Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de fin de séjour à Bruxelles"

Transcription

1 Rapport de fin de séjour à Bruxelles

2 Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum. Je voulais faire ce stage dans un musée et j ai choisi la Belgique pour pouvoir comparer avec mes expériences françaises. J ai fait mon stage à Bruxelles, précisément au Musée communal d Ixelles, durant trois mois. 1) Vie pratique Logement La durée de mon stage à Bruxelles étant relativement courte, trois mois, je cherchais un logement déjà meublé pour des raisons pratiques. Je recherchais également une collocation de préférence afin de pouvoir rencontrer des gens. J ai effectué mes recherches de logement environ 4 mois avant mon départ afin d anticiper au maximum les éventuelles difficultés. Je me suis rapidement rendue compte que les logements de courte durée à Bruxelles ne sont pas faciles à trouver. En effet, de nombreux propriétaires ne louent pas pour moins de six mois consécutifs. Je me suis alors orientée sur des sites de colocations mais là encore il était difficile de trouver une chambre pour trois mois car la plupart sont occupées par des étudiants sur une année entière. De plus, beaucoup n étaient pas meublées. On m a alors suggéré de consulter le site «Bruxelles le temps d un stage», qui propose différentes sortes de locations pour des durées plus ou moins longues. Ce site répertorie par quartier des logements chez l habitant ou des studios pour des personnes effectuant un stage à Bruxelles. Gérer par BDLF ce site propose des offres répondant à des critères précis, comme le nombre de pièces, la localisation, mais aussi le budget et la durée du séjour. J ai trouvé une chambre chez une personne qui loue le dernier étage de sa maison. Nous étions trois stagiaires à nous partager l étage, chacune avait sa chambre et nous avions un coin cuisine et la salle de bain en commun. Cette solution était la mieux adaptée pour mon cas car elle me proposait une chambre déjà meublée, à proximité du lieu de mon stage, et cela m a permis de rencontrer des gens, puisque j ai créé des liens avec mes colocataires, une hollandaise et une finlandaise. De plus, la propriétaire était très sympathique et il est toujours rassurant d avoir des gens sur qui compter lorsqu on arrive seule dans un pays inconnu.

3 Argent En ce qui concerne l argent l avantage de l euro n est pas négligeant. En effet, c est plutôt agréable de ne pas se soucier d avoir à changer l argent lorsqu on arrive. Les moyens de paiements à Bruxelles sont comme en France, par carte bancaire mais aussi beaucoup en espèces. Il m a fallu anticiper notamment pour régler mon loyer car la propriétaire n acceptait pas les chèques français donc uniquement de l espèce. La vie bruxelloise est légèrement plus chère qu en France pour certains produits mais il n y a pas de véritable différence. Je conseillerai toutefois à des personnes partant pour plus de 3 mois d ouvrir un compte dans une banque belge car beaucoup d endroits n acceptent pas encore la Visa, les guichets de tickets de bus par exemple. Santé : Je m étais renseignée avant de partir sur ma couverture sociale et complémentaire. Pour trois mois, j étais couverte comme si j étais en France ce qui représentait un souci de moins. Il a quand même fallu que je me procure la carte vitale européenne auprès de mon organisme de sécurité sociale. Durant mon séjour, j ai du consulter un médecin. Je me suis aperçue que la carte européenne ne servait pas à grand-chose puisque très peu de médecin s en servent, j ai donc avancé les frais de consultation, 25 euros pour un généraliste, et les frais de médicaments. Je me suis ensuite fait rembourser par ma sécurité sociale et ma mutuelle. Télécommunication Utiliser son téléphone portable français en Belgique peut couter très cher, que ce soit pour des appels vers les numéros belges ou français. Je conseille alors d acheter un téléphone à carte en Belgique ce qui ne revient pas très cher. Pour les appels vers la France le plus simple est d utiliser Skype. Par Skype les appels sur un autre ordinateur sont gratuits, et il est possible d avoir un abonnement, environ 5 euros par mois, pour appeler les fixes.

4 Stage J ai trouvé mon stage en envoyant une candidature spontanée, presque un an à l avance. J ai eu l occasion d aller rencontrer l équipe de travail et le lieu de mon stage quelques mois avant le début de celui-ci, pendant une semaine. Cette première prise de contact a été très importante car elle m a confortée dans mon choix de faire mon stage dans cet établissement et de plus j ai pu préparer mon projet de manière plus concrète. Cela m a permis d avoir aussi un premier contact avec la ville ce qui n est pas désagréable, en effet, lorsque je suis arrivée à Bruxelles pour mes trois mois de stage je connaissais déjà un peu l environnement dans lequel j arrivais. Je faisais mon stage dans un musée communal, les horaires sont donc ceux de fonctionnaires communaux. Je débutais le matin à 8h30 et terminais aux environ de 17h30. La pause repas est généralement courte et sur place ce qui permet de terminer la journée plus tôt. L ambiance était véritablement agréable et je me suis tout de suite très bien intégrée dans l équipe. J avais un véritable rôle dans le musée et c était très enrichissant. De plus, ils étaient très flexibles au niveau de mon travail et des horaires, si je devais aller en bibliothèque ou prendre une journée je n avais pas à rattraper mes heures. L inconvénient reste que je n étais pas rémunérée. Vie quotidienne En ce qui concerne la vie quotidienne à Bruxelles j ai trouvé les gens très accueillant et serviables. La vie y est agréable et la ville très belle. Il y a beaucoup de choses à voir, à visiter et Bruxelles est une ville animée, même durant la période hivernale. Il y a de nombreux bars et restaurants et il est vraiment facile de rencontrer des gens. Les fêtes étudiantes, ou non, sont nombreuses. Vous ne pourrez pas passer à coté des clichés belges que sont la bière, dont on peut découvrir des quantités de sortes différentes, les frites et les gaufres, mais ils font véritablement partie de la vie belge! En ce qui concerne la nourriture il y a de nombreuses petites supérettes, parfois chères, mais il existe aussi beaucoup de supermarchés discount. De plus, certains restaurants proposent des menus avec des rapports qualités prix très intéressants! Pour circuler à Bruxelles le plus agréable reste la marche à pied! Le centre n est pas très grand et il est facile de se rendre d un point à un autre s il on est munis d un bon plan! Sinon, les transports en communs sont très

5 pratiques car ils desservent bien toute la ville. Pour se rendre à l aéroport je conseille de prendre le bus, il existe une ligne express qui met 30 minutes et le trajet coute 3 euros ce qui est correcte. En effet, en taxis le trajet coute environ 35 euros! Il faut toutefois se méfier, les prix des tickets de bus ne sont pas les mêmes aux guichets et auprès du chauffeur. Enfin, il est facile de visiter les alentours de Bruxelles par le train. La SNCB propose des billets de train week-end vraiment pas chers ce qui permets d aller voir Bruges, Anvers ou se rendre au bord de la mer du nord pour moins de 20 euros aller retour. 2) Bilan et suggestions Je conserve de ce séjour de trois mois à Bruxelles un très bon souvenir. Il a été très enrichissant, que ce soit pour ma formation professionnelle ou mon expérience personnelle. Bruxelles est une ville très riche culturellement et c était un véritable atout pour mes études. Ce stage m a permis de voir comment fonctionne un musée communal en Belgique, les enjeux et les difficultés que l on peut rencontrer au sein d une telle administration. Grace à ce stage j ai pu préciser mon projet professionnel et me rendre compte des différences entre les musées belges et français. Je suis toujours très intéressée par l environnement muséal et j espère pouvoir renouveler cette expérience dans un autre musée belge. Je n ai pas véritablement rencontré de difficultés durant mon séjour, la principale reste financière car je n étais pas rémunérée et même si mon séjour était relativement court les frais ont été importants. J avais préparé mon séjour longtemps à l avance, car même si la Belgique n est pas un pays très différent de la France je ne voulais pas avoir de mauvaises surprises à mon arrivée. Les gens que j ai rencontrés étaient chaleureux et serviables et cela a été un avantage d avoir des personnes sur qui compter en cas de soucis. Mon université, Pierre Mendes France à Grenoble, a été d une grande aide dans la préparation de mon séjour. Le service des relations internationales m a conseillé sur les démarches et a répondu à toutes mes questions. De plus, ma directrice de mémoire a également grandement contribué au bon déroulement de ce séjour et de mon stage. Si je devais repartir à l étranger je pense que j essaierai de prendre davantage contact avec des gens qui ont vécu la même expérience que celle que je m apprêterai à vivre.

6 Je pense qu il faudrait, pour les étudiants en stage surtout, essayer de les mettre en relation avec d autres personnes déjà sur place car ce n est pas toujours facile de rencontrer des gens dans la même situation. J estime que la bourse régionale est véritablement une belle aide pour tous ceux qui veulent partir à l étranger et je me considère chanceuse d avoir pu en bénéficier. Je conseillerai toutefois à ceux qui désirent partir, pour que l expérience soit la meilleure, d anticiper au maximum les dépenses que l on aura à faire sur place et donc prévoir un budget un peu large.

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour Laura Poulain Etudiante à ESCPE Lyon Année scolaire 2010/2011 Bourse EXPLORA Sup Rapport de fin de séjour Stage d élève ingénieur chez INERGY Automotive Systems Bruxelles-Belgique 1- Vie pratique Logement

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada)

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) UPMF Grenoble II Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) Année 2011/2012 1 Dans le cadre de mon Master II en Sciences

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour Marine Caron Licence Information-Communication / Hypermédia IAE Savoie Mont-Blanc, Annecy Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour Stage Chargée de communication et marketing web Année scolaire 2012/2013

Plus en détail

A) Vie pratique. 1) le logement

A) Vie pratique. 1) le logement C est une chance de pouvoir partir en Erasmus, de découvrir une autre culture, une manière différente d étudier. En effet cette expérience permet d avoir un autre regard, d acquérir une certaine ouverture

Plus en détail

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland Thomas GERMANO Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland ***** A) Vie Pratique - Logement Pendant cette année Eramsus j ai logé dans une résidence universitaire privée au centreville de

Plus en détail

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014 Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Programme européen d échanges pour Etudier Se former Echanger Vivre de belles expériences 2 axes d échanges : Mobilité Etudes

Plus en détail

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R FOUSSHI Horia Echange: ISARA-Lyon Cornell University (NY) R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R V I E P R A T I Q U E Logement (type, accès, prix, caution ) L université de Cornell se situe à Ithaca

Plus en détail

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble.

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. 2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. Stage dans un cabinet d avocats spécialisé dans le droit de la famille et du travail (Svenson Law Offices) sous la

Plus en détail

Rapport de fin de séjour :

Rapport de fin de séjour : Emmanuel PARIS Etudiant en droit Etablissement d envoi : Université Catholique de Lyon Etablissement d accueil : Université de Trèves (Allemagne) Rapport de fin de séjour : a) Vie pratique : Logement :

Plus en détail

Explo ra sup Rapport de fin de séjour

Explo ra sup Rapport de fin de séjour Explo ra sup Rapport de fin de séjour Université d accueil : Albert Ludwigs Universität Freiburg (Allemagne) I. Vie pratique Logement J ai choisi d opter pour une colocation avec une amie suivant le même

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP)

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) Arthur THOVEX (IUT d Annecy Université de Savoie) Programme d échange : ORA (Ontario/Rhône-Alpes) Date: Sept 2013 Avril 2014 Etudiant en Génie Mécanique et Productique

Plus en détail

Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles

Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles Sommaire: 1. Principes de remboursement 2. Transmission

Plus en détail

MODALITES PRATIQUES 1. LIÉS AUX ÉTUDES. a. Adresses des différentes implantations

MODALITES PRATIQUES 1. LIÉS AUX ÉTUDES. a. Adresses des différentes implantations MODALITES PRATIQUES 1. LIÉS AUX ÉTUDES a. Adresses des différentes implantations - IESP (catégorie pédagogique) 3, rue E. Vandervelde 1400 Nivelles Tél. : 0032 (0)67 21 31 14 Fax : 0032 (0)67 84 04 17

Plus en détail

Questionnaire ERASMUS

Questionnaire ERASMUS Questionnaire ERASMUS Généralités Université, Pays, Ville Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, Lausanne Type d'échange Erasmus Année d'échange 2013-2014 Période d'échange 1 an Année

Plus en détail

Rapport de Bourse Explo Ra

Rapport de Bourse Explo Ra UPMF GRENOBLE Rapport de Bourse Explo Ra BRISBANE, AUSTRALIA Après avoir effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l IUT2 de Grenoble, j ai décidé de faire mon année de bac+3 en Australie, afin

Plus en détail

IHP AGENCY. Agence New Yorkaise de location d appartements dédiés aux étudiants 5 ANNEES D EXPERIENCE

IHP AGENCY. Agence New Yorkaise de location d appartements dédiés aux étudiants 5 ANNEES D EXPERIENCE IHP AGENCY Agence New Yorkaise de location d appartements dédiés aux étudiants 5 ANNEES D EXPERIENCE Qui sommes nous? IHP Agency Vous êtes étudiants à la recherche d un logement à New York et vous souhaitez

Plus en détail

Rapport d expérience. heidi.aro@unifr.ch. Type de mobilité. SP2014, 6 mois Anglais : langue et littérature. de bases. Informations

Rapport d expérience. heidi.aro@unifr.ch. Type de mobilité. SP2014, 6 mois Anglais : langue et littérature. de bases. Informations Avant le séjour Informations de bases Rapport d expérience Auteur Type de mobilité Quand Voie d études Niveau pendant le séjour Université choisie Inscription Préparation Visa, autres formalités heidi.aro@unifr.ch

Plus en détail

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE Partier en vacances sans souci De belles vacances pour tous Longtemps, seuls les classes sociales aisées pouvaient s offrir le luxe de voyager, voire de prendre des vacances.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

Rapport de stage Bourse Explora Sup

Rapport de stage Bourse Explora Sup Mlle Gaëlle JOLLY M2 Relations Internationales, OIG/ONG Université Jean Moulin Lyon 3 Année universitaire : 2012-2013 Rapport de stage Bourse Explora Sup Dates du stage : 01/04/13 au 30/06/13 Pays du stage

Plus en détail

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme www.lestourelles.com Rue Pierre Guerlain, 2-4 80550 Le Crotoy-Baie de Somme-France info@lestourelles.com

Plus en détail

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra Une année à Valencia, Espagne A) Vie pratique Logement: J'ai trouvé mon appartement en août, avant d'arriver sur Valencia, via internet. Je m'étais inscrite sur le

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Sarah DELAIRE IAE Savoie Mont-Blanc, Chambéry Département CITHEME Master Management et Marketing des Destinations Touristiques *** Hochschule Heilbronn (Allemagne) Master International

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Université UMB (Norwegian University of Life Sciences) Lieu du séjour : Ås Norvège

Plus en détail

L art de trouver le logement de ses rêves

L art de trouver le logement de ses rêves L art de trouver le logement de ses rêves Introduction Etudes obligent, il n est pas toujours aisé de trouver un logement décent à prix réduit d autant plus que les villes étudiantes sont des villes où

Plus en détail

Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014

Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014 Modalités de versement des allocations de mobilité de formation (STT) dans le cadre du programme européen LLP-ERASMUS 2013-2014 I. Règles générales d utilisation des fonds Erasmus (Extraits de l annexe

Plus en détail

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES POST-DOCTORANTS DOCTORANTS STAGIAIRES CHERCHEURS PROFESSEURS MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES Recherche du logement Démarches

Plus en détail

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Ce rapport fait office d une synthèse des événements en Allemagne, durant mon stage linguistique d une durée de 10 semaines. Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Haus Morgenstern Yvonick Johannel Onangha

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Rapport de fin de séjour Bourse Explora Echange universitaire à UWA Perth Anne-Cécile LAFOURCADE Compte rendu de mon premier semestre de quatrième année en échange à l University of Western Australia,

Plus en détail

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013

Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Voyage en Chine au mois de Novembre 2013 Note importante!! : Lors de la remise de vos documents, veuillez vérifier soigneusement les noms, dates de départ etc. S il y a une erreur, veuillez SVP nous en

Plus en détail

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée)

INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) INFORMATION LOGEMENT POUR LES CDD (contrat de travail à durée déterminée) Types de logement : Résidence Disney ( les Pléiades) Pour les CDD été : le service logement pourra être amené à loger certains

Plus en détail

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil 4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil DOSSIER DE COMMERCIALISATION Vivre et investir ensemble Coloc & Vie RCS Nanterre 807 853 841 52, rue de Bezons 92400 Courbevoie À propos de Coloc & Vie Officiellement

Plus en détail

AQUARIUS Jobs Espagne

AQUARIUS Jobs Espagne AQUARIUS Jobs Espagne Enrichir votre CV, acquérir une expérience professionnelle à l étranger, perfectionner votre espagnol, faire de nouvelles rencontres quelles que soient vos motivations, l Espagne

Plus en détail

Vous avez eu des réponses positives? Vous avez effectué votre choix definitif? Félicitations, ce numéro est fait pour vous!

Vous avez eu des réponses positives? Vous avez effectué votre choix definitif? Félicitations, ce numéro est fait pour vous! Newsletter de Campus France Bénin Juillet 2014 Numéro 7 Vous avez eu des réponses positives? Vous avez effectué votre choix definitif? Félicitations, ce numéro est fait pour vous! AU SOMMAIRE : PRÉPAREZ

Plus en détail

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques)

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques) FORMALITES POUR LE SEJOUR EN FRANCE Sécurité sociale Dans le cadre de l application de l Article 4 de l Arrêté du 29 juin 1999 (parution au Journal Officiel), nous vous informons que tous les étudiants

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

LISTE DES LOGEMENTS A NICE

LISTE DES LOGEMENTS A NICE LISTE DES LOGEMENTS A NICE Liste établie le 18 décembre 2012 et revue le 19 février 2014, proposée par l UIEN pour l année 2014. Tous les établissements mentionnés dans ce livret et les informations qu

Plus en détail

Avant le départ Préparez votre séjour. Avant le départ Préparez votre séjour VISA / LOGEMENT / VISA AVOIR UN LOGEMENT AVANT D ARRIVER EN FRANCE

Avant le départ Préparez votre séjour. Avant le départ Préparez votre séjour VISA / LOGEMENT / VISA AVOIR UN LOGEMENT AVANT D ARRIVER EN FRANCE Préparez séjour / LOGEMENT / 1Le plus attestation commencez les démarches Contactez le Service s Relations Internationales établissement qui man, le plus tôt est le peut vous conseiller la recherche d

Plus en détail

Observatoires de la vie étudiante. Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains

Observatoires de la vie étudiante. Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains Observatoires de la vie étudiante Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains Enquête menée dans quatre grands établissements d enseignements supérieur de Midi-Pyrénées : Toulouse 1

Plus en détail

Hypnose pour les professions de santé

Hypnose pour les professions de santé Hypnose pour les professions de santé Guide pratique et dossier d inscription Tel : 06 23 61 57 69 E-mail : institut.noesis@gmail.com Site : www.institut-noesis.fr Institut NOESIS Résidence 1 er Consul

Plus en détail

Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie

Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie Gimond Marie Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie Vie pratique Logement : Avant de commencer à parler du logement, il est utile de préciser ma situation. Je ne partais pas seule mais avec

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup'

Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Rapport de fin de séjour. Bourse ExploraSup' Etant étudiante en 2ème année de DUT Carrières Juridiques à l'iut2 de Grenoble, je dois effectuer un stage de 8 semaines afin de valider mon DUT. Ayant eu l'opportunité

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

Copenhague Accueil 2013 LES TRANSPORTS. Bus Train Métro

Copenhague Accueil 2013 LES TRANSPORTS. Bus Train Métro Le réseau: LES TRANSPORTS Bus Train Métro Les bus : Dans Copenhague circulent : - les bus jaunes - les bateaux-bus sur le canal, lignes 991, 992, 993 (carte du réseau des bateaux-bus : www.moviatrafik.dk/dinrejse/kort/trafikkort/documents/hovedstadsomraadet/havnebus.pdf)

Plus en détail

MISSION A L ETRANGER. Kuala Lumpur, MALAISIE SAPURA THALES ELECTRONICS. 25 Juin 31 Aout 2012 (10 semaines)

MISSION A L ETRANGER. Kuala Lumpur, MALAISIE SAPURA THALES ELECTRONICS. 25 Juin 31 Aout 2012 (10 semaines) MISSION A L ETRANGER SAPURA THALES ELECTRONICS Kuala Lumpur, MALAISIE 25 Juin 31 Aout 2012 (10 semaines) Etudiant : Jérémy MARTIN Etablissement : ISTP Promotion : FA10 Génie Industriel Tuteur ISTP : Roland

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Le Moteur de Recherche du Voyageur

Le Moteur de Recherche du Voyageur Le Moteur de Recherche du Voyageur Contacts presse : Kalima 01 44 90 02 36 Gersende Facchini : gfacchini@kalima-rp.fr Tygénia Saustier : tsaustier@kalima-rp.fr L EDITO Faciliter la recherche de voyages

Plus en détail

LOGETUDES / LE CLEF. Vous propose à Grenoble, les Résidences Etudiantes : La solution adaptée à votre budget

LOGETUDES / LE CLEF. Vous propose à Grenoble, les Résidences Etudiantes : La solution adaptée à votre budget LOGETUDES / LE CLEF Vous propose à Grenoble, les Résidences Etudiantes : MONTESQUIEU 68 av de la Bruyère OXFORD 31 av Jean Perrot Pour toute correspondance, écrire à CLEF Grenoble 18 rue des colibris (bureau)

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

Bienvenue à l'université de Montréal

Bienvenue à l'université de Montréal Bienvenue à l'université de Montréal C est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue à l Université de Montréal! Vous faites maintenant partie de la plus grande université de langue française

Plus en détail

JaponOrtho2015 De Kyoto à Tokyo

JaponOrtho2015 De Kyoto à Tokyo JaponOrtho2015 De Kyoto à Tokyo Voyage professionnel orthophonique Du 10 au 20 Avril 2015 Organisé par ACTUALITES ORTHOPHONIQUES et Le MONDE en DIRECT Pourquoi un voyage professionnel? Et pourquoi au Japon?

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier Bernier Léa 3 1 Rapport de stage Sallard immobilier Photo de Sallard immobilier 1 Sommaire 1 e partie : Enquête sur l entreprise 1) Présentation de l entreprise... p.3 2) Situation de l entreprise... p3-4

Plus en détail

Vivre en France Étudier en France, c est aussi vivre en France et découvrir au quotidien les réalités de la culture et de l art de vivre en France.

Vivre en France Étudier en France, c est aussi vivre en France et découvrir au quotidien les réalités de la culture et de l art de vivre en France. Un accès quotidien et privilégié aux sports et à la culture 30 Vivre en France Étudier en France, c est aussi vivre en France et découvrir au quotidien les réalités de la culture et de l art de vivre en

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

LISTE DES LOGEMENTS A NICE

LISTE DES LOGEMENTS A NICE LISTE DES LOGEMENTS A NICE Liste établie le 18 décembre 2012 et revue le 19 février 2014, proposée par l UIEN pour l année 2014. Tous les établissements mentionnés dans ce livret et les informations qu

Plus en détail

Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes. Rapport de fin de séjour

Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes. Rapport de fin de séjour Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes Rapport de fin de séjour Emmanuel CORNU Année universitaire 2013-2014 Au cours de cette année universitaire 2013-2014, j ai eu la chance

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc. Vie pratique

Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc. Vie pratique Rapport de fin de séjour Pierre HENRI 26/05/1991 Etudiant en 2 ème année à l IUT Jean Monnet de Saint Etienne Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc Du 16 avril

Plus en détail

LISTE DES LOGEMENTS A NICE

LISTE DES LOGEMENTS A NICE LISTE DES LOGEMENTS A NICE Liste établie le 18 décembre 2012 et revue le 19 février 2014, proposée par l UIEN pour l année 2014. Tous les établissements mentionnés dans ce livret et les informations qu

Plus en détail

«LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015

«LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015 «LES ÉTUDIANTS FONT LEUR RENTRÉE» ACCUEIL ETUDIANTS INTERNATIONAUX 2014-2015 Le Service Relations Internationales Carl VETTERS Vice-président chargé des Relations Internationales Myriam COURCO, myriam.lemaire@univ-littoral.fr

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique Information partagée par Daniel Lefebvre (Bureau de la vice-rectrice recherche) 2010-01-15 Important de se rappeler qu il y a deux processus distincts : o Le processus d approbation du congé sabbatique

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam

Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam Rapport de Fin de séjour - Échange Érasmus l'université d'amsterdam I. Vie pratique 1. Logement Mon logement lors de mon séjour à Amsterdam était un logement de type résidence étudiante, fourni par la

Plus en détail

Salles de réception Domaine de la Printanière TARIFS 2015

Salles de réception Domaine de la Printanière TARIFS 2015 Salles de réception Salle réception pour événement privé, mariage, anniversaire, baptême, communion : Capacité 50 personnes (selon disposition de la salle cocktail/diner) Mise à disposition de la salle

Plus en détail

Prisca CHABROLIN Année 2010-2011

Prisca CHABROLIN Année 2010-2011 Prisca CHABROLIN Année 2010-2011 I- Présentation de l entreprise A. Fonction B. Caractéristiques C. Tuteurs du stage II- Carnet de bord A. Horaires B. Activités III-Travaux A. Fiches de crédits à marge

Plus en détail

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses

Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 23 septembre, 2014 Préambule Politique Biathlon Canada sur les voyages et les dépenses 1. Les employé(e)s, les bénévoles et les athlètes de Biathlon Canada sont souvent obligé(e)s de voyager dans le cadre

Plus en détail

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Entente Européenne d Aviculture et de Cuniculture Fédération française des Associations d Eleveurs de Cobayes Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Chers collègues, C est avec un immense plaisir

Plus en détail

Rapport de mon séjour Erasmus à Salamanque 2010/2011

Rapport de mon séjour Erasmus à Salamanque 2010/2011 Erasmus à l'université de Salamanque (Espagne) durant la troisième année de licence d Histoire Rapport de mon séjour Erasmus à Salamanque 2010/2011 1. Vie pratique Logement Il existe trois types de logement

Plus en détail

Une villa contemporaine au calme avec piscine couverte! Prix de vente : 440 000 Euros

Une villa contemporaine au calme avec piscine couverte! Prix de vente : 440 000 Euros Visite du bien : 93876 Localisation : Varces Ville proche : Grenoble Autoroute : Km Aéroport : 56 Km Une villa contemporaine au calme avec piscine couverte! Située dans une impasse à 5 Min à pied du centre

Plus en détail

La Colocation mode d emploi

La Colocation mode d emploi 04-236 MCE 8 pages colocation V 26/04/06 10:42 Page 2 Dessins : Gérard Gautier - Création et réalisation : Esprit Graphique F. Fullenwarth - Impression : www.hautsdevilaine.com g La Colocation mode d emploi

Plus en détail

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement 2015 2016 Service des Relations Internationales Livret d hébergement Le LOGEMENT à La Rochelle SERVICE LOGEMENT Le Service qui vous accompagne dans la recherche d appartements ou de familles d accueil

Plus en détail

BANQUE Luxembourg. Vous avez raison de vous faire plaisir!

BANQUE Luxembourg. Vous avez raison de vous faire plaisir! BANQUE Luxembourg Vous avez raison de vous faire plaisir! MasterCard Platinum DEXIA Que jour après jour, elle vous permette de (vous) faire plaisir! La MasterCard Platinum Dexia. Découvrez le meilleur

Plus en détail

Var / Provence-Alpes-Côte d Azur Résidence «La Cride»

Var / Provence-Alpes-Côte d Azur Résidence «La Cride» Var / Provence-Alpes-Côte d Azur Résidence «La Cride» HIVER/PRINTEMPS 2014/2015 Référence : 038 001 01 Location Station balnéaire et climatique provençale, Sanary-sur-Mer offre un cadre exceptionnel autour

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel Erasmus+ : christine.duval@unicaen.fr Date limite : 7 mai 2015 Nom de l Université

Plus en détail

Chers organisateurs de Parcours du Cœur,

Chers organisateurs de Parcours du Cœur, Chers organisateurs de Parcours du Cœur, Que vous soyez un organisateur débutant ou confirmé, la mise en œuvre d un Parcours du Cœur nécessite une bonne organisation pour ne rien oublier. Votre objectif

Plus en détail

MES BESOINS ET MES VALEURS

MES BESOINS ET MES VALEURS MES BESOINS ET MES VALEURS Besoins : C est ce qu il faut pour me sentir bien avec moi-même. Exemples : - Pour me sentir bien, j ai besoin d être assuré d une grande sécurité d emploi. - Pour me sentir

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE Valable pour 2015 www.glion.edu LICENCE EN GESTION HÔTELIÈRE - SUISSE Campus: GLION GLION BULLE Caution (dommages et uniforme) 1,250 Enseignement 24,000 26,400 26,000

Plus en détail

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau.

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. fiche de travail FT 3.39-3A U1P10 2 Quelles vacances! A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. 1 2 Salut, Un petit mot pour te dire que tout se passe super bien On passe d excellentes vacances.

Plus en détail