d un logement à New York et vous souhaitez

Plus en détail

MODALITES PRATIQUES 1. LIÉS AUX ÉTUDES. a. Adresses des différentes implantations

MODALITES PRATIQUES 1. LIÉS AUX ÉTUDES. a. Adresses des différentes implantations MODALITES PRATIQUES 1. LIÉS AUX ÉTUDES a. Adresses des différentes implantations - IESP (catégorie pédagogique) 3, rue E. Vandervelde 1400 Nivelles Tél. : 0032 (0)67 21 31 14 Fax : 0032 (0)67 84 04 17

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail