ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU"

Transcription

1 DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne TOULOUSE Tél Fax

2 2 REMERCIEMENTS Je tiens à remercier Florence SIORAT pour m avoir permis de réaliser mon stage, mais aussi Patrick MONTAGNE, qui m a accueilli dans son agence, ainsi que Jean-Claude GLAUZY, dans la sienne. Je les remercie aussi d avoir répondu aux questions qui m ont permis de rédiger mon rapport.

3 3 SOMMAIRE I INTRODUCTION page 4 II PRESENTATION DE L ENTREPRISE page 5 Photos de réalisations et photos de l agence III DEROULEMENT DE LA SEMAINE page 8 Documents graphiques réalisés sur ordinateur à l aide de logiciels de dessin IV PRESENTATION DU METIER page 22 V BILAN DE LA SEMAINE page 23 VI ANNEXES page 25 Plans d accès à l agence de CASTANET et à celle de TOULOUSE Documents administratifs fournis par le maître de stage : - formulaire pour une demande de permis de construire une maison individuelle. - formulaire de déclaration préalable (travaux sans permis de construire)

4 4 I INTRODUCTION J ai effectué mon stage en architecture dans l agence de Florence SIORAT, qui se situe 17, avenue Pierre- Mendès-France, à CASTANET-TOLOSAN ; mais aussi dans une autre agence où elle travaille deux jours par semaine, celle de Patrick MONTAGNE, architecte DPLG, qui se situe 5, place Arago, à TOULOUSE. Florence SIORAT a été mon maître de stage. Elle est architecte DPLG (diplômée par le gouvernement). J ai choisi ce stage car j aime les arts plastiques et les belles maisons.

5 5 II PRESENTATION DE L ENTREPRISE L agence de Florence SIORAT est une petite entreprise où travaillent deux personnes : elle, qui est architecte DPLG, et Jean-Claude GLAUZY, qui est architecte DPLG et aussi expert auprès de la cour d appel de Toulouse. Celui-ci contrôle si les travaux ont été correctement réalisés lorsqu il y a un litige entre l architecte, les entreprises et les clients. Cette agence se trouve 17, avenue Pierre-Mendès France, à CASTANET-TOLOSAN, dans la banlieue sud de TOULOUSE. Florence SIORAT et Jean-Claude GLAUZY sont associés : ils travaillent chacun en profession libérale et ont chacun leurs propres clients. Ils ne partagent que le loyer de l agence et le photocopieur. Chacun a son téléphone et son ordinateur. Il n y a pas d horaires de travail précis. Le travail se fait en agence, pour réaliser les documents graphiques et administratifs, mais aussi à l extérieur, quand il faut surveiller des travaux ou rendre visite à des clients. Il arrive parfois que les architectes travaillent tard, plus de dix heures par jour, et même le week-end. Quand on travaille en profession libérale, on est son propre patron, on prend des vacances quand on le peut, généralement au mois d août, quand beaucoup d entreprises sont fermées. Il peut y avoir des architectes salariés, mais ce n est pas le cas dans cette agence. S il y en avait, ils travailleraient 35 heures par semaine et auraient 5 semaines de vacances par an, comme les salariés des autres secteurs. Dans cette entreprise, on fait de l architecture. C'est-à-dire qu on conçoit et qu on réalise des projets pour des clients. Ces projets peuvent être des constructions de maisons, d immeubles, de magasins, d écoles, de mairies mais aussi des rénovations de bâtiments existants, des agencements de magasins et de la décoration. Florence est spécialisée dans la rénovation de maisons, d hôtels. Elle a aussi réalisé l école de GARDOUCH. Elle travaille beaucoup sur ordinateur et, parfois, elle dessine aussi des plans à la main sur des feuilles de calques avec de «Rotring» (stylos à encre).

6 6 HOTEL DES LICES A CARCASSONNE RENOVATION D UNE MAISON A CARCASSONNE RENOVATION D UNE MAISON PHOTOS DE QUELQUES REALISATIONS QUE FLORENCE A FAITES.

7 7 RENOVATION D UNE MAISON RENOVATION D UNE MAISON HOTEL DU CHATEAU A CARCASSONNE PHOTOS DE QUELQUES REALISATIONS QUE FLORENCE A FAITES.

8 8 III DEROULEMENT DE LA SEMAINE Florence SIORAT, qui a été mon tuteur de stage, travaille dans deux agences, l une à CASTANET-TOLOSAN où elle est associée avec un autre architecte, Jean-Claude GLAUZY, et l autre à TOULOUSE, où elle travaille deux jours par semaine en «freelance» pour Patrick MONTAGNE, architecte -décorateur. LUNDI 14 DECEMBRE Je suis arrivé à 9h00 dans l agence de Patrick MONTAGNE, qui se trouve 5, place ARAGO à TOULOUSE. Florence m a fait visiter l agence. Au rez-de-chaussée se trouve le secrétariat et, au sous sol, il y a plusieurs salles : une salle de dessin, un bureau qui sert aussi de salle de réunion, une salle où se trouvent un photocopieur et une table pour faire des montages, des collages, une salle de documentation et échantillons puis des toilettes. A midi, Je suis rentré manger chez moi et je suis revenu à 14h00. J avais amené mon ordinateur portable. Florence a installé AUTOCAD, qui est un logiciel de dessin en 2D, et SKETCHUP, qui est un logiciel de dessin en 3D. A partir de plans en 2D d un projet de rénovation d un chalet à GRUISSAN, elle m a demandé de faire une représentation en 3D. J avais déjà utilisé ce logiciel et j ai commencé à dessiner le chalet. Je suis rentré chez moi à 18h00. MARDI 15 DECEMBRE Je suis arrivé à 9h00, toujours dans la même agence. Florence m a présenté Patrick MONTAGNE, qui était là ce jour-là. Celui-ci est souvent en déplacement, car il a beaucoup de projets dans l Aude, comme des hôtels et des grosses maisons. J ai continué le dessin du chalet sur SKETCHUP. A midi, Je suis rentré manger chez moi et je suis revenu à 14h00. A partir d un autre plan d une maison, j ai aussi dessiné les murs en 3D et j ai aménagé l intérieur avec des meubles de la bibliothèque de SKETCHUP. Je suis rentré chez moi à 17h00. MERCREDI 16 DECEMBRE Florence, qui avait des rendez-vous importants, n a pas pu s occuper de moi ce jour-là. Je suis donc allé avec ma mère, qui est architecte d intérieur, dans son agence. Là, j ai retrouvé Félix et Marion, qui

9 effectuaient leur stage chez elle. Il y avait aussi une autre stagiaire de 3 e, Victoire, du collège Saint-Louis à TOULOUSE. Par groupe de deux, nous avons fait un relevé de cotes de l état des lieux de l agence. Marion et Victoire s occupaient de l étage, Félix et moi du rez-de-chaussée. Félix prenait les mesures et moi, je les reportais sur une feuille. Ensuite, nous avons dessiné sur AUTOCAD cet état des lieux et nous l avons importé sur SKETCHUP, pour réaliser des perspectives et l aménagement intérieur. Nous sommes rentrés à midi pour déjeuner. 9 JEUDI 17 DECEMBRE Je suis allé à l agence de Florence, à CASTANET. Cette agence est moins jolie que celle de TOULOUSE, elle est plus petite. Il y a trois bureaux et beaucoup de dossiers partout. Florence avait rendez vous avec des clients qui avaient amené des croissants et des chocolatines. Elle m en a donné une. Je me suis ennuyé ce matin-là, car je suis resté dans un bureau pendant le rendez-vous. J en ai profité pour regarder des livres d architecture. A midi, Je suis rentré manger chez moi et je suis revenu à 14h00. Florence avait encore un rendez-vous à l extérieur, en début d après-midi. J ai continué mes dessins sur ordinateur. Quand Florence est rentrée, je lui ai posé des questions pour mon rapport de stage. Je suis rentré chez moi à 17h00 VENDREDI 18 DECEMBRE Ce jour-là, il a beaucoup neigé. Je n ai pas pu aller à l agence de Florence, qui était aussi restée bloquée chez elle. J ai donc continué mes dessins sur ordinateur chez moi et j ai envoyé par courriel à Florence les perspectives du chalet qui vont lui servir à faire son projet.

10 10 DOCUMENTS GRAPHIQUES REALISES SUR ORDINATEUR A L AIDE DE LOGICIELS DE DESSIN Logiciels utilisés : AUTOCAD : logiciel de dessin en 2D SKETCHUP : logiciel de dessin en 3D Exercice n I Avant-projet d aménagement d un chalet à GRUISSAN Etat des lieux (AUTOCAD) Photos Esquisses, vues perspectives (SKETCHUP) Exercice n II Etat des lieux (AUTOCAD) Photos Esquisses, vues perspectives (SKETCHUP)

11 11 Exercice n I Avant-projet d aménagement d un chalet à GRUISSAN Etat des lieux (AUTOCAD) Photos Esquisses, vues perspectives (SKETCHUP)

12 12

13 13

14 14

15 15

16 16

17 17 Exercice n II Etat des lieux (AUTOCAD) Photos Esquisses, vues perspectives (SKETCHUP)

18 18

19 19

20 20

21 21

22 22 IV PRESENTATION DU METIER Pour être architecte, il faut avoir son bac et avoir fait une école d architecture (cinq ans d études minimum) et avoir obtenu son diplôme. Avec ce diplôme, on peut travailler dans une agence pour un autre architecte ou bien travailler à son compte, en profession libérale. Pour exercer son métier, l architecte doit être inscrit au tableau de l ordre des architectes. L architecte, aussi appelé «maître d œuvre», travaille pour un client appelé «maître d ouvrage». Il est chargé par celui-ci de concevoir un projet architectural. Ce travail s appelle une mission et consiste à dessiner des plans, à remplir des documents administratifs, à consulter des entreprises qui établissent des devis et à suivre le bon déroulement des travaux. On fait souvent appel à un architecte quand le projet nécessite une demande de permis de construire, mais aussi quand on veut faire des travaux et qu on n a pas d idées. Les revenus de l architecte sont variables, chaque année. Ils dépendent du nombre de projets réalisés et de leur importance. L architecte libéral touche des honoraires, c'est-à-dire qu il est directement payé par son client. En moyenne, ces revenus sont de /an. Pour un architecte salarié, le salaire de départ est d environ net par mois et peut évoluer chaque année. Il existe une convention collective des architectes. C est un métier qui demande de la créativité, de la patience, beaucoup de disponibilité et qui peut être difficile et fatiguant. L architecte peut avoir plusieurs projets en même temps.

23 23 V BILAN DE LA SEMAINE J ai souvent observé ma mère, qui est architecte d intérieur. Le métier est presque pareil que celui d architecte. Elle a un bureau à la maison et travaille aussi dans une agence, avec d autres architectes. Je n étais jamais allé dans une agence d architectes. Dans une agence, il y a du monde qui travaille et aussi des clients et des entrepreneurs qui viennent. Il y a souvent du monde. On n a pas besoin d une tenue vestimentaire particulière, les gens sont habillés normalement. L ambiance est bonne, et parfois, ils travaillent en écoutant de la musique. Je ne suis pas arrivé en retard durant la période de stage, même si, cette semaine-là, il y avait des grèves de métro et donc beaucoup de circulation et de bouchons sur la route. Il a neigé le vendredi et c est le seul jour où je n ai pas pu y aller, car on était bloqués. Les aptitudes demandées pour ce métier sont la mémoire, l imagination, la créativité, la disponibilité par rapport aux clients, le contact avec les autres, mais aussi savoir se servir d un ordinateur et surtout des logiciels. Le bilan, pour moi, est positif. Je ne suis pas allé voir de chantier durant mon stage, mais l année dernière, ma mère a fait les plans d une extension de notre maison et j ai pu rencontrer des artisans comme des maçons, des plombiers, des électriciens, des plaquistes, des menuisiers et des peintres. Je ne sais pas si j envisage de continuer dans la même profession. J aime bien travailler sur ordinateur.

24 24 VI ANNEXES Plans d accès à l agence de CASTANET et à celle de TOULOUSE Photos de l agence de TOULOUSE Documents administratifs fournis par le maître de stage : - formulaire pour une demande de permis de construire une maison individuelle - formulaire de déclaration préalable (travaux sans permis de construire)

25 25

26 26 PHOTOS DE L AGENCE DE TOULOUSE SALLE DE DESSIN ACCUEIL SECRETATARIAT SALLE D ECHANTILLONS

4. Mes deux bilans séjour en entreprise

4. Mes deux bilans séjour en entreprise RAPPORT DE STAGE ENTREPRISE 1 : 1- Sommaire Page.1 2- Introduction Page.2 3- Présentation de l'entreprise Page.3 4- Fonctionnement de l'entreprise et l organisation de l entreprise Page.4 5- L'entreprise

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe

RAPPORT DE STAGE. Février 2012 ETALAGISTE. NOM prénom classe RAPPORT DE STAGE Février 2012 ETALAGISTE NOM prénom classe 2 SOMMAIRE I Présenter l entreprise page 2 A Identification B Environnement II Le travail page 3 à 4 A Nature du métier B Condition de travail

Plus en détail

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL GUIDE DU STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vous représentez le collège dans l organisme qui a accepté de vous accueillir. La semaine que vous allez passer en milieu professionnel a pour but de

Plus en détail

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE Identification de l élève : Nom : Prénom : Classe : Téléphone Parents : Fixe : Adresse : Mobile (s) Identification du collège : Collège Henri Bourrillon Standard

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE AGTL1 J ai fait mon stage dans une résidence de tourisme à la Rosière, en tant que réceptionniste. Mon rôle était d accueillir les clients et de

Plus en détail

Rapport de STAGE Leclerq Espaces Verts

Rapport de STAGE Leclerq Espaces Verts HOUDEVILLE Gwendoline 3èmeA Rapport de STAGE Leclerq Espaces Verts Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2013 SOMMAIRE SOMMAIRE...2 INTRODUCTION...3 PRÉSENTATION ET ORGANISATION DE L'ENTREPRISE...4 1. Localisation

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Rapport de Stage. Statut juridique de l entreprise : Entreprise Conforme Légal Indépendante

Rapport de Stage. Statut juridique de l entreprise : Entreprise Conforme Légal Indépendante Koell-Keith Johan- Charles Rapport de Stage I-Description de l organisation Nom de l entreprise : Noticias SIN Statut juridique de l entreprise : Entreprise Conforme Légal Indépendante Situation géographique

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

France 3 Midi-Pyrénées

France 3 Midi-Pyrénées Collège Montesquieu. Cugnaux. A Monsieur MARANT. RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE Q M 3 4 France 3 Midi-Pyrénées Je remercie tout d abord Monsieur VALETTE, journaliste, sans qui je n aurais pas pu faire

Plus en détail

Nom et Prénom: Lariani Dorra. Date de naissance: 05/07/1990. Tél: 27420037/55086175. Mail: larianidorra@gmail.com

Nom et Prénom: Lariani Dorra. Date de naissance: 05/07/1990. Tél: 27420037/55086175. Mail: larianidorra@gmail.com Présentation du CV Nom et Prénom: Lariani Dorra Date de naissance: 05/07/1990 Tél: 27420037/55086175 Mail: larianidorra@gmail.com J aimerais obtenir un emploi où mes compétences, ma formations et mes diplômes

Plus en détail

N d inscription:186 C.F.G. Session 2010/2011

N d inscription:186 C.F.G. Session 2010/2011 Établissement d'enseignement Spécialisé et de Rééducation pour Handicapés Moteurs Maurice COUTROT 15/17 Avenue de Verdun - 93140 Bondy N d inscription:186 C.F.G. Session 2010/2011 Rédigé par Noman Sarfraz

Plus en détail

Comte-Gaz Quentin 13 février au 6 mars 2006 3 ème 1. Rapport de stage. 442, Avenue de Vénaria Place du marché 38220 Vizille 38220 Vizille.

Comte-Gaz Quentin 13 février au 6 mars 2006 3 ème 1. Rapport de stage. 442, Avenue de Vénaria Place du marché 38220 Vizille 38220 Vizille. Comte-Gaz Quentin 13 février au 6 mars 2006 3 ème 1 Rapport de stage Mme Bouverot M. Colin Collège Les Mattons Cap Informatique SARL 442, Avenue de Vénaria Place du marché 38220 Vizille 38220 Vizille Page

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Sous la direction de Mme Herrero

Sous la direction de Mme Herrero RAPPORT DE STAGE CABINET D AVOCATS MAITRE RODOLPHE Sous la direction de Mme Herrero Nora Allioui Janvier 2015 RAPPORT DE STAGE CABINET D AVOCATS MAITRE RODOLPHE http://www.rodolpheavocats.fr/ Je tiens

Plus en détail

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014.

Chloé B. 3 ème 2. Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre. Collège Colette BESSON Année 2013-2014. Chloé B. 3 ème 2 Rapport de stage : Stage chez Mme J. : cabinet d orthodontie du16 au 20 décembre Collège Colette BESSON Année 2013-2014 Page 1 Sommaire du Rapport de stage : Introduction : Page 3 1 ere

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. (Séquence d observation en milieu professionnel) Du 18 novembre au 22 novembre 2013 COLLÈGE NICOLAS COPERNIC MONTMAGNY

LIVRET DE STAGE. (Séquence d observation en milieu professionnel) Du 18 novembre au 22 novembre 2013 COLLÈGE NICOLAS COPERNIC MONTMAGNY COLLÈGE NICOLAS COPERNIC Collège Nicolas Copernic 8, ruelle Marianne 95360 Montmagny : 01 39 83 46 17 : 01 39 8424 30 Site : www.clg-copernicmontmagny.ac-versailles.fr/ MONTMAGNY LIVRET DE STAGE Ce livret

Plus en détail

C.F.G. Session 2006/2007. N D inscription : 4020

C.F.G. Session 2006/2007. N D inscription : 4020 C.F.G. Session 2006/2007 N D inscription : 4020 Etablissement d Enseignement Spécialisé et de Rééducation pour Handicapés Moteurs - Maurice Coutrot 15/17 Avenue de Verdun 93140 Bondy Rédigée par Niouma

Plus en détail

Le rapport de stage en entreprise

Le rapport de stage en entreprise Le rapport de stage en entreprise Le rapport de stage est un dossier relié qui suit des règles précises et qui doit être écrit avec un traitement de texte. Ce dossier va vous permettre de présenter votre

Plus en détail

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux.

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux. Témoignage 1 Voici le témoignage de Kevin : J ai passé une semaine d observation au restaurant d entreprise d une grosse société qui travaille pour l espace et fabrique des satellites. Tous les midis,

Plus en détail

AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE

AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE L'élève en séjour en entreprise est porteur de l'image de son collège : - soignez votre présentation ; - respectez les horaires du service qui vous accueille

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE*

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* Année scolaire STAGIAIRE LIEU DE STAGE NOM : Prénom : Date de naissance : Classe : Collège : Tél. : NOM : Adresse : Tél. : Tuteur professionnel : Secteur professionnel

Plus en détail

COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE?

COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE? COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE? 1) Consigne pour la présentation du rapport de stage : Un rapport de stage est un document écrit qui rend compte de votre expérience personnelle et de vos découvertes

Plus en détail

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe :

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe : STAGE DE DECOUVERTE 3 ème 9 rue Bara 08700 NOUZONVILLE Collège Jean Rogissart - Nouzonville STAGIAIRE Nom : Prénom : Classe : ENTREPRISE NOM de L ENTREPRISE : ADRESSE : Dates du stage : du.. au. OBJECTIFS

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

PEINTRE EN BATIMENT FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Lorène, apprentie peintre en bâtiment à Marseille (15 ème arrondissement) Lorène

PEINTRE EN BATIMENT FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Lorène, apprentie peintre en bâtiment à Marseille (15 ème arrondissement) Lorène Dossier n 7 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» PEINTRE EN BATIMENT Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Lorène, apprentie peintre en bâtiment à Marseille (15 ème arrondissement)

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

BAC PROFESSIONNEL commerce animer gérer Vendre

BAC PROFESSIONNEL commerce animer gérer Vendre BAC PROFESSIONNEL commerce animer gérer Vendre DERNIÈRES CONSIGNES AVANT DÉPART EN PÉRIODE DE FORMATION EN milieu professionnel DATES DES PFMP ANNEE 2014/2015 Semaine d immersion : du lundi 24 novembre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON Pour toutes correspondances, Merci de nous contacter par mail cantine.cordon@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON Le restaurant scolaire de Cordon n est pas communal. Il est géré

Plus en détail

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème Sommaire du dossier Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 La convention de stage ----------------------------------- page

Plus en détail

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT SESSION 2009 SOMMAIRE I.Introduction 1 Pages II. Présentation de l entreprise 2 III. l organigramme de la société 3 IV. Description d un thème comptable

Plus en détail

QUESTIONNAIRE PREPARATOIRE AU TELETRAVAIL. Introduction. Renseignement concernant l agent

QUESTIONNAIRE PREPARATOIRE AU TELETRAVAIL. Introduction. Renseignement concernant l agent QUESTIONNAIRE PREPARATOIRE AU TELETRAVAIL Introduction Ce questionnaire a pour objectif de permettre à l agent et à son hiérarchique direct de préparer en concertation la mise en œuvre du télétravail à

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 4 ème Ce journal de stage doit être un outil indispensable : tu dois y consigner les renseignements utiles sur tes observations et tes activités

Plus en détail

«JE SAIS FAIRE» ACTIVITÉ 1 : compréhension orale. Fiche enseignant

«JE SAIS FAIRE» ACTIVITÉ 1 : compréhension orale. Fiche enseignant 12 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 12 «JE SAIS FAIRE» Objectifs : Parler de sa profession, apprécier, décrire sa personnalité Points de langue : Exprimer le souhait Thème culturel - lexique : Les professions

Plus en détail

Livret de séquence d'observation en entreprise

Livret de séquence d'observation en entreprise NOM : Classe : Prénom : Livret de séquence d'observation en entreprise Nom de l entreprise : Activité(s) de l entreprise : Adresse de l entreprise : Collège Jean-Philippe RAMEAU 1, rond-point des Condamines

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35

5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35 5 rue Hubschwerlin 77390 VERNEUIL L ETANG 01.64.06.02.35 Année 2015-2016 CONSIGNES A SUIVRE PENDANT LE STAGE Vous allez vivre quelques jours en entreprise : Soignez votre présentation. Respectez les horaires

Plus en détail

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!!

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! édito Sommaire Les services de la Communauté de Communes p3 La profession d Assistante Maternelle Une journée chez nounou Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! p4 Mois après mois, tu as su t

Plus en détail

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)»

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» FICHE DE POSTE «Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» SIAE Adresse Secteur d activité Métiers du bâtiment : tout corps d état Confection: travail du tissu, décoration, confection

Plus en détail

Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015. Rapport de mission. Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi

Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015. Rapport de mission. Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi Annabelle Pineau Juin-Juillet 2015 Rapport de mission Mission enseignement et parascolaire à Hanyigba-Todzi Je m appelle Annabelle, j ai 21 ans et je viens de terminer une licence LEA. J ai choisi d effectuer

Plus en détail

MON LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE

MON LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE Collège Albert Samain 66 rue d'alger 59100 Roubaix Tel : 03.20.75.78.92 Fax : 03.20.75.80.99 MON LIVRET DE STAGE EN ENTREPRISE NOM :... PRENOM :... CLASSE :... Le cahier d'aide au suivi de mon stage en

Plus en détail

Licence professionnelle TAIS CIAN

Licence professionnelle TAIS CIAN RAPPORT DE STAGE Kévin HERY Licence professionnelle TAIS CIAN Année 2011-2012 Sommaire Introduction... 3 I- Une entreprise en constante évolution... 4 1) L entreprise Voyelle... 4 2) Ses activités... 4

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 Dossier à retourner complet au Point Information Jeunesse ou au Service Engagement Citoyen Avant le 24 juin 2015 COORDONNÉES PHOTO OBLIGATOIRE Sexe : F M

Plus en détail

Consignes pour la rédaction du rapport de stage et pour la validation du B2I. Exemple de sommaire du rapport de stage

Consignes pour la rédaction du rapport de stage et pour la validation du B2I. Exemple de sommaire du rapport de stage - Fiche 1 Quelle attitude adopter en stage? Que faut-il emporter avec soi? Tableau d'évaluation Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Consignes pour la rédaction du rapport

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

Stage en milieu professionnel

Stage en milieu professionnel collège G. Bachelard a c a d é m i e d i j o n é d u c a t i o n n a t i o n a l e j e u n e s s e v i e a s s o c i a t i v e Stage en milieu professionnel Du 16 au 20 Janvier 2012 1 Note d'information

Plus en détail

FORMATIONS & ECHANGES :

FORMATIONS & ECHANGES : Associations FORMATIONS & ECHANGES : L INFORMATIQUE 1er trimestre 2010 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE 140, Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email

Plus en détail

Rapport de Stage. Stage effectué dans l entreprise ATES à St Jean en Royans. Du 19 mai au 25 Juin 2014. Lycée la Saulaie. St Marcellin.

Rapport de Stage. Stage effectué dans l entreprise ATES à St Jean en Royans. Du 19 mai au 25 Juin 2014. Lycée la Saulaie. St Marcellin. Lycée la Saulaie St Marcellin Rapport de Stage Stage effectué dans l entreprise ATES à St Jean en Royans. Du 19 mai au 25 Juin 2014. VILLARD Soheil 2 nd Eleec Introduction : La formation s est passée en

Plus en détail

Dessins : Nicolas J. 1

Dessins : Nicolas J. 1 Dessins : Nicolas J. 1 Dans ce numéro «Il était une fois dans le Bâtiment...», nous vous proposons des interviews et articles, notamment sur Mme Crozon, une chef d'entreprise spécialisée dans la construction

Plus en détail

Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE. *Classes de maternelle Charles de Gaulle

Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE. *Classes de maternelle Charles de Gaulle Lerouge Joséphyne 3 e 1 RAPPORT DE STAGE *Classes de maternelle Charles de Gaulle 1 Sommaire 1. Recherche de mon stage 2. Mon entreprise a) Présentation b) Fonctionnement c) Personnel & organisation du

Plus en détail

Le Thelemos, 12 et 15 quai du Commerce CP 50203-69336 LYON CEDEX 09 - FRANCE

Le Thelemos, 12 et 15 quai du Commerce CP 50203-69336 LYON CEDEX 09 - FRANCE Le Thelemos, 12 et 15 quai du Commerce CP 50203-69336 LYON CEDEX 09 - FRANCE Remerciements Je tiens à remercier Mr Patouillard pour m avoir reçue et acceptée en stage, ainsi Isabelle Duchêne, ma tutrice

Plus en détail

Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014. Stage de formation au recrutement et au placement de personnel

Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014. Stage de formation au recrutement et au placement de personnel IPAG Business School Rapport de stage de gestion 2 ème année de formation 06 Janvier 14 Mars 2014 LALLEMAND Thibault Groupe : 2S81 Stage de formation au recrutement et au placement de personnel Adecco

Plus en détail

Bilan Stage «Programme ton ordi en python»

Bilan Stage «Programme ton ordi en python» Bilan Stage «Programme ton ordi en python» Château de Ladoucette, 22-24 décembre 2014 A l'occasion de la manifestation «Ladoucette 3.0» qui s'est déroulée au Château de Ladoucette à Drancy du 6 décembre

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

1. INTRODUCTION 2. DEMARCHE DE RECHERCHE DE STAGE. 2.1. Milonga. 2.2. Côté Nature. 2.3. Animalis. 2.4. Shop Center. 2.5.

1. INTRODUCTION 2. DEMARCHE DE RECHERCHE DE STAGE. 2.1. Milonga. 2.2. Côté Nature. 2.3. Animalis. 2.4. Shop Center. 2.5. 1 / 33 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. DEMARCHE DE RECHERCHE DE STAGE... 3 2.1. Milonga... 3 2.2. Côté Nature... 3 2.3. Animalis... 3 2.4. Shop Center... 3 2.5. Sport Dépôt Usine... 3 3. PRESENTATION

Plus en détail

Sommaire & calendrier

Sommaire & calendrier Associations FORMATIONS & ECHANGES : L INFORMATIQUE 1er trimestre 2011 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE 140, Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email

Plus en détail

APPRENDRE A FAIRE SEUL ET PREPARER L AVENIR

APPRENDRE A FAIRE SEUL ET PREPARER L AVENIR APPRENDRE A FAIRE SEUL ET PREPARER L AVENIR 1. Définition et précisions 2. Les particularités chez l enfant avec autisme 3. Pourquoi travailler l autonomie et comment? Partie pratique 1. Définition et

Plus en détail

SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques)

SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques) BOUCHENOIRE MENIN Julie TS2 SPECIALITE ISN (Initiation aux Sciences Numériques) Groupe : MIGNOT Maëlys BOUCHENOIRE MENIN Julie Projet : SURFNET 2014-2015 1. Présentation du projet, origine, but et lancement

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

SOMMAIRE. 13. Orthographe 5 points 14. Syntaxe 5 points 15. Ecriture et soin des schémas 5 points 16. Présentation générale 3 points

SOMMAIRE. 13. Orthographe 5 points 14. Syntaxe 5 points 15. Ecriture et soin des schémas 5 points 16. Présentation générale 3 points SOMMAIRE 1. Page de Garde du dossier 1 point Page 0 2. Présentation globale de l'entreprise 7 points Page 2 3. Organigramme du personnel 6 points Page 3 4. Plan du bureau, de l'entreprise ou de l'atelier

Plus en détail

BUREAU INTERNATIONAL DE STYLE

BUREAU INTERNATIONAL DE STYLE BUREAU INTERNATIONAL DE STYLE Rapport de stage du 02/05/2011 au 06/05/2011 Chen Lydie, 4e4 Collège Montgolfier 75003 Paris www.promostyl.com SOMMAIRE 1. Introduction 2. Promostyl, la société - Présentation

Plus en détail

DOSSIER STAGE EN ENTREPRISE CLASSE DE TROISIEME Année scolaire 2012 / 2013

DOSSIER STAGE EN ENTREPRISE CLASSE DE TROISIEME Année scolaire 2012 / 2013 DOSSIER STAGE EN ENTREPRISE CLASSE DE TROISIEME Année scolaire 2012 / 2013 1. Consignes relatives au bon déroulement de votre stage en entreprise : Vous devez adhérer au fonctionnement de l'entreprise

Plus en détail

STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage

STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage 1. Les pages du rapport de stage. STAGE EN ENTREPRISE 3 ème 2014-2015 Le rapport de stage Le rapport de stage, correctement rédigé et paginé, doit contenir : - une couverture soigneusement mise en page

Plus en détail

Plus De Cartouches 2013/2014

Plus De Cartouches 2013/2014 Plus De Cartouches 2013/2014 Page 1 SOMMAIRE INTRODUCTION ET PRESENTATION...3 MISSIONS...4 LE CONTEXTE DES MISSIONS...4 LES OBJECTIFS...4 LES CONTRAINTES...5 REALISATIONS...6 CHOIX EFFECTUÉS...6 RÉSULTATS...10

Plus en détail

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1

QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1 QUELQUES IMPRESSIONS A CHAUD DE LA PART DES ETUDIANTS DE VPT1 Je suis vraiment contente d avoir réalisé mon premier stage en agence car cela m a permis de découvrir un métier vraiment très diversifié au

Plus en détail

Agnès LONJON LAURENT. Secrétaire Indépendante. Permanence téléphonique Gestion d agenda

Agnès LONJON LAURENT. Secrétaire Indépendante. Permanence téléphonique Gestion d agenda Agnès LONJON LAURENT Secrétaire Indépendante La permanence téléphonique pour un bon accueil. Votre accueil téléphonique est l un des vecteurs principaux de votre image de marque. La qualité de l accueil,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR LES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS ET AIDE-SOIGNANTS

LIVRET D ACCUEIL POUR LES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS ET AIDE-SOIGNANTS LIVRET D ACCUEIL POUR LES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS ET AIDE-SOIGNANTS INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS / AIDES-SOIGNANTS DU CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-QUENTIN ID456 1/16 Version 26 Août 2015

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION 1 er SEMESTRE 2014 FORMATIONS & ÉCHANGES MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75. / Fax : 04.42.18.17.40. Site : www.aubagne.fr

Plus en détail

Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture

Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture Formation aux métiers du Bureau d études Architecture Construction Décoration Intérieure Formation de DESSINATEUR CONCEPTEUR CAO DAO Bâtiment et Architecture (Conception Métrés) Formation validée par un

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Clinique vétérinaire Dr Bonifacie-Barthelemy

RAPPORT DE STAGE. Clinique vétérinaire Dr Bonifacie-Barthelemy Thémis Fourrier-Lavie RAPPORT DE STAGE Clinique vétérinaire Dr Bonifacie-Barthelemy (28-30 juin 2010) Sous la direction de M. Daraignez Collège F. TRUFFAUT Rapport de stage juin 2010 T. Fourrier-Lavie

Plus en détail

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite personnelle Le formulaire de demande de retraite est à compléter et à envoyer par voie postale à la Carsat. Vous pouvez aussi

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

OPTION CREATION D INTERIEURS

OPTION CREATION D INTERIEURS BACHELIER EN ARTS PLASTIQUES, VISUELS ET DE L ESPACE OPTION CREATION D INTERIEURS Les cours de «bachelor en arts plastiques, visuels et de l espace option création d intérieurs» sont susceptibles de se

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

Petit guide du stage de 3 ème à usage des parents

Petit guide du stage de 3 ème à usage des parents Petit guide du stage de 3 ème à usage des parents Pourquoi un stage? Sensibiliser les élèves au monde du travail : Aimer le monde du travail. Souvent, nos enfants n ont qu une idée très partielle de ce

Plus en détail

LE RAPPORT DE STAGE EST A REMETTRE A CHAQUE PROFESSEUR PRINCIPAL le (- 2 pts par jour de retard)

LE RAPPORT DE STAGE EST A REMETTRE A CHAQUE PROFESSEUR PRINCIPAL le (- 2 pts par jour de retard) Collège Marcelin Albert Saint-Nazaire d Aude 2014-2015 Consignes pour la rédaction du rapport de stage d observation en entreprise 3eme D après le MODELE POUR LE RAPPORT DE STAGE du collège Mignet, Aix-en

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE Le stage LE STAGE EN ENTREPRISE Le stage en entreprise est obligatoire pour tous les élèves de troisième, il doit faire l objet d un recherche active durant le premier trimestre de l année scolaire. Il

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION Esam design SA 17 Rue Jacquemont 75017 Paris Tel 01 53 06 88 00 Siret : 3820456980001 N de déclaration d activité : 11754780175 Norme NF service 214 agrée par l AFNOR PROGRAMME DE FORMATION Titre de Concepteur

Plus en détail

Modèles de lettres réseau

Modèles de lettres réseau Lettre de demande d entretien suite à une recommandation Mentionnez la personne qui vous recommande J ai travaillé avec votre collègue Cécile Dubois, lorsqu elle était en poste chez Renault. Elle connaît

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

Carnet de bord : Bac professionnel en communication graphique. Stage n :

Carnet de bord : Bac professionnel en communication graphique. Stage n : Carnet de bord : Bac professionnel en communication graphique Stage n : Dossier final des quatre périodes de stage Pour valider vos acquis pendant les quatre périodes de stage il vous est demandé : 1 )

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

COLLEGE LE CLOS TARDIF SAINT JAMES

COLLEGE LE CLOS TARDIF SAINT JAMES Stage en entreprise du / / au / /. Entreprise d accueil (nom et adresse) Dossier appartenant à : Classe : COLLEGE LE CLOS TARDIF SAINT JAMES Présentation de l entreprise page 3 La fiche d identité de l

Plus en détail

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009 Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009 Age 33 Ans Niveau d Etude Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Statut marital Mariée, un enfant (4ans et demi)

Plus en détail

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement OBJECTIF GENERAL : savoir gérer son temps personnel, savoir s organiser. Pour atteindre cet objectif, 3 objectifs intermédiaires sont nécessaires

Plus en détail

FICHE DE PROCEDURE POUR STAGE OPTIONNEL

FICHE DE PROCEDURE POUR STAGE OPTIONNEL FICHE DE PROCEDURE POUR STAGE OPTIONNEL Textes de référence : Loi n 2006-396 du 31 mars 2006 article 9 : obligation d établir une convention de stage. Décret n 2006-1093 du 29 août 2006 : les clauses obligatoires

Plus en détail

Stage en entreprise. Garage BOMOTEUR

Stage en entreprise. Garage BOMOTEUR Marc HASSIN 3ème F Stage en entreprise Garage BOMOTEUR GAGNY Collège Mme de Sévigné GAGNY Décembre 2011 Carte d'identité de l'entreprise Garage BOMOTEUR 14 Avenue Jean Jaurès 93220 GAGNY Tel : 01 43 30

Plus en détail

Diplôme d études EN langue française DELF B1. Option professionnelle. Document du candidat Épreuves collectives

Diplôme d études EN langue française DELF B1. Option professionnelle. Document du candidat Épreuves collectives Diplôme d études EN langue française DELF B1 Option professionnelle Document du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite Code candidat :... Nom :... Prénom :... Volet

Plus en détail

Document réalisé avec le soutien de

Document réalisé avec le soutien de Document réalisé avec le soutien de Directeur de la publication : Cédric MAMETZ Responsable de la rédaction : Céline SIMONIN, Chargée de projets Nous Aussi Conception graphique : La Suite + Co et Lauriane

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE STAGE

LIVRET DE SUIVI DE STAGE Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700

Plus en détail

RÉCIT DES DÉCOUVERTES

RÉCIT DES DÉCOUVERTES RÉCIT DES DÉCOUVERTES Motivations: En raison de la validation du stage de découverte de première année, mon choix s est porté beaucoup plus sur un emploi salarié en période estivale. En effet, il était

Plus en détail

Cité des Jeunes A.-M.-Sormany C.P. 130 300, rue Martin Edmundston, N.-B. E3V 3K8 Tél.: (506) 735-2008 Téléc.: (506) 735-8820

Cité des Jeunes A.-M.-Sormany C.P. 130 300, rue Martin Edmundston, N.-B. E3V 3K8 Tél.: (506) 735-2008 Téléc.: (506) 735-8820 Cité des Jeunes A.-M.-Sormany C.P. 130 300, rue Martin Edmundston, N.-B. E3V 3K8 Tél.: (506) 735-2008 Téléc.: (506) 735-8820 PROFESSION / MÉTIER D UN JOUR OBJECTIFS Permettre à l élève d observer une personne

Plus en détail

MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) Juin 2014

MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) Juin 2014 MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) Juin 2014 Pour vous accompagner dans la mise en accessibilité de votre commerce la CCI Indre vous propose 2 offres : Offre information

Plus en détail

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway

Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011. Rapport d expatriation : GMIT Galway Anne-Charlotte Quenedey IPAG 3 ème année Semestre 5 2010/2011 Rapport d expatriation : GMIT Galway Sommaire : Pages I) Accueil dans l université GMIT 1 II) Présentation de GMIT 3 III) Cours choisis et

Plus en détail

STAGE EN ENTREPRISE. 26/11/07 au 08/12/07 Jardinerie Delbard 270 bis, avenue Napoléon Bonaparte 92500 Rueil Malmaison

STAGE EN ENTREPRISE. 26/11/07 au 08/12/07 Jardinerie Delbard 270 bis, avenue Napoléon Bonaparte 92500 Rueil Malmaison STAGE EN ENTREPRISE 26/11/07 au 08/12/07 Jardinerie Delbard 270 bis, avenue Napoléon Bonaparte 92500 Rueil Malmaison Collége Jules Verne Rueil Malmaison Année 2007/2008 page:1 Le sommaire 1- Présentation

Plus en détail