ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU"

Transcription

1 DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne TOULOUSE Tél Fax

2 2 REMERCIEMENTS Je tiens à remercier Florence SIORAT pour m avoir permis de réaliser mon stage, mais aussi Patrick MONTAGNE, qui m a accueilli dans son agence, ainsi que Jean-Claude GLAUZY, dans la sienne. Je les remercie aussi d avoir répondu aux questions qui m ont permis de rédiger mon rapport.

3 3 SOMMAIRE I INTRODUCTION page 4 II PRESENTATION DE L ENTREPRISE page 5 Photos de réalisations et photos de l agence III DEROULEMENT DE LA SEMAINE page 8 Documents graphiques réalisés sur ordinateur à l aide de logiciels de dessin IV PRESENTATION DU METIER page 22 V BILAN DE LA SEMAINE page 23 VI ANNEXES page 25 Plans d accès à l agence de CASTANET et à celle de TOULOUSE Documents administratifs fournis par le maître de stage : - formulaire pour une demande de permis de construire une maison individuelle. - formulaire de déclaration préalable (travaux sans permis de construire)

4 4 I INTRODUCTION J ai effectué mon stage en architecture dans l agence de Florence SIORAT, qui se situe 17, avenue Pierre- Mendès-France, à CASTANET-TOLOSAN ; mais aussi dans une autre agence où elle travaille deux jours par semaine, celle de Patrick MONTAGNE, architecte DPLG, qui se situe 5, place Arago, à TOULOUSE. Florence SIORAT a été mon maître de stage. Elle est architecte DPLG (diplômée par le gouvernement). J ai choisi ce stage car j aime les arts plastiques et les belles maisons.

5 5 II PRESENTATION DE L ENTREPRISE L agence de Florence SIORAT est une petite entreprise où travaillent deux personnes : elle, qui est architecte DPLG, et Jean-Claude GLAUZY, qui est architecte DPLG et aussi expert auprès de la cour d appel de Toulouse. Celui-ci contrôle si les travaux ont été correctement réalisés lorsqu il y a un litige entre l architecte, les entreprises et les clients. Cette agence se trouve 17, avenue Pierre-Mendès France, à CASTANET-TOLOSAN, dans la banlieue sud de TOULOUSE. Florence SIORAT et Jean-Claude GLAUZY sont associés : ils travaillent chacun en profession libérale et ont chacun leurs propres clients. Ils ne partagent que le loyer de l agence et le photocopieur. Chacun a son téléphone et son ordinateur. Il n y a pas d horaires de travail précis. Le travail se fait en agence, pour réaliser les documents graphiques et administratifs, mais aussi à l extérieur, quand il faut surveiller des travaux ou rendre visite à des clients. Il arrive parfois que les architectes travaillent tard, plus de dix heures par jour, et même le week-end. Quand on travaille en profession libérale, on est son propre patron, on prend des vacances quand on le peut, généralement au mois d août, quand beaucoup d entreprises sont fermées. Il peut y avoir des architectes salariés, mais ce n est pas le cas dans cette agence. S il y en avait, ils travailleraient 35 heures par semaine et auraient 5 semaines de vacances par an, comme les salariés des autres secteurs. Dans cette entreprise, on fait de l architecture. C'est-à-dire qu on conçoit et qu on réalise des projets pour des clients. Ces projets peuvent être des constructions de maisons, d immeubles, de magasins, d écoles, de mairies mais aussi des rénovations de bâtiments existants, des agencements de magasins et de la décoration. Florence est spécialisée dans la rénovation de maisons, d hôtels. Elle a aussi réalisé l école de GARDOUCH. Elle travaille beaucoup sur ordinateur et, parfois, elle dessine aussi des plans à la main sur des feuilles de calques avec de «Rotring» (stylos à encre).

6 6 HOTEL DES LICES A CARCASSONNE RENOVATION D UNE MAISON A CARCASSONNE RENOVATION D UNE MAISON PHOTOS DE QUELQUES REALISATIONS QUE FLORENCE A FAITES.

7 7 RENOVATION D UNE MAISON RENOVATION D UNE MAISON HOTEL DU CHATEAU A CARCASSONNE PHOTOS DE QUELQUES REALISATIONS QUE FLORENCE A FAITES.

8 8 III DEROULEMENT DE LA SEMAINE Florence SIORAT, qui a été mon tuteur de stage, travaille dans deux agences, l une à CASTANET-TOLOSAN où elle est associée avec un autre architecte, Jean-Claude GLAUZY, et l autre à TOULOUSE, où elle travaille deux jours par semaine en «freelance» pour Patrick MONTAGNE, architecte -décorateur. LUNDI 14 DECEMBRE Je suis arrivé à 9h00 dans l agence de Patrick MONTAGNE, qui se trouve 5, place ARAGO à TOULOUSE. Florence m a fait visiter l agence. Au rez-de-chaussée se trouve le secrétariat et, au sous sol, il y a plusieurs salles : une salle de dessin, un bureau qui sert aussi de salle de réunion, une salle où se trouvent un photocopieur et une table pour faire des montages, des collages, une salle de documentation et échantillons puis des toilettes. A midi, Je suis rentré manger chez moi et je suis revenu à 14h00. J avais amené mon ordinateur portable. Florence a installé AUTOCAD, qui est un logiciel de dessin en 2D, et SKETCHUP, qui est un logiciel de dessin en 3D. A partir de plans en 2D d un projet de rénovation d un chalet à GRUISSAN, elle m a demandé de faire une représentation en 3D. J avais déjà utilisé ce logiciel et j ai commencé à dessiner le chalet. Je suis rentré chez moi à 18h00. MARDI 15 DECEMBRE Je suis arrivé à 9h00, toujours dans la même agence. Florence m a présenté Patrick MONTAGNE, qui était là ce jour-là. Celui-ci est souvent en déplacement, car il a beaucoup de projets dans l Aude, comme des hôtels et des grosses maisons. J ai continué le dessin du chalet sur SKETCHUP. A midi, Je suis rentré manger chez moi et je suis revenu à 14h00. A partir d un autre plan d une maison, j ai aussi dessiné les murs en 3D et j ai aménagé l intérieur avec des meubles de la bibliothèque de SKETCHUP. Je suis rentré chez moi à 17h00. MERCREDI 16 DECEMBRE Florence, qui avait des rendez-vous importants, n a pas pu s occuper de moi ce jour-là. Je suis donc allé avec ma mère, qui est architecte d intérieur, dans son agence. Là, j ai retrouvé Félix et Marion, qui

9 effectuaient leur stage chez elle. Il y avait aussi une autre stagiaire de 3 e, Victoire, du collège Saint-Louis à TOULOUSE. Par groupe de deux, nous avons fait un relevé de cotes de l état des lieux de l agence. Marion et Victoire s occupaient de l étage, Félix et moi du rez-de-chaussée. Félix prenait les mesures et moi, je les reportais sur une feuille. Ensuite, nous avons dessiné sur AUTOCAD cet état des lieux et nous l avons importé sur SKETCHUP, pour réaliser des perspectives et l aménagement intérieur. Nous sommes rentrés à midi pour déjeuner. 9 JEUDI 17 DECEMBRE Je suis allé à l agence de Florence, à CASTANET. Cette agence est moins jolie que celle de TOULOUSE, elle est plus petite. Il y a trois bureaux et beaucoup de dossiers partout. Florence avait rendez vous avec des clients qui avaient amené des croissants et des chocolatines. Elle m en a donné une. Je me suis ennuyé ce matin-là, car je suis resté dans un bureau pendant le rendez-vous. J en ai profité pour regarder des livres d architecture. A midi, Je suis rentré manger chez moi et je suis revenu à 14h00. Florence avait encore un rendez-vous à l extérieur, en début d après-midi. J ai continué mes dessins sur ordinateur. Quand Florence est rentrée, je lui ai posé des questions pour mon rapport de stage. Je suis rentré chez moi à 17h00 VENDREDI 18 DECEMBRE Ce jour-là, il a beaucoup neigé. Je n ai pas pu aller à l agence de Florence, qui était aussi restée bloquée chez elle. J ai donc continué mes dessins sur ordinateur chez moi et j ai envoyé par courriel à Florence les perspectives du chalet qui vont lui servir à faire son projet.

10 10 DOCUMENTS GRAPHIQUES REALISES SUR ORDINATEUR A L AIDE DE LOGICIELS DE DESSIN Logiciels utilisés : AUTOCAD : logiciel de dessin en 2D SKETCHUP : logiciel de dessin en 3D Exercice n I Avant-projet d aménagement d un chalet à GRUISSAN Etat des lieux (AUTOCAD) Photos Esquisses, vues perspectives (SKETCHUP) Exercice n II Etat des lieux (AUTOCAD) Photos Esquisses, vues perspectives (SKETCHUP)

11 11 Exercice n I Avant-projet d aménagement d un chalet à GRUISSAN Etat des lieux (AUTOCAD) Photos Esquisses, vues perspectives (SKETCHUP)

12 12

13 13

14 14

15 15

16 16

17 17 Exercice n II Etat des lieux (AUTOCAD) Photos Esquisses, vues perspectives (SKETCHUP)

18 18

19 19

20 20

21 21

22 22 IV PRESENTATION DU METIER Pour être architecte, il faut avoir son bac et avoir fait une école d architecture (cinq ans d études minimum) et avoir obtenu son diplôme. Avec ce diplôme, on peut travailler dans une agence pour un autre architecte ou bien travailler à son compte, en profession libérale. Pour exercer son métier, l architecte doit être inscrit au tableau de l ordre des architectes. L architecte, aussi appelé «maître d œuvre», travaille pour un client appelé «maître d ouvrage». Il est chargé par celui-ci de concevoir un projet architectural. Ce travail s appelle une mission et consiste à dessiner des plans, à remplir des documents administratifs, à consulter des entreprises qui établissent des devis et à suivre le bon déroulement des travaux. On fait souvent appel à un architecte quand le projet nécessite une demande de permis de construire, mais aussi quand on veut faire des travaux et qu on n a pas d idées. Les revenus de l architecte sont variables, chaque année. Ils dépendent du nombre de projets réalisés et de leur importance. L architecte libéral touche des honoraires, c'est-à-dire qu il est directement payé par son client. En moyenne, ces revenus sont de /an. Pour un architecte salarié, le salaire de départ est d environ net par mois et peut évoluer chaque année. Il existe une convention collective des architectes. C est un métier qui demande de la créativité, de la patience, beaucoup de disponibilité et qui peut être difficile et fatiguant. L architecte peut avoir plusieurs projets en même temps.

23 23 V BILAN DE LA SEMAINE J ai souvent observé ma mère, qui est architecte d intérieur. Le métier est presque pareil que celui d architecte. Elle a un bureau à la maison et travaille aussi dans une agence, avec d autres architectes. Je n étais jamais allé dans une agence d architectes. Dans une agence, il y a du monde qui travaille et aussi des clients et des entrepreneurs qui viennent. Il y a souvent du monde. On n a pas besoin d une tenue vestimentaire particulière, les gens sont habillés normalement. L ambiance est bonne, et parfois, ils travaillent en écoutant de la musique. Je ne suis pas arrivé en retard durant la période de stage, même si, cette semaine-là, il y avait des grèves de métro et donc beaucoup de circulation et de bouchons sur la route. Il a neigé le vendredi et c est le seul jour où je n ai pas pu y aller, car on était bloqués. Les aptitudes demandées pour ce métier sont la mémoire, l imagination, la créativité, la disponibilité par rapport aux clients, le contact avec les autres, mais aussi savoir se servir d un ordinateur et surtout des logiciels. Le bilan, pour moi, est positif. Je ne suis pas allé voir de chantier durant mon stage, mais l année dernière, ma mère a fait les plans d une extension de notre maison et j ai pu rencontrer des artisans comme des maçons, des plombiers, des électriciens, des plaquistes, des menuisiers et des peintres. Je ne sais pas si j envisage de continuer dans la même profession. J aime bien travailler sur ordinateur.

24 24 VI ANNEXES Plans d accès à l agence de CASTANET et à celle de TOULOUSE Photos de l agence de TOULOUSE Documents administratifs fournis par le maître de stage : - formulaire pour une demande de permis de construire une maison individuelle - formulaire de déclaration préalable (travaux sans permis de construire)

25 25

26 26 PHOTOS DE L AGENCE DE TOULOUSE SALLE DE DESSIN ACCUEIL SECRETATARIAT SALLE D ECHANTILLONS

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier Bernier Léa 3 1 Rapport de stage Sallard immobilier Photo de Sallard immobilier 1 Sommaire 1 e partie : Enquête sur l entreprise 1) Présentation de l entreprise... p.3 2) Situation de l entreprise... p3-4

Plus en détail

janvier VENTES BRUT ANNÉE PASSÉE: $

janvier VENTES BRUT ANNÉE PASSÉE: $ Prévisions annuelles janvier VENTES BRUT ANNÉE PASSÉE: $ DÉPENSES RÉCURRENTES ÉVÈNEMENTS PRÉVUS DATE DESCRIPTION COÛTS JE VISE: REVENUS PRÉVUS janvier PRÉVISION REVENU BRUT: $ ATTEINT? OUI NON NOTES: $

Plus en détail

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vous représentez le collège dans l organisme qui a accepté de vous accueillir. La semaine que vous allez passer en milieu professionnel a pour but de

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

Carnet de bord : Bac professionnel en communication graphique. Stage n :

Carnet de bord : Bac professionnel en communication graphique. Stage n : Carnet de bord : Bac professionnel en communication graphique Stage n : Dossier final des quatre périodes de stage Pour valider vos acquis pendant les quatre périodes de stage il vous est demandé : 1 )

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35

5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35 5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35 Année 2015-2016 CONSIGNES A SUIVRE PENDANT LE STAGE Vous allez vivre quelques jours en entreprise : Soignez votre présentation. Respectez les horaires

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. (Séquence d observation en milieu professionnel) Du 18 novembre au 22 novembre 2013 COLLÈGE NICOLAS COPERNIC MONTMAGNY

LIVRET DE STAGE. (Séquence d observation en milieu professionnel) Du 18 novembre au 22 novembre 2013 COLLÈGE NICOLAS COPERNIC MONTMAGNY COLLÈGE NICOLAS COPERNIC Collège Nicolas Copernic 8, ruelle Marianne 95360 Montmagny : 01 39 83 46 17 : 01 39 8424 30 Site : www.clg-copernicmontmagny.ac-versailles.fr/ MONTMAGNY LIVRET DE STAGE Ce livret

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

Modalités d admission Sélection sur dossier, book et entretien.

Modalités d admission Sélection sur dossier, book et entretien. Diplôme d Etudes Spécialisées en Architecture d Intérieur Le DESAI Objectifs Apprentissage et maîtrise de la méthodologie d élaboration d un projet d architecture d intérieur Recherches, analyses, programmation,

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE. *Classes de maternelle Charles de Gaulle

Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE. *Classes de maternelle Charles de Gaulle Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE *Classes de maternelle Charles de Gaulle 1 Sommaire 1. Recherche de mon stage 2. Mon entreprise a) Présentation b) Fonctionnement c) Personnel & organisation du

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

Dessins : Nicolas J. 1

Dessins : Nicolas J. 1 Dessins : Nicolas J. 1 Dans ce numéro «Il était une fois dans le Bâtiment...», nous vous proposons des interviews et articles, notamment sur Mme Crozon, une chef d'entreprise spécialisée dans la construction

Plus en détail

Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture

Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture Formation aux métiers du Bureau d études Architecture Construction Décoration Intérieure Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture (Conception Métrés) Formation validée par un

Plus en détail

Les 9, 10 et 11 octobre 2014

Les 9, 10 et 11 octobre 2014 Les 9, 10 et 11 octobre 2014 PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Sommaire 1. QU EST CE QUE LE BATIMENT?... 3 Qu entend on concrètement par «Bâtiment»? Erreur! Signet non défini. Bâtiment ou

Plus en détail

par les ados du CFBI

par les ados du CFBI par les ados du CFBI Salut, Je m appelle Debra, j ai 18 ans. J aime la musique. Je viens du Burundi. Je parle 3 langues et je joue au piano. Je m appelle Oumou Salamata. J ai 14 ans. Je viens de Guinée.

Plus en détail

Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture

Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture Formation aux métiers du Bureau d études Architecture Construction Décoration Intérieure Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture (Conception - Permis de Construire - Métrés)

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

Le 11 octobre 2013 PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» à St Paul les Dax

Le 11 octobre 2013 PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» à St Paul les Dax Le 11 octobre 2013 à St Paul les Dax PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le vendredi 11 octobre 2013 Sommaire

Plus en détail

FORMATION D ERGO ARCHITECTE D INTERIEUR

FORMATION D ERGO ARCHITECTE D INTERIEUR FORMATION D ERGO ARCHITECTE D INTERIEUR DÉCORATION & ARCHITECTURE INTÉRIEURE Devenez un professionnel de la décoration et du design d espace! Plus qu une formation à l architecture intérieure et au design

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE

AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE L'élève en séjour en entreprise est porteur de l'image de son collège : - soignez votre présentation ; - respectez les horaires du service qui vous accueille

Plus en détail

Nom et Prénom: Lariani Dorra. Date de naissance: 05/07/1990. Tél: 27420037/55086175. Mail: larianidorra@gmail.com

Nom et Prénom: Lariani Dorra. Date de naissance: 05/07/1990. Tél: 27420037/55086175. Mail: larianidorra@gmail.com Présentation du CV Nom et Prénom: Lariani Dorra Date de naissance: 05/07/1990 Tél: 27420037/55086175 Mail: larianidorra@gmail.com J aimerais obtenir un emploi où mes compétences, ma formations et mes diplômes

Plus en détail

Pixel Via del Berignolo 40 50141 Firenze Italy Tel. +39-055-4369760 Fax. +39-055-4369737 e-mail:italiano@pixel-online.net

Pixel Via del Berignolo 40 50141 Firenze Italy Tel. +39-055-4369760 Fax. +39-055-4369737 e-mail:italiano@pixel-online.net $SSUHQGUHO,WDOLHQj)ORUHQFH &RXUVLQGLYLGXHOVHWSHUVRQQDOLVpVSRXUpWUDQJHUV $352326'(1286,QIRUPDWLRQ Pixel est une agence d Enseignement et de Formation basée à Florence (Italie). Pixel est spécialisée dans

Plus en détail

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 Prof référente: Mme Omiecinski Effectif : 3 étudiants Cours septembre 2010 Jeudi 16 Vendredi 17 Cours octobre 2010 Lundi 18 Mardi 19 PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 ATELIER RECHERCHE STAGE PRESENTATION

Plus en détail

Rapport de Stage. Statut juridique de l entreprise : Entreprise Conforme Légal Indépendante

Rapport de Stage. Statut juridique de l entreprise : Entreprise Conforme Légal Indépendante Koell-Keith Johan- Charles Rapport de Stage I-Description de l organisation Nom de l entreprise : Noticias SIN Statut juridique de l entreprise : Entreprise Conforme Légal Indépendante Situation géographique

Plus en détail

Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture

Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture Formations aux métiers du Bureau d études Bâtiment Architecture Construction Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture (Conception - Permis de Construire - Métrés) Formation

Plus en détail

OPTION CREATION D INTERIEURS

OPTION CREATION D INTERIEURS BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS Les cours de «bachelor en arts plastiques, visuels et de l espace option création d intérieurs» sont susceptibles de se

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION Esam design SA 17 Rue Jacquemont 75017 Paris Tel 01 53 06 88 00 Siret : 3820456980001 N de déclaration d activité : 11754780175 Norme NF service 214 agrée par l AFNOR PROGRAMME DE FORMATION Titre de Concepteur

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE PROVENCE AIX-MARSEILLE 29 AVENUE ROBERT SCHUMAN 13621 AIX EN PROVENCE

UNIVERSITÉ DE PROVENCE AIX-MARSEILLE 29 AVENUE ROBERT SCHUMAN 13621 AIX EN PROVENCE UNIVERSITÉ DE PROVENCE AIX-MARSEILLE 29 AVENUE ROBERT SCHUMAN 13621 AIX EN PROVENCE ANTENNE UNIVERSITAIRE D ARLES ESPACE VAN-GOGH PLACE FÉLIX REY 13200 ARLES LICENCE PROFESSIONNELLE CONSERVATION ET RESTAURATION

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» DEUXIÈME ANNÉE PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases de l architecture

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2012 PÔLE CREATION REPRISE

CALENDRIER DES FORMATIONS 2012 PÔLE CREATION REPRISE Etudier son marché et estimer son chiffre d affaires prévisionnel Mercredi 4,jeudi 5 et vendredi 6 janvier Méthode pour présenter le créateur et le projet Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 février Mercredi

Plus en détail

Sous la direction de Mme Herrero

Sous la direction de Mme Herrero RAPPORT DE STAGE CABINET D AVOCATS MAITRE RODOLPHE Sous la direction de Mme Herrero Nora Allioui Janvier 2015 RAPPORT DE STAGE CABINET D AVOCATS MAITRE RODOLPHE http://www.rodolpheavocats.fr/ Je tiens

Plus en détail

Livret destiné aux collégiens

Livret destiné aux collégiens PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BTP» Livret destiné aux collégiens Rendez-vous les Visite du chantier de Sommaire 1. Qu est-ce que le batiment?... 3 Qu entend-on concrètement par «bâtiment»?... 3

Plus en détail

MES BESOINS ET MES VALEURS

MES BESOINS ET MES VALEURS MES BESOINS ET MES VALEURS Besoins : C est ce qu il faut pour me sentir bien avec moi-même. Exemples : - Pour me sentir bien, j ai besoin d être assuré d une grande sécurité d emploi. - Pour me sentir

Plus en détail

SERVICE DE LA MAIRIE DE ST

SERVICE DE LA MAIRIE DE ST Offres d emploi reçues à l Espace Saisonniers SERVICE DE LA MAIRIE DE ST Martin de Belleville Val 04-79-00-22-11 ou Les Menuires 04-79-00-23-20 Site Internet : http://emploi.mairie-smb.com Adresse mail

Plus en détail

LIVRET DE STAGE Séquence d observation en entreprise)

LIVRET DE STAGE Séquence d observation en entreprise) ETABLISSEMENT SCOLAIRE D'ORIGINE ENTREPRISE D ACCUEIL Cachet Collège Arthur Rimbaud 1 rue du Chemin vert 59654 Villeneuve d Ascq Professeur responsable du stagiaire :. college.arimbaud@laposte.net Tél

Plus en détail

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» PREMIÈRE ANNÉE

PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» PREMIÈRE ANNÉE PROGRAMME 2015-2016 DE FORMATION CONTINUE «COLLABORATEUR D ARCHITECTE D INTÉRIEUR» PREMIÈRE ANNÉE PRÉSENTATION Cette formation s adresse à un public de personnes désireuses d apprendre les bases de l architecture

Plus en détail

NOM PRÉNOM Collège Pierre Puget RAPPORT DE STAGE DU 24 AU 28 JANVIER 2011 AU SERVICE COMMUNICATION DE LA MAIRIE DE LA GARDE.

NOM PRÉNOM Collège Pierre Puget RAPPORT DE STAGE DU 24 AU 28 JANVIER 2011 AU SERVICE COMMUNICATION DE LA MAIRIE DE LA GARDE. NOM PRÉNOM 4e. Collège Pierre Puget RAPPORT DE STAGE DU 24 AU 28 JANVIER 2011 AU SERVICE COMMUNICATION DE LA MAIRIE DE LA GARDE. $GUHVVH $GUHVVH +{WHO GH YLOOH +{WHO GH YLOOH 6HUYLFH FRPPXQLFDWLRQ 6HUYLFH

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

Le cadre général. du chantier 1 LES ACTEURS EN PRÉSENCE. A Le maître de l ouvrage CHAPITRE

Le cadre général. du chantier 1 LES ACTEURS EN PRÉSENCE. A Le maître de l ouvrage CHAPITRE CHAPITRE 1 Le cadre général du chantier 1 LES ACTEURS EN PRÉSENCE Cinq intervenants ou groupe d intervenants peuvent être distingués. A Le maître de l ouvrage Le maître de l ouvrage (ou maître d ouvrage)

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 J ai fait mon stage dans une résidence de tourisme à la Rosière, en tant que réceptionniste. Mon rôle était d accueillir les clients et de

Plus en détail

ATTENTION. Ce qui suit n'est qu'un exemple qu'il faut adapter à la situation de chaque stagiaire. Un «copier-coller» est à proscrire.

ATTENTION. Ce qui suit n'est qu'un exemple qu'il faut adapter à la situation de chaque stagiaire. Un «copier-coller» est à proscrire. ATTENTION Ce qui suit n'est qu'un exemple qu'il faut adapter à la situation de chaque stagiaire. Un «copier-coller» est à proscrire. La mise en forme doit être propre à chacun. Remplacer par le LOGO de

Plus en détail

GAZZERA Maxime. 3ème A RAPPORT DE STAGE. Stage réalisé le 23, 24 et 25 Janvier 2007 à la Clinique Vétérinaire du Perget à Colomiers.

GAZZERA Maxime. 3ème A RAPPORT DE STAGE. Stage réalisé le 23, 24 et 25 Janvier 2007 à la Clinique Vétérinaire du Perget à Colomiers. GAZZERA Maxime 3ème A RAPPORT DE STAGE Stage réalisé le 23, 24 et 25 Janvier 2007 à la Clinique Vétérinaire du Perget à Colomiers. 1 1. Présentation 2. Situation géographique 3. Activités 4. Historique

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

Sommaire & calendrier

Sommaire & calendrier Associations FORMATIONS & ECHANGES : L INFORMATIQUE 1er trimestre 2011 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE 140, Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Entreprise. Nom Salarié. * AT : Accident de Travail CP : Congés Payés

Entreprise. Nom Salarié. * AT : Accident de Travail CP : Congés Payés Entreprise. Nom Salarié. * AT : Accident de Travail Mois de Janvier Semaine 01 JEUDI 1 VENDREDI 2 SAMEDI 3 DIMANCHE 4 Semaine 02 LUNDI 5 MARDI 6 MERCREDI 7 JEUDI 8 VENDREDI 9 SAMEDI 10 DIMANCHE 11 Semaine

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2 Bienvenue dans la classe de votre enfant. Durant la réunion, nous aborderons les points suivants : I L'école II La classe Emploi du temps, matériel,... III L APC IV - les rythmes scolaires 1 I-L ÉCOLE

Plus en détail

STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER

STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER ROBILLARD Simon 1ère SEN Au collège et lycées Sainte Marie à Lons le Saunier STAGE CHEZ ELEKTRO- DREHER (Gaggenau/Allemagne) STAGE DU 8 NOVEMBRE AU 18 DECEMBRE 2010 Page 1 SOMMAIRE 1/ Introduction Page

Plus en détail

STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage

STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage 1. Les pages du rapport de stage. STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage Le rapport de stage, correctement rédigé et paginé, doit contenir : - une couverture soigneusement mise en page

Plus en détail

Expérience à l internationale

Expérience à l internationale Expérience à l internationale Semestre Erasmus Période effectuée de Février à Juin 2011 EET-UPC (Escola d Enginyeria de Terrassa Universitat Politecnica de Catalunya) Année : 2010/2011 Mélissa MELGIRE

Plus en détail

Programme informatique et multimédia de janvier à mars 2013

Programme informatique et multimédia de janvier à mars 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

Votre statut de membre pour l année 2015 sera confirmé sur réception de votre paiement.

Votre statut de membre pour l année 2015 sera confirmé sur réception de votre paiement. Montréal, le 11 juin 2015 Madame Labonté, Par la présente, nous tenons à vous féliciter et à vous souhaiter la bienvenue au sein de l association. Le Conseil d administration de l Association professionnelle

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 3 4 Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de

Plus en détail

Préparation Concours d infirmiers- Toulouse

Préparation Concours d infirmiers- Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation Concours d infirmiers- Toulouse SOMMAIRE : I. La Prépa infirmière à

Plus en détail

Effectif : 6 étudiants Cours septembre 2011 PRE-RENTREE Jeudi 8. Cours octobre 2011 SEMAINE 1 Lundi 17 Mardi 18 Jeudi 20. Cours Novembre 2011

Effectif : 6 étudiants Cours septembre 2011 PRE-RENTREE Jeudi 8. Cours octobre 2011 SEMAINE 1 Lundi 17 Mardi 18 Jeudi 20. Cours Novembre 2011 Effectif : 6 étudiants Cours septembre 2011 PRE-RENTREE Jeudi 8 Cours octobre 2011 SEMAINE 1 Lundi 17 Mardi 18 Jeudi 20 SEMAINE 2 Lundi 24 Mardi 25 SEMAINE 3 Lundi 31 Cours Novembre 2011 Mardi 1er SEMAINE

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION MUSIQUE ET INTERNET

PRESENTATION DE LA FORMATION MUSIQUE ET INTERNET South American Soldiers Production PRESENTATION DE LA FORMATION MUSIQUE ET INTERNET CENTRE DE FORMATION : IRMA Le Centre d information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma) est une association

Plus en détail

MAI, JUIN & JUILLET 2015 LES SERVICES AUX ENTREPRENEURS LE PROGRAMME

MAI, JUIN & JUILLET 2015 LES SERVICES AUX ENTREPRENEURS LE PROGRAMME MAI, JUIN & JUILLET 2015 LES SERVICES AUX ENTREPRENEURS LE PROGRAMME Pour de nombreux Parisiens, le parcours de création d entreprise peut vite s avérer complexe. C est pourquoi la Maison des Entreprises

Plus en détail

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage Restaurant (self-service) Rez-de-chaussée Infirmerie Le gymnase Cour de récréation Etude Arts plastiques Vie scolaire HALL Etude Classe ULIS Musique Entrée et sortie pour les externes 1er étage Entrée

Plus en détail

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!!

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! édito Sommaire Les services de la Communauté de Communes p3 La profession d Assistante Maternelle Une journée chez nounou Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! p4 Mois après mois, tu as su t

Plus en détail

MILLEFEUILLE PROVENCE - Bulletin d'inscription 2016 Etablissement privé d enseignement supérieur Fax : +33 483 076 189 info@millefeuille-provence.

MILLEFEUILLE PROVENCE - Bulletin d'inscription 2016 Etablissement privé d enseignement supérieur Fax : +33 483 076 189 info@millefeuille-provence. MILLEFEUILLE PROVENCE - Bulletin d'inscription 2016 Etablissement privé d enseignement supérieur Fax : +33 483 076 189 info@millefeuille-provence.com Cours 30 heures de cours + 20 heures d activités en

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Architecture d intérieur, rénovation et décoration

Architecture d intérieur, rénovation et décoration Attestation d études collégiales (AEC) Architecture d intérieur, rénovation et décoration EEC.1Q (Programme axé sur l architecture) 2013-2014 Responsable de la formation : Manon Lamontagne 418 723-1880,

Plus en détail

Ville de Saint-Laurent-du-Var

Ville de Saint-Laurent-du-Var Ville de Saint-Laurent-du-Var Ville de Saint-Laurent-du-Var Architecte d intérieur N 13 5 D O S S I E R D U M O I S Metteur en scène ARCHITECTE D INTÉRIEUR DÉCORATEUR DESIGNER Artiste/Gestionnaire, garant

Plus en détail

DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE

DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE Madame, Monsieur, Voici déjà quelques indications concernant la rentrée des classes. Celle-ci aura lieu : Le mardi 1er septembre 2015 Les enfants entrant en classe

Plus en détail

Tableau de bord du stage d observation en milieu professionnel

Tableau de bord du stage d observation en milieu professionnel Tableau de bord du stage d observation en milieu professionnel ÉLÈVE : Classe : Entreprise : Collège Proudhon - 11 rue Léon Jouhaux - BP 48847-25024 Besançon Tél : 03-81-80-07-22 Fax : 03-81-53-78-66 SOMMAIRE

Plus en détail

En service à la rentrée des vacances de Pâques 2013

En service à la rentrée des vacances de Pâques 2013 En service à la rentrée des vacances de Pâques 2013 En projet depuis un certain temps l entrée du porte monnaie électronique dans la gestion des services péri scolaires présente de nombreux avantages pour

Plus en détail

Le devenir à 30 mois des titulaires de Licence Professionnelle

Le devenir à 30 mois des titulaires de Licence Professionnelle Le devenir à 30 mois des titulaires de Licence Professionnelle Année universitaire 2005-2006 Cette note présente les résultats de l enquête menée auprès des diplômés de 2006 de licence professionnelle

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX

A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 N OM/ P R E N O M :... C L A S S E 3 è m e : C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX SEQUENCE D OBSERVATION

Plus en détail

COLLEGE VAN GOGH 2014 2015

COLLEGE VAN GOGH 2014 2015 COLLEGE VAN GOGH 2014 2015 LE RAPPORT DE STAGE Un rapport de stage est un document écrit qui rend compte de votre expérience personnelle et de vos découvertes au cours de la semaine de stage passée en

Plus en détail

Utiliser les outils numériques et gérer sa micro entreprise

Utiliser les outils numériques et gérer sa micro entreprise Utiliser les outils numériques et gérer sa micro entreprise Objectifs : S'initier au tableur et aux échanges d'informations électroniques dans la réalité des besoins personnels et professionnels. Formation

Plus en détail

Agnès LONJON LAURENT. Secrétaire Indépendante. Permanence téléphonique Gestion d agenda

Agnès LONJON LAURENT. Secrétaire Indépendante. Permanence téléphonique Gestion d agenda Agnès LONJON LAURENT Secrétaire Indépendante La permanence téléphonique pour un bon accueil. Votre accueil téléphonique est l un des vecteurs principaux de votre image de marque. La qualité de l accueil,

Plus en détail

Mission Education à Noflaye, Sénégal

Mission Education à Noflaye, Sénégal Mission Education à Noflaye, Sénégal Charlotte Diassé Avril 2013 1 Sommaire Pour commencer 3 1. Mon choix de mission, pourquoi le Sénégal? 3 2. Noflaye, le village et ses habitants 3 Pour continuer Ma

Plus en détail

Livret de séquence d'observation en entreprise

Livret de séquence d'observation en entreprise NOM : Classe : Prénom : Livret de séquence d'observation en entreprise Nom de l entreprise : Activité(s) de l entreprise : Adresse de l entreprise : Collège Jean-Philippe RAMEAU 1, rond-point des Condamines

Plus en détail

Les Vallons de la Tour rénovent le centre nautique intercommunal

Les Vallons de la Tour rénovent le centre nautique intercommunal Les Vallons de la Tour rénovent le centre nautique intercommunal APPEL A PROJET Centre nautique de la Tour du Pin Local commercial à louer pour activité de loisirs, Bien - être, sport, détente Rendre l

Plus en détail

PACK PROJET APPARTEMENT 2 PIÈCES

PACK PROJET APPARTEMENT 2 PIÈCES 1 AVANT PROJET SOMMAIRE (APS) Visite du chantier Prises des côtes/réalisation d un plan d architecte Prise en compte des impératifs du client Analyse technique des impératifs et contraintes du site Définition

Plus en détail

MAIRIE DE MOGNEVILLE

MAIRIE DE MOGNEVILLE MAIRIE DE MOGNEVILLE ACCUEIL PERISCOLAIRE (MATIN CANTINE SOIR) REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Projet d établissement

Projet d établissement Projet d établissement Ecole fondamentale Nos petits / Le Karrenberg / Les Aigrettes Commune de Watermael-Boitsfort Rue François Ruytinx, 31 1170 Bruxelles Tél : 02/ 672 72 38 Fax : 02 / 673 60 78 Mail

Plus en détail

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Décembre 2013 Circulaire de Noël Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Chers parents et élèves, Nous accueillons à L Institution 1527 élèves de la 6 ème au BTS. Tout le monde a trouvé sa place.

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

Inscrivez-vous à nos colos d hiver

Inscrivez-vous à nos colos d hiver Inscrivez-vous à nos colos d hiver www.moadon.fr! Sur Et retrouvez toutes nos actualités, informations et événements! 2 Sommaire Chavoua Kif...p. 5 Les Gets en décembre...p. 6 Stage ZZ...p. 7 Claviere

Plus en détail

«L éducation artistique est une dimension fondamentale de la transmission et de la découverte de la culture.»

«L éducation artistique est une dimension fondamentale de la transmission et de la découverte de la culture.» 1 «ÉDITORIAL Partenariats & espace d exposition «L éducation artistique est une dimension fondamentale de la transmission et de la découverte de la culture.» Au travers de ses ateliers, l école Municipale

Plus en détail

Choisir son artisan. Propriété de Tech Facile SAS Tous droits réservés

Choisir son artisan. Propriété de Tech Facile SAS Tous droits réservés Choisir son artisan Propriété de Tech Facile SAS Tous droits réservés Vous rechercher un artisan? Chacun de nous est ici à votre écoute. Nous avons construit ce guide pour vous aider à bien choisir celui

Plus en détail

Rapport de stage février 2015

Rapport de stage février 2015 Rapport de février 2015 Ce dossier, qui sera évalué par votre professeur principal, est à rendre impérativement après les vacances, le 16 mars. Il sera obligatoirement rédigé sur feuilles en format A4

Plus en détail

Emploi Formation Création

Emploi Formation Création Où nous trouver? Emploi Formation Création VOS INTERLOCUTEURS SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CAMEMBERT Rue Roger de Montgommery 02.33.67.96.65 mefpapao.vimoutiers@orange.fr AVRIL

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION 1 COMMUNE D ISNEAUVILLE 76230 01/2015 REGLEMENT DE CONSULTATION Objet : MARCHE DE MAITRISE D OEUVRE RESTRUCTURATION ET AGRANDISSEMENT DU GROUPE SCOLAIRE ECOLES ELEMENTAIRE ET MATERNELLE GARDERIE ET RESTAURANT

Plus en détail

Conditions d'admission : Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

Conditions d'admission : Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes : Dessin de bâtiment Secteur de formation : Bâtiment et travaux publics Sanction des études : DEP Numéro du programme : 5250 Durée de la formation : 1 800 heures Nombre d'unités : 120 unités Objectifs du

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail